Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le grand sondage pourquoi essence ou diésel?


alowded

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Kin017Yh

essence : je n'ais pas besoin de machines agricoles :D

 

Ca ne te gêne pas quand une machine agricole te grille en reprise sans avoir besoin de rétrograder (à puissance égale bien sûr )? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Ca ne te gêne pas quand une machine agricole te grille en reprise sans avoir besoin de rétrograder (à puissance égale bien sûr )? :W

:ptdr: ben les leviers de vitesse de machines agricoles doivent peut etre dur a manier :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

:ptdr: ben les leviers de vitesse de machines agricoles doivent peut etre dur a manier :bah:

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAU780GN

Les moutons achetent du diesel pour faire comme tout le monde, c'est triste. On bombarde ces moutons avec des pubs TDI sans arrêt. Chaque fois qu'ils gratent 5cv nouvelle pub, allez ramasse !

 

Les moutons se retouvent tous et ils garent leurs montures les une à coté des autres. Ils voient tous la même chose sous le capot sauf qu'il y a le TDI 100-110-115-130-150. L'écart de prix est justifié avec une lettre rouge en plus sur le sigle pour ressortir un peu du troupeaux.

 

Combien d'entre eux n'ont aucune justification à acheter un diesel et le font pour montrer un beau sigle TDI à leur entourage ?

 

Vaut mieux une essence du même niveau qui consommera un peu plus mais coutera moins à l'achat et en entretien (debimetre ! injecteurs pompes dernier cri !!)

 

Oui toujours le même débat ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAU780GN

Ca ne te gêne pas quand une machine agricole te grille en reprise sans avoir besoin de rétrograder (à puissance égale bien sûr )? :W

 

J'aimerai bien voir ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

Ca ne te gêne pas quand une machine agricole te grille en reprise sans avoir besoin de rétrograder (à puissance égale bien sûr )? :W

D'ici a dire que les dieselistes sont des grosses feignasses trop molle pour bouger un temps soit peu leurs petit bras, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirait pas..... :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAU780GN

A une epoque lointaine j'avais une AX GT 85cv a carbu et je tenais les lourdes Golf 4 tdi 110 en montée sans forcer ...

 

Le mec pile dans une montée à cause d'une caravane. Je me dit bingo c'est l'épreuve de vérité dés que la caravane se bouge obligé il va fumer noir pour me larguer et on verra si il creuse l'ecart.

 

De 100-110 jusqu'au dessus de 160 il a fixé mon sourire dans son retro !

 

Ma caisse à 10000 francs contre son TDI flambant neuf, meilleur souvenir depuis que je roule en bagnole !

 

C'était une AX blanche, sorti de l'autoroute direct karcher !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin017Yh

J'aimerai bien voir ça

 

Tu y tiens vraiment ?

 

Chiffres Automobile Magazine :

reprise 80 à 120 en 5ème :

 

- Jaguar X-Type 3.0 V6 231 ch (!!!) : 14.4 s :lol:

- Jaguar X-Type 2.0 D 130 ch : 11.7 s

 

OK, j'avais dit à puissance équivalente, mais il n'y a pas de Jaguar X-Type diesel 230 ch, heureusement !!! :lol:

 

Ca calme, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAU780GN

Tu y tiens vraiment ?

 

Chiffres Automobile Magazine :

reprise 80 à 120 en 5ème :

 

- Jaguar X-Type 3.0 V6 231 ch (!!!) : 14.4 s :lol:

- Jaguar X-Type 2.0 D 130 ch : 11.7 s

 

OK, j'avais dit à puissance équivalente, mais il n'y a pas de Jaguar X-Type diesel 230 ch, heureusement !!! :lol:

 

Ca calme, non ?

 

Si t'as >65 ans et que tu affectionnes le cruising à 80km/h en 5eme achete ton diesel avec un CD Road 66 !!

 

Moi perso c'est 80->120 en 2eme sans fumée noir avec la jag V6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Tu y tiens vraiment ?

 

Chiffres Automobile Magazine :

reprise 80 à 120 en 5ème :

 

- Jaguar X-Type 3.0 V6 231 ch (!!!) : 14.4 s :lol:

- Jaguar X-Type 2.0 D 130 ch : 11.7 s

 

OK, j'avais dit à puissance équivalente, mais il n'y a pas de Jaguar X-Type diesel 230 ch, heureusement !!! :lol:

 

Ca calme, non ?

c'est surtout que c'est pas dutout la meme boite :D

une clio RS fait mieux qu'une viper GTS sur le dernier rapport :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Pas de diesel car:

 

-Le bruit, au moins au démarrage et au ralenti du diesel, c'est vraiment horrible :q

-Les vibrations du diesel, il faut aimer :W

 

Un diesel n'aura jamais l'agrément d'un bon moteur essence (7000 tours c'est si bon :love:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dj 647Sw
j'ai rien de ça sur la mienne [/quotemsg]

 

Pour le prix ça peut.Mais ça fait toujours un bruit de mazout. (pas le choix.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin017Yh

c'est surtout que c'est pas dutout la meme boite :D

une clio RS fait mieux qu'une viper GTS sur le dernier rapport :roll:

 

N'empêche que la Jaguar V6 essence est complètement à la ramasse pour cause de rapports trop longs...

une BMW 330 Xi de 231 ch (elle aussi) met 10.4 s et même une C5 V6 (210 ch) ne met que 11.5 s.

Dans tous les cas, ces versions essence ont du mal à justifier leur puissance par rapport à la version diesel qui a d'excellentes reprises avec seulement 130 ch (et un overboost qui augmente temporairement le couple).

 

Vive le couple du diesel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

N'empêche que la Jaguar V6 essence est complètement à la ramasse pour cause de rapports trop longs...

une BMW 330 Xi de 231 ch (elle aussi) met 10.4 s et même une C5 V6 (210 ch) ne met que 11.5 s.

Dans tous les cas, ces versions essence ont du mal à justifier leur puissance par rapport à la version diesel qui a d'excellentes reprises avec seulement 130 ch (et un overboost qui augmente temporairement le couple).

 

Vive le couple du diesel !

Mais comme ca a été dit plus haut, regarde le types d'essai!!!

Quand quelqu'un roule a 80 en cinquième avec un essence, c'est qu'il est sur le reserve!!

80, c'est en troisième, voir en seconde quand on est vraiment pressé!

Et la, si tu compare, le diesel est out!!! :oui:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Mais comme ca a été dit plus haut, regarde le types d'essai!!!

Quand quelqu'un roule a 80 en cinquième avec un essence, c'est qu'il est sur le reserve!!

80, c'est en troisième, voir en seconde quand on est vraiment pressé!

Et la, si tu compare, le diesel est out!!! :oui:

 

:jap:

:oui:

il n'y a bien que les talibants diesel pour se metre sur le dernier rapport et accelere a fond le chrono a la main :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

:oui:

il n'y a bien que les talibants diesel pour se metre sur le dernier rapport et accelere a fond le chrono a la main :W

Dans l'absolu ils ont raison, c'ets la que le diesel marche mieux...c'est plus flatteurs.....mais en général les dieselistes aiment comparer ce qui n'est pas comparable.....un 2.0L TDI et un essence atmo par exemple..... :ange:

Moi je dit: glouf TDI 150 (ou la plus grosse version!), contre un essence turbo aussi, genre lancer évo.... :W :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin017Yh

:oui:

il n'y a bien que les talibants diesel pour se metre sur le dernier rapport et accelere a fond le chrono a la main :W

 

Combien de fois faut-il vous dire que je n'aime pas faire gueuler un moteur ? Il n'est pas fait pour ça (sans parler des nuisances pour les riverains).

Et puis ces chronos sont quand même révélateurs de la souplesse du moteur et de l'étagement des rapports.

 

La différence entre un diesel et un essence, c'est que même avec des rapports longs, le diesel aura des reprises correctes grâce à son couple supérieur, alors que dans les mêmes conditions, le moteur essence sera complètement étouffé.

OK, ce raisonnement s'inverse à haut régime en faveur de l'essence.

Mais comme je l'ai déjà dit, en conduite "civilisée", on n'a pas besoin des hauts régimes car soit on fait un vacarme pas possible (sur les premiers rapports), soit on est en excès de vitesse (sur les derniers rapports). Dommage pour les riverains et pour les points du permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Moi je vote: "Je roule avec ce que je veux et je vous emmerde http://membres.lycos.fr/lecoindecoin/Smilies/triplefuck.gif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Combien de fois faut-il vous dire que je n'aime pas faire gueuler un moteur ? Il n'est pas fait pour ça (sans parler des nuisances pour les riverains).

Et puis ces chronos sont quand même révélateurs de la souplesse du moteur et de l'étagement des rapports.

m'importe quoi la souplesse d'un moteur ne se caclul absolument pas avec un chrono

La différence entre un diesel et un essence, c'est que même avec des rapports longs, le diesel aura des reprises correctes grâce à son couple supérieur, alors que dans les mêmes conditions, le moteur essence sera complètement étouffé.

OK, ce raisonnement s'inverse à haut régime en faveur de l'essence.

Mais comme je l'ai déjà dit, en conduite "civilisée", on n'a pas besoin des hauts régimes car soit on fait un vacarme pas possible (sur les premiers rapports), soit on est en excès de vitesse (sur les derniers rapports). Dommage pour les riverains et pour les points du permis...

[/quotemsg]

tu vient de dire que les diesels ont des rapports long :??::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin017Yh

tu vient de dire que les diesels ont des rapports long :??::eek:

 

C'est exact, les diesels ont un rapport de pont plus long pour compenser leur régime maxi moins élevé.:oui:

 

Une 206 HDi 90 et une 206 1.4 16V 90 ont exactement la même puissance et la même Vmax.

Pourtant, que je sache, le HDi ne monte pas au même régime que le 1.4 16V au rupteur ! :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

C'est exact, les diesels ont un rapport de pont plus long pour compenser leur régime maxi moins élevé.:oui:

 

Une 206 HDi 90 et une 206 1.4 16V 90 ont exactement la même puissance et la même Vmax.

Pourtant, que je sache, le HDi ne monte pas au même régime que le 1.4 16V au rupteur ! :bien:

ah ok mais moi je te parlais de la Vmax sur chaques rapport ;) (enfin l'etagement de la boite) generalement les mazout on 6 vitesses et un etagement court ce qui fait que contre une essence atmo, surtout s'il prend des tours, il y a preque un rapport d'ecart ...

par exemple sur les TDI 150 pour etre performant il faut chager la 4eme a 150 alors que sur une clio RS il faut changer la 3eme a 145 ...

donc forcement les diesels sont avantagés par leur couple (c'est vrai que ca reprend intrinsequement mieux qu'une essence de puissance equivalente) mais aussi et surtout par le boite de vitesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas775YL

Diesel pour:

- L'agrement, pas besoin de retrograder toutes les 5 minutes pour doubler un tracteur

- La conso faible, bon pour le portefeuille et pas besoin de passer 15 ans à la station service

- Le bruit que je prefere : Mon autoradio et les Hdi sont aujourd'hui suffisament insonorisés (du moins mieux que certaines Jackymobile essence avec un pot plus large qu'une assiete à soupe).

- Les performances plus que suffisantes pour doubler les limasses

- Le fait de pouvoir tracter sans problème ma remorque avec ma becane pour le circuit (becane acheter garce aux economie sur le carburant)

 

Essence pour:

- Puissance maxi à cylindre egale

- Une moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin017Yh

ah ok mais moi je te parlais de la Vmax sur chaques rapport ;) (enfin l'etagement de la boite) generalement les mazout on 6 vitesses et un etagement court ce qui fait que contre une essence atmo, surtout s'il prend des tours, il y a preque un rapport d'ecart ...

par exemple sur les TDI 150 pour etre performant il faut chager la 4eme a 150 alors que sur une clio RS il faut changer la 3eme a 145 ...

donc forcement les diesels sont avantagés par leur couple (c'est vrai que ca reprend intrinsequement mieux qu'une essence de puissance equivalente) mais aussi et surtout par le boite de vitesse ;)

 

Faux : les rapports de boîtes plus longs n'ont jamais favorisé les performances, bien au contraire ! (ils étouffent le moteur)

 

Ton raisonnement sur les rapports ne tient pas debout : au rupteur en 3ème, une 206 S16 et une 206 HDi 90 sont à la même vitesse (à 5 km/h près) alors que le moteur de la S16 tourne beaucoup plus vite (donc le diesel a bien des rapports plus longs).

Il faut comparer des voitures qui ont le même nombre de rapports (les BV6 sont encore rares...)

 

Par contre, le couple plus élevé des diesels les avantage (même avec des rapports plus longs) par rapport aux essences, là-dessus nous sommes d'accord...

 

En fait, c'est surtout le turbo qui avantage les diesels. Le diesel est par nature plus coupleux que l'essence mais sur un diesel atmo, cela ne suffit pas à compenser les rapports plus longs (comparez une Golf SDi et une Golf 1.4 essence, il n'y a pas un gros écart de performances).

 

Par contre, à puissance équivalente, un diesel avec turbo sera nettement supérieur en reprises à un essence grâce au surcroît de couple fourni par le turbo.

 

Il ne reste plus qu'à mettre un turbo sur les moteurs essence, ça ne va pas tarder...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Faux : les rapports de boîtes plus longs n'ont jamais favorisé les performances, bien au contraire ! (ils étouffent le moteur)

Je n'ai jamais dit ca. :roll:

Ton raisonnement sur les rapports ne tient pas debout : au rupteur en 3ème, une 206 S16 et une 206 HDi 90 sont à la même vitesse (à 5 km/h près) alors que le moteur de la S16 tourne beaucoup plus vite (donc le diesel a bien des rapports plus longs).

Il faut comparer des voitures qui ont le même nombre de rapports (les BV6 sont encore rares...)

[/quotemsg]

N'importe quoi, les diesels tirent court c'est un fait. :roll: Tu peut tirer la 2eme a 100 sur un diesel ? J'en doute ...

 

Par contre, le couple plus élevé des diesels les avantage (même avec des rapports plus longs) par rapport aux essences, là-dessus nous sommes d'accord...

 

En fait, c'est surtout le turbo qui avantage les diesels. Le diesel est par nature plus coupleux que l'essence mais sur un diesel atmo, cela ne suffit pas à compenser les rapports plus longs (comparez une Golf SDi et une Golf 1.4 essence, il n'y a pas un gros écart de performances).

 

Par contre, à puissance équivalente, un diesel avec turbo sera nettement supérieur en reprises à un essence grâce au surcroît de couple fourni par le turbo.

 

Il ne reste plus qu'à mettre un turbo sur les moteurs essence, ça ne va pas tarder...

[/quotemsg]

Là dessus, nous some d'accord, mais je prefere les atmo essence au turbo essence histoire de gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

Diesel pour le rapport prix/agrément, mais si j'avais les moyens je roulerais en 6 cylindres essence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas775YL

Je croit que des petits rappel de physiques symposes !

 

L'acceleration d'un mobile depend de la difference entre le couple fournie par le moteur et le couple resistant vu par le moteur.

 

Or le couple vu, c'est le couple réél divisé par le rapport demultiplicatif au carré.

 

Exemple :

 

Je divise par 6, vitesse de rotation à 6000 tr/min de la roue => 1000 tr/min = 100 Km/h couple vue 1 = Couple Reel(36) / 36

 

Je divise par 5, vitesse 1200 tr (120 Km/h + 12%) couple resistant 36/25 = 1,44 soit 44% de plus.

 

Les diesels sont donc trés déavantage par leur boite longue !

 

Pour modéliser cela on introduit la notion de puissance qui permet de s'affranchir des rapport de boite.

 

L'accélération devient le delta de puissance qui elle est independante des rapport de boite.

 

Il suffit de tracer pour chaque rapport la puissance à la roue en fonction de la vitesse du vehicule. La puissance nécéssaire est une courbe cubique (puissance nécéssaire = cube de la vitesse environs).

 

La le diesel reprend des couleurs car l'intégrale de la puissance dispensées aux roue sur une plage de vitesse est supérieure à celle d'une essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPL

L'agrément de l'un

Le cout de l'autre

 

J'ai voté: "Je roule en essence, plaisir/perfs/confort, jamais de diésel".

Autrement, je roule au quotidien au gpl.

En 97, j'ai fait tranformé ma clio avec la baisse de la fiscalité du carburant GPL et je ne regrette pas mon choix.

Voir des gens roulés en diesel avec des petits kilométrages annuels, des assurances plus élevées, je ne vois pas trop l'intérêt à part pour la revente et le prix au litre qui est avant tout psychologique.

Surtout quand on voit les "matraqueurs de mécanique" (pouaaa) qui burinnent comme des fous en croyant conduire une voiture de sport.

Je pense que peu de diesel actuels vont roulés avec des kilométrages élevés comme les modèles d'avant les "dctdjtd i".

 

Au gpl, j'ai calculé que pour un kilométrage identique, je dépense moitié moins par rapport à un usage 100 % essence.

Il y a peut être une perte de puissance sur mon petit moteur 1,2 l mais je la trouve plus agréable à conduire.

 

Enfin bon, chacun ses choix et ma prochaine auto sera toujours au gpl (en première ou seconde monte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

La le diesel reprend des couleurs car l'intégrale de la puissance dispensées aux roue sur une plage de vitesse est supérieure à celle d'une essence.

tatatatata ca depend de chaques moteur et de la boite ... meme si avant la Pmax le diesel est avantagé apres c'est tout autre chose : un bon moteur essence rupte 1000 tours plus loin que sa Pmax avec 90 de sa Pmax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Or le couple vu, c'est le couple réél divisé par le rapport demultiplicatif au carré.

heu tu est sur pour le carre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas775YL

Adrien, trace la courbe pour par exemple 2 206 de 90cv une HDi et le 1,4 litre.

 

Même profil de charge, quasi même poid. La HDi enterre l'autre et pour cause à 2000 tr/min le HDi developpe deja 65cv (soit 90km/h en 5eme) l'autre en developpe à peine 30.

 

Tu vas me dire tu retrograde. certe mais au maxi les 2 sont à egalité 90cv. Le seul avantage de l'essence c'est en accélération car on change moins souvent de rapport. Ce qui est à cause du temps reponse turbo une sacré perte de temps pour le HDi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...