Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

Le 13/06/2024 à 14:06, Pindrano03 a dit :

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord un grand bravo à Patrick et Jaguar pour ce magnifique AMAR, cirque qui lui aussi avait de la gueule !!!!

 

Pour ma part, toutes mes excuses pour ce retard inhabituel (surtout si près de la fin du reportage) !

 

Il se trouve que je suis en plein travaux (comme d'hab !) de réparation et de rénovation de l'intérieur suite à la grêle de juin 2022. Un des ouvriers a eu la riche idée de couper accidentellement le câble fibre internet mardi dernier ! Orange vient  de réparer ce matin même.

 

15/ la sirène (seconde partie)

 

Tout d'abord un grand merci à notre ami J.Paul qui me confirme que la sirène 1954 est bien identique à 1953, à l'exception des bandeaux latéraux PINDER (lettres cursives "or" sur bandeau blanc). Il en sera ainsi jusqu'à la fin des années cavalcade, y compris l'année 1963.

 

1955 : - Identique à 1954 à l'exception de

                        - Chevelure blonde intégrale - Sourcils bruns fins

                        - Coquillages blancs, sous-bassement bleu marine, écume stylisée

                        - Bracelet "or"

 

Certains détails de la sirène 1955 sont également à confirmer !

 

1956 : - Identique à 1955 sauf :

                          - Mer 3 tons de bleu superposés (marine/outremer/turquoise). Il s'agit d'une simplification identique aux jupes de tous les chars "maritimes" à partir de 1956.

                          - Apparition des rétroviseurs (rond et argent)

                          - Suppression des feux sur les épaules, remplacés par des feux sur les bras et sur les coquillages 

 

C69.thumb.jpg.2689d5f7cf5bc92b67da492bb7b1cf6e.jpg

 

C70.thumb.jpg.bf50a9579aed899bd2e2b4361111fefd.jpg

 

1957 : - Identique à 1956

 

1958 : - Identique à 1956

 

1959 : - Identique à 1956

 

C71.thumb.jpg.245dc7a9a1f7e2dfd707560fb260d347.jpg

 

Sur le dos de la sirène, prennent place les girls du cirque Pinder, puis ensuite celles des ballets Wortmann, costumées en matelots. Celles-ci sont parfois accompagnées par des nains, également en tenue de marins.

Les dernières saisons, des artistes costumés remplacent les matelots, comme sur les photos ci-dessus.

 

1963 : - Identique à 1956 à l'exception de :

                - Coquillages blancs à nouveau légèrement nervurés "mauve"

                - Mer bleu turquoise, vagues bleu foncé

                - Rétroviseurs deviennent rectangulaires

 

C72.thumb.jpg.5fb509cdf30bf4d7b5cae2c3d3bb38af.jpg

 

Le retour des chars motorisés en 1963. Sur la photo couleur suivante, prise à Verdun, on aperçoit l'ensemble des chars motorisés : la sirène, le dragon, le trapèze, le lion, et enfin, au fond, au niveau du cycliste de gauche, la Simca chambord "Marly", mais cela ne ressemble en rien aux années fastes de la célèbre cavalcade, mais plutôt à un simple défilé !

 

C73.thumb.jpg.1ba857e658e80645b874b48178265305.jpg

Collection J.F. Géraux

 

La semaine prochaine, le carrosse de la reine.

 

A SUIVRE ......

 

 

 

Merci une fois de plus , Jean ! Mais je pense que ça ne va pas être simple de monter ce kit, malgré cette avalanche de précisions, il va y voir des choix à faire.

petite precision sur ton dernier paragraphe : Simca Chambord Marly ?

image.png.587c61f29c85d8b659bba7aa11d75b77.pngimage.gif.dcb1eccdcc85228accdf310b9f3c2fb9.gif

Ce serait ce véhicule rouge au fond ? :interrogation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers du Poitou, suite du projet Amar.

suite au conseil de l'Ami Jean-Paul, le choix s'est porté sur ce modele :

Ixo1.thumb.jpg.33ac87df5292fdbd8c508719071fbf7d.jpg

Il y a du travail !! beaucoup.

mais par rapport a celui ci qui est tentant aussi ,

Non.JPG.d509570c83dba4f08e3ac3b670518c1b.JPG

le car Berliet PLA permet d'obtenir un nombre de fenêtres et une longueur de cabine , à mon sens , plus proches de l'original:

image.thumb.png.edf7b64d82063a98ac7123997ea2ada2.png

Profil M. Domain / AFVCC

Pour l'instant , je me suis mis en route , mais rien ne me garantit une issue satisfaisante. on verra.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 20:01, patrick51520 a dit :

Ateliers du Poitou : suite du travail Amar.

Positionnement de plusieurs épaisseurs de Forex :

2.FaceAvt(3).thumb.JPG.85c842ce5808f5f0d9fc721dc2f67d82.JPG

 

Remise en place de la Face avant en zamak:

2.FaceAvt(4).thumb.JPG.e2f33c3bdfd7566743720b74b849edf2.JPG

 

2.FaceAvt(5).thumb.JPG.c32a385c0ed1fc31a086fe3690be6ebc.JPG

Prochaine étape : Saint Ofer , priez pour moi....

Bravo , voilà un projet extrêmement ambitieux , et en plus , nous abordons d’autres cirques extrêmement valeureux et qui étaient à l’époque tout aussi rutilants …

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 20:01, patrick51520 a dit :

Ateliers du Poitou : suite du travail Amar.

Positionnement de plusieurs épaisseurs de Forex :

2.FaceAvt(3).thumb.JPG.85c842ce5808f5f0d9fc721dc2f67d82.JPG

 

Remise en place de la Face avant en zamak:

2.FaceAvt(4).thumb.JPG.e2f33c3bdfd7566743720b74b849edf2.JPG

 

2.FaceAvt(5).thumb.JPG.c32a385c0ed1fc31a086fe3690be6ebc.JPG

Prochaine étape : Saint Ofer , priez pour moi....

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Je n'en doute pas une seconde, Saint Ofer répondra à tes prières, et tu nous livrera un modèle fini comme tu en as le secret...

Je suis l'évolution avec impatience !

Bien à toi

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jaguar et Patrick pour vos messages !  :jap:

 

Patrick, concernant la Simca en 1963, un gros doute subsiste !  Jean-Paul et moi ne trouvons aucune trace de cette simca dans les fichiers après 1959, seul un texte de J.F. Géraux accompagnant sa photo précisait cette information !  A priori, dans les années 60, les Peugeot 404 prennent le pouvoir, donc ????

 

Par ailleurs, BRAVO pour ton superbe travail sur Amar (et merci Jaguar pour le film).

 

Suite et fin de l'étude des chars.

 

16 / - le carrosse de la reine.

 

Aucun changement notable pour ce magnifique char durant ses cinq années de présence (1955 à 1959).

              - or (feuille d'or)

              - caisse et toit bleus

             - intérieur rouge

             - superbes peintures sur les parois latérales.

 

C74.thumb.jpg.c4dec233b167141e9f11d096b5190e4c.jpg

 

Ce carrosse tiré à l'origine par 8 chevaux de la race "pinto" (pie noir et blanc) sera par la suite très souvent attelé à seulement 6 chevaux.

 

C119.thumb.jpg.c01e2a1ec52369612da062a8610f7916.jpg

 

Par ailleurs, lors des deux dernières saisons, les "Pinto" diminueront en nombre et seront accompagnés par d'autres races d'équidés, voire remplacés par des célèbres et magnifiques chevaux présents dans les cirques durant les années 50 (malheureusement disparus aujourd'hui), à savoir des "Knabstrup" (blanc tacheté), comme nous pouvons le constater sur ce cliché en couleurs (sûrement 1958 ou 1959).

 

C120.thumb.jpg.64f71862ef4c68ae91610144eecb42ab.jpg

 

 

Huguette Loyal (épouse de Jacques) tient majestueusement le rôle de la reine du cirque à partir de 1955 !

Des chevaux montés par des postillons en uniforme tirent ce carrosse, escorté par des piqueurs en grande livrée dont le rôle est assuré principalement par du personnel de la ménagerie.

 

Nous n'oublierons pas de citer le "piper cub" de Georges Berland (ancien pilote de chasse), dans les airs, au-dessus de la cavalcade. ("piper super cruiser", puis "piper pacer" en 1955).

 

C75.thumb.jpg.b4858323506fc8153fbd47776c2f9175.jpg

 

- De nombreux cavaliers accompagnent la cavalcade tout au long des années fastes !

              - Les trois frères Spiessert, magnifiques cow-boys aux costumes et sombreros blancs sur des chevaux "alezans"

              - De 1949 à 1955, Sacha Houcke et son épouse Imme Thomas, ainsi que d'autres cavaliers composés d'artistes sont tour à tour des cow-boys ou peaux rouges, puis des lanciers du Bengale, entourent les différents chars.

              

 La célèbre cavalcade se terminait bien sûr avec les deux troupeaux d'éléphants de Tassi et Laskowski de 1950 à 1955, puis ensuite des 5 éléphants de Gustav Laskowski de 1956 à 1959 !

 

Ainsi s'achève l'étude de cette cavalcade grandiose présente dans nos villes de 1949 à 1959 !

Bien entendu, avec les réserves d'usage concernant certaines décorations de certaines années, comme je l'ai déjà précisé au début de ce "reportage", qui, je l'espère, est assez complet et à mon avis enfin proche de la réalité !

 

 

Mercredi prochain (et avant de retrouver les chars de la cavalcade de ma maquette dans leur version réaliste et définitive) à partir du 4 septembre, je vous présenterai la nouvelle décoration 1956 de ma remorque sellerie.

 

A la semaine prochaine !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 08:44, Pindrano03 a dit :

Merci Jaguar et Patrick pour vos messages !  :jap:

 

Patrick, concernant la Simca en 1963, un gros doute subsiste !  Jean-Paul et moi ne trouvons aucune trace de cette simca dans les fichiers après 1959, seul un texte de J.F. Géraux accompagnant sa photo précisait cette information !  A priori, dans les années 60, les Peugeot 404 prennent le pouvoir, donc ????

 

Par ailleurs, BRAVO pour ton superbe travail sur Amar (et merci Jaguar pour le film).

 

Suite et fin de l'étude des chars.

 

16 / - le carrosse de la reine.

 

Aucun changement notable pour ce magnifique char durant ses cinq années de présence (1955 à 1959).

              - or (feuille d'or)

              - caisse et toit bleus

             - intérieur rouge

             - superbes peintures sur les parois latérales.

 

C74.thumb.jpg.c4dec233b167141e9f11d096b5190e4c.jpg

 

Ce carrosse tiré à l'origine par 8 chevaux de la race "pinto" (pie noir et blanc) sera par la suite très souvent attelé à seulement 6 chevaux.

 

C119.thumb.jpg.c01e2a1ec52369612da062a8610f7916.jpg

 

Par ailleurs, lors des deux dernières saisons, les "Pinto" diminueront en nombre et seront accompagnés par d'autres races d'équidés, voire remplacés par des célèbres et magnifiques chevaux présents dans les cirques durant les années 50 (malheureusement disparus aujourd'hui), à savoir des "Knabstrup" (blanc tacheté), comme nous pouvons le constater sur ce cliché en couleurs (sûrement 1958 ou 1959).

 

C120.thumb.jpg.64f71862ef4c68ae91610144eecb42ab.jpg

 

 

Huguette Loyal (épouse de Jacques) tient majestueusement le rôle de la reine du cirque à partir de 1955 !

Des chevaux montés par des postillons en uniforme tirent ce carrosse, escorté par des piqueurs en grande livrée dont le rôle est assuré principalement par du personnel de la ménagerie.

 

Nous n'oublierons pas de citer le "piper cub" de Georges Berland (ancien pilote de chasse), dans les airs, au-dessus de la cavalcade. ("piper super cruiser", puis "piper pacer" en 1955).

 

C75.thumb.jpg.b4858323506fc8153fbd47776c2f9175.jpg

 

- De nombreux cavaliers accompagnent la cavalcade tout au long des années fastes !

              - Les trois frères Spiessert, magnifiques cow-boys aux costumes et sombreros blancs sur des chevaux "alezans"

              - De 1949 à 1955, Sacha Houcke et son épouse Imme Thomas, ainsi que d'autres cavaliers composés d'artistes sont tour à tour des cow-boys ou peaux rouges, puis des lanciers du Bengale, entourent les différents chars.

              

 La célèbre cavalcade se terminait bien sûr avec les deux troupeaux d'éléphants de Tassi et Laskowski de 1950 à 1955, puis ensuite des 5 éléphants de Gustav Laskowski de 1956 à 1959 !

 

Ainsi s'achève l'étude de cette cavalcade grandiose présente dans nos villes de 1949 à 1959 !

Bien entendu, avec les réserves d'usage concernant certaines décorations de certaines années, comme je l'ai déjà précisé au début de ce "reportage", qui, je l'espère, est assez complet et à mon avis enfin proche de la réalité !

 

 

Mercredi prochain (et avant de retrouver les chars de la cavalcade de ma maquette dans leur version réaliste et définitive) à partir du 4 septembre, je vous présenterai la nouvelle décoration 1956 de ma remorque sellerie.

 

A la semaine prochaine !

 

Encore du Beau , du Grand, du Précis , à l'actif de Pindrano.

Quel travail !!  :jap: :jap:

 

Merci aussi d'aborder le Piper Cub, que j'avais réalisé il y a  ??? longtemps . Ta precision sur les différents types de Piper expliquent les différences d'immatriculations  (quand elle est visible ) de l'appareil :

* F-BCPZ ( photo prise devant l'Habitation N° 5

* F-BGTS (photo avec Monsieur Bonnin)

image.thumb.jpeg.b0cbdd070f8a4468d75449fd9d03c4de.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f2fd04957d0d5490f6f0cf352d9a3bc0.jpeg

 

image.thumb.jpeg.3f32463eb28e2b4fe370cbfd44c11bb5.jpeg

 

Et donc, d'après ce que tu dis , le pilote du Piper, Georges Berland, suivait la tournée , d'aérodromes en aéro-clubs ?

Modifié par patrick51520
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 08:44, Pindrano03 a dit :

Merci Jaguar et Patrick pour vos messages !  :jap:

 

Patrick, concernant la Simca en 1963, un gros doute subsiste !  Jean-Paul et moi ne trouvons aucune trace de cette simca dans les fichiers après 1959, seul un texte de J.F. Géraux accompagnant sa photo précisait cette information !  A priori, dans les années 60, les Peugeot 404 prennent le pouvoir, donc ????

 

Par ailleurs, BRAVO pour ton superbe travail sur Amar (et merci Jaguar pour le film).

 

Suite et fin de l'étude des chars.

 

16 / - le carrosse de la reine.

 

Aucun changement notable pour ce magnifique char durant ses cinq années de présence (1955 à 1959).

              - or (feuille d'or)

              - caisse et toit bleus

             - intérieur rouge

             - superbes peintures sur les parois latérales.

 

C74.thumb.jpg.c4dec233b167141e9f11d096b5190e4c.jpg

 

Ce carrosse tiré à l'origine par 8 chevaux de la race "pinto" (pie noir et blanc) sera par la suite très souvent attelé à seulement 6 chevaux.

 

C119.thumb.jpg.c01e2a1ec52369612da062a8610f7916.jpg

 

Par ailleurs, lors des deux dernières saisons, les "Pinto" diminueront en nombre et seront accompagnés par d'autres races d'équidés, voire remplacés par des célèbres et magnifiques chevaux présents dans les cirques durant les années 50 (malheureusement disparus aujourd'hui), à savoir des "Knabstrup" (blanc tacheté), comme nous pouvons le constater sur ce cliché en couleurs (sûrement 1958 ou 1959).

 

C120.thumb.jpg.64f71862ef4c68ae91610144eecb42ab.jpg

 

 

Huguette Loyal (épouse de Jacques) tient majestueusement le rôle de la reine du cirque à partir de 1955 !

Des chevaux montés par des postillons en uniforme tirent ce carrosse, escorté par des piqueurs en grande livrée dont le rôle est assuré principalement par du personnel de la ménagerie.

 

Nous n'oublierons pas de citer le "piper cub" de Georges Berland (ancien pilote de chasse), dans les airs, au-dessus de la cavalcade. ("piper super cruiser", puis "piper pacer" en 1955).

 

C75.thumb.jpg.b4858323506fc8153fbd47776c2f9175.jpg

 

- De nombreux cavaliers accompagnent la cavalcade tout au long des années fastes !

              - Les trois frères Spiessert, magnifiques cow-boys aux costumes et sombreros blancs sur des chevaux "alezans"

              - De 1949 à 1955, Sacha Houcke et son épouse Imme Thomas, ainsi que d'autres cavaliers composés d'artistes sont tour à tour des cow-boys ou peaux rouges, puis des lanciers du Bengale, entourent les différents chars.

              

 La célèbre cavalcade se terminait bien sûr avec les deux troupeaux d'éléphants de Tassi et Laskowski de 1950 à 1955, puis ensuite des 5 éléphants de Gustav Laskowski de 1956 à 1959 !

 

Ainsi s'achève l'étude de cette cavalcade grandiose présente dans nos villes de 1949 à 1959 !

Bien entendu, avec les réserves d'usage concernant certaines décorations de certaines années, comme je l'ai déjà précisé au début de ce "reportage", qui, je l'espère, est assez complet et à mon avis enfin proche de la réalité !

 

 

Mercredi prochain (et avant de retrouver les chars de la cavalcade de ma maquette dans leur version réaliste et définitive) à partir du 4 septembre, je vous présenterai la nouvelle décoration 1956 de ma remorque sellerie.

 

A la semaine prochaine !

:bonjour:

merci pour ces explications

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 14:27, patrick51520 a dit :

Suite du tracteur de V. Saulevitch:

4.ponagemastiquage(1).thumb.JPG.33093099213efbecd748c996b84597e9.JPG

 

4.ponagemastiquage(4).thumb.JPG.eb367f989ce4794fff10444da4c448fe.JPG

 

4.ponagemastiquage(5).thumb.JPG.62096e4f7a10fba275de7f39ea4363fe.JPG

toujours quelques trous à boucher et des choses a rectifier , mais j'ai l'impression que ça devient bon ?

 

:bonjour:

oui, ça devient bon, même très bon, ça va donner un tracteur magnifique, si tu en fait un moule????????????????

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 14:40, ber62 a dit :

:bonjour:

oui, ça devient bon, même très bon, ça va donner un tracteur magnifique, si tu en fait un moule????????????????

à+

 

un moule ?

vraiment désolé , mais je ne me suis jamais lancé dans ce genre d'opération ....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 14:44, patrick51520 a dit :

 

un moule ?

vraiment désolé , mais je ne me suis jamais lancé dans ce genre d'opération ....:)

faut oser, il y a toujours une premier fois, un moule en élastomère, une résine bi composant et "roule ma poule"

j'en ai fait

à+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bravo Patrick pour cette avancée, il va te falloir tout de même abaisser drastiquement la suspension du tracteur pour un effet linéaire, mais je sais que ce n'est pas fini...

Autre sujet intéressant, qui rebondit toujours sur la baie :

Pas de répit pour les artisans en herbe qui bricolent chez eux du Pinder sur mesure...

À ce prix-là, c'est une affaire...

@+

Pinder - Les escroqueries_05.JPG

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 18:49, J.P. a dit :

Bonjour à tous,

 

Bravo Patrick pour cette avancée, il va te falloir tout de même abaisser drastiquement la suspension du tracteur pour un effet linéaire, mais je sais que ce n'est pas fini...

Autre sujet intéressant, qui rebondit toujours sur la baie :

Pas de répit pour les artisans en herbe qui bricolent chez eux du Pinder sur mesure...

À ce prix-là, c'est une affaire...

@+

Pinder - Les escroqueries_05.JPG

Merci, oui la hauteur est réglée .....

pour cette salve sur la Bay, .....comment dire ....? que dire sans être blessant ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Courage Patrick , tu arrives bientôt au bout , c’est magnifique 🤩.

 

moi , j’ai trouvé ça  , heureusement qu’il a pensé à faire le toit en blanc pour ne pas remettre ça:deuxsanssix: sur le tapis  .

 

IMG_8526.thumb.png.d58e47e7c64b98c2adb0f4d34b667ed8.pngIMG_8527.thumb.jpeg.54c144e2ff9526647a4a9f71dd4dc2b3.jpegTu m’étonnes qu’il n’accepte pas les retours :ptdr::ptdr::ptdr:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 23:39, leoncirque a dit :

Bonsoir à tous ,

Courage Patrick , tu arrives bientôt au bout , c’est magnifique 🤩.

 

moi , j’ai trouvé ça  , heureusement qu’il a pensé à faire le toit en blanc pour ne pas remettre ça:deuxsanssix: sur le tapis  .

 

IMG_8526.thumb.png.d58e47e7c64b98c2adb0f4d34b667ed8.pngIMG_8527.thumb.jpeg.54c144e2ff9526647a4a9f71dd4dc2b3.jpegTu m’étonnes qu’il n’accepte pas les retours :ptdr::ptdr::ptdr:

 

"n'accepte pas les retours " ?  faudrait deja qu'il y ait un départ ....

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

En ce qui concerne ma maquette période 50/59, la mise en conformité historique et la poursuite du passage intégral au 1/43 continue.

Je suis actuellement occupé par l'arrivée progressive des 160 personnages représentant l'ensemble des membres de la famille Spiessert, des divers collaborateurs et chefs de service, d'une partie du personnel des années 50 et des artistes. Beaucoup de travail de modification d'attitude et de préparation à la future peinture après recherche de documents et de photos des véritables personnages.

Donc : ébarbage, ponçage, dégraissage, transformation avec accessoires avant couche d'apprêt et peinture !

 

En parallèle, poursuite des modifications de certains véhicules, voire l'étude de leur remplacement pour quelques-uns !

 

Dernièrement, je viens de supprimer les deux remorques cages "ours bruns" et "ours blancs" période ORTF, et de les remplacer par la version cages cavalcade (521 et 522 J), puis de fabriquer la nouvelle remorque cage courte (944 BJ) des lions (la précédente Dinky toys non conforme étant devenue la 521 J cavalcade).

 

Enfin, les deux dernières décorations non conformes de la maquette viennent d'être remplacées. Il s'agit de la remorque "sellerie" dans sa version 1956 (les deux parois précédentes version ORTF sont bien sûr conservées précieusement dans mes réserves !).

 

La remorque "sellerie".

Sa paroi gauche et sa décoration "animaux sortant de la jungle" (années 50 jusqu'à la fin de la saison 1963 (peut-être 64 ?).

 

CCF19062024.thumb.jpg.64009f0089a0c3e7f27a1e804d80cd04.jpg

 

Réalisation de cette même fresque sur ma remorque. Même procédure que pour tous les véhicules décorés (semi Fruehauf, rem dortoirs Coder, portières des Bernard) de la maquette :

Dessin des motifs au crayon, puis peinture au pinceau.

Bien sûr, ne possédant pas de films ou photos couleurs de cette décoration, je me suis basé sur la logique : teintes réelles des animaux, la jungle étant évidemment vert sombre. Je suis presque sûr que les lettres Visite du zoo sont en jaune, donc le ciel plus foncé doit être bleu (bleu ciel bien entendu !!!).

Tout cela à confirmer, mais je pense être proche de la réalité !

 

IMG_3142.thumb.jpg.cc6de1933640ccc8c8db5277b3c606af.jpg

 

IMG_3141.thumb.jpg.57d54771e293a5aba9c12d038ae503d6.jpg

 

Agrandissement de la photo de Pinder à Metz en 1956. La paroi droite de la remorque est décorée d'un superbe crocodile. On pourrait croire que ce dessin est en l'honneur de Renée Bernard, dite Surja Koringa, mais en fait, je pense que cette décoration est apparue dès 1955, sûrement à l'occasion de l'incorporation dans le parc automobile, de la remorque titan Rbbw des crocodiles au sein de la ménagerie.

Cette déco était peut-être encore présente en 57, puis par la suite a été remplacée par le "tigre bondissant" aperçu sur une photo de 1959 à Antibes.

 

CCF19062024_0001.thumb.jpg.df4a6325781aa3005886153cb110f212.jpg

 

La paroi droite 1956 de ma remorque.

 

IMG_3143.thumb.jpg.4779d5b75c86ee64d2d8860e73be57e0.jpg

 

IMG_3140.thumb.jpg.015c4336f9e122e20f0a76cfb8c8eda7.jpg

 

 

Rendez-vous à partir du mercredi 04 septembre pour la présentation des chars de la cavalcade de ma maquette dans leur version réaliste et définitive ........

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 08:30, Pindrano03 a dit :

Bonjour à tous !

 

En ce qui concerne ma maquette période 50/59, la mise en conformité historique et la poursuite du passage intégral au 1/43 continue.

Je suis actuellement occupé par l'arrivée progressive des 160 personnages représentant l'ensemble des membres de la famille Spiessert, des divers collaborateurs et chefs de service, d'une partie du personnel des années 50 et des artistes. Beaucoup de travail de modification d'attitude et de préparation à la future peinture après recherche de documents et de photos des véritables personnages.

Donc : ébarbage, ponçage, dégraissage, transformation avec accessoires avant couche d'apprêt et peinture !

 

En parallèle, poursuite des modifications de certains véhicules, voire l'étude de leur remplacement pour quelques-uns !

 

Dernièrement, je viens de supprimer les deux remorques cages "ours bruns" et "ours blancs" période ORTF, et de les remplacer par la version cages cavalcade (521 et 522 J), puis de fabriquer la nouvelle remorque cage courte (944 BJ) des lions (la précédente Dinky toys non conforme étant devenue la 521 J cavalcade).

 

Enfin, les deux dernières décorations non conformes de la maquette viennent d'être remplacées. Il s'agit de la remorque "sellerie" dans sa version 1956 (les deux parois précédentes version ORTF sont bien sûr conservées précieusement dans mes réserves !).

 

La remorque "sellerie".

Sa paroi gauche et sa décoration "animaux sortant de la jungle" (années 50 jusqu'à la fin de la saison 1963 (peut-être 64 ?).

 

CCF19062024.thumb.jpg.64009f0089a0c3e7f27a1e804d80cd04.jpg

 

Réalisation de cette même fresque sur ma remorque. Même procédure que pour tous les véhicules décorés (semi Fruehauf, rem dortoirs Coder, portières des Bernard) de la maquette :

Dessin des motifs au crayon, puis peinture au pinceau.

Bien sûr, ne possédant pas de films ou photos couleurs de cette décoration, je me suis basé sur la logique : teintes réelles des animaux, la jungle étant évidemment vert sombre. Je suis presque sûr que les lettres Visite du zoo sont en jaune, donc le ciel plus foncé doit être bleu (bleu ciel bien entendu !!!).

Tout cela à confirmer, mais je pense être proche de la réalité !

 

IMG_3142.thumb.jpg.cc6de1933640ccc8c8db5277b3c606af.jpg

 

IMG_3141.thumb.jpg.57d54771e293a5aba9c12d038ae503d6.jpg

 

Agrandissement de la photo de Pinder à Metz en 1956. La paroi droite de la remorque est décorée d'un superbe crocodile. On pourrait croire que ce dessin est en l'honneur de Renée Bernard, dite Surja Koringa, mais en fait, je pense que cette décoration est apparue dès 1955, sûrement à l'occasion de l'incorporation dans le parc automobile, de la remorque titan Rbbw des crocodiles au sein de la ménagerie.

Cette déco était peut-être encore présente en 57, puis par la suite a été remplacée par le "tigre bondissant" aperçu sur une photo de 1959 à Antibes.

 

CCF19062024_0001.thumb.jpg.df4a6325781aa3005886153cb110f212.jpg

 

La paroi droite 1956 de ma remorque.

 

IMG_3143.thumb.jpg.4779d5b75c86ee64d2d8860e73be57e0.jpg

 

IMG_3140.thumb.jpg.015c4336f9e122e20f0a76cfb8c8eda7.jpg

 

 

Rendez-vous à partir du mercredi 04 septembre pour la présentation des chars de la cavalcade de ma maquette dans leur version réaliste et définitive ........

 

Encore un beau témoignage de la qualité de tes recherches.

Il est vrai que la photo N&B de la 566 ne renseigne pas vraiment sur les couleurs..

Tu as choisi cette possibilité :

IMG_3141.thumb.jpg.57d54771e293a5aba9c12d038ae503d6.jpg

 

De son côté Antoine a proposé une planche avec sa lecture de ce N&B, qui a donné cette version que j'ai réalisée :

image.thumb.jpeg.b329cf8f1e50efdb15eacefd8896036c.jpeg

 Depuis la parution de cette planche MAP, j'ai eu l'occasion de découvrir la version réalisée par Robert Mercier, grand amateur de Pinder et modéliste Lyonnais. Il a choisi l'option de teintes encore différentes :

versionRobertMercier(1)-Copie.thumb.JPG.47b5ba59c88a7ad7ffac9fb73d978f6b.JPG

Chacun pourra  choisir.................

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne chôme pas du côté des Ateliers du Poitou:

A noter que le choix de me lancer dans le projet Amar / Cirque Chinois 1965 est aussi lié au fait qu' AMAR fête cette année ses  100 Ans (et Pinder ses 170 ...) et qu'il convient de célébrer ceci .

Le tracteur Ford V8 F 796 W Modifié est fini. Quelques incertitudes subsistent  sur le fond de calandre ....Entièrement noir ( donc grillagé ?) mix de vert Opale et de noir ? la documentation est limitée. Un choix est fait : c'est le bon ? ce n'est pas le bon ? Mystère.

En tous cas , voila le résultat :

Final(1).thumb.JPG.a521dee6e63915a4d948e85706764a23.JPG

 

Final(7).thumb.JPG.55424d7e13dabcb8b2887c90cbdf1275.JPG

 

 

Final(3).thumb.JPG.12162df15ec9586e7f028021d76ca122.JPG

 

Final(6).thumb.JPG.97108f57bb560fe58965c922025d1901.JPG

 

Final(5).thumb.JPG.8b7931f526a300aef53199038d37af87.JPG

 

Final(8).thumb.JPG.fa27ebe4546979cdd1cd7892e5198dfb.JPG

 

Final(2).thumb.JPG.32015586aa14b093cd4ccaafdb16f707.JPG

 

Final(4).thumb.JPG.ca8a89a233e5a14a5dbbeb24f8eeed4a.JPG

 

Restent à venir 3 modèles....

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 11:14, patrick51520 a dit :

Ça ne chôme pas du côté des Ateliers du Poitou:

A noter que le choix de me lancer dans le projet Amar / Cirque Chinois 1965 est aussi lié au fait qu' AMAR fête cette année ses  100 Ans (et Pinder ses 170 ...) et qu'il convient de célébrer ceci .

Le tracteur Ford V8 F 796 W Modifié est fini. Quelques incertitudes subsistent  sur le fond de calandre ....Entièrement noir ( donc grillagé ?) mix de vert Opale et de noir ? la documentation est limitée. Un choix est fait : c'est le bon ? ce n'est pas le bon ? Mystère.

En tous cas , voila le résultat :

Final(1).thumb.JPG.a521dee6e63915a4d948e85706764a23.JPG

 

Final(7).thumb.JPG.55424d7e13dabcb8b2887c90cbdf1275.JPG

 

 

Final(3).thumb.JPG.12162df15ec9586e7f028021d76ca122.JPG

 

Final(6).thumb.JPG.97108f57bb560fe58965c922025d1901.JPG

 

Final(5).thumb.JPG.8b7931f526a300aef53199038d37af87.JPG

 

Final(8).thumb.JPG.fa27ebe4546979cdd1cd7892e5198dfb.JPG

 

Final(2).thumb.JPG.32015586aa14b093cd4ccaafdb16f707.JPG

 

Final(4).thumb.JPG.ca8a89a233e5a14a5dbbeb24f8eeed4a.JPG

 

Restent à venir 3 modèles....

 

 

 

 

 

 

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Très très belle réalisation que voici !

Tous les détails y sont, excepté peut-être le cache-roues de la semi-assomption

Une fois de plus, tu nous a fait partager ton amour pour la minutie des détails; bravo !

@+

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 11:50, J.P. a dit :

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Très très belle réalisation que voici !

Tous les détails y sont, excepté peut-être le cache-roues de la semi-assomption

Une fois de plus, tu nous a fait partager ton amour pour la minutie des détails; bravo !

@+

 

merci JP !! :jap:

tout est loin d'être parfait, j'en ai bien conscience , mais ... il y a des choses qu'on loupe , qu'on oublie ....:\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 12:59, patrick51520 a dit :

merci JP !! :jap:

tout est loin d'être parfait, j'en ai bien conscience , mais ... il y a des choses qu'on loupe , qu'on oublie ....:\

Mais pas du tout , ta réalisation est incroyablement magnifique , c’est juste sublime , un vrai grand bravo à toi 👍 !

Et surtout n’hésite pas à poursuivre et partager cette belle aventure …

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 17:43, leoncirque a dit :

Mais pas du tout , ta réalisation est incroyablement magnifique , c’est juste sublime , un vrai grand bravo à toi 👍 !

Et surtout n’hésite pas à poursuivre et partager cette belle aventure …

Merci !  oui, oui, je poursuis  ! Le suivant est  déjà sur la table d'opération....

Modifié par patrick51520
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...