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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Messages recommandés

Invité §jac300aK

Mille excuses pour les photos un peu nulles,

manque les accus!!!!!!

 

 

MERCI huitimus et longue vie au topic que je ne manquerais pas de suivre avec grand plaisir.

 

 

@++++++++++

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Jackal013, Belle série de Nascar :love::love:

 

Huitimus, c'est quoi une "COT" ?

 

rog551 :)

 

 

 

Car of Tomorrow, nouvelle réglementation Nascar introduite pour quelques courses en 2007, puis pour tout le championnat à partir de 2008.

 

 

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Voici un sujet magistralement traité par l'ami huitimus, comme à son habitude :jap:ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

Ne pouvant tout faire, je n'ai qu'une Nascar, ayant perdu corps et bien une John Day dont je serais bien incapable de vous dire laquelle c'était (la Purolator de Parsons?).

 

 

 

John Day avait produit en son temps trois Nascar (enfin deux et demi en réalité)

 

- la Chevrolet Chevelle (le coupé Laguna pour être précis) qui a courru entre 75 et 77, en une rare version "Gilmore " piloté par AJ Foyt bien entendu

- la Dodge Charger de la même époque, la classique version STP du king Richard Petty

- et cette fameuse Ford Torino GT "Purolator". En réalité il s'agit d'une Nascar mais qui a courru les 24h de Daytona 1976 avec effectivement David Pearson (ne pas confondre avec Benny Parson vainqueur de Daytona 500 en 1975). Pearson devait gagner quelques semaines plus tard le Daytona 500 mais avec une Mercury Montego, toujours préparée par les Wood Bros et sponsorisée elle aussi par Purolator.

 

Je sais que l'ami Huitimus a les deux premières, et je lui dois la troisième :p

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Bonjour à toutes et tous

 

Aller pour le plaisir des yeux!!!!

 

Une petite contribution modeste

 

Modéles achetés au usa, il y a quelques années!!!

 

je ne suis pas un specialiste, je ne connais pas les dates des courses aux quelles elle ont participé..

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542287/IMGP0778.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542287/IMGP0779.jpg

CHEVROLET MONTE CARLO

SPONSOR. OLIVE GARDEN

PILOTE. DAVE MAARCIS

 

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542287/IMGP0782.jpg

 

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CHEVROLET MONTE CARLO

SPONSOR. KODAK

PILOTE. STERLING MARLIN

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542287/IMGP0787.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542287/IMGP0789.jpg

FORD THUNDERBIRD

SPONSOR. RAYBESTOS

PILOTE. JEFF BURTON

 

 

 

Wow! Je ne sais pas si je pourrai suivre ce rythme.

 

Commençons par identifier ces 3 voitures, qui ont été réalisées par QUARTZO.

 

 

Chevrolet Monte Carlo #71 / Olive Garden / Dave Marcis

 

Olive Garden a été le sponsor de Dave Marcis sur plusieurs courses pendant les saisons 1994 et 1995

 

Dave Marcis a eu une des plus longues carrière en Nascar, de 1968 à 2002.

 

Il a fini 2ème du championnat en 1975, et 8 fois dans les 10 premiers du championnat entre 1970 et 1982.

 

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Chevrolet Monte Carlo #4 / Kodak / Sterling Marlin

 

Cette voiture a participé aux championnats Nascar de 1995 (3ème, 3 victoires dont Daytona 500) et 1996 (8ème, 2 victoires)

 

Les photos sont extraites de "Stock Car Racing Chronicle: the 1990s" (Al Pearce, Ben Blake, and Nigel Kinrade)

 

1995

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1996

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Ford Thunderbird #8 / Raybestos / Jeff Burton

 

C’est la voiture de 1995, sa 2ème saison pleine en Winston Cup. Il finit 32ème au championnat.

 

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En 1994, il courait également sur une T-bird sponsorisée par Raybestos, mais avec une décoration différente.

 

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John Day avait produit en son temps trois Nascar (enfin deux et demi en réalité)

 

- la Chevrolet Chevelle (le coupé Laguna pour être précis) qui a courru entre 75 et 77, en une rare version "Gilmore " piloté par AJ Foyt bien entendu

- la Dodge Charger de la même époque, la classique version STP du king Richard Petty

- et cette fameuse Ford Torino GT "Purolator". En réalité il s'agit d'une Nascar mais qui a courru les 24h de Daytona 1976 avec effectivement David Pearson (ne pas confondre avec Benny Parson vainqueur de Daytona 500 en 1975). Pearson devait gagner quelques semaines plus tard le Daytona 500 mais avec une Mercury Montego, toujours préparée par les Wood Bros et sponsorisée elle aussi par Purolator.

 

Je sais que l'ami Huitimus a les deux premières, et je lui dois la troisième :p

 

 

Quand 2 de mes sujets favoris se rejoignent: John Day et la Nascar :)

 

Mais le sujet est vite épuisé car olo a fait le tour du problème qui se limite à 2 voitures plus 1/2.

 

Mes kits ne sont pas encore montés :ange: mais voila des images récupérées sur le net:

 

John Day réf 270 Ford Torino 24H de Daytona 1976 #21 David Pearson

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John Day réf 1002 Dodge Charger STP Nascar 1976 #43 Richard Petty

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John Day réf 1003 Chevrolet Chevelle Gilmore Nascar 1976 #21 A.J. Foyt

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Si la Chevrolet et la Dodge se trouvent aussi en kits chez STARTER, je ne connais pas d'autre reproduction au 1/43 de la Torino, qui permet avec peu de modifications de faire la Mercury que David Pearson a conduite pendant la saison Nascar 1975.

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Quand 2 de mes sujets favoris se rejoignent: John Day et la Nascar :)

 

Mais le sujet est vite épuisé car olo a fait le tour du problème qui se limite à 2 voitures plus 1/2.

 

Mes kits ne sont pas encore montés :ange: mais voila des images récupérées sur le net:

 

John Day réf 270 Ford Torino 24H de Daytona 1976 #21 David Pearson

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John Day réf 1002 Dodge Charger STP Nascar 1976 #43 Richard Petty

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John Day réf 1003 Chevrolet Chevelle Gilmore Nascar 1976 #21 A.J. Foyt

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1_208541050_o.jpg

 

Si la Chevrolet et la Dodge se trouvent aussi en kits chez STARTER, je ne connais pas d'autre reproduction au 1/43 de la Torino, qui permet avec peu de modifications de faire la Mercury que David Pearson a conduite pendant la saison Nascar 1975.

 

 

La dodge ne présente aucun interet en comparaison de la Starter, en revanche la Chevelle posséde une déco inédite au 43 (et Foyt a ses supporters)

Quand à la Ford, beaucoup plus interessante, c'est le modèle en lui même qui est inédit

 

Je crois me souvenir qu'elle correspond au millesisme 74 ou 75 de la Torino, et sans même parler de la transfo éventuelle en Mercury, il me semble qu'une ou deux ont courrues plutot anonymement en Nascar à cette époque (Peut être aux couleurs Truxmore :??: ah faudrait que je vérifie ma doc ..)

 

 

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La dodge ne présente aucun interet en comparaison de la Starter, en revanche la Chevelle posséde une déco inédite au 43 (et Foyt a ses supporters)

Quand à la Ford, beaucoup plus interessante, c'est le modèle en lui même qui est inédit

 

Je crois me souvenir qu'elle correspond au millesisme 74 ou 75 de la Torino, et sans même parler de la transfo éventuelle en Mercury, il me semble qu'une ou deux ont courrues plutot anonymement en Nascar à cette époque (Peut être aux couleurs Truxmore :??: ah faudrait que je vérifie ma doc ..)

 

 

 

C'est exact: Dick Brooks 1975

 

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et les décalques Truxmore existent chez Starter :)

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antoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gif Mr Huit.

 

Je ne connais pas l'histoire de la NASCAR mais je suis depuis quelques années les courses... depuis la mort de Dale Earnhardt à peu près.

 

Magnifique présentation, tu en connais un rayon semble-t-il!

 

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Retour sur une page d’histoire de la Nascar grâce aux "convertibles" de la série 1000 de QUARTZO qui sont au nombre de 7.

 

En 1956, sous la pression des propriétaires de circuit qui font crouler Bill France sous leurs demandes, celui-ci met sur pieds un championnat ouvert uniquement aux voitures 2 portes sans toit (décapotables ou "convertibles").

 

Et c’est un succès car les stars du Grand National participent quand ils le peuvent à ce championnat.

 

 

QUARTZO a réalisé 5 Ford Fairlane de la saison 1956 :

 

Référence 1006: #12 Joe Weatherley qui termine à la 4ème place du championnat "NASCAR Convertible Division"

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Référence 1004: #22 Fireball Roberts qui termine à la 36ème place (7ème en Grand National)

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J’ai refait le tonneau cover, comme il faudrait le faire sur toutes les autres voitures, tout comme il faut enlever les pare_soleil et les essuie-glaces!

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Référence 1008: #21 Glen Wood (des Wood brothers dont on aura l'occasion de reparler plus tard) qui termine à la 10ème place

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Référence 1003: #26 Curtis Turner termine à la 2ème place (22 victoires sur 42 départs)

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La seule photo couleur que j’aie est celle d’un exemplaire restauré:

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Sa voiture a porté une autre décoration, en particulier lors de l’épreuve qu’il a remportée à Daytona

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Référence 1017: #55 Mel Larson termine à la 9ème place

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Bob Welborn remporte ce championnat au volant d’une Chevrolet BelAir 1956 avec seulement 3 victoires contre 22 à Curtis Turner :

l’attribution des points est surprenante :??:

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Bob Welborn sera également champion en 1957 et 1958 !

Il participa au Grand National de 1952 à 1964, avec comme meilleur résultat une 4ème place au championnat en 1955

 

 

La 6ème voiture (Référence 1009) est la Ford ’56 #86 de Neil Castles pendant la saison 1958 (10ème au championnat)

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Je n’ai pas de photo d’époque.

QUARTZO a mal orthographié le prénom (Niel au lieu de Neil).

 

 

La 7ème voiture de la série (Référence 1018) est une Chevrolet Impala 1959 : c’est la seule Chevrolet convertible de QUARTZO.

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Elle est supposée être celle de Larry Frank qui a terminé à la 2ème place du Championnat en 1959, mais dans les archives que j’ai consultées, il aurait fait toute la saison sur un modèle BelAir de 1956, ce que confirment les photos que j’ai pu trouver.

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Il est possible que la voiture représentée par QUARTZO ne soit qu’un exemplaire exposé dans un musée.

 

Il y eut bien des Impala convertibles qui ont participé aux épreuves de 1959, en particulier celle du triple champion Bob Welborn.

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Mais la Chevrolet du champion 1959, Joe Lee Johnson, était aussi un modèle Bel Air ’56.

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Epilogue:

 

1959 marqua la fin des courses réservées aux convertibles, car les stars s’étaient lassées ou étaient trop impliquées dans le Grand National.

 

Il n’y eut que 15 courses organisées, mais pour le spectacle, Bill France autorisa les convertibles à participer à 8 épreuves du Grand National qui furent baptisées « sweepstakes ».

 

Les convertibles firent ainsi l’ouverture du nouveau speedway de Daytona avec une course de 100 miles, avant de participer également 2 jours plus tard aux premiers 500 miles avec les voitures du Grand National.

Joe Lee Johnson fut le mieux placé des convertibles en obtenant la 16ème place.

 

 

Note:

 

Il existe au 1/43ème des bases de Chevrolet BelAir 1956 (série presse ou autres) et de Ford Thunderbird 1959 (Dinky Toys) qui permettent de réaliser d’autres voitures ayant participé à ces championnats de convertibles.

 

Et certains l'ont fait (sollicitation discrète à un des lecteurs du forum :ange: )

 

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antoine01570.gif.0643c9d85f3bdb166d35b998a1d7c8b9.gif Mr Huit.

 

Je ne connais pas l'histoire de la NASCAR mais je suis depuis quelques années les courses... depuis la mort de Dale Earnhardt à peu près.

 

Magnifique présentation, tu en connais un rayon semble-t-il!

 

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Je ne suis pas un expert du domaine et il y aura sans doute des corrections et des compléments à apporter à mes interventions.

 

Mais comme je l'ai écrit en introduction, j'ai découvert l'histoire de la Nascar il y a 10 ans, et j'ai été séduit.

 

Pendant 6 ans je me suis documenté et j'ai acheté tous les modèles au 1/43 que j'arrivais à trouver.

 

Je m'étais un peu calmé, mais ce forum me permet de replonger à nouveau :)

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Je ne suis pas un expert du domaine et il y aura sans doute des corrections et des compléments à apporter à mes interventions.

 

Mais comme je l'ai écrit en introduction, j'ai découvert l'histoire de la Nascar il y a 10 ans, et j'ai été séduit.

 

Pendant 6 ans je me suis documenté et j'ai acheté tout les modèles au 1/43 que j'arrivais à trouver.

 

Je m'étais un peu calmé, mais ce forum me permet de replonger à nouveau :)

 

 

 

 

Ouais Bobby t'as replongé grave... :lol:

 

Grrrrr ! je vais être obligé d'aller chercher mes bouquins au garage :ange:

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Invité §jac300aK

Bonjour à toutes et tous

 

MERCI, huitimus pour les commentaires avisés

 

@++++++++

 

 

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Superbe voiture et superbes photos :love:

 

C'est l'Oldsmobile Cutlass de Sterling Marlin pendant la saison 1990 de la Winston Cup.

 

Il termine 14ème au championnat.

 

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C'est un des nombreux kits de la gamme STARTER.

 

STARTER ne donnait pas de numéro de référence à ses modèles, et il est difficile d'avoir une liste exhaustive de tous les modèles qui ont été disponibles dans le commerce.

 

Sur le thème Nascar, j'ai identifié un minimum de 118 références, et je suis sûr qu'il y a des modèles des années 1990 qui ne figurent pas dans ma liste.

 

Il est certain qu'on va trouver beaucoup de kits STARTER sur le thème Nascar au 1/43ème.

 

Loués soient ceux qui ont été à l'origine de ces modèles!

 

PS à Phicanam: J'ai un peu plus de CanAm dans mes vitrines que tu n'as de Nascar dans les tiennes (si tu n'as que celle-là) :lol:

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Pour montrer à quoi ressemble un kit de la défunte marque Oval43 (faite par F Bensignor)

 

La Chevrolet Monte Carlo du populaire Dale Earnhardt Jr aux 400 miles de Daytona en juillet 2002

Déco spéciale Budweiser "All star game"

 

 

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Jamais on a fait mieux niveau Nascar, le dessous du chassis est entièrement détaillé par exemple :love:

beaucoup de détails en photodécoupe

 

(D'ailleurs comme j'en ai plusieurs, si des personnes sont interessés ce kit est à vendre ou échanger, il n'y a eu que quelques exemplaires... :ange: )

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STARTER ne donnait pas de numéro de référence à ses modèles, et il est difficile d'avoir une liste exhaustive de tous les modèles qui ont été disponibles dans le commerce.

 

PS à Phicanam: J'ai un peu plus de CanAm dans mes vitrines que tu n'as de Nascar dans les tiennes (si tu n'as que celle-là) :lol:

Si besoin est, je peux scanner les catalogues/feuilles mensuelles de Starter, je dois tout avoir.

Je confirme n'avoir que ce modèle, pas que d'autres ne sont pas intéressants, mais, bon, le budget... :pfff:

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Suite et fin,

 

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CHEVROLET PICK UP

SPONSOR. DUPONT

PILOTE. JEFF GORDON

 

Si c'est le modèle de chez Quartzo, ça doit en principe correspondre à 1995, saison inaugurale des Truck Series.

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Invité §pat580Df

Bonsoir à tous ,

tout d 'abord , un grand merci à Huitimus pour avoir mis ce Forum en marche !

je suis un grand amateur de Nascar, au 43e, bien entendu.

alors pour commencer, un aspect qui m 'est cher , dans ce domaine :la présence de pilotes " Non américains " .

je ne parle pas de Juan Pablo Montoya qui est dans le circuit depuis une paire

d 'années, non, mais des Européens qui ont tenté leur chance la bas .

Jacky Ickx, Jim Clark (dont je posterai bientôt les photos de sa Ford ), Jochen Rindt, et , surtout, les Français Jo Schlesser ( j ai tout ce qu il faut pour faire sa Ford de Daytona 500 1964 ... ) et surtout Claude Ballot-Lena, qui sur une Dodge Magnum appartenant à G. C. Spencer, a fini les 500 miles de Daytona 1978, à une valeureuse 22e place, parti en 35e sur la grille.

le modèle est une Starter , et les decals ont été imprimés par " 3 Amigos" , qui ont arrêté la production depuis .

 

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la prochaine fois , je parlerai de la Ford de Jimmy Florian, première Ford a avoir remporté une course Nascar...

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Bonsoir à tous ,

tout d 'abord , un grand merci à Huitimus pour avoir mis ce Forum en marche !

je suis un grand amateur de Nascar, au 43e, bien entendu.

alors pour commencer, un aspect qui m 'est cher , dans ce domaine :la présence de pilotes " Non américains " .

je ne parle pas de Juan Pablo Montoya qui est dans le circuit depuis une paire

d 'années, non, mais des Européens qui ont tenté leur chance la bas .

Jacky Ickx, Jim Clark (dont je posterai bientôt les photos de sa Ford ), Jochen Rindt, et , surtout, les Français Jo Schlesser ( j ai tout ce qu il faut pour faire sa Ford de Daytona 500 1964 ... ) et surtout Claude Ballot-Lena, qui sur une Dodge Magnum appartenant à G. C. Spencer, a fini les 500 miles de Daytona 1978, à une valeureuse 22e place, parti en 35e sur la grille.

le modèle est une Starter , et les decals ont été imprimés par " 3 Amigos" , qui ont arrêté la production depuis .

 

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la prochaine fois , je parlerai de la Ford de Jimmy Florian, première Ford a avoir remporté une course Nascar...

 

 

 

Tiens tiens, sans doute le plus doué d'entre nous, une vieille connaissance...

 

Salut Patrick, content de te voir parmi nous avec ta magnifique Magnum :jap::jap::jap:

 

 

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Invité §pat580Df

merci pour ces compliments, mais les plus doués sont Huitimus et ses modifs de Feu !

la plymouth 1963, quelle audace !, et toujours Maitre Francis Bensignor, que je vais contacter pour qu' il nous fasse profiter de son génie !

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Invité §pat580Df

un petit Quizz pour les amateurs :

allez sur cette page de la BIBLE " Racing Reference " , les resultats de Riverside 400, en 1958.

il y figure les résultats , plutôt bons d' ailleurs, de 2 Citroen 1958 & une Renault 1958

je n ai jamais pu avoir la réponse aux questions suivantes : quelle Citroen et quelle Renault ?

quelle couleur, quels Sponsors ???

un américain ma' a assuré : Traction et Dauphine: ça ne me convient qu' a moitié....

toute aide serait fortement appréciée ....

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merci pour ces compliments, mais les plus doués sont Huitimus et ses modifs de Feu !

la plymouth 1963, quelle audace !, et toujours Maitre Francis Bensignor, que je vais contacter pour qu' il nous fasse profiter de son génie !

 

 

 

Puisque tu en parles, et pour ceux qui ne l'ont pas vue sortir de la clinique du docteur M., voila la Plymouth Fury de Richard Petty/Jim Paschal à Darlington en 1963:

 

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C'est une greffe d'un toit de Plymouth Belvedere série presse sur une Fury Dinky Toys.

 

Petit historique: cette voiture avec le capot avant blanc a couru les 500 miles de Darlington en septembre 1963.

Richard Petty a pris le départ avec le numéro 43

Jim Paschal faisait partie de l'écurie Petty et est parti avec la Plymouth #41.

Après quelques tours, le directeur de l'écurie, Lee Petty (le père de Richard) a estimé que la #41 tournait plus vite que la #43 et a ordonné à Paschal d'échanger sa voiture avec celle de Richard Petty comme le règlement de l'époque l'autorisait.

Mais la #41 dût abandonner sur problèmes de carburation.

Donc Lee Petty fit arrêter Jim Paschal pour redonner la #43 à Richard, qui termina à une modeste 12ème place.

Jim Paschal quitta l'écurie Petty 2 jours après!

 

Je n'ai pas de bonnes photos de la voiture en course:

 

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Aux stands, où Richard Petty met la main à la pâte:

 

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Lors d'une séance d'essai:

 

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Puisque tu en parles, et pour ceux qui ne l'ont pas vue sortir de la clinique du docteur M., voila la Plymouth Fury de Richard Petty/Jim Paschal à Darlington en 1963:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/100221_image_2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/100221_image_3.jpg

 

C'est une greffe d'un toit de Plymouth Belvedere série presse sur une Fury Dinky Toys.

 

Petit historique: cette voiture avec le capot avant blanc a couru les 500 miles de Darlington en septembre 1963.

Richard Petty a pris le départ avec le numéro 43

Jim Paschal faisait partie de l'écurie Petty et est parti avec la Plymouth #41.

Après quelques tours, le directeur de l'écurie, Lee Petty (le père de Richard) a estimé que la #41 tournait plus vite que la #43 et a ordonné à Paschal d'échanger sa voiture avec celle de Richard Petty comme le règlement de l'époque l'autorisait.

Mais la #41 dût abandonner sur problèmes de carburation.

Donc Lee Petty fit arrêter Jim Paschal pour redonner la #43 à Richard, qui termina à une modeste 12ème place.

Jim Paschal quitta l'écurie Petty 2 jours après!

 

Je n'ai pas de bonnes photos de la voiture en course:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_43_start263darlington-vi.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_43_plymouth63darlington-vi.jpg

 

Aux stands, où Richard Petty met la main à la pâte:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_43_petty63pitlane-vi.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_43_pettyonwork-vi.jpg

 

Lors d'une séance d'essai:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_43_fury petty.jpg

 

 

 

 

 

Génial...bah non j'étais pas allé voir et là j'en prends plein les yeux d'un coup avec une variante que je ne connaissais pas (il est vrai que je suis peu documenté sur le début des 60s)

Bravo :jap::jap:

 

 

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Puisque je voudrais associer l’histoire de la Nascar aux modèles réduits au 1/43ème, je vais revenir sur le dernier modèle de la collection Legends of Racing que j’ai présentée en ouverture de ce forum.

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En 1985, la société WINSTON, qui sponsorisait le championnat Nascar Grand National depuis 1971, offrit une prime d’un million de dollars au pilote qui réussirait à remporter 3 des 4 plus grandes épreuves de l’année : Daytona 500, Talladega Winston 500, Charlotte World 600 et Darlington Southern 500.

 

Bill Elliott avec sa Ford T-bird Coors #9 termina 1er à Daytona et à Talladega.

 

La course de Charlotte lui donna une première occasion d’empocher la super prime, mais il ne put rien faire contre Darrell Waltrip, futur champion 1985.

 

Darlington était donc sa dernière chance.

 

Bill Elliott partit en pole position, mais la bataille fut rude car après avoir dû composer avec des problèmes de pneus, il évita de justesse la voiture de Dale Earnhardt en perdition devant lui, et lutta jusqu’à la ligne d’arrivée avec l’autre Ford T-bird Hardee’s #28 de Cale Yarborough.

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Mais il était dans un bon jour et cette victoire à Darlington fit de lui l’heureux gagnant du Winston Million l’année même de la création de cette prime fabuleuse.

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Est-ce par superstition que ce jour-là le numéro 9 sur le toit de la voiture était inversé ?

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Sur le modèle de la série Legends of Racing, il ne s’agit donc pas d’une erreur de tampographie, mais bien du respect d’un détail de décoration qui ne fut utilisé qu’une fois.

 

Pendant toutes les autres courses de la saison 1985, le numéro 9 sur le toit était dans une position classique :

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Si il y a bien une voiture que j'adore, et dès cette époque où je salivais en dévorant les reportages de l'Hebdo, c'est bien la Tbird Coors de 85

Le kit Starter dort toujours dans les cartons alors qu'il me reste encore a fignoler la petite soeur de 87-88 (victoire à Daytona en 87, Winston cup en 1988)

 

Merci Huitimus pour ce morceau d'histoire :jap::jap::jap:

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Invité §pat580Df

..........Kit Starter des premières heures, si me souviens bien, 1986 peut-être ? et pas encore sous l ' ère de Francis Bensignor.... un master signé Goupille , ou Perche....

je vais reprendre les catalogues Starter depuis l origine et essayer de tracer un historique de la marque qui a laissé une Grosse empreinte sur la Nascar au 1/43

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..........Kit Starter des premières heures, si me souviens bien, 1986 peut-être ? et pas encore sous l ' ère de Francis Bensignor.... un master signé Goupille , ou Perche....

je vais reprendre les catalogues Starter depuis l origine et essayer de tracer un historique de la marque qui a laissé une Grosse empreinte sur la Nascar au 1/43

 

 

 

Je crois qu'en s'y mettant à plusieurs, il doit être possible de recenser tous les modèles Nascar de Starter.

 

Mais comme Starter ne donnait pas de référence à ses modèles, il faudrait que nous le fassions pour nous y retrouver.

 

Dans les listes que j'ai, les modèles Nascar Starter représentent des voitures ayant couru entre 1960 et 1997, avec des numéros compris entre 1 et 121.

 

Donc une référence avec 2 chiffres pour l'année, suivis de 3 chiffres pour les numéros, devrait permettre d'identifier un modèle.

 

On peut éventuellement ajouter des lettres pour préciser la marque de la voiture.

 

Ainsi la Ford #9 de Bill Elliott en 1985 aurait la référence 85009 ou 85009FO ou FO85009.

 

C'est juste une proposition, il peut y en avoir d'autres.

 

 

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Salut,

je suis fan de nascar depuis tres longtemps, je ne posterai pas de photo de ma collection qui est au 1/32 donc hors sujet, mais je lis avec passion ce topic...

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Zot-K, bienvenu à toi :jap::jap:

 

1/32 ?? ca veut dire que ce sont les maquettes Monogram ou AMT "snap" ??

Il doit me rester une boite au grenier, la Monte Carlo Olympics 96 d'Earnhardt Sr (couleurs US) en Monogram, si ça te tente ...j'en fais rien

 

Perso je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu postes les photos, mais le boss c'est Huitimus donc à lui de voir

 

Concernant le ressencement Starter, Bill Coulter en avait fait dans son ouvrage fort interessant sur les kits de Stock Car toutes échelles, mais je pense qu'il y a des trous

En plus on doit pouvoir compter sur qui vous savez ( sa grande mémoire et ses archives) pour nous aider

 

 

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..........Kit Starter des premières heures, si me souviens bien, 1986 peut-être ? et pas encore sous l ' ère de Francis Bensignor.... un master signé Goupille , ou Perche....

je vais reprendre les catalogues Starter depuis l origine et essayer de tracer un historique de la marque qui a laissé une Grosse empreinte sur la Nascar au 1/43

 

 

Goupille il me semble, je vérifirai "bête en main"

Une des plus reussies, j'ai quelques boites qui trainent

mais Patrick tu en avais fait une déco inédite avec les décals vendues séparement, non ?? (postée sur Mr Nascar)

 

 

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Invité §fan265Io

Bonjour à tous (et à toutes ?-on peut toujours rêver),maquettiste,pro paraît-t'il,,un peu collectionneur,je suis passionné par ces voitures qui tournent en rond depuis 1980. Je débarque sur ce forum (quelle excellente idée Huitimus,bravo !) j'ai déjà découvert ici 2-3 miniatures dont j'ignorais l'éxistence (Mercury Cyclone James Hylton 1971-Legends of..) C'est la première fois que je vais participer à ce genre de truc,il va falloir que je me rôde...mais je vais tenter de montrer quelques bricoles au fur et à mesure.

Huitimus,je sais qu'on se connait...je suis heureux de (vous) te retrouver içi, petit coucou aussi à Olo (merci pour le maître à tous...très éxagéré le titre... mais merci quand même)eh Olo,Gégé replonge dans le bain ! Ainsi quà Pat...dont j'ignore le pseudo,merci de m'avoir prévenu,et aux autres...

Le devoir maquettistique (ça se dit ?) m'appelle,alors comme pourrait le dire le Governator,"I"ll be back !"

 

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