Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

zone pietonne : accès riverain autorisé ?


Invité §tim011wS

Messages recommandés

Invité §tim011wS

Bonjour,

 

j'habite une rue qui est périodiquement pietonne, mais dont l'accès est bloqué par des terrasses de bar.

je pensais que normalement, même en période pietonne, l'accès en voiture devait m'être garanti en tant que riverain, pour des raisons entre autre de sécurité (si les pompiers devaient intervenir, ils seraint bien embetés, obligés de débarrasser les terrasses pour pouvoir passer)

 

de même, je suis embetée pour charger et décharger mes courses etc

 

on m'a dit qu'il était illégal d'empecher l'accès en voiture à un riverain, même en zone pietonne, qu'en est il ?

 

Merci à celui qui saura me répondre ou me donner une piste ou chercher, je ne sais pas du tout où trouver l'info...

Tima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Normalement ils doivent laisser un passage.

 

Mon ancien chez moi était aussi une zone piétonne et je pouvais passer entre les terrasses des cafés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem063xR

Salut...

 

Va te renseigner au service Réglementation de ta mairie et explique ton soucis...

 

Effectivement un passage obligatoire doit être maintenu en permanence pour les véhicules de secours...

 

Généralement 4 m entre deux "terrasses"

 

Dem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TER657dy

Bonjour,

 

j'habite une rue qui est périodiquement pietonne, mais dont l'accès est bloqué par des terrasses de bar.

je pensais que normalement, même en période pietonne, l'accès en voiture devait m'être garanti en tant que riverain, pour des raisons entre autre de sécurité (si les pompiers devaient intervenir, ils seraint bien embetés, obligés de débarrasser les terrasses pour pouvoir passer)

 

de même, je suis embetée pour charger et décharger mes courses etc

 

on m'a dit qu'il était illégal d'empecher l'accès en voiture à un riverain, même en zone pietonne, qu'en est il ?

 

Merci à celui qui saura me répondre ou me donner une piste ou chercher, je ne sais pas du tout où trouver l'info...

Tima

 

 

Oui, l'accès des rues piétonnes est autorisée aux riverains; d'ailleurs aujourd'hui de plus en plus de municipalités équipent l'accès avec des bittes rétractables et qui qui s'enfoncent dans la chaussée grâce à une télécommande remise aux riverains mais aussi aux pompiers et taxis.

 

Pour les terrasses, les patrons de bar ont une autorisation pour une surface donnée parfois matérialisée au sol, seulement ils ont tendance à s'étaler.....

 

Si tu es embêté, fais le savoir courtoisement au patron du bar, si il s'en fout; va à la mairie pour relater cette gêne, il sera contrôlé et s'il continue ; la municipalité peut lui retirer l'autorisation administrative d'avoir une terrasse sur la voie publique, en effet une terrasse ne rentre pas au bilan avec les murs.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas465Lp

C'est la Mairie qui fixe la règlementation de sa zone piétonne, elle peut en interdire l'accès total aux VL pendant une période donnée tous les jours mais elle peut aussi autoriser son accès aux riverains tout le temps. Pour cela, va te renseigner à la Mairie ou à la police municipale s'il existe un service dans ta localité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...