Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Stage de conduite Centaure (& déception Clio RS au passage)


Invité

Messages recommandés

Ayant remplacé ma 206 par une Clio RS, je me suis décidé à passer le stage de conduite Centaure, histoire de voir comment elle se comportait en situation difficile sans prendre de risque :)

 

Arrivé à 08h15, j'étais le premier des 20 participants de la journée. Les autres arrivent peu après, nous sommes accueillis par une équipe très chaleureuse qui nous offre le café :)

 

christophe_1063531099_centaure_01.jpg.503df4c0fb3394cdf7316cdf23e0e47d.jpg

 

Rendez vous en salle de réunion un peu plus tard, où on nous expose le programme de la journée : sensibilisation sur les objectifs du stage, premier essai sur piste avec les voitures du centre, retour en salle de réunion pour discuter de ce qui se sera passé, reprise des véhicules, tests visuels, déjeuner, épreuves diverses au volant de nos véhicules persos, vérification de leurs organes de sécurité au garage, sensibilisation sur les dangers de la route. Ouf ! On est rapidement dirigé vers les voitures, en équipe de 2. Ce sont toutes des Saxo diesel :

 

christophe_1063531110_centaure_02.jpg.361be5b737ef25dd35c7fce3d722e6b2.jpg

 

On se rend rapidement vers un espèce de rond point très large, copieusement arrosé. Sur la droite et la gauche, on voit des panneaux qui seront utilisés plus tard pour les tests visuels :

 

christophe_1063531122_centaure_03.jpg.a5fc51d108bee4163c2842a4e0fa234c.jpg

 

Chaque voiture est reliée par radio à celle de l'animateur. Petit regret, on peut écouter, mais pas émettre. Ca aurait pourtant été pratique. Les instructions ne sont pas compliquées : on nous demande juste de passer la partie arrosée du virage à une vitesse de 25/30 km/h, en seconde. Les voitures partent, les une après les autres, et c'est à chaque fois la même chose : elles font un magnifique tête à queue, voire même 2 ou 3 en repartant :lol:

 

J'y vais à mon tour. Très rapidement le train arrière part. Je lâche l'accélérateur, contre-braque, mais rien à faire, tête a queue également :oops: Au final, sur 20 conducteurs, un seul a réussi à rattraper sa voiture. Il n'y a pourtant pas de truc particulier (plaque tournante ...), simplement des jets d'eaux qui arrosent la piste :

 

christophe_1063531204_centaure_04.jpg.b088308bcaff152d6087a821abf70e59.jpg

 

La réaction est tellement brutale que je finis par soupçonner les pneus. Je me rapproche de la voiture qui me précède : bingo, l'arrière est chaussé avec des slicks, pas étonnant que ça glisse. Retour à la salle de réunion, on nous demande ce que l'on a essayé de faire pour maîtriser la voiture, et on a droit à un petit cours sur ce qu'il faut faire / ne pas faire dans ce type de situation. La théorie se vérifiera en pratique : de retour sur la piste, la plupart des conducteurs arrivaient à passer sans partir en tête à queue. La journée aura au moins servie à ça :)

 

On continue encore un peu, et des jets d'eaux à éviter viennent un peu compliquer le tout, les changements de direction se soldant systématiquement par une dérive du train arrière.

 

christophe_1063533368_centaure_08.jpg.f1721017118d4edad19dac655106849d.jpg

 

Retour au centre, on nous fait passer divers tests visuels (avec des trucs assez tordus, style "le panneau que vous voyez là bas, il est plutôt à 60 mètres, 80 mètres, 100 mètres ou 120 mètres"), puis on se rend chez Campanile pour manger (Centaure a négocié des tarifs spéciaux avec eux, et je me souviens encore du buffet de desserts à volonté :D)

 

L'après midi se déroule non plus au volant des Saxo du centre, mais de nos propres voitures. Vu qu'ils utilisent des émetteurs radios FM standards, on a juste à régler nos autoradios sur une fréquence donnée pour pouvoir écouter les instructions des animateurs. Pratique !

 

On commence par la même piste que le matin. Même avec des pneus normaux, mon premier passage se solde par un échec : la voiture ne survire plus, elle souvire. C'est ma première voiture a avoir ce comportement, et c'est assez déroutant au début. Le survirage est plus amusant, et me semble plus facile à rétablir. M'enfin bon, après quelques essais ça passe plutôt bien, et c'est vraiment intéressant de pouvoir faire glisser sa voiture en toute sécurité !

 

L'intérieur du virage étant munis d'un revêtement différent, on nous fait ensuite passer sur une voix de circulation où le côté gauche n'a pas du tout la même adhérence que le côté droit, et on nous demande de freiner brusquement. Survirage assuré, sauf pour une voiture sur les 20 présentes : une 106. Malgrès les encouragement du moniteur (feine plus fort, passe plus vite, etc.) il n'y a rien à faire, elle ne décroche pas. Ma Clio a au contraire un comportement très vif. Ils sont où les Talibans qui vantent en permanence la stabilité de son chassi ? :D Mais bon, peu importe, ca se rattrape là encore très bien. Seule une S40, apparement très joueuse, aura un peu de mal à réussir cette épreuve :

 

christophe_1063531212_centaure_05.jpg.0df247a7aa8193a1594a39af7151a3e7.jpg

 

Après un petit briefing sur tout ce qui concerne le feinage, on est invité à se rendre au garage du centre pour diverses vérifications (gratuites) sur nos autos. Sympa comme initiative :)

 

christophe_1063531218_centaure_06.jpg.9f2eda9e471723897f5d638b2ed18514.jpg

 

Un cours et des tests sur les pneumatiques étaient visiblement au programme, mais comme nous étions un peu en retard on a du passer à la suite. Il s'agit de stabiliser sa vitesse à 30 km/h (puis à 50 au second passage) et de freiner pour s'arrêter le plus tôt possible. Une borne permet d'avoir une vague idée de l'étalonnage de son compteur de vitesse, c'est sympa :) Et des petits panneaux qui jalonnent la piste permettent de connaître les distances de freinage. Un Scénic s'élance, puis une 406, une 406 break, une 106, un RX4, une 405, etc. A peu de chose prêt, il leur faut une vingtaine de mètres pour s'arrêter à 30 km/h. Connaissant les capacités de freinage de la Clio RS par rapport à des véhicules plus conventionnels je m'élance, espérant intérieurement les 15 mètres :sol:

 

christophe_1063531225_centaure_07.jpg.86624ab12836b1332d282dc66d8ea433.jpg

 

Bah j'ai vite déchanté. Il ne m'a pas fallu 15 mètres pour m'arrêter, ni 20, ni 40, mais 60 !!! Gloups. Le test à 50 km/h confirme cet écart : là où les autres voitures mettent 60 mètres pour s'arrêter (3 fois plus que 20 km/h en dessous, c'est impressionnant à voir) il m'en faut plus de 80 :beuh: Sur les 20 voitures, on était que 2 à avoir ce problème. Outre ma Clio RS, la Volvo S40, également chaussée de pneus taille basse, avait des distances de freinage hors norme.

 

L'après midi s'est poursuivie avec un passage sur une plaque tournante, simulant un éclatement de pneus ou un choc latéral arrière. C'est brutal mais ça se rattrape. Par contre je ne donne pas cher du résultat en condition réelle, avec l'effet de surprise et une vitesse supérieure :L

 

Le dernier test a fini de me plomber le moral. Lancé à 50km/h, des jets d'eaux simulant un obstacle sortaient brutalement du sol. Il fallait freiner à temps ou les éviter par la gauche si les distances d'arrêt le ne permettaient pas. Comme pour les tests de freinage précédant, impossible de s'arrêter. Mais là où ça devenait plus inquiétant pour la Volvo et moi c'est qu'on perdait complètement la direction.

 

J'avais beau braquer, la voiture filait systématiquement tout droit. Point positif : je suis repartis avec un bas de caisse parfaitement nettoyé par les jets d'eaux. On se console comme on peut :D La journée s'est terminée par la projection de situations d'accidents commentées et une sensibilisation classique sur la vitesse et l'importance des distances de sécurité. En dehors des problèmes de freinage, qui m'ont quand même bien foutus les boules, j'ai vraiment été content de la journée.

 

Elle coûte 140€. Ceux qui sont assurés chez Groupama et qui ont l'option "Service +" (elle comprend notamment l'assistance 0 kilomètres, qui est à 50 dans le contrat de base) ne payent que 42€. Toujours pour les assurés chez Groupama, on bénéficie d'une réduction de 40% si on est jeune conducteur, et de 20% si l'on a moins de 6 ans de permis :)

 

On part du stage en ayant réellement appris quelque chose, c'est très formateur. Par contre il s'agit très clairement d'un stage de conduite, pas de pilotage. Ceux qui tournent régulièrement sur circuit ont sûrement déjà rencontré la plupart des situations qui sont reproduites "à blanc" chez Centaure et n'apprendrons pas grand chose. Pour les autres, je ne peux que vous conseiller de vous y inscrire, vous le regretterez pas :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §adr225WR
:eek: c'est super etonant car la clio RS justement avait obtennu de tres bonne notes sur le test de l'automobile magazine ... surtout sur le mouille grace aux conti notament ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

attend en meme temps 20 metre pour s'arreter a 30kms c'est deja tout pouris :eek: t'es sur que la piste n'etait pas "speciale" ??? parce que ca expliquerais la contre perf des deux voitures en pneus tailles basse (tu comprendras cette hiver sur la neige ce que je veut dire :D :D )

 

EDIT puis 2 tete a queue a 30kmh faut vraiement qu'elle soit pleinne d'huille la piste :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ce topic :jap:

 

Ce que tu dis est très suprenant pour la distance de freinage :voyons:

 

Apparemment le lien de causalité ce sont les pneus taille basse ?

 

Vraiment étrange quand même :L

 

J'aime le titre " & déception Clio RS au passage ", ça sent le rameutage de talibans :W

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: c'est super etonant car la clio RS justement avait obtennu de tres bonne notes sur le test de l'automobile magazine ... surtout sur le mouille grace aux conti notament ...

 

Il est p'tet plus en Conti :L

 

D'un autre côté, je suis d'accord avec ta dernière remarque, 20 mètres à 30 km/h, surtout que le temps de réaction est réduit puisque vous êtes prévenus :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Il est p'tet plus en Conti :L

 

D'un autre côté, je suis d'accord avec ta dernière remarque, 20 mètres à 30 km/h, surtout que le temps de réaction est réduit puisque vous êtes prévenus :L

:D :D a mon avis une RC a fait le stage juste avant d'ou l'huille sur la piste :W

parce que d'experience la RS est quand meme pas tres vive est super efficace dans les test dit de "securité" ;)

et puis c'est pas parce que j'ai une clio RS que je dit ca hein ;):D

mais la volvo qui freine plus long qu'une 106 mouais bof quand meme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend en meme temps 20 metre pour s'arreter a 30kms c'est deja tout pouris :eek: t'es sur que la piste n'etait pas "speciale" ??? parce que ca expliquerais la contre perf des deux voitures en pneus tailles basse

Yep, tout à fait, j'ai oublié de le mentionner dans mon premier message. Il ne s'agit pas d'un revêtement ordinaire, mais d'un goudron résineux spécifique. Avec la flotte, le coefficient d'adhérence est de 0.25/0.30 dessus, à comparer au 0.9 d'un revêtement normal. Mais ce qui me chagrine, c'est que les autres autos, dont la plupart étaient bien plus lourdes que la mienne, s'arrêtaient toutes très bien dessus.

 

Les ContiSportContact (thedjfou => j'ai gardé la monte d'origine) ont quelle réputation sur route mouillée ? J'ai pratiquement que roulé sur du sec depuis que j'ai la Clio, je me méfie !

 

A Centaure, les moniteurs nous ont chaudement invités à changer de marque de pneus, à la Volvo et à moi. Mais je me demande si ca suffit à expliquer la perte de direction. Que la voiture freine mal c'est une chose, mais l'ABS entrait évidement en action, et pourtant on n'aurait pas dit, même en braquant énergiquement la voiture filait droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem410CI

 

Elle coûte 140€. Ceux qui sont assurés chez Groupama et qui ont l'option "Service +" (elle comprend notamment l'assistance 0 kilomètres, qui est à 50 dans le contrat de base) ne payent que 42€. Toujours pour les assurés chez Groupama, on bénéficie d'une réduction de 40% si on est jeune conducteur, et de 20% si l'on a moins de 6 ans de permis :)

 

On part du stage en ayant réellement appris quelque chose, c'est très formateur. Par contre il s'agit très clairement d'un stage de conduite, pas de pilotage. Ceux qui tournent régulièrement sur circuit ont sûrement déjà rencontré la plupart des situations qui sont reproduites "à blanc" chez Centaure et n'apprendrons pas grand chose. Pour les autres, je ne peux que vous conseiller de vous y inscrire, vous le regretterez pas :bien:

 

Merci du tuyau car je suis chez Groupama et je suis tenté par ces stages. :jap:

Merci aussi pour ce résumé très intéressant. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, tout à fait, j'ai oublié de le mentionner dans mon premier message. Il ne s'agit pas d'un revêtement ordinaire, mais d'un goudron résineux spécifique. Avec la flotte, le coefficient d'adhérence est de 0.25/0.30 dessus, à comparer au 0.9 d'un revêtement normal. Mais ce qui me chagrine, c'est que les autres autos, dont la plupart étaient bien plus lourdes que la mienne, s'arrêtaient toutes très bien dessus.

 

Les ContiSportContact (thedjfou => j'ai gardé la monte d'origine) ont quelle réputation sur route mouillée ? J'ai pratiquement que roulé sur du sec depuis que j'ai la Clio, je me méfie !

 

A Centaure, les moniteurs nous ont chaudement invités à changer de marque de pneus, à la Volvo et à moi. Mais je me demande si ca suffit à expliquer la perte de direction. Que la voiture freine mal c'est une chose, mais l'ABS entrait évidement en action, et pourtant on n'aurait pas dit, même en braquant énergiquement la voiture filait droit !

 

Je peux pas te dire, désolé :non:

 

Il me semble qu'Adrien a toujours les Conti sur sa RS2, et tout ce que je peux dire, c'est que sur le sec, ça tient bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau car je suis chez Groupama et je suis tenté par ces stages. :jap:

Merci aussi pour ce résumé très intéressant. :bien:

Ya pas de quoi :) A la base j'avais un contrat normal chez Groupama, sans l'option "Service +". Mais vu qu'on a une économie de 100€ sur le stage avec et qu'elle coute 40€ je l'ai prise exprès. N'hésite pas à faire pareil si tu es dans le même cas et que tu te décides à aller chez Centaure :) Ils sont très sérieux, rendez vous téléphonique passé mi-aout, j'ai pu avoir une place la semaine qui m'intéressait et je recevais la confirmation au courrier dès le lendemain matin ! Tu peux trouver une carte avec les 9 centres de France ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Je peux pas te dire, désolé :non:

 

Il me semble qu'Adrien a toujours les Conti sur sa RS2, et tout ce que je peux dire, c'est que sur le sec, ça tient bien :D

n'est-il pas ;) (non j'aime pas les viraaaaaaaaaaages ... :lol::p )

ben les conti ils sont TRES bon sur le mouille j'ai etait blufé ...

mais sur sec ils sont un peut moins bon et c'est surtout qu'ils chauffent assez vite alors a rytme soutenu il perdent un peut d'eficacité mais bon faut deja y allez serieusement ;)

 

 

Yep, tout à fait, j'ai oublié de le mentionner dans mon premier message. Il ne s'agit pas d'un revêtement ordinaire, mais d'un goudron résineux spécifique. Avec la flotte, le coefficient d'adhérence est de 0.25/0.30 dessus

[/quotemsg]

ben faut pas t'etonner allors que toi et la volvo etaient completement a la ramasse :lol: tu comprendras sur la neige .... si tu arrive a motricer :D :D si tu avait eu une ferrari ca aurais etait encore pire (pneu large taille basse chassis rigide bref le coctel parfait :bien: )

 

mais t'en fait pas sur le mouillé aucune inquietude

 

EDIT a parement le stage a reussi son objectif il t'as fait peur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Sur route détrempée, il est parfaitement logique que les pneux taille basse (donc ultra rigides) associés à des freins typés sport (donc très puissants) rallongent la distance de freinage.

 

En effet, le transfert d'énergie est brutal d'où distance de freinage plus longue...

 

Ce n'est pas un hasard si Mercedes, BMW ou Audi équipent parfois leur puissants modèles avec de gros boudins afin d'autoriser une certaine déformation donc un transfert d'énergie moins brutal et mieux réparti sur la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mp3736dG

'lut

 

Lorsque j'étais chez Groupama, ce stage ne m'avait pas été facturé ... étonnant que tu es du payer ...

 

ce qu'il faut savoir (dans le centre centaure de toulouse) les pistes étaient revetues de résine !!! et arrosées !

lors des tests avec les voitures persos, il y en a qui ne jouait pas le jeu ... et roulait à des vitesse inferieures .. (il n'y avait pas de borne pour indiquer la vitesse)

ce stage est très utile, d'un point de vue de conduite, et d'un point de vue éconimique (il m'a permi d'avoir un bonus impossible à avoir normalement ... si bien que lorsque j'ai changé d'assurance, la nouvelle a eu du mal à accepter ce taux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem410CI

C'est décidé je vais voir chez Groupama. :) En plus j'habite sur Nantes et il y a un centre Centaure sur Rennes donc pas loin. :bien:

Par contre j'aimerais bien y aller cette semaine ou la semaine prochaine car je suis encore en vacances : tu crois que ça peut se faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les conti ils sont TRES bon sur le mouille j'ai etait blufé ...

mais sur sec ils sont un peut moins bon et c'est surtout qu'ils chauffent assez vite alors a rytme soutenu il perdent un peut d'eficacité mais bon faut deja y allez serieusement ;)

Merci pour ces infos :) Lorsque tu devras changer les tiens tu penses reprendre les mêmes ?

 

[quote name=pas besoin d'aller à la neige pour trouver un revetement avec une adhérence aussi basse. Un parking en souterrain avec sol peint un jour de pluie, une portion de route avec une plaque de gasoil et c'est la frayeur assurée. M'enfin, au moins je suis prévenu :p

 

<div class="citation">Le 14/09/2003 à 14:00, demesmaeker a écrit]

C'est décidé je vais voir chez Groupama. :) En plus j'habite sur Nantes et il y a un centre Centaure sur Rennes donc pas loin. :bien:

Par contre j'aimerais bien y aller cette semaine ou la semaine prochaine car je suis encore en vacances : tu crois que ça peut se faire ?

Si tu peux te libérer un jour en semaine ce sera surement possible (c'est plus difficile le week-end) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem410CI

 

Si tu peux te libérer un jour en semaine ce sera surement possible (c'est plus difficile le week-end) :)

 

OK merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Merci pour ces infos :) Lorsque tu devras changer les tiens tu penses reprendre les mêmes ?

heu justement j'esite parce que j'ai fait a peine 5000 bornes et il sont deja bien entamé ....

si je veut faire du circuit le probleme de cauffe et de perte d'eficacite me fait un peut peur ...

mais d'un autre cote sur la pluie ils sont tres bon ...

j'ai entenu dire que les bridgestone etait bon sur la pluie et n'avait pas de probleme de chaufe alors je vait peut etre changer pour des bridge ;)

J'espère. Mais bon, pas besoin d'aller à la neige pour trouver un revetement avec une adhérence aussi basse. Un parking en souterrain avec sol peint un jour de pluie, une portion de route avec une plaque de gasoil et c'est la frayeur assurée. M'enfin, au moins je suis prévenu :p

[/quotemsg]

aussi :D j'ai effectivement etait surpris de ne pas pourvoir frainer sur un revetement fraichement peint de super marché

mais par contre sur route grasse (meme tres grassa) aucun probleme ...

sur une tache de gazoil je craint le pire effectivement :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum246sL

j'ai fait le stage avec l'integra de mon pere il y a de ca au moins 4 ans, j'ai rencontré le meme probleme que toi mais j'ai quand meme pu eviter les jets d'eau

d'autre part il y avait des taxi ambulance, lors de leur visite au controle des voitures (3 au total) 2 avais les pneus sous gonflés cad moins d'un 1.5 kg par pneu de plus ils etaient là pour recuperer des points sur leur permis suite a des excés de vitesse rassurant non?

et pour finir la seule voiture ayant passé tous les tests de conduite avec succes etait une vielle corsa toute rouillée avec des pneus de velo

le moniteur nous a effectivement dit que les pneus fin limitaient l'aquaplannage

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kle600dQ

Ca à l'air sympa ces stages , je pense en faire un dans pas lgt .

 

Mainteant reste à savoir le type de stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s20335hs

moi amateur de clio rs mais moi 17 ans alors moi atendre encore quelques années ............... :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

j'ai fait le stage avec l'integra de mon pere il y a de ca au moins 4 ans, j'ai rencontré le meme probleme que toi mais j'ai quand meme pu eviter les jets d'eau

d'autre part il y avait des taxi ambulance, lors de leur visite au controle des voitures (3 au total) 2 avais les pneus sous gonflés cad moins d'un 1.5 kg par pneu de plus ils etaient là pour recuperer des points sur leur permis suite a des excés de vitesse rassurant non?

et pour finir la seule voiture ayant passé tous les tests de conduite avec succes etait une vielle corsa toute rouillée avec des pneus de velo

le moniteur nous a effectivement dit que les pneus fin limitaient l'aquaplannage

voila

powwa trop de la merde ces sportives de vrais savonnettes :mad:

vive la corsa toute roullée :D

si c'est un stage de recup de points ca me semble evident de faire peur aux proprio de grosse voiture puissante qui vont vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum246sL

ce n'etait pas moi qui recuperait les points c'etait les couillons d'ambulanciers

quand j'y repense..........

 

powwa trop de la merde ces sportives de vrais savonnettes :mad:

vive la corsa toute roullée :D

si c'est un stage de recup de points ca me semble evident de faire peur aux proprio de grosse voiture puissante qui vont vite ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu justement j'esite parce que j'ai fait a peine 5000 bornes et il sont deja bien entamé ....

si je veut faire du circuit le probleme de cauffe et de perte d'eficacite me fait un peut peur ...

mais d'un autre cote sur la pluie ils sont tres bon ...

j'ai entenu dire que les bridgestone etait bon sur la pluie et n'avait pas de probleme de chaufe alors je vait peut etre changer pour des bridge ;)

Tiens moi au courant si tu changes de marque, ca m'intéresse :)

 

Je vois écrit Centaure Aquitaine, ça se trouve donc en Aquitaine ?

Oui, vers Bordeaux, sur l'autoroute en direction de Bayonne (Cestas) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Tiens moi au courant si tu changes de marque, ca m'intéresse :)

ben dans 3-5000kms je pense que ce seras bon :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste en plaque résiné, c'est une piste basse adhérence déjà sans arroser, avec l'eau c'est presque de l'adhérence nulle ;)

 

Il est plus difficle de doser une voiture puissante, qu'une voiture très molle et/ou sans puissance.

 

idem pour les freinages.

 

De toute façon il est connu depuis longtemps que les pneus extra larges, sont bien plus sensible à l'aquaplaning que des 135 ou 145 de 2 cv ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

Ca me rappelle le stage de conduite que j'avais fait à 16 ans (ptain 6 ans déjà !) je vois que rien n'a changé :beuh:

 

Le plus fun reste quand même les têtes à queue dans le virage avec les jets d'eau et les pneus slick, à la fin on faisait exprès de les prendre à fonds comme des gorets pour se retrouver dans l'herbe :D (bah quand on est jeune on est un peu con des fois ;))

 

Par contre pour le coup du freinage/évitement moi c'était des balots de paille à éviter :W pas des jets d'eau.. au bout de quelques passages y'avait de la paille partout sur la piste :)

 

Bon sinon globalement c'était une expérience positive, ambiance plutot sympa (par équipe de 2 :bien:) j'aimerais bien y retourner une fois avec ma propre voiture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te redis ce que je t'avais dis par téléphone Christophe, le revêtement c'était l'équivalent de la glace ou de la neige et vu que la volvo et toi aviez des pneus tailles basses et larges vous aviez bcp moins de kg par cm2 de gomme au sol d'où une adhérence très nettement dégradée sur ces revêtements de type neige tassée (cad entre la neige fraîche et la glace !!!).

 

Et le fait que tu n'ais pas de direction malgré l'abs c'est tout simplement parce que tu n'avais pas d'ahérence :D Si tu passe en alsace et qu'il pleut je te montrerais ce que donne une gti de 900kg en 195/50/15 sous la pluie, sur le bossellé, en virage et ce que donne l'ABS et tout ça à faible vitesse mais route détrempée ;)

 

Bref en condition d'adhérence minime les chicanes sur la route ce sont bel et bien les voitures chaussées trop largement.

C'est pas pour rien que les wrc roulent en pneus tous fins sur la neige malgré 300cv et plus de 60mkg de couple :eek: si les pneus large même cloutés étaient la panacée sur la neige ils mettraient des pneus larges hors ça n'est pas le cas ;)

 

masterludo_1063570622_snow_wrc.jpg.497056d9edfc86ba38dbf58d8580626f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Oui, vers Bordeaux, sur l'autoroute en direction de Bayonne (Cestas) :)

 

Ah bin oui, je sais où ça se trouve, j'y passerai devant mercredi :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw
on nous fait ensuite passer sur une voix de circulation où le côté gauche n'a pas du tout la même adhérence que le côté droit, et on nous demande de freiner brusquement. Survirage assuré[/quotemsg]

Quand on à le répartiteur de freinage, ca donne quoi :??:

En théorie elle garde sa ligne : j'ai testé avec une roue dans l'herbe et l'autre sur la route :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

les contiecocontact j'en ai 4 et je suis agréableùent surpris su route mouillé ça tient bien j'ai déjà pu testé dans des rond point serré avec arrosage auto qui arrose la route.

La 106 ça m'étonne pas qu'elle parte pas elle freine quasi à plat contrairement à la clio qui penche bien. Par contre 60m pour freiner à 20 à l'heure :voyons: y a un problème, faut faire chauffer les freins :W

 

J'ai testé freinage d'urgence à 60 avec 106 et clio ben je préfère la 106 et de loin. La 106 dérape pas, la clio 2 l'ABS se déclenche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...