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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

On reste dans les breaks avec cette miniature ancienne ...

 

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... que les Italiens de chez Politoys qualifient de "Familcar" mais que nous connaissions surtout sous le nom de VARIANT !

 

Un modèle important dans la mesure où non seulement il aura une belle descendance (certaines générations connaissant un succès supérieur à la berline équivalente) mais aussi du fait que c'est - sauf erreur de ma part - le premier "break" (usine) de Volkswagen !

 

 

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VOLKSWAGEN 1600 Variant 1963 (Politoys)

à suivre...

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Bonjour à tous ,

 

je ne résiste pas à souligner cette page 140 (tournée depuis quelques minutes ...) par l'évocation de la Jaguar XK portant le même matricule , dans sa version d'origine , remarquablement réduite par Donguang pour un prix d'ami :

 

 

 

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ou nantie d'une carrosserie flamboyante de Boano sur un dessin de Raymond Loewy , exposée au Salon de Paris 1955 :XK140 Loewy.jpg

 

D'aucuns la trouvent laide , et en tous cas pas très fidèle à l'ADN stylistique de la marque , mais personnellement je l'aime beaucoup .

 

Elle a été je crois reproduite au 1/43 par ACB Brianza

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(suite)

 

C'est Minichamps qui se chargera - bien par après - du premier "face-lift" : à l'époque quelques chromes en plus... et le tour était joué :D

 

 

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VOLKSWAGEN 1600 Variant 1966 (Minichamps)

le sujet sera suivi...

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Bonjour à tous ,

 

je ne résiste pas à souligner cette page 140 (tournée depuis qielques minutes ...)par l'évocation de la Jaguar XK portant le même matricule , dans sa version d'origine , remarquablement réduite par Donguang pour un prix d'ami :

 

 

 

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ou nantie d'une carrosserie flamboyante de Boano sur un dessin de Raymond Loewy , exposée au Salon de Paris 1955 :XK140 Loewy.jpg

 

D'aucuns la trouvent laide , et en tous cas pas très fidèle à l'ADN stylistique de la marque , mais personnellement je l'aime beaucoup .

 

Elle a été je crois reproduite au 1/43 , mais par qui ?

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif Autodepoca... Effectivement, il faut parfois être "rapide" ici pour tomber juste... sur une page précise.

 

Je ne sais pas qui a réduit le modèle du salon de Paris 1955 (il n'est pas au musée) mais je ne doute pas que "quelqu'un" te répondra !

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Bonjour à tous ,

 

je ne résiste pas à souligner cette page 140 (tournée depuis quelques minutes ...) par l'évocation de la Jaguar XK portant le même matricule , dans sa version d'origine , remarquablement réduite par Donguang pour un prix d'ami :

 

 

 

PB080291.jpgPB080293.jpgPB080292.jpg

 

ou nantie d'une carrosserie flamboyante de Boano sur un dessin de Raymond Loewy , exposée au Salon de Paris 1955 :XK140 Loewy.jpg

 

D'aucuns la trouvent laide , et en tous cas pas très fidèle à l'ADN stylistique de la marque , mais personnellement je l'aime beaucoup .

 

Elle a été je crois reproduite au 1/43 par ACB Brianza

 

 

Bonjour Autodepoca,

 

En effet, voici la Jaguar du Salon de Paris.

Et moi aussi je fais partie de ceux qui la trouvent belle, parce que pas banale, ni convenue…

 

 

Jaguar XK140 Lœwy-Boano 1953-1.jpg

 

Jaguar XK140 Lœwy-Boano 1953-4.jpg

 

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Jaguar XK 140 Coupé Loewy-Boano 1955 - ABC

 

 

 

 

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ou nantie d'une carrosserie flamboyante de Boano sur un dessin de Raymond Loewy , exposée au Salon de Paris 1955 :XK140 Loewy.jpg

 

La même vue de l'arrière et en cours de construction.

 

 

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xk140-Loewy_Maquette_bois_et_argile_Jaguar_7.jpg

 

 

Edit : trop tard pour la vue arrière, doublé !

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Bonjour Autodepoca,

 

En effet, voici la Jaguar du Salon de Paris.

Et moi aussi je fais partie de ceux qui la trouvent belle, parce que pas banale, ni convenue…

 

 

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Jaguar XK140 Lœwy-Boano 1953-4.jpg

 

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Jaguar XK 140 Coupé Loewy-Boano 1955 - ABC

 

 

 

 

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En citant "quelqu'un", je pensais évidement à toi, mon cher Balt :p ! Et bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'intérêt de l'engin... Simplement pas eu l'occasion de l'acheter !

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La même vue de l'arrière et en cours de construction.

 

 

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Edit : trop tard pour la vue arrière, doublé !

Oui... c'est comme au "bon vieux temps" (que je n'ai que très peu connu) où les limitations de vitesse n'existaient pas :o

 

Heureusement (pour moi) les radars ne sont pas venus tout de suite... Il y a eu d'abord les deux "fils" sur le sol et les gendarmes calculaient le temps pour franchir la distance entre les deux...

 

Sauf que la première fois que j' ai rencontré ce dispositif, sur la nationale entre Louvain et Bruxelles, j'ai bloqué les freins et ma...Cortina a cassé tout le système... Arrêté par les gendarmes un peu plus loin, je n'ai pas été verbalisé puisqu'aucune vitesse ne s'était inscrite un peu plus bas. J'en ris encore :lol: :lol: :lol:

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Sauf que la première fois que j' ai rencontré ce dispositif, sur la nationale entre Louvain et Bruxelles, j'ai bloqué les freins et ma...Cortina a cassé tout le système... Arrêté par les gendarmes un peu plus loin, je n'ai pas été verbalisé puisqu'aucune vitesse ne s'était inscrite un peu plus bas. J'en ris encore :lol: :lol: :lol:

 

 

:lol: :lol: C'est une histoire belge ? :ange:

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Oui... c'est comme au "bon vieux temps" (que je n'ai que très peu connu) où les limitations de vitesse n'existaient pas :o

 

Heureusement (pour moi) les radars ne sont pas venus tout de suite... Il y a eu d'abord les deux "fils" sur le sol et les gendarmes calculaient le temps pour franchir la distance entre les deux...

 

Sauf que la première fois que j' ai rencontré ce dispositif, sur la nationale entre Louvain et Bruxelles, j'ai bloqué les freins et ma...Cortina a cassé tout le système... Arrêté par les gendarmes un peu plus loin, je n'ai pas été verbalisé puisqu'aucune vitesse ne s'était inscrite un peu plus bas. J'en ris encore :lol: :lol: :lol:

 

 

Les gendarmes étaient donc capables de calculer ???

Dommage de casser une Cortina dans ces circonstances.

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Les gendarmes étaient donc capables de calculer ???

Dommage de casser une Cortina dans ces circonstances.

Je suppose, mon cher Jerry-Lee que tu as compris que si j'avais "cassé" ma Cortina à cette occasion... j'aurais beaucoup moins rigolé ;)

 

En fait, les 4 roues "bloquées" et la vitesse ont entrainé les fils...et hop, tout s'est détaché :lol:

 

Je n'ai certainement pas été le seul... car ce type de contrôle à fait long feu, du moins pour contrôler la vitesse. Il est resté longtemps utilisé pour les comptages par contre...

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Microcars

 

 

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Brütsch Pfeil Spider 1956 - Autocult

 

 

 

 

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Je m'autorise rarement ce genre de plaisanterie, mais ici il m'est difficile de ne pas faire la remarque : comme dans les auberges espagnoles, vous pouviez avoir des airbags à condition de les emmener avec vous...

 

Ces deux charmantes personnes sont conscientes de l'intérêt de la chose...

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Je suppose, mon cher Jerry-Lee que tu as compris que si j'avais "cassé" ma Cortina à cette occasion... j'aurais beaucoup moins rigolé ;)

 

En fait, les 4 roues "bloquées" et la vitesse ont entrainé les fils...et hop, tout s'est détaché :lol:

 

Je n'ai certainement pas été le seul... car ce type de contrôle à fait long feu, du moins pour contrôler la vitesse. Il est resté longtemps utilisé pour les comptages par contre...

 

 

Et les fils récupérés sont donc devenus des objets de collection ... avec une histoire personnelle ?

 

Chez nous ce n'étaient pas vraiment des fils, mais plutôt des câbles caoutchoutés, tout aussi fragiles (reliés d'un côté à un boitier sur le bord de la voie et de l'autre fixés au sol), également utilisés pour le comptage du trafic.

On les voyait fréquemment arrachés ... Non, ce n'est pas moi !

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Je m'autorise rarement ce genre de plaisanterie, mais ici il m'est difficile de ne pas faire la remarque : comme dans les auberges espagnoles, vous pouviez avoir des airbags à condition de les emmener avec vous...

 

Ces deux charmantes personnes sont conscientes de l'intérêt de la chose...

 

 

Il semblerait que les airbags latéraux n'aient pas encore été inventés.

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(suite breaks...)

 

Puisque je suis chez VW, autant y rester avec cet autre Variant, bien connue elle aussi...

 

 

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VOLKSWAGEN 411 LE Variant 1969 (Minichamps)

à suivre...

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(suite breaks)

 

Et même suite... Variant chez VW ;) . Nous n'avons pas l'intention d'en faire un inventaire complet, même si à l'exception des plus récentes, toutes les générations sont représentées au musée tant il est vrai que les réducteurs se sont bousculés au portillon pour suivre leur évolution :p .

 

Pour le passage à la traction avant, c'est Schuco qui s'y colle...

 

 

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VOLKSWAGEN Passat Variant L 1975 (Schuco)

à suivre...

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(suite breaks)

 

Pour le modèle suivant, c'est Conrad qui remporte le marché !

 

 

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VOLKSWAGEN Passat Variant GLS 1981 (Conrad)

le sujet sera suivi...

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

On vous parle d'une époque où, lorsque VW proposait un "nouveau" modèle, on voyait vraiment" la différence ;) . Si le modèle réel se voyait tout aussi vite proposé en réduction, s'éatit par contre aussi... la valse des réducteurs !

 

Après Schuco, après Conrad, voici... Schabak !

 

 

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VOLKSWAGEN Passat Variant 1990 (Schabak)

à suivre...

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(suite breaks)

 

Petit détour par l'Australie (où il y a pas mal de breaks... Holden ;) ) pour vous montrer ce (faux) woodie local, que j'aime bien :o

 

 

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FORD Falcon XL Squire Wagon 1962 (Trax)

à suivre...

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(suite)

 

Je ne résiste pas à l'envie de mettre la Falcon à côté de son équivalent européen (tout est relatif :o ), une Cortina dont vous trouverez un descriptif beaucoup plus complet (avec ses personnages), page 4 !

 

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sujet à suivre...

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(suite breaks)

 

Puisque nous sommes en Australie, on y reste un peu avec cette FJ Station Wagon, qui d'après mes souvenirs ( si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas à confirmer/contredire) n'est pas une conversion locale de la berline, mais bien un prototype d'usine auquel aucune suite n'a été donnée...

 

 

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HOLDEN FJ Station Wagon 1954 (Trax)

à suivre...

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(suite)

 

Par contre le break suivant au musée a bien été produit en série.

 

 

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HOLDEN FB Special Station Sedan 1960 (Trax)

le sujet sera suivi...

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(suite)

 

La Holden EJ berline est bien connue grâce à Dinky GB...

 

En voici la version S.W. !

 

 

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HOLDEN EJ Special S.W. 1962 (Trax)

à suivre...

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(suite)

 

On change de Continent ? Déjà que le sujet peut paraître un peu monotone à certain, donc autant varier les plaisirs. Mais il se fait que nous tentons maintenant, effectivement et en ce qui nous concerne uniquement de tenir une certaine logique dans nos "chantiers". Au début de ce topic (au fait, prenez le temps d' un regard en arrière : je le dis moi même, mais grâce à l'ensemble des intervenants "habituels" ici... c'est vachement instructif :o ) au départ donc, on nous a reproché le côté un peu "fouillis" qui ne conviendrait pas à un musée : nous tentons maintenant d'y remédier quelque peu...

 

Pour la "variété", hautement souhaitable, je fais confiance à Balt, Jacques, Jean, Yolaine, Jerry, Ptigibus, Autodepoca et beaucoup d'autres encore, plus ou moins "assidus" :lol: !

 

 

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CHEVROLET (do Brasil) Opala Caravan SS 1979 (série presse)

à suivre...

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Pour la "variété", hautement souhaitable, je fais confiance à Balt, Jacques, Jean, Yolaine, Jerry et beaucoup d'autres encore, plus ou moins "assidus" :lol:DSC_0206.jpg

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CHEVROLET (do Brasil) Opala Caravan SS 1979 (série presse)

Puisque tu fais appel à la diversité mais aussi à l'homogénéité des modèles présentés et la diversité non-homogène des présentateurs je déclare: 'présent'.

 

Et puisque tu présentes une Chevrolet...

 

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Chevrolet Nomad 2-doors 1955; Brooklin n°26.

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Puisque tu fais appel à la diversité mais aussi à l'homogénéité des modèles présentés et la diversité non-homogène des présentateurs je déclare: 'présent'.

 

Et puisque tu présentes une Chevrolet...

 

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Chevrolet Nomad 2-doors 1955; Brooklin n°26.

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonsoir (pour nous) et bonjour (pour toi :p ) mon cher Jean !

 

Une belle réactivité, dont je te suis d'autant plus reconnaissant que j'aurais été bien incapable de présenter cette Nomad de Brooklin... que je n'ai pas.

 

J'ai opté, en ce qui concerne ce modèle, pour une "démocratique" Road Champs ...

 

 

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CHEVROLET Nomad Police 1955 (Road Champs)

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Pour le reste, je connais au moins un autre modèle en production "longue durée" chez Toy : la Century (qui change... de temps à autre seulement)

 

Pas tant que ça, car si le nom Century figure au catalogue Toyota depuis des décennies, le modèle a été renouvelé de fond en comble l'année dernière.

 

https://toyota.jp/century/

 

Esthétiquement, peu de changements, par contre. La clientèle visée n'apprécierait pas trop. ;)

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Pas tant que ça, car si le nom Century figure au catalogue Toyota depuis des décennies, le modèle a été renouvelé de fond en comble l'année dernière.

 

https://toyota.jp/century/

 

Esthétiquement, peu de changements, par contre. La clientèle visée n'apprécierait pas trop. ;)

;) C'est bien de "l'esthétique" que je voulais parler... En miniature, les évolutions techniques se remarquent généralement très peu :) !

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(suite breaks)

 

J'avoue hésiter un peu à classer ceci parmi les breaks... mais où ailleurs ? De toutes façons, tout est "spécial" ici : une "mini" Buick, qui ressemble à une Opel, une "chinoiserie" qui est en zamac et un réducteur inconnu au bataillon :p

 

 

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BUICK Sail SRV 2002 (Kamo)

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(suite breaks)

 

Avec un petit passage par la France... Avec la Renault Frégate "Domaine". On a eu deux Frégate (berline) dans la famille : pas une n'a résisté plus d'un an et/ou 18.000 km... Après cela, mon paternel trouvait (non sans raison ;) ) les Alfa-Romeo "fiables" :lol: !

 

 

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RENAULT Frégate Domaine 1956 (Norev)

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(suite breaks)

 

Avec un petit passage par la France... Avec la Renault Frégate "Domaine". On a eu deux Frégate (berline) dans la famille : pas une n'a résisté plus d'un an et/ou 18.000 km... Après cela, mon paternel trouvait (non sans raison ;) ) les Alfa-Romeo "fiables" :lol: !

 

 

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RENAULT Frégate Domaine 1956 (Norev)

Hello Muséo! :)

 

La Frégate n'a pas eu de chance,car enfantée dans l'urgence,et donc beaucoup de déceptions chez la clientèle! :bah:

 

Elle a été fiable .........en fin de carrière ,bien que toujours dotée de moteurs au rendement anémique! Par contre,vive l'automatisme avec la Transfluide,qui devait boire sans problème comme une Simca Versailles ou Chambord,dotées d'un V8! :blague:

 

Ca me rappelle d'ailleurs ce qui se passe avec la Renault Talisman qui a amené beaucoup de clients a prendre une "pension" complète chez leur concessionnaire! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Pas de "domaine" chez moi,mais toutefois cette pétillante version 1955/58 proposée par Eligor!

 

Coloris garanti non d'origine! :p

 

 

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