jerry-lee 8 avril 2021 Auteur Signaler Partager 8 avril 2021 Pour changer un peu des dream-cars et de leurs esthétiques personnelles parfois réussies ou magnifiques, parfois discutables ou déroutantes, voici un concept dont l'originalité est uniquement technique. Le tricycle Lamé à propulsion hémisphérique. Pas de boîte de vitesses, mais un entraînement variable et continu allant de l'arrêt à la vitesse max. Le moteur tourne à vitesse constante et transmet sa rotation, par l'intermédiaire d'une courroie, à un élément en forme de demi-sphère qui s'appuie sur le sol. Cet élément tourne également toujours à la même vitesse (celle du moteur), mais c'est son inclinaison réglable qui en permet la transmission variable pour la propulsion : à la verticale le véhicule est à l'arrêt, et plus on l'incline plus la vitesse sera rapide. Lamé avait déposé un brevet en 1935, puis un en Allemagne en 1936, et encore d'autres en France en 1945. Le prototype roulant a été présenté au concours Lépine Il avait également fait l'objet d'un article de la revue Mechanics&Handicraft en octobre 1938. Mais tout cela n'est pas très réaliste : adhérence de la demi-sphère sur tout type de revêtement, usure du matériau de la sphère, sol lisse obligatoire, etc. Et pourtant le rêveur Lamé avait malgré tout envisagé d'y installer un moteur d'avion de 600 HP ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PépéGrietick 8 avril 2021 Signaler Partager 8 avril 2021 C'est absolument stupéfiant ! Et super malin d'utiliser la variation du diamètre de la sphère ! je suis sur le cul ! merci pour cette curiosité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 8 avril 2021 Auteur Signaler Partager 8 avril 2021 C'est le but et le titre de ce topic ! Merci à vous tous d'y participer et de dévoiler quelqes originalités mal connues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent du doubs 8 avril 2021 Signaler Partager 8 avril 2021 l'idée et la conception............................. me laisse pantois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 8 avril 2021 Signaler Partager 8 avril 2021 Merci pour cette découverte qui me laisse sans voix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 16 avril 2021 Signaler Partager 16 avril 2021 Vrai que c'est une belle idée ... sur le papier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 avril 2021 Auteur Signaler Partager 21 avril 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 25 mai 2021 Auteur Signaler Partager 25 mai 2021 Concept Mach-1 de Ford en 1966. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bunkerboy 15 juin 2021 Signaler Partager 15 juin 2021 super ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 20 juin 2021 Auteur Signaler Partager 20 juin 2021 Rolls ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PépéGrietick 20 juin 2021 Signaler Partager 20 juin 2021 Mais quelle horreur ! bon, c'est subjectif, hein ! Mais, franchement, je préfère une citroen Axel (j'en ai eu une ! ) 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PépéGrietick 20 juin 2021 Signaler Partager 20 juin 2021 Bon, puisqu'on est dans le moche : Nissan BladeGlider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PépéGrietick 20 juin 2021 Signaler Partager 20 juin 2021 (modifié) J'ai ça aussi : Le prototype de l'Aston martin DB2 . un léger problème de proportion, non ? Modifié 20 juin 2021 par PépéGrietick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 20 juin 2021 Auteur Signaler Partager 20 juin 2021 il y a 8 minutes, PépéGrietick a dit : Bon, puisqu'on est dans le moche : Nissan BladeGlider Celle-ci pourrait aller chez : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/376837-voitures-cyclopes/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 20 juin 2021 Auteur Signaler Partager 20 juin 2021 il y a 8 minutes, PépéGrietick a dit : J'ai ça aussi : Le prototype de l'Aston martin DB2 . un léger problème de proportion, non ? Si on parle d'horreur, bien que celle-ci ne soit que mal proportionnée, mais pas vraiment horrible, il faut visiter le topic consacré : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377107-horreurs-roulantes/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bunkerboy 21 juin 2021 Signaler Partager 21 juin 2021 Buick par Pinin Farina Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 juin 2021 Auteur Signaler Partager 21 juin 2021 il y a 33 minutes, bunkerboy a dit : Buick par Pinin Farina C'est la Buick "Lido", concept de 1957. il y a 34 minutes, bunkerboy a dit : Buick par Pinin Farina Désolé, un souci : pas moyen de joindre des images (la barre adéquate a disparu !). Je vais ré-essayer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bunkerboy 21 juin 2021 Signaler Partager 21 juin 2021 merci pour l annee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 juin 2021 Auteur Signaler Partager 21 juin 2021 On dirait que ça marche à nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 25 juin 2021 Auteur Signaler Partager 25 juin 2021 Mercury XM-800, 1954. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 5 juillet 2021 Auteur Signaler Partager 5 juillet 2021 Dream car également publié sur le topic "têtards automobiles". Le concept "Corsair" présenté en 1948 par le designer en chef de la GM : Harley Earl (notons au passage l'erreur de patronyme dans l'article de Mechanix illustrated). Sortant de l'ordinaire pour le constructeur : moteur arrière, 5 places en trois rangées avec le conducteur au centre, toit entièrement vitré, pas de grosse calandre chromée, phares escamotables, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 30 juillet 2021 Signaler Partager 30 juillet 2021 Une autre réalisation d'Harley Earl... à qui une miniature rend hommage ! OLDSMOBILE Cutlass Concept 1954 (Avenue 43) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 3 août 2021 Auteur Signaler Partager 3 août 2021 (modifié) Un concept pour la Mercury XM-800, en 1954. Modifié 3 août 2021 par jerry-lee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 3 août 2021 Signaler Partager 3 août 2021 il y a 47 minutes, jerry-lee a dit : Un concept pour la Mercury XM-800, en 1954. Il est clair qu'on finira par le voir en miniature... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 7 août 2021 Auteur Signaler Partager 7 août 2021 Encore deux images de la XM-800... Avant la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 septembre 2021 Auteur Signaler Partager 21 septembre 2021 La Cheetah de Johnson, 1962. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PépéGrietick 21 septembre 2021 Signaler Partager 21 septembre 2021 Pas mal la Cheetah Austin Renault ! 😁🥰 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 28 septembre 2021 Auteur Signaler Partager 28 septembre 2021 Green-Goblin, Bad Chad Hiltz, sur Chrysler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 28 septembre 2021 Signaler Partager 28 septembre 2021 Alors je préfère encore (de loin) les protos d'antan... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 28 septembre 2021 Auteur Signaler Partager 28 septembre 2021 Heu ... pas sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 21 octobre 2021 Auteur Signaler Partager 21 octobre 2021 La seule voiture construite dans les îles Feroe, et en plus c'est un dream car. Va falloir regarder son atlas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 25 novembre 2021 Auteur Signaler Partager 25 novembre 2021 (modifié) La célèbre TASCO de Gordon Buehrig, dream car de 1948 (brevet déposé en 1946). Modifié 25 novembre 2021 par jerry-lee 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 2 décembre 2021 Auteur Signaler Partager 2 décembre 2021 La (les) Covington Shark et El-Tiburon. D'abord ce fut un pari et une recherche aérodynamique permettant des vitesses plus élevées avec un petit moteur, contrairement à la philosophie de Detroit de cette époque (moteurs plus gros et plus puissants sur des voitures de plus en plus grosses), Henry Covington, de Floride a tenté de créer son propre modèle. Carrosserie légère très aérodynamique en fibre de verre, s'inspirant du requin (le roadster s'appelle "Shark", le coupé "El Tiburon", même animal en espagnol), installée pour le premier prototype sur un châssis de Renault 4cv, avec son moteur de 19ch, c'est un roadster, capable de 125 kmh. Finalement, il y aura six exemplaires, en coupés, de 1961 à 66 et/ou 5 roadsters (selon différentes sources pas toujours d'accord). Les mécaniques seront successivement Renault Dauphine, coccinelle VW, Porsche, avec les châssis et empattements adaptés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 2 décembre 2021 Signaler Partager 2 décembre 2021 il y a 25 minutes, jerry-lee a dit : La (les) Covington Shark et El-Tiburon. D'abord ce fut un pari et une recherche aérodynamique permettant des vitesses plus élevées avec un petit moteur, contrairement à la philosophie de Detroit de cette époque (moteurs plus gros et plus puissants sur des voitures de plus en plus grosses), Henry Covington, de Floride a tenté de créer son propre modèle. Carrosserie légère très aérodynamique en fibre de verre, s'inspirant du requin (le roadster s'appelle "Shark", le coupé "El Tiburon", même animal en espagnol), installée pour le premier prototype sur un châssis de Renault 4cv, avec son moteur de 19ch, c'est un roadster, capable de 125 kmh. Finalement, il y aura six exemplaires, en coupés, de 1961 à 66 et/ou 5 roadsters (selon différentes sources pas toujours d'accord). Les mécaniques seront successivement Renault Dauphine, coccinelle VW, Porsche, avec les châssis et empattements adaptés. Covington Shark et El-Tiburon. Ouf ! Je pensais que tu avais un rhume... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 2 décembre 2021 Auteur Signaler Partager 2 décembre 2021 il y a 11 minutes, Muséeologue a dit : Covington Shark et El-Tiburon. Ouf ! Je pensais que tu avais un rhume... Un rhum serait plus adéquat. Pouquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant