Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Golf R32 ou BMW 130i ?


olivierameau

Messages recommandés

Invité §lol777fi

Salut orange,

 

Attention, je ne remets pas en question l'efficacité d'une A3 haldex bien chaussée!

 

Mais en passant deux fois deux suite de l'A3 à l'A4, en sautant de l'une à l'autre, la différence se ressent.

C'est pas énorme mais je l'ai nettement ressentie alors que je n'avais que des à priori positif vu que je venais acheter une audi!

Si je n'ai pas acheté, c'est parceque l'A4 quattro TFSI n'est pas assez puissante et l'A3 3.2 trop aseptisée à mon gout et trop facile (trop facilement efficace quoi! :D ).

Mais l'A3 est un choix qui a toutes ses raisons d'être. Dans son genre, compacte très rapide, sûre, équipée, parfaitement finie et discrète, elle n'a pas de concurrence.

Mais manque de caractère à mon goût.

 

Si la R32 a un peu plus de "caractère", j'ai peur que ce soit un peu artificiel, genre la première R32 (gros son, look tuning et accélérateur réglé sensible)...

 

La 130i, en étant quand même forcément un peu moins facile que l'A3, et en prennant plus de tour (Pmax 400 tours plus haut) aura peut être plus de caractère.

 

Mais ce ne sera pas un Coupé Z3M...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ver045LA

Salut orange,

 

Attention, je ne remets pas en question l'efficacité d'une A3 haldex bien chaussée!

 

Mais en passant deux fois deux suite de l'A3 à l'A4, en sautant de l'une à l'autre, la différence se ressent.

C'est pas énorme mais je l'ai nettement ressentie alors que je n'avais que des à priori positif vu que je venais acheter une audi!

Si je n'ai pas acheté, c'est parceque l'A4 quattro TFSI n'est pas assez puissante et l'A3 3.2 trop aseptisée à mon gout et trop facile (trop facilement efficace quoi! :D ).

Mais l'A3 est un choix qui a toutes ses raisons d'être. Dans son genre, compacte très rapide, sûre, équipée, parfaitement finie et discrète, elle n'a pas de concurrence.

Mais manque de caractère à mon goût.

 

Si la R32 a un peu plus de "caractère", j'ai peur que ce soit un peu artificiel, genre la première R32 (gros son, look tuning et accélérateur réglé sensible)...

 

La 130i, en étant quand même forcément un peu moins facile que l'A3, et en prennant plus de tour (Pmax 400 tours plus haut) aura peut être plus de caractère.

 

Mais ce ne sera pas un Coupé Z3M...

 

Tu sais LoloRS2, de la pédale volontairement sensible, on s'y fait vite. Quant au chassis de la G4 R32, je le trouve beaucoup plus jouissif que celui de la A3 3.2 Quattro (ennuyeux à mourir).

 

La A3 est nettement plus sécurisante dans ces réactions que la R32, étonnant que tu ne l'aie pas remarqué !?? :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Salut orange,

 

Attention, je ne remets pas en question l'efficacité d'une A3 haldex bien chaussée!

 

Mais en passant deux fois deux suite de l'A3 à l'A4, en sautant de l'une à l'autre, la différence se ressent.

C'est pas énorme mais je l'ai nettement ressentie alors que je n'avais que des à priori positif vu que je venais acheter une audi!

Si je n'ai pas acheté, c'est parceque l'A4 quattro TFSI n'est pas assez puissante et l'A3 3.2 trop aseptisée à mon gout et trop facile (trop facilement efficace quoi! :D ).

Mais l'A3 est un choix qui a toutes ses raisons d'être. Dans son genre, compacte très rapide, sûre, équipée, parfaitement finie et discrète, elle n'a pas de concurrence.

Mais manque de caractère à mon goût.

 

Si la R32 a un peu plus de "caractère", j'ai peur que ce soit un peu artificiel, genre la première R32 (gros son, look tuning et accélérateur réglé sensible)...

 

La 130i, en étant quand même forcément un peu moins facile que l'A3, et en prennant plus de tour (Pmax 400 tours plus haut) aura peut être plus de caractère.

 

Mais ce ne sera pas un Coupé Z3M...

 

Pourquoi tu ne tentes pas l'essai d'une A4 3.2l quattro avec châssis Sline ? :)

 

D'après kpiten, il me semble que le V6 FSI est plus expressif et prend d'ailleurs 7 000 tr sans problème :oui:

Et comme le châssis de l'A4 semble te plaire :oui:

D'ailleurs, je me demande si l'amortissement de l'A4 n'est pas plus réussi que celui de la 330i...

Le nouveau châssis Sline est très proche de celui de la S4 avant faclift, donc ça promet je pense :oui:

 

Sinon comme toi je me demande comment ils vont rendre la R32 plus "fun" :voyons:

 

Au fait Verkzüfer, l'A3 que tu as essayée était en 18 ? :??:

Parce qu'en 17 et vu le poids de l'auto, c'est normal que ça manque d'incivité par rapport à une R32 en 18 bien chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud651eO

Qu'elle est moche cette serie 1 .

 

Avis perso, mais je suis loine d'etre le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver045LA

Pourquoi tu ne tentes pas l'essai d'une A4 3.2l quattro avec châssis Sline ? :)

 

D'après kpiten, il me semble que le V6 FSI est plus expressif et prend d'ailleurs 7 000 tr sans problème :oui:

Et comme le châssis de l'A4 semble te plaire :oui:

D'ailleurs, je me demande si l'amortissement de l'A4 n'est pas plus réussi que celui de la 330i...

Le nouveau châssis Sline est très proche de celui de la S4 avant faclift, donc ça promet je pense :oui:

 

Sinon comme toi je me demande comment ils vont rendre la R32 plus "fun" :voyons:

 

Au fait Verkzüfer, l'A3 que tu as essayée était en 18 ? :??:

Parce qu'en 17 et vu le poids de l'auto, c'est normal que ça manque d'incivité par rapport à une R32 en 18 bien chaussée.

 

La G4 R32 est beaucoup plus directe, plus musclée, plus sensitive que la A3 3.2..

Je n'ai juste pas encore essayé de A3 3.2 avec le chassis S-Line. Selon le Kpten, elle se rapproche ainsi des senssation de la R32.

Maintenant le débat se tourne sur la nouvelle R32, à mi-chemin entre la A3 que tu as toi et la R32 que j'ai !-)

@+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbo126YE

Salut orange,

 

Attention, je ne remets pas en question l'efficacité d'une A3 haldex bien chaussée!

 

Mais en passant deux fois deux suite de l'A3 à l'A4, en sautant de l'une à l'autre, la différence se ressent.

C'est pas énorme mais je l'ai nettement ressentie alors que je n'avais que des à priori positif vu que je venais acheter une audi!

Si je n'ai pas acheté, c'est parceque l'A4 quattro TFSI n'est pas assez puissante et l'A3 3.2 trop aseptisée à mon gout et trop facile (trop facilement efficace quoi! :D ).

Mais l'A3 est un choix qui a toutes ses raisons d'être. Dans son genre, compacte très rapide, sûre, équipée, parfaitement finie et discrète, elle n'a pas de concurrence.

Mais manque de caractère à mon goût.

 

Si la R32 a un peu plus de "caractère", j'ai peur que ce soit un peu artificiel, genre la première R32 (gros son, look tuning et accélérateur réglé sensible)...

 

La 130i, en étant quand même forcément un peu moins facile que l'A3, et en prennant plus de tour (Pmax 400 tours plus haut) aura peut être plus de caractère.

 

Mais ce ne sera pas un Coupé Z3M...

 

Salut,

 

si tu cherches du caractere, pourquoi ne regardes-tu pas du coté des Alfa GTA ?

Bon maintenant c'est sur, la 130i a l'avantage de la propulsion.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Aucune des deux, j'irais plutôt voir chez audi ou alfa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu cherches du caractere, pourquoi ne regardes-tu pas du coté des Alfa GTA ?

Bon maintenant c'est sur, la 130i a l'avantage de la propulsion.

Avantages 130i/R32 :

Rapport poids/puissance (et donc perf d'accélération)

discrètion

consommation

image BMW

 

Avantages R32/130i :

Transmission intégrale

possibilité d'avoir la boîte DSG

look plus agressif

prix (de très peu à priori -prix de base équivalent mais à équipement équivalent, avantage à la R32 et possibilité d'avoir de meilleures remises chez VW que BMW)

possibilité de n'avoir "que" 3 portes

équipements de série

 

Egalité sur :

chassis

sonorité (L6 vs VR6 :lover: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swa777jG

Objectivement je préfère la golf qui me plais d'avantage que la béhèmme. c'est uniquement ce critère qui me fait voter pour la golf. Aprés reste a voir le comportement routier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

Je n'ai franchement pas pu comparer la golf et l'A" car essayées à plus d'un an d'intervalle et en "douceur" pour la golf (proprio inquiet! :D: )

 

Je dois avouer que l'A3 essayée était une sportback en 17 donc pas aidée...

Mais c'est surtout la boite DSG qui m'a frustré!

 

Pour Orange, autant une A3 (ou R32 peut se revendre sans trop de problème car une clientèle existe, celle des sportives), autant une surement excellent A4 3.2 en boite méca (indispensable pour moi) sera enuite inrevendable!

Je me retrouverai marié avec!

 

Pourtant, l'A4 quattro m'a emballé et effectivement son amortissement est bien meilleur que celui de la nouvelle série 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Je n'ai franchement pas pu comparer la golf et l'A" car essayées à plus d'un an d'intervalle et en "douceur" pour la golf (proprio inquiet! :D: )

 

Je dois avouer que l'A3 essayée était une sportback en 17 donc pas aidée...

Mais c'est surtout la boite DSG qui m'a frustré!

 

Pour Orange, autant une A3 (ou R32 peut se revendre sans trop de problème car une clientèle existe, celle des sportives), autant une surement excellent A4 3.2 en boite méca (indispensable pour moi) sera enuite inrevendable!

Je me retrouverai marié avec!

 

Pourtant, l'A4 quattro m'a emballé et effectivement son amortissement est bien meilleur que celui de la nouvelle série 3.

 

Oui en effet, c'est mon problème aussi car je voulais changer mon A3 pour la nouvelle A4 et effectivement mon commercial m'a déconseillé la boîte manuelle quasi invendable par la suite :(

La titronic est pas mal pour une boîte auto, j'ai pu l'essayer sur l'A4 3.0l TDI quattro, cependant rien à voir en terme de rapidité et réactivité avec la DSG.

Et pas de DSG prévue pour l'A4, donc pas d'A4 pour moi :cry:

 

Si tu as essayé une sportaback en 17 je comprend que ça manquait d'incisivité niveau comportement, avec le poids supplémentaire, les lois d'amortissement plus soft et les 17...

Je peux dire sans trop m'avancer que si tu avais essayer une comme la mienne niveau comportement ça aurait été autre chose ;)

 

Sinon j'ai acheté Echappement aujourd'hui et j'ai été un peu déçu par l'essai de 130i, sympa mais ils n'ont pas été super emballés non plus apparemment.

D'ailleurs je retrouve le même reproche qui a été fait à l'A3 sur le forum, c'est à dire moteur linéaire et il faut regarder les compteurs pour se rendre compte des vitesses atteintes.

Bon il faudra quand même que je l'essaie pour me faire une idée perso, d'autant plus que le châssis à l'air sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Oui en effet, c'est mon problème aussi car je voulais changer mon A3 pour la nouvelle A4 et effectivement mon commercial m'a déconseillé la boîte manuelle quasi invendable par la suite :(

La titronic est pas mal pour une boîte auto, j'ai pu l'essayer sur l'A4 3.0l TDI quattro, cependant rien à voir en terme de rapidité et réactivité avec la DSG.

Et pas de DSG prévue pour l'A4, donc pas d'A4 pour moi :cry:

 

Si tu as essayé une sportaback en 17 je comprend que ça manquait d'incisivité niveau comportement, avec le poids supplémentaire, les lois d'amortissement plus soft et les 17...

Je peux dire sans trop m'avancer que si tu avais essayer une comme la mienne niveau comportement ça aurait été autre chose ;)

 

Sinon j'ai acheté Echappement aujourd'hui et j'ai été un peu déçu par l'essai de 130i, sympa mais ils n'ont pas été super emballés non plus apparemment.

D'ailleurs je retrouve le même reproche qui a été fait à l'A3 sur le forum, c'est à dire moteur linéaire et il faut regarder les compteurs pour se rendre compte des vitesses atteintes.

Bon il faudra quand même que je l'essaie pour me faire une idée perso, d'autant plus que le châssis à l'air sympa.

 

Salut orange :coucou:

J'ai été un peu decu aussi de l'essai, mais il faut relativiser, ils ont quand même mis 8/10 ce qui es excellent pour echappement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Salut orange :coucou:

J'ai été un peu decu aussi de l'essai, mais il faut relativiser, ils ont quand même mis 8/10 ce qui es excellent pour echappement :oui:

 

:coucou: fun

 

Oui d'ailleurs c'est pour ça que si j'en ai l'occasion j'en ferai l'essai ;)

Mais pas de quoi me faire changer mon A3 je pense :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

:coucou: fun

 

Oui d'ailleurs c'est pour ça que si j'en ai l'occasion j'en ferai l'essai ;)

Mais pas de quoi me faire changer mon A3 je pense :p

 

Ne jamais dire jamais :D

D'ailleurs même 7063 songe a passer chez l'ennemi, tu verras c'est aussi bien de ce coté ci :ddr: Ce n'est pas une honte, aie confiance :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Ne jamais dire jamais :D

D'ailleurs même 7063 songe a passer chez l'ennemi, tu verras c'est aussi bien de ce coté ci :ddr: Ce n'est pas une honte, aie confiance :rs:

 

Certes certes :p

Mais si je veux une auto très incisive et agile, je pense que la Clio remplit parfaitement ce rôle avec des sensations fort sympathiques :oui:

L'A3 avec son confort, son habitabilité, quattro et DSG est complémentaire ;)

 

Mais bon on sait jamais comme tu dit, je peux succomber :lol:

 

Sinon en ce moment sans même l'essayer je succombe totalement à la nouvelle RS4 :W

Mais à 100 000 € chez moi ça restera un rêve :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Certes certes :p

Mais si je veux une auto très incisive et agile, je pense que la Clio remplit parfaitement ce rôle avec des sensations fort sympathiques :oui:

L'A3 avec son confort, son habitabilité, quattro et DSG est complémentaire ;)

 

Mais bon on sait jamais comme tu dit, je peux succomber :lol:

 

Sinon en ce moment sans même l'essayer je succombe totalement à la nouvelle RS4 :W

Mais à 100 000 € chez moi ça restera un rêve :cry:

 

Les tarifs sont vraiment delirants c'est vrai :(

Je pense pas non plus que tu sois a plaindre, tu possede un garage assez enviable quand même :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Les tarifs sont vraiment delirants c'est vrai :(

Je pense pas non plus que tu sois a plaindre, tu possede un garage assez enviable quand même :p

 

Imagine, une S4 ici est au prix de la RS4 en métropole :bah:

 

Mais bon en effet je ne me plains pas, j'ai largement de quoi m'amuser :p

Et très largement aussi de quoi perdre son permis, mais bon :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Imagine, une S4 ici est au prix de la RS4 en métropole :bah:

 

Mais bon en effet je ne me plains pas, j'ai largement de quoi m'amuser :p

Et très largement aussi de quoi perdre son permis, mais bon :W

C'est sur que c'est n'importe quoi les prix...

Vous les croisez souvent les hommes en bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

C'est sur que c'est n'importe quoi les prix...

Vous les croisez souvent les hommes en bleu...

 

Quand il pleut pas ou qu'ils fait trop chaud, ils sortent un peu oui :lol:

 

Sinon sarko était ici cette semaine, donc là oui ils étaient partout :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver045LA

??

 

C'est à dire (je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...) ?

 

 

au point de vue du comportement du chassis.

Plus sécurisant sur la A3 et plus "sport" sur la G4 R32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol777fi

La golf R32 me plait énormément:

- la conso mixte (10,7) bcp plus élevée que la concurrence, donc encore plus en réalité

- le volume du cofre réduit à cause de l'haldex (280 litres il me semble soit comme le nouvelle clio!)

 

Sinon, en gris métal pour que la calandre ne flashe pas trop, tout est bon sur cette caisse!

En fait, il n'y a pas beaucoup d'inconnues: bon chassis, bon moteur, boite toujours bien étagée, bon équipement, super freinage, haldex pour les sorties neigeuses, position de conduite parfaite, bonne revente (pour une sportive)...

 

Mais coffre riquiqui... :colere:

 

Il me faut de l'habitabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens obligé d'en faire un post car jusqu'à maintenant, les posts ne concernent que des avis. Comme CCC, avec reprise d'article de presse ou suppositions...

 

Je précise que j'ai eu bcp de sportives, que j'en ai conduit bc plus, et quedans la catégorie, j'ai tout essayé: wrx 225, wrx STI, S3 225, 147 GTA, CTR, léon cupra R, SAUF focus RS...

Jusque là, dans les compactes, dans l'optique d'un compromis, et bloquant sur l'aspect jacky de la FRS, c'était la LCR qui tenait la corde, moyennant un passage chez pouchelon (amorto, carto...)

L'autre alternative était la honda S2000. Que j'ai aussi conduite plusieurs fois.

 

Donc, hier matin, j'ai essayé une MRS 3 ptes gris technique, intérieur noir full cuir.

Première constatation en statique: l'intérieur est magnifique en cuir perforé (sur les portes, assise, volant...). Laque noire du plus bel effet. Bon, passons sur le look après avoir dis, mais ça n'engage que moi, qu'il faut vraiment la prendre en trois portes. J'ai vu les deux, dans la même couleur (grise) et alors qu'une mégane sport dynamique est aussi jolie en 5 ptes (voire plus) qu'en 3, je trouve qu'avec les attributs sportifs supplémentaires de la RS, les 5 ptes collent pas. En trois, elle fait bcp plus ramassée et sportive.

 

Deuxième constatation statiques: les suspension sont souples. J'ai appuyé sur le rebort de malle, la voiture s'enfonce sans effort.

A priori mauvais signe. Ca m'a fait peur.

 

Heureusement, on m'a proposé l'essai (c'est la voiture du directeur de renault Montaudran, j'y avait déjà été en RS2 et en spider...).

 

Prenons le volant.

Je m'installe tout à fait correctement. Merci le réglage en profondeur du volant qui manque tant à la clio RS.

L'assise reste un chouia haute, mais vraiment un chouia.

 

Démarrage sans mettre la carte. Très sympa.

Bruit discret mais agréable.

Première. Tient, la première passe super bien. La deux aussi!

Je pensais retrouver la boite un peu accrocheuse de la DCI 120, surtout avec une voiture de 150 kms, en fait pas du tout! L'agrément de la boite a été complètement revu. Les rapports passent super bien.

Même la 6ème qui demande du rodage pour bien passer sur une boite de dci 120 passe super bien. Génial.

 

Mais dès les premiers tours de roues, ce qui frappe le plus par rapport aux méganes normales est le changement de consistance de la direction. Je n'aimais pas du tout la consistance changeante et artifielle de la DCI 120.

Ici, rien à voir! La direction est bcp plus lourde, linéaire et précise. Le feeling est vraiment différent et extra. Pour moi, la direction est un critère déterminant. Et qui peut être éliminatoire.

Ici, très bon résultat. On sent de suite que l'on est au volant d'une mégane spéciale. Le résultat est bien meilleur que dans une CTR. (pour comparer de l'électrique) et même que dans la S2000 (trop légère).

 

La voiture a donc 150 kms. Donc le moteur est totalement bridé.

Je met l'ODB à 0 et je prends d'abord la rocade. La voiture est froide. Je passe 1, 2, 3 et 4 à 3000tr. Je sens déjà que ca marche à 2500tr. Le turbo souffle immédiatement et très bas!

J'arrive au bout de la file d'accél (courte) à 80. J'appuie en 4 et là je me retrouve accelerer trop et obligé de lever le pieds car je vais doubler une voiture dejà inscrite par la bande d'arrêt d'urgence!

Ca a l'air de marcher...

Puis je reste à 140 sur la rocade. Je suis à peu pès à 10 litres. (Comme avec une 206 RC de 5000kms...). La voiture n'étant pas rodée et consommant plus que la normale, ça me va.

 

Au fait, à 140 on a l'impression d'être arrété. La voiture est tellement stable et soudée à la route que l'on a vraiment l'impression que rien ne peux arriver. Et très silencieuse.

La mégane est une voiture très bien filtrée. Du coup, on n'entend que le moteur qui fait un bruit magnifique.

Ah oui au fait. le moteur ne sonne pas à l'arrêt. Il est trop discret. Mais quand on roule, il fait un bruit super sympa qui est toujours présent, au timbre sportif, mais qui ne prend JAMAIS la tête et ne donne jamais l'impression que le moteur force, même quand on écrase sur les intermédiaires, ce que je n'ai pas manqué de faire par la suite...

 

Mais j'en suis au test de reprise. La 6ème tirant très long sur le papier (42.5 km/h pour 1000tr), j'ai voulu voir ce que cela donnait.

Et bien à 120 en 6ème, ça reprend nickel, sans forcer et ca part de suite. Avec toujours à l'esprit, que le moteur est totalement bridé...

 

On sort de la rocade. Je vais attaquer les petites routes pourries et villages.

La filtration est étonnante. Pour du 18, c'est exceptionnel. Plus encore que dans la 996 de mon pote (chassis normal).

Par rapport à une clio RS2, rien ne bouge, rien ne vibre, les roues ne tapent pas du tout. Impressionnant. Parfaitement utilisable au quotidien sans aucune contrainte dans nos villes aux revètements toujours en travaux! Génial. Bien plus confortable qu'une clio RS2.

C'est dû au chassis de la mégane qui est vraiment ultra rigide.

 

Et là, je suis pris d'un doute: autant de confort va se payer au premier virage serré attaqué.

Rond point. Trois quart de tour, sortie pieds au plancher. Pas un pet de roulis ou si peu. En seconde, les pneus ont entamé patiné puis intervention de l'électronique mais très disrètement, comme si la motricité avait été reprise naturellement. Insensible. Aucune remonté dans la direction. BLUFFANT!

Et plus on braque, plus ca braque. Le train avant est soudé.

 

Et la démonstration continue.

 

Le moteur est bluffant. Bien meilleur que celui d'une impreza 225cv.

Il pousse tout le temps, est disponible de suite, sans temps de réponse.

L'accélération suit le mouvement sur la pédale!

A 2500tr, le moteur est immédiatement disponible. Sans dépasser 3000tr, on roule déjà très vite! Stupéfiant.

 

Le freinage m'a bluffé. Sur route ouverte, en essai de 30 minutes, on n'en voit pas le bout.

 

Et ce son qui m'accompagne tout le temps, sportif, délicieux mais jamais saoulant.

 

J'ai consommé 13.5. Avec une voiture neuve et bridée. J'avais fait du 14.5 avec une 206 RC rodée...

 

En résumer, j'ai été bluffé. J'allais essayer une GT mais résigné à l'avance à trouver un compromis trop GT. Et quasiment décidé à prende une S2000. En plus, je ne suis pas particulièrement amoureux du physique de la mégane. Je préfère la ligne de la LCR.

 

Mais là!!! J'ai immédiatement décidé de l'acheter. En prennant deux jours pour le choix des couleurs et options. Pour l'instant noire avec cuir intégral perforé noir coutures oranges.

 

Je suis assez difficile mais là, je n'ai trouvé aucun défaut à cette voiture sur route ouverte. (Je dis cela pour les "pilotes" du forum qui regrette l'ESP non déconnectable...).

 

Pour ceux qui ont conduit l'audi S3, je dirais qu'on a l'impression qu'il y a 10 ans d'écart entre les deux voitures au niveau efficacité...

Une sub 225cv a une boite mal étagée (4 et 5 trop longues), marche et freine moins fort, est moins précise de direction (moins incisive) et consomme trop.

Une 147 GTA est à la rue niveau chassis et pousse moins à mi-régime tout en étant trop vorace.

Une CTR fait un bruit d'aspirateur à mi-régime, pousse moins, n'a rien dans le sac en reprise, tire trop court sur route, est trop bruyante et trop raide. Et sa direction est ratée.

 

Pour moi, la MRS est parfaite. En tout cas, elle colle parfaitement à mon cahier des charges.

 

Voila voila.

 

Je vais donc garder ma griffe RS...

 

[ Ce message a été édité par loloRS2 le 11/03/2004 à 20:27 ][/quotemsg]

Et bien cette Megane RS, c'etait la meilleure du Monde? :??::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cette Megane RS, c'etait la meilleure du Monde? :??::W

 

Son commentaire a sans doute était écrit dans l'enthousiasme du premier essai de la MRS.

 

Mais, l'essentiel de ce qui est dit est vrai :

Le chassis est excellent (reste collé à la route, sans roulis) tout en étant relativement confortable.

 

Le moteur est rééllement bluffant d'efficacité, tant en accélération qu'en reprise, tout en ayant une consommation raisonnable -merci le turbo japonais ! (bien meilleur effectivement que celui d'une impreza WRX de même puissance par exemple)

 

La finition est bonne pour une Renault (sans égaler la concurrence allemande).

 

La boîte est rééllement précise dans le guidage (on voit qu'elle vient du japon)

 

Maintenant, il a sans doute été un poil optimiste sur la direction qui n'est pas parfaite (elle manque de précision dans les virages très serrés (mais uniquement dans ce contexte particulier)

 

et il a oublié deparler des aides au pilotage, trop présentes en condition extrême, mais tout à fait supportable et sécurisante en condition sportive non extrême (hors circuit)

 

Elle reste la plus efficace pour son prix, avec près de 2 ans d'existence maintenant, mais peut-être pas la plus amusante (moteur linéaire, aide à la conduite), dans ce crédo on pourra lui préférer une Golf GTI peut-être... :oui:

 

 

Pour la petite histoire, je ai fait essayer ma MRS avant hier par un commercial BMW dans l'optique de l'achat de la 130i ; et bien le commercial (qui a essayé la 130i, notamment) a été complétement bluffé par la MRS (de son moteur en particulier). Il n'en revenait quasiment pas (alors que théoriquement il aurait dû la critiquer pour vendre sa voiture).

 

Voilà, c'est dit...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur214NI

Tu vas marchander un essai de la 130i j'espère ;) ?

 

Sinon, la différence entre un moteur turbo de 225cv et un atmo de 265cv est sans doute peu marquée à bas régime ou à mi-régime, mais en principe, la 130i devrait être nettement plus explosive et exhaltante à l'approche de la zone rouge... :oui:

 

L'impression du commercial BMW pourrait être biaisée par ce phénomène non (les turbo n'étant chez eux associés qu'à des diesels) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas marchander un essai de la 130i j'espère ;) ?

 

Sinon, la différence entre un moteur turbo de 225cv et un atmo de 265cv est sans doute peu marquée à bas régime ou à mi-régime, mais en principe, la 130i devrait être nettement plus explosive et exhaltante à l'approche de la zone rouge... :oui:

 

L'impression du commercial BMW pourrait être biaisée par ce phénomène non (les turbo n'étant chez eux associés qu'à des diesels) ?

 

Le turbo permet d'avoir une courbe de puissance plus pentue avec plus de couple à bas et moyen régime.

Mais pour comparer à une 130i, la différence doit être relativement faible en terme d'évolution du couple au fil de la montée de régime, car la 130i, comme beaucoup d'atmo moderne, a un couple maxi important (315Nm) et à bas régime (2750 tr seulement) ; donc la comparaison ne doit pas être trop biaisée.

Mais le L6 doit effectivement être plus "impressionnant" en haut.

 

J'ai failli faire l'essai (le commercial me l'a proposé spontannément) mais le Directeur de la concession s'amusait avec leur 130i. Je l'essayerai avec eux ou une autre concession (en espèrant pouvoir monter dans les tours, sinon j'accorde peu d'intérêt à l'essai - j'attends que leur directeur la rôde... :lol: )

 

Et j'essayerai bien la R32 mais ça semble encore prématuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Le turbo permet d'avoir une courbe de puissance plus pentue avec plus de couple à bas et moyen régime.

Mais pour comparer à une 130i, la différence doit être relativement faible en terme d'évolution du couple au fil de la montée de régime, car la 130i, comme beaucoup d'atmo moderne, a un couple maxi important (315Nm) et à bas régime (2750 tr seulement) ; donc la comparaison ne doit pas être trop biaisée.

Mais le L6 doit effectivement être plus "impressionnant" en haut.

 

Encore que d'après Echappement, elle serait assez décevante de ce côté là, trop linéaire et pas assez explosive.

La boîte selon eux n'est pas très bien étagée. C'est vrai que j'ai comparé avec mon A3, la 130i tire plus long sur tout les rapports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que d'après Echappement, elle serait assez décevante de ce côté là, trop linéaire et pas assez explosive.

La boîte selon eux n'est pas très bien étagée. C'est vrai que j'ai comparé avec mon A3, la 130i tire plus long sur tout les rapports...

 

C'est vrai, c'est le problème des gros couple en bas, très avantageux en reprise, très utilisable au quotidien mais très linéaire et déversant peu de sensations au regard de l'efficacité.

 

Echappement a aussi dit que, malgré ce manque de sensation et cette linéarité, la 130i avionne, une fois lancée (selon leurs propres termes).

 

D'où l'attente des vrais chiffres...(qui seront très bons sans aucun doute - je reste sur l'idée du un peu mieux qu'une STI en lancée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sec133JC

Dans Sport auto ils disent du moteur de la 130i:

 

Le six cylindres en lignes est tellement disponible que l'on pourrait prendre ça pour un manque de tempérament. Quelle erreur!

 

Et en conclusion:

 

il frôle la perfection.... il sait tout faire à tous les régimes.

 

Il en sont très enchanté de l'essai et déclare la 130i comme une authentique GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

C'est vrai, c'est le problème des gros couple en bas, très avantageux en reprise, très utilisable au quotidien mais très linéaire et déversant peu de sensations au regard de l'efficacité.

 

Echappement a aussi dit que, malgré ce manque de sensation et cette linéarité, la 130i avionne, une fois lancée (selon leurs propres termes).

 

D'où l'attente des vrais chiffres...(qui seront très bons sans aucun doute - je reste sur l'idée du un peu mieux qu'une STI en lancée)

 

Mais en fait c'est le reproche qui a été fait à l'A3 aussi, performante mais peu de sensations, donc je m'attendais à quelque chose de vraiment expressif sur la 130i ;)

 

Pour moi en tout cas même si elle fait un peu mieux qu'une STI sur le lancé, si je veux un moteur à caractère je pense que celui de la STI restera le plus expressif avec le coup de pied au cul du turbo et rageur dans les tours (rupteur à 7500 il me semble) ;)

 

Par contre avec la STI 2006 de 2,5l 280cv et 40 mkg elle aura fort à faire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait c'est le reproche qui a été fait à l'A3 aussi, performante mais peu de sensations, donc je m'attendais à quelque chose de vraiment expressif sur la 130i ;)

 

Pour moi en tout cas même si elle fait un peu mieux qu'une STI sur le lancé, si je veux un moteur à caractère je pense que celui de la STI restera le plus expressif avec le coup de pied au cul du turbo et rageur dans les tours (rupteur à 7500 il me semble) ;)

 

Par contre avec la STI 2006 de 2,5l 280cv et 40 mkg elle aura fort à faire :p

 

Faut voir l'évolution du poids de la nouvelle Sti...et si elle est plus expressive que la 130, je préfère le son métallique du L6 à celui de la tondeuse même de 265cv...

 

La STI américaine de 300cv ne faisait quasiment pas mieux que l'européenne de 265cv (cf les chronos Echappement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Faut voir l'évolution du poids de la nouvelle Sti...et si elle est plus expressive que la 130, je préfère le son métallique du L6 à celui de la tondeuse même de 265cv...

 

La STI américaine de 300cv ne faisait quasiment pas mieux que l'européenne de 265cv (cf les chronos Echappement)

 

Après ça reste subjectif :bah:

Même si je trouve que le terme bruit de tondeuse est un peu exagéré mais bon :vyons:

 

N'empêche, difficile pour un atmo de même puissance d'être aussi caractèriel que le moteur de la STI je pense, turbo oblige.

Avec la STI en tout cas inutile de regarder le compteur pour se rendre compte que ça envoie :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur214NI

De toute facon, je vois mal comment le dilemme pourrait se poser entre la 130i et la STI. BMW ne vise pas les clients de Subaru: l'image de marque, le prix, le look, et probablement efficacité, tout sépare ces deux voitures. Là ou la STI sera comparée à une Evo, la 130i le sera à l'A3 V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

De toute facon, je vois mal comment le dilemme pourrait se poser entre la 130i et la STI. BMW ne vise pas les clients de Subaru: l'image de marque, le prix, le look, et probablement efficacité, tout sépare ces deux voitures. Là ou la STI sera comparée à une Evo, la 130i le sera à l'A3 V6.

 

:coucou: aurelieng

 

Ce que je disais en fait, celui qui cherchera l'efficacité maximale et des sensations fortes se tournera vers la STI ou l'evo ;)

 

L'A3 V6 et la 130i sont des GT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...