Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Recours en justice possible après constat à l'amiable?


Invité §Kou017op

Messages recommandés

Invité §Kou017op

Bonjour tout le monde!

 

Fin avril, j'ai eu un accident sur un rond point au nord de Paris. Un conducteur sur la voie de gauche (à l'intérieur du rond point donc) me coupe la voie de droite (j'étais sur la voie la plus extérieure) en voulant sortir du rond point. Résultat: pour moi le pare choc avant gauche et l'aile abimés, pour lui tout le côté droit de la voiture enfoncé.

 

Le bonhomme est sorti bien énervé de son bolide, m'explique que je n'avais pas mis le clignotant gauche pour indiquer que je restais sur le rond point et donc que je vais payer plein pot pour lui réparer sa voiture… Bref je joue profil bas, je m’excuse poliment en sachant bien que c’est son assurance qui va me payer le carrossier vu la configuration de l’accident. On fait le constat, on coche les cases qui vont bien et on se sépare.

 

Je passe chez mon assureur, il me confirme que l’autre est 100% responsable (de toute façon je suis en tous risques), je prends rdv chez le garagiste dans la foulée et je récupère ma voiture réparée quelques jours plus tard.

 

Comme je m’y attendais, l’autre conducteur a repris contact avec moi pour tenter de trouver un « arrangement à l’amiable » en se pointant directement chez moi ! Au passage je ne trouve pas ça normal qu’on ait à indiquer son numéro de téléphone et surtout son adresse sur le constat, la prochaine fois il vient avec 3 potes s’il veut. Comme il n’est assuré qu’au tiers et qu’il m’estime coupable de ne pas avoir mis mon clignotant, il veut que je prenne à ma charge la moitié des réparations sur sa voiture… lol. Devant mon refus, il m’a fait savoir qu’il allait porter plainte, saisir la justice, etc et je pense qu’il va vraiment le faire.

 

D’où ma question, certains ayant peut être connu ce genre de situation: que peut-il se passer s’il engage une procédure ? A quels désagréments dois-je m'attendre? Gendarmerie, au tribunal ou autre ? Je ne suis pas du tout procédurier donc j’aimerais savoir comment me préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Il y a de quoi devenir fou quand on voit que l'autre est placé à l'extérieur du rond point sans indiquer ses intentions, provoque un accident et s'en tire...

 

Tous les moyens sont bon pour essayer de le faire raquer... y compris le bluffehardy62.gif.0479c2fbf6b1a777e09a3fa7ff7699eb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kou017op

Il y a de quoi devenir fou quand on voit que l'autre est placé à l'extérieur du rond point sans indiquer ses intentions, provoque un accident et s'en tire...

 

Tous les moyens sont bon pour essayer de le faire raquer... y compris le bluffehardy62.gif.c4dcec117a6e2a670a88e6859397a989.gif

 

Dans l'absolu, je le comprends un peu parce que je râle à longueur d'année contre les gens qui font tout le tour du rond point sur la file de droite et signalent rien. La j'ai fait la moitié du rond point à l'extérieur parce que je ne savais pas quelle sortie je devais prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie154rp

Dans ce cas tu fait pareil, mais sur la voie de gauche, et tu refait un tour complet si tu a aperçu ta sortie, sa évite de clairement faire chier tout le monde.

 

En plus c'est très dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Exactement. Quand tu n'es pas sûr de ta direction, tu restes à l'intérieur du rond point.

 

T'as du bol que les assurances jouent en faveur sur ce coup.

 

Quoi qu'il en soit, ne surtout pas céder au bluffe de la partie adverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

laisse le faire ce qu'il veut, tu n'as rien à te reprocher.

 

envoie le balader et dis lui que s'il retente de t'intimider, tu portes plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wel364Sw

Exactement. Quand tu n'es pas sûr de ta direction, tu restes à l'intérieur du rond point.

 

T'as du bol que les assurances jouent en faveur sur ce coup.

 

Quoi qu'il en soit, ne surtout pas céder au bluffe de la partie adverse

 

 

La consigne "auto-école" est bien de rester sur la voie de droite quand on ne connait pas sa sortie, bien que je ne trouve pas ça très pratique...

 

C'est quand même logique que les assurances lui donne raison. La partie adverse change de direction, à elle de s'assurer que c'est sans risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Sûrement pas sans clignotant. En même temps, si tu ne sais pas où tu vas, difficile de le mettre :o

 

Consigne vraiment stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Exactement. Quand tu n'es pas sûr de ta direction, tu restes à l'intérieur du rond point.

 

 

 

Faux c'est à l'exterieur qu'il faut se situer si la sortie n'est pas connu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie154rp

Oui mais a l'exterieur c'est dangereux et sa fait chier tout le monde, la preuve ici.

 

Quand tu est pas sur de la sortie il faut rester sur la voie de gauche avec clignotant a gauche pour reperer ta sortie, et quand tu est sur tu va a droite. Comme sa si tu doute tres longtemps tu fait des tours de rond point et c'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

 

Faux c'est à l'exterieur qu'il faut se situer si la sortie n'est pas connu

 

 

On sait que c'est faux puisque ça a déjà été dit plus haut.

 

Mais contrairement à ce que préconise le code de la route, ce n'est pas la meilleure façon d'éviter les accidents :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

On sait que c'est faux puisque ça a déjà été dit plus haut.

 

Mais contrairement à ce que préconise le code de la route, ce n'est pas la meilleure façon d'éviter les accidents :o

 

 

ca évite les torts, c'est déjà ça lol.gif.65e8fc198d132be831048a1a3dc360f3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Le code de la route oblige toujours à utiliser la voie la plus à droite quand il y en a plusieurs. Il fait du rond point l'exception où on peut utiliser la voie de gauche dans les cas qu'on connaît, mais aucune obligation.

 

Pour éviter les accrochages il serait bon que ceux qui changent de voie regardent où ils vont (ce n'est quand même pas à ceux qui restent sur la leur de faire attention), mais il semblerait que ça outrepasse les capacités du conducteur moyen.

 

neortic23.gif.922cd93c439852e7d1726bbac2766dc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie154rp

Le code de la route c'est de la merde, si un mec se suicide sous tes roue tu es responsable...

 

Dans ce cas la, si on est pas un minimum débile, on ne se réfère pas au code de la route... je dit pas sa pour l'auteur, mais c'est pas parce que le code préconise d'emmerder tout le monde et de risquer de provoquer un accident qu'il faut le faire. C'est a se demander si le code de la route n'est pas mal fait exprès pour faire marcher les assurance et autres garagistes...

 

Donc, si on veut éviter les accident ou autres forme de probleme, on prend les rond points a gauche, avec clignotant bien sur.

 

Les conducteur qui doivent regarder l'angle mort avant de sortir OK, mais souvent ya des ralentissement et pendant que tu te retourne pour regarder l'angle mort, si le mec de devant freine car un mec s'est engager devant lui, tu lui fait l’arriéré "en tord". Donc regarder oui, mais si les gens savaient utiliser un rond point, il ne devrait en théorie y avoir personne a sa droite au moment de se rabattre pour sortir, a condition également que le mec qui est a gauche et qui veut sortir se rabatte avant de sortir, et pas a la hauteur de la sortie...

 

Donc si tout le monde savait les utiliser, il ne devrait pas y avoir de problème. Je ne parle pas la de théorie, mais bien de pratique, car la théorie ne sauvera jamais d'un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...