NicoLaviolette 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Avant d'attaquer le thème 2018 et de terminer la 4CV, j'ai voulu faire un intermède avec un petit montage tranquille. Il s'agit d'une SAAB 93, qui a fini troisième de sa classe aux 24 heures du mans 1959. Modèle que je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines, avant le sortie du kit par JPS. Voilà donc la boîte, un kit extrêmement simple : Et la cible : Comme d'habitude chez JPS, il s'agit d'un kit peint, avec très peu de pièces. Les lignes sont réalistes, la peinture d'assez belle qualité. Voilà une idée de la taille par rapport à la 4CV Le moulage de la carrosserie d'un bloc est parfois couillu Le première étape consiste à évider la zone au-dessus du pare-chocs. La résine étant très cassante, ce qui devait arriver arriva... La deuxième étape consiste à évider la calandre à la fraise. La gravure est certes correcte, mais sur la vraie on aperçoit assez nettement le klaxon rouge situé derrière la grille. Donc ça sera scratché, avec une photodécoupe dessus. Tant que la Dremel est de sortie, on perce les roues pour pouvoir y caser les axes Première peinture de l'intérieur, ce sera à nettement affiner Les roues peintes (à affiner aussi) On passe le noir là où il faut Puis il y a une particularité sur cette génération de SAAB, c'est un insert en plastique rouge qui comble le jour entre les panneaux de carrosserie. Voilà pourquoi j'ai peint certaines gravures en rouge. A l'avant, j'ai fait un petit support en aluminium qui soutiendra la future grille photodécoupée Puis on scratche le klaxon dans une chute de grappe. En rouge après quelques coups de lime... La macro montre qu'il faut encore ajuster un peu Pose du bare-métal (l'entourage de lunette arrière est alu et non chromé, comme sur la vraie Puis pose de la déco. Vu la simplicité, je pensais que ça allait être une promenade de santé. Que dalle ! Le rond de l'aile arrière droite m'a emmerdé. Les décals réagissent très mal à l'alcool à 90° et il s'est cassé et recroquevillé. Comme en plus le diamètre était trop petit de quatre bons millimètres... J'ai découpé un nouveau rond dans une chute de décal blanc. Depuis la photo, le rond est lus and je vous rassure ! J'y ai apposé le numéro 44 récupéré un peu en miettes. Ca sèche... La suite au prochain épisode.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Je pense que celui de la portière est trop petit aussi :q Beau démarrage, sinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 Je pense que celui de la portière est trop petit aussi :q Beau démarrage, sinon Il lui manque environ 2mm de diamètre en effet. Mais c'est moins pire que sur l'arrière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 C'est moins pire, mais ça fiche un peu tout par terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Euh... tu n'ouvres pas au moins une porte ? ... Sur les photos, la peinture semble un peu épaisse... est-ce l'effet macro de la photo ? La gravure /sculpture semblent à l'inverse extrêmement fines... Cette marque ne propose pas de modèle non peint ? En tout cas, cette petite maquette et ton montage rapide donnent envie ! Et bien vu le rouge des joints de porte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 Euh... tu n'ouvres pas au moins une porte ? ... Sur les photos, la peinture semble un peu épaisse... est-ce l'effet macro de la photo ? La gravure /sculpture semblent à l'inverse extrêmement fines... Cette marque ne propose pas de modèle non peint ? En tout cas, cette petite maquette et ton montage rapide donnent envie ! Et bien vu le rouge des joints de porte ! Non, que des modèles peints à de très rares exceptions près... La peinture est un peu épaisse mais sans excès, puisque les gravures ne sont pas noyées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Ca part bien, mais ça finit moins bien... Si tu n'as pas regardé le Top Gear France avec Ari Vatanen en invité, bah regardes pas, tu risquerais de te mettre à le détester... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 Ca part bien, mais ça finit moins bien... Si tu n'as pas regardé le Top Gear France avec Ari Vatanen en invité, bah regardes pas, tu risquerais de te mettre à le détester... :lol: Si j'ai vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Haaa la Saab et son superbe V4 :love: :love: . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Question subsidiaire: où peut-on se procurer le Kit ? (je verrai alors pour le prix) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 . Voiture très intéressante ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dya281xZ 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Plus connue en rallye qu'en circuit, cette Saab est une page d'histoire. Dommage pour les déboires. Sympa en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced766wy 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 C’est vrai qu’il a vu un peu petit bras pour les ronds blancs le monsieur JPS... Par contre je suis vraiment agréablement surpris par la finesse du moulage ! Tous les petits détails moulés avec la carrosserie et la grille qui a l’air très fine, chapeau ! C’est une maquette très intéressante, j’aime beaucoup ! Dommage c’est déjà presque fini là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 Haaa la Saab et son superbe V4 :love: :love: . A cette époque, on était encore au trois-cylindres deux temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 Question subsidiaire: où peut-on se procurer le Kit ? (je verrai alors pour le prix) Le mieux c'est de contacter directement le fabricant ici : jps miniatures auto : nouvelles, nouveautés, projets(????), etc....... Le kit est à 70 € environ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 . Voiture très intéressante ... Oui, j'aime bien l'auto ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 Plus connue en rallye qu'en circuit, cette Saab est une page d'histoire. Dommage pour les déboires. Sympa en tout cas. En effet, je ne savais même pas qu'elle avait couru au Mans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 C’est vrai qu’il a vu un peu petit bras pour les ronds blancs le monsieur JPS... Par contre je suis vraiment agréablement surpris par la finesse du moulage ! Tous les petits détails moulés avec la carrosserie et la grille qui a l’air très fine, chapeau ! C’est une maquette très intéressante, j’aime beaucoup ! Dommage c’est déjà presque fini là Oui, le moulage est très bon. Presque fini... Quand même pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Superbe. Mais c'est un montage express. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 29 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2018 Superbe. Mais c'est un montage express. Merci math ! En effet, sans ébavurage ni peinture, on gagne du temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 Le mieux c'est de contacter directement le fabricant ici : jps miniatures auto : nouvelles, nouveautés, projets(????), etc....... Le kit est à 70 € environ Merci, je viens de le contacter. Bonne fin de montage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 29 janvier 2018 Signaler Partager 29 janvier 2018 C'est vrai qu'il a l'air fin ce kit! Comme beaucoup, j'ignorais la présence de cette auto au Mans. Cela devait être kék chose quand une meute de Sports déboulaient sur elle au milieu des Hunaudières!! Le montage par contre, est rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 30 janvier 2018 Signaler Partager 30 janvier 2018 quand je pense que y'en a qui trouvent moche la Visa première du nom ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 30 janvier 2018 Signaler Partager 30 janvier 2018 quand je pense que y'en a qui trouvent moche la Visa première du nom ... La Saab n'est pas moche ... Elle a "une présence" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 31 janvier 2018 Signaler Partager 31 janvier 2018 Ouais, même que Nico ne fait pas que des voitures moches... ou presque, il fait des voitures différentes. :o Et à son goût (c'est pire!) :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 31 janvier 2018 Auteur Signaler Partager 31 janvier 2018 :kaola: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 31 janvier 2018 Signaler Partager 31 janvier 2018 Dimanche avec Seb nous avons pu discuter une dizaine de minutes avec Mr JPS à Orléans, j'ai beaucoup apprécié. Nous avons affaire à un passionné de voitures et de miniatures Nico ta Saab est en bonne voie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced766wy 31 janvier 2018 Signaler Partager 31 janvier 2018 quand je pense que y'en a qui trouvent moche la Visa première du nom ... Bah voui moi je trouve la visa meuoache beurk. Alors que j’aime bien cette petite saab Mais en général je n’aime pas les Citroën alors bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 31 janvier 2018 Signaler Partager 31 janvier 2018 Si j'ai vu J'ai immédiatement pensé à toi... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 11 juillet 2018 Signaler Partager 11 juillet 2018 Sur le topic de JPS Miniature, les deux modèles ont été montés. Il y a une discussion intéressante autour des filets rouge des ouvrants... jps miniatures auto : nouvelles, nouveautés, projets(????), etc....... Je ne sais pas si tu suis ce sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian82 11 juillet 2018 Signaler Partager 11 juillet 2018 Sur le topic de JPS Miniature, les deux modèles ont été montés. Il y a une discussion intéressante autour des filets rouge des ouvrants... Terminée ce soir... - SAAB 93 - 24 Heures du Mans Je ne sais pas si tu suis ce sujet... Bonsoir NicoLaviolette, je viens de mettre les photos des 2 SAAB lm 59 que je viens de finir sur le site JPS. J'ai fait les joints en rouge, copiant sur ton travail, puisque tu sembles connaître certains détails de ces voitures..... Or , certains voient les joints de carrosserie rouges d'autres noirs.... Peux-tu nous éclairer sur ce détail, que tu sembles maîtriser au vu de ton affirmation de joints rouges sur les SAAB de cette époque.....toutes tes explications seront les bienvenues. Avec tous mes remerciements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 21 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 21 juillet 2018 Bonsoir NicoLaviolette, je viens de mettre les photos des 2 SAAB lm 59 que je viens de finir sur le site JPS. J'ai fait les joints en rouge, copiant sur ton travail, puisque tu sembles connaître certains détails de ces voitures..... Or , certains voient les joints de carrosserie rouges d'autres noirs.... Peux-tu nous éclairer sur ce détail, que tu sembles maîtriser au vu de ton affirmation de joints rouges sur les SAAB de cette époque.....toutes tes explications seront les bienvenues. Avec tous mes remerciements... Bonjour Christian, Désolé, je viens seulement de voir ton message. Ce qui est pernicieux, c'est que tous les joints ne sont pas rouges. Seulement l'encadrement des ailes arrière, et celui du capot. En plus des qu'il y a un peu de crasse, ça devient... noir ! On devine sur certaines photos de la voiture du Mans que le rouge est bien là. Mais j'ai trouvé également des photos de modèles de série, avec le capot ouvert, où c'est manifeste. Des que j'ai quelques minutes pour me mettre sur l'ordi, je te retrouve ca. Sinon, j'ai vu ton montage sur le topic JPS, il est top ! Tu n'as pas trop galeré avec les décals ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian82 21 juillet 2018 Signaler Partager 21 juillet 2018 Bonjour Christian, Désolé, je viens seulement de voir ton message. Ce qui est pernicieux, c'est que tous les joints ne sont pas rouges. Seulement l'encadrement des ailes arrière, et celui du capot. En plus des qu'il y a un peu de crasse, ça devient... noir ! On devine sur certaines photos de la voiture du Mans que le rouge est bien là. Mais j'ai trouvé également des photos de modèles de série, avec le capot ouvert, où c'est manifeste. Des que j'ai quelques minutes pour me mettre sur l'ordi, je te retrouve ca. Sinon, j'ai vu ton montage sur le topic JPS, il est top ! Tu n'as pas trop galeré avec les décals ? J'ai mis des ronds blancs un peu plus grands et pour l'arrière j'ai découpé les chiffres pour que le décal prenne bien la forme, sinon cela a été. Je sais que JPS, toujours soucieux de la qualité de ses modèles, se bat pour avoir des décals au top, et selon ses fournisseurs il s'en voit parfois un peu..... Mais monter une JPS est toujours un plaisir, ...... c'est pas toujours le cas avec les modèles artisanaux..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 24 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2018 Voilà donc quelques photos où les jointure rouge est visible, sur des images d'époque, d'autres récentes, restaurées ou non. Je n'ai pas d'explication sur la raison de ce truc, je pense que c'est pour masquer l'ajustement approximatif des panneaux de carrosserie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 30 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2018 Suite et fin de la SAAB ! Il aurait été malheureux que je passe une année complète sur ce modèle tout simple ! Vous vous rappelez peut-être que j'avais dégagé la grille moulée. Elle a été remplacée par de la photodécoupe de chez Decapod, très fine et bien meilleur marché que celle de Renaissance. Sur la vraie, c'est une grille plate, voilà pourquoi j'ai utilisé de la photodécoupe et non du vrai grillage. Ensuite, après avoir posé les vitres, j'ai ajouté les dragonnes qui permettent aux passagers arrière de se maintenir dans les virages (je doute qu'elles aient servi pendant la course). Le volant fourni par JPS était un peu trop petit vu les photos de la vraie voiture. Et, de toutes manières, il a cassé comme du verre quand j'ai tenté de l'ébarber. Il est donc avantageusement remplacé par un volant Renaissance. Photo du châssis sur roues. Les quatre touchent par terre, ce qui est mieux mais pas forcément évident sur les kits artisanaux... A l'arrière, le numéro 44 qui m'a tant emmerdé a enfin retrouvé de sa superbe, après de nombreuses retouches au pinceau. La macro n'est pas flatteuse... Les feux ont été passés au bare-métal, suivi d'une couche de rouge translucide Tamiya. Après avoir bare-métallisé les longues portées, on peut remettre la rampe de phares en place. Puis on pose le pare-moustiques Et enfin, j'ai ajouté deux demi-cercles en fil de cuivre au fond des aérations, peints en blanc, pour simuler les conduites d'air qui se cachent à cet endroit sur la vraie. Et la voilà terminée. Un kit simple et sympathique, mais avec quelques difficultés inattendues. La voilà avec ses soeurs. De gauche à droite, la 92 "Ursaab" et la 92 B de Premium X, et la 96 de Corgi/Vanguards, manifestement trop grosse mais pleine de charme avec ses phares façon diamant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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