Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par zygomard,

Messages recommandés

Je vais vous presenter des photos des vieux tracteurs "Twin City" (annees 1910?-1930s)116937998_twinCity40-65Mineapolis.jpg.85a8d7adb2082f3acfc18768f9403d7a.jpg  TC 40-65 Minneapolis

 

1899316510_TwinCity60-906cyl.jpg.137e1d05a6977a19c760b8a502d9dfba.jpg TC 60-90 6 cylindres

 

1081872527_TwinCity.thumb.jpg.aeb8f6bf6478edc79f78eb56313996b0.jpg

 

907312264_TwinCity_2.jpg.7b9859bdb651a4664fd9e445795b766d.jpg

 

Encore quelques autres la prochaine X.

Bon WE.

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieux tracteurs "Twin City" (annees 1910?-1930s)

 

Ils etaient peints en bleu-vert-gris ciel très clair.

 

1855340144_TwinCity_3.jpg.0d70d2d89588671ab3de19834a022adc.jpg

 

473786109_TwinCity_4.jpg.57a97cd6b4e49eac969f139f06f48a2b.jpg

 

482862223_TwinCity.jpg.f405a01e4f175f2384c27c116dbc48d3.jpg

 

Maintenant. le tracteur des 3 suivantes images, bcp plus recent, je suis pas sur que ce soit un Twin City, ca pourrait être Un Wallis ?:

 

947390717_TwinCity_6.jpg.817a86c08d02c9b7aff8fee22eaf1bf3.jpg

 

641187360_TwinCityouWallis.jpg.2e023c1665f2e2aed7d69f39c0c395aa.jpg

 

956971940_TwinCityouwallis_2.jpg.e77ea2cacaae028a61bdddcc42b7349d.jpg

 

Bon dimanche

 

Yves le belge.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2008 à 20:59, meca32 a dit :

 

 

 

Les SFV étaient des semi diesels, c'est à dire avec une injection basse pression qui se faisait au point mort bas.

 

En France on a fait des MAP diesel deux temps, Manufacture d'Armes de Paris, des moteurs très particuliers avec la même architecture que les Commer anglais, et les moteurs CLM, Compagnie Lilloise de Moteur, aujourd'hui appartenant à peugeot, ces moteurs étaient construit plutot sur le principe des junkers allemands.

 

 

http://www.tract-old-engines.com/map.htm

 

http://maginot-hackenberg.com/ficheusine4.htm

 

 

 

Bon Dimanche, Dingdong ,

Jene  me rappelle plus precisement quand et ou  notre discussion roborative sur l'appellation" Semi-diesel" a propos des boules chaudes.

Je suis un emmerdeur...Voir ci-dessus l'avis de meca22.

 

PS: Camions Commer: je signale que je vais publier je crois sur le topic "Photos anciennes de camions utilitaires, blabla.." des images sur les premiers moteurs et camions  diesels Commer. Ils étaient suralimentes avec des compresseurs mecaniques Root (je montrerai des dessins).

 

Yves le belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 11:41, yvesb a dit :

 

 

Bon Dimanche, Dingdong ,

Jene  me rappelle plus precisement quand et ou  notre discussion roborative sur l'appellation" Semi-diesel" a propos des boules chaudes.

Je suis un emmerdeur...Voir ci-dessus l'avis de meca22.

 

PS: Camions Commer: je signale que je vais publier je crois sur le topic "Photos anciennes de camions utilitaires, blabla.." des images sur les premiers moteurs et camions  diesels Commer. Ils étaient suralimentes avec des compresseurs mecaniques Root (je montrerai des dessins).

 

Yves le belge

 

 

Corrections !

 

1) Dingdong, je suis deborde par mes 6-7 topics. Excuses-moi, je ne sais plus bien maintenant(et je n'ai pas le temps de vérifier)  si celui qui "contestait" l"appellation semi-diesel pour les boules chaudes, si c’était toi ou bien Gipsy1961, que tu connais surement ? Mais ce ne n'est pas grave (belgicisme), hein? L'important, c'est de communiquer...et connaitre "la petite histoire", hein ?

 

2) Finalement, suivant l'avis de Sahara65, je publie les images des moteurs et camions Commer(s) sur le topic: "Qui connait le 2temps Diesel?".  Si vous n'aimez pas les discussions très sérieuses et techniques, forget it ! ("oubliez ca", disent les québecois, cad, abstenez-vous, ne perdez pas votre temps...).

 

 

Yves le belge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1587219259_ImperialMachineyCo.jpg.601d4b173fad3b83b515d7c9bc47fc52.jpg  Imperial Machine  Cy: vous connaissez ? Moi Pas.

 

866325594_Fordsontractorfortheoilfields.jpg.97c98cb86c490eaab9da77a8bf9f8b2b.jpg  Legende: Fordson tractor for  oilfields

 

J’espère pouvoir entamer enfin la "petite" revue annoncée des tracteurs Allgaier-Porsche AP. Vous me connaissez... C'est pas bêtement presenter des images, mais essayer de raconter le "petite histoire"....🤪😎

 

D'ailleurs, je commence !

 

2043325969_AllgaierR22_4.thumb.jpg.54dde4cbdcfa8eabeb9ea906d4dca955.jpg    Allgaier R22

 

395280636_AllgaierBouillotte_2.jpg.059721b55b3d6f1ee028afcfb8ed9ec2.jpg  Allgaier bouillotte

 

1339347001_AllgaierR22letracteurdupeuple.thumb.jpg.ee9ac7b925e8c078f6bebf549189dd5f.jpg

 

 

 A +

 

 

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allgaier ( puis Allgaier-Porsche) : La petite histoire . Page 1bis:

Fondateur de Allgaier; Georg Allgaier, atelier d'Uninghen, en Souabe, en 1906. Outils agricoles.

Vers 1930, son fils Erwin épouse en 1939 Elsbeth KAELBLE, fille du grand industriel , qui le soutiendra financièrement et commercialement, ce qui explique que le logo "Kaelble" apparait sur certains tracteurs.

Apres WW2, Allgaier est un des rares industriels (Porsche ne l'est pas !) a être autorise a reprendre la production (Traite de Versailles).

L'Idee d'un"tracteur du peuple" avait deja été lancee par Hitler, avant la WW2 . (J'en reparlerai peut-etre).

Premier prototype en 1946: mono (semi)diesel 4 temps(la je crois que ma source se trompe, je crois 2temps!) avec chambre de PRECOMBUSTION (Gipsy, on en a suffisamment cause, hein! c'est le "boule chaude" " bouillotte"!). Réserve d'eau de ~ 53 litres. C'est le R18. "R" pour"Robust". 18= 18 CV a la barre. Entre en production en 1947.

Tres vite, suit le R22( plus puissant, 22 CV).

 

Suite de la petite histoire en pages 2, 3, etc...

 

Et maintenant, place aux images !

 

83559457_AllgaierR181947.thumb.jpg.870c964d07dc56a448a19a4d1d9790c7.jpg 

 

Legende: Allgaier R18 ? 1947

 

(évidemment restaure pas de très belle manière (surtout les roues, et la couleur..)... Remarquez"Kaelble".

 

1528869169_AllgaierR18.jpg.12335a8c02765233962d9d0a88a8292f.jpg  Allgaier R18, lui  très bien restaure !

 

0d182eefb287e2deb11fae2ae15d677b.jpg.5c2b0d872d9778ab52d3460b5cb91b89.jpg  Un autre...

 

a489216516995cdc30ebe0294421efda.jpg.73db96157da5badbff3b16e9e023ade2.jpg  Un autre R18.

 

2077427581_AllgaierA22R18.jpg.da9d67e10861fb57bf42f0ef622cc261.jpg  Et encore un autre...

 

et un autre!

 

8168595199_6310f726e6_b.thumb.jpg.fe669192ba24c456cac65378b6509764.jpg

 

7723be389742b57878d2f5793a0a7bb8.jpg.7601d5d83d98101b44d4c8a6c07f4728.jpg  Et encore un autre !!! LOL!

 

C'est pas pour rien que je vis en Allemagne (de l'Est), hein!

 

🤪😄😜.

 

Bon ,dans le(s) prochain(s) post(s), je raconte et (re)montre le R22, le A22 et surtout l'association avec Porsche  --->>> le AP17 etc...

 

Yves le belge

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allgaier R18 et R22: autres photos (page 2).

 

Je vous passe encore qques images de tracteurs Allgaier (Pas Porsche!) R18 et R22:

 

5eda4aebd5dee32cfbfea8ce3d9a3cf6.jpg.7c51aedd79ee497778add38a9b239146.jpg

 

876432c340cbd7b7bc75f30a71304d8d.jpg.196195d7c0d1f5b042630d56c3728759.jpg  Lui, il est ? bizarre" (transforme?)

 

1671092896_Allgaier1950.jpg.0c0480fa6ec09c3ea61fa82a52044dba.jpg

 

  249197891_AllgaierR18-R22-A22-A24.thumb.JPG.0905d6069536a24867c7f22f79217ed5.JPG

 

A comparer a la photo N°1 de mon post precedent (même couleur bizarre).

 

1753641386_AllgaierR22_2.jpg.b9fe92f7addd6d575e1840b345a16ddd.jpg  Allgaier R22

 

1543344220_AllgaierR22_3.jpg.65f74b1485a4c74c2801342ccdae2f61.jpg  Allgaier R22 ? (version "raccourcie?)

 

1666006626_AllgaierR22Kaelble.jpg.885a7f51166ee5f66b1f097bbc5cd8dd.jpg

Idem:

??Allgaier R22 version "raccourcie"??

 

Et encore un autre "raccourci" ? (mais je commence a avoir un doute,,,)

 

vintage-kaeble-allgaier-r18-tractor.thumb.jpg.9c57e273a41839fce2f302afee75dd31.jpg

Allgaier Kaelble R18 (version ? raccourcie?)

 

 

1946300400_LetracteurupeupleallemandVolksschlepperprojet1937.jpg.c0d5b5d85fb7037b2695111c0119e7ea.jpg

 

Le "tracteur du peuple"...

 

562693006_AllgaierR22dessin.thumb.jpg.ea18fef85b0fc1b02272c8753a45f683.jpg

 

Allgaier R18 ou R22, dessin.

 

Suite au prochain épisode (La "collaboration"  avec Porsche--> AP 17 etc...).

 

Yves le belge

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à toutes tes questions est dans la dernière vue de ton sujet, soit le dessin du tracteur :
Où vois-tu la partie à chauffer ?

C'est un tracteur bouillotte, deux temps diésel. 

La preuve, il n'y a pas de partie à chauffer, il y a une soupape d'échappement, un injecteur avec pré-chambre de combustion et au dessus un support à visser pour une "cigarette" d'allumage. Il y a égalemenun carter d'huile.  

La manivelle se tourne toujours du même sens, alors qu'une "boule chaude" se balance d'avant en arrière.

Un Lanz, SFV, Landini, HSCS ou autres "boules chaudes" n'ont pas d'huile dans le carter, mais un graissage sous pression.

 

Modifié par gipsy1961
Relecture
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Gipsy,

Tu es bcp plus calle que moi, je n'en doute pas. Donc, permet- moi de te demander, pcq je suis un peu "perdu"...

Je croyais que tracteur bouillotte ou boule chaude, c'etait choux vert et vert choux ? Or? Tu sembles dire que non ?  Je crois que je ne suis pas le seul alors a être "perdu" et mystifie, quand on voit et lit les légendes de tous ces tracteurs soit bouillotte, soit boule chaude, soit semi-diesel!

Peux-tu, alors, stpl, m'indiquer une reference qui explique la différence ? (Je ne veux pas abuser et te demander de me faire "un cours"...).

Moi, l'ex ingénieur mécanicien thermodynamicien, je serait ravi d'enfin comprendre...

 

Très sincèrement.

 

Yves le belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Je l'ai déjà dit, mais je ne sais plus où et quand, mais dans ce topic :

Une boule chaude c'est un moteur avec une pièce de métal que l'on rougeoye au moyen d'une lampe à souder ou un chalumeau.

Ceci afin d'enflammer plus facilement le gas-oil au moment de sa forte compression. Puis lorsque le moteur est chaud, il tourne de manière autonome.

Un moteur bouillotte ou dit aussi à chemise d'eau est un moteur essence ou endothermique qui possède une épaisse chemise remplie d'eau. Lorsque le moteur s'échauffe l'eau bout et se transforme en vapeur, il faut donc surveiller ce niveau d'eau et la compléter. Il n'y a donc pas de pompe ni de radiateur.

Parfois sur certains moteurs stationnaires, oui il peut y avoir un circuit d'eau complémentaire.

Si l'on observe bien, sur le dessin du tracteur Allgaier (Kramer), etc, les plus modernes, ils possèdent un niveau d'eau visible depuis le poste de conduite, celui-ci

indique le taux de remplissage de la chemise d'eau. 

-Ne pas oublier de les vider en hiver, afin que le gel ne détériore pas le système, la fonte éclate vite sous la pression générée par la glace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:35, gipsy1961 a dit :

La réponse à toutes tes questions est dans la dernière vue de ton sujet, soit le dessin du tracteur :
Où vois-tu la partie à chauffer ?

C'est un tracteur bouillotte, deux temps diésel. 

La preuve, il n'y a pas de partie à chauffer, il y a une soupape d'échappement, un injecteur avec pré-chambre de combustion et au dessus un support à visser pour une "cigarette" d'allumage. Il y a égalemenun carter d'huile.  

La manivelle se tourne toujours du même sens, alors qu'une "boule chaude" se balance d'avant en arrière.

Un Lanz, SFV, Landini, HSCS ou autres "boules chaudes" n'ont pas d'huile dans le carter, mais un graissage sous pression.

 

Pas boule chaude OUI, 2 temps NON, je sais qu'un deux temps peut avoir des soupapes d'échappement, mais la il y a une admission et une échappement, donc pas semi-diesel, mais diesel injection indirecte, système avant les bougie de prés-chauffage, le même principe que les  vieux BAUDOIN et autres 4 temps, démarrant avec une mèche de démarrage.

 

 

coupe_bouillotte(1).jpg

Capture217.PNG

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:10, SAHARA 65 a dit :

Pas boule chaude OUI, 2 temps NON, je sais qu'un deux temps peut avoir des soupapes d'échappement, mais la il y a une admission et une échappement, donc pas semi-diesel, mais diesel injection indirecte, système avant les bougie de prés-chauffage, le même principe que les  vieux BAUDOIN et autres 4 temps, démarrant avec une mèche de démarrage.

 

 

coupe_bouillotte(1).jpg

Capture217.PNG

OK, je prends note , pas vu qu'il y avait une deuxième soupapes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Gipsy et Sahara, je suis confus ! Comment ai-je pu oublie nos echanges entre le 13 aout et le 18 aout !?

 

Le 18/08/2022 à 19:38, yvesb a dit :

Bouillot(t)es

 

Cher Sahara, tu as fait 2-3-4 X allusion aux "bouillot(t)es(*)", surnom donne ??? je suppose le plus souvent  en France aux premiers tracteurs Allgaier (R18, R22, et A22) des années 1937-1948.

Moi, le petit bleu, au début, j'ai pense que c’était un surnom des boules chaudes. Que nenni! C'est un système de refroidissement par évaporation d'eau, invente par Allgaier. (Perso, il n'est pas sans me rappeler le système "Hit & Miss" dont j'ai présenté des modèles (surtout stationnaires) a mes tous débuts sur le présent topic!).

Je reparlerai des Allgaier bouillottes avec commentaires et explications et images dans la revue historique que j'ai annoncée (ça avance).

 

(*)Curieusement ! Enormement de gens écrivent "tracteurs Allgaier bouillote" avec un seul "t".

 

PS: les moteurs Allagaier bouillotte ont été vite(**) abandonnes avec l'association en 1949 de Allgaier avec Porsche pour produire un tracteur commun (tracteurs "AP", a commencer par le célèbre et fameux AP17). Évidemment avec des moteurs diesels Porsche.

 

(**) Allgaier a néanmoins continue a commercialiser ses tracteurs bouillottes, sortant en 1949 une version amélioree de son R22: le A22 qui a encore connu bcp de succes. En France, marrant, le A22 était vendu sous l'ancienne dénomination commerciale R22 ! En 1954 (fin de Allgaier), 15000 A22 auront été vendus sur les années.

 

Yves le belge fureteur

 

 

 

Par exemple, le 13 aout, toi Sahara as fait un brillant "expose" , citant non seulement les Allgaier, mais aussi les Field Marshall., et toi Gipsy tu as aussi dit que il y a eu d'autres bouillottes que les Allgaier !

 

Je suis confu, surtout pcq je suis un militant contre les fakes. Ouff!

Donc, les Allgaier R18, R22 et A22 (*) etaient (sont) de dieseil 4 temps bouillottes.

 

(*) Le A22 avait un demarreur electrique remplacant les cartouches

 

Yves le penitent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 10:17, yvesb a dit :

Chers Gipsy et Sahara, je suis confus ! Comment ai-je pu oublie nos echanges entre le 13 aout et le 18 aout !?

 

 

 

Par exemple, le 13 aout, toi Sahara as fait un brillant "expose" , citant non seulement les Allgaier, mais aussi les Field Marshall., et toi Gipsy tu as aussi dit que il y a eu d'autres bouillottes que les Allgaier !

 

Je suis confu, surtout pcq je suis un militant contre les fakes. Ouff!

Donc, les Allgaier R18, R22 et A22 (*) etaient (sont) de dieseil 4 temps bouillottes.

 

(*) Le A22 avait un demarreur electrique remplacant les cartouches

 

Yves le penitent

Comme déjà expliqué la cartouche fut remplacée par la bougie de préchauffage sur les injections indirecte, le démarreur n'a rien à voir, j'ai tiré les principales caractéristiques, mais il y a de la lecture.

 

http://moncanals12agri.canalblog.com/pages/allgaier-kaelble-r22-et-a22/38068724.html

 

http://moncanals12agri.canalblog.com/pages/allgaier-kaelble-r22-et-a22/38068724.html

Capture221.PNG

Capture222.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahara,

Tu as l'air en pleine forme ! Je 'en réjouis ! (Basta le Covid!).

C' est vrai que je t'ai  involontairement bafoue en ayant oublie l'expose très clair que tu  m'avais fait le 13 aout sur la technologie bouillotte Allgaier ou Field Marshall.

Je te prie sincèrement de m'en excuser.

Pour me faire ? pardonner: J'ai trouve il y a environ 6 semaines un article d'un passionne français qui a complètement restaure  un A22 (ou R22 si tu veux, tu le dis, et moi aussi je l'ai déjà pre-explique 2X)), mais il est pdf, j'ai pas Acrobate writer (payant), mais je vais essayer quand meme de "piquer" les explications et photos en format .odt ou .jpeg...

 

Et pour me faire encore pardonner, voici une image d'archive du riche industriel Kaelble qui a soutenu (je suppose financièrement et commercialement?) Allgaier (le fils Allgaier ayant épouse la fille Kaelble, comme j'ai raconte ds ma "petite histoire"):

 

593606956_KarlKaelbleGmbH.jpg.3d35e450f7d0c10f94f8d4ce93ef559a.jpg

 

Yves le pénitent

 

 

 

Yves

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 11:29, yvesb a dit :

Sahara,

Tu as l'air en pleine forme ! Je 'en réjouis ! (Basta le Covid!).

C' est vrai que je t'ai  involontairement bafoue en ayant oublie l'expose très clair que tu  m'avais fait le 13 aout sur la technologie bouillotte Allgaier ou Field Marshall.

Je te prie sincèrement de m'en excuser.

Pour me faire ? pardonner: J'ai trouve il y a environ 6 semaines un article d'un passionne français qui a complètement restaure  un A22 (ou R22 si tu veux, tu le dis, et moi aussi je l'ai déjà pre-explique 2X)), mais il est pdf, j'ai pas Acrobate writer (payant), mais je vais essayer quand meme de "piquer" les explications et photos en format .odt ou .jpeg...

 

Et pour me faire encore pardonner, voici une image d'archive du riche industriel Kaelble qui a soutenu (je suppose financièrement et commercialement?) Allgaier (le fils Allgaier ayant épouse la fille Kaelble, comme j'ai raconte ds ma "petite histoire"):

 

593606956_KarlKaelbleGmbH.jpg.3d35e450f7d0c10f94f8d4ce93ef559a.jpg

 

Yves le pénitent

 

 

 

Yves

 

Une boite de terrassement de min coin, avaient un  Kaelble KDV 631 SF, une sacrée bestiole!

 

Et tu as tout les Kaelble

http://www.baumaschinenbilder.de/forum/thread.php?postid=982095

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 3: Le projet "tracteur du peuple" de Hitler,  accord Allgaier-Porsche 1948, AP17. etc...

Salut les gars. Je continue ma "petite histoire", et la je vous préviens, si vous n'aimez pas le bla-bla historique, ZAPPEZ!

Je vous avais déjà 2-3x donne des brides concernant Hitler, l'interdiction pour Porsche de fabriquer après la guerre son projet de tracteur, donc son "deal" avec Allgaier --->AP17, etc...

Il y a quelques mois, j'ai trouve un article formidable qui explique tout en détails, et même les versions subséquentes, la revente a Mannesmann, et la fin.

Je vous le recopie:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

<<<<dealer.porsche.com/ca/quebec/fr-CA/articles/porsche-diesel>>>>>

Un merci tout spécial à la Ferme Avicole Orléans inc.

Depuis maintenant plusieurs décennies, la famille Turcotte de l'Île d'Orléans propriétaire des entreprises Les Vergers Turcotte ainsi que de la Ferme Avicole Orléans arborent fièrement le blason Porsche en collectionnant les Porsche-Diesel et plusieurs autre tracteurs d'époque. L'équipe du centre Porsche Québec tient à remercier la famille Turcotte pour leur générosité à exposer leurs magnifiques tracteurs.L'entreprise Les Vergers Turcotte compte environ 8 000 pommiers produisant plus d'une vingtaine de variétés de pommes disponibles au Grand Marché de Québec. Membre de la Coopérative Exceldor, la ferme des Turcotte est un exemple de passion et de fierté, s'étant classée au premier rang de la catégorie Or de l'Ordre national du mérite agricole 2012.

Histoire

Porsche-Diesel est un ancien fabricant allemand de tracteurs agricoles actif entre 1956 et 1963. Ses tracteurs étaient produits à Friedrichshafen-Manzell, en Allemagne.

L'histoire commence en 1938 avec l'idée, comme pour la Volkswagen, d'un tracteur du peuple. Ferdinand Porsche s'est toujours intéressé au matériel agricole. C'était l'une de ses premières passions lorsque l'Europe était encore majoritairement agricole : il pense alors à développer un engin capable de remplacer les chevaux et les bœufs.

Son premier « tracteur » est en 1914 un tracteur d'artillerie. Afin de motoriser l'agriculture allemande, Adolf Hitler et Ferdinand Porsche s'entretiennent au sujet d'un tracteur du peuple. Il s'agit d'un concept similaire à la voiture du peuple, afin de permettre aux petites exploitations allemandes de profiter de la motorisation. Hitler déclara : « Pourquoi pas un tracteur peu onéreux, produit à la chaîne ».

À partir de novembre 1937, le développement du “Volksschlepper” (tracteur du peuple) est officiellement lancé. Il faudra attendre janvier 1939 pour voir un premier exemplaire roulant. Les premiers prototypes seront tous à moteur essence le temps qu’un moteur diesel soit mis au point. Particularité de ces tracteurs : le couplage hydraulique entre la transmission et le moteur. On pensait à l’époque que les paysans auraient des difficultés à utiliser un embrayage.

Dans ses cahiers, Porsche note plusieurs impératifs : « Le tracteur devra avoir un prix bas. Deuxièmement, il devra avoir un faible coût de maintenance. Troisièmement, il devra avoir une utilisation universelle. Ainsi qu'être puissant, fiable et robuste. » Le développement débute le 24 novembre 1937 et continue pendant plus d'une année. Le premier exemplaire est présenté en action en janvier 1939. En tout, sept versions sont produites. La recherche s'effectue en association avec l'école agricole de Hohenheim où les ingénieurs de Porsche expérimentent diverses solutions techniques, divers types et cylindrées de moteurs, différentes boîtes de vitesses et différents systèmes d'attache d'équipement agricole qui sont testés dans les fermes aux alentours de Stuttgart.

Certains prototypes avaient un moteur avec cylindres en V, d'autres avaient des cylindres en ligne, certains étaient à deux-temps, d'autres à quatre-temps. En 1937 naît de ces études un prototype ressemblant à un kart doté d'un bicylindre en V de 12 ch refroidi par air.

 

L’association avec Allgaier pour produire des tracteurs Porsche

 

Le projet va cependant tourner court et le tracteur du peuple n’entrera jamais en production, la guerre ayant changé bien des projets industriels, chacun se tournant vers la production de matériel militaire et le tracteur n’étant plus une priorité.

Une fois la guerre terminée, les choses changent et le besoin de matériel agricole augmente proportionnellement à la baisse radicale de la production militaire. Ferdinand Porsche songe à relancer son projet de tracteur, mais une loi l’en empêche : pour produire ce genre d’engins, il faut justifier d’en avoir déjà produit avant-guerre. Pour palier ce problème et produire en série le Type 313 conçu en 1948, Porsche va se tourner vers un producteur de matériel agricole désireux de lancer un tracteur moderne, fiable et robuste, Erwin Allgaier. En Autriche, un accord du même type sera passé avec la société Hofherr Schrantz. Il s’agit simplement d’un accord de licence, Porsche n’étant pas actionnaire des sociétés signataires. Pour Ferdinand Porsche, c’est une bonne manière de faire rentrer du cash à l’heure où les besoins de financement sont de plus en plus importants pour sa Porsche 356 fabriquée à l’origine à Gmünd.

Après la guerre, Erwin Allgaier, de la compagnie Allgaier Werke , constructeur d'outils agricoles et fabricant de pièces en tôle du Bade-Wurtemberg, s'intéresse au projet de tracteur du peuple. En 1949, après un accord commun sort le Allgaier Porsche 17 avec deux cylindres et 18 ch. Allgaier va produire à partir de 1949 des tracteurs sous le nom de AP 17 (pour Allgaier-Porsche).

En 1950, la demande est telle qu'Allgaier est contraint de s’agrandir, rachetant l’ancienne usine aéronautique Dornier près du Lac de Constance. Les moteurs des AP17 sont tous produits par Porsche, et ce sont des diesels. En 1951, la firme produit 5 000 tracteurs. Cette même année, Ferdinand Porsche décède. La production de tracteurs par Allgaier va cependant continuer, et dès 1952, Porsche agrandit sa ligne de fabrication de moteurs à destination des tracteurs. Les modèles se succèdent : A111, A122, A133 et A144, sans compter un tracteur spécialement dédié à la culture du café au Brésil, avec ses voies étroites. L’exportation représente alors plus de 35 % de la production.

La revente à Mannesmann

Pourtant, la concurrence est de plus en plus rude sur le marché allemand, et Allgaier, après une étude de marché, décide de se recentrer sur la fabrication de pièces en tôle et de machines-outils. Porsche n’abandonne pas la partie après 30 000 tracteurs produits entre 1949 et 1955 tant la licence lui rapporte de quoi financer sa croissance. La solution va être trouvée grâce à Mannesmann, l’un des plus grands groupes industriels d’Allemagne. Mannesmann rachète à Allgaier ses installations ainsi que la licence Porsche pour 28 millions de marks en 1956. Une nouvelle société, Porsche Diesel Motorenbau GmbH, est créée, filiale à 100 % de Mannesmann et sans lien capitalistique avec Porsche. Désormais, les tracteurs s’appelleront Porsche Diesel, tandis que les moteurs seront fabriqués en interne. Pour cela, l’usine est agrandie et l’outillage modernisé. Pour les nouveaux tracteurs, on fait appel à Porsche évidemment, chargé de la conception et du développement.

En 1958, Porsche Diesel vend 11 000 tracteurs, passant de la 6ème à la 2ème place sur le marché allemand ! Une nouvelle gamme s’est développée, couvrant de nombreux créneaux : Junior, Standard, Super et Master, allant du bicylindre au 4 cylindres de 50 chevaux. Jusqu'en 1956, seront produits des tracteurs dont le célèbre A 22 dit bouillotte.

Renault rentre dans le bal

Malgré tous ces efforts, il devient de plus en plus difficile de conserver leur part du marché. La demande est certes forte mais, la concurrence toujours rude et les investissements demandés toujours plus importants. Chez Mannesmann, on comprend assez rapidement au début des années 60 qu’on ne pourra pas rivaliser longtemps avec les spécialistes américains (Ford, New Holland) ou l’offensive européenne (Lamborghini, Fiat, et même Renault) des tracteurs à bas prix. La décision est prise en 1962 de stopper l’activité. Un accord est trouvé avec Renault : la société Porsche-Diesel-Renault Vetriebs GmbH est créée (détenue par Renault) pour la commercialisation des derniers stocks produits jusqu’en 1963 et l’entretien des tracteurs Porsche-Diesel.

Au total, 130 000 tracteurs auront été produits entre 1949 et 1963.

Aujourd’hui, les collectionneurs s’arrachent les tracteurs Porsche.

Normal, car le marché de la collection de matériel agricole de collection s’avère de plus en plus important et qu’ils font partie des rares (avec Lamborghini) à porter un blason prestigieux.

 

Chronologie

  • 1934 Dessin initial et production de trois véhicules test.

  • 1937 Demande du gouvernement allemand de production d'un tracteur du peuple.

  • 1950 Allgaier débute la production de l'AP 17, tracteur en aluminium avec un design Porsche, un deux cylindres refroidi par air de 18 chevaux.

  • 1951 Décès de Ferdinand Porsche.

  • 1953 Début des tracteurs Allgaier de couleur verte, gamme de 4 modèles de 11, 22, 22 et 44 chevaux. Allgaier arrête la production de ses modèles refroidis par eau.

  • 1954 Vente record qui requiert de grands moyens de production.

  • 1956 Nouveau moyen de production à Friedrichshafen-Manzell dans les anciennes usines Dornier/Zeppelin.

  • 1956 Production d'une nouvelle ligne de tracteurs Porsche-Diesel rouges : Junior, Standard, Super et Master (14 ch, 25 ch, 38 ch, 50 ch ) 1957 Production de 11 000 unités et export d'environ 6 000 unités ; accords avec Deutz pour partager diverses pièces.

  • 1958 Production d'environ 20 000 tracteurs : Porsche-Diesel se hisse à la seconde place des fabricants de tracteur en Allemagne derrière Deutz.

  • 1959 Évolution des tracteurs avec de nouvelles déclinaisons et une puissance à la hausse 15-20-26-30-35-55 cv.

  • 1960 Production de 10 000 unités et export d'environ 6 000 unités ; apparition d'un système hydraulique Bosch, retouches esthétiques et système de régulation.

  • 1962 Mannesmann AG décide d'interrompre la production de tracteurs Porsche-Diesel.

  • 1963 Le dernier tracteur est produit à la fin de l'année, cependant de nombreux tracteurs ont été assemblés à l'air libre, parce que les installations de fabrication ont été utilisées pour produire des moteurs diesel légers pour les tanks de l'OTAN.

  •  

Modèles de tracteur

Plusieurs modèles de tracteur ont été construits, dotés de un à quatre cylindres.

Chaque type d'engin était décliné en plusieurs versions :

  • N= version normale (aussi appelée K, kurz)

  • V= version dépouillée sans relevage notamment. Cette version se reconnait à l'autocollant qui remplace l’emblème de la marque.

  • S= version étroite (schmalspur) destinée aux exploitations viticoles et horticoles.

  • L= version longue destinée à accrocher des outils sous le tracteur.

Le Porsche Junior était un tracteur monocylindre et le moins performant.

Le Porsche Standard disposait d'un moteur bicylindre.

Le Porsche Super était le tracteur équipé d'un moteur tricylindre.

Le Porsche Diesel 419. était le tracteur le plus puissant disponible avec son moteur à quatre cylindres.

 

C<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

(NB: le surlignement en jaune, c'est pas les auteurs, c'est moi qui l'avais fait en recopiant .odt. Vous aimez ou vous aimez pas. Désolé.).

Ouff!!

 

A + (moins de bla-bla, plus d'images)

 

Bon WE

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 4: tracteurs Algaier-Porsche AP17

 

Apres le long bla-bla, place aux images...

 

1381654183_AP17Schnittzeichnung.jpg.a516f181b65c98f9743325a3575e02d4.jpg   Dessin AP 17

 

201350802_AP17.thumb.jpg.8b599874b4e23d5265e8548b6d5c1f56.jpg  Close-up AP 17 1951

 

990570338_AP171951.thumb.jpg.b7292ddc5237af0bba4971b19a162f9e.jpg  AP 17 1951

 

Maintenant, voici des images d'un  soi-disant A16. Mais j'ai ??? des doutes , c'est peut-etre un prototype porsche d'avant-guerre.

 

allgaier-ap16-tractor.thumb.jpg.7e8930a2e464c21d913c1471e307da8a.jpg

 

Et pour corser le tout, voici un tracteur different mais certifie AP16 (une célèbre vente aux encheres). Il est certifie dater de 1956:

 

1081832995_AP161956.thumb.jpg.b3893b4ede491bf9faf4bfa52eadb514.jpg

 

 

 

AP16 1956

AP 16 1956_2.jpgAP 16 1956

 

Bon, pour ne pas "exploser" mon post ou le perdre, je continue sur un autre post...

 

Yves le belge

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 5: tracteurs AP 16 et 17, un peu mysterieux...

 

1782102459_AP161956_4.thumb.jpg.e05a62c05523689e64e0703ea2dc9dca.jpg  AP 16 1956

 

1979060783_AP161956_5.thumb.jpg.f7db20a73edabeb55e348f025c35a97b.jpg  AP 16 1956

 

1738545595_AP161956_3.thumb.jpg.330d57e5e721a2ea2aa22127caa29bc0.jpg

 

1781623307_AP161956_6.thumb.jpg.bd5cb91fa9c346259267366c84026256.jpg  AP 16 1956

 

 

 

Et maintenant, pour continuer a corser les légendes mystérieuses, 2 images soi-disant AP17??? (j'ai un gros doute).

 

2015874893_AP17-allgaierFAUSSELEGENDE.thumb.jpg.6e699beae837931692bf2a16bdf4052c.jpg  ??AP 17 ??

 

1558433241_AP17Fausselegende.thumb.jpg.3b7ef5fc1aead15587a48efaf737d741.jpg  ???AP 17 ???

 

Salut.

 

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 18:52, yvesb a dit :

Page 5: tracteurs AP 16 et 17, un peu mysterieux...

 

1782102459_AP161956_4.thumb.jpg.e05a62c05523689e64e0703ea2dc9dca.jpg  AP 16 1956

 

1979060783_AP161956_5.thumb.jpg.f7db20a73edabeb55e348f025c35a97b.jpg  AP 16 1956

 

1738545595_AP161956_3.thumb.jpg.330d57e5e721a2ea2aa22127caa29bc0.jpg

 

1781623307_AP161956_6.thumb.jpg.bd5cb91fa9c346259267366c84026256.jpg  AP 16 1956

 

 

 

Et maintenant, pour continuer a corser les légendes mystérieuses, 2 images soi-disant AP17??? (j'ai un gros doute).

 

2015874893_AP17-allgaierFAUSSELEGENDE.thumb.jpg.6e699beae837931692bf2a16bdf4052c.jpg  ??AP 17 ??

 

1558433241_AP17Fausselegende.thumb.jpg.3b7ef5fc1aead15587a48efaf737d741.jpg  ???AP 17 ???

 

Salut.

 

Yves le belge

 

 

Excepté la bouillotte, que j'ai vu fonctionner deux exemplaire, je n'ai jamais vu d'allgaier porsche, mais en fouinant j'ai trouvé ceci et puisqu'il le disent! Sur le lien il y en a 39, dont celui Allgaier Porsche 17 en page 5.

 

https://www.tractorfan.fr/picture/1493298/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon très cher "(t)chom" (expression québecoise) Sahara,

Merci du lien tractorfan, avec de très belles images de AP17!

Maintenant, quand tu dis "je n'ai jamais vu d'Allgaier Porsche", je suis très perplexe, qu'est-ce que tu veux dire par la !?

Je ne veux pas , surtout pas en faire un "quolibet", moi-même récemment j'ai commis une sacrée boulette a propos des bouillotes versus les boules chaudes Lanz Bulldogs etc...

Les tracteurs AP17 Allgaier-Porsche dans leurs probables diverses versions, puis les tracteurs "Porsche Diesel" (A111, 122, 133, 144, Junior, Standard, Super, Master, et tutti quanti!) , sont légion et très très connus ! Il y en a encore PLEIN dans les foires de vieux tracteurs, et pleins d'images sur la toile (aussi sur FA Les motos anciennes (*)) ! LOL!  Comme je ne veux pas être trop taquin , je vais proposer une pseudo explication et modération cool cool cool.

Le long article historique que j'ai envoyé vendredi dernier explique je crois suffisamment bien les "subtilités" pseudo-commerciales des appellations.: "Mannesmann rachète Allgaier et la licence Porsche en 1956, et les tracteurs s'appellent désormais Porsche Diesel.... SANS LIEN CAPITALISTIQUE AVEC PORSCHE (100% Mannesmann)".

 

Alors !! Les très nombreux tracteurs Porsche Diesel produits et présentes sur la toile, dites-moi ?, en quoi sont-ils  plus des tracteurs Porsche que des tracteurs Allgaier !??? Si on me demande mon avis, je dirais: point de vue design et production, ce sont des produits 1/2 Allgaier, 1/2 Porche, mais sous licence Mannesmann! Il y a d'autres exemples celebres de reprise de marques celebres par d'autres consortium (Case, Fiat, etc...).

LOL! Tout, ça c'est des "carabistouilles", comme on dit en Belgique! J’arrête de "troller" (gentillement, et je crois avec un  réel intérêt style briser quelques lances et fakes news; LOL!).

 

Moi, maintenant, pour continuer ma saga Allgaier-Porsche, voici mon plan:

 

-Parler encore un peu de l'A22 (en comparaison du R22) (Allgaier bouillottes).

-Presenter   la ou les versions "vignerons" peu connues: R22S, Cafe Bresil Porsche 1954

-Presenter peut-etre encore quelques images de tracteurs  "Porsche Diesel", mais en essayant de ne pas ecoeurer indigestion, cad ne pas reproduire celles déjà montrées sur le topic Les motos anciennes : voir le N-B ci-dessous.

-Presenter quelques affichettes .

 

 

Yves le belge taquin, fanfaron, gentil troller

 

(*) NB: Il y a longtemps, quand je préparais ma revue, j'ai plus-ou- moins inventorie les posts sur ce topic montrant des Allgaier, AP, et Porsche Diesel. Maniaque ? P'tete ben que oui, P'tete ben que non... Je tiens a créditer les posts antécédents, et a ne pas bêtement reproduire ce qui a déjà été présente.

Voici donc une liste non-exhaustive et pas garantie 100%, j'ai pas envie de vérifier:

 

  1. Zigomard , page 1, 19 juin 2005 ! Porsche Diesel Standard

  2. Mini-Citroami, page 258 ou ? 259 ?, 23 avril 2022, AP 111, Porsche 108S 1969, Porsche AP 18, Porsche Diesel Junior (7+3 images)

  3. Moi, page 259, 25avril 2022, ~ 5 images , 108S, Ap111, Modele 308 1959 ?

  4. Sahara, page 259 ?, 26 avril , 2 liens -> Porsche Master 418, AP 122

  5. Citroami. Le 7 Mai 2022, page 260, Porsche diesel Junior + 3 autres

  6. Chuzsky123, page 266 2 AP Diesel

  7. Neuf-Deux Sud, 18 sept. 2022 page 267 : 2 images

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 12:36, yvesb a dit :

Mon très cher "(t)chom" (expression québecoise) Sahara,

Merci du lien tractorfan, avec de très belles images de AP17!

Maintenant, quand tu dis "je n'ai jamais vu d'Allgaier Porsche", je suis très perplexe, qu'est-ce que tu veux dire par la !?

Je ne veux pas , surtout pas en faire un "quolibet", moi-même récemment j'ai commis une sacrée boulette a propos des bouillotes versus les boules chaudes Lanz Bulldogs etc...

Les tracteurs AP17 Allgaier-Porsche dans leurs probables diverses versions, puis les tracteurs "Porsche Diesel" (A111, 122, 133, 144, Junior, Standard, Super, Master, et tutti quanti!) , sont légion et très très connus ! Il y en a encore PLEIN dans les foires de vieux tracteurs, et pleins d'images sur la toile (aussi sur FA Les motos anciennes (*)) ! LOL!  Comme je ne veux pas être trop taquin , je vais proposer une pseudo explication et modération cool cool cool.

Le long article historique que j'ai envoyé vendredi dernier explique je crois suffisamment bien les "subtilités" pseudo-commerciales des appellations.: "Mannesmann rachète Allgaier et la licence Porsche en 1956, et les tracteurs s'appellent désormais Porsche Diesel.... SANS LIEN CAPITALISTIQUE AVEC PORSCHE (100% Mannesmann)".

 

Alors !! Les très nombreux tracteurs Porsche Diesel produits et présentes sur la toile, dites-moi ?, en quoi sont-ils  plus des tracteurs Porsche que des tracteurs Allgaier !??? Si on me demande mon avis, je dirais: point de vue design et production, ce sont des produits 1/2 Allgaier, 1/2 Porche, mais sous licence Mannesmann! Il y a d'autres exemples celebres de reprise de marques celebres par d'autres consortium (Case, Fiat, etc...).

LOL! Tout, ça c'est des "carabistouilles", comme on dit en Belgique! J’arrête de "troller" (gentillement, et je crois avec un  réel intérêt style briser quelques lances et fakes news; LOL!).

 

Moi, maintenant, pour continuer ma saga Allgaier-Porsche, voici mon plan:

 

-Parler encore un peu de l'A22 (en comparaison du R22) (Allgaier bouillottes).

-Presenter   la ou les versions "vignerons" peu connues: R22S, Cafe Bresil Porsche 1954

-Presenter peut-etre encore quelques images de tracteurs  "Porsche Diesel", mais en essayant de ne pas ecoeurer indigestion, cad ne pas reproduire celles déjà montrées sur le topic Les motos anciennes : voir le N-B ci-dessous.

-Presenter quelques affichettes .

 

 

Yves le belge taquin, fanfaron, gentil troller

 

(*) NB: Il y a longtemps, quand je préparais ma revue, j'ai plus-ou- moins inventorie les posts sur ce topic montrant des Allgaier, AP, et Porsche Diesel. Maniaque ? P'tete ben que oui, P'tete ben que non... Je tiens a créditer les posts antécédents, et a ne pas bêtement reproduire ce qui a déjà été présente.

Voici donc une liste non-exhaustive et pas garantie 100%, j'ai pas envie de vérifier:

 

  1. Zigomard , page 1, 19 juin 2005 ! Porsche Diesel Standard

  2. Mini-Citroami, page 258 ou ? 259 ?, 23 avril 2022, AP 111, Porsche 108S 1969, Porsche AP 18, Porsche Diesel Junior (7+3 images)

  3. Moi, page 259, 25avril 2022, ~ 5 images , 108S, Ap111, Modele 308 1959 ?

  4. Sahara, page 259 ?, 26 avril , 2 liens -> Porsche Master 418, AP 122

  5. Citroami. Le 7 Mai 2022, page 260, Porsche diesel Junior + 3 autres

  6. Chuzsky123, page 266 2 AP Diesel

  7. Neuf-Deux Sud, 18 sept. 2022 page 267 : 2 images

 

Hé ben non je n'ai jamais vu de tracteur Porshe, par-contre j'avais labouré il y a bien une quarantaine d'année avec un motoculteur Ferrari.

WB166795227_1.jpeg

WB166795227_3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien, cher Sahara, que quand tu disais que "tu n'avais jamais vu", tu voulais dire "voir en face-a-face" (toucher). Mais tu as surement "vu" des tas d'images de AP17 et Porsche Diesel ou Diesel Porsche, n'est-ce pas ? LOL.

Humour: que dirais-tu d'essayer le "petit" motoculteur suivant ?:

 

Bungartz_U1D.thumb.JPG.9e2e6ee2959bd4d28ffff0ec6edbeaac.JPG

 

(Déjà présente: Bungartz_U1D).

LOL! Perso, je trouve ce "machin"  tellement fou, que je me demande si c'est pas ce qu'on appelle dans les motos un "bitza", cad un tracteur "bidouille maison " !

🤪😜🙃.

 

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 19:28, yvesb a dit :

Je me doutais bien, cher Sahara, que quand tu disais que "tu n'avais jamais vu", tu voulais dire "voir en face-a-face" (toucher). Mais tu as surement "vu" des tas d'images de AP17 et Porsche Diesel ou Diesel Porsche, n'est-ce pas ? LOL.

Humour: que dirais-tu d'essayer le "petit" motoculteur suivant ?:

 

Bungartz_U1D.thumb.JPG.9e2e6ee2959bd4d28ffff0ec6edbeaac.JPG

 

(Déjà présente: Bungartz_U1D).

LOL! Perso, je trouve ce "machin"  tellement fou, que je me demande si c'est pas ce qu'on appelle dans les motos un "bitza", cad un tracteur "bidouille maison " !

🤪😜🙃.

 

Yves le belge

 

 

J'avais possédé un Staub 7000 et un PPX increvable, je me demande si ce ne sont pas un de ces deux la.

 

https://laboutiquemotoculture.fr/motoculteur-staub-7000-occasion/

motoculteur-staub-7000-occasion_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahara,

 

C'est vrai qu'ils se ressemblent, mais question taille-gabarit ???  Illusion d'optique ?, je peux me tromper, mais il me semble que le Bungardz est environ 2X (3X?) plus gros, non ? C'est pourquoi je disais que c’était fou ! Pour piloter-maitriser  un soi-disant motoculteur de ?  ??? 10-20 CV réels, et pesant ??? 250-350 KGs  ++++???? (avec les charrues), il faut être un "superman" !? (mesurer 2m+ et peser 150 kgs et avoir des muscles de de superman). LOL !

 

Yves le belge fanfaron.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gros mono axes se manient très bien ; bon faut pas avoir mangé léger au p'tit déj !

Bien sûr, mais si on les équilibre bien et que l'on "chope le coup" le travail devient attrayant avec une puissance inégalée.

Je me souviens des gros modèles de SIMAR (à Genève).

J'en possède un mais c'est un petit modèle.

http://simar.discutbb.com

Par contre j'ai travaillé dans ma jeunesse avec un moto faucheuse BCS, assez volumineuse. Mais elle avait un blocage de différentiel s'il n'était pas actionné à temps on finissait dans l'arbre ou en bas du fossé !

http://motofalciatrice BCS usata

Tu verras ce que c'est ; la nôtre n'avait pas le siège à l'arrière

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 18:38, gipsy1961 a dit :

Ces gros mono axes se manient très bien ; bon faut pas avoir mangé léger au p'tit déj !

Bien sûr, mais si on les équilibre bien et que l'on "chope le coup" le travail devient attrayant avec une puissance inégalée.

Je me souviens des gros modèles de SIMAR (à Genève).

J'en possède un mais c'est un petit modèle.

http://simar.discutbb.com

Par contre j'ai travaillé dans ma jeunesse avec un moto faucheuse BCS, assez volumineuse. Mais elle avait un blocage de différentiel s'il n'était pas actionné à temps on finissait dans l'arbre ou en bas du fossé !

http://motofalciatrice BCS usata

Tu verras ce que c'est ; la nôtre n'avait pas le siège à l'arrière

 

 

Cher Gipsy,

 

Tu as 10X raison ! La seule X que j'ai utilise un pseudo-motoculteur, c’était un bete engin de location dans in "brico-center" au Quebec, et n'ayant aucune expérience ni aide, j'ai "suquele" (rame), comme on dit en Belgique. C'est de ma faute !

J'ai cherche sur ton lien, puis sur Google, pour voir s'il y avait des motoculteurs (les germanophones les appellent "Einachser", "oder ?"(*) cad "tracteurs mono axe"), je n'en ai guère trouve de très gros chez SIMAR (j'en  passerai les images plus tard). Mais par contre j'ai trouve bcp d'autres (très) gros motoculteurs (autres marques).

Moi, pour me faire pardonner ma bévue, et aussi pcq je trouve cela chouette!, je vais vous montrer (en 2-3 posts).

 

(*) pour ceux qui ne lisent pas l'allemand: "oder ?" (suivi d'un ?), c'est quasi l’équivalent de "n'est-ce pas ?", "is'nt it?".

 

1) Le très gros Bungartz Einachstraktor Bungartz U1D et ses frères:

 

Bungartz Munich, 1934-1965.

 

Le U1D date de 1952, moteur Diesel Stihl 131B, 14 PS:

 

Bungartz_U1D.thumb.JPG.1c14c1dc69e2ac3f8cbebd8f58c95ffe.JPG

 

Le voici en action (demos récentes):

 

1068025969_Bungardtz-u1d-demo.thumb.jpg.a657be4ad58831464fa94d83331f2df0.jpg

 

Le type n'a pas de gants, ni de gros souliers (on dirait même des bêtes sandales, LOL!) !

 

1294797565_Bungartz-u1d-2demo_2.thumb.jpg.fd7b2c39d10a2c0f3372aed34fcc5ada.jpg

 

Utilisation "débardage":

 

1775165429_BungartzU1Ddebardage.thumb.jpg.7cf3323af2037121ac192f3dfed46e94.jpg

 

2 autres  modèles Bungartz (enfin, je crois, mas pas sur):

 

 

1269179261_Bungartzdeux.jpg.bd1438a633a1bbb454fe88b80d2482d0.jpg

 

Ici, c'est plus sur:

 

1392678396_Bungartz-FK-Sachs.jpg.aaf62049726a6f84c9afbf1dcd6a0cee.jpg  Bungartz FK -Sachs

 

18999003_BungartzFK.thumb.jpg.b85060f6ea6da9c5e45032b8d6cfc244.jpg

 

A +

 

Yves le belge

 

Modifié par yvesb
oder ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...