Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle ancienne Twingo choisir ? (jeune conducteur)


Invité §yos538mS

Messages recommandés

Invité §yos538mS

Salut la communauté,

 

J'envisage d'acheter une chtite twingo (première voiture) mais les finances étant limitées, celle-ci se datera probablement de 1993 à 2000.

 

J'ai également entendu dire que certaines de ces voitures étaient gloutones (les "cléons" - à quoi cela correspond il exactement ?) et j'aimerais éviter les pièges des modèles dits gloutons

 

Merci à toute intervention me permettant de discerner les modèles économes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Le "cléon", c'est le moteur C de chez renault qui a été monté sur les super 5 par exemple.

 

Il a été remplacer par un moteur D un peu plus moderne en 2 déclinaison, 8 soupapes en premier puis en 16 soupapes (a partir de 2001 pour le 16s).

 

Apparement l'année de transition serais 96 ou 97 ou l'on retrouve les 2 moteurs.

 

Avantage du moteur cléon :

- Pas de courroie de distribution a changé (moteur à chaine, elle fait la vie du moteur)

 

Inconvenient du cléon :

- Conception un peu plus ancienne donc une conso un peu plus élevé en ville (apparement hors ville, ca se vaut)

 

Voila quelques infos de conso, mais hesite pas a chercher ailleur. http://www.geocities.com/motorcity/2090/specs_f.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin337oE

cléon = C3G = gourmant mais distribution à chaine.

Le D4F, depuis 2001, moteur à 16 soupapes, 75 ch, tendeur automatique de la courroie de distribution (pratique si tu la change toi même...)

Le D7F, jusqu'à 2001 à encore un cable d'accélérateur (pas d'emmerde avec l'actuateur qui régule le ralenti & accélération : moteur pas à pas qui se grippe)

Une Twingo 3 de 2000 avec le D7F sera très bien pour toi.

4,9L pour un long trajet de vacances, 5,15L pour aller bossé en faisant attention, 5,45L en tapant dedans... (route de montagne pour ma part)

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Si tu peux, evites le moteur Cleon. Comme l'a dit au dessus kabak_85, il consomme vraiment trop en ville (pres de 10L). En plus sa conception est trop ancienne.

 

 

 

Je dit pas forcement qu'il est a éviter car même si ce moteur est un peu plus gourmand, tu n'as pas besoin de faire changer la courroie de distribution (vu que c'est une chaine et que ca fais la vie de la voiture).

 

Faut considerer les couts d'entretien pour l'usage que tu va en faire. Je sais pas combien ca coute de changer la distribution, mais vu l'accesibilité du moteur, j'ai un peu peur. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Moi j'ai une 16V de 2001, mais elle roule plus en ce moment, problème moteur, j'ai cherché j'ai rien vu, elle est passée 4 fois chez Renault et il on rien trouvé, donc pour le moment la voiture roule plus, elle démare au bout de 10 min, cale en roulant, broute etc... Elle est de 2001 et affiche 110 000km. QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT????????????????????? Je me demande, la valise ne dit rien, reconfiguration de la cartographie moteur, changement des bougies, et maintenant il me propose de changer les injecteurs pour 87€ pièces donc X4 et si c'est pas ca, il me remettent les miens et me compte la mains d'oeuvre, sont trop marrant chez renault.

Donc aucune panne jusqu'a 110 000km et la, les emmerdes commencent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou730xW

J'ai une twingo avec le fameux moteur cléon et il est vrai que la consommation est un peu plus forte que les autres moteurs twingo mais bon cela convient tout de meme

 

Je suis comme toi ma twingo est ma première voiture. Donc mon budget est assez serré mais le moteur cléon me convient totalement et les dépenses ne sont pas élèves pour l'entretien.

 

Ce que tu ne mettra pas dans l'entretien du moteur ira dans l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Si tu peux privilégie une voiture avec peu de km.

Sinon on trouve pas mal de modèle équipé du GPL, c'est aussi un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup881oq

Les modèles de 99 commençants à être vraiment abordable, pour les petites bourses, me semblent à privilège.

Au niveau style ils ont bénéficié du premier rafraîchissement. Ce ne sont que des petits détails, mais elle paraît moins vieille.

À partir de 99 les pare-chocs ont un peut grossis (noir et peint au lieu d'être gris), les feux avant ont intégré les clignos, les feux arrière sont devenus tout rouge. À l'intérieur la planche de bord est devenue beige et les haut-parleurs sont mieux positionnés sur le dessus de la planche de bord, je crois également que les airbags étaient de série.

Sinon la version à partir de 2001 à en plus des haut-parleurs dans les portes, des jantes de 14" et, avec la fermeture centralisée, la télécommande à distance (à infrarouge en 99), mais cote encore pas male.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Je viens de vendre la mienne (y'a un mois). Une twingo III privilège de 2000 avec 75000km, première main et bien entretenue (juste deux points de carosserie à refaire, le reste nickel).

 

4000€.

 

Et en ville, je la regrette déjà :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une 16V de 2001, mais elle roule plus en ce moment, problème moteur, j'ai cherché j'ai rien vu, elle est passée 4 fois chez Renault et il on rien trouvé, donc pour le moment la voiture roule plus, elle démare au bout de 10 min, cale en roulant, broute etc... Elle est de 2001 et affiche 110 000km. QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT????????????????????? Je me demande, la valise ne dit rien, reconfiguration de la cartographie moteur, changement des bougies, et maintenant il me propose de changer les injecteurs pour 87€ pièces donc X4 et si c'est pas ca, il me remettent les miens et me compte la mains d'oeuvre, sont trop marrant chez renault.

Donc aucune panne jusqu'a 110 000km et la, les emmerdes commencent.

 

 

Ce serait pas un probleme sur les bobines d'allumage? Ma mère a eu a peu près les memes symptomes sur sa Megane II 1L6 16V et les bobones d'allumages ainsi qu'un capteur ont été changé et tout est redevenu normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Ouai mais chez la majorité des garages (concessionnaire ou pas) maintenant, c'est on change les pièces pours voir si ca marche mieux au lieu de les tester. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Je sais pas d'ou ca vient et RENAULT non plus, alors ils font des caisses qu'ils ne savent même pas réparer. Sinon DWARFY, j'ai la même TWINGO que toi, Privilège 16V de mai 2001, en gris BOREAL, sympa mais vieillie assez mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin337oE

Moi j'ai une Twingo authentique 1,2L 8x sous-pape

155000km de 2001 : RAS (à part quelques babioles)

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

C'est surtout qu'ils embauchent des mecs un peu dépassé sur la technique donc le changement de pièces, ils savent faire, quand c'est du diagnostic, c'est plus dur la :D

 

Ils croient que "la valise" leurs donne la panne exacte or elle ne donne que des symptomes que les calculateurs ont pu relevé, mais on est pas la pour ca ;)

 

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Je sais pas d'ou ca vient et RENAULT non plus, alors ils font des caisses qu'ils ne savent même pas réparer. Sinon DWARFY, j'ai la même TWINGO que toi, Privilège 16V de mai 2001, en gris BOREAL, sympa mais vieillie assez mal.

 

Euh, la mienne, je l'ai plus depuis un mois hein :o

 

Pour ce qui est de vieillir, la mienne n'a jamais été entretenue (je parle propreté, pas des révisions). En six ans et 75.000km, si je l'ai lavée deux fois c'est le bout du monde (et je ne l'ai jamais nettoyée dedans).

 

Regarde mes photos, pour une auto de six ans et 75.000km qui n'a fait que de la ville et n'a jamais été soignée et a toujours dormi dehors été comme hiver, je la trouve plus que nickelle. Tu rajoutes l'enjoliveur manquant et tu changes celui abimé, elle est comme neuve.

 

Bon après restent mes touchettes (avant et portière), mais ça c'est indépendant de la voiture. Plutôt du conducteur disons :o

 

 

 

 

EDIT: et en 75.000km elle m'a couté en tout et pour tout hors essence et assurance:

-4 pneus

-révisions 10.000km, 20.000km, 40.000km et 60.000km (avec distribution et pompe à eau pour celle-ci)

-un mécanisme de VE coté droit cassé, pris en garantie

-un mécanisme de VE coté droit cassé (décidément), pour ma pomme

-un contrôle technique, et un second pour la revente

-un balais d'essuie glace avant

 

Et ... c'est tout. Et jamais eu le moindre soucis avec (et le coup de la vitre cassée qui ne marche plus, manifestement ça arrive souvent sur les Twingos).

 

Même pas eu à changer une ampoule. J'ai donné à l'acquéreur la boite d'ampoules telle qu'on me l'avait donnée chez Renault y'a six ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a.m230yM

Bonjour à tous

je dois aller voir une twingo 1L2 de 94 avec 51000Kms qui appartenait à un papy

il la vend 2300 euros

vous en pensez quoi ?

certaines choses sont à verifier ?

désolé je n'ai pas lu tous les posts.

je suis ds la region lyonnaise peut-être vendez vous la votre ?

 

petit budget pour un nouveau permis .

merci.

alain69360@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

La dernier fois que la distribution a été faite. :ange:

Regarder les entretiens qui ont été fait (surtout si elle ne roule pas beaucoup).

 

Durée de vie 3 à 5 ans ou 60 000 à 100 000km selon les véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...