olo 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 Bonjour J'ai longtemps hésité sur le sujet car mes cartons ne manquent pas de kits de voitures de course bicolores S'il est une combinaison de couleur que j'adore c'est bien le blanc et rouge "candy" de la légendaire équipe des WOOD BROTHERS Ecurie légendaire de Nascar qui est toujours présente en 2014 (après des débuts dans les années 50) et qui il y a encore peu a remporté une nouvelle fois les 500 de Daytona en 2011 avec Trevor Bayne Mais je vous devais une sorte de revanche car l'année passé, je n'avais pas eu le temps de finir une autre mercury de Nascar de l'époque, ayant perdu l'habitude des montages au 1/24 Alors cette année je pars sur quelque chose de plus rapide (en théorie) avec une 1/43 Il s'agit d'une autre Cyclone, celle avec laquelle Antony Joseph (plus connu sous son sobriquet d'AJ) FOYT remporta les 500 miles de Daytona 1972 Une de ses plus belles victoires dans un palmarès assez fourni (comptant 4 victoires à Indianapolis, une au Mans, plusieurs aux 24h de Daytona et quelqu'unes en Nascar) qui fait de lui l'un des plus grands pilotes américains de l'histoire Comme vous allez le constater, elle est assez différente de la "cyclone spoiler II" précédente. Ce millèsime 71 a abandonné son arrière Fastback pour un volume de coupé plus classique mais a gagné en échangé une calandre en W très impressionnante et caractéristique des américaines de cette époque. On ne peut pas dire que cela soit joli mais c'est spectaculaire... moi j'adore Le kit en résine au 1/43, signé de la défunte marque marseillaise Starter Il date du début des années 90, et donc il n'est plus du tout aux standards actuels des kits 1/43 Le prototype a été signé par Francis Bensignor, un copain, qui a été le premier élève d'André Marie Ruf et que je considère comme un des tout meilleurs prototypiste Je vous présenterai ensuite le kit plus en détail.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber106ek 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 sympa comme projet , mais pour valider , tu as fait une erreur , c est des lunettes de soleil qu il faut , pas un decapsuleur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 8 février 2014 Auteur Signaler Partager 8 février 2014 ah punaise mal lu le règlement....bon j'ai pas, pleut tout le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 Alors toi tu vas voir l'opticien et tu lui demandes un décapsuleur. Et quand tu vas au bistrot, tu demandes 2 verres ?? En tout cas joli projet, j'aime beaucoup le nom du sponsor Purolator ( connais pas) mais on dirait un monstre de Kid Paddle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 Je suis content de voir ce montage ! Déjà la voiture est belle et connaissant tes antécédents, ça devrait bien donner. J'ai eu l'occasion de communiquer une fois avec Francis Bensignor. Il m'avait envoyé un message de félicitations pour le montage de ma Porsche Boxster Starter. Un monsieur très gentil ! J'espère juste que tu ne vas pas galérer avec les décals. Certaines planches Starter sont vérolées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 8 février 2014 Auteur Signaler Partager 8 février 2014 Merci En plus d'être talentueux, Francis est quelqu'un de très gentil et de très humble malgré le fait que ce soit un Monsieur dans le milieu du 1/43 Je tiens à préciser qu'il sévit toujours, en l'occurrence sur le topic "L'histoire de la nascar au 1/43" qui se trouve dans la section 1/43 du forum Concernant les planches Starter, c'est vrai qu'elles vieillissent très mal. Mais le remède est simple, il suffit de les revernir avant.... je me suis fait avoir une fois il y a 15 ans et j'ai compris J'ajouterai que j'ai toujours plusieurs planches d'un modèle en cas où.... les dernières années d'existance de Starter ils vendaient les planches par lot Enfin le rouge sera peint, à la fois par facilité et aussi car le résultat n'a aucune commune mesure D'ailleurs on en reparlera de ce rouge particulier des wood bros car il fait toujours couler de l'encre chez les modélistes d'outre atlantique Petite mise en bouche .... http://www.youtube.com/watch?v=LFMJ7PfRfs0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 Beau projet, je ne veux pas le rater Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ryan cooper 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 sympa cette caisse, mais j'espère voir le final cette fois! le numéro 21 des portes n'est pas sur la planche, tu comptes le faire comment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 9 février 2014 Auteur Signaler Partager 9 février 2014 Si si, ils y sont .... Mais pas sur la photo, dans une pochette à part car ils s'agit de décals dorés, réellement chromés (la flemme de déballer ) Ceci dit je vais voir si il y a pas moyen de le faire en bare metal "gold", j'ai des potes amateurs de nascar qui ont déjà fait cela La forme très rectiligne doit rendre cela possible, à voir si cela a de la valeur ajoutée Mais nous en reparlerons Allez c'est parti pour le "gros œuvre".... J'ai eu de la chance, la caisse est très saine, ce qui n'est pas toujours le cas des nascar faites par Starter à cette époque En effet, souvent un démoulage trop hâtif conduisait à un léger affaissement du toit.... ah la rentabilité La le toit est bien, pas de "bananage" Relativement peu d'ébavurages à prévoir sur la carrosserie (le châssis arceau c'est autre chose ).... les Starter étaient toujours assez propre à ce niveau Comme toujours ce sont les bas de caisse qui vont nécessiter le plus de travail... Rien de dramatique....on connait pire, y compris sur des kits plus modernes On commence donc à sortir le scalpel, les limes et hop on comble à coup de sintofer (enfin son équivalent Holts qui est rose, et qui est très agréable à travailler) J'ai été étonné par la dureté de la résine..... ça faisait plusieurs années que je n'avais pas touché une Starter La résine est moins "souple" que celle d'Etienne, de Marsh ou de Provence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 9 février 2014 Auteur Signaler Partager 9 février 2014 Un petit coup de chantilly "holts" à la fraise (celle là je l'éviterais sur la glace ) Pour ceux qui connaissent mal (j'avais cru comprendre que c'était le cas) .... le "sinto" est un mastic bi composant Il faut mettre peu de durcisseur (par expérience je dirais env 5% à 10%) sinon il durcit de suite Evidemment on peut rallonger le temps en diminuant le % On a toujours tendance à mettre trop de durcisseur, donc on en perd beaucoup Ensuite il faut retirer le plus gros de l'excédent au scalpel après quelques minutes, tant qu'il est encore souple (pendant sa phase de polymérisation). Une fois sec, il est très dur....ça se ponce bien mais c'est plus de boulot si on a pas viré le plus gros Le gros avantage par rapport au miliput par exemple, c'est son temps de séchage (quelques minutes) et son coté relativement liquide quand il vient d'être préparé Quand j'ai des blocs de matière à faire, je me fais des petits coffrages (la bande cache tamiya est pas mal comme revêtement de contact car il n'accroche pas trop), et je l'utilise un peu comme du ciment qu'on vient couler, même si il n'est pas aussi liquide que du ciment En revanche, contrairement au miliput, il ne se comporte pas comme une pate à modeler, donc pas de possibilités de le sculpter comme une poterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 9 février 2014 Auteur Signaler Partager 9 février 2014 Au fait.... à ceux qui regrettent que la Mercury 1:25 du thème 2013 n'ai pas encore été finie, voilà l'explication L'hiver étant propice à jouer du scalpel, du sinto et de la lime, je prépare les caisses qui seront peintes plus tard lors de séances communes avec le climat adéquat Donc sachant que j'aurais pas eu le temps de finir pour le concours, j'ai "sacrifié" temporairement la Polar pour "préparer" 2014 et avancer sur les 1/43 Voilà l'atelier Olo en ce moment....ça parait pas, mais il y a de nombreuses soirées et w-e de passé... Evidemment mis à part la Mercury, il n'y aura que du rouge et comme je suis passé à la peinture Renaissance, c'est plus malin de grouper Pour la première fois en plus de 20 ans, j'essaie de m'organiser un peu La 857s Renaissance a déjà ses teintes de base (rouge d'Etienne, mélange de vert TS Tamiya) mais il manque le vernis Elle aurait pu être une concurrente au thème 2014....si elle n'avait pas été entamée en 2013 Vivement le printemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 23 février 2014 Auteur Signaler Partager 23 février 2014 Comme le Daytona 500 est interrompu par la pluie ce soir, j'en profite pour faire une petite mise à jour du TEC On continue la préparation en supprimant les attaches capot moulés en résine, elles seront remplacées par des attaches en photodécoupe Après beaucoup de ponçage, masticage, j'ai passé un premier voile d'apprêt pour y voir plus clair Puis on re-ponce les défauts restant Starter fournissait la trappe d'air sous forme de décal... Alors je le l'ai percé Comme vous pouvez le voir, les attaches capots supprimées ont laissé place à des perçages Enfin, en temps masqué, j'ai commencé l'étude de la couleur du toit, rouge candy chez les Wood bros Donc j'ai fait quelques expérimentations, certaines combinaisons sont issues du forum américain Randy Ayers Comme d'hab, "test de la petite cuillère", alors d'abord une couche d'apprêt blanc Tamiya Puis de gauche à droite 1. TS21 gold puis TS74 clear red puis TS65 pearl clear 2. TS21 gold puis TS74 3. TS17 alu puis TS74 4. TS18 metallic red puis TS74 5. TS18 seul Subtil, non ? On peut écarter le 1/ trop "pailettes" (le pearl est trop exagéré) et le 5/ cad le TS18 seul, trop froid et métallisé La couleur des Wood d'après ce qu'il me semble est plus chaud et plus "candy" que métal Le 2/ est ma préférée, le 4/ est peut être trop clair Le 3/ à cause de la sous couche alu est plus "froid" et foncé que la 2/ qui a une sous couche or A suivre donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 23 février 2014 Signaler Partager 23 février 2014 Une base doré rend le résultat plus chaud, la deux donc. Il y a de bien belle choses dans ton garage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 23 février 2014 Signaler Partager 23 février 2014 Pas facile le choix de couleur... à l'écrans cela ne ressort pas spécialement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 23 février 2014 Signaler Partager 23 février 2014 Je donne ma langue au chat C'est vrai qu'à l'écran, c'est difficile à dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 23 février 2014 Auteur Signaler Partager 23 février 2014 Oui, en vrai il faut déjà regarder à la lumière naturelle J'ai fait du mieux sur la photo Mon ami Francis avait fait la sienne en utilisant du rouge translucide sur une base de décalque alu Perso, je préfère le translucide sur la base dorée qui comme le fait remarquer Phil est plus chaud et correspond mieux à l'idée que je me fais du rouge Wood Un superbe exemple de ce rouge est la Mercury des Wood pilotée par le grand Dan Gurney à Riverside en 1969 Ou celle de Swede Savage au Daytona 500 également en 1969 Rien à voir avec le choix de la couleur, mais l'anecdote est amusante, je viens de retrouver dans mes dossiers la date que m'avait donné Francis pour la fin du "master" de cette cyclone = 19 février 1991 Le kit a donc.... 23 ans à quelques jours près (il est sorti dans le commerce en avril 1991 mais avec la déco de David Pearson) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 24 février 2014 Signaler Partager 24 février 2014 Au vu des photos, je pense que la deuxième combinaison sera la plus proche de ce qu'il te faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 16 mars 2014 Auteur Signaler Partager 16 mars 2014 Pas mal de petites avancés D'abord travail sur le pare choc avant, les tôles additionnelles sont supprimées et seront remplacées par des éléments rapportés On perce également les trous pour les rivets On perce le trou pour le trop plein d'essence qui sera un tube mince de chez Z models (japon) Travail sur la garde au sol et ce que les américains appelent le "stance" L'avant doit plonger, l'arrière se relever Il faut également limer les roues et l'intérieur de la carrosserie pour rentrer un peu les roues dans la caisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 16 mars 2014 Signaler Partager 16 mars 2014 Quelle gueule !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 17 mars 2014 Signaler Partager 17 mars 2014 Sacré gueule ouais !! Et un excellent début de montage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 17 mars 2014 Signaler Partager 17 mars 2014 Pas mieux, quelle gueule!!!! :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 17 mars 2014 Signaler Partager 17 mars 2014 c'est vrai que posée sur ses roues, on la sent très agressive !! elle va fumer !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 17 mars 2014 Auteur Signaler Partager 17 mars 2014 Je dois encore un peu raccourcir les voies (particulièrement arrière), et faire rentrer davantage les roues avant dans les ailes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §uni442mm 17 mars 2014 Signaler Partager 17 mars 2014 Tout ça donne envie de faire de la maquette NASCAR. :sol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced766wy 17 mars 2014 Signaler Partager 17 mars 2014 c'est vrai que posée sur ses roues, on la sent très agressive !! elle va fumer !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 17 mars 2014 Signaler Partager 17 mars 2014 Je dois encore un peu raccourcir les voies (particulièrement arrière), et faire rentrer davantage les roues avant dans les ailes Oh non ne fais pas ça, elle a un beau p'tit c*l comme ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olo 17 mars 2014 Auteur Signaler Partager 17 mars 2014 héhé Le problème c'est pas l'esthétique du modèle réduit mais plutôt de coller à la réalité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 17 mars 2014 Signaler Partager 17 mars 2014 Je sais je sais, tu vas la Purolatoriser ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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