Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Abarth-49,

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Très prochainement heureux possesseur de ma première 124 (CS0) j'aimerai savoir si d'autres passionnés se trouvent sur Bordeaux 😉🙏

 

À très bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

moi je suis dans la region de nice

j'ai enfin décidé de réparer la capote de la 124: la vitre arrière était décousue: démontage, sellier= nouvelle vitre/plastique, et reprise de quasiment toutes les coutures qui avaient cassées= 100€

mais quelle galere a remonter!!!

la elle est plus que tendue, j'ai peut etre trop collé la barre de devant

j'ai essayé de nettoyer la capote, mais les taches de moisissures (je pense) ne partent pas: si vous avez des idées, car sur une bache beige, ca fait pas top

prochaine étape: refaire les planches du tableau de bord les joints, et baguettes chromées a remettre et une visite chez le mécano pour qu'il regarde pour le bruit que j'ai(soupapes??) et d'autres petits soucis

par contre que du bonheur: démarrage au quart de tour aprés 2 mois sans tourner et avec le soleil qu'il fait en ce moment, le pied intégral

je vous tiendrais au courant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Une petite question pour les pros en électricité: mes clignotants et mes essuies glaces avant sont très lent moteur éteint, voire même les essuies glace ne bougent pas, puis quand je lance le moteur, les cligno vont un peu plus vite, et les essuies glaces aussi par contre les warning vont plus vite que les clignotants, mais les lampes sur le tdb ne s'allument pas, sauf quand j’accélère beaucoup

ce qui est bizarre c'est que la batterie est quasi neuve, chargée régulièrement au chargeur, et que l'alternateur a été changé aussi.

J'ai regardé les fusibles, j'en avais un qui était trop élevé, j'ai remis tout en 8A sauf les derniers en 16

un coup de bombe contacts, mais ca n'a pas changé grand chose

j'avais de la poudre verte d'oxydation sur le -

j'ai testé s'il y avait une masse, mais il ne semble pas

des idées??

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

autre chose, mes pneus se fissurent sur la bande de roulement: il va falloir que je les change

ce sont des 175 70 13 82h en dunlop

j'ai regardé les pneus, mais je ne sais pas quoi prendre

j'ai retrouvé le message, mais j'avoue que je ne sais toujours pas quoi prendre:

ceux la :hankook

ceux la: uniroyal

ou ceux la: vitour ce sont des radiaux, mais est ce que c'est important??

 

 

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didou,

il y a de grandes chances que ton problème viennent de ce que les américains appellent "the brown wire issue", autrement dit le "problème du fil marron".

C'est un problème recurrent sur les Fiat / Lancia / Autobianchi des annees 70-80.

En fait, l'alimentation générale de ton Spider est assurée par un gros fil marron qui va de la batterie au Neiman.

L'intensité qui passe par ce fil est supérieure à ce que peut accepter le Neiman. 2 pannes possibles, les contacts du Neiman qui charbonnent, ou la cosse de ce fil marron qui fond...

Il y a 2 façons de resoudre le problème de manière durable, après avoir corrigé la panne :

1. doubler le fameux fil marron, et le raccorder sur une deuxième cosse disponible sur le Neiman.

2. Ralayer cette alimentation, l'intensité passant par le Neiman est alors complètement réduite et ne fait plus cramer les contacts.

 

Sur mon Spider, j'ai doublé le fil et relayé la commande du démarreur.

Sur l'A112 de mon fils, c'est un connecteur 3 points du Neiman qui était cramé, on a remplacé toutes les cosses + les 2 boitiers.

 

Modifié par Abarth-49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci abarth-49 pour cette piste

je vais chercher ce fil marron, mais quel type de fil dois je mettre pour le doubler? quelle grosseur?

quand tu parles de relayer, cela veut dire mettre un relais??

il faut donc que je demonte le neiman pour voir si ca aurait bruler ou si c'est abimé

si c'est ca, c'est bien car au moins je sais d'ou ca viendrait

merci a toi

je te tiens au courant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre un fil souple, de forte section, identique à l'autre (4mm2 ? )

Voici le lien du super site Mirafiori.com  qui détaille bien le problème :

https://www.mirafiori.com/faq/content/bwfix/bwfix.htm

 

Les clignotants sont alimentés après contact, les warnings ont une autre alim avant contact. C'est ce qui me fait dire que ça vient de là.

Sur le mien de 1975, j'ai aussi eu un problème avec le connecteur 3 points à 30 cm du démarreur. Les cosses de ce fameux fil avaient complètement surchauffé.

A+

Philippe 

 

 

Modifié par Abarth-49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours

quand on est con on est con

j'ai jeté un coup d'oeil au neiman, puis je me suis dit,pourquoi ne pas nettoyer un peu tout ca, resserer des dominos, dessouder des fils  et puis je me dis, et si je faisais la même chose du coté du pore fusible

du coup je débranche, coupe et met une gaine thermo et ensuite... ben je le mets ou le fil?????

j'ai pas fait gaffe où il était branché.

patapé

du coup j'ai fait une photo c'est le gros fil bleu a droite, que j'ai remis sur le porte fusible N, qui n'est pas branché

impossible de voir d’où il vient, et je ne sais pas ou il va non plus

est ce que quelqu'un aurait une photo de l'arriere de son porte fusible, ou sait où je dois remettre ce cable

la voiture démarre et tourne bien, les cligno ça va...

concernant le fil marron, abarth-49, sur mirafiori ils parlent d'utiliser un connecteur libre sur le neiman, comment tu as fait toi??

IMG_20210614_202418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil marron est connecté sur une borne #30 du Neiman.

Il y a une deuxième borne #30 libre juste à côté.

Les 2 contacts fonctionnent simultanément, et permettent de passer plus d'intensité.

Sur la page Mirafiori, il y a un lien vers une photo du Neiman 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 124 BDX,

 

Bienvenu sur le forum. Je suis effectivement sur Bordeaux et donc au plaisir de te rencontrer... peut-être au Rallye du Pyla ce samedi (25 juin 2021) ou à une autre occasion.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@abarth-49: le fil marron supplémentaire tu l'as fixé directement sur la batterie? ou sur l'alternateur? à un fusible??

on a demonté le neiman, soudé le fil au connecteur

il ne reste plus qu'a brancher l'autre extrémité

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il raccordé au même endroit que le fil marron de base, sur la grosse borne du démarreur, là où arrive le cable de la batterie.

Mais tu peux aussi le brancher côté batterie, ça revient presque au même.(juste un peu de perte à cause de la longueur en plus).

Il n'y a pas de fusible sur cette ligne jusqu'au Neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon on a tiré le cable du neiman vers le coffre arrière en le passant par le trou de la paroi du coffre:

quelle galère pour faire quelque chose de propre

j'ai fait du ménage aussi dans le coffre: le gros cable vert qui va au demarreur était soudé au cable marron et accroché à un coupe vcircuit que je veux garder: du coup j'ai coupé le marron, et je vais souder un connecteur a mes deux cables marrons ensemble pour faire quelque chose de propre

pour les relais, il y a un lien sur mirafiori, mais 80$ le kit*2 et 60$ le transport(x2??)si je prends les essuies glaces aussi ça fait cher

tu as mis un relais toi? si oui, quoi comment, et où??😁😁

du coup j'ai sorti le siège conducteur et la moquette, qui n'est pas très belle a voir et je regarde si je peux la changer. du coup je cherchais de la moquette en plaque a decouper

je suis tombé sur ça: c'est pas cher mais je ne sais pas ce que ça vaut

 

 

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de ton coupe circuit ? S'il n'est pas fiable, il peut t'apporter pas mal de pertes de courant...

Oui, j'ai relayé ma commande de démarreur.

J'ai ajouté un support et un relais au groupe de relais d'origine dans le compartiment moteur.

Relais 124.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais verifier le coupe circuit

ca a l'air tres propre, c'est quoi comme relais? tu les a placé où dans le compartiment moteur?

c'est pour quoi le "bypass diverter"??

je viens de commander un boitier a relais, on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un relais standard de 30A, récupéré sur un faisceau de Fiat Ritmo.

Le Bypass diverter est un des éléments su système "antipollution" monté sur ĺes versions carbu US.

J'ai supprimé tout le système, et j'ai identifié les relais pour pouvoir nettoyer aussi le circuit électrique...

Sur mon Spider de 1975, les relais sont le long de l'aile avg, sous le capot.

Sur le tien, ils sont où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour didou72 et Abarth-49

 

Comme didou mes essuies-glaces moteur éteint ne bougent pas d'un poil et ce n'est que moteur allumé et en accélérant le régime qu'ils consentent à balayer lentement... si lentement... le pare-brise. Il y a quelque temps j'avais même démonté le moteur, nettoyé le collecteur du rotor et les charbons... sans amélioration notable. Même chose pour mon kalxon "Il surpasso" d'une lenteur désespérante alors que sur l'établi le compresseur tourne vite et bien (je précise que les tuyaux qui relient le compresseur aux trompes sont courts et à double paroi avec un "tricot" au milieu et ne se déforment donc pas). Merci donc à Abarth-49 d'avoir donné la clé du mystère avec le fil marron !!! Je vais moi aussi doubler ce fameux fil marron et voir ce que cela donne... bien sûr je vous tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je lis vos questions et commentaires. Je dois récupérer une 124 cabriolet mais ça n'est pas encore fait. Je connais mal la 124 mais par expérience je dirais un défaut de masse et de la corrosion à l'intérieur des fils ce qui augmente la résistance des fils avec pour conséquence un fonctionnement + lent des moteurs comme celui des lève vitres. La tension n'est plus de 12 v.

J'ai eu ça sur une auto moderne ( avec ODB ) panne aléatoire, fonctionnement occasionnel des moteurs électriques : c'était un câble oxydé. A+ denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé un cable neuf sur com....ble.com pour la masse et pour le +pour relier le coupe circuit au +, je devais le recevoir aujourd'hui

je me suis trompé sur le 1er cable que j'avais commandé, je l'ai pris en 16mm² alors que j'aurais du le prendre en 35 ou 50

du coup j'ai 6m de 16mm² en trop, avec 2 connecteurs deja fixés

je me tate a remplacer le cable marron initial, vu que j'ai celui la

par contre j'ai aussi un cable vert en 50mm² qui va jusqu'au démarreur je pense, et je me tate aussi à le remplacer, mais vu le prix, je vais deja remplacer ceux que j'ai et je verrais par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ce qu'il faut pour sertir ces gros câbles ?

J'ai acheté une pince une super pince et les cosses identiques à celles d'origine, avec et sans l'ergot de retenue dans les boîtiers plastiques, mais je n'ai encore rien pour ces gros cables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous

alors j'ai recu les cables pour relier la batterie au chassis, et au coupe circuit, plus la cosse qu'il me manquait

je me tate pour changer egalement le gros cable qui va au démarreur, voire le moyen : ce qui me ferais 3 cables d'alimentation neufs

J'ai recherché aussi de cables pour installer ma boite de relais, mais j'en voulais avec les memes couleurs que ceux d'origine(blanc/bleu...)

J'ai trouvé cette adresse si vous avez mieux!!

https://www.classicautoelec.com/fr/24-fil-électrique-spécial-automobile-au-mètre

et je me suis amusé à ca:

1626286306663.thumb.jpg.e51366d8fbdb178406371bf4b11615de.jpg

j'ai rajouté un voltmètre en plus

1626286306659.thumb.jpg.e7992c188ee39289ccde5eec84342c19.jpg1626286306654.thumb.jpg.70c65ce005b7d5f5e3af843b726a5cd8.jpg

ET j'ai ca aussi

 

 

 

 

1626286306639.thumb.jpg.830ea4a894694823b761b1dd7ebd71df.jpg

si quelqu'un est intéressé, j'ai fais le placage moi même avec de l’érable tacheté, mais je peux avoir d'autres essences

pour la boite a gant, c'est pas trop dur, la il y avait tous les compteurs a decouper

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien le fournisseur que tu as trouvé. Ils ont vraiment tout ce qu'il faut pour nos anciennes. J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux.

Pour ton tdb, tu pourrais en profiter pour mettre un vrai compteur en km.

Je l'ai fait sur la mienne, c'est plus simple pour avoir les distances parcourues, vérifier la conso ... 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Ca y est j'ai remis le tdb avec le nouveau voltmètre, mais quelle galère

1628355438777.thumb.jpg.0399106687de3b488e6db7990adf2fa5.jpg

1) impossible de revisser la vis en haut a gauche: finalement, j'avais du couper le tdb, pour faire la place pour le voltmetre, mais un morceau frottait le voltmetre et repoussait l'ecrou

2) je relance le moteur et paf le fusible 4 qui grille, rebelote jusqu'à ce que je debranche le cable du voltmètre que j'avais fixé sur une espèce de prise que l'on voit en arriere plan, que j'avais déja montré sur un commentaire

je débranche la fiche+, et ça grille plus, mais je n'ai plus de clignotant gauche, ni en clignotant ni en warning

1628355438797.thumb.jpg.9b198cd01a458871ee417080c73a406f.jpg

je regarde les deux fusibles volants, dont je ne connais absolument pas l'utilité, et je m’aperçois que le blanc est mort: problème, c'est un 40A et je n'en ait pas: est ce que quelqu'un sait à quoi servent ces 2 fusibles??

vous en pensez quoi? c'est quoi ces fusibles, et surtout un 40A

par contre le cable supplémentaire il fait pas grand chose sur la vitesse des cligno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou,

Je n'ai pas ces deux fusibles volants sur la mienne... je sais cela ne doit pas t'aider beaucoup, désolé. Bone courage pour les problèmes électriques, c'est la plaie !

Joli travail pour le placage de la planche de bord.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou,

As-tu récupéré le schéma électrique de ta version ?

C'est indispensable pour travailler sereinement sur le circuit électrique.

Sur mon Spider CS1 de 75, quelques fusibles volants, mais pas de 40A...

Pour la vitesse des clignotants, as-tu vérifié l'état des masses, à commencer par celles des feux arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui j'ai le schéma electrique, j'espere que c'est le bon car impossible de trouver un fusible à 40A

j'ai pris une photo du drole de truc,(j'avais branché à la cosse a droite )1108113008_prisebizarre.thumb.jpg.3fb6dcce15706bfda37edd5cff29656a.jpgmais j'ai branché le voltmetre ailleurs, et il me fait sauter le fusible systématiquement, mais pas le meme(fusible de la veilleuse sous le poste par exemple)

donc j'en conclus que le voltmetre a peut etre un probleme, que la drole de prise est branché sur le fusible 4; pourtant il a fonctionné au début

pour le fusible 40A, c'est ce qu'il y a dans le porte fusible blanc, mais je ne sais pas si c'est le bon amperage

sans ce fusible, le demarreur tourne mais la voiture ne se lance pas, avec demarrage au quart de tour

impossible de trouver le fil marron blanc sur la notice

pour mes clignotants droits, incroyable: je debranche rebranche les prises du comodo et  ca marche!! je mets un coup de bombe contacts dans les prises et les comodo, plus rien:!!

du coup je me pose la question si ce ne serait pas la centrale cligno qui bugue

je demonte un peu tout(comodo, tdb, poste) et je trouve un montage incroyable, avec 2 fils raccordés entre eux, et glissés dans la prise des comodos, mais avec rien sur la partie femelle: je l'ai zappé et j'ai raccordé les deux fils d'origine entre eux: je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais j'ai peur: montage bizarre, fils dénudés inaccessibles...

bilan: elle demarre, mais plus de cligno droit: je cherche la centrale cligno qui doit etre sous la boite a gant

voltmetre HS??

c'est galere je voulais en profiter un peu cet été...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les modifs électriques sont fréquentes sur les voitures d'un certain age...

J'en fais moi-même, dans le but de fiabiliser, mais j'essaye à chaque fois de reporter les modifs sur une copie du circuit.

Par exemple, les veilleuses passées dans les optiques de phares, clignotants dans les feux de gabarit avants, relais pour le démarreur, ajout d'un bocal de lookeed avec capteur de niveau mini, etc...

La prise bizarre est faite pour y brancher une lampe d'appoint. Mon fils en a une avec sa Lancia Montecarlo.

La bombe contact, c'est bien, mais il vaut mieux attendre l'évaporation avant de remettre le jus.

Modifié par Abarth-49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

merci

est ce qu'il y a un relais pour les clignotants ou une centrale? sous la boite a gant il y a une plaque avec des relais je vais aller voir

pour le voltmetre? le fait qu'il fasse cramer le fusible ca voudrait dire quoi??

 

 

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

salut a tous

j'ai cherché un relais ou une centrale clignotant et j'ai trouvé ca:

IMG_20210811_183008.thumb.jpg.bbaebed16289accbc2e0bdb17958a311.jpg

quand je mets le cligno droit ca marche, quand je mets le gauche ca chauffe grave

mort ou pas?, comment le tester?

le probleme c'est d'en trouver un autre: ebay=46€!!

est que je pourrais le remplacer par autre chose??

j'ai démonté la plaque sous la boite a gant et j'ai trouvé un relais absent, mais je ne sais pas a quoi cela correspond: des idées?? edit: c'est le relais pour les vitres electriques je pense

et les autres??

115344464_relaismanquant1.thumb.jpg.de3668e9d9bfeeab1165e9385d3cdedd.jpg1567453368_relaismanquant2.thumb.jpg.57ece51352886bae2da696d439f96c22.jpg

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça marche d'un côté, ta centrale est bonne.

Tu parles de fonctionnement aléatoire en branchant/débranchant ton comodo. Si ce n'est déjà fait, solutionne ce point avant d'aller plus loin.

Pour les relais, voici ceux que j'ai identifiés sur la mienne :

1609322473_Relais124.jpg.98338eb76723be74b86fb5b2bbd588f9.jpgA chaque fois que je fais des recherches avec le schéma, j'identifie les composants, relais, connecteurs ...

Ça m'évite de me re-poser plusieurs fois les mêmes questions !

270472343_bocaldouble.thumb.jpg.e2ce928e327557971276552d32cded18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

trés bonne idée le marquage, mais j'ecirs tellement mal, il faut que je me trouve une dymo

mais si c'est pas la centrale il faut que je trouve ce que c'est alors

hier, le warning faisait clignoter les deux cotes , et le cligno gauche fait un tout petit peu allumer le cligno dans l'aile... des idées?

je me demande si ce n'est pas le comodo, mais j'ai peur de le demonter et de ne pas pouvoir le remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...