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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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(suite)

 

Bon... on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, même si le but au départ n'était pas de s'engager dans une étude détaillée des RX-7 /RX-8 du musée qu'on ne verra d'ailleurs pas toutes aujourd'hui..

 

Mais pour en venir à la RX-8 : voilà un modèle qui allie l'originalité avec un côté pratique incontestable ! C'est une 4 portes, même si il faut y regarder à deux fois pour le voir :o !

 

 

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MAZDA RX-8 2003 (M-Tech)

à suivre...

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(suite)

 

On termine en beauté pour ce soir avec une Autoart... ce qui va nous changer de cette (belle) série de M-Tech ;) !

 

 

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MAZDA RX-8 Mazdaspeed 2005 (AutoArt)

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Un autre détail que j'apprécie sur les miniatures actuelles (en plus des diverses finitions et détails déjà évoqués), c'est, grâce à vos photos des uns et des autres, le souci de réalité des roues des ancêtres :

 

Chez certains réducteurs, mais pas tous, il y a un respect des différences entre les roues avant et arrière.

 

En effet en regardant bien, les roues à batons sont différentes sur les images d'époque, en général à 10 batons à l'avant et 12 à l'arrière. Si, si, ça se voit !De plus, aujourd'hui ils sont plus fins et ressemblants à la réalité. Matériaux et technique ont évolué.

Ces différences de jantes et pneus avant / arrière se retrouvent également sur certains modèles de véhicules plus récents, me semble-t-il.

Par contre un gros défaut, pas seulement sur les 1/43, mais sur les autres échelles également, c'est d'une part la taille des pneus (beaucoup trop larges), les voies AV/AR trop larges aussi (les roues se retrouvent souvent au ras des ailes, ce qui n'était pas le cas en vrai), et l'absence de carrossage positif, surtout à l'avant.

Mais sinon elles sont magnifiques !!!

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Un autre détail que j'apprécie sur les miniatures actuelles (en plus des diverses finitions et détails déjà évoqués), c'est, grâce à vos photos des uns et des autres, le souci de réalité des roues des ancêtres :

 

Chez certains réducteurs, mais pas tous, il y a un respect des différences entre les roues avant et arrière.

 

En effet en regardant bien, les roues à batons sont différentes sur les images d'époque, en général à 10 batons à l'avant et 12 à l'arrière. Si, si, ça se voit !De plus, aujourd'hui ils sont plus fins et ressemblants à la réalité. Matériaux et technique ont évolué.

Ces différences de jantes et pneus avant / arrière se retrouvent également sur certains modèles de véhicules plus récents, me semble-t-il.

Par contre un gros défaut, pas seulement sur les 1/43, mais sur les autres échelles également, c'est d'une part la taille des pneus (beaucoup trop larges), les voies AV/AR trop larges aussi (les roues se retrouvent souvent au ras des ailes, ce qui n'était pas le cas en vrai), et l'absence de carrossage positif, surtout à l'avant.

Mais sinon elles sont magnifiques !!!

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif Jerry-Lee...

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Un autre détail que j'apprécie sur les miniatures actuelles (en plus des diverses finitions et détails déjà évoqués), c'est, grâce à vos photos des uns et des autres, le souci de réalité des roues des ancêtres :

 

Chez certains réducteurs, mais pas tous, il y a un respect des différences entre les roues avant et arrière.

 

En effet en regardant bien, les roues à batons sont différentes sur les images d'époque, en général à 10 batons à l'avant et 12 à l'arrière. Si, si, ça se voit !De plus, aujourd'hui ils sont plus fins et ressemblants à la réalité. Matériaux et technique ont évolué.

Ces différences de jantes et pneus avant / arrière se retrouvent également sur certains modèles de véhicules plus récents, me semble-t-il.

Par contre un gros défaut, pas seulement sur les 1/43, mais sur les autres échelles également, c'est d'une part la taille des pneus (beaucoup trop larges), les voies AV/AR trop larges aussi (les roues se retrouvent souvent au ras des ailes, ce qui n'était pas le cas en vrai), et l'absence de carrossage positif, surtout à l'avant.

Mais sinon elles sont magnifiques !!!

 

 

C'est vrai Jerry ! Je regrette aussi cette propension à vouloir mettre des pneus dignes des courses de côte sur les véhicules d'avant-guerre. Les fabricants ont sans doute peur que nos miniatures dérapent de nos vitrines ! :ange:

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Je me propose de vos montrer les Buick présentes à Zanzibar :

 

On commence par un racer :

 

 

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Buick Model 60 Bug Racer Special 1910 - ABC

 

 

 

Louis+Chevrolet-Buick+Bug-1910+VanderbiltCup.jpg

 

Buick Bug-1.png

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonsoir Balt !

 

Un projet prometteur... Je suis curieux de voir si j'aurai l'occasion d'en présenter d'autres (d'avant '60... sinon c'est pas fair-play, évidemment :lol: )

 

On se régale d'avance... lamw3t.gif.f95cbdb013640c4701b1a883924433d5.gif !

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonsoir Balt !

 

Un projet prometteur... Je suis curieux de voir si j'aurai l'occasion d'en présenter d'autres (d'avant '60... sinon c'est pas fair-play, évidemment :lol: )

 

On se régale d'avance... lamw3t.gif.f95cbdb013640c4701b1a883924433d5.gif !

 

 

Cher Muséo, je n'en ai pas beaucoup, donc je pense que tu trouveras de la place pour les tiennes ! :lol: :lol:

 

Je poursuis avec cette limousine réduite par un artisan ukrainien :

 

 

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Buick 22/80 Limousine 1932 - Vector Models

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Cher Muséo, je n'en ai pas beaucoup, donc je pense que tu trouveras de la place pour les tiennes ! :lol: :lol:

 

Je poursuis avec cette limousine réduite par un artisan ukrainien :

 

 

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Buick 22/80 Limousine 1932 - Vector Models

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Balt, bonjour à tous...

 

Splendide limousine... dont j'ignorais jusqu'à l'existence (en miniature) !

 

La plus ancienne des Buick au musée a déjà été montrée page 103 :

 

 

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BUICK Model 35 1912 (ERTL)

à suivre...

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(suite)

 

La "Special" de 1936 est présente aussi, mais en version taxi...

 

 

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BUICK Special Taxi New-York 1936 (Ixo)

à suivre...

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(suite)

 

Je pensais avoir déjà présenté celle-ci ici, mais comme je n'en trouve plus trace, elle est ressortie du musée pour l'occasion...

 

 

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BUICK Coupé 1938 (CCC)

à suivre...

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(suite)

 

Par contre, ce proto qui ne manque pas d'allure se retrouve ici dès la page 2

 

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BUICK Y-Job 1938 (NEO)

 

Sauf si l'un d'entre vous s'en charge à ma place, il faudrait que je songe à en faire plus de photos :p

 

à suivre...

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(suite)

 

Dans un "noir" toujours difficile à photographier au flash (seule possibilité en ce qui me concerne :( ) un modèle qui donne certainement mieux "en vrai" :

 

 

 

 

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BUICK M 61 Century 4 d. sedan 1939 (Brooklin)

à suivre...

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(suite)

 

Une dernière de cette période-là, en ce qui nous concerne...

 

 

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BUICK Century Convertible 1941 (Western Models)

 

 

Voilà de bien belles miniatures, que je n'ai pas. Il faut dire que je me retiens d'acheter des Brooklin, car juxtaposées à côté des Matrix, GLM ou Neo, cela “matche pas!“. Mais faut pas que je craque tant les Brooklyn ont une âme irrésistibles ! :)

 

 

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Buick Series 80 Opera Brougham Fernandez & Darrin 1938 - Matrix

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Voilà de bien belles miniatures, que je n'ai pas. Il faut dire que je me retiens d'acheter des Brooklin, car juxtaposées à côté des Matrix, GLM ou Neo, cela “matche pas!“. Mais faut pas que je craque tant les Brooklyn ont une âme irrésistibles ! :)

 

 

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Buick Series 80 Opera Brougham Fernandez & Darrin 1938 - Matrix

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonjour Balt !

 

Je comprends fort bien ta remarque au sujet des Brooklin... Mais en ce qui me concerne (et cela ne vaut pas que pour elles), les BRK étaient là bien avant Matrix, GLM & Cie ;) !

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Buick Y-Job 1938 - Neo

 

 

Cette réduction de Neo souffre d'un diamètre de roues un poil trop petit, mais je l'attendais depuis longtemps !

 

 

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En attendant tes photos mettent bien la miniature en valeur canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

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Autre dreamcar tout aussi saisissant, la Norman Timbs :

 

 

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Buick Norman Timbs Streamliner 1948 - Automodello

 

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:love: :love: :love: Non seulement "saisissant", mais surtout d'un avant-garde stupéfiant !

 

Quand on pense qu'au début du siècle pour représenter un véhicule de 2054 les designers n'ont rien trouvé de mieux que ceci :

 

 

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... on se dit qu'ils auraient mieux fait de s'inspirer du passé ;)

 

Pour en venir à cet engin-là , qui doit sa présence au musée surtout au fait qu'il lui a été offert par l'importateur de LEXUS en Belgique, très fier de la présence de la marque dans le film "Minority Report" (et, comme le dit si bien une de mes petites-filles on ne refuse que les coups de bâtons :o ) je l'avais photographié pour le mettre sur le topic des "têtards" de Jerry-Lee... mais c'est l'occasion de le présenter ici aussi :lol: !

 

 

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LEXUS Sport Car 2054 (Maisto)

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:love: :love: :love: Non seulement "saisissant", mais surtout d'un avant-garde stupéfiant !

 

Quand on pense qu'au début du siècle pour représenter un véhicule de 2054 les designers n'ont rien trouvé de mieux que ceci :

 

 

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... on se dit qu'ils auraient mieux fait de s'inspirer du passé ;)

 

Pour en venir à cet engin-là , qui doit sa présence au musée surtout au fait qu'il lui a été offert par l'importateur de LEXUS en Belgique, très fier de la présence de la marque dans le film "Minority Report" (et, comme le dit si bien une de mes petites-filles on ne refuse que les coups de bâtons :o ) je l'avais photographié pour le mettre sur le topic des "têtards" de Jerry-Lee... mais c'est l'occasion de le présenter ici aussi :lol: !

 

 

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LEXUS Sport Car 2054 (Maisto)

 

 

C'est vrai qu'on ne sait pas par quel bout la prendre conduire ! :D

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(suite BUICK)

 

Pour ces années-là, je vais me faciliter la tâche en renvoyant vers les pages où on peut les voir plus en détail...

 

Mais je remercie Balt d'avoir relancé le sujet, car cala va nous permettre, lors d'un prochain sommaire (page 199), de regrouper les modèles, ce qui est loin d'être un luxe :o

 

Alors... page 2 on peut voir ceci :

 

 

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BUICK Roadmaster Convertible 1948 (Brooklin), Sedan 1948 (Prämeta) et Sedanet 1948 (design Studio)

à suivre...

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Bon... et après les BUICK déjà montrées, il en reste pas mal d'autres même dans les années Balt ! Dont l'une ou l'autre Brooklin qui valent le détour, cher ami (si on me permet cette familiarité ;) )

 

 

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BUICK Roadmaster Station Wagon 1948 (Brooklin)

le sujet sera suivi...

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(suite BUICK)

 

Celle-ci accuse un peu le poids des ans mais elle reste l'incontournable monture de l'infâme Docteur Müller dans Tintin au Pays de l'Or Noir. Et à ce titre, comme elle nous avait fait tant rêver nous l'avons acquise dès sa sortie !

 

 

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BUICK Sedanet 1949 (Brooklin)

à suivre...

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INSOLITES et HORS SERIES...

:o Revenons-en à un chantier "en cours" maintenant...

 

 

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Insolite à coup sûr, ce proto russe...

 

 

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GAZ M 73 proto pick-up 4X4 1955 (De Agostini)

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gifINSOLITES & HORS SÉRIES -

Voilà un chantier qui va durer longtemps à voir le rythme de parution...

 

Mais puisque tu nous amènes de l'autre côté de l'ex-rideau de fer...

Pour ce qui est des insolites soviétiques si l'acronyme NAMI (abréviation en russe pour l'Institut de Recherches Scientifiques sur l'Automobile) est accolé à un véhicule quelconque on peur être assuré qu'il est un INSOLITE & HORS SÉRIES car c'était exclusivement un bureau d'études qui ne produisait pas en série.

J'ai en commande 2 miniatures affublées de ce sigle et qui devraient bientôt m'arriver.

Celle-ci répond très bien aux critères de cette catégorie.

s-l1600.jpg

 

URSS NAMI 013 (1949); DEAGOSTINI.jpg

NAMI 013; DeAgostini, Auto Legends USSR, n°239.

 

Notre citoyen honoraire (et honorifique) du Zanzibar la possède sûrement vu qu'elle date de 1949...

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giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gifINSOLITES & HORS SÉRIES -

Voilà un chantier qui va durer longtemps à voir le rythme de parution...

 

Mais puisque tu nous amènes de l'autre côté de l'ex-rideau de fer...

Pour ce qui est des insolites soviétiques si l'acronyme NAMI (abréviation en russe pour l'Institut de Recherches Scientifiques sur l'Automobile) est accolé à un véhicule quelconque on peur être assuré qu'il est un INSOLITE & HORS SÉRIES car c'était exclusivement un bureau d'études qui ne produisait pas en série.

J'ai en commande 2 miniatures affublées de ce sigle et qui devraient bientôt m'arriver.

Celle-ci répond très bien aux critères de cette catégorie.

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URSS NAMI 013 (1949); DEAGOSTINI.jpg

NAMI 013; DeAgostini, Auto Legends USSR, n°239.

 

Notre citoyen honorifique du Zanzibar la possède sûrement vu qu'elle date de 1949...

Effectivement, mon cher Jean, ce véhicule va entrer pile poil dans les "insolites" :o

 

Quant à la "durée du chantier" elle est le reflet des travaux routiers dans mon joyeux pays : on sait quand ça commence, jamais quand ça fini :lol: ! Après avoir tout ouvert, se pointe l'hiver où il fait bien trop froid pour travailler. Au printemps, on rafistole d'abord les dégâts provoqués par l'hiver. En été, ben... c'est les "congés du bâtiment", donc on ne travaille pas. Reste l'automne : mais qu'est-ce qu'on dirait d'une petite faillite de l'entrepreneur ?

 

Bon, plus sérieusement maintenant : n'es-tu pas le premier à nous entraîner sur des chemins de traverse :ange: ? C'est sensé être plus court... mais c'est rarement vrai :non: . Quant à Balt, il a une imagination aussi fertile que l'ampleur de sa collection :love: : nous voilà parti sur les BUICK :D !!!!

 

Ceci étant, c'est mieux ainsi : tout le monde est invité à donner un coup de main aux chantiers qui restent en rade (jamais pour longtemps :) )

Et ici, au moins... on travaille :p

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(suite BUICK)

 

Peut-être un peu moins "glamour" que la Caddy, cette Solido figure néanmoins dans de très nombreuses collections en tant que représentante des BUICK de l' époque.

 

 

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BUICK H.T. Coupé 1950 (Solido)

le sujet sera suivi...

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