Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Dénoncer les infractions sur le net , est ce civique ou délateur ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

En Grande-Bretagne, Monsieur et Madame Tout-le-monde filment ou photographient les infractions routières.

 

Des sites vous récompensent si vous postez des vidéos de "contrevenants" ! (une ou deux délations toutes les dix minutes.)

 

En Inde . Chaque conducteur peut y signaler des infractions et recevra ensuite un petit message des autorités si son message a donné lieu à une amende.

 

Dénoncer les chauffards !

 

https://www.facebook.com/video.php?v=814358318587742

 

Délation ou civisme, la SR y gagne t'elle ? Est ce moral ou scandaleux ?

 

Ces "GoPro" vont elles changer les comportements, plus sûrement que la crainte de la police ? Cela va t'il améliorer le comportement des conducteurs ?

 

https://www.facebook.com/video.php?v=814358318587742

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jac282KI

En Grande-Bretagne, Monsieur et Madame Tout-le-monde filment ou photographient les infractions routières.

 

Des sites vous récompensent si vous postez des vidéos de "contrevenants" ! (une ou deux délations toutes les dix minutes.)

 

En Inde . Chaque conducteur peut y signaler des infractions et recevra ensuite un petit message des autorités si son message a donné lieu à une amende.

 

Dénoncer les chauffards !

 

https://www.facebook.com/video.php?v=814358318587742

 

Délation ou civisme, la SR y gagne t'elle ? Est ce moral ou scandaleux ?

 

Ces "GoPro" vont elles changer les comportements, plus sûrement que la crainte de la police ? Cela va t'il améliorer le comportement des conducteurs ?

 

https://www.facebook.com/video.php?v=814358318587742

 

Et toi qu' en pense tu :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

En Grande-Bretagne, Monsieur et Madame Tout-le-monde filment ou photographient les infractions routières.

 

Des sites vous récompensent si vous postez des vidéos de "contrevenants" ! (une ou deux délations toutes les dix minutes.)

 

En Inde . Chaque conducteur peut y signaler des infractions et recevra ensuite un petit message des autorités si son message a donné lieu à une amende.

 

Dénoncer les chauffards !

 

https://www.facebook.com/video.php?v=814358318587742

 

Délation ou civisme, la SR y gagne t'elle ? Est ce moral ou scandaleux ?

 

Ces "GoPro" vont elles changer les comportements, plus sûrement que la crainte de la police ? Cela va t'il améliorer le comportement des conducteurs ?

 

https://www.facebook.com/video.php?v=814358318587742

 

 

j'ai vu un reportage récemment sur ces dénonciations en GB.

 

vaut il mieux quelques RA ou une vague de dénonciation massive qui va réconcilier l'humain avec son prochain

 

n'oublions pas que la dénonciation d'une manière générale est très populaire et ce depuis très longtemps.

rien de nouveau en fait.

Le phénomène dépend de l'attention que l'on va y porter.

 

Une fois de plus, l'humain est pris au piège par le progrès technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

j'ai vu un reportage récemment sur ces dénonciations en GB.

 

vaut il mieux quelques RA ou une vague de dénonciation massive qui va réconcilier l'humain avec son prochain

 

n'oublions pas que la dénonciation d'une manière générale est très populaire et ce depuis très longtemps.

rien de nouveau en fait.

Le phénomène dépend de l'attention que l'on va y porter.

 

Une fois de plus, l'humain est pris au piège par le progrès technologique.

 

 

 

C'est clair, tu peux plus voler une personne sans te faire filmer par des caméras de surveillance ... Quelle honte ... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

je me suis mal exprimé ...

 

je voulais écrire "est pris à son propre piège" ;)

 

le progrès technlogique rend il l'humain plus libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

N'importe quel quidam qui commet autant d'infractions que les autres pourrait dénoncer n'importe qui, juste parce qu'il a une caméra dans sa voiture ?

 

C'est la porte ouverte à n'importe quoi !

 

 

 

Parce que lui (le quidam en question ) ne peut pas être filmé par une tierce personne ?? c'est ça ton raisonnement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin115xf

quelques français adoreraient dénoncer :non:

depuis le milieu des années 40....c'est un peu une seconde nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin115xf

ah ouais (tu as raison ;) )

mais c'était plutôt une manière de rappeler à ceux qui trouvent ce système "juste" que les faits montrent que des dérapages sont toujours possibles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais (tu as raison ;) )

mais c'était plutôt une manière de rappeler à ceux qui trouvent ce système "juste" que les faits montrent que des dérapages sont toujours possibles.....

 

 

Pour le moment, personne de trouve ce système juste... et bien heureusement!

 

Chacun son boulot: le conducteur conduit, le flic flique... et c'est la garantie d'un minimum de liberté!

 

Imaginez les dérives, sans doute proches de ce que l'on voulait rappeler de la période de l'annexion:

 

Un voisin ne te convient pas, tu le pièges en le suivant une heure...

Tu viens de commettre une infraction alors que tu es à la limite de perdre ton permis, tu fais taire ton futur délateur...

 

 

Non, ce système est simplement une façon de masquer les baisses d'effectif de FDO au bord des routes en faisant passer le message que même là où la police ne va pas (c'est à dire quasiment partout!!!), un conducteur peut être verbalisé.

 

De toutes façons, on va y avoir droit: les coupes budgétaires successives dans les effectifs de la police/gendarmerie depuis 2007 sont tellement importantes que dès que l'effet trouille sera passé (le martelage que font autoplus, W9 et autres avec des articles sur les radars mobiles en une et des reportages bidons de l'insécurité routière...), il faudra bien remettre la pression!

 

Je dis ça mais entre nous, il n'y a presque plus de contrôles routiers sur le réseau secondaire et c'est le meilleur endroit pour donner une importance à la délation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Les mots clé du 1er message ont fait un bon terreau...

 

 

 

Le problème c'est de trouver des intervenants assez intelligent pour disserter sereinement sans des grands rappels au passé qui n'ont pas lieu d'être .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment on voit les choses.

 

Il y a des infractions qui tuent. Les dénoncer est donc sauver des vies, c'est donc civique. Mais en pratique quand on dénonce c'est déjà passé. C'est donc la peur du gendarme pour les uns, et une sanction qu'on espère pédagogique pour les dénoncés.

En France ça n'aurait pas de sens puisqu'on a des avertisseurs de radar personnels, des panneaux qui préviennent et des radars bien visibles.

Et ce serait un aveu d'échec qui devrait être accompagné d'études qui montrent que tout a été fait et que ça n'a pas marché.

 

Sur le site en lien on voit des infractions qui ne sont pas criminelles (port du casque etc.), peut-être que ce genre de dénonciation est acceptable dans certaines cultures, mais pas en France, où ce serait effectivement de la délation, donc tout autant coupable que ceux qu'elle dénonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Délation et civisme sont 2 mots différents impliquant un même fait !

 

Dénoncer qq'un qui ne porte pas son casque est mesquin. Mais le dénoncer pour lui sauver la vie est civique ! Cela dépend de la démarche intellectuelle que l'on a. Après, si on touche une "prime" pour le faire c'est encore plus blâmable.

 

Toutes ces infractions qui nous font râler et mettent la vie en danger doivent elles, pour qu'elles cessent, être dénoncées ? Si non, on accepte de râler en laissant faire ! Quand on y réfléchit, ce n'est pas facile de se déterminer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Délation et civisme sont 2 mots différents impliquant un même fait !

 

Dénoncer qq'un qui ne porte pas son casque est mesquin. Mais le dénoncer pour lui sauver la vie est civique ! Cela dépend de la démarche intellectuelle que l'on a. Après, si on touche une "prime" pour le faire c'est encore plus blâmable.

 

Toutes ces infractions qui nous font râler et mettent la vie en danger doivent elles, pour qu'elles cessent, être dénoncées ? Si non, on accepte de râler en laissant faire ! Quand on y réfléchit, ce n'est pas facile de se déterminer !!!!

 

 

 

Dans cette section cela semble " ou tout blanc ou tout noir " ... Y a pas vraiment de terrain de discussion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délation et civisme sont 2 mots différents impliquant un même fait !

 

Tu as perdu ton dictionnaire ?

Dénoncer qq'un qui ne porte pas son casque est mesquin. Mais le dénoncer pour lui sauver la vie est civique ! Cela dépend de la démarche intellectuelle que l'on a.

 

C'est une manière de voir les choses, admettons. Mais avant d'en arriver là il faut voir pour les infractions criminelles. Et avant d'en arriver là il faut voir comment les éviter et comment avoir une politique SR cohérente.

Et il faudrait aussi dénoncer celui qui utilise chez lui un outil sans équipement de protection, celui qui n'a pas de détecteur de fumée etc.

Toutes ces infractions qui nous font râler et mettent la vie en danger doivent elles, pour qu'elles cessent, être dénoncées ? Si non, on accepte de râler en laissant faire ! Quand on y réfléchit, ce n'est pas facile de se déterminer !!!!

 

"pour qu'elles cessent" : tu es sûr du résultat ?

Et pourquoi pas déjà faire les choses correctement et voir si ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

On a réduit grandement les FDO. Ces nouvelles technologies peuvent permettre un auto contrôle du citoyen et la réduction d'un grand nombre d'infractions dangereuses. Mais on va vers une société différente. Cela peut être considéré comme une atteinte aux libertés. Mais est ce une atteinte aux libertés de permettre aux citoyens d'empêcher un conducteur de téléphoner, alors que l'on sait que ce conducteur est dangereux ?

 

Mais dénoncer est une solution de facilité ! Pourquoi ne pas aller voir le conducteur en lui disant de cesser son infraction ? parce que ça risque de dégénérer. Il est donc plus facile, et plus lâche ou intelligent (!) de dénoncer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté s'arrête là oùcommence celles des autre. Empêcher quelqu'un de commetre une infraction criminelle est donc défendre la liberté.

 

Mais dans notre société capitalistico-égoïste, ce genre de notion n'est pas populaire, on s'en fou d'emmerder les autres, du moment qu'on a SA liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Record battu!

 

Point GODWIN atteint en 8 messages...

 

 

 

d'autant que comme exprimé juste avant, la dénonciation n'est pas l'apanage de la période 39-45 voire post 40.

 

c'est une "valeur" intemporelle de nos civilisations.

 

je rappelle que nombre d'affaires connues sont le fruit de dénonciations.

que des journaux comme le canard (c'est juste un exemple) vivent grâce ou sur le dos de dénonciations

 

La dénonciation, c'est le quotidien d'autres organismes comme les impôts, sécu ... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Pour moi se topic n'a pas lieu d'être , la délation est une chose ignoble en parler montrera la nature de certains vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Parce que lui (le quidam en question ) ne peut pas être filmé par une tierce personne ?? c'est ça ton raisonnement ??

 

 

 

"Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre..."

 

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délation et civisme sont 2 mots différents impliquant un même fait !

 

Dénoncer qq'un qui ne porte pas son casque est mesquin. Mais le dénoncer pour lui sauver la vie est civique ! Cela dépend de la démarche intellectuelle que l'on a. Après, si on touche une "prime" pour le faire c'est encore plus blâmable.

 

Toutes ces infractions qui nous font râler et mettent la vie en danger doivent elles, pour qu'elles cessent, être dénoncées ? Si non, on accepte de râler en laissant faire ! Quand on y réfléchit, ce n'est pas facile de se déterminer !!!!

 

 

 

Tu sais très bien que si un tel système était mis en place, il y aurait 1 000 dénonciations pour des bricoles, pour emmerder le voisin avec lequel on est en bisbille ou pour le simple plaisir de jouer les redresseurs de torts, pour une dénonciation d'un comportement réellement dangereux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi se topic n'a pas lieu d'être , la délation est une chose ignoble en parler montrera la nature de certains :vince_69:7

 

"ignoble", bof, il y a bien pire. Mais c'est clair que c'est une attitude lamentable. Je propose que cette discussion débatte plutôt sur la dénonciation, sinon effectivement elle n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réduit grandement les FDO. Ces nouvelles technologies peuvent permettre un auto contrôle du citoyen et la réduction d'un grand nombre d'infractions dangereuses. Mais on va vers une société différente. Cela peut être considéré comme une atteinte aux libertés. Mais est ce une atteinte aux libertés de permettre aux citoyens d'empêcher un conducteur de téléphoner, alors que l'on sait que ce conducteur est dangereux ?

 

Mais dénoncer est une solution de facilité ! Pourquoi ne pas aller voir le conducteur en lui disant de cesser son infraction ? parce que ça risque de dégénérer. Il est donc plus facile, et plus lâche ou intelligent (!) de dénoncer !

 

 

 

La dénonciation est quand même la marque des régimes autoritaires et policiers. Et sauf cas d'urgence grave et avérée, ne me semble aucunement justifiée pour ce qui touche les infractions routières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Pour moi se topic n'a pas lieu d'être , la délation est une chose ignoble en parler montrera la nature de certains vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

 

Mais ça fait partie de la nature humaine ! Et la technologie aide l'humain en ce sens ! Les patrons ayant des véhicules logotisés reçoivent des appels (c'est arrivé 3 fois chez nous !) se plaignant de tel ou tel infraction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

Mais ça fait partie de la nature humaine ! Et la technologie aide l'humain en ce sens ! Les patrons ayant des véhicules logotisés reçoivent des appels (c'est arrivé 3 fois chez nous !) se plaignant de tel ou tel infraction !

 

Ca va être du propre :pfff:

donc tu es pour autruche621.gif.90384cdcaf993bb4c8f1e90f5fb478ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ca va être du propre :pfff:

donc tu es pour autruche621.gif.90384cdcaf993bb4c8f1e90f5fb478ed.gif

 

 

 

Ai je dit cela ? C'est très compliqué car suivant la gravité du cas on peut être pour ou contre . Regarde, un délit de fuite avec du corporel, que fais tu ?

Une infraction engendrant un accident corporel ?

Mais une infraction non dangereuse, doit on la dénoncer ? Et ou fixer la limite de ce qui doit être dénoncé et ce qui ne doit pas l'être ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

faire arbitrairement des conclusions gratuites est le meilleur moyen de pourir la discussion.

 

Je donne mon avis je suis contre, je vois pas ou est le problème et d'après le dernier post de domautosure tout porte à croire qu'il est pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ça fait partie de la nature humaine ! Et la technologie aide l'humain en ce sens ! Les patrons ayant des véhicules logotisés reçoivent des appels (c'est arrivé 3 fois chez nous !) se plaignant de tel ou tel infraction !

 

 

 

Je n'imagine même pas que les signalements ainsi reçus soient pris en compte s'ils ne s'appuient pas sur des preuves formelles autres que la simple dénonciation par téléphone, mail ou lettre d'une prétendue "conduite dangereuse" ou "infraction" par un quelconque quidam. Car autrement, il serait tellement facile de dénoncer faussement pour nuire à un chauffeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Si il est obligatoire de dénoncer l'auteur d'un crime, je rappelle que les Tribunaux sauf en cour d'assise ne retiennent que les preuves ce qui est un des garde fou minimum dans un pays démocratique. Il revient donc aux autorités de se donner les moyens pour apporter les preuves par exemple d'une infraction routière. Pas au citoyen lambda . En ce sens la technologie a aussi ces limites. Sur le principe je suis farouchement contre toute forme de délation . Quelque en soit toujours les bonnes raisons invoquées de graves dérives seraient possibles comme celles que nos ainés ont connu pendant les années noires? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je donne mon avis je suis contre, je vois pas ou est le problème et d'après le dernier post de domautosure tout porte à croire qu'il est pour.

 

 

 

Donc un délit de fuite avec du corporel, tu ne dis rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis je suis contre, je vois pas ou est le problème

 

Moi non plus, à quoi tu réponds ?

 

d'après le dernier post de domautosure tout porte à croire qu'il est pour.

 

Ce n'est que ton avis. Par exemple j'ai plutôt compris le contraire mais ça ne viendrait pas à l'idée d'en tirer une conclusion, c'est juste une impression. C'est à lui de donner son avis, s'il le souhaite.

 

Faire d'une impression une chose vraie est une drôle de méthode, tu as une chance sur 2 de te tromper, et ça n'avance à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...