Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

[Nostalgie] Vous avez connu le 60 km/h en ville ?


WildOne

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Moi je n'ai pas connu du tout. Donc ça me parait excessif comme vitesse max.

Du coup, ceux qui ont connu, je me demande comment ça a été vécu à l'époque ?

C'est passé "crème" à l'époque ? C'était une attente ? Vous avez eu du mal à vous adapter ?

 

Avec le recul, ça a apporté quoi ? ça a enlevé du plaisir de conduire ou au contraire ça a réellement augmenter le sentiment de sécurité ? ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Bjr W1.

 

J'ai connu le 60 en ville ( comme la vitesse pratiquement libre sur autoroute ) mais comme cela date , j'aurai vraiment du mal

a en parler , ce que je me rappelle est qu'il y avait beaucoup moins de voitures et de gens dans les villes donc ça ne paraissait

pas une vitesse excessive a l'époque ( comme la vitesse "libre" sur les routes ) et en plus les conditions de circulation et l'infrastructure

de la plupart des grandes villes ( feux ) faisait que l'on ne roulait pas plus a 60 qu'a 50 aujourd'hui , le seul avantage était que lorsque tu avais des

axes dégagés , tu pouvais rouler a 10 km/h de plus qu'aujourd'hui .

Perso , passer de 60 a 50 n'a pas changé grand chose si ce n'est d'avoir apporté un peu plus de sécurité dans les centres villes

suite a l'augmentation du nombre de véhicules et de piétons par contre ça reste une ineptie sur les grands axes qui auraient pu

être laissés a 60 voir augmentés a 70 .

Moi je serais pour le 40 en centre ville et le 60/70 sur les axes plus importants .

Quant au plaisir de conduire en ville......... k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

je n'ai pas connu cette époque mais je regrette plus la vitesse libre sur autoroute que le 60 en ville. 50 c'est une bonne vitesse en ville. 30 par contre c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai connu le 60 en ville et le presque n'importe quoi ailleurs.

Lascarinho a dit pratiquement l'essentiel. En particulier, que le 50 est parfois beaucoup trop (et parfois pas assez). Globalement, c'est un gage de sécurité compte tenu de la densité accrue de la circulation et des piétons.

Je n'ai pas eu de mal m'adapter si ce n'est prendre l'habitude de lever le pied sur les axes dégagés et, il faut bien le dire, la répression n'ayant pas les moyens techniques de maintenant, la transition s'est étalée sur une longue période.

La mesure a plutôt pacifiée la conduite urbaine comme dit plus haut.

Quant à dire c'est passé crème... La communication non officielle avait plus de mal à s'exprimer à l'époque. L'opposition à la mesure mettait déjà en avant la surconsommation. Il me semble que c'était Gérard Larousse qui avançait que nous allions être tous obligés de rouler en seconde en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr W1.

 

J'ai connu le 60 en ville ( comme la vitesse pratiquement libre sur autoroute ) mais comme cela date , j'aurai vraiment du mal

a en parler , ce que je me rappelle est qu'il y avait beaucoup moins de voitures et de gens dans les villes donc ça ne paraissait

pas une vitesse excessive a l'époque ( comme la vitesse "libre" sur les routes ) et en plus les conditions de circulation et l'infrastructure

de la plupart des grandes villes ( feux ) faisait que l'on ne roulait pas plus a 60 qu'a 50 aujourd'hui , le seul avantage était que lorsque tu avais des

axes dégagés , tu pouvais rouler a 10 km/h de plus qu'aujourd'hui .

Perso , passer de 60 a 50 n'a pas changé grand chose si ce n'est d'avoir apporté un peu plus de sécurité dans les centres villes

suite a l'augmentation du nombre de véhicules et de piétons par contre ça reste une ineptie sur les grands axes qui auraient pu

être laissés a 60 voir augmentés a 70 .

Moi je serais pour le 40 en centre ville et le 60/70 sur les axes plus importants .

Quant au plaisir de conduire en ville......... k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif

Je me doutais bien de la dernière partie de ta réponse :D

 

Il y a encore de petites agglo (lieux-dits souvent) qui sont à 70 ;)

Mais c'est de plus en plus rares. Je note qu'elles sont de plus en plus nombreuses à être rabaissées à 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai connu le 60 en ville et le presque n'importe quoi ailleurs.

Lascarinho a dit pratiquement l'essentiel. En particulier, que le 50 est parfois beaucoup trop (et parfois pas assez). Globalement, c'est un gage de sécurité compte tenu de la densité accrue de la circulation et des piétons.

Je n'ai pas eu de mal m'adapter si ce n'est prendre l'habitude de lever le pied sur les axes dégagés et, il faut bien le dire, la répression n'ayant pas les moyens techniques de maintenant, la transition s'est étalée sur une longue période.

La mesure a plutôt pacifiée la conduite urbaine comme dit plus haut.

Quant à dire c'est passé crème... La communication non officielle avait plus de mal à s'exprimer à l'époque. L'opposition à la mesure mettait déjà en avant la surconsommation. Il me semble que c'était Gérard Larousse qui avançait que nous allions être tous obligés de rouler en seconde en ville...

Peut-être qu'à l'heure d'internet, ça aurait ragé sur les pages officielles des hommes politiques, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien de la dernière partie de ta réponse :D

 

Il y a encore de petites agglo (lieux-dits souvent) qui sont à 70 ;)

Mais c'est de plus en plus rares. Je note qu'elles sont de plus en plus nombreuses à être rabaissées à 50.

 

Les lieux dit sont encore très souvent a 70 , ce qui est normal lorsque qu'il n'y a que 2 ou 3 baraques situées en retrait de la route par

contre les villages de la France profonde ont commencé a prendre la mauvaise habitude de la zone 30 . :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait plus généralement, fixer une vitesse unique et permanente sur une grande zone n'a aucun sens. Selon les conditions, il est possible de rouler à des vitesses bien différentes.

 

Australie :

 

http://www.abc.net.au/news/ima [...] 40x227.jpg

 

Soit gentil Alban , commence pas a aller nous chercher des conditions particulières du bout du monde pour nous justifier je ne sais quoi . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

y'a qu'en France qu'on doit faire chier les automobilistes ?

 

Quel pays de tristus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a qu'en France qu'on doit faire chier les automobilistes ?

 

Quel pays de tristus !

 

Non , y'a pas qu'en France ( j'en connais un qui fait 40 en ville avec un radar tous les 100 m + casses vitesses que t'es obligé de passer au ralenti )

et tu voudrais quoi , que la vitesse en ville ( puisque c'est bien le sujet de la file ) soit illimitée comme les autoroutes Allemandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : Le passage de 60 à 50km/h avait un but. Donner leur chance aux piétons.

Pas mal d' études le montrent. (Pas de liens sous la main)

Mais il se trouve que l' exposition des piétons au trafic motorisé en termes de taux de tués piéton par rapport au volume circulé a pratiquement cessé de décroitre depuis quelques années. (Pas de planche sous la main)

Fin de HS

 

@WO : Faudrait faire quelque chose pour les smiley à gauche. Une croix ce n' est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Papymeche2 il y a des bugs en cours de résolution.

PS : merci pour ta contribution pleine de bon sens.

 

Perso, n'ayant pas connu, 60 km/h ça me parait dingue.

Déjà qu'on en voit déjà rouler à 70 (et on les voit parfois cartonner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi connu le 60km/h en ville , je m'étais fait flasher par un des tous premiers radars fixe installé sur les quais de Seine ( Pont Marie ) pour ceux qui connaissent la '' grande poubelle '' et on recevait déjà le PV à la maison ( 1972 ) pachaa.gif.03a630af13c1cdd26c878bb2b48a4229.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi connu le 60km/h en ville , je m'étais fait flasher par un des tous premiers radars fixe installé sur les quais de Seine ( Pont Marie ) pour ceux qui connaissent la '' grande poubelle '' et on recevait déjà le PV à la maison ( 1972 ) pachaa.gif.03a630af13c1cdd26c878bb2b48a4229.gif

A combien ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

J'ai aussi connu le 60km/h en ville , je m'étais fait flasher par un des tous premiers radars fixe installé sur les quais de Seine ( Pont Marie ) pour ceux qui connaissent la '' grande poubelle '' et on recevait déjà le PV à la maison ( 1972 ) pachaa.gif.03a630af13c1cdd26c878bb2b48a4229.gif

 

 

44 ans plus tard ta haine des radars n'en est que plus intacte :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Moi je n'ai pas connu du tout. Donc ça me parait excessif comme vitesse max.

Du coup, ceux qui ont connu, je me demande comment ça a été vécu à l'époque ?

C'est passé "crème" à l'époque ? C'était une attente ? Vous avez eu du mal à vous adapter ?

 

Avec le recul, ça a apporté quoi ? ça a enlevé du plaisir de conduire ou au contraire ça a réellement augmenter le sentiment de sécurité ? ?

 

Merci.

 

 

Bonsoir.

 

Un court laps de temps pour m'adapter à l'époque lors du passage de 60 à 50,mais ça ne m'a posé plus de problèmes que ça.

 

Pas de frustration,je considère même que 50 est tout de même plus adapté que 60. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir.

 

Un court laps de temps pour m'adapter à l'époque lors du passage de 60 à 50,mais ça ne m'a posé plus de problèmes que ça.

 

Pas de frustration,je considère même que 50 est tout de même plus adapté que 60. :spamafote:

 

 

Bonsoir le Passant ,

 

En ce qui me concerne j'adapte ma vitesse aux conditions de circulation , je pense qu'il est préférable de regarder la route plutôt que son compteur , tout en essayant de respecter les règles de bonne conduite enzo33-2007.gif.8ddb39286285e3ca5857bcddc20a1677.gif

En ville , à part les grandes artères en périphérie , tu es plus souvent à l'arrêt qu'à 50 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Bonsoir le Passant ,

 

En ce qui me concerne j'adapte ma vitesse aux conditions de circulation , je pense qu'il est préférable de regarder la route plutôt que son compteur , tout en essayant de respecter les règles de bonne conduite enzo33-2007.gif.8ddb39286285e3ca5857bcddc20a1677.gif

En ville , à part les grandes artères en périphérie , tu es plus souvent à l'arrêt qu'à 50 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

+1. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas connu cette époque mais je regrette plus la vitesse libre sur autoroute que le 60 en ville. 50 c'est une bonne vitesse en ville. 30 par contre c'est n'importe quoi.

 

50 est une vitesse mortel en ville.

 

Mais bon, tu en a absolument rien à foutre vu que tu es adorateur de la pédale de droite et de ta petite personne au vu de tous tes messages ... Et que tu as aussi pas conscience que tout le monde n'est pas égal sur la conduite

 

30 km/h reste la vitesse la plus faible avant l'envolé des chiffres !

 

Pour des chiffres trouvé à la va-vite sur Lilo

 

 

https://ville30.org/le-concept [...] -securite/

 

Tu va faire éclater de rire nos amis hollandais, qui on un respect total de la ville ! Et des zone 30 / Zone de rencontré vélo.

 

Après l'autoroute, on est d'accord que des vitesses, c'est surtout mis en place pour les poubelles sur roue qui circulent encore avec des gens qui roulent à vitesse excessive ( vitesse non adapté à leur véhicule ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 est une vitesse mortel en ville.

 

Mais bon, tu en a absolument rien à foutre vu que tu es adorateur de la pédale de droite et de ta petite personne au vu de tous tes messages ... Et que tu as aussi pas conscience que tout le monde n'est pas égal sur la conduite

 

30 km/h reste la vitesse la plus faible avant l'envolé des chiffres !

 

Pour des chiffres trouvé à la va-vite sur Lilo

 

 

https://ville30.org/le-concept [...] -securite/

 

Tu va faire éclater de rire nos amis hollandais, qui on un respect total de la ville ! Et des zone 30 / Zone de rencontré vélo.

 

Après l'autoroute, on est d'accord que des vitesses, c'est surtout mis en place pour les poubelles sur roue qui circulent encore avec des gens qui roulent à vitesse excessive ( vitesse non adapté à leur véhicule ;) )

 

Des poubelles sur roues à des vitesses excessives j'en avais pas vu jusqu'à la semaine dernière où je me suis fait dépassé par une 4L(toute pourrie et même pas préparée du moins esthétiquement) à 170km/h (oui oui je ne délire pas) sur l'autoroute limité à 90(il a viré tout le monde de la file de gauche sur environ 5km)

Hallucinant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

 

Bonsoir.

 

Un court laps de temps pour m'adapter à l'époque lors du passage de 60 à 50,mais ça ne m'a posé plus de problèmes que ça.

 

Pas de frustration,je considère même que 50 est tout de même plus adapté que 60. :spamafote:

 

 

Tu dois bien être le seul. A l'époque les flics n'arrêtaient personne à moins de 70, si bien que ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir.

 

Un court laps de temps pour m'adapter à l'époque lors du passage de 60 à 50,mais ça ne m'a posé plus de problèmes que ça.

 

Pas de frustration,je considère même que 50 est tout de même plus adapté que 60. :spamafote:

 

 

Bonsoir le Passant ,

 

En ce qui me concerne j'adapte ma vitesse aux conditions de circulation , je pense qu'il est préférable de regarder la route plutôt que son compteur , tout en essayant de respecter les règles de bonne conduite enzo33-2007.gif.8ddb39286285e3ca5857bcddc20a1677.gif

En ville , à part les grandes artères en périphérie , tu es plus souvent à l'arrêt qu'à 50 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

 

Je n'ai pas dit le contraire,et respecter la VLA n'empêche en aucun cas de respecter les règles de bonne conduite.

Lorsque,la voie est dégagée,je roule simplement à 50 au lieu de 60 comme avant.

 

 

Tu dois bien être le seul. A l'époque les flics n'arrêtaient personne à moins de 70, si bien que ça n'a rien changé.

 

Je ne vois pas la problématique.

La vitesse limite a baissé de 10 km/h,ok je m'adapte,et ça ne me traumatise pas.

 

Sous prétexte que les flics n'arrêtaient pas si on ne respectait pas cette limitation,il fallait donc passer outre ?

 

 

Après,chacun voit midi à sa porte,mais pourquoi ais-je le sentiment d'avoir écrit des insanités,simplement parce que je trouve que d'avoir baissé la vitesse et de m'y plier est plutôt une une bonne chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

50 est une vitesse mortel en ville.

 

Mais bon, tu en a absolument rien à foutre vu que tu es adorateur de la pédale de droite et de ta petite personne au vu de tous tes messages ... Et que tu as aussi pas conscience que tout le monde n'est pas égal sur la conduite

 

30 km/h reste la vitesse la plus faible avant l'envolé des chiffres !

 

Pour des chiffres trouvé à la va-vite sur Lilo

 

 

https://ville30.org/le-concept [...] -securite/

 

Tu va faire éclater de rire nos amis hollandais, qui on un respect total de la ville ! Et des zone 30 / Zone de rencontré vélo.

 

Après l'autoroute, on est d'accord que des vitesses, c'est surtout mis en place pour les poubelles sur roue qui circulent encore avec des gens qui roulent à vitesse excessive ( vitesse non adapté à leur véhicule ;) )

Le CT sert justement à éliminer les "poubelles sur roues". Je n'en vois pas beaucoup. Maintenant vu la traque de la moindre infraction, il y a peu d'adorateurs de la pédale de droite surtout en ville. J'ai connu avec mon père le 60 en ville. A l'époque il y avait beaucoup moins de circulation. Le 50 me semble adapté, voire le 70 sur des boulevards sans feux ;) rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouï dire que certains avaient même passé leur permis quelques jours après Serpolet. :o

 

 

C'est qui Serpolet? :D

A part tintin j'vois pas :) (thymthym)

 

 

Vieux sur le papier , mais toujours en pleine forme...du moins c'est ce que ma femme me disait encore tout à l'heure :lol:

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...