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[Need Help!] Cuir griffé


Invité §Ygn077JE

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Invité §Ygn077JE

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerai avoir quelques conseils pour corriger les traces de griffure (fermeture éclair de pantalon j'imagine) sur le cuir de ma Mercedes, ainsi que les traces d'ongles visibles sur la contre-porte coté conducteur (voir photos en fin d'article).

Je ne sais pas de quel type de cuir il s'agit précisément mais il est très lisse, type aniline d'après moi. Peut-être qu'un expert saura deviner le type de cuir à partir des photos :ange:

 

J'ai été voir un sellier pour un devis, hélas il n'avait pas pu trouver le code couleur de la teinte du cuir pour le mélange (il n'est pas noir mais bordeaux, assez atypique. Sur la fiche technique il s'appelle Cuir exclusif AMG rouge), de ce fait j'ai laisser couler cette rénovation par manque de temps.

 

Hors de question de confier ce cuir à Mercedes :o qui n'ont pas été fichu de réparer ou atténuer ces traces sur le cuir le jour de la livraison (véhicule retour de loc. que j'ai acheté pour mon activité professionnelle).

 

Je m'en remet à vous à savoir si je peux tenter de corriger ces traces par mes propres moyens, avec des produits adaptés (à commander sur le net ça ne me pose pas de problème) et la bonne façon de procéder sans aggraver l'état du cuir

 

 

Les traces de fermeture de jean sur le siège passager, très disgracieuses.

 

 

 

Le montant de contre-porte vraiment abimé (ongles et usure)

 

 

 

Vu d'ensemble de l'intérieur

 

 

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Pour moi, il n'est pas possible que ce soit de l'aniline :

l'aniline se tache à la première goutte d'eau, ce qui n'est pas compatible avec un usage automobile.

 

Pour connaitre la ref de ton cuir, tu prends ta carte grise, pardon, ton certificat d'immatriculation, et tu vas ici :

http://www.vindecoderz.com/EN/Mercedes-benz

ou

http://carinfo.kiev.ua/cars/vi [...] u=ua1rn18-

 

et tu regardes la ref.

Il y a peu de chance qu'il l'ait en stock si c'est une couleur spéciale, dans ce cas, il te faudra découper un morceau de cuir à un endroit invisible et leur envoyer (un carré d'1cm leur suffit).

Il te feront une couleur sur échantillon.

 

Je te conseillerai de faire faire la réparation par un detailer confirmé dans le cuir. Sur une voiture hdg, ça vaut le coup/coût.

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Invité §Ygn077JE

 

Je pense que rien n'est perdu, regardes sur Google "colourlock".

D'après les vidéos le résultat est super.

 

:jap:

 

 

Merci. J'avais déjà été voir le site de colourlock. Il m'a semblé lire beaucoup de retours positifs sur ces produits. Mais il y en a tellement ! Il y a même des produits "construcuteur", donc Mercedes-Benz dans mon cas.

 

http://www.centreducuir.fr/fr/53-mercedes-benz

 

Et là c'est la déferlante de produits en tout genre, je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut !! Les produits de colorations me semblent tout indiqué pour mon problème mais... il y a tellement de références et de couleurs différentes et comme je n'ai pas trouver le nom de mon cuir dans la liste, j'en reste donc perplexe :(

 

Sur la fiche technique, la seule information que j'ai est : 507A - CUIR EXCLUSIF ROUGE. J'ai été posé la question à l'atelier MB, ils n'ont pas trouvé d'autres noms se rapportant à se cuir (apparemment peu courant)

 

 

Pour moi, il n'est pas possible que ce soit de l'aniline :

l'aniline se tache à la première goutte d'eau, ce qui n'est pas compatible avec un usage automobile.

 

Pour connaitre la ref de ton cuir, tu prends ta carte grise, pardon, ton certificat d'immatriculation, et tu vas ici :

http://www.vindecoderz.com/EN/Mercedes-benz

ou

http://carinfo.kiev.ua/cars/vi [...] u=ua1rn18-

 

et tu regardes la ref.

Il y a peu de chance qu'il l'ait en stock si c'est une couleur spéciale, dans ce cas, il te faudra découper un morceau de cuir à un endroit invisible et leur envoyer (un carré d'1cm leur suffit).

Il te feront une couleur sur échantillon.

 

Je te conseillerai de faire faire la réparation par un detailer confirmé dans le cuir. Sur une voiture hdg, ça vaut le coup/coût.

 

 

Merci. Je voulais dire "semi-aniline". C'est ce qu'on m'ont dit mes clients que je transporte dans ce véhicule. Reste à savoir s'ils ont raisons, je n'en est aucune idée !

La réf de mon cuir est détaillée dans la fiche technique. "507A - CUIR EXCLUSIF ROUGE" mais ça ne m'aide pas beaucoup, c'est une référence qui ne parle à personne (en dehors peut-être du sellier de la concession Mercedes-Benz que je n'irai de toute évidence pas voir).

 

Découper un échantillon discret... j'ai vérifié... pas facile sur cette voiture. La majorités des parties non-visibles passent en tissu noir (dessous des sièges par ex).

 

Comme dit dans mon précédent message, j'ai déjà été voir un spécialiste. Il n'a rien pu faire sans le nom du cuir (il avait des pages et des pages de cuir MB) qui détaille le mélange des couleurs pour obtenir la teinte. "507A - CUIR EXCLUSIF ROUGE" il n'a hélàs rien pu en faire. C'est pour cela que de m'occuper de la réparation moi-même à l'aide de produits plus "générique" serait sans doute plus simple.

 

D'autres idées :jap: ?

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Invité §Ygn077JE

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Bon, si mon topic intéresse encore quelques personnes 1411844920_sebdu89.gif.18db265dc16d68aaefb6bd8a2f6d36c7.gif , j'ai tenter de corriger l'état de ce cuir moi-même à l'aide de quelques produits que voici :

 

 

 

 

1) Gros nettoyage du cuir à l'aide du Nettoyant cuir de chez Meguiar's

 

 

http://www.meguiarsdirect.fr/g [...] -cuir.html

 

Je l'ai appliqué à l'aide d'un petit tampon microfibre. Le cuir a largement regagné en éclat, il est également redevenu plus lisse et plus agréable au toucher.

 

2) Coloration à l'aide d'une crème rénovante

Pour la coloration, j'ai acheté une petite crème rénovante pour cuir marron (compatible cuir de voiture d'après l'étiquette, de marque Starwax), à la base c'était juste histoire de tester sur une zone peu visible, pour "reboucher" les petites éraflures ça et là. Et puis j'ai été plutôt satisfait du résultat, j'ai décidé de l'appliquer avec parcimonie sur mes sièges. Ce n'est sans doute pas le produit le plus adapté qui soit mais le résultat est (pour le moment) tout à fait acceptable. J'espère ne pas avoir fait une grosse erreur en utilisant ce produit.

 

Au mieux, j'espère une belle tenue de la couleur dans le temps..

Au pire, éviter un gros écart de teinte une fois sec.

 

Voici le résultat après application :

 

 

 

Contre-porte conducteur. Les traces ont bien été atténuées en comparaison de la première photo.

 

 

Le siège passager, le plus touché par les traces de fermeture éclairs. Celles-ci paraissent maintenant plus discrètes, la crème les ayant sans doute colorées suffisamment. C'est pas parfait, mais beaucoup mieux.

 

 

 

Siège conducteur. Là, on voit avec tristesse le mépris de l'ancien propriétaire concernant le cuir (véhicule de 2011, 60k-km...). Pas le moindre traitement en 3 ans je suppose. Craquèlement bien atténué après la crème.

 

 

Voilà. En espérant avoir quelques avis abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

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Merci. J'avais déjà été voir le site de colourlock. Il m'a semblé lire beaucoup de retours positifs sur ces produits. Mais il y en a tellement ! Il y a même des produits "construcuteur", donc Mercedes-Benz dans mon cas.

 

http://www.centreducuir.fr/fr/53-mercedes-benz

 

Et là c'est la déferlante de produits en tout genre, je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut !! Les produits de colorations me semblent tout indiqué pour mon problème mais... il y a tellement de références et de couleurs différentes et comme je n'ai pas trouver le nom de mon cuir dans la liste, j'en reste donc perplexe :(

 

Sur la fiche technique, la seule information que j'ai est : 507A - CUIR EXCLUSIF ROUGE. J'ai été posé la question à l'atelier MB, ils n'ont pas trouvé d'autres noms se rapportant à se cuir (apparemment peu courant)

 

 

 

 

 

Merci. Je voulais dire "semi-aniline". C'est ce qu'on m'ont dit mes clients que je transporte dans ce véhicule. Reste à savoir s'ils ont raisons, je n'en est aucune idée !

La réf de mon cuir est détaillée dans la fiche technique. "507A - CUIR EXCLUSIF ROUGE" mais ça ne m'aide pas beaucoup, c'est une référence qui ne parle à personne (en dehors peut-être du sellier de la concession Mercedes-Benz que je n'irai de toute évidence pas voir).

 

Découper un échantillon discret... j'ai vérifié... pas facile sur cette voiture. La majorités des parties non-visibles passent en tissu noir (dessous des sièges par ex).

 

Comme dit dans mon précédent message, j'ai déjà été voir un spécialiste. Il n'a rien pu faire sans le nom du cuir (il avait des pages et des pages de cuir MB) qui détaille le mélange des couleurs pour obtenir la teinte. "507A - CUIR EXCLUSIF ROUGE" il n'a hélàs rien pu en faire. C'est pour cela que de m'occuper de la réparation moi-même à l'aide de produits plus "générique" serait sans doute plus simple.

 

D'autres idées :jap: ?

 

Tu envoies un appuie-tête par exemple,

ils te préparent la coloration et te renvoie le tout.

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