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Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Invité §wes075Vc

Résumons nous. Trois pistes semblent être lancées :

 

1)le prototype de ce qui devait être la future ARONDE remplaçante de l'A90, remodelage de 3 ans (1951-1954-1957-1960) Pas tout-a-fait

 

2) le prototype d'une SIMCA spéciale conçue exclusivement pour une flotte de taxi NON !

 

3) le projet de lancement d'une berline au sein des pays de l'Est dont les premiers exemplaires seraient fabriqués en France, NON !

 

Reste à trouver le lien exact et la vrai histoire de cette BACALAN !

 

 

 

1) le prototype de ce qui devait être la future ARONDE remplaçante de l'A90

 

Le remplacement de la gamme Aronde par un tout nouveau modele de 7 a 9cv devant se caracteriser par des montant fins et une grande surface vitree etait au depart prevu pour 1959.

 

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La P60 n'est qu'un Nieme remodelage non prevu de l'Aronde effectue en toute hate, mais qu'on veut cependant essayer de faire passer pour un veritable nouveau modele, d'ou le courroux de HT Pigozzi lorsqu'il constate l'absence de toute modification du pavillon d'Aronde des preseries.

 

Devant l'urgence, le manque de temps pour une etude serieuse et le cout de refabrication d'un outillage de presse pour de nouveaux montants, un compromis est trouve en n'intervenant que sur la lunette arriere et l'empreinte de la tole du toit

 

 

 

2) le prototype d'une SIMCA spéciale conçue exclusivement pour une flotte de taxis

 

NON, juste un genial coup de pub pour le lancement de la p60 avec la certitude qu'on la verrait partout du jour au lendemain. Il devait s'accompagner d'un campagne de spots diffuses dans tous les cinemas et a la radio. (du style : "Confort, Economie, Fiabilite, les Taxis Parisiens ont choisi Simca ! Vous aussi vous choisirez Simca !")

 

Une tres bonne affaire en perspective pour ces compagnies de taxis et pas mal d'independants (la GAT, chez qui on avait deja brade plusieurs dizaines de Versailles, etant une SCOP)

 

Pas de serie speciale non plus pour la GAT ou la G7, qui avaient pour habitude de prendre toutes leurs voitures noires et de serie. Elles se chargeaient elles-memes d'en repeindre les toits a leurs couleurs respectives et de les equiper dans leurs propres ateliers.

 

 

Elles devaient aussi permettre d-eponger discretements tous les petits defauts inherents au premiers lots de voitures fabriquees avant que ne soient produites sur une chaine enfin bien reglee les versions moins austeres (Baguettes laterales, versions Bicolores, flancs blancs, grands enjoliveurs) qui seraient presentees a la Presse ou celles mises a la disposition du public dans le reseau.

 

Pigozzi en fin stratege comprend immediatement que des centaines de protos au style rate deferlant sur Paris risquent de faire plus de tort que de bien a l'ímage de la nouvelle venue et prefere les voir disparaitre corps et bien quoiqu'íl en coute, une cadence de chaine etant bien plus productive pour les remplacer que de s'amuser a les faire modifier une par une artisanalement.

 

 

 

 

3) le projet de lancement d'une berline au sein des pays de l'Est dont les premiers exemplaires seraient fabriqués en France,

 

Non, juste pour s,en debarrasser, sinon Simca aurait prealablement vendu l'outillage des A90 et aide a installer une chaine dans une fabrique de cyclecars en Hongrie (il y avait deja eu des contacts en ce sens en 1956 (avant la crise de Suez), avortes par la revolution)

 

 

 

 

4) Quant-au remplacement de la gamme Aronde par un nouveau modele de 7 a 9cv, il sera reporte sine-die en raison de la priorite donnee a la mise en chantier d'une petite voiture populaire a 4 portes et toutes les forces vives de la societe vont desormais se consacrer au developpement de ce qui deviendra la Simca 1000.

 

Seule une petite equipe du bureau de style continuera a travailler sur ce projet et devra revoir sa copie selon les indications de HT Pigozzi ...

 

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... qui a deja pu apercevoir lors de sa derniere visite a Turin, plusieurs maquettes de la future Fiat 1800.

 

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Sachant que les voitures vendues comme taxi, avaient un passage obligé aux mines, car les rapports de pont étaient différents, tout comme le réglage du moteur. L'ARIANE G7 eu droit à ce passage, mais pas la 1000, qui n'entra jamais en service commercial à la G7, mais comme cobaye test.

Les trois pistes restent tout autant plausible, la seule interrogation restera toujours la même, pourquoi un prototype, ou une pré-série a-t-elle été lancée aboutissant à 700 voitures ! Là, je trouve cela illogique !

Enfin, on constate sur les photos du prototype mis en ligne par westcoast15, que cette future 7-9 cv a elle aussi les pare-chocs à Moustache de PLEXIGLAZ !

 

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Invité §aro407oI

 

La P60 n'est qu'un énieme remodelage non prevu de l'Aronde effectue en toute hate, mais qu'on veut cependant essayer de faire passer pour un veritable nouveau modele, d'ou le courroux de HT Pigozzi lorsqu'il constate l'absence de toute modification du pavillon d'Aronde des preseries.

 

Devant l'urgence, le manque de temps pour une etude serieuse et le cout de refabrication d'un outillage de presse pour de nouveaux montants, un compromis est trouve en n'intervenant que sur la lunette arriere et l'empreinte de la tole du toit[/#ff0000]

 

 

 

A mon humble avis, il faut distinguer très nettement entre les projets et dessins pour une remplaceante bien plus radicalement nouvelle et ce qui allait devenir la 4éme génération des Aronde, c'est á dire la P60 dont la Bacalan était la toute première version effectivement construite d'une manière passablement conséquente.

 

Des études avortées assez tôt aprés la construction d'une maquette á l'echelle 1 ou un seule exemplaire roulant sont légion chez tous les constructeurs. Rien de trop surpenant, là, à mon avis.

 

Il est clair que Simca aurait voulu faire une nouvelle Aronde plus radicalement différente pour 1958 mais semble y avoir renoncé assez tôt. Pour des raisons de coût de fabrication? Pour des raisons de goût car la ligne générale risquait de vieillir aussi rapidement que celles des americaines typiques qui étaient remondelées presque tous les ans, alors plus rapidement encore que les Simca déjá éxistentes ;)). En tout cas, ce n'est pas de ces études de style que l'on parle ici.

 

Par ailleurs, la premiére illustration d'une nouvelle Aronde radicalement différente que tu as mis dans ton post est parue justement dans l'AUTO JOURNAL du 1 février 1957, donc au moment où - comme on a vu - des plans de la Bacalan éxistaient déjà.

Et SURTOUT - ce même article dans AJ présentant "La future Simca" montre également la photo d'une Aronde nouvelle (surprise pendant un essai clandestin) beaucoup moins radicalement remodeleé qui n'est rien d'autre qu'une Bacalan mais avec des pare-chocs et butoirs de l'ancienne Aronde 90A! AJ dit dans son article que cette version bien moins radicalement renouvelée allait être écartée au profit de la version profondement nouvelle. Certainement des spéculations dans le sens d'un scoop aussi sensationnel que possible car - comme on sait - AJ s'est trompé sur ce point et c'est justement cette version moins radicale qui allait aboutir finalement dans la P60 presentée en septembre 1958.

 

Vu les délais (on est au début 1957 où, semble-t-il, les plans et aussi au moins un premier exemplaire roulant de la Bacalan ont déjá éxisté), je me demande si l'on peut vraiment parler d'"urgence" dans l'élaboration de ce nouveau modèle. Surtout parce que, à mon avis, des problèmes que tu évoques, comme celui de la mise à point d'un outillage pour des noveaux montants, n'éxistaient pas à un tel degré. Rappelle toi que les montants de vitres de la Bacalan (puis de la P60) ne sont pas les mêmes que sur les 90A car le pare-brise a également été agrandi (voir plans déjà cités et aussi l'AJ du 1 février 1957). Alors on a bien dû modifier l'outillage en tout cas.

 

2) le prototype d'une SIMCA spéciale conçue exclusivement pour une flotte de taxis

Pigozzi en fin stratege comprend immediatement que des centaines de protos au style rate deferlant sur Paris risquent de faire plus de tort que de bien a l'ímage de la nouvelle venue et prefere les voir disparaitre corps et bien quoiqu'íl en coute, une cadence de chaine etant bien plus productive pour les remplacer que de s'amuser a les faire modifier une par une artisanalement. [/#ff0000]

 

 

Attention! Je pense qu'il y a un malentendu ici. Je pensais t'avoir compris de telle manière que ton hypothése était la suivante: La premiére et moins radicale version de la nouvelle Aronde aurait pu être destinée à un usage comme taxi en France (Paris) AVANT l'ordre d'arrêt de HTP! D'où le nombre relativement elevé des voitures de présérie produites. C'est clair que HTP ne voulait pas voir rouler des centaines de taxis qu'il jugeait "ratés" à Paris même. Mais si ce projet avait été elaboré avant un tel jugement et avant l'ordre de stopper cette série? Du point de vue des ingénieurs, on était donc encore en plein droit de croire que l'on était sur la bonne piste stylistique (vu que depuis l'article paru dans l'AJ le 1 février 1957 on avait appremment abandonné la version radicalement nouvelle au profit de la verion moins radicalement modifiée). C'est dans ce sens que j'avais compris te spropops. Alors si tu reviens sur ta propre hyothèse indiquée plus haut, on est sur la case de départ:

Au cours de l'élaboration de ce qui allait devenir la remplacante de l'Aronde 90A, une présérie d'environ 700 voitures a été construite A DES FINS NON CONNUS AVEC CERTITUDE puis a été rejetée par le chef lui-même. Bref, l'état des faits connus publiquement dans le milieu des voitures anciennes depuis maintenant plus que 30 ans!

A vrai dire, je trouve cette hypothése d'une premiére série de la "nouvelle Aronde" destinée à un usage comme taxis (d'où la peinture noire) pas impossible mais je suis un peu moins convaincu depuis que j'ai consulté de plus prés les plans no. 468 et 472 dont j'ai parlé hier. Quand on fait dabord un plan d'une nouvelle "berline" puis redessine le plan comme "berline Elysée" (sans jamais parler de "taxi") je me pose des questions sur l'usage final de ce modèle.

Et tout ceci n'est certainement pas un indice pour une projet quelconque d'une voiture destinée DES le début aux pays de l'Est. Je suis plus convaincu que jamais que le fait de les avoir vendus majoritairement dans les pays de l'Est était une solution de dépannage adoptée seulement APRES l'ordre d'arrêt de cette voie de développement donnée par HTP.

 

Finalement, à propos de "l'urgence du développement" et "l'impossibilité d'une étude sérieuse", là, je me demande vraimetn si c'était ainsi. Quelqu'un de vous les intervenants dans cette discussion a bien pris note de ce que j'écrivais hier sur un aspect de ce sujet?

 

... les pare-chocs définitifs de la P60 ils ont été elaborés quand exactement? La CAAPY devrait bien pouvoir apporter des reponses en consultant les plans des autres modéles elaborés à cette période en 1957. ;)

J'ai des documents qui fournissent des indices qui permettraient de dire que ces pare-chocs n'ont pas été elaborés à la derniére minute après l'ordre d'arrêt de developpement des "Bacalan" données par HTP (en printemps 1958, peut-être peu de temps avant le du "scoop" de l'AJ?) sinon plus tôt mais comme j'ai trop peu de documents pour me prononcer avec certitude sur cette question je prefère ne pas m'avancer trop loin.

 

Cet aspect mériterait d'être approfondi mais il faudrait avoir accès aux plans des autres modèles elaborés chez Simca début 1957 en vue d'une remplaceante de l'Aronde 90A alors commercialisée. Autrement dit, en ce début 1957, on travaillait chez Simca sur plusieurs pistes d'un remplacement des Aronde 90A, et par la suite il s'est avéré que la piste suivue par les ingenieurs en faisant construire cette présérie de 700 n'était pas celle voulue par HTP alors on revenait à une autre piste qui, au moins sur les plans, éxistait déjà depuis presque autant de temps que les plans pour la Bacalan. ;)

 

 

 

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Invité §bel565Du

 

Le plan 472 montre la voiture equipée d'une baguette latérale courbée (comme celle sur els Etoile 1960 ou comme la baguette INFERIEURE latérale des Elysée 1959-60) tandis que sur le plan no. 468 la voiture est equipée d'une baguette latérale DROITE (juste les derniers centimétres de la baguette partent en flèche vers le haut derriére le bouchon de réservoir).

Resumons alors:

- Sur le plan 468 du 17 janvier 1957 la Bacalan est equipée d'une baguette latérale droite.

- Sur le plan 472 du 13 mars 1957 la voiture est identifiée comme "Elysée" et est équipée d'une baguette latérale courbée (baguette que l'on ne trouve pas sur les Bacalan produites mais qui correspond à la baguette inférieure des P60 Elysée presentées au Salon 1958).

 

Il y en a parmi vous qui sont au courant du "scoop" de la nouvelle P60 parue dans L'AUTO JUOURNAL du 1er mai 1958? Cette édition de l'AJ montre des photos (floues mais quand même reconnaissables) et dessins de la "nouvelle" Aronde qui grosso modo paraît comme un melange de Bacalan et P60 de série: Pare-chocs et motif de coffre de Bacalan mais visière de toit AR et aussi nervures embouties dans le pavillon (d'une forme correspondant plutôt à celles des Chambord mais définitivement présentes) ainsi que baguette latérale comme sur le plan 472.

 

 

Que voilà de bonnes pistes de modifications code3 de la Bacalan d'Altaya !

 

Est-ce que la photo floue de l'Auto-Journal est en couleur ? Les prototypes roulants ont peut-être étés peints de couleurs plus banales pour se fondre incognito dans la circulation, bien que le noir ait été assez courant et discret à l'époque...

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Invité §aro407oI

 

Que voilà de bonnes pistes de modifications code3 de la Bacalan d'Altaya !

 

Est-ce que la photo floue de l'Auto-Journal est en couleur ? Les prototypes roulants ont peut-être étés peints de couleurs plus banales pour se fondre incognito dans la circulation, bien que le noir ait été assez courant et discret à l'époque...

 

 

Non, tout est en noir et blanc, et passablement retouché par les maquettistes de la revue (car ces photos ont certainement été loin d'être parfaites, vu les circonstances sous lesquelles elles ont été prises). Si le maquettiste n'a pas trop exagéré, la voiture surprise sur route et montrée dans l'édition du 1 mai 1958 n'etait pourtant pas en noir sinon d'une couleur un peu plus claire. Mais comme j'ai essayé d'expliquer, c'était un prototype qui correspondait à une phase d'évolution APRES le mnontage des 700 Bacalan mais AVANT la P60 définitive. Donc la couleur n'a rien à voir avec le noir des Bacalan.

 

Par contre, la photo (également floue et retouchée) de l'"Aronde moins radicalement restylée" (correspondant assez exactement à une Bacalan) paru dans l'AJ du 1 février 1957 (voir on post ci-dessus) semble être bien plus foncée.

 

Hélas je ne peux pas mettre des illustrations ici car pour les semaines qui viennent je n'ai pas d'APN à disposition.

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Invité §_Hi502Ns

pour les amoureux de Simca que nous sommes, quelques modèles à l'échelle 1 vu ce matin au 10eme rassemblement international de Wervik (B)

 

http://img5.imageshack.us/img5/4460/dscn4797800x600.jpg

http://img843.imageshack.us/img843/1303/dscn4802800x600.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/1865/dscn4805800x600.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/3908/dscn4813800x600.jpg

http://img837.imageshack.us/img837/6913/dscn4814800x600.jpg

http://img717.imageshack.us/img717/6774/dscn4815800x600.jpg

http://img819.imageshack.us/img819/3329/dscn4821800x600.jpg

http://img695.imageshack.us/img695/3096/dscn4822800x600.jpg

http://img248.imageshack.us/img248/2722/dscn4824800x600.jpg

http://img38.imageshack.us/img38/2893/dscn4858800x600.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/2111/dscn4862800x600.jpg

 

 

 

 

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Invité §_Hi502Ns

Merci Alain, j'ai bien aimé les commentaires du paternel devant certaines voitures

 

devant la 1500: ah j'ai failli en acheter une neuve, le commercial était même venu à la maison....qu'est ce qu'elle était belle..mais trop chère ....

 

devant une 403 bordeaux et crème: ah la 403 j'ai appris à conduire sur une 403 elle était grise tiens..

 

un peu plus tard on tombe sur une 403 grise:

 

Ah bah la voila, tu m'imagines conduire pour la première fois dans cette voiture sur les champs elysees.....

 

Petit moment sympatique en tout cas, un ancien amoureux de Simca/Talbot mon père il a "tourné" Peugeot lors de la fin de Talbot et le rebadgeage de l'Arizona en 309 qu'il a acheté d'ailleurs

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Invité §bib384wU

pour les amoureux de Simca que nous sommes, quelques modèles à l'échelle 1 vu ce matin au 10eme rassemblement international de Wervik (B)

...

...

 

Tes photos sont réjouissantes, Vincent ! :love:

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Invité §wes075Vc

A mon humble avis, il faut distinguer très nettement entre les projets et dessins pour une remplaceante bien plus radicalement nouvelle et ce qui allait devenir la 4éme génération des Aronde, c'est á dire la P60 dont la Bacalan était la toute première version effectivement construite d'une manière passablement conséquente.

 

Des études avortées assez tôt aprés la construction d'une maquette á l'echelle 1 ou un seule exemplaire roulant sont légion chez tous les constructeurs. Rien de trop surpenant, là, à mon avis.

 

Il est clair que Simca aurait voulu faire une nouvelle Aronde plus radicalement différente pour 1958 mais semble y avoir renoncé assez tôt. Pour des raisons de coût de fabrication? Pour des raisons de goût car la ligne générale risquait de vieillir aussi rapidement que celles des americaines typiques qui étaient remondelées presque tous les ans, alors plus rapidement encore que les Simca déjá éxistentes ;)). En tout cas, ce n'est pas de ces études de style que l'on parle ici.

 

Par ailleurs, la premiére illustration d'une nouvelle Aronde radicalement différente que tu as mis dans ton post est parue justement dans l'AUTO JOURNAL du 1 février 1957, donc au moment où - comme on a vu - des plans de la Bacalan éxistaient déjà.

Et SURTOUT - ce même article dans AJ présentant "La future Simca" montre également la photo d'une Aronde nouvelle (surprise pendant un essai clandestin) beaucoup moins radicalement remodeleé qui n'est rien d'autre qu'une Bacalan mais avec des pare-chocs et butoirs de l'ancienne Aronde 90A! AJ dit dans son article que cette version bien moins radicalement renouvelée allait être écartée au profit de la version profondement nouvelle. Certainement des spéculations dans le sens d'un scoop aussi sensationnel que possible car - comme on sait - AJ s'est trompé sur ce point et c'est justement cette version moins radicale qui allait aboutir finalement dans la P60 presentée en septembre 1958.

 

Vu les délais (on est au début 1957 où, semble-t-il, les plans et aussi au moins un premier exemplaire roulant de la Bacalan ont déjá éxisté), je me demande si l'on peut vraiment parler d'"urgence" dans l'élaboration de ce nouveau modèle. Surtout parce que, à mon avis, des problèmes que tu évoques, comme celui de la mise à point d'un outillage pour des noveaux montants, n'éxistaient pas à un tel degré. Rappelle toi que les montants de vitres de la Bacalan (puis de la P60) ne sont pas les mêmes que sur les 90A car le pare-brise a également été agrandi (voir plans déjà cités et aussi l'AJ du 1 février 1957). Alors on a bien dû modifier l'outillage en tout cas.

 

 

Attention! Je pense qu'il y a un malentendu ici. Je pensais t'avoir compris de telle manière que ton hypothése était la suivante: La premiére et moins radicale version de la nouvelle Aronde aurait pu être destinée à un usage comme taxi en France (Paris) AVANT l'ordre d'arrêt de HTP! D'où le nombre relativement elevé des voitures de présérie produites. C'est clair que HTP ne voulait pas voir rouler des centaines de taxis qu'il jugeait "ratés" à Paris même. Mais si ce projet avait été elaboré avant un tel jugement et avant l'ordre de stopper cette série? Du point de vue des ingénieurs, on était donc encore en plein droit de croire que l'on était sur la bonne piste stylistique (vu que depuis l'article paru dans l'AJ le 1 février 1957 on avait appremment abandonné la version radicalement nouvelle au profit de la verion moins radicalement modifiée). C'est dans ce sens que j'avais compris te spropops. Alors si tu reviens sur ta propre hyothèse indiquée plus haut, on est sur la case de départ:

Au cours de l'élaboration de ce qui allait devenir la remplacante de l'Aronde 90A, une présérie d'environ 700 voitures a été construite A DES FINS NON CONNUS AVEC CERTITUDE puis a été rejetée par le chef lui-même. Bref, l'état des faits connus publiquement dans le milieu des voitures anciennes depuis maintenant plus que 30 ans!

A vrai dire, je trouve cette hypothése d'une premiére série de la "nouvelle Aronde" destinée à un usage comme taxis (d'où la peinture noire) pas impossible mais je suis un peu moins convaincu depuis que j'ai consulté de plus prés les plans no. 468 et 472 dont j'ai parlé hier. Quand on fait dabord un plan d'une nouvelle "berline" puis redessine le plan comme "berline Elysée" (sans jamais parler de "taxi") je me pose des questions sur l'usage final de ce modèle.

Et tout ceci n'est certainement pas un indice pour une projet quelconque d'une voiture destinée DES le début aux pays de l'Est. Je suis plus convaincu que jamais que le fait de les avoir vendus majoritairement dans les pays de l'Est était une solution de dépannage adoptée seulement APRES l'ordre d'arrêt de cette voie de développement donnée par HTP.

 

Finalement, à propos de "l'urgence du développement" et "l'impossibilité d'une étude sérieuse", là, je me demande vraimetn si c'était ainsi. Quelqu'un de vous les intervenants dans cette discussion a bien pris note de ce que j'écrivais hier sur un aspect de ce sujet?

 

... les pare-chocs définitifs de la P60 ils ont été elaborés quand exactement? La CAAPY devrait bien pouvoir apporter des reponses en consultant les plans des autres modéles elaborés à cette période en 1957. ;)

J'ai des documents qui fournissent des indices qui permettraient de dire que ces pare-chocs n'ont pas été elaborés à la derniére minute après l'ordre d'arrêt de developpement des "Bacalan" données par HTP (en printemps 1958, peut-être peu de temps avant le du "scoop" de l'AJ?) sinon plus tôt mais comme j'ai trop peu de documents pour me prononcer avec certitude sur cette question je prefère ne pas m'avancer trop loin.

 

Cet aspect mériterait d'être approfondi mais il faudrait avoir accès aux plans des autres modèles elaborés chez Simca début 1957 en vue d'une remplaceante de l'Aronde 90A alors commercialisée. Autrement dit, en ce début 1957, on travaillait chez Simca sur plusieurs pistes d'un remplacement des Aronde 90A, et par la suite il s'est avéré que la piste suivue par les ingenieurs en faisant construire cette présérie de 700 n'était pas celle voulue par HTP alors on revenait à une autre piste qui, au moins sur les plans, éxistait déjà depuis presque autant de temps que les plans pour la Bacalan. ;)

 

 

Ton avis n'a pas a etre humble, il merite toute notre attention car il est est pertinent et parfaitement documente quand le mien se fonde sur les temoignages oraux recueillis entre 1984 et 1988 d'un ancien du marketing (aide de ses agendas de l'epoque dont je n'ai malheureusement pas eu a la presence d'esprit de lui demander une copie). Contrairement a toi, les hypotheses de datation que j'avance ne sont fondees que sur mes propres recherches et recoupements recents avec le risque d'une fourchette d'imprecision plus etendue.

 

Merci aussi a Jacques Pierre Louis pour son temoignage qui en corrobore d'autres et apporte une pierre de plus a cet edifice.

 

 

Westcoast-2009-Bacalan-362-21.jpg.8519654733db97972c83cc28ae29fb5d.jpg

 

 

Ce que l'on sait avec certitude

 

1) Simca souhaitait remplacer pour 1959 (millesime 60) sans replatrage prealable la gamme Aronde 1956 par une toute nouvelle voiture 7-9cv legerement plus large, (5-6 places, gabarit Peugeot) tres moderne et aux grandes surfaces vitrees, destinee a concurrencer directement a la fois la 403 et l'ID19.

L'effondrement des ventes V8 bouscule ce projet et c'est l'Ariane qu'on vient de creer qui va incidemment occuper (avec succes) ce creneau.

 

On decide donc alors de relooker au plus vite, a la fois la Vedette, et l'Aronde en deux toutes nouvelles voitures. et l'on se servira des etudes stylistiques du projet 1959 pour moderniser la plateforme 90A .

 

Des maquettes sont presentees a Pigozzi qui avalise d'un accord de principe avant de se remettre aux affaires courantes, a la strategie du groupe, et de s'envoler en meme temps que plusieurs chefs de services et cadres superieurs dans une serie de multiples deplacements prolonges (Italie, Bresil)

 

 

2) Le service Methodes va emettre tres vite une opposition formelle aux pare brise et lunette panoramiques en raison de leur cout exhorbitant a repercuter sur cette gamme (mais il sera contraint de l'accepter pour les V8). On peut envisager d'agrandir de quelques centimetres un verre a simple courbure, ca ne coute pas tres cher, bien moins en tout cas que de faire difficilement realiser en verre Securit d'aleatoires triple courbures ...

 

Le Bureau de Style ebauche rapidement de nouveaux croquis en ce sens, les montants verticaux du dessin original sont redefinis et inclines pour recevoir parebrise et lunette a simple courbure, les portes reprises de l'Aronde seront legerement modifiees pour s'adapter a ces montants et offrir une plus grande surface vitree. On fait passer quelques dessins aux ingenieurs

 

 

3) Sans supervision et sans etats d'ame, en machine bien huilee, le Bureau d'Etude s'en remet alors a ces directives pour creer, coter et faire evoluer les plans a partir de l'existant afin de permettre la realisation de prototypes. C'est sa fonction et il ne fait qu'executer.

 

Plusieurs protos roulants sont assembles a la main en vue d,essais divers et ameliores constamment. Un jeu de nouveaux plans modifies est sorti apres chaque retouche que l'on considere definitive pour la serie.

 

Les directives ont a chaque etape ete suivies a la lettre, une large lunette arriere et un pare brise agrandi rehaussant legerement le pavillon, un tout dernier prototype fige le style.

 

 

4) La chaine de fabrication est deja partiellement installee dans un nouveau batiment et n'attend plus que l'outillage specifique.

 

Un dernier jeu de plans definitifs est diffuse a tous les services concernes ainsi qu'aux sous-traitants qui fourniront certains outillages et les vitres.

 

La fabrication d'un seul modele qu'on appellera P60 est pour l'instant prevue au catalogue qui sera decline en plusieurs niveaux de finition reconnaissables aux enjoliveurs de roues et jeux de baguettes laterales. Il devrait etre suivi assez vite de version Breaks et fourgons dans les memes jeux de finition.

 

Quelqu'un signe l'ordre de demarrer la fabrication et un premier jet d'environ 700 voitures noires en version de base a la finition austere sont produites, apparemment destinees a etre livree en avant premiere a deux compagnies de Taxis dans le but de realiser une operation publicitaire de grande envergure.

 

 

5) Pigozzi arrete la fabrication des Bacalan et exige qu'on y apporte des modifications esthetiques importantes . Ces 700 voitures disparaissent et sont apercues entreposees dans un endroit discret, quai Bacalan a Bordeaux Elles seront par la suite proposees au personnel sans succes avant d'etre acheminees vers la Hongrie ou on les revoit comme Taxis

 

 

6) Plusieurs mois seraient necessaires pour recreer les plans et de nouveaux outillages pour modifier autant de pieces structurelles et de carrosserie que souhaite le patron, ce qui reporterait le lancement du modele d'au moins 6 mois et sur l'annee suivante. D'ou l'urgence et le choix d'un compromis consistant en un simple replatrage. Une solution rapide, facile et peu onereuse n'intervenant que sur une tole de toit, la creation de quelques accessoires chromes et de nouveaux pare-chocs. Mais pourquoi les pare chocs ???

 

 

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7) Simca a tres vite abandonne l'idee de creer sa propre societe de Taxis pour des raisons de faisabilite, dues a la difficulte d'obtenir ou racheter des licences.

 

Sur les conseils d'une agence de Publicite, des accords de pret-bail sont pris avec la GAT et la G7 en vue d'un coup de pub pour le lancement de la P60. Entretemps, l'opportunite fortuite d'une ouverture au capital de la G7 se presente et permet d'en prendre le controle, remettant en question les accords avec la GAT devenue concurrente et qui va desormais aller se fournir chez Peugeot.

 

C'est finalement l'Ariane, bien plus spacieuse et lumineuse que les 403, qui va progressivement remplacer celles-ci a la G7 pour plusieurs annees.

 

Ariane-G7.jpg.f7b277d6706163a985b4c31ca82263e9.jpg

 

 

 

 

Ce que je n'ai pas pu verifier

 

A) les 700 Bacalan auraient ete produites en 3 ou 4 jours

 

 

B) Ecouler 700 voitures bradees aupres d'un personnel de plusieurs milliers de personnes semble etre une gageure tout a fait raisonnable. Ne parait-il pas bizarre qu'elles n'aient eu aucun succes ???

Ces voitures ont-elle vraiment bien ete proposees au personnel ou n'est-ce pas plutot une rumeur nee du cote de Reims ?

 

Westcoast-2009-Bacalan-370-25.jpg.79703d0e1b903ad20af88c90fa6e88cb.jpg

 

 

C) L'appelation Elysee sur 2 plans dates de 1957 semble prouver que le Marketing avait deja arrete une serie de noms pour les differentes finitions de ce futur vehicule. Un an etait a l,époque tout juste suffisant pour finir de tester des prototypes en dessiner les plans, creer des outillages mettre en place une chaine dans un nouveau batiment a faire construire, Tout cela sans CAO ni meme une calculatrice electronique ni une visseuse electrique mais avec un simple boulier ou une regle a calcul et des tournevis a main ...

 

 

D) Pourquoi Pigozzi a-tíl pris la decision d'arreter la chaine[/b] et surtout souhaite faire disparaitre sans appel un si grand nombre de voitures ?

 

- Est-ce reellement (comme cela a ete dit et redit), pour une question de style qui ne lui plaisait pas ?

Etait elle vraiment si laide ???

 

- Ne serait-ce pas plutot tout simplement en raison de la finition generale desastreuse qu'il decouvre sur cette preserie, tout un ensemble de petites choses mises bout a bout qu'il aurait ete economiquement inconcevable de rattraper manuellement sur autant de vehicules (Points de rouille, toles mal degraissees avant peinture qui presente des craquelures ou qui pele, couleur mal pigmentee, coulures de peinture, mauvais ajustement des ouvrants, joints qui baillent, soudures mal faites ou apparentes, defauts d'empreinte, asymetrie importante ou toles gondolees avec l'effet visuel desastreux que cela peut procurer sur une peinture noire brillante, finition interieure incertaine ou odeurs d'humidite dans les voitures, etc... on peut tout imaginer) Montrer au public des voitures neuves dans un tel etat risquant de terriblement nuire a l'image de Simca.

 

Westcoast-2009-Bacalan-375-35.jpg.5f528e51e2ef946dc0f091617354b49a.jpg

 

.

 

 

.

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La théorie tient la route.

Mais deux points me paraissent quand même assez étonnants :

1) - Arrêter, stoker pendant des années autant de voitures dans un hangar près de Brodeaux, alors que les grandes entreprises comme SIMCA, n'hésitaient pas à détruire des prototypes, ou des pré-séries en retour de test (CITROEN M35 par exemple). Surtout au niveau du coût d'immobilisation, au regard de l'investissement. Comptablement cela parait une ineptie dans une grand entreprise comme SIMCA où le besoin d'argent frais est permanent et constant pour, au moins, étudier et sortir de nouveaux modèles (la 1000 en a subit les conséquences).

2) - Connaissant les finitions chez SIMCA, la théorie d'une caisse aux finitions déplorables, surtout sur 700 modèles, les responsables auraient eux aussi pris la route du placard !

Le débat est ouvert.

 

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Invité §sep443ML

 

 

 

Bravo Vincent pour cette photo d’une des premières Ariane, avec calandre chromée de Versailles, malheureusement très vite remplacée par une calandre en alu et ce sigle de capot, qui n’est autre que le « V » des V8 renversé pour faire le « A » d’Ariane

Comme quoi chez Simca il n’y avait pas de petites économies, sauf peut être de produire 700 voitures pour rien, alors que l’on travaillait au restyling d’un modèle en cours !

 

Je reviens sur mon hypothèse d’une erreur de casting partagée par HTP, qui a donné naissance à une présérie de 700 « taxis », merci Westcoast, éléments d’une promotion à l’ »américaine » comme HTP les aimait

Aujourd’hui je vais contacter un ami d’enfance qui a travaillé au bureau de style de Poissy à la fin des années 60 mais dont le père était un personnage important du service Commercial du temps d’HTP

 

J’en ai marre de ce correcteur qui a chaque fois que je tape HTP, me le transforme en http

 

 

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Invité §sep443ML

 

Un point qui n'a pas été suffisamment précisé :

 

Comme le montrent très bien les photos de Westcoast, le pavillon de la Bacalan a déjà été rehaussé et n’a donc plus rien à voir avec celui de l’Aronde A90

Nous avons donc 3 pavillons :

Celui de l’Aronde A90 inchangé de 51 à 58

Celui de la Bacalan

Celui de la P60, de hauteur identique à celui de la Bacalan, avec des nervures et formant visière sur la lunette arrière

 

 

 

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La théorie tient la route.

Mais deux points me paraissent quand même assez étonnants :

1) - Arrêter, stoker pendant des années autant de voitures dans un hangar près de Bordeaux, alors que les grandes entreprises comme SIMCA, n'hésitaient pas à détruire des prototypes, ou des pré-séries en retour de test (CITROEN M35 par exemple). Surtout au niveau du coût d'immobilisation, au regard de l'investissement. Comptablement cela parait une ineptie dans une grand entreprise comme SIMCA où le besoin d'argent frais est permanent et constant pour, au moins, étudier et sortir de nouveaux modèles (la 1000 en a subit les conséquences).

...Le débat est ouvert.

 

Rappelons-nous qu'il n'y avait pas d'informatique en ce temps pour gérer les achats, les engagements en production ni les stocks. Quand on sait que 30 ans après en 1988, et malgré l'utilisation des systèmes informatiques depuis une vingtaine d'années, on a retrouvé en France un stock abandonné de Peugeot 504 spécialement préparées et jamais envoyées pour un salon de l'auto au Canada qui avait eu lieu quelques deux (?) ans auparavant, ça peut expliquer que dans la fin des 50's, des voitures "mal-aimées" ou "marginales" soient restées abandonnées dans un hangar.

 

Mon beau-père qui travaillait à Poissy à cette époque n'a aucun souvenir de ces voitures et ne se souvient pas qu'elles aient été proposées au personnel. Il est arrivé dans l'histoire que les Ventes au Personnel proposent à un tarif attrayant des voitures au succès "mitigé". Par exemple les Simca 1000 vert-acide ou orange-fluo de 1970-71 !

 

Quant à détruire 700 BU, ça aurait quand même été un sacrifice que personne n'aurait osé perpétrer en catimini sans consignes du plus haut niveau. HTP savait-il même avant de les redécouvrir qu'il y en avait autant ? Quand la voiture lui a été présentée, il a bien pu penser qu'il n'y avait que quelques unités réalisées plus ou moins artisanalement (surtout si les finitions étaient criticables comme le dit Westcoast15). Et compte tenu de sa réaction face à la voiture, qui se serait aventuré à lui dire qu'il y en avait ... 699 autres ?

 

Je suis sur la trace d'un ancien du Bureau d'Etudes qui aurait peut être des infos sur les Bacalan. A suivre.

 

Amicalement. JPL.

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Je veux bien le croire. Mais enfin, quand même, fabriquer 700 voitures, avec ce que cela comporte comme investissement, même si certains sont amortis, cela ne passe pas inaperçu !

Sortir de chaîne 700 soubassement d'ARONDE A90, ferrer des pièces spécifiques, commander, quand même, 700 vitrages, lancer 700 pare chocs spécifiques, cela ne passe pas inaperçu ! Mobiliser un ligne entière, même si les voitures furent montées artisanalement, cela ne passe pas inaperçu !

Quand au stockage sur le site de Poissy, 700 voitures noires, où alors HTP était vraiment omnibulé par des projets spécifiques, ou des problèmes récurrents pour ne pas voir sur son parc ces 700 caisses. Au milieu des autres SIMCA, plutôt colorées, elles...

Mais même, si l'informatique était quasiment inexistante, du moins dans ce que nous connaissons aujourd'hui, au niveau comptable, 700 voitures cela ressort sur les chiffres. Alors comment immobiliser pendant plusieurs années, 700 voitures en passant sur les comptes de la société à la rubrique "immobilisation" sans que personne ne s'en inquiète. Sachant que la santé financière de SIMCA était sur le fil du rasoir. Pour moi c'est du suicide !

Là, honnêtement, il faudra vraiment que l'on m'explique. HTP était un gestionnaire (n'avait-il pas démontré, chiffres à l'appui, les coûts de la fabrication de la SIMCA GREGOIRE ?) et un visionnaire hors pair, je reste béa si réellement il aurait accepté de laisser dormir autant de voitures. Il doit y avoir une autre explication.

Quand à la destruction, après tout ces voitures n'avaient sûrement pas beaucoup de kms au compteur, elles auraient pu alimenter le réseau en pièces détachées.

Une chose est sûre, le secret avait très bien été gardé, car c'est effectivement en 1980, dans feu le "FANATIQUE DE L'AUTOMOBILE" que l'on découvrait cette ARONDE, que personne, mais alors, personne ne connaissait. Pourquoi tant de mystères ? Va savoir Charles...

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Invité §aro407oI

@westcoast115:

 

Je n'ai pas le temps pour une reponse vraiment détaillée aujourd'hui mais en ce qui concerne le resumé de tes hypothèses du déroulement du de´veloppement de ce qui allait devenir la P60, peux je te demander qulque chose de TRES fondamental?

 

Dans ton post ci-dessus, c'est quels détails exactement que tu as recueilli auprès d'anciens dans les années 80?

Quels détails sortent de tes recherches et sont confirmés par des faits ou documents?

Et quels détails sortent de ton imagination (ou avancement d'hypothéses, si tu veux)?

 

Afin de pouvoir juger et élaborer sur ce que tu dis, il faudrait distinguer selon ces critéres. A mon avis un maximum de rigueur dans ce genre de débats est obligatorie.

 

Et pour commencer (en espérant que tu ne m'en voudras pas trop car je vais être trés franc ;)), peux-je te demander (et tous les autres qui se sentent visés, bien sûr ;)) encore une fois de n'utiliser que l'appellation "90A" pour la devanciére de la P60 ("Aronde 1300") et de ne PLUS JAMAIS parler de A90? Ce débat a été mené (ici et ailleurs) maintes fois et force est de constater que ce modele s'appelle 90A et rien d'autre. "A90" est une appellation qui dit long sur le jemenfoutisme de certains vendeurs ignares qui passent des annonces sans même réfléchir sur ce qu'ils possèdent comme voiture, mais tous ceux qui paraissent être sérieusement intéressés par la marque Simca (comme les intervenants dans ce topic ;)) devraient savoior mieux que ca quand même, n'est-ce pas? ;)

(Oui, je râle et polémise, mais devant les tendances galopantes de voir des imbécilités de cette sorte se répandre de plus en plus sous risque d'un jour rester "gravés dans du marbre" (parce qu'une génération suivante plus ignare encore se dira que "c'est vrai car je l'ai lu comme ca") on ne peut que s'indigner car c'est vraiment ignoble. Réfléchir à fond ou regarder sur la plaque de constructeur d'une de ces voitures en question pour se rendre compte que "A90" c'est du grand s'importe quoi, ce n'est certainement pas quelque chose de trop compliquée à mon avis ;))

 

Tu vois, de l'attention à des détails de ce genre ne peut qu'apporter un gain de crédibilité à des propos de tout "historien amateur".

 

Alors, juste pour revenir plus précisement sur quelques propos dans ton post:

 

un premier jet d'environ 700 voitures noires en version de base a la finition austere sont produites, apparemment destinees a etre livree en avant premiere a deux compagnies de Taxis dans le but de realiser une operation publicitaire de grande envergure

 

Cette histoire des taxis FRANCAIS est-elle juste de la spéculation ou as-tu des preuves tangibles pour une telle utilisation? envisagée Si oui, il serait bon de connaître les sources ou origines de cet état des choses, sinon tu devrais dire "peut-être destinées" ou "possiblement destinées" (car "apparemment" c'est un peu amibgu quand même et tout le monde peut y comprendre ce qu'il veut, surtout si tu parles d'une "opération publicitaire" (un constat que lon n'avancerait pas sans preuves ou indices concluantes).

Je voudrais bien croire en une telle utilisation envisagée au début mais sans preuves il faudrait marquer clairement de tels propos comme de la speculation.

 

Ces 700 voitures disparaissent et sont apercues entreposees dans un endroit discret, quai Bacalan a Bordeaux Elles seront par la suite proposees au personnel sans succes avant d'etre acheminees vers la Hongrie ou on les revoit comme Taxis

 

Encore une fois, il faudrait savoir quand exactement ces voitures ont été produites. De plus, il faudrait établir quand elles ont été exportées vers l'Hongrie.

Je ne peux que le répéter: Ces exportations se sont déroulées en PLUSIEURS vagues: Les premiers documents d'immatriculation des Bacalan vendues en RDA dont j'ai connaissance ont été établies le 2 décembre 1958. Et l'importation en RDA doit dater de la période directement précédente car le certificat des Mines en Allemagne de l'Est pour ce modèle date du 1er décembre 1958.

 

Ecouler 700 voitures bradées aupres d'un personnel de plusieurs milliers de personnes semble etre une gageure tout a fait raisonnable. Ne parait-il pas bizarre qu'elles n'aient eu aucun succes ???

Ces voitures ont-elle vraiment bien ete proposees au personnel ou n'est-ce pas plutot une rumeur nee du cote de Reims ?

 

Ce genre de propos me laisse bien perplexe. Tu n'as pas pris note des FAITS HISTORIQUES établis avec certitude? Même si le total avancé dans certaines sources d'environ 150 Bacalan vendues en France est exagéré, il est PROUVÉ que ces voitures ont été vendues en France car les traces de TROIS Bacalan et de leurs immatriculations d'epoque ont été retrouvées. J'ai donné les détails dans un de mes posts antérieurs alors je te demande de le consulter pour y trouver les infos. Qu'il suffise ici de resumer que ces trois Bacalan ont été immatriculées en automne 1959, donc APRES le lancement du modèle 1960 des P60 de série! Alors si elles avaient toutes été proposées vers cette période au personnel ou aux proches de l'usine, est-il vraiment si surprenant que le succès était assez médiocre à une époque où on voulait certainement acheter plutôt du neuf au dernier goût du jour et pas forcément une voiture vieille de presque 2 ans et correspondant à l'AVANT-DERNIERE version de ce qui était d'actualité?

Et si, de plus HTP voulait même pas en vendre trop en France?

Ou a-t-on des preuves concluantes de que les ventes des Bacalan en France se sont déroulées en plusieurs étapes et ont commencé dès 1958?

Comme je viens de dire, une centaine (selon ce que l'on m'a dit, mais tout à fait crédiblement d'après ce que ma "source" m'avait fourni en information) de ces 700 était déjà partie en RDA UN AN AVANT la vente des Bacalan à des Franciliens. Et les ventes en Hongrie se sont faites à quelle époque? Tout ce que l'on sait c'est qu'une revue auto hongroise parlait de cette voiture en mi-1959. Peut-ête suite à la rentrée de cette voitrue dans le pays? Car autrement les Hongrois n'auraient avoir pu être au courant de l'existence de ce modéle dont la presse occidentale ne faisait aucune mention. Il est donc à parier que la date de 1960 avancée par certains historiens francais comme date de conclusion du marché de la vente verns les pays de l'Est est extrèmement douteuse.

En tout cas, cette date est définitivement incorrecte pour le lot vendu en RDA.

Alors TOUT débat de la question de la séquence des évenément s de la vente ("écoulement") de ces voitures (vente en echec au personnel puis vente dans l'EST??) est donc à réévaluer une fois et pour toutes au vu du fait incontestable que les ventes vers l'Est avaient déjá commencé en automne 1958 (pas 1959 ni moins encore 1960!).

 

D'ou l'urgence et le choix d'un compromis consistant en un simple replatrage. Une solution rapide, facile et peu onereuse n'intervenant que sur une tole de toit, la creation de quelques accessoires chromes et de nouveaux pare-chocs. Mais pourquoi les pare chocs ???

Pourquoi les pare-chocs? Parce qu'ils étaient considéres d'un aspect trop baroque? Ceci n'aurait-il pas été possible? MAIS - iIl me semble que tu n'as pas bien lu mes posts précédents. J'ai indiqué à deux reprises que les pare-chocs définitifs comme on les connaît sur les P60 de série étaient déjá dans les plans bien de temps avant l'ordre d'arrêt des Bacalan. Je n'ai pas la totalité des infos sur cet aspect et je ne peux donc que conseiller de consulter les gens prés des documents internes, p.ex. la CAAPY.

Qu'il suffise donc de constater le suivant que je dirais maintenant pour que ce fait soit pris en compte (car mes insinuations antérieures semblent être passées inapercues ;)): Je possède une copie d'un plan de la P60 INTENDANTE (plan sans no. mais remplacant le plan 477) qui montre les pare-chocs DEFINITIFS tels qu'ils ont été montés sur les berlines (pare-chocs droits avec butoirs menus de caoutchouc) et aussi les lettres isolées A-R-O-N-D-E sur la tôle supérieure de la calandre. Donc deux détails définitifs de la P60 de série qui n'étaient pas encore présents sur les Baclaan. Et ce plan date du 11 mars 1957!!

 

Alors vous en concluez quoi?

Bien sûr il faudrait voir les autres plans des modèles différents dessinés en même temps afin d'avoir un apercu complet de la gamme envisagée en 1957 (moi, je n'ai pas d'autres plans sauf celui de l'Intendante et je ne peux donc pas me prononocer fermement sur cet aspect) mais c'est un indice quand même que la P60 définitive n'a pas été précipitée.

Peut-on alors vraiment parler d'une preparation tellement hâtive de la P60 définitive intervenue en printemps/été 1958 après l'ordre d'arrêt pour la Bacalan?

Moi, j'en déduis plutôt que plusieurs pistes d'une modernisation pas trop radicale de l'Aronde 90A ont été preparées en ce début d'année 1957 et que ceux qui ont fait produire l'avant-série en forme de Bacalan ont tout simplement pris la mauvaise version qui n'a pas eu les faveurs du patron.

 

Ah, c'est devenu plus longtemps que prévu quand même, ce post ....

 

A votre tour donc ... ;)

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Invité §aro407oI

Comment peut-on s'y retrouver ?

J'ai retrouvé cette pub pour la P60, et voici l'ELYSEE :

 

http://t2frx2.online.fr/pubaus.gif

 

La décoration latérale est complète fausse !

 

 

Pas faux, pas du tout, simca 133. Cette ilustration est sortie d'une brochure AUSTRALIENNE de la P60 RUSH, et cette décoration latérale (montée AU-DESSOUS des baguettes droites des P60 Rush) était un accessoire d'embellissement SPECIFIQUE au marché AUSTRALIEN.

Ceci n'a donc rien du tout à voir avec les P60 1er modèle de 1959 mais il a bel et bien éxisté.

http://fotoforum.fr/photos/2010/08/16.74.jpg

 

On s'y retrouve donc très facilement en additionnant 2 + 2. ;)

 

Et juste pour l'anecdote: Un accessoire similaire a éxisté même en France pour les P60 RUSH chez GH (mais ultra-rarissime , il me semble).

 

Et pour la question du "pourquoi autant que 700 Bacalan produites" qui te chagrine tant: A mon avis la piste du projet de taxis francais mériteriat d'être approfondie. Mais des PREUVES il en faudrait. Idem pour TOUT autre essai d'explication. Sans preuves concluants tout restera dans l'air.

 

Bon, voilà alors ... j'aurais encore à répondre à ce que venait de dire Sepia mais le boulot m'appelle! A plus tard alors ... ;)

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Je partage ta version des choses, et avoue que celui que j'ai posté sur une voiture propre, étudié spécialement pour l'Est, reste une utopie, mais en absence totale de tous témoins de l'époque, sur une période donné, tout est envisageable.

En revanche, si des "BACALAN" ont circulé en France, c'est que ces dernières ont bien été passées au service des Mines. Il doit donc bien y avoir une pièce administrative au sein des archives de cette administration !

Je veux bien partir à la pèche pour essayer de trouver le PV de réception aux mines, mais ont-elles été passées pour une production de masse future, et donc le modèle présenté devra être identique en tous points aux modèles produits ? Où bien ont-elles été passées individuellement en apportant à chaque fois, une modification ?

Il me faudra les numéros exacts de série ainsi que le type afin de demander au service en question s'ils disposent d'un PV.

Autre chose aussi, pour les voitures retrouvées en France, au service des archives des cartes grises de la préfecture, il est possible de vérifier l'intégralité des caractéristiques portées sur le petit carton. Ce qui permettrai d'avoir une fiche de travail fiable. Par contre là, il faudrait qu'un habitant francilien puisse le faire.

 

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Pas faux, pas du tout, simca 133. Cette ilustration est sortie d'une brochure AUSTRALIENNE de la P60 RUSH, et cette décoration latérale (montée AU-DESSOUS des baguettes droites des P60 Rush) était un accessoire d'embellissement SPECIFIQUE au marché AUSTRALIEN.

Ceci n'a donc rien du tout à voir avec les P60 1er modèle de 1959 mais il a bel et bien éxisté.

http://fotoforum.fr/photos/2010/08/16.74.jpg

 

On s'y retrouve donc très facilement en additionnant 2 + 2. ;)

 

Et juste pour l'anecdote: Un accessoire similaire a éxisté même en France pour les P60 RUSH chez GH (mais ultra-rarissime , il me semble).

 

Et pour la question du "pourquoi autant que 700 Bacalan produites" qui te chagrine tant: A mon avis la piste du projet de taxis francais mériteriat d'être approfondie. Mais des PREUVES il en faudrait. Idem pour TOUT autre essai d'explication. Sans preuves concluants tout restera dans l'air.

 

 

 

Je vois, je vois, d'où l'intérêt de vérifier ses sources, mais ARONDISTE, je te fais confiance sans soucis.

D'où les inepties qui ressortent quand on trouve de la documentation et qui est mal référencée !

Merci pour ton aide.

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Invité §bel565Du

Bon, ben moi les gars

 

je vous laisse entre vous

 

et me retire dans l'arrière salle

 

 

bonne continuation soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Il faut avouer quand même que cette enquête sur ce topic ne manque pas de piquant :love: et pour ma part je l'apprécie bien plus que bien des thrillers proposés par les écrans !!

On attend maintenant avec impatience les témoignages des rescapés des directions de Poissy, et qui sait si les RG ou même la Stasi n'ont pas un dossier ... ? :??:

 

Après tout, la P60 et son père fondateur méritent bien un roman de quelques pages !

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Invité §Pep416DO

:lol:

 

Pareil, je suis un peu largué et j'ai perdu le fil depuis belle lurette, mais j'applaudis quand même !

 

Pas le courage de tout lire, mais nul doute que ça doit être fascinant :rs:

 

Reste plus qu'à sortir un roman, une intrigue un peu polar, San-Antonio et la Bacalan :W

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Invité §sep443ML

 

Je crois qu'il faut rester logique et malgré tout ne pas se perdre dans des détails somme toute sans importance

Par exemple nous sommes maintenant convaincus que la vente sur les marchés de l’est n’était pas un projet en soi, mais seulement une opportunité de les écouler, dont acte !

Dés lors il importe peu qu’elles aient été vendues dans un pays plutôt que dans un autre et la date n’a aucune importance

 

Arondiste ta chronologie des plans n’est pas en cause, celui de l’Intendante P60 étant postérieur à la production des « Bacalan »

Je vous rappelle que les dérivés utilitaires ont conservé pour 1959 la carrosserie des 90A

Il n’y avait donc pas urgence pour l’Intendante, pas plus que pour les Châtelaine etc.

Le fait qu’elle reçoive des butoirs en caoutchouc qu’elle n’a d’ailleurs jamais connus en série, prouve simplement que le pare-choc type P60 existait déjà à cette date

 

Je suis assez d’accord pour penser que deux pistes parallèles ou davantage aient pu être suivies, notamment sur la forme des pare-chocs

 

 

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hello

toutes ces informations sur les fameuses Bacalan sont très intéressantes , j'ai quelques réflexions a faire tout de même , même si je n'ai pas de preuves tangibles pour les étayer !!

1/ Pigozzi n'aurait pas vu la bacalan avant sa mise en production !!! là ça n'a aucun sens , cela impliquerait qu'il n'ai pas eu accès ,ni validé , les plans , les protos, la mise en œuvre et la commande des presses d'emboutissage ,etc !! c'est du délire !!! et qu'il soit tombé par hasard sur une voiture de production après la mise en œuvre de la chaine de production , m^me s'il était occupé par d'autres dossiers , je vois mal comment il serait pu passer a côté de la modernisation , de l'aronde 1300 !!!! et ne pas la superviser

2/ la bacalan construite pour des compagnies de taxi !!!! aucune compagnie de taxi n 'utilisait une voiture aussi petite !!! la G7 avec ses viva4 dyna Z , n'aurait pas pris des arondes , seul des indépendants ont eu des voitures de ce gabarit !!et 700 voitures d'un coup , ça fait une belle commande !!!

3/ pourquoi la bacalan est configuré aussi pauvrement ? si ce n'est pour en faire un bas de gamme pour remplacer la deluxe dans la gamme P60 !!! apres que la décision de modifier le pavillon trop daté soit prise !!! malgré tout elle risquait de dévaloriser la nouvelle génération P60 par certains emboutis commun et elle aurait du coup été stoppée avant sa mise sur le marché

4/ la bacalan , est en finition bas de gamme !! très bizarre de fabriquer en premier dans une nouvelle série un bas de gamme , c'est toujours l'inverse , les constructeurs commencent a produire et a commercialiser les hauts de gamme pour valoriser la nouveauté , alors que là ,!! et c'est tout de même pas joyeux e en noir sans chrome , couleur qui commence a la fin des années 50 a être de moins en moins a la mode

5/ pourquoi ces aronde ont elles fini a Bordeaux ? au fait qui les a vu la-bas ,l'info viens du fanatique , mais qui les a vraiment vu la-bas , 700 ou bien 550 voitures en vadrouille ça en fait du monde qui a du les voir passer , Simca avait des entrepôts a Bordeaux ? si non , il a fallu les louer pendant un bon bout de temps , ça plus le transport + l'immobilisation comptable , tout ça pour un modèle bâtard , drôle d'idée !!!

6/ la bacalan est elle un modèle export ou un modèle prévu a la base pour le marché français , il y a peut être un moyen de le savoir , si webcoast et arondiste pouvaient me donner les références des dynamos équipant les voitures qu'ils ont ou qu'ils ont rencontrer , ça pourrait être un début de piste , c'est du Paris Rhône G10R.....

7/ sinon , si les voitures ont atterri a Bordeaux , ça ne serait pas en vu de les envoyer le plus loin possible vers l'Amérique du sud ? bordeaux avait des liaisons maritimes avec quelle partie du globe ?

8/ les voitures proposées a des employé de Simca !! déjà la plupart n'avais pas les moyen d'acheter une voiture neuve même avec une remise substantielle , ayant habité Bondy , ou Simca avait l'une de ses fonderies , j'avais une vielles amies qui est décédée a 94 ans en septembre et qui a fait sa carrière a la fonderie au seins de l'usine , elle avait en charge notamment la fabrication des culasses et des petits blocs moteur distribués avec parcimonie a certains client et hauts dirigeants de Simca en fin d'année ( une vingtaines par ans pas plus ) elle m'avait dit ,qu'il était bien sur, possible au personnel d'acheter une Simca a prix préférentiel , mais que personne ou presque n'en avait vraiment les moyens et cela restait exceptionnel , donc pas de bacalan , vendue a des membres de l'unité de Bondy , je les aurai vu un jour ou l'autre dans les rues de Bondy étant gosse dans les années 60 ! ailleurs pourquoi pas !!!

 

 

voilà quelques réflexions histoire de jeter un peu d'huile sur le feux , sinon , si quelqu'un savait en quelle année Simca a racheté les fondrie moderne de Bondy , ça m'intéresse aussi :)

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Invité §aro407oI

Pour revenir brièvement sur tes posts, Sepia:

 

Comme le montrent très bien les photos de Westcoast, le pavillon de la Bacalan a déjà été rehaussé et n’a donc plus rien à voir avec celui de l’Aronde A90

Nous avons donc 3 pavillons :

Celui de l’Aronde A90 inchangé de 51 à 58

Celui de la Bacalan

Celui de la P60, de hauteur identique à celui de la Bacalan, avec des nervures et formant visière sur la lunette arrière

 

C'est vrai - ou presque. Il y a plein de gens qui croient savoir (et m'ont affirmé en voyant la mienne) que la Bacalan a donc la tôle de pavillon des 90A. Mais il n'est est rien. Le "bombé" peut être similaire mais quand on regarde de près on se rend compte que la nervure emboutie sur le pavillon des Aronde 90A (qui va tout le long des gouttiéres) n'est pas présent sur les Bacalan.

Par contre, la hauteur du pavillon de la Bacalan n'est pas identique à celle des P60 de série quand même. Tu n'arriverais pas à monter la galerie de toit spécifique aux P60 sur un pavillon de P60 car les barres transversales butent contre la tôle de pavillon avant que tu ne pourrais serrer les pattes de fixation. Je l'ai essayé moi-même avec la galerie de toit (accessoire d'epoque) "OLD" spécifique aux P60.

 

Je crois qu'il faut rester logique et malgré tout ne pas se perdre dans des détails somme toute sans importance

Par exemple nous sommes maintenant convaincus que la vente sur les marchés de l’est n’était pas un projet en soi, mais seulement une opportunité de les écouler, dont acte !

Dés lors il importe peu qu’elles aient été vendues dans un pays plutôt que dans un autre et la date n’a aucune importance

Arondiste ta chronologie des plans n’est pas en cause, celui de l’Intendante P60 étant postérieur à la production des « Bacalan »

Je vous rappelle que les dérivés utilitaires ont conservé pour 1959 la carrosserie des 90A

Il n’y avait donc pas urgence pour l’Intendante, pas plus que pour les Châtelaine etc.

Le fait qu’elle reçoive des butoirs en caoutchouc qu’elle n’a d’ailleurs jamais connus en série, prouve simplement que le pare-choc type P60 existait déjà à cette date

 

Je suis assez d’accord pour penser que deux pistes parallèles ou davantage aient pu être suivies, notamment sur la forme des pare-chocs

 

 

 

Oui, on peut effectivement se perdre un peu en rentrant tellement dans les détails.

 

Pourtant de tels détails souvent ont une certaine importance (ou importance certaine?? :D :D) pour l'histoire de ce modèle quand même:

Si j'ai insisté sur la vente d'un lot de ces Bacalan en RDA en 1958, c'était surtout parce que d'autres (ici et dans les bouquins) continuent à dire que Simca a D'ABORD essayé de vendre ces voitures au personnel puis (donc APRES) les a vendu sur les marchés derrière le rideau de fer. Or, au vu de la vente en RDA qui se passait fin 1958 (donc avant la vente prouvable (!) de ces voitures en France), il n'est pas ainsi. Alors il y a une importance de la date quand même quand il s'agit d'eessayer de retracer la vraie chronologie de la vente de ces voitures.

 

Deuxièment, j'ai mentionné le plan de l'Intendante P60 datant de 1957 pas parce qu'il s'agissait de l'Intendante sinon parce que c'est seulement ce plan que je possède. Et ceci uniquement pour demontrer une chose: Des plans montrant très exactement les pare-chocs et autres détails de finition de la version définitive de la P60 telle qu'elle est sortie en septembre 1958 ont déjà éxisté en mars 1957 (probablement même avant), donc 18 mois avant le début de la production. Ce qui prouve que certains travaux de mise au point du modèle définitif ont commencé assez tôt et que la suggestion que la mise à point de la P60 de série a été menée à bien d'une maniére tellement precipitée n'est peut-être pas entiérement vraie.

Effectivement il serait intéressant de voir les plans des autres modèles d ela gamme prévus dévbut 1957 mais là, je ne peux rien faire en ce moment.

 

 

@silverhawk:

Des réflexions très intéressantes! Je reviendrai dessus un peu plus tard.

 

 

 

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Invité §pat143rd

Vanguards, comment est-ce que tu as déjà la 1118???

 

Elle doit sortir fin septembre!!

 

Saludos

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Invité §aro407oI

:lol:

 

Pareil, je suis un peu largué et j'ai perdu le fil depuis belle lurette, mais j'applaudis quand même !

 

Pas le courage de tout lire, mais nul doute que ça doit être fascinant :rs:

 

 

Oui, c'est vrai, ce risque est bien là. Je suis bien conscient du fait que l'on n'est pas ici sur un forum spécial pour Simca (devrait-on donc transférer ce topic là-bas? ;)). Et pourtant on discute ici comme si l'on serait entre des mordus de la marque, même si je ne sais pas non plus qui parmi les intervenants seriat vraiment un Simcaiste fanatique ou plutôt un amateur d'anciennes au niveau général voire de miniatures.

 

Mais bon, je me rappelle que les détails de certaines autres Simca/Talbotu bien plus re´centes ont été discutées ici en très grand détails (détails qui à mon tour m'échappent totalement car je suis relativement ignare des Talbot, je l'avoue) alors il n'y a ps trop de raisons de s'excuser, non? ;)

 

 

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Il est certain que l'idée saugrenue de stocker un bon paquet de voitures, disons 500, dans des hangars, est complétement et comptablement illogique !

Effectivement ces entrepôts appartenaient-ils à SIMCA ? Si oui, ils seront indisponibles tant que les voitures seront là, si non, bonjour la facture de location !

Pourquoi Bordeaux ? Une hypothèse comme une autre, mais je préfère annoncer qu'il ne s'agit que d'une hypothèse déductive, Bordeaux était bien une base de départ pour l'Amérique latine. Alors l'idée de les stocker pour les vendre à la SIMCA DO BRASIL en gestation, pourquoi pas. Où alors les vendue en Argentine, chez DE CARLO (Qui aurait du vendre sur ce continent l'ARIANE en 1964 mais c'est une autre histoire). Mais je le répète, c'est une hypothèse absolue. L'instabilité politique de ces pays, ayant recadré leur vente vers les pays de l'Est ?

Outre l'énigme de ce lancement de 700 voitures, reste l'énigme du stockage, et l'énigme du choix du pays voulant bien accueillir ces voitures !

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