olo 23 avril 2013 Signaler Partager 23 avril 2013 Voilà un montage qui aurait pu faire partie du thème 2013 si il n'avait pas été entamé en 2012 Comme souvent j'arrête le montage quelque temps, puis je le reprend parfois des mois plus tard selon mon humeur ou mes envies Parfois c'est aussi la doc qui manque ou un problème technique qui nécessite une pause pour réflechir ou prendre du recul L'opportunité de créer ce WIP "un peu à retardement" sur cette GTO m'est venu ce we lorsque j'ai pu enfin acquérir une des dernières GTO de l'ami Etienne (Renaissance), ce qui m'a permis de mesurer le chemin parcouru Mais comme dirait Monsieur X, "n'allons pas trop vite.....", un petite introduction historique s'impose sur cette GTO trés particulière dont je suis tombé amoureux adolescent 1/ La 4561SA Michel Paul Cavallier était un industriel français, président de la société Pont-à-Mousson, et surtout, plus intéressant pour nous, membre du conseil d'administration de la SEFAC, c'est à dire Ferrari. Enzo Ferrari avait pris l'habitude de lui "concocter" quelques autos spéciales, comme il le faisait à l'époque régulièrement pour les nombreux VIP qui était alors sa clientèle Cavallier roula d'abord en coupé 375 (la 0368AM qui a appartenu plus tard à Pierre Bardinon), puis la exclusive et unique 410s berlinetta, qui partageait sa mécanique avec l'éponyme spyder et dont on dit qu'elle avait été conçue pour participer à la défunte Carrera Panamericana (elle aussi finie au Mas du Clos). En septembre 1963 il prit livraison de sa dernière Ferrari, une GTO un peu particulière car basée sur une 400 superamérica et son moteur 4 litres = la 4561SA L'autre particularité (pour une auto livrée en France) était la conduite à droite, vieille tradition des sportives françaises d'avant guerre Extérieurement, du temps de Cavallier, la 330 GTO 4561SA avait une carrosserie proche des GTO "standards" (enfin si on peut dire) si ce n'est son empattement rallongé et un capot moteur doté d'une bosse plus importante Voici la seule photo que je connaisse de l'auto en config d'origine, à noter les plaques Lorraines, Cavallier était de Nancy Michel Paul Cavallier ne profita pas longtemps de sa GTO car il décéda en 1964 L'auto fut acquise par le Colonel Hoare, infatigable animateur de l'écurie anglaise "Maranello Concessionnaires" puis fut revendue à Charles Daniels, un autre britannique La GTO fut alors accidentée et lors de sa reconstruction transformée niveau carrosserie sur sa partie avant = prise d'air du museau plus large et plate, anti brouillards circulaires et non rectangulaires, clignotants intégrés sous plexi et 3 ouvertures latérales. L'auto reçut aussi 2 fois 3 feux arrières Voilà une photo fort connue, apparaissant dans le "250 GT de compétition" de Jess Pourret. Elle est datée de 1967 Les modifications sont évidentes par rapport à la configuration 1963 Cette GTO fut la seule qui ne couru jamais, ou presque puisque Charles Daniels l'engagea à Snetterton en 1966 La GTO connut depuis de nombreux propriétaires et - ironie de l'histoire- fait aujourd'hui la joie des courses historiques A suivre prochainement..... la 2ème partie "le barbu à la pipe et la belle rouge" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 23 avril 2013 Signaler Partager 23 avril 2013 a suivre!!! j'adore cette voiture!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 23 avril 2013 Auteur Signaler Partager 23 avril 2013 2/ Le barbu à la pipe et la belle rouge A la fin des années 80, l'ami Etienne quitta Provence Moulage et se mit à bosser pour un autre artisan, Stéphanois celui là, MOG Evidemment MOG ayant aujourd'hui disparu de la scéne - hélas de plus en plus réduite- des fabriquants de kits au 1/43, ce nom n'évoquera peut être rien à beaucoup Quoiqu'il en soit et sans trop trahir sa pensée (mais il me rectifiera), le barbu profita de cette période pour s'éclater sur des autos qui lui plaisait. Aussi, ce grand amateur de la GTO ne pouvait résister longtemps à la tentation, et les Ferraristes virent arriver sur les étales une ième GTO qui était alors trés à la mode Mais attention pas n'importe quelle GTO, une un peu speciale et inédite.... la GTO 4 litres "Cavallier" (et oui il y a une petite erreur sur le numéro de chassis) Je vous renvoie vers le site de l'artiste pour la photo du pavé de moulage.... Déjà on pouvait noter le désir de faire plus détaillé que les kits de l'époque. La photodécoupe est plus nombreuse que chez la concurrence Sur que Provence ou Starter auraient moulé les attaches capots, bouchons et les feux avec la caisse et les sièges sur le châssis, solution idéale pour un résultat dégueulasse A suivre..... partie 3 "Un petit coup de jeune" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 24 avril 2013 Signaler Partager 24 avril 2013 et en plus signé par l'artiste une pièce rarissime . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar534Qb 24 avril 2013 Signaler Partager 24 avril 2013 c'est intéressant, je vais suivre ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 24 avril 2013 Signaler Partager 24 avril 2013 J'adore les belles histoires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 24 avril 2013 Auteur Signaler Partager 24 avril 2013 3/ Un petit coup de jeune ...ou la renaissance d'un kit (elle était facile) En 1998 ou 99, un ami à moi, monteur de kits au 1/43 et possédant un stock très important (pléonasme) se décida à recentrer son "activité" sur les français (et françaises) au Mans Exit donc ses kits de Ferrari pour faire place nette aux Matra, Rondeau et autres Peugeot J'eu alors l'opportunité de récupérer ce kit MOG, déja fort rare car la société avait déja disparue, et dont j'avais ignoré l'existence. Mon sang n'avait fait qu'un tour quand mon ami me la proposa (vous savez ce que c'est, on est tous pareils... ) L'histoire de ce kit est finalement assez amusante, car début 2000 je débutais le montage par l'éternelle et fastidieuse séance de préparation Mais cela fit long feu....en essayant d'ouvrir une des ouies avant sous le museau, je cassa plusieurs écopes (ah la résine....) Fin du premier épisode de montage, retour en boite pour une longue hibernation car j'avais alors d'autres chats à fouetter niveau montage (et oui quel manque de persévérance à l'époque ) J'en avais fini par l'oublier quand j'ai découvert chez Etienne il y a 3 ans le proto encore à l'état d'en cours de sa nouvelle GTO Et alors j'ai eu envie de la reprendre, mais attention en 10 ans mes exigences avaient changées. Je me suis alors lancé à la recherche de docs, si possible d'époque et vers la fin 2011 j'ai ressorti le kit avec pour idée de l'améliorer Première étape, reprendre les prises d'air cassées Hélas je n'ai pas conservé de photos de l'état d'origine, j'avais pas en tête d'en faire un WIP, mais il y a quelques photos d'en cours.... On sort le sintofer et on coule sur la partie antérieure des 3 prises d'air avant que j'ai littéralement creusé sans vergogne (plus simple) On en profite pour combler les micros bulles de bas de caisse, souvent inévitables avec la résine, mais après les avoir creusées au préalable Observez bien l'intérieur, on en reparlera.... Vu de plus près, un des nombreuses coulées de sinto (ça n'a pas été simple et j'ai du m'y reprendre plusieurs fois) La forme est totalement refaite avec une lime 1/2 rond, idéale....évidemment les prises d'air sont débouchantes maintenant Il faut faire les trois symétriques et de même dimensions A suivre.... partie 4 "zut, il manque des trucs...." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
whitexr2i 24 avril 2013 Signaler Partager 24 avril 2013 Beau début et beau rattrapage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 25 avril 2013 Auteur Signaler Partager 25 avril 2013 Le résultat final des prises d'air avec la couche de base (mate) Le but de la manoeuvre était à l'origine d'ouvrir les ouies, finalement c'est mission accomplie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 25 avril 2013 Auteur Signaler Partager 25 avril 2013 4/ "Zut il manque des trucs..." Et oui, je croyais que comme les kits Starter ou Provence de la grande époque (hum), l'intérieur était réduit au minimum sans les garnitures de portières Erreur, renseignements pris notre ami du Ch'Nord avait fait ça bien mais....problème, les contre portes étaient absentes de la boite.... zut, alors En étudiant les photos de la vraie (et anecdote amusante avant la sortie de la GTO "normale" Renaissance en novembre 2011), j'ai opté pour refaire les contre porte en carte plastique et de créer un épaulement sur la partie supérieure des portières pour venir s'appuyer dessus. Sans le savoir c'était aussi la solution d'Etienne sur sa petite dernière, sauf que lui ses contre porte sont un assemblage d'un cadre résine et d'une pièce photodécoupée (sinon ça ne serait pas du Renaissance) Tréve de blabla, illustration en photos La vraie 4561 dans son état actuel.... Modif de la MOG (l'épaulement en haut de la portière est couleur du sinto rose, carte plastique en blanc pour l'habillage...pour l'instant un "proto" pour voir) On en profite pour faire sauter l'épaulement d'entourage de vitre latérale sur la partie extérieure supérieure des portières Vous suivez ? Elle a de la gueule, pas vrai ? A suivre....partie 5 "Décorateur d'intérieur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Je n'avais pas vu ce WIP ... C'est bien intéressant tout ça, je vais suivre avec intérêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bepvit 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 C'est trés, trés interessant, Olo.... Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 27 avril 2013 Auteur Signaler Partager 27 avril 2013 5/ Décorateur d'intérieur : Vous souvenez de l'intérieur d'origine ?? J'ai décidé de l'améliorer un peu D'après mes docs le coté conducteur la cloison des pédaliers est incliné Sur les GTO normales les deux cotés sont inclinés Sintofer, mastic divers, on arrondi le tunnel central, un peu de carte plastique pour rajouter des détails Couche d'apprêt, finition, création du bloc de sélecteur de vitesses .... je commence aussi à améliorer le tableau de bord La 4 litres de Cavallier a la particularité avoir un cadran supplémentaire au centre du tableau de bord Notez bien la différence de finition de l'intérieur entre cette photo de 4561 et celle en couleur plus haut, qui est plus récente Ici il y a moquette et cuir, maintenant l'intérieur est alu ou gris métal C'est une des grosses difficultés de la doc concernant les GTO, beaucoup des propriétaires ont fait faire des scelleries ou des aménagements au fil du temps Il faut donc être méfiant sur les numéros de chassis et la période à laquelle les photo ont été prises A suivre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 28 avril 2013 Auteur Signaler Partager 28 avril 2013 Après deux couches d'apprêt puis deux voiles de noir, le châssis est peint à l'Alclad "white aluminium" J'ai choisi cette configuration d'intérieur car c'est l'actuelle et aussi surement celle d'origine car les versions 3 litres avait l'intérieur alu Il restera à rapporter les différents éléments qui seront de couleurs différente (sélecteur de vitesse, conduite d'essence, pédalier, frein à main...) Le châssis en résine à coté est celui de la récente 250 GTO 62/63 3 litres Renaissance Comme vous pouvez le voir cette dernière est une conduite à gauche (ça sera la 4153GT, la vainqueur du TdF 64 ) A suivre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Très beau boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gto140rr 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Très beau boulot +2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 4 août 2013 Auteur Signaler Partager 4 août 2013 WIP clos.... La carrosserie n'a pas survécu à un décapage Saleté de résine, pour cela que je préfère le "white metal" La caisse avait été peinte en XF-7 (photo) puis vernie en X-22 mais la peinture était restée fragile après polishage d'où des rayures très "faciles" Ne voyant pas d'issue au problème, et comme j'ai reçu des peintures polyuréthane de chez Etienne, je m'étais dit que l'occasion était belle d'essayer Mais pour cela il faut l'apprêt ad hoc, donc décapage et ............. :q Alors les amis une bonne leçon à retenir, je savais que la résine n'aimait pas l'acétone, maintenant je sais que l'alcool à bruler n'est pas trop apprécié non plus Retour aux AMR....définitif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 :q :q :q :q :q Ah merde, quel dommage ! Qu'est-ce qui s'est passé exactement comme réaction ? (je pose la question, car ça peut être utile à d'autres à l'avenir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 5 août 2013 Auteur Signaler Partager 5 août 2013 Et bien - et c'est clairement une connerie de ma part- j'ai immergé la caisse dans l'alcool à brûler pour retirer la peinture acrylique (ça part bien) Elle a dû rester un peu plus d'une heure - et visiblement c'est déja trop La coque n'a pas été déteriorée (sauf un entourage de pare brise car c'était une arête trés mince), mais elle s'est juste un peu ramolie A noter que ce matin j'ai constaté que la rigidité était un revenue partiellement, donc à voir si elle durcit complètement en séchant J'avais déja expérimenté malencontreusement l'acétone il y a fort longtemps , mais je ne pensais pas que l'alcool pouvait aussi alterner les caractéristiques mécaniques de la résine polyréthane. Décidement je suis faché avec la résine Comme quoi même après 20 ans de cagades diverses, on peut toujours faire mieux et on apprend encore. Du coup je me suis remis sur une Lotus SMTS, là c'est du costaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
urraco28 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 Soit patient olo, j'ai souvent fait tremper des carrosserie résine dans l'Acetone et sans jamais avoir eu de soucis majeurs. Ou la résine peut se ramollir un peu, mais ça revient vite La prochaine fois, tu trempe un peu et avec un pinceau brosse tu enlève la peinture petit à petit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 5 août 2013 Auteur Signaler Partager 5 août 2013 Ben oui c'est clair et c'est bien ce que je fais d'habitude mais là j'ai été trop impatient Ca ne me ressemble guère, d'habitude je suis lent, trés lent .... Honnêtement ce n'est pas dramatique, un kit de 4561SA est annoncée ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
whitexr2i 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 Dommage pour ton kit!J'ai eu le même soucis avec les jantes de ma 512M! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 Ben oui c'est clair et c'est bien ce que je fais d'habitude mais là j'ai été trop impatient Ca ne me ressemble guère, d'habitude je suis lent, trés lent .... Honnêtement ce n'est pas dramatique, un kit de 4561SA est annoncée ailleurs si non j'ai 2 coques de 250 GTO Protar de dispo ;) ;) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gto140rr 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 dommage pour la résine ,j’espère que tu ne vas rien lâcher!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 5 août 2013 Auteur Signaler Partager 5 août 2013 Bah non je suis pas du genre à me décourager, j'en ai foiré des trucs depuis le temps On oublie la MOG, tant pis..... je vais faire la 4561SA AMR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 5 août 2013 Auteur Signaler Partager 5 août 2013 si non j'ai 2 coques de 250 GTO Protar de dispo ;) ;) . Héhé...c'est du 1/43 la Mog Et puis la 4561SA n'a pas grand chose d'une GTO classique Mais merci quand même pour l'intention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 désolé pour cette proposition qui n'était pas malhonète , je viens de réaliser qu'il s'agissait de 1:43 :D :D . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 Je découvre ce post, chic chic chic!! Je lis le post, bouaahh!! Mais bon, avec une AMR à monter, la tristesse sera de courte durée. J'en avais monté une à sa sortie, quel bonheur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 5 août 2013 Signaler Partager 5 août 2013 Interdit de jeter cette MOG à la poubelle hein!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 6 août 2013 Auteur Signaler Partager 6 août 2013 Ce matin la carrosserie avait l'air de continuer à se rigidifier lentement, sans doute l'alcool imbibé qui s'évapore (ça me rappele quelque chose... ) Il y a quand même eu quelques déformations On va attendre un peu avant un diagnostic, selon l'étendue des dégats on verra si cela vaut la peine d'y passer du temps ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
urraco28 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 Une fois qu'elle sera revenue rigide, tu peux la tremper dans de l'eau chaude et lui redonner sa forme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 6 août 2013 Auteur Signaler Partager 6 août 2013 A priori ce sont plutôt des déformations locales qu'un "bananage" général, donc faudra jouer du sinto et de la lime pour resurfacer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 J'espère que tu vas t'en sortir... Je n'ai jamais décapé une auto et ce n'est pas ce genre de mésaventure qui va me faire commencer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 6 août 2013 Auteur Signaler Partager 6 août 2013 C'est plus délicat avec le plastique et la résine, mais c'est faisable en faisant attention Mon record perso = 4 peinture/décapage/peinture sur une Merco en kit de chez Nestor (résine polyester 1/43); celle là m'a bien em.... mais plus par maladresse qu'autre chose Sur le white metal (kits genre AMR/SMTS/Tameo/Meri kits...) ou le zamak (diecast), on peut y aller sans soucis à l'acétone voire pire (décapant universel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jag373MT 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 WIP clos.... La carrosserie n'a pas survécu à un décapage Saleté de résine, pour cela que je préfère le "white metal" La caisse avait été peinte en XF-7 (photo) puis vernie en X-22 mais la peinture était restée fragile après polishage d'où des rayures très "faciles" Ne voyant pas d'issue au problème, et comme j'ai reçu des peintures polyuréthane de chez Etienne, je m'étais dit que l'occasion était belle d'essayer Mais pour cela il faut l'apprêt ad hoc, donc décapage et ............. :q Alors les amis une bonne leçon à retenir, je savais que la résine n'aimait pas l'acétone, maintenant je sais que l'alcool à bruler n'est pas trop apprécié non plus Retour aux AMR....définitif Je l'ai déjà dit: POUR LA RESINE, PLONGER DANS DU LIQUIDE DE FREINS, laisser tremper 1 jours puis passer sous l'eau tiède et nettoyer avec une brosse à dent, répéter l'opération si nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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