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Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
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Bonjour à tous ! 

 

Ca doit faire 15 ans que je n'ai pas mis les pieds sur un forum ☺️

Je m'appelle Thomas, et je m'attaque à la réparation d'une 2000 Spider de 1981 (124 CSO origine US)

Pas d'immenses connaissances en mécanique, je me remontre (un peu) les manches pour m'occuper de la belle... 

 

Elle ne roule pas: le moteur tourne, mais problème à l'accélération ! En fait quand j'accélère, le régime monte et descend tout seul... (à la fréquence d'environ 1 seconde)

Une idée ? Le débitmètre ? Les injecteurs ? La pompe ?

 

 

Peut-être un peu de rénovation derrière: porte bagages sur la malle ? Peinture ? A voir au fur et à mesure, en fonction des finances... 

 

Au plaisir de vous lire ! (également dans les 100 précédentes pages que je n'ai pas encore terminées...) 

 

T. 

 

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Modifié par Tom_8
Image à l'envers
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Salut à tous

petit souci il y a 15 jours:

une petite vidéo https://youtu.be/H1hhYLDY2X4

 

en plus je rentrais un soir de match, avec des flics tous les 150m

les 20 minutes les plus longues de ma vie

 

J'ai commandé les pieces: le tube, et le silencieux intermédiaire: total 250€

J'ai démonté le reste de tube cet apres midi: une vraie galere car les tubes étaient collés entr eux. J'ai du filer un coup de disqueuse, puis burin

du coup j'ai une question: j'ai besoin de 8 boulons de 8.8 3F je ne sais absolument pas ce que ca veut dire, sauf le 8.8 qui je crois est la qualité

où est ce que je peux trouver cela? GSB? N......to? internet?

il faut que je prenne quoi? pas d'inox, ca je sais, mais sinon?

est ce que je mets de la graisse?

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Le 22/06/2014 à 11:54, Invité §Spi783oG a dit :

 

 

 

Ben ça se bouscule pas les réponses !!!

Après un gros travail de recherche, j'ai quelques réponses.

Un reconditionnement ECU ne coûte que 75€. Plusieurs sites, Français ou Anglais, proposent ce service. Mais ils utilisent le FAMEUX logiciel Fiat Ecu Scan (que je me suis procuré) et qui ne référence aucun modèle antérieur à 1990. :eek: C'est donc foutu pour nos calculateurs...A moins qu'ils aient la toute première version du logiciel (parce qu'ils ont bien été programmés, M....E !!).

En tout cas, le remplacer par un autre calculateur est problématique:

 

1- Il ya a d'abord le problème de l'identifiation pièce: les références ne sont pas forcemment les mêmes (LA Bible, Artigue.com, les nomme CU97X (modèles 1983 et 82) ou CU96X (modèles 1980 et 81). Or BOSCH les référence sous la forme 0280000223. Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, rien que pour la Fiat X1/9, les 3 derniers chiffres dépendent ...du mois de fabrication du modèle !!!!

2- Ensuite il y a la politique tarifaire et là, c'est le grand n'importe quoi: de 150 € sur Ebay (mais c'est reconditionné donc sans intérêt), tu peux passer à 409 chez 124spider, 690 chez Arnold et...1500 chez SpiderPoint !!!!

:gun:

Je sens que cela va être difficle à gérer!! :crazy: Bon courage

Et ne jouez plus les timides...envoyez vos suggestions :foudtag:

Bonjour  question tres tardive mais est il possible de mettre un calculateur de 205 gri a la place de celui de la spider? Car sur ma spider le calculateur a disparu 😭

 

La voiture va t elle demarrer sans rien faire sans reprogrammation ? 

 

Merci 

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Bonjour à tous

 

Toujours sur le remontage du moteur...je suis épuisé de mes discussions avec mon mecano

Je sors de son garage et il vient de démarrer le moteur devant moi ..

Selon lui il faut ENCORE qu'il "cale' la distribution ... comprendre qu'il lui faut le schéma de calage distribution entre je le site : "le vilebrequin, l'arbre à came et la tête d'allumeur "

je lui ai déjà fourni tous les documents et schémas que j'ai pu glaner ou qui m'ont été gentiment adressés ici. Mais là si une âme charitable pouvait me transmettre juste ce schéma je lui en serai très très mais vraiment très reconnaissant !

 

 

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Vilebrequin et arbre à cames... ça sent la distribution pas l'allumage 😉mais oui ce n'est pas possible de démarrer un moteur sans avoir calé au préalable la distribution. Au mieux le moteur ne démarre pas, au pire les soupapes viennent cogner sur les têtes des pistons et ç'est la casse moteur assuré !

 

D'une, tout mécanicien automobile qui se respecte ne fera jamais ça et de deux il y a des repères à aligner pour les deux poulies des deux arbres à cames... regarde la page 24 d'où est prise cette photo 😉

 

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Faut aussi penser à caler l'arbre d'entrainement de la pompe à essence à 34°, sinon, il y a risque de collision avec une des bielles.

J'ai déjà donné, ça fait un joli trou dans le bloc moteur 🤨. C'était pas sur mon Spider, mais ça fait bizarre quand le bloc explose dans tes mains...

Modifié par Abarth-49
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un peu de news

le moteur a démarre 

biensur depuis le temps que la pininfarina est restée sans rouler (7 ans) nous changeons les quatre injecteurs (et c'est un vrai budget!) 

mais bon on a jamais été sous prêt du but..

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Moi pas possible (ou très peu pratique) car c'est une 1600 cc deux carbus double corps.

 

Pour une injection, théoriquement cela pourrait être possible sous réserve de monter le boitier adhoc qui va calculer le temps d'ouverture des injecteurs en fonction du mélange éthanol/essence ainsi qu'une sonde de température pour les démarrages à froid plus difficile avec l'éthanol que l'essence. Evidemment c'est tentant à plus de 2 euros le litre d'essence... après l'éthanol est réputé plus agressif pour les caoutchoucs de ce qu'on peut lire à droite et à gauche... difficile de savoir où est la vérité vraie 😉

 

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merci encore aux contributeurs grâce à qui nous avons pu redémarrer la spider..

 

samedi elle a pris la route pour une petite heure d'essai

le moteur tourne rond (sur ces 4 pattes) après le changement des injecteurs qui s'étaient bien abimés durant les 7 ans d'immobilisation

malgré tout encore un ralenti mal réglé : il semble être géré par un petit calculateur qui dans le cas de ma spider amène le moteur bcp trop haut dans les tours et surtout de façon (trop) variable

je vais regarder sur le forum si certains avez eu ce cas aussi..

 

le freinage n'est pas encore optimum après le changement des plaquettes, je pense purger le circuit prochainement

 

je vous mets une photo de la spider dépoussiérée ... 

 

 

 

PHOTO-2022-04-10-07-21-10.jpg

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Elle présente bien ! Avant de monter à Cilaos il faut effectivement lui faire une bonne purge du circuit de freinage et vérifier que les étriers ne sont pas grippés 😉 C’est très facile de changer les joints s’ils sont morts. Pour le ralenti instable faut voir avec un spécialiste injection, et déjà vérifier si la sonde Lambda est ok... Bon courage tu tiens le bon bout 😉

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Bonjour, je donne mes conclusions sur les essences!!!!. Il faut systématiquement sur une auto d'avant 2000, changer TOUTES les durites, joints et pièces en caoutchouc en contact avec l'essence. L'essence d'aujourd'hui traverse les caoutchoucs. Les réservoirs d'essence en plastique ( citroen Sm ) laisse passer l'essence, ce qu'on peut visualiser pendant une vérification. Les US, qui ont supprimé le plomb avant nous, ont interdit les réservoirs plastique , la SM US a donc un réservoir métallique.

IL faut aussi privilégier le 98 moins agressif.

Et même si ça coute, il faut changer les durites de frein et TOUT le liquide de frein. Je vous invite à couper en 2 une durite de frein, on s'aperçoit que le diamètre intérieur est de l'ordre de 2 mm, ce tuyau doit résister à une pression entre 80 et 120 bars. Le liquide ( DOT 4 par ex ) attire et garde l'humidité, ce qui a pour conséquence de faire rouiller les récepteurs de frein, étrier ou cylindre. Je m'associe au changement du joint d'étrier ce qui oblige à nettoyer en même temps!!!!!

     bon courage pour vos restaurations       denis

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous

 

Voila j'ai ramené la voiture dans le sud (arrière pays montpelliérain).

Si certains parmi vous sont pas top loin j'aimerai bien vos avis sur ma spider ...

 

merci d'avance pour vos retour 

Modifié par CHRISANGELO
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Bonjour à tous ! 

 

Elle est très chouette la tienne CHRISANGELO, bravo pour la restauration !

 

Pour ma part, je ne suis toujours pas sorti de l'auberge... Après 3 mois chez un mécano qui n'aurait jamais trouvé pourquoi le moteur ne tenait pas l'accélération, j'ai trouvé un SUPER mécano à Champigny (94). 

Sauf qu'après de longues heures dessus, pendant des longues semaines et longs mois, elle ne roule toujours pas: tout y est passé, le catalyseur, le débitmètre, les injecteurs... il semble que ce soit électrique. 

Je ronge mon frein... mais je garde espoir !

 

Quelqu'un a-t-il fait poser des ceintures au niveau de la banquette arrière ? Des tips ou un modèle de ceinture à partager ? 

 

Bonne route à tous, par ce beau temps... 🙂

 

Thomas

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Bonjour Thomas,

 

Sur la mienne, il y a des fixations prévues (avec les pas-de-vis ad hoc) au niveau de l'espace entre le dossier et l'assise pour la fixation basse. Pour la fixation haute il n'y a que celle qui sert pour les ceintures de l'avant ??? Ce n'est pas bien grave car de toute façon vu l'étroitesse des places arrière personne ne peut y tenir... sauf un chien 😂

 

Bon courage pour ton problème moteur... les problèmes électriques sont les plus 🤬 à résoudre bien souvent...

 

Thierry

 

 

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Pareil pour les ceintures arrières.

J'y avais installé des ceintures abdominales de Ritmo...

Je les ai retirées car on peut, à la limite embarquer 1 passager, mais pas 2, et les ceintures prennent trop dd place !

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(modifié)

Salut a tous

gros problème la semaine dernière: le tube rigide d'essence qui longe le bas de caisse cote conducteur s'est percé a 2 endroits: quand j'ai fait le nettoyage du plancher il y a maintenant 20, j'avais bien vu que les tuyaux étaient corrodés...

panique a bord, et heureusement, un mécano m'a filé un tube flexible et 2 colliers pour couper et remplacer provisoirement le bout de tuyau abimé.

Par contre il va falloir que je le change, mais impossible de trouver la ref sur les plans chez delpriore ou classic auto, donc si vous savez ou je peux le trouver, ou le faire refaire...

l'essence a fait fondre la plaque d'insonorisation en bitume au sol, du coup le tapis de sol est mort je pense, sauf si vous avez un produit miracle(l'alcool marche sur les taches mais pas aussi incrusté...)

pourquoi la catastrophe?

1 ça m'a vidé le reservoir, et au prix de l'essence,

et 2 pour ça: j'en aurais pleuré si je n'avais pas pu l'utiliser...

 

WhatsApp Image 2022-07-25 at 21.18.13.jpeg

Modifié par didou72
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Salut à tous

Mes fusibles font encore des leurs: le fusible du ventilo de refroidissement a en partie fondu et ne faisait plus contact: du coup pas de ventilo et chauffe du moteur

je voulais changer toute la boite de fusible par des fusibles plus récents, mais ce que je trouve bizarre c'est que j'ai 9 8A et 3 16A or sur les fusibles standard, il n'y a que du 15A et du 7.5A: du coup est ce que je peux changer le boitier? ou pas??

 

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Salut didou,

 

Pour moi niveau boite à fusibles: 9 fusibles de 8 A et 1 fusible de 16 A.

 

Difficile de te conseiller car c'est vraiment dépendant du modèle... mais je dirais qu'il vaut toujours mieux suivre le montage d'origine. Donc je garderais le boitier d'origine avec les valeurs d'ampérages montées d'origine.

 

Un fusible peut griller à cause d'une mauvaise connexion dans le circuit (par exemple une borne oxydée) ce qui va créer une forte résistance électrique supérieure à la valeur nominale d'origine...

 

Bon courage

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Bien sûr et pour compléter ma réponse, la première cause d’un fusible grillé c’est que l’appareil électrique sur le circuit (pour toi le ventilo) est défectueux. Ce peut être simplement la thermosonde qui le déclenche ou le moteur du ventilateur qui est en court-circuit... c’est le problème des pannes électriques... déterminer le maillon faible 😉

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Bonjour, je suis assez d'accord pour ne pas TOUT changer. J'ai eu ce genre de panne même sur des autos germaniques!!!! il ne faut pas hésiter à changer tous les fusibles par des neufs ( de qualité ) nettoyer le porte fusible et resserrer chaque support de fusible ( bien nettoyer les pièces en laiton )

Il ne faut pas oublier ( encore du vécu ) que les fils laiton se corrodent ce qui augmente la résistance du fil.L'électricité cherche le chemin le plus court,

en cas de corrosion le courant passe ailleurs.

Bien controler leș masses, nettoyer leurs fixations.

Ce qui a été dit est peut être vrai un appareil en court circuit.

    denis

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Bonjour à tous,

Je viens de me décider à remplacer la capote de mon Spider. (1800 CS1 de 1975).

Celle qui était montée dessus lors de mon achat était globalement en bon état, mais en PVC, lunette arrière très bonne, quelques coutures latérales à refaire, et surtout pas finie d'installer. Absence totale de colle, ni à l'avant, ni sur les 3 arceaux...

Le montage de la nouvelle, en Alpaga, s'est très bien passé, j'ai juste un doute avec le câble de tension à l'arrière.

Un grand merci à Didou d'avoir pris le temps de publier le remplacement de sa capote (page 14, pour ceux qui chercheraient).

Cela m'a permis de comparer avec mon auto, et semble qu'il me manque 2 petites pattes...

Est-ce que l'un d'entre vous peut me confirmer ?

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