Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

roulement impossible à enlever sur vilebrequin


Invité §sas786WE

Messages recommandés

Invité §sas786WE

bonjour, comment faire pour enlever un roulement sur vilebrequin qui est collé surement par la chaleur,l'usure etc...

Un arrache roulement ne résite pas , il plie. Il y a bien la meuleuse mais au moindre coup dans l'axe et c'est mort alors si vous avez une idée, je suis bien sûr très preneur!

C'est le roulement qui est sur le villebrequin le long de la masse.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Les roulements sont en generale des pieces frettées avec une interference tres reduite.

Ca s'enleve à chaud d'apres moi. Il faut mettre le carter dans le four pour le chauffer et le dillater, puis arracher le roulement.

Tu peux peu etre essayer au pistolet à chaleur sinon.

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Les roulements sont en generale des pieces frettées avec une interference tres reduite.

Ca s'enleve à chaud d'apres moi. Il faut mettre le carter dans le four pour le chauffer et le dillater, puis arracher le roulement.

Tu peux peu etre essayer au pistolet à chaleur sinon.

 

:)

 

 

Mais le roulement est sur le Villebrequin , chauffer le carter ne servira surement pas à grand chose !

 

De quelle machine s'agit il ? Un deux temps ?

 

Le villebrequin est démontable je suppose si monté sur roulements.

 

Les roulements se démontent à la presse en général .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Ha bah la forcement! :D

 

J'avais pas pigé que c'était un roulement qu'en prise sur le vibrequin. Mais l'idee du pistolet à chaleur peut peut etre le faire, si on a pas la presse. Il faut chauffer la bague interieure du roulement. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou560QW

Alor Y a une astuce mais c est long et dur à fair...

 

il faut enlever la cage interne du roulement (celle qui tien les billes) au tournevis

 

puis enlever toute les billes, et enfin la cage externe du roulement jusque la pas de probléme...

 

aprés tu fait une rainure a la disqueuse en travers de la cage interne, juste quelque mm de profondeur ca sufit...

 

Aprés tu fait un cordon de soudure a l arc a environ 2mm de la rainure ca va chauffer ton roulement a mort puis avec un burrin plat tu tappe sur le coté de la soudure (entre la rainure et la soudure)

 

La cage interne éclate au niveau de la rainure . Normalment ca marche au premier coup... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre081qH

En le chauffant au décapeur thermique ou au chalumeau, il doit venir avec l'extracteur (je parle d'un extracteur de bonne qualité car un extracteur qui plie, c'est de la...).

Cela m'arrive souvent dans l'industrie, il faut être patient mais ça finit par venir, mais c'est vrai que de temps en temps il ya un cas qui finit à la disqeuse !

Il y a une règle d'or : un roulement est toujours monté dur sur l'élément tournant, mais dur ne veut pas dire à chaud ou à la presse. Cela varie selon les constructeurs et aussi selon la qualité des roulements en terme de tolérance et fidélité des cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Normal le roulement doit rouler ....

Pas tourner ce qui aurait pour effet de détruire le palier ou la soie

 

Au fait j'ai entendu parler d'un truc de mécano que je n'ai pas testé moi même mais qui doit effectivement marcher :

Extraire le roulement electriquement, dans le cas dont on m'a parlé des roulements de fusée sur train avant de voiture , il s'agit d'exploiter le phénomène des polarites + / - s'attirent + / + se repoussent.

 

Donc il parait qu'on peut extraire un roulement avec un post à souder qulqu'un connait'il ce truc et l'aurait essyé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat230sU

Rien n'est impossible, mais mathématiquement improbable! :p

 

Il faut le chauffer avec un chalumeau, en laissant l'arrache dessus en tension. Tu dois chauffer le contour du roulement, surtout pas les billes ou le vilebrequin. Après tu serres un peu plus l'arrache et il s'enlève. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas786WE

Bonsoir à tous,

J'ai tout essayé et en fait la seule solution qui a marché est à la disqueuse, j'ai coupé l'extérieur du roulement ,puis il restait le milieu du roulement que j'ai coupé aussi à la meuleuse parallèlement à l'axe. Il ne faut pas se rater mais ça se fait bien.

merci à tous a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Rien n'est impossible, mais mathématiquement improbable! :p

 

Il faut le chauffer avec un chalumeau, en laissant l'arrache dessus en tension. Tu dois chauffer le contour du roulement, surtout pas les billes ou le vilebrequin. Après tu serres un peu plus l'arrache et il s'enlève. ;)

 

 

Rien à voire avec les maths .

 

Facile tu prends deux aimants et tu essaies de rendre jointives les deux faces de m^me polarité et là tu comprendras pourquoi il me parait plus que possible que ce truc fonctionne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...