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Histoire et patrimoine

Dream-cars, concepts, prototypes


jerry-lee
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Pour changer un peu des dream-cars et de leurs esthétiques personnelles parfois réussies ou magnifiques, parfois discutables ou déroutantes, voici un concept dont l'originalité est uniquement technique.

Le tricycle Lamé à propulsion hémisphérique.

Pas de boîte de vitesses, mais un entraînement variable et continu allant de l'arrêt à la vitesse max.

Le moteur tourne à vitesse constante et transmet sa rotation, par l'intermédiaire d'une courroie, à un élément en forme de demi-sphère qui s'appuie sur le sol. Cet élément tourne également toujours à la même vitesse (celle du moteur), mais c'est son inclinaison réglable qui en permet la transmission variable pour la propulsion : à la verticale le véhicule est à l'arrêt, et plus on l'incline plus la vitesse sera rapide.

 

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Lamé avait déposé un brevet en 1935, puis un en Allemagne en 1936, et encore d'autres en France en 1945.

 

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Le prototype roulant a été présenté au concours Lépine

 

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Il avait également fait l'objet d'un article de la revue Mechanics&Handicraft en octobre 1938.

 

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Mais tout cela n'est pas très réaliste : adhérence de la demi-sphère sur tout type de revêtement, usure du matériau de la sphère, sol lisse obligatoire, etc.

Et pourtant le rêveur Lamé avait malgré tout envisagé d'y installer un moteur d'avion de 600 HP !

 

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il y a 8 minutes, PépéGrietick a dit :

J'ai ça aussi : Le prototype de l'Aston martin DB2 . un léger problème de proportion, non ?

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Si on parle d'horreur, bien que celle-ci ne soit que mal proportionnée, mais pas vraiment horrible, il faut visiter le topic consacré :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377107-horreurs-roulantes/

 

 

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il y a 33 minutes, bunkerboy a dit :

Buick par Pinin Farina 

 

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C'est la Buick "Lido", concept de 1957.

 

il y a 34 minutes, bunkerboy a dit :

Buick par Pinin Farina 

 

 

Désolé, un souci : pas moyen de joindre des images (la barre adéquate a disparu !).

Je vais ré-essayer ...

 

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Dream car également publié sur le topic "têtards automobiles".

Le concept "Corsair" présenté en 1948 par le designer en chef de la GM : Harley Earl (notons au passage l'erreur de patronyme dans l'article de Mechanix illustrated).

Sortant de l'ordinaire pour le constructeur : moteur arrière, 5 places en trois rangées avec le conducteur au centre, toit entièrement vitré, pas de grosse calandre chromée, phares escamotables, etc.

 

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La (les) Covington Shark et El-Tiburon.

D'abord ce fut un pari et une recherche aérodynamique permettant des vitesses plus élevées avec un petit moteur, contrairement à la philosophie de Detroit de cette époque (moteurs plus gros et plus puissants sur des voitures de plus en plus grosses), Henry Covington, de Floride a tenté de créer son propre modèle.

Carrosserie légère très aérodynamique en fibre de verre, s'inspirant du requin (le roadster s'appelle  "Shark", le coupé "El Tiburon", même animal en espagnol), installée pour le premier prototype sur un châssis de Renault 4cv, avec son moteur de 19ch, c'est un roadster, capable de 125 kmh.

Finalement, il y aura six exemplaires, en coupés, de 1961 à 66 et/ou 5 roadsters (selon différentes sources pas toujours d'accord).

Les mécaniques seront successivement Renault Dauphine, coccinelle VW, Porsche, avec les châssis et empattements adaptés.

 

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il y a 25 minutes, jerry-lee a dit :

La (les) Covington Shark et El-Tiburon.

D'abord ce fut un pari et une recherche aérodynamique permettant des vitesses plus élevées avec un petit moteur, contrairement à la philosophie de Detroit de cette époque (moteurs plus gros et plus puissants sur des voitures de plus en plus grosses), Henry Covington, de Floride a tenté de créer son propre modèle.

Carrosserie légère très aérodynamique en fibre de verre, s'inspirant du requin (le roadster s'appelle  "Shark", le coupé "El Tiburon", même animal en espagnol), installée pour le premier prototype sur un châssis de Renault 4cv, avec son moteur de 19ch, c'est un roadster, capable de 125 kmh.

Finalement, il y aura six exemplaires, en coupés, de 1961 à 66 et/ou 5 roadsters (selon différentes sources pas toujours d'accord).

Les mécaniques seront successivement Renault Dauphine, coccinelle VW, Porsche, avec les châssis et empattements adaptés.

 

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Covington Shark et El-Tiburon.

 

Ouf ! Je pensais que tu avais un rhume...

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