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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accrochage à l'entrée du périph. à Paris : priorité sans valeur !


Invité §sbe510cF

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Invité §sbe510cF

Bonjour,

 

J'ai eu un accrochage en entrant sur le périphérique à Paris, où l'on sait que l'on est prioritaire, mais mon assureur tout en le sachant me rend responsable à 100% de l'accident...

 

L'accident a eu lieu, en entrant sur le prériphérique extérieur à la Porte de la Champerret. En m'engageant, sur la 1ère voie, une voiture m'a heurté dans l'angle arrière gauche. Je n'ai pas forcé le passage, nous roulions doucement, la personne a reconnu ses tors. Nous avons fait un constat.

 

Le problème est que la bretelle d'entrée à cet endroit, rejoint une bretelle de sortie, de la porte des Ternes. Il y a donc, comme une "voie" parallèle à la 1ère voie du périphérique. Mon assureur me dit, que j'ai changé de voie, et que même prioritaire (panneau priorité à droite pour l'autre voiture), je suis responsable à 100% !

 

Cette voie parallèle existe physiquement, mais est matériallisée par des bandes très larges et discontinues, et non pas des bandes de séparations de voies normales.

 

Pensez-vous que j'ai vraiement fait un changement de voie ou simplement un engagement sur la 1ère voie ?

Avez-vous une explication dans le code de la route de ces bandes larges et discontinues, car pour moi, elles n'indiquent pas une séparation de voies (identiques aux bandes à la fin d'une bretelle d'entrée sur l'autoroute) ?

 

Je vous remercie.

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Invité §rob843ZO

Bonjour,

 

J'ai eu un accrochage en entrant sur le périphérique à Paris, où l'on sait que l'on est prioritaire, mais mon assureur tout en le sachant me rend responsable à 100% de l'accident...

 

L'accident a eu lieu, en entrant sur le prériphérique extérieur à la Porte de la Champerret. En m'engageant, sur la 1ère voie, une voiture m'a heurté dans l'angle arrière gauche. Je n'ai pas forcé le passage, nous roulions doucement, la personne a reconnu ses tors. Nous avons fait un constat.

 

Le problème est que la bretelle d'entrée à cet endroit, rejoint une bretelle de sortie, de la porte des Ternes. Il y a donc, comme une "voie" parallèle à la 1ère voie du périphérique. Mon assureur me dit, que j'ai changé de voie, et que même prioritaire (panneau priorité à droite pour l'autre voiture), je suis responsable à 100% !

 

Cette voie parallèle existe physiquement, mais est matériallisée par des bandes très larges et discontinues, et non pas des bandes de séparations de voies normales.

 

Pensez-vous que j'ai vraiement fait un changement de voie ou simplement un engagement sur la 1ère voie ?

Avez-vous une explication dans le code de la route de ces bandes larges et discontinues, car pour moi, elles n'indiquent pas une séparation de voies (identiques aux bandes à la fin d'une bretelle d'entrée sur l'autoroute) ?

 

Je vous remercie.

 

 

 

ouai en faite c'est comme si t'avait changé de voie sans cligno sans rien, et c'est pour ca que tu es en tord... bien que l'autre reconnaisse qu'il est en tord c'est pas lui qui decide mais son assurance... il y a passage en force si tu veux... bien qu'apparemmet c ene soit pas la cas! mais la au mieu tu auras 50 50 mais rien de mieu a mon avis...

 

bon courage en tout cas:

 

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Invité §sbe510cF

Quand je me suis engagé, j'avais le clignotant allumé, et même les codes.

Mon assureur est gêné car il reconnaît que j'étais prioritaire, mais cette "voie" parallèle à la 1ère voie du périph le trouble.

Pour moi, ce n'est pas une voie, il s'agit de la fin de la bretelle d'entrée qui rejoint le début de la bretelle de sortie.

Une file ou une voie c'est différent d'une bretelle d'entrée ou de sortie. Mais il me faudrait une preuve ou un texte du code de la route pour le démontrer.

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Invité §kar607jZ

Quand je me suis engagé, j'avais le clignotant allumé, et même les codes.

Mon assureur est gêné car il reconnaît que j'étais prioritaire, mais cette "voie" parallèle à la 1ère voie du périph le trouble.

Pour moi, ce n'est pas une voie, il s'agit de la fin de la bretelle d'entrée qui rejoint le début de la bretelle de sortie.

Une file ou une voie c'est différent d'une bretelle d'entrée ou de sortie. Mais il me faudrait une preuve ou un texte du code de la route pour le démontrer.

 

 

Bonjour,

 

En fait, sur le périph, tu es prioritaire quand la file d'accès fusionne avec la file la plus à droite du périph.

Dans le cas que tu décris, il n'y a pas de fusion, la bretelle d'accès est une file à part entière.

Tu as changé de file, d'ailleurs, tu as franchi des pointillés. Je suppose que c'est le raisonnement de l'assureur.

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Invité §tif585od

Si j'ai bien compris, je pense que la priorité à droite ne s'applique que pour aller de la bretelle sur la 1ère voie (d'entrée, de sortie, ...) et qu'ensuite tu n'es plus prioritaire car tu changes de file...

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|File 2|File 1||File 0| Bretelle

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, j'ai fait ça rapidement. C'est bien ça la situation ? C'est à l'entrée sur la file 1 (et pas la file "0") que tu as eu ton accrochage ?

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Invité §riv232dL

Ce qui a donc été retenu c'est que la file 0 est une file d'entrecroisement. Tu as la prio sur la file 0 mais pas sur la file 1

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Invité §Kir835vc

C'est (encore) plus compliqué que cela. Je connais bien le coin. En fait y'a pas de File 0, c'est la bretelle qui continue vers une sortie en longeant la File 1. Honnêtement, à cet endroit précis je ne sais pas trop comment se gère la priorité à droite.

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Invité §tif585od

C'est (encore) plus compliqué que cela. Je connais bien le coin. En fait y'a pas de File 0, c'est la bretelle qui continue vers une sortie en longeant la File 1. Honnêtement, à cet endroit précis je ne sais pas trop comment se gère la priorité à droite.

 

C'est plutôt comme ça alors ? (Que personne ne s'avise de critiquer mon sens artistique hein :p )

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Ben oui tu as tord et l'argument de l'assureur est correct. Ce n'est pas une voie d'insertion avec priorité à droite

 

il me semble d'ailleurs que les dessins en dessous sont exact. Dans le mode voie d'insertion tu ne franchis pas de ligne discontinue tandis que dans le deuxième cas, le tiens, tu en franchis une ce qui matérialise ton changement de voie.

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Invité §Sa_224eP

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Je comprends pas trop son histoire mais bon je suis pas parisien.

 

Celui qui est sur la bretelle est prioritaire par rapport à celui qui est sur la file 1 (changement de voie)

Si maintenant les 2 changent de file alors c'est la priorité de droite qui s'applique ?

 

Bretelle = file 0

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"Celui qui est sur la bretelle est prioritaire par rapport à celui qui est sur la file 1 (changement de voie)"

je ne comprends

pas

 

Si maintenant les 2 changent de file alors c'est la priorité de droite qui s'applique ?

si les deux changent de file on coche les croix des deux cotés et les tords sont partagés

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Invité §art621Fm

Si j'ai bien compris, je pense que la priorité à droite ne s'applique que pour aller de la bretelle sur la 1ère voie (d'entrée, de sortie, ...) et qu'ensuite tu n'es plus prioritaire car tu changes de file...

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Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, j'ai fait ça rapidement. C'est bien ça la situation ? C'est à l'entrée sur la file 1 (et pas la file "0") que tu as eu ton accrochage ?

 

 

 

il y a un petit detail : sur le perif, la file 0 a une ligne continue avec la file 1, simplement pour que la bretelle soit prioritaire sur la file 0, et pas les autres.

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Invité §Ark438wL

Entre l'entrée porte champerret et la sortie ternes il y bien 200 m :hum: ton assureur je me demande s'il le sait :bah: ça change peut etre quelque chose?

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Invité §sbe510cF

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|File 3|File 2||File 1| Bretelle

 

 

Effectivement ce schéma est bon. J'ai juste indiqué que les bandes discontinues qui séparent la bretelle de la file 1, sont larges comme celles sur une autoroute à la fin d'une bretelle d'entrée.

L'accrochage a eu lieu lorsque j'étais un peu à cheval sur la file 1 en venant de la bretelle (l'autre personne m'a touché dans le coin arrière gauche).

 

Pour moi, si les bandes sont larges et discontinues, ce n'est pas la même chose que celles qui séparent les files. Sur le périph, je vois souvent que lorsque la fin d'une bretelle à la largeur d'une voiture, il n'y a pas de bandes sinon, il y en a. Dans mon cas, je dirais que la fin de la bretelle fait 200m pour s'engager. Sinon, il n'y a plus de raison de mettre une bretelle et une priorité à droite indiquée pour ceux de la file 1 ???

 

Comment, puis-je être 100% responsable, surtout que c'est l'autre qui m'a touché ? :non:

Mon assureur veut me voir, avec des photos de l'endroit, et si j'ai de bons arguments est prêt à reconsidérer les responsabilités.

 

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Invité §len356uY

il y a un petit detail : sur le perif, la file 0 a une ligne continue avec la file 1, simplement pour que la bretelle soit prioritaire sur la file 0, et pas les autres.

 

Et également pour éviter que les gens profitent d'une file 0 souvent fluide a proximité des portes, et qu'ils se déportent une fois arrivée a la porte dans la file 1, au dernier moment, pour éviter de devoir ceder le passage a ceux qui accedent.

 

Peut etre que je me trompe, mais c'est comme cela que je le ressens, et le vis ;)

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Invité §kar607jZ

Bonjour sbeck,

 

Désolé, d'après ce que tu dis, pour moi, tu as changé de file, puisqu'elles sont matérialisées au sol.

 

Pour moi, si les bandes sont larges et discontinues, ce n'est pas la même chose que celles qui séparent les files. Sur le périph, je vois souvent que lorsque la fin d'une bretelle à la largeur d'une voiture, il n'y a pas de bandes sinon, il y en a.

 

 

Voilà, c'est à cet endroit précis que la priorité à droite s'applique : Là où il n'y a pas de bande. Ailleurs, c'est les règles de priorité classique d'un changement de voie.

 

 

Comment, puis-je être 100% responsable

 

 

La règle est que c'est celui qui change de file qui doit s'assurer qu'il le peut le faire sans risque.

 

surtout que c'est l'autre qui m'a touché ? :non:

 

Faut pas être deux, pour toucher ? :lol:

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Invité §tif585od

Comment, puis-je être 100% responsable, surtout que c'est l'autre qui m'a touché ? :non:

Mon assureur veut me voir, avec des photos de l'endroit, et si j'ai de bons arguments est prêt à reconsidérer les responsabilités.

 

En fait l'assureur ne se fie pas à la connaissance des lieux (il n'a jamais eu mon bô schéma ;)) mais surtout aux cases cochées sur le constat. Quelles cases ont été cochées, pour les 2 véhicules ? ("changeait de file", ...)

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Invité §sbe510cF

En fait l'assureur ne se fie pas à la connaissance des lieux (il n'a jamais eu mon bô schéma ;)) mais surtout aux cases cochées sur le constat. Quelles cases ont été cochées, pour les 2 véhicules ? ("changeait de file", ...)

 

 

J'ai coché malheureusement la case "changeait de file". De ce fait, et l'assureur n'ayant pas bien compris le schéma de l'accident sur le constat (il pensait que je passais de la file 1 à la file 2), m'a rendu responsable à 100%.

 

Mais, je lui ai montré des photos de l'endroit, et donc m'a rendu non responsable.

 

C'est ce que je disais, le simple fait qu'i y ait un panneau "priorité à droite" avant chaque bretelle d'entrée sur le périh à Paris, donne la priorité à celui qui s'engage, même à cet endroit où la fin de la bretelle est signalée par des bandes discontinnues, ce n'est pas un changement de file.

DSC02730.jpg.83c625346f1e189e88ac48ee9f3cf37e.jpg

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Invité §Kir835vc

Bon à savoir. Merci pour le suivi d'information :jap:

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