Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Alfa 159 - Le retour


Invité §bar271qm

Messages recommandés

Invité §lau537WF

On peut prendre ça différemment : essaie de trouver des véhicules essence comparables à la 159 dont les prestations moteur sont plus mauvaises. On peut prendre le 1.9, le 2.2 ou le 3.2 JTS, voire le 1.8 si tu veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alf617hO

Va voir chez ford. le 1.8 est moins performant que le 1.8 de chez alfa. :bah: dans la mondéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Et alors ? Tu crois que le client ne fait pas ces comparaisons ?

95% des clients se moquent de savoir comment le moteur est fait.

 

Sinon, on compare le 2.2 JTS uniquement à un autre 2.2 de 4 cylindres ayant la même cylindrée unitaire, l'injection directe, la même pression d'injection, c'est ça ?

 

Et tu crois que le client compares le NOX?... :ange::lol:

Pour l'argument conso on a dit ce qu'on en pensait et l'explication plausible, qui n'a rien à voir avec le moteur :non: : Le POIDS de la 159!

Ensuite comme dit mon collègue ALFA ROMEO: comparer un atmo et un turbo, est ce raisonnable?... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Le client compare les consos et les émissions de CO2, avec les belles étiquettes type "frigos" affichées dans les show-rooms, et la 159 est largement à la traine sur ce plan.

Pour ce qui est du turbo, il n'y a guère qu'Alfa à ne pas se rendre compte de son absolue nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Vous pouvez dire ce que vous voulez, la 159 est objectivement derrière sur ce plan, c'est tout.

D'ailleurs, pourquoi Alfa annoncerait-il l'étude de nouveaux moteurs si l'offre actuelle était si bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf617hO

Parceque alfa veut couper tous les liens avec GM.

Parceque Alfa est capable de faire mieux.

Parceque tu nous embêtes avec tes questions.

Parceque je vais me coucher.

 

:lol:

 

:dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Pour l'argument conso on a dit ce qu'on en pensait et l'explication plausible, qui n'a rien à voir avec le moteur :non: : Le POIDS de la 159!

 

Comment fait Lexus pour qu'un SUV de 2 tonnes avec un V6 3.5 de 276 CV consomme moins que la 159 3.2 V6 ?

Il est évident que le moteur a forcément un lien avec ce mauvais résultat.

 

Et tu connais un moyen d'acheter une 159 plus légère que celles vendues actuellement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

On peut prendre ça différemment : essaie de trouver des véhicules essence comparables à la 159 dont les prestations moteur sont plus mauvaises. On peut prendre le 1.9, le 2.2 ou le 3.2 JTS, voire le 1.8 si tu veux.

 

J'en ai une peut-être aussi mauvaise : la 407 2.2

 

Alfa au niveau de Peugeot, il y a mieux comme référence de motoriste premium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca360AO

discussion de clocher .; moi j'ai essayé la brera 2,2 l JTS et je l'ai trouvé très bien..

 

Cependant, j'ai pris une 159 .. et en france il se vends 93 % de diesel .; et là j'ai pas hésiter... 2,4 Jtdm...

 

Maintenant pour les 6,5 % de moteurs essences .. écharpez vous mais il faudra que l'E85 soit en phase II (produit à partir de la biomasse) pour que les essences commence à refaire leur retrad sur les diesels.

 

L'avenir est au flexfuel pour les essences...

 

BM est très au dessus de tout le monde en 6 cylindre essence avec le 3.0 et le 3.0s (aussi appelé 3,5 abusivement c'est un 3,0)

 

Maintenant je pense objectivement que les V6 3,2 d'Audi, d'Alfa et le 3,5 de Merco se valent...

 

Et puis moi, j'achète d'abord une marque, puis un modèle/look et enfin un moteur...

 

Donc la question ne se pose pas .. si je n'avais pas de contrainte financière j'aurai pris le V6 JTS sans hésiter..

 

Maintenant du côté des essences je ne sait pas trop quoi penser du 1,9/2,2 JTS ... il semble à la page en terme de puissance et couple spécifique .. mais accouplé à une voiture 100 à 150 kg plus lourde que la concurrence.. on ne sera jamais quelle est sa valeur intrinsèque.

 

Du côté des diesels aussi fiat est en retard après avoir longtemps été en avance...

 

avec les bi turbo .. de nombreux constrcuteur ont résolu le pb du manque de nerf à bas régime ... alfa en est encore au turbo et à l'injection de deuxième génération...

 

En revanche on a dans les cartons 1,6; 2,0; 2,5 .. qui seront au top c'est certains...

 

D'ici là et vu les moyens en jeu on fait avec .. (et personnellement je me contente très mais alors très bien de mon 2,4 de 200 ch et son couple 'haut' perché à 2 000 tr je l'ai pris en Qtronic)

 

Je vous rappelle qu'il y a 2 ans les charognards se penchaient avec appéti sur Fiat... il ne peut pas ne plus y avoir de stygmates de cette méga crise en 2 ans...

 

en revanche d'ici à 2 ans ce ne sera plus la même histoire

 

Forza alfa ... et l'avenir est en rose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca360AO

Au fait quid de la version 210 ch de la 2,4 Jtdm..

 

S'agit il d'une cartographie ? d'un turbo , d'un échangeur ?

 

N'était il pas prévu que les versions de + de 200 ch soient Q4 ..

 

Soit la 2,4 Mj 210 Q4 ?

 

Et la version Qtronic ? il semblerait qu'elle ne soit pas comptabible avec le Q4 ..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ioS322hD

En 2007, il y aura le choix entre 2.4 JTD 200 traction et Q4.

Le 2.4 JTD 210cv arrivera au Printemps 2007 (cf slide Alfa).

 

Il s'agit d'un simple changement de cartographie.

Comme l'évolution entre le 1.9 JTD 140 et 150cv.

 

A prioris le couple restera identique, mais peux être arivera t'il un peu plus tôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv472VX

je ne vois pas alfa investir dans un nv turbo ce n'est pas économiquement intéréssant par contre je les vois trés bien taper a la porte du fabriquant du turbo pour trouver une solution cartografique qui soit plus économique et surtout rétroactif car c plus dans l'intéré d'alfa de montré a ses client qu'ils ameliore ses modéles méme aprés l'achat je pense qu'ils vont baisser le couple a 35 Nm a 1200 trs minute et 40 a 2000 elle pourais gagner en perf et en conso en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §147337ol

Aujourd'hui, les émissions gazeuses sont la meilleure synthèse des qualités d'un moteur.

 

 

Je suis pas trop d'accord puisque ces paramètre changent en fonction du véhicule... donc si on suit ton raisonnement un très bon moteur dans une voiture très lourde devient un très mauvais moteur?

 

Et dans le cas que tu cites je pense qu le delta en terme de rejets et de perfs et plus à mettre sur le compte du poids que du moteur...

 

Etant moi même possesseur d'une alfa 159 avec la plus petite motorisation diesel (120 CV) elle est déjà très plaisante à conduire au quotidien. Et je pense que c'est ce que demande le commun des mortels sur ce genre de véhicule plus que de pourrir au feu rouge une bm sur 400 m.

 

Je vois que tu possedes aussi des alfa mais si tu trouves qu'aujourd'hui la marque ne répond plus à tes besoins et que c'est devenu une marque de tracteur qui pollue va chez lotus... ;) et laisse la marque à ceux qui recherchent un équilibre entre design, performance, confort et prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

je ne vois pas alfa investir dans un nv turbo ce n'est pas économiquement intéréssant par contre je les vois trés bien taper a la porte du fabriquant du turbo pour trouver une solution cartografique qui soit plus économique et surtout rétroactif car c plus dans l'intéré d'alfa de montré a ses client qu'ils ameliore ses modéles méme aprés l'achat je pense qu'ils vont baisser le couple a 35 Nm a 1200 trs minute et 40 a 2000 elle pourais gagner en perf et en conso en plus

 

 

tout simplement parce que depuis sa naissance (à 136cv), il n'y a eu que 2 changements : le multijet et la cartographie. Donc la plage du turbo n'étant plus adaptée à la voiture, il faut changer le turbo et non retoucher une fois de plus à la cartographie. Il n'y pas forcement un cout exorbitant à cela : on arrête le modèle de turbo actuel et on en prend un meilleur, ca coute pas de 1000€ par voiture de plus, loin de là, même pas une centaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

tout simplement parce que depuis sa naissance (à 136cv), il n'y a eu que 2 changements : le multiair et la cartographie. Donc la plage du turbo n'étant plus adaptée à la voiture, il faut changer le turbo et non retoucher une fois de plus à la cartographie. Il n'y pas forcement un cout exorbitant à cela : on arrête le modèle de turbo actuel et on en prend un meilleur, ca coute pas de 1000€ par voiture de plus, loin de là, même pas une centaine.

 

Tu as tout faux.

Il a beaucoup évolué depuis le 2.4 JTD136, lui meme tiré d'un 2.4TD.

La culasse est différente (20 soupapes au lieu de 10), les pistons sont différents, le turbo a changé, l'injection a changé (multijet et rampe 2e génération), l'échappement, admission ont changé, le FAP a été rajouté.

Bref, on est très loin d'un 2.4 136 gonflé à 200ch par un changement de carto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ioS322hD

Pourrait-on résumer les futurs moteurs ?

 

 

[g]Gamme moteur pour le Groupe FIAT à l'horizon 2010[/g]

 

 

Essence:

 

 

http://img152.imageshack.us/img152/3451/fpt2slide35mj8uv0.jpg

 

 

 

Diesel:

 

 

http://img152.imageshack.us/img152/6178/fpt2slide27hq3no5.jpg

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________

 

[g]Pour l'Alfa 159 et dérivés[/g]

 

Essence:

  • 1.8 Turbo de 150 jusqu'à 230cv
     
  • 3.0 et 3.5 V6 de 250 jusqu'à 350cv

 

Diesel:

  • 2.0 JTD de 120 jusqu'à 180cv
     
  • 2.5 JTD de 180 jusqu'à 220cv
     
  • 3.0 V6 JTD de 220 juqu'à 270cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Tu as tout faux.

Il a beaucoup évolué depuis le 2.4 JTD136, lui meme tiré d'un 2.4TD.

La culasse est différente (20 soupapes au lieu de 10), les pistons sont différents, le turbo a changé, l'injection a changé (multijet et rampe 2e génération), l'échappement, admission ont changé, le FAP a été rajouté.

Bref, on est très loin d'un 2.4 136 gonflé à 200ch par un changement de carto !

 

Il n'y a jamais eu de 2.4 TD chez Alfa :roll:

C'est bien ce que je dis, multijet et cartographie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Il n'y a jamais eu de 2.4 TD chez Alfa :roll:

C'est bien ce que je dis, multijet et cartographie ...

 

Non, mais chez Lancia (Kappa) et Fiat (Marea) oui.

C'est la meme base.

Pour on info, le Multijet, c'est un soft.

Mais je t'ai énuméré tout ce qui a changé depuis le 2.4 JTD 136, ça ne se limite pas à une carto.

Une culasse entièrement nouvelle, rien que ça, c'est déjà énorme, sans parler du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Je suis pas trop d'accord puisque ces paramètre changent en fonction du véhicule... donc si on suit ton raisonnement un très bon moteur dans une voiture très lourde devient un très mauvais moteur?

 

Et dans le cas que tu cites je pense qu le delta en terme de rejets et de perfs et plus à mettre sur le compte du poids que du moteur...

 

Etant moi même possesseur d'une alfa 159 avec la plus petite motorisation diesel (120 CV) elle est déjà très plaisante à conduire au quotidien. Et je pense que c'est ce que demande le commun des mortels sur ce genre de véhicule plus que de pourrir au feu rouge une bm sur 400 m.

 

Je vois que tu possedes aussi des alfa mais si tu trouves qu'aujourd'hui la marque ne répond plus à tes besoins et que c'est devenu une marque de tracteur qui pollue va chez lotus... ;) et laisse la marque à ceux qui recherchent un équilibre entre design, performance, confort et prix.

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version police existe :jap: on en voit quelque une en italie mais c'est surtout les punto et stilo

 

 

Oui elle est magnifique :D ... il ne me semble pas que la Police soit beaucoup en Fiat :bah: Avant, c'était des Marea, changées par des 156 SW, quelques BMW Série 3 et Subaru Legacy ( :pfff: enfin c'est personnel ;) ). C'est plutôt les carabiniers qui sont en Punto et Stilo il me semble (en tout cas c'est comme ça dans ma région ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Non, mais chez Lancia (Kappa) et Fiat (Marea) oui.

C'est la meme base.

Pour on info, le Multijet, c'est un soft.

Mais je t'ai énuméré tout ce qui a changé depuis le 2.4 JTD 136, ça ne se limite pas à une carto.

Une culasse entièrement nouvelle, rien que ça, c'est déjà énorme, sans parler du reste.

 

 

Non justement, le multijet a obligé FIAT a changer beaucoup de choses sur le moteur comme la culasse 8v vers 16v ou 10v vers 20v, ... ça c'est le multijet. Pour le reste des évolutions de puissance, c'est juste cartographies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ioS322hD

Je ne sais as si vous vous rappellez cette vidéo que j'avais posté le 18 Octobre 2006 ?

 

http://www.zippyvideos.com/4581916406140606/159gta/

 

Si vous regardez les jantes de cette "159", on peut s'apercevoir que ce sont celles du pack 'TI'.

Ou alors il me faut des lunettes...

 

Alors, sommes sous en présence d'un mulet du V6 Turbo ?

Certaines personnes le pense. Ceci permet a Alfa d'attendre le prochain V6 3.5.

 

Selon vous, est-ce possible ?

La question mérite d'être posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita123wO

C'est bien le 3.6 V6 Turbo (FIAT/GM) qu'il ya dans cette 159, mais normalement, ilrestera à l'etat de mulet... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

3.6 ? Il a été abandonné il y a longtemps, tu vouslais plutot dire 3.2 V6 turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca360AO

Non justement, le multijet a obligé FIAT a changer beaucoup de choses sur le moteur comme la culasse 8v vers 16v ou 10v vers 20v, ... ça c'est le multijet. Pour le reste des évolutions de puissance, c'est juste cartographies.

 

 

Le multijet c'est un changement d'injecteur pour des injecteurs piezo électriques qui permettent plusieurs injection par cycle.. 5 en l'occurence..

 

Le 1,9 MJ 120 ch a 8 soupapes mais est multijet ... donc il n'y a aucun lien entre multijet et nombre de soupapes...

 

Je pense que Bart t'a donné des éléments factuels alors ne soit pas borné alfiste16 .. entre le 2,4 jtd 136 et le 2,4 Mj 200 il y a des années lumières et bien plus qu'une cartographie et le multijet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Non justement, le multijet a obligé FIAT a changer beaucoup de choses sur le moteur comme la culasse 8v vers 16v ou 10v vers 20v, ... ça c'est le multijet. Pour le reste des évolutions de puissance, c'est juste cartographies.

 

Le multijet existe aussi en 8v (159, 147, Punto ...).

Le multijet c'est essentiellement le nom marketing d'un soft permettant de faire varier le nombre d'injections par cycle afin d'optimiser le fonctionnement moteur.

Entre le 2.4 JTD 136 et 175, beaucoup de choses ont changé (culasse, common rail 2e génération, turbo, villebrequin, pistons, refroidissement), et ça a encore beaucoup changé entre le 175 et le 200 (plus gros turbo, vanne EGR, renforcement de l'équipage mobile, refroidissement, DPF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Le client compare les consos et les émissions de CO2, avec les belles étiquettes type "frigos" affichées dans les show-rooms, et la 159 est largement à la traine sur ce plan.

Pour ce qui est du turbo, il n'y a guère qu'Alfa à ne pas se rendre compte de son absolue nécessité.

 

Ah les clients comparent le CO2? :ange::??:

Alors il ne doit y avoir presque que toi qui compare cela pour mieux critiquer la 159...D'ailleurs comme te l'a dit quelqu'un cette donnée varie aussi en fonction du poids de l'auto et donc d'autres paramètres pas forcément liés au moteur :non: (rapports de boite...).

Moi par exemple je ne m'en soucis pas, comme je pense beaucoup d'autres personnes, sachant que tout cela est encadré par des normes européennes de plus plus strictes! Et que chaque constructeur doit s'y conformer!

 

Alors tant quà critiquer la 159, tu devrais savoir que le groupe Fiat (ALFA) est un des mieux placé aujourd'hui en matière de rejet de polluants particulièrement de CO2! :D

Va faire un tour là :

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1464

 

Et puis sur la non prise en compte de l'intérêt du turbo par ALFA :ange::o , il n'y guère plus que toi pour ignorer l'arrivée toute proche de nouveaux moteurs turbo pour le groupe FIAT/ ALFA! :p , notamment un 1.8T allant de 150 à 230cv! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita123wO

Le 1.8 150ch sera un atmo... ;)

 

Mais il y aura bien les Tjet injection directe de 190 et 230ch en Turbo, et ce sont les puissances sans Multiair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf617hO

Ah les clients comparent le CO2? :ange::??:

Alors il ne doit y avoir presque que toi qui compare cela pour mieux critiquer la 159...D'ailleurs comme te l'a dit quelqu'un cette donnée varie aussi en fonction du poids de l'auto et donc d'autres paramètres pas forcément liés au moteur :non: (rapports de boite...).

Moi par exemple je ne m'en soucis pas, comme je pense beaucoup d'autres personnes, sachant que tout cela est encadré par des normes européennes de plus plus strictes! Et que chaque constructeur doit s'y conformer!

 

Alors tant quà critiquer la 159, tu devrais savoir que le groupe Fiat (ALFA) est un des mieux placé aujourd'hui en matière de rejet de polluants particulièrement de CO2! :D

Va faire un tour là :

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1464

 

Et puis sur la non prise en compte de l'intérêt du turbo par ALFA :ange::o , il n'y guère plus que toi pour ignorer l'arrivée toute proche de nouveaux moteurs turbo pour le groupe FIAT/ ALFA! :p , notamment un 1.8T allant de 150 à 230cv! :D

 

 

On va dire que laurent.nel a l'art et la manière de chercher la petite bête pour critiquer alfa romeo. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf617hO

 

 

Au fait Italian driver, tu dois savoir la réponse à la question que pas mal de possesseurs de 2.4 se posent:

est-ce que le passage au 2.4jtd 210cv peut se faire sur un 2.4jtd 200cv ou alors il y a eu un changement d'un (ou des) organes(s) du moteur?

En gros, est-ce que c'est une simple reprog qu'il est possible de faire en concession?

 

Merci à toi pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...