Invité §Mip452IM 15 novembre 2010 Signaler Partager 15 novembre 2010 Bonjour à tous et à toutes Je suis de retour sur le forum après 10 mois d'absence. Des problèmes familiaux m'ont empêché d'y participer, en même temps, je n'avais pas le temps ni l'envie de m'occuper de mes maquettes. Maintenant et depuis la fin de l'été, j'ai l'esprit plus tranquille et j'ai pu reprendre mon loisir favori, à savoir le montage de kits de voitures au 1/24 en white metal. Je reviens aujourd'hui sur ce forum car j'ai gardé un souvenir incroyable de la construction, menée de concert avec Beppe, de la Brabham BT 24 championne du monde 1967 (kit de SE Finecast/AutoKit). Cette compétition amicale (je parle du montage de ce kit) a été plus que passionnante pour moi et, en même temps que la consultation des différents topics, m'a permis de faire des progrès que je n'aurais jamais imaginés au départ. Comme je le disais, j'ai repris le maquettisme depuis le mois d'août ce qui m'a permis de terminer trois maquettes que j'avais commencées il y a deux ans. La première est une MG type M de 1929. C'est aussi un kit de S.E. Finecast de la série AutoKit acheté sur eBay. En voici deux photos : La seconde maquette, toujours du même fabricant est la fameuse Lotus 38 Indianapolis : La troisième maquette est un kit Western Models, la Mercedes W125 de 1937. J'ai fini par la trouver sur eBay après peut-être 15 ans de recherche. Voici ce qu'en dit internet (http://blogautomobile.fr) : "La W125, l’une des plus grandes et des plus belles Mercedes de Grand Prix, nait en début 1937 de la volonté de Rudolf Uhlenhaut de créer une auto de course performante, belle afin d’affirmer la supériorité de Mercedes en grand prix ( à l’image de ce qui se fait en Allemagne à la même époque ) et d’effacer l’affront fait aux W25 de 1936. Une belle allure que celle de la W125 qui est construite autour d’une structure tubulaire en nickel chrome mobdylène qui repose sur des roues avant indépendantes et un essieu arrière de type De Dion ( bien connu des alfistes ! ). Bien évidemment la carrosserie des Silver Arrows est faite d’aluminium comme chez Auto Union. La voiture est motorisée par un moteur de type M25, un L8 de 5.7 L ( 5.662.85 cm3 ) qui délivre aux environs de 570 à 595 chevaux à 5.800 trs/min selon les évolutions et les circuits. Le gros L8 est aidé par un compresseur Roots qui permet l’obtention d’un couple moteur important puisque la W125 dispose de 857 Nm de couple." Et voici les photos de la maquette : Voila ce que je viens de terminer. Il est tard, demain soir, je vous dirai ce que j'ai prévu (et déjà attaqué) pour la suite. A demain, si vous le voulez bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loc254Xt 15 novembre 2010 Signaler Partager 15 novembre 2010 excelent!!!! super content de te revoir parmis nous!!!! l'encyclopedie auto du fofo, compte un volume de plus [:miss_alli] hate de voir ce que tu nous a prevu!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar534Qb 15 novembre 2010 Signaler Partager 15 novembre 2010 yo bien revenu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Sympa tout ça ! Et content de te voir de retour. Mais dis-moi, la déco de la Lotus a l'air curieuse… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Surtout les échappement j'dirais... La W125 est magnifique!!! Je n'avais jamais eu l'occasion de la voir sans carro, le moulin est impressionnant comparé au reste du chassis!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bepvit 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Bien revenue, Mipe! Tes modèles sont très beaux, j'adore surtout la MG......pour ce qui regarde la Lotus Indy, je me rappelle que les èchappements ètaient jaunes, n'est pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Tout-à-fait. Les échappements sont corrects en jaune… C'est plutôt la déco latérale : il y avait plein de petits logos de sponsors. Et puis le pétrolier était Esso et non Mobil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Ils me font baver, ces kits ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Que c'est beau et original, en plus. Pour la déco de la Lotus, j'en sais rien, mais pour les échappements, je trouve qu'ils leur manque un petit jus, pour leur rendre un aspect moins "plastique". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mip452IM 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Aie, aie, les décalcomanies latérales de la Lotus n'étaient pas fournies par Finecast. Comme je savais qu'il y en avait, j'ai utilisé ce que j'ai trouvé dans mes vieux restes. J'ai utilisé, sans trop exagérer, ce qui me semblait plausible en me disant toutefois que le forum risquait de s'en rendre compte. Ça n'a pas loupé, moins de 24 h après la publication des photos, je me fais épingler ! Merci Fmid ! C'est moins facile à rattraper que les lignes de moulage sur les pneus... C'est promis, je ne recommencerai pas Pour la couleur des échappements qui étaient effectivement jaunes, j'ai pensé les vieillir en les "brûlant" un peu. Malheureusement, je n'ai pas trouvé sur internet de photos me montrant comment la couleur jaune se modifiait et donc, je n'ai rien fait pour l'instant. Si quelqu'un me passe une photo d'un échappement jaune brûlé, je pourrai essayer de reprendre la peinture, l'échappement de la maquette se démontant facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 J'ai commencé à collecter des images pour la mienne (une IMC en plastique). Je vais voir si j'ai des choses sur l'évolution de la couleur du pot… Des nouvelles demain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mip452IM 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 Bonsoir à tout le monde Je vais essayer de présenter mes projets futurs. Comme certains s'en souviennent peut-être, je fais chromer par bains électrolytiques certaines pièces de ces maquettes métalliques. J'ai eu l'idée de faire ça lorsque j'habitais la région parisienne entre 1975 et 1980. Après quelques essais, j'ai pu faire chromer les pièces de 3 maquettes chez 2 chromeurs. De retour à Toulouse, j'ai trouvé facilement vers 1980/85 deux autres artisans qui m'ont chromé les pièces de 5 maquettes de plus. Après une interruption, j'ai voulu faire chromer à nouveau, en 2009 les pièces des dernières maquettes que j'ai terminées : La Brabham BT24, la Lotus 38 et la MG type M. Pour des raisons liées à la protection de l'environnement (métaux lourds) tous les ateliers de chromage de Toulouse avaient disparu mais j'avais pu trouver difficilement une entreprise de Vendôme qui avait bien voulu s'occuper de mon petit problème. Il y a un mois environ, j'ai commencé à préparer les pièces de 3 maquettes que je voulais faire chromer à savoir : une ERA de 1934 et une Lotus 25 (SE Finecast/AutoKit) ainsi qu'une Alfa Romeo 158 (Western Models). La préparation consiste à ébavurer, polir les pièces et à les assembler en forme de grappe pour que le chromeur puisse les tremper dans les différents bains (lessivage, cuivrage, nickelage puis chromage). Voici une photo de la grappe que j'avais commencé à préparer : Après ça, j'ai recherché à nouveau un chromeur car je ne retrouvais pas le précédent. J'en ai finalement trouvé un dans la banlieue parisienne qui pouvait me faire ce travail. Quand je lui ai demandé le prix, il m'a indiqué 85 euros hors taxe qui est le minimum de facturation ! Le prix m'a un peu estomaqué et pour le réduire, au moins relativement, j'ai regardé ce que j'avais comme autres maquettes sous le coude. J'en ai trouvé 4 dans un premier temps : Une Austin 7 de 1923 et une MG TD de 1949 (SE Finecast/AutoKit), une Ferrari F1 de 2001 (Tameo) et une Ferrari 500 de 1952/53 (Model Factory Hiro). J'ai extrait de leurs boîtes les pièces de ces maquettes qui pouvaient être chromées, je les ai préparées, soudées sur un fil de cuivre et assemblées en une deuxième grappe. Je me suis pressé pour faire ce travail car je dois aller à Paris la semaine prochaine et je ne voulais pas rater cette occasion. Tout le baratin ci-dessus c'est finalement pour expliquer pourquoi je viens de lancer en parallèle le montage de 7 maquettes alors que je sais qu'il me sera difficile d'en terminer plus de 2 dans l'année. Pour terminer voici quelques photos des trois modèles que j'ai l'intention d'attaquer en premier : ERA 1934 : La maquette : la vraie Lotus 25 : La maquette : la vraie : Alfa Romeo 158 : La maquette : la vraie : Bonne fin de soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spe487si 16 novembre 2010 Signaler Partager 16 novembre 2010 OMG ça sort d'où ces maquettes j'adore ces voitures, leurs formes, leurs gueules tout simplement. Et puis à cette époque là les pilotes c'étaient pas des chochottes ont leur disaient conduis !!! Ils y allaient, pas comme l'autre schtroumpf allemand qui n'a jamais voulu tester une nascar parce que ça allais trop vite !!! Et ce n'est qu'un exemple (Non je ne l'aime pas non plus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 Bon retour parmi nous. Superbes ce modèles, tant les terminés que les en cours !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 superbe Mipe et bon retour ton "Calder"m'avait bien plu à l'époque j'attends la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mip452IM 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 Bonsoir à tous, Je répond d'abord à Speedkat qui se demande d'où sortent ces voitures. Ma première maquette de ce type était une Bugatti 35 de la marque anglaise AutoKit, c'était en août 1963 !!! Cette marque a été reprise quelques années plus tard par Wills Finecast qui s'appelle maintenant South Eastern Finecast, qui existe toujours et a même un site internet : http://www.sefinecast.co.uk et qui vend toujours des maquettes de voitures au 1/24. On retrouve les modèles de l'ancienne marque AutoKits à côté de modèles originaux de qualité bien supérieure. Il semblerait que cette firme développe surtout sa gamme de trains miniatures car il y a des années qu'ils n'ont pas sorti de nouveau modèle. La gamme aurait même tendance à s'amenuiser car certains modèles ne sont plus disponibles. Ces modèles apparaissent assez régulièrement sur eBay, actuellement 5 sont proposés aux enchères. Dans les années 70/80, existait aussi un autre fabricant anglais Auto Replicas avec quelques modèles au 1/24 et bien plus au 1/43. Ces modèles sont de qualité moyenne et très rares. Il y a quelques semaines, une Bugatti Brescia est partie à plus de 300 € ! A la même époque, existait aussi Western Models qui proposait quelques modèles au 1/24 et une nuée de modèles au 1/43. Je crois que tous leurs modèles se vendaient en kit ou montés, c'était le cas des modèles au 1/24 : Maserati 250F, Mercedes W125, Alfa Romeo 158, Ferrari 250 GTO, Brabham BT49 et McLaren MP4 (je ne pense pas en oublier). Ces modèles apparaissent encore parfois sur eBay mais ils sont de plus en plus rares et quelquefois assez chers. C'est là où j'ai trouvé la Mercedes et l'Alfa Romeo. En Allemagne on trouvait la marque Model 24 avec des modèles plutôt simples, eux aussi très rares aujourd'hui. J'ai une BMW 328 et une Horch 853 qui attendent que je veuille bien m'en occuper (elles risquent d'attendre longtemps...). Aujourd'hui, à ma connaissance, deux marques proposent des kits entièrement métalliques au 1/24. La première est italienne, Tameo qui fait surtout des kits au 1/43 mais aussi quelques Ferrari F1 de 2000, 2001 et 2002. Ils ont un site http://www.tameokits.com. La qualité des moulages est bonne mais je reproche à ce kit moderne d'être sans moteur. La seconde marque est japonaise, il s'agit de Model Factory Hiro. J'ai acheté de chez eux la Ferrari 500 qui est entièrement métallique, d'autres ont beaucoup de pièces métalliques et une carrosserie en résine. J'avoue que j'ai payé cette maquette un peu cher (180 €), en tout cas bien plus cher que ce que j'acceptais de payer auparavant. Je ne regrette absolument pas cette dépense, je n'imaginais pas qu'un kit pouvait avoir ce niveau de qualité et de détail, quand j'ai examiné ce qu'il y a dans cette boîte, je suis resté ébahi. Les moulages sont d'une qualité comme je n'avais jamais vu, il y a des quantités de pièces tournées et beaucoup de photo découpes. J'ai l'impression que cette maquette équivaut en travail à 3 fois ce que j'avais l'habitude de faire. Encore une fois, c'est un peu cher mais, comme disait ma grand mère, c'est moins cher que d'aller au bistrot ! Voila ce que je connais sur les kits de voitures métalliques au 1/24. Je pense avoir recensé une bonne part de ce qui se fait (ou qui s'est fait). J'ai certainement oublié des fabricants, je suis preneur de toutes informations complémentaires. Pour terminer avec une photo, j'ai scanné une partie de la première page de la notice de la Ferrari 500, rien qu'avec ça, on peut se rendre compte de la qualité de ce kit : A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 De bien beau model!!! Pour les kit métal au 1/24 tu oublis Racing 43 (voir mon topic actuellement en cours sur la lancia stratos!!!) Bon courrage pour la suite!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mip452IM 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 Merci pour l'info sur la marque Racing 43, je ne connaissais pas. Je la rajoute dans mes tablettes. Je suis aussi allé voir ta Lancia Stratos. Je n'ai jamais travaillé sur une carrosserie métallique aussi grande ! Il y a du boulot pour poncer , peindre et surtout placer autant de décals, je vais suivre ça de près. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 Merci pour l'info sur la marque Racing 43, je ne connaissais pas. Je la rajoute dans mes tablettes. Je suis aussi allé voir ta Lancia Stratos. Je n'ai jamais travaillé sur une carrosserie métallique aussi grande ! Il y a du boulot pour poncer , peindre et surtout placer autant de décals, je vais suivre ça de près. Bon courage ! Effectivement il y a beaucoup de travail de préparation ( plusieurs dizaines d'heures pour tout ébavurer!!!) Pour les décalque on va tenté de faire le vert et le rouge en peinture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 J'ai aussi oublié SMTS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 salut mipe un petit ajout sur la liste les anglais" K&R Réplica " ils font du 1/24 métal mais il faut aimer les puzzles car s'il y a une liste de pièces il n'y a pas de plan de montage il y a intérêt à avoir un super doc avec des éclatés j'ai 3 voitures de chez eux les Jaguar C 1953 et D 1657 et la Ferrari 375+ 1954 il y a la jaguar Xj13 sur la bay actuellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mip452IM 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 Merci encore pour ces infos complémentaires, ma liste s'allonge. Sur le site de SMTS, ils parlent de kits au 1/24 mais on n'arrive pas à les voir... Pour compléter ce que je raconte à propos de la Ferrari 500, allez faire un tour sur ce site, on y voit cette splendide maquette en cours de montage par un pro : http://www.romandiemaquette.com/vehicules-civils-f7/ferrari-500-f2-italian-gp-monza-1953-alberto-ascari-t3373.htm C'est vraiment impressionnant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 La vache!!!! Effectivement, c'est impressionnant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 les 3 belles K & R oui je réaliserais à la demande générale les trains avant de la type D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 Ce qui est bien avec toi Mail, c'est qu'on ne finit jamais de découvrir des pépites!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spe487si 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 Merci Mipe pour toutes ces informations, je prends note de tout ça. Effectivement montage de fou, en plus le monteur ne peut être qu'un mec bien il porte une chemise Pescarolo sport !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 toxi comment ça tu n'aurais pas analysé les photos de mes vitrines je peux te dire que notre ami fmid a tout inventorié et qu'il fait des des bonds devant certaines pièces j'en suis quant même à 74 voitures montées et 54 en boite il n'en reste plus que 3 à trouver dont une rarissime la gulf mirage GR8 1975 de LMP j'en avais beaucoup présenté sur le post du" 1/24 "avant de venir sur " Maquettes et Kits " pour monter la type D il a fallu que j'utilise les éclatés d'un livre anglais sur les Jaguars j'y ai ajouté un moteur et là il a fallut que je trouve comment était faite l'alimentation et même le fabriquant ne savait pas j'ai fini par trouver la réponse dans ce fameux bouquin à la demande de fmid je réaliserai les bras de suspension pour cacher l'axe des roues avant qui gâche le tableau mais je suis un peu chargé en ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 C'est c'que j'me suis dit!!! J'ai la même à la maison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 toxi comment ça tu n'aurais pas analysé les photos de mes vitrines je peux te dire que notre ami fmid a tout inventorié et qu'il fait des des bonds devant certaines pièces j'en suis quant même à 74 voitures montées et 54 en boite il n'en reste plus que 3 à trouver dont une rarissime la gulf mirage GR8 1975 de LMP j'en avais beaucoup présenté sur le post du" 1/24 "avant de venir sur " Maquettes et Kits " pour monter la type D il a fallu que j'utilise les éclatés d'un livre anglais sur les Jaguars j'y ai ajouté un moteur et là il a fallut que je trouve comment était faite l'alimentation et même le fabriquant ne savait pas j'ai fini par trouver la réponse dans ce fameux bouquin à la demande de fmid je réaliserai les bras de suspension pour cacher l'axe des roues avant qui gâche le tableau mais je suis un peu chargé en ce moment J'avais vu une ou deux tofs de tes vitrines mais je n'ai fais que les survoler, ça me frustre plustot qu'autre chose une telle débauche de beauté, je préfère les admirer par 2 ou 3, pas plus, après ça fait un trop gros afflux pour mon pauvre cerveau qui disjoncte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 en plus comme les photos reprennent chaque partie de vitrine en vertical et que les voitures sont classées en horizontal pas facile de suivre il faut avoir toutes les photos pour comprendre mais c'est volontaire il faut faire preuve de persévérance et de volonté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 une petite image la Type D avait le capot qui s'ouvrait mais rien dessous alors j'ai pleinté un joli 6 en ligne avec injection à guillotine et la bonne culasse pour les suspensions avant elle sont au programme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mip452IM 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 Ce qui m'impressionne, c'est le scratch ! J'en fait très peu, seulement pour réparer ou remplacer une pièce abimée ou détruite, là c'est autre chose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 pour faire des moulages pour le scratch du moteur de la 33TT3 j'ai ouvert la boite MFH de la 33/2 et là " boum " part terre pas moyen de rajouter quoi que ce soit chez moi le sport est de les acheter avec entre 50 et 60% de réduction voir plus si affinité mais maintenant les 3 qui manquent devront être achetées au prix fort introuvables sur la bay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 Hummm il est bien joli le 6 pattes!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 18 novembre 2010 Signaler Partager 18 novembre 2010 j'en ai fait un autre assez proche pour la DBR1 de 1959 je sais je suis irrécupérable mais je fais avec et assez bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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