math95 22 juillet 2020 Signaler Partager 22 juillet 2020 Bonjour à tous je continue ma série d'Alfa civile avec cette fois ci la plus prestigieuse d'entre elle!!! La 8C 2900!!! celle qui nous concerne est une 8C 2900A et est habituellement exposée au musée national de Mulhouse (Collection Schlumpf). Cette Alfa Romeo a reçu trois carrosseries différentes. Sortie en 1936 avec une première carrosserie Spider Corsa, elle reçut en 1939 une nouvelle carrosserie spider signée Pinin Farina et enfin, elle acquit sa forme définitive après guerre chez un carrossier suisse (W.Martin) qui lui ajouta un toit aérodynamique. Le kit est signé Claxon by Gamma models. présentation du kit : La cible : Voilà les présentations sont faites... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
david630 23 juillet 2020 Signaler Partager 23 juillet 2020 je prend place,risque d’avoir du monde joli kit qui ma l'air bien complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 23 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 23 juillet 2020 je prend place,risque d’avoir du monde joli kit qui ma l'air bien complet Bienvenue. Pour le moment tu est seul... Pour le kit il est malheureusement incomplet car il manque une partie de la photodecoupes. Si pour les contres porte ce n'est pas trop grave, pour les louves du capot avant ça va être bien plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
adhara 23 juillet 2020 Signaler Partager 23 juillet 2020 Moi aussi je m'installe. Jolie projet en perspective. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 23 juillet 2020 Signaler Partager 23 juillet 2020 papy est là ;) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 23 juillet 2020 Signaler Partager 23 juillet 2020 Je m'installe aussi. Une belle voiture, et un beau kit ! C'est un kit acheté sur eBay ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 23 juillet 2020 Signaler Partager 23 juillet 2020 Elle est belle cette Alfa, mais à mon avis pas aussi harmonieuse que la 2900B Touring ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 23 juillet 2020 Signaler Partager 23 juillet 2020 Ah mince, c'est embêtant le manque de PhD. Sinon c'est une sacrée voiture! Je prend un tickson. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 23 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 23 juillet 2020 Je m'installe aussi. Une belle voiture, et un beau kit ! C'est un kit acheté sur eBay ? J'ai acheté ce kit à Rétromobile Elle est belle cette Alfa, mais à mon avis pas aussi harmonieuse que la 2900B Touring ... oui c'est une carrosserie un peu plus moderne mais moins réussie Ah mince, c'est embêtant le manque de PhD. Sinon c'est une sacrée voiture! Je prend un tickson. J'ai tenté de contacter Gamma Models on croise les doigts pour une réponse... En attendant début des hostilité avec la préparation de la carrosserie (ébavurage) et des dessous avec la chasses aux bulles : début de préparation d'une des deux pièces qui conditionne la réussite du montage : La calandre en photodécoupe à mettre en forme faut y aller petit à petit mais ça fini par épousé la forme de la carrosserie : A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 24 juillet 2020 Signaler Partager 24 juillet 2020 Miam je m'installe aussi, j'adore cette 8C C'est sur que le manque de phd est embêtant par contre Bon courage et vivement la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 24 juillet 2020 Signaler Partager 24 juillet 2020 Pour la mise en forme de la photo-découpe, est-ce que tu recuis la planche, avant la mise en forme justement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 24 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2020 Miam je m'installe aussi, j'adore cette 8C C'est sur que le manque de phd est embêtant par contre Bon courage et vivement la suite ! Merci Pour la mise en forme de la photo-découpe, est-ce que tu recuis la planche, avant la mise en forme justement ? Non pas de recuit en plus si je fait ça je perd le chrome donc pas intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 24 juillet 2020 Signaler Partager 24 juillet 2020 Non pas de recuit en plus si je fait ça je perd le chrome donc pas intéressant. Ok Et pour les pièces manquantes, c'était une boite neuve, ou bien un achat à la bourse d'échange ? C'est rageant, quand il manque ce genre de pièces, pas faciles à remplacer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 24 juillet 2020 Signaler Partager 24 juillet 2020 C'est dur le problème de photodec :q J'espère que le fabricant va te répondre. Sinon, c'est une belle auto et ça démarre bien. La mise en forme de la calandre doit déjà être un joli challenge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 24 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 24 juillet 2020 Ok Et pour les pièces manquantes, c'était une boite neuve, ou bien un achat à la bourse d'échange ? C'est rageant, quand il manque ce genre de pièces, pas faciles à remplacer... A priori boite neuve mais ça remonte à Rétromobile 2015 achat chez Tron. et déjà à l’époque à l'ouverture de la boite ça manquait. pas facile à remplacé mais pas impossible C'est dur le problème de photodec :q J'espère que le fabricant va te répondre. Sinon, c'est une belle auto et ça démarre bien. La mise en forme de la calandre doit déjà être un joli challenge pour le moment c'est assez mal engagé leur site est un peu mort et le premier envois à été un échec.. on va quand même attendre un peu que ça réponde... oui cette demie calandre est un petit défie à elle toute seule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 27 juillet 2020 Signaler Partager 27 juillet 2020 Jolie Alfa bien dans le style aérodynamique lourd d'après-guerre. et bravo pour le pliage de la calandre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sportiva 27 juillet 2020 Signaler Partager 27 juillet 2020 Jolie Alfa bien dans le style aérodynamique lourd d'après-guerre. Mais c'est une carrosserie de 1939, comme indiqué en ouverture! Et dans sa version d'origine, elle est tout sauf lourde stylistiquement. Il est vrai que l'ajout du toit en Suisse après-guerre, malgré qu'il n'ait pas impliqué beaucoup de changements à la tôlerie d'origine, a un effet malheureux sur les proportions d'ensemble. Pour être complet: la même voiture dans sa "vie antérieure" à la Scuderia Ferrari: http://www.grandprixhistory.org/images/miglia37b.jpg L'acheteur a ensuite fait allonger le châssis à la spécification longue avant d'être recarrossée (caractéristique encore observable sur la voiture actuellement au musée). La voici dans la cour de l'usine en 1947, révisée avant la vente en Suisse mais toujours parfaitement en état d'origine. Elle est bleu clair avec sellerie bleue à ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 27 juillet 2020 Signaler Partager 27 juillet 2020 c'est marrant comme les photos en noir et blanc d'une voiture décapotée la rendent plus légère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
david630 27 juillet 2020 Signaler Partager 27 juillet 2020 le montage commence très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 27 juillet 2020 Signaler Partager 27 juillet 2020 Mais c'est une carrosserie de 1939, comme indiqué en ouverture! Et dans sa version d'origine, elle est tout sauf lourde stylistiquement. https://www.alfabb.com/attachm [...] pg.130494/ https://s30.wheelsage.org/form [...] mica_1.jpg Il est vrai que l'ajout du toit en Suisse après-guerre, malgré qu'il n'ait pas impliqué beaucoup de changements à la tôlerie d'origine, a un effet malheureux sur les proportions d'ensemble. Pour être complet: la même voiture dans sa "vie antérieure" à la Scuderia Ferrari: http://www.grandprixhistory.or [...] lia37b.jpg L'acheteur a ensuite fait allonger le châssis à la spécification longue avant d'être recarrossée (caractéristique encore observable sur la voiture actuellement au musée). La voici dans la cour de l'usine en 1947, révisée avant la vente en Suisse mais toujours parfaitement en état d'origine. Elle est bleu clair avec sellerie bleue à ce moment. https://www.coachbuild.com/for [...] ;mode=view Super intéressant d'avoir l'historique d'une voiture ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 27 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 27 juillet 2020 Mais c'est une carrosserie de 1939, comme indiqué en ouverture! Et dans sa version d'origine, elle est tout sauf lourde stylistiquement. https://www.alfabb.com/attachm [...] pg.130494/ https://s30.wheelsage.org/form [...] mica_1.jpg Il est vrai que l'ajout du toit en Suisse après-guerre, malgré qu'il n'ait pas impliqué beaucoup de changements à la tôlerie d'origine, a un effet malheureux sur les proportions d'ensemble. Pour être complet: la même voiture dans sa "vie antérieure" à la Scuderia Ferrari: http://www.grandprixhistory.or [...] lia37b.jpg L'acheteur a ensuite fait allonger le châssis à la spécification longue avant d'être recarrossée (caractéristique encore observable sur la voiture actuellement au musée). La voici dans la cour de l'usine en 1947, révisée avant la vente en Suisse mais toujours parfaitement en état d'origine. Elle est bleu clair avec sellerie bleue à ce moment. https://www.coachbuild.com/for [...] ;mode=view Merci pour ce petit historique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
adhara 27 juillet 2020 Signaler Partager 27 juillet 2020 Tiens, j'avais loupé que les travaux avaient déjà débutés. C'est bien déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sportiva 28 juillet 2020 Signaler Partager 28 juillet 2020 Merci pour ce petit historique. "You're welcome", comme on dit de l'autre côté de la mare. Pour compléter et pour référence, voici la version spider du kit Klaxon montée, à côté d'une ancienne réalisation du coupé par l'artisan suisse Aurore Models: D'autres vues de ces modèles ici Et une vue du coupé monté (pas par moi, mais correctement, sans faute majeure): Ceci suggère de prêter le plus grand soin à la mise en place des photodécoupes d'entourage de vitres, un désalignement minimal risque de se voir, comme ici. Au bas de cette page, d'autres confrontations entre les 3 modèles de 412004 Mais en réalité la vraie n'a pas d'entourage chromé au parebrise: http://i2.cdn.turner.com/cnn/dam/assets/140923160357-mulhouse-motoring-museum-7-horizontal-gallery.jpg%5B/img%20%5D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 28 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 28 juillet 2020 Tiens, j'avais loupé que les travaux avaient déjà débutés. C'est bien déjà. Tu n'avais pas loupé grand choses. "You're welcome", comme on dit de l'autre côté de la mare. Pour compléter et pour référence, voici la version spider du kit Klaxon montée, à côté d'une ancienne réalisation du coupé par l'artisan suisse Aurore Models: https://im2.freeforumzone.it/u [...] 312544.jpg D'autres vues de ces modèles ici Et une vue du coupé monté (pas par moi, mais correctement, sans faute majeure): https://im5.freeforumzone.it/u [...] 846688.jpg Ceci suggère de prêter le plus grand soin à la mise en place des photodécoupes d'entourage de vitres, un désalignement minimal risque de se voir, comme ici. https://im5.freeforumzone.it/u [...] 359729.jpg Au bas de cette page, d'autres confrontations entre les 3 modèles de 412004 Mais en réalité la vraie n'a pas d'entourage chromé au parebrise: http://i2.cdn.turner.com/cnn/d [...] /img%20%5D J'avais effectivement noté pour l'entourage de pare brise. Il y aura des retouches de la ligne aussi car le creux des ailes avant au niveau de la jonction avec le capot n'est pas assez creux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 7 août 2020 Auteur Signaler Partager 7 août 2020 J'ai pas mal avancé sur ce kit mais peu de chose a montré ce soir ou l'on va se concentrer sur la carrosserie. La calandre est mise en forme: Les bulles sont rebouchées au Miliput et des boudins de Miliput placé dans les zone ou la résine est jugé trop fine. Notamment l'interieur des ailes avant. On va maintenant apporter des modifications a la carrosserie . On commence par les ailes pas assez creusé a l'exterieur a mon avis. On part de ça Pour arriver a ça : Bon en photo ça ressort pas trop... Au dessus des ailes avant il y a sur le kit une arête bien visible : . On la vire car elle n'existe pas en réalité. Le gauche est fait reste a traiter le droit. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 8 août 2020 Auteur Signaler Partager 8 août 2020 J'attaque maintenant le plus complexe. : les louves. Comme je n'ai aucune réponse de Gamma model depuis 3 semaines je perd espoir... Ayant déjà eu besoins de dessiner des louves pour le travail je sait commet elles sont faite et il s'agit de repousser du metal . Les premières tentatives sont faites avec un tournevis plat et affiné dans de la tôle alu de o,3. L'effer obtenu est assez intéressant mais il y a un hic : les ouies sont en réalité incliné et elles n'ont pas la même taille. Du cou changement de méthodes on va les ouvrir au cutter. On commence par dessiner une cible : Puis on découpe. Resultat non satisfaisant et galère a faire. On reprend le même principe en perçant cette fois des micro trous pour les limites des trous. Cela permet de travailler plus confortablement les extrémités des trous. Ce qui donne : Et Ca commence a ressemblé a quelques choses mais triangle est trop épais en hauteur et un poil trop long. Les diverses tentative: Je sait pas si je vais continuer dans cette voie ou pas... faudrait aussi tester la solution de Roland. A+ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 8 août 2020 Signaler Partager 8 août 2020 je vois que nos galères se suivent . prends ta roue anglaise comme conseillé par Dominique tu verras c'est très facile :lol: :lol: la solution que j'ai retenu permet de réaliser des formes cohérentes , mais après il faut bien intégrer pour qu'il n'y ait pas de différence de planimétrie ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 8 août 2020 Auteur Signaler Partager 8 août 2020 Une roue anglaise? J'ai pas ça en stock. On va faire sans. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 8 août 2020 Signaler Partager 8 août 2020 mouais pas évident surtout à cette petite échelle. en tout cas le creusement des ailes est impeccable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 8 août 2020 Signaler Partager 8 août 2020 Une roue anglaise? J'ai pas ça en stock. On va faire sans. . ce peut être ça une roue anglaise , mais ça peut être plus grand . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 10 août 2020 Auteur Signaler Partager 10 août 2020 mouais pas évident surtout à cette petite échelle. en tout cas le creusement des ailes est impeccable. Merci on fait au mieux... ce peut être ça une roue anglaise , mais ça peut être plus grand . Merci pour ces photos très explicite sur le procédé. J'ai fait une autre tentative avant de tenter autre chose: Pour ce kit les roues sont fournies a assemblées : Pas évident car il faut mettre en cône les rayons.. Si pour les 3 premières ca s'est bien passé pour la dernière ça a craquer... Pas trop grave car ces roues ne conviennent de toutes façon pas. Par chance j'ai en stock des roues plus proche de la réalité avec un déport bien moindre. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 10 août 2020 Signaler Partager 10 août 2020 C'est vraiment velu de vouloir reproduire des louvres à notre échelle fétiche! Mais tu t'en sors super bien, ça va le faire. Et puis en ce qui concerne les ailes avant le résultat est convaincant Si Gamma ne répond pas c'est sûrement en raison des vacances peut être ? Je pense qu'après le 15 août ça vaudrait le coup de leur renvoyer un message Si je me souviens bien j'avais croisé cette Alfa à une édition des Classic Days, je vais voir si je retrouve des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 10 août 2020 Signaler Partager 10 août 2020 Oui !!! C'était en 2010 ! Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr C'est tout ce que j'ai, en espérant qu'elles te soient utiles Bon courage pour le volant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 10 août 2020 Signaler Partager 10 août 2020 pour mes louvres j'ai utilisé du rond de 1,5 que j'ai modifié en 1/2 rond puis que j'ai recoupé pour laisser un peu plus qu'un 1/4 de rond à coller il existe du 1/2 rond de 1mm qu'il est facile de recouper de la sorte puis de le coller sur une plaque très fine , puis de les couper à la bonne dimension avant d'intégrer le tout dans la carrosserie après l'avoir creusé un peu . ne pas couper la plaque support juste au bord des louvres de façon à avoir la possibilité de bien affiner le support après intégration à la carrosserie bonne tentative Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 10 août 2020 Signaler Partager 10 août 2020 pour mes louvres j'ai utilisé du rond de 1,5 que j'ai modifié en 1/2 rond puis que j'ai recoupé pour laisser un peu plus qu'un 1/4 de rond à coller il existe du 1/2 rond de 1mm qu'il est facile de recouper de la sorte puis de le coller sur une plaque très fine , puis de les couper à la bonne dimension avant d'intégrer le tout dans la carrosserie après l'avoir creusé un peu . ne pas couper la plaque support juste au bord des louvres de façon à avoir la possibilité de bien affiner le support après intégration à la carrosserie bonne tentative C'est ce qui s'appelle : " couper les cheveux en quatre " Il existe aussi du quart de rond direct ... Mais ça ne marche pas pour du 1/43 ... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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