Invité §40d470My 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Bonjour à tous, J'ai eu un accident mardi 09/02, en allant travailler. (Accident du travail donc) Départementale à 2x2 voies, je suivais une voiture à environ 60 km/h (distance de sécurité à priori OK). La voiture devant moi fait un tête à queue, percute le muret de séparation des voies et se retrouve sur ma voie, mais en sens inverse et à l'arrêt (verglas). Je l'ai evidemment percuté de pleine face. Ma voiture est détruite (Saxo 16V), son scénic est mal en point mais sera probablement réparé puisque presque neuf. Sur le coup, l'airbag m'a taillaidé les bras, et j'ai mal au dos, cou et thorax. D'après le médecin ce n'est que musculaire, les médocs marchent bien. L'autre conducteur n'a quant à lui rien. A votre avis, qui est en tord sachant que: -Sur le CV, il a bien indiqué avoir perdu le contrôle de son véhicule, fait un tête à queue etc .. -Je n'ai coché aucune case, et lui non plus. J'ai eu mon assureur au téléphone, lui pense que je ne serais pas en tord, l'autre conducteur a eu son assureur au tel, et il lui a été répondu qu'il serait probablement en tord. J'ai appelé mon assureur ce matin, toujours pas de nouvelles de la compagnie pour la décision finale. Autres questions: -Cela sert il à quelque chose de chouinner auprès de l'assureur, en faisant valoir des revenus modestes, l'impossibilité de rouler en attendant, et l'adjonction au courrier de tonnes de factures Citroen concernant l'entretien du véhicule, le remplacement préventif de nombreuses pièces etc .. ? Je précise que la cote de ma voiture n'est pas bien élevée, malheureusement les prix de vente sont, eux, élevés. -J'ai toujours mal au dos, cou, bras et thorax malgré une semaine et un jour passés. Mon doc me confirme que c'est normal, est-ce que s'il est décidé que je ne suis pas responsable, je peux demander quelque chose en compensation de ces douleures ? Et si oui comment ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 S'il y a eu choc, c'est que la distance de sécurité n'était pas suffisante ou que vous n'avez aps ralentit lorsque le gars est parti en tête à queue. Je dirais un 100% en tort pour vous, mais je ne suis pas un pro niveau assurance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §40d470My 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 S'il y a eu choc, c'est que la distance de sécurité n'était pas suffisante ou que vous n'avez aps ralentit lorsque le gars est parti en tête à queue. Je dirais un 100% en tort pour vous, mais je ne suis pas un pro niveau assurance ... L'autre conducteur a percuté le mur de séparation des voies, fait un tête à queue et traversé les deux voies, puis est revenu sur ma voie et c'est moi qui suis en tord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lei222fP 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 S'il y a eu choc, c'est que la distance de sécurité n'était pas suffisante ou que vous n'avez aps ralentit lorsque le gars est parti en tête à queue. Je dirais un 100% en tort pour vous, mais je ne suis pas un pro niveau assurance ... Non .. 100% si le choc avait été à l'arrière de l'autre véhicule ! Là, le fait est qu'il était en sens inverse .. Donc au moins 50/50 (puisque choc frontal) .. Et la perte de contrôle peut jouer à 100% en défaveur de l'autre conducteur .. Mais ce n'est pas évident !! Heureusement que c'est pas une situation qui arrive tous les jours ! Tiens-nous au courant en tout cas ! Leito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §40d470My 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Non .. 100% si le choc avait été à l'arrière de l'autre véhicule ! Là, le fait est qu'il était en sens inverse .. Donc au moins 50/50 (puisque choc frontal) .. Et la perte de contrôle peut jouer à 100% en défaveur de l'autre conducteur .. Mais ce n'est pas évident !! Heureusement que c'est pas une situation qui arrive tous les jours ! Tiens-nous au courant en tout cas ! Leito Merci, ça me rassure Je vous tiendrais au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Le véhicule est en travers il y a un cas dans la convention IRSA 100% des tort pour lui. Pas la peine de faire état de contre sens ou autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Non .. 100% si le choc avait été à l'arrière de l'autre véhicule ! Là, le fait est qu'il était en sens inverse .. Donc au moins 50/50 (puisque choc frontal) .. Et la perte de contrôle peut jouer à 100% en défaveur de l'autre conducteur .. Mais ce n'est pas évident !! Heureusement que c'est pas une situation qui arrive tous les jours ! Tiens-nous au courant en tout cas ! Leito Les DS ont là pour qu'on puisse éviter une voiture qui part en sucette, ce qui est le cas ici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lei222fP 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Les DS ont là pour qu'on puisse éviter une voiture qui part en sucette, ce qui est le cas ici... Oui, pour un cas classique d'une voiture en suivant une autre .. Si le choc se produit à l'arrière du premier véhicule (si celle-ci freine, ...), c'est bien ça qui rentre en compte : Non maîtrise de son véhicule/Non respect des DS -> 100% pour le second véhicule. Mais là, ce n'est pas le même contexte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Oui, pour un cas classique d'une voiture en suivant une autre .. Si le choc se produit à l'arrière du premier véhicule (si celle-ci freine, ...), c'est bien ça qui rentre en compte : Non maîtrise de son véhicule/Non respect des DS -> 100% pour le second véhicule. Mais là, ce n'est pas le même contexte ! Je le répète, les DS sont mises en place pour pouvoir éviter un choc si la voiture devant se plante ou si elle pile. Ici, je pense que le conducteur n'a pas freiner suffisament, croyant que cela aller passer, mais l'autre voiture en perdition a rebondit sur sa voie. Sinon, la prochaine fois qu'une voiture sera immobilisée sur le route, je lui rentre dedans, comme cela je pourrais faire changer mon capot sans frais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §40d470My 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Voila un très rapide schéma... http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/17/100217030426623964.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §40d470My 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Je le répète, les DS sont mises en place pour pouvoir éviter un choc si la voiture devant se plante ou si elle pile. Ici, je pense que le conducteur n'a pas freiner suffisament, croyant que cela aller passer, mais l'autre voiture en perdition a rebondit sur sa voie. Sinon, la prochaine fois qu'une voiture sera immobilisée sur le route, je lui rentre dedans, comme cela je pourrais faire changer mon capot sans frais Tu penses un peu rapidement. Ca t'arrive souvent de tomber nez à nez avec une voiture sur la même voie que toi, mais en sens inverse, qui plus est sur une 2x2 voies séparée par un mur ? J'étais pied planche sur la pédale de frein, ABS débordé, même avec 10 mètres de plus je m'arrêtais pas.. Ca glissait à tel point qu'en sortant de la voiture après le choc, je suis tombé parterre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Tu penses un peu rapidement. Ca t'arrive souvent de tomber nez à nez avec une voiture sur la même voie que toi, mais en sens inverse, qui plus est sur une 2x2 voies séparée par un mur ? J'étais pied planche sur la pédale de frein, ABS débordé, même avec 10 mètres de plus je m'arrêtais pas.. Ca glissait à tel point qu'en sortant de la voiture après le choc, je suis tombé parterre. Le mecs, s'il avait pilé net, tu lui serais rentré dedans non ? DOnc tu aurais eu 100% des torts. Il me semble bien que les DS sont là pour réussir à s'arrêter s'il se passe quelque chose devant, ce qui t'es arrivé me semble-t-il également ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §40d470My 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Le mecs, s'il avait pilé net, tu lui serais rentré dedans non ? DOnc tu aurais eu 100% des torts. Il me semble bien que les DS sont là pour réussir à s'arrêter s'il se passe quelque chose devant, ce qui t'es arrivé me semble-t-il également ! Sauf que le gars empiétait sur la voie de circulation sans le mauvais sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Sauf que le gars empiétait sur la voie de circulation sans le mauvais sens Logique puisqu'il s'est gauffré à cause du verglas. Il est 100% en tort car il se plante tout seul. Ensuite tu l'emboutis car tu n'as pas réussi à t'arrêter, et dans ce sur-accident, il ne m'étonnerait pas que tu soit 100% en tort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Si si chkevkev il y a un cas specifique dans la convention IRSA: http://www.association-aide-victimes.fr/image/irsa51c.jpg Accident de la route responsabilités Cas 51C Y circule en marche arrière ou effectue un demi-tour ou se met en travers Part de responsabilité pour X et Y X 0 pour cent Y 100 pour cent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmanuelsch 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Bonjour à tous, J'ai eu un accident mardi 09/02, en allant travailler. (Accident du travail donc) Départementale à 2x2 voies, je suivais une voiture à environ 60 km/h (distance de sécurité à priori OK). La voiture devant moi fait un tête à queue, percute le muret de séparation des voies et se retrouve sur ma voie, mais en sens inverse et à l'arrêt (verglas). Je l'ai evidemment percuté de pleine face. Ma voiture est détruite (Saxo 16V), son scénic est mal en point mais sera probablement réparé puisque presque neuf. Sur le coup, l'airbag m'a taillaidé les bras, et j'ai mal au dos, cou et thorax. D'après le médecin ce n'est que musculaire, les médocs marchent bien. L'autre conducteur n'a quant à lui rien. A votre avis, qui est en tord sachant que: -Sur le CV, il a bien indiqué avoir perdu le contrôle de son véhicule, fait un tête à queue etc .. -Je n'ai coché aucune case, et lui non plus. J'ai eu mon assureur au téléphone, lui pense que je ne serais pas en tord, l'autre conducteur a eu son assureur au tel, et il lui a été répondu qu'il serait probablement en tord. J'ai appelé mon assureur ce matin, toujours pas de nouvelles de la compagnie pour la décision finale. Autres questions: -Cela sert il à quelque chose de chouinner auprès de l'assureur, en faisant valoir des revenus modestes, l'impossibilité de rouler en attendant, et l'adjonction au courrier de tonnes de factures Citroen concernant l'entretien du véhicule, le remplacement préventif de nombreuses pièces etc .. ? Je précise que la cote de ma voiture n'est pas bien élevée, malheureusement les prix de vente sont, eux, élevés. -J'ai toujours mal au dos, cou, bras et thorax malgré une semaine et un jour passés. Mon doc me confirme que c'est normal, est-ce que s'il est décidé que je ne suis pas responsable, je peux demander quelque chose en compensation de ces douleures ? Et si oui comment ? Merci d'avance ! tu auras au moins 50 % de responsabilité , pour le remboursement se fera sur une base de l'argus pas plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bed428ID 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 J'ai eu un accident mardi 09/02, en allant travailler. (Accident du travail donc) J'ai le droit de chipoter? Ce post n'apportera rien du tout mais: Accident de Trajet...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 tu auras au moins 50 % de responsabilité , pour le remboursement se fera sur une base de l'argus pas plus En quel honneur. Il serait bon de justifié ses propos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bou662gr 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Salut, Dégouté pour ta Saxo elle marchait vraiment bien, c'est rare que j'aie pu tester contre un mec qui me lâchait passés 190 et pourtant je suis en tube Afrique + 4 en 1 + admission directe. Pour ceux qui parlent des distances de sécurité je peux leur dire que la Saxo VTS freine TRES bien d'origine, encore plus si on a des percés/rainurés et plaquettes qui vont bien, mais c'est une autre histoire. A mon avis le fait que tu aies une auto performante niveau freinage doit être pris en compte c'est pas comme si t'avais une familiale ou autre truc qui ne freine pas... Dans ce genre de situation sur une vraie petite GTi comme la Saxo, je tire généralement un cable ou freinage pied gauche+dérive pour utiliser l'énergie du véhicule plutôt que de la combattre . Tu vas reprendre une VTS après ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Le freinage ne fais pas tout boubou. Si tu roule trop vite sous la pluie (aquaplanning) ou que tu as des pneus de merde, même en ayant de bons freins, tu t'arretera difficilement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bou662gr 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Exact. Pour ma part je tourne en TOYO et c'est vrai que c'est parfois chaud quand ça pleut beaucoup mais quel pied sur le sec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Exact. Pour ma part je tourne en TOYO et c'est vrai que c'est parfois chaud quand ça pleut beaucoup mais quel pied sur le sec ! Toyo nakang des marques a fuir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Si si chkevkev il y a un cas specifique dans la convention IRSA: http://www.association-aide-victimes.fr/image/irsa51c.jpg Accident de la route responsabilités Cas 51C Y circule en marche arrière ou effectue un demi-tour ou se met en travers Part de responsabilité pour X et Y X 0 pour cent Y 100 pour cent Oui, mais dans le cas présent, Y est parti en couille, et X n'a pas réussi à s'arrêter à temps. Donc si on voit un accident devant, faut taper dedans, on est en droit ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lei222fP 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Oui, mais dans le cas présent, Y est parti en couille, et X n'a pas réussi à s'arrêter à temps. Donc si on voit un accident devant, faut taper dedans, on est en droit ??? Un autre exemple à te donner .. L'année dernière, j'ai eu un accident avec un scooter ! Il me suivait, de très près, dans mon angle mort arrière gauche .. Une voie, en agglomération ! Arrivé sur un carrefour, je mets mon cligno gauche, et me déporte à gauche pour entamer mon virage .. Il s'est mangé l'arrière gauche de ma voiture ! Un peu de biais .. Eh bien, c'était pour ma pomme !! Pourtant, aucune distance de sécurité, aucune maîtrise de son véhicule .. MAIS ! C'était pas sur l'arrière, c'était un peu sur le côté .. J'ai pris 50/50, et j'aurais pris 100% si je tournais dans une voie privée !!! Alors que j'étais persuadé qu'il était en tort en rendant le constat à l'assurance .. Et c'est encore un autre contexte.. Mais tu vois, la DS ne rentre en compte que dans des cas très précis ! Leito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Oui, mais dans le cas présent, Y est parti en couille, et X n'a pas réussi à s'arrêter à temps. Donc si on voit un accident devant, faut taper dedans, on est en droit ??? Faut quand même éviter mais celon la convention IRSA c'est cela, je suis sur qu'en cherchant il y a d'autres topic avec les meme conclusion notamment suite au période de neige et verglas que le territoire a subit. C'est a ce moment la que j'ai eu connaissance de ce cas de la convention IRSA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Un autre exemple à te donner .. L'année dernière, j'ai eu un accident avec un scooter ! Il me suivait, de très près, dans mon angle mort arrière gauche .. Une voie, en agglomération ! Arrivé sur un carrefour, je mets mon cligno gauche, et me déporte à gauche pour entamer mon virage .. Il s'est mangé l'arrière gauche de ma voiture ! Un peu de biais .. Eh bien, c'était pour ma pomme !! Pourtant, aucune distance de sécurité, aucune maîtrise de son véhicule .. MAIS ! C'était pas sur l'arrière, c'était un peu sur le côté .. J'ai pris 50/50, et j'aurais pris 100% si je tournais dans une voie privée !!! Alors que j'étais persuadé qu'il était en tort en rendant le constat à l'assurance .. Et c'est encore un autre contexte.. Mais tu vois, la DS ne rentre en compte que dans des cas très précis ! Leito Deux véhicule en manœuvre = 50/50 Autre cas. le motard te double mais il y a une ligne continue et tu tourne ben 50/50 là aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Après n'oublions pas que la convention IRSA n'est qu'un accord entre assureurs. Que votre assureurs n'est pas la pour respecter une convention mais défendre vos droits. Vous êtes tout a fais en droit de vous opposer a ce qu'il vous dis sur les torts d'un accident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Faut quand même éviter mais celon la convention IRSA c'est cela, je suis sur qu'en cherchant il y a d'autres topic avec les meme conclusion notamment suite au période de neige et verglas que le territoire a subit. C'est a ce moment la que j'ai eu connaissance de ce cas de la convention IRSA Je comprends bien que la convention IRSA et le CR ne vont pas toujours dans le même sens. Mais bon, j'aurais pensé que dans le cas présent, la personne incapable d'éviter une suraccident aurait 100% tort ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tails206 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Je comprends bien que la convention IRSA et le CR ne vont pas toujours dans le même sens. Mais bon, j'aurais pensé que dans le cas présent, la personne incapable d'éviter une suraccident aurait 100% tort ... Je pense que la convention doit s'appuyer sur le comportement inhabituelle de l'autre véhicule mais c'est vrai qu'il y a une contradiction avec la maitrise de son véhicule. Car dans le cas où l'autre véhicule aurais freiner pour n'importe qu'elle raison, il aurai été établi la pleine responsabilité de l'auteur du topic Accident de la route responsabilités Cas 10 http://www.association-aide-victimes.fr/image/irsa10.jpg X et Y circulent dans le même sens sur la même chaussée X et Y circulent sur une même file. X et Y circulent dans le même sens. Part de responsabilité pour X et Y X 0 pour cent Y 100 pour cent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §40d470My 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Merci pour vos réponses Boubou, content de te voir ici, la dernière fois c'était à Aulnay avant qu'ils ne mettent les ralentisseurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bou662gr 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Ouais, et aussi la fois sur l'A86 course poursuite avec la Golf GTi il avait même pas vu le jour mdrrrr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lei222fP 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Tails 206, le deuxième schéma représente ce qu'il m'est arriver, et ça a finit en 50/50, et comme je disais, ça aurait pu être 100% pour moi (X) si la voie où je tournais (à gauche) était une voie privée ! Quand tu changes de file, tu es en tort .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dja073aA 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Bonjour 40dcoe Désolé de ce qui t'arrive (et à ta saxo 16s... ) -Cela sert il à quelque chose de chouinner auprès de l'assureur, en faisant valoir des revenus modestes, l'impossibilité de rouler en attendant, et l'adjonction au courrier de tonnes de factures Citroen concernant l'entretien du véhicule, le remplacement préventif de nombreuses pièces etc .. ? Je précise que la cote de ma voiture n'est pas bien élevée, malheureusement les prix de vente sont, eux, élevés. L'appeler tous les jours en pleurnichant ne servira pas à grand chose Par contre, une fois qu'il sera établi que tu as droit à indemnisation (c'est-à-dire si tu es déclaré non responsable, ou si tu es assuré tous risques), l'assurance missionnera un expert (si ce n'est déjà fait) pour évaluer - d'une part le prix des réparations nécessaires - d'autre part la cote de ta voiture. Tu prévois que la cote soit sous-évaluée. C'est ce qui arrive souvent, c'est logique... Bref, à ce moment là, tu écriras (à l'expert ? à l'assurance ? là je ne sais pas, d'autres plus calés que moi t'expliqueront) en contestant l'estimation de l'expert. Tu affirmeras que ton véhicule pouvait être revendu xxx €, et tuj joindras comme arguments tous tes justificatifs d'entretien (remplacements fréquents, inférieurs ou égaux aux préconisations constructeurs, etc) et les annonces de modèles équivalents. J'ai lu sur ce forum que ça donnait parfois lieu à des réévaluations des montants proposés. Bon courage ! tu auras au moins 50 % de responsabilité , pour le remboursement se fera sur une base de l'argus pas plus Ouah t'as l'air d'être super fort en assurances toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bou662gr 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 De toute façon Saxo VTS c'est déjà un véhicule de collection car la dernière vraie petite GTi donc on peut pas se baser sur une côte argus pour véhicule familial, plutôt voir ce qui se pratique pour les véhicules sportifs, prestige et exception cf. ventes aux enchères ou annonces Topscars et montrer à l'expert qu'aujourd'hui pour une VTS nickel ça demande plus de billets qu'une Bic 1.0 de Mamie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chk614eG 18 février 2010 Signaler Partager 18 février 2010 Je pense que la convention doit s'appuyer sur le comportement inhabituelle de l'autre véhicule mais c'est vrai qu'il y a une contradiction avec la maitrise de son véhicule. Car dans le cas où l'autre véhicule aurais freiner pour n'importe qu'elle raison, il aurai été établi la pleine responsabilité de l'auteur du topic Accident de la route responsabilités Cas 10 http://www.association-aide-victimes.fr/image/irsa10.jpg X et Y circulent dans le même sens sur la même chaussée X et Y circulent sur une même file. X et Y circulent dans le même sens. Part de responsabilité pour X et Y X 0 pour cent Y 100 pour cent C'est bien ce que j'argumentais... Mais bon, ça fait longtemps que je n'essaie plus de comprendre la convention IRSA ! [:chkevkev] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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