Invité §tra682KA Posté(e) le 14 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2013 Bonjour à tous, J'ai parcouru beaucoup de sujets sur ce forum, mais ils sont si différents les uns, les autres........ J'ai vendu un Opel Meriva CDTI Cosmo en septembre 2012 avec environ 125 000 Km. Je reçois une convocation aujourd'hui par un Cabinet d'Expert Auto pour une "invitation à examen technique contradictoire" pour forte consommation d'huile ? Lors de la vente, j'ai fourni les factures, C.T., carnet d'entretien et la dernière révision a été faite en octobre 2011 à 112 000 Km. Le véhicule aujourd'hui aurait 132 000 km. Je n'ai jamais rencontré ce problème avant la vente, si ce n'est de temps en temps faire les niveaux avant les grands trajets (comme tout le monde je crois.....) Je n'ai pas de protection juridique et je suis convoqué à 210 Km de chez moi. Le contrôle technique fait une semaine avant la vente ne mentionne pas de fuite d'huile moteur. La dernière révision date de plus d'un an et a parcouru 20 000 Km. Ces arguments sont-ils suffisant pour me défendre ? Dois-je payer un expert moi aussi ? Combien ça coute ? Pourriez-vous me renseigner (ou conseiller) SVP Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
charlie_s Posté(e) le 14 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2013 Que tu sois de bonne foi ou pas, un expert te sera d'une grande utilité lors de l'examen (400/500 €) Les sujets que tu as parcouru ne sont pas les mêmes mais remarque que l'engagement de la procédure est sensiblement le même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jarod31170 Posté(e) le 14 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2013 Tout dépend de la consommation d'huile avancé. La perte d'huile n'est pas synonyme de fuite (pas grave) mais de (sur)consommation par le moteur (au delà de 1l/1000km selon les constructeurs). Le CT ne t'exonere pas d'un éventuelle responsabilités de même que la méconnaissance du vice. Tu as tout interet à te faire assister à la convocation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 14 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2013 Tout dépend de la consommation d'huile avancé. La perte d'huile n'est pas synonyme de fuite (pas grave) mais de (sur)consommation par le moteur (au delà de 1l/1000km selon les constructeurs). Le CT ne t'exonere pas d'un éventuelle responsabilités de même que la méconnaissance du vice. Tu as tout interet à te faire assister à la convocation. +1. Sinon tu risque d'etre comdamné sans pouvoir te défendre. Reste à savoir ce que signifie une forte consommation d'huile? Le constructeur indique les limites de consommation pour se moteurs. En outre il n'est pas anormal qu'une voiture commence à consommer de l'huile à 132000 km. Il s'agit de l'usure naturelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cle de 131 Posté(e) le 14 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2013 Bonsoir, Dernière vidange datant de 20 000kms il est possible qu'il en est refait une depuis et il faudrait savoir quelle type d'huile et quelle viscositée d'huile à été remis si tel est le cas celà pourrait expliqué la conso subite de ton moteur. A voir tiens nous au courant A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 14 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2013 Bonsoir, Dernière vidange datant de 20 000kms il est possible qu'il en est refait une depuis et il faudrait savoir quelle type d'huile et quelle viscositée d'huile à été remis si tel est le cas celà pourrait expliqué la conso subite de ton moteur. A voir tiens nous au courant A bientôt +1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Euh a moins que le moteur fume, je vois pas comment un expert peut prouver une forte consommation d'huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Euh a moins que le moteur fume, je vois pas comment un expert peut prouver une forte consommation d'huile Je pense que si. L'huile peut etre analysée par exemple? Il est normal par ailleurs qu'une voiture consomme un peu d'huile. 0,50L/1000 km pour les voitures récentes . 1L /1000 km pour les modèles plus anciens et ou avec pas mal de km. La consommation peut dépendre du type d'huile, de sa viscuosité, du type de parcours que l'on effectue.Au moins un moteur consommant un peu d'huile ne serrera pas. Les constructeurs indiquent les caractéristiques des lubrifiants et les tolérances de consommation à ne pas dépasser. Sur un moteur ancien on peut réduire la conso en augmentant les indices de viscuosité. D'autre part , pourquoi? j'en sais rien, parfois l'huile redescend tres vite pour se stabiliser à mi jauge. Inutile d'en rajouter tant que ce n'est pas au mini. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
charlie_s Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Une "forte consommation d'huile" veut tout et ne rien dire et est difficilement décelable s'il n'y a de fuite. Bon courage à l'expert pour le prouver. Je me rappelle à l'époque de ma golf 4, 45000km que j'avais déposé en révision. Je reviens la récupérer et le mécano me dit que pour la vidange, il a simplement changé le filtre et à fait le niveau d'huile. Pas besoin de vider le bloc puisqu'il était déjà vide. Il n'a jamais pu m'expliquer pourquoi le bloc était vide alors qu'il n'y avait aucune fuite aucune fumée noire. Le plus intriguant, c'est que c'était la première et la dernière fois que cela se produisait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Il me dit ça je le tape je crois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Il a même pas viré le fond d'huile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cle de 131 Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Euh a moins que le moteur fume, je vois pas comment un expert peut prouver une forte consommation d'huile Bonjour, Il y a fort longtemps quand je travaillais chez mercedes PL on procédait ainsi pour savoir si le moteur consommait de l'huile on vidangeait le moteur puis on remettait la quantité exacte d'huile que préconisait mercedes puis on changeait le filtre à huile on faisait un repère de peinture sur le filtre à huile sur le bouchon de vidange et l'on "scellaient" le bouchon de remplissage d'huile on faisait faire 1000 kms au véhicule puis l'on revidangeaient le moteur et l'on pesaient l'huile (il faut savoir que l'on a pesé l'huile avant de la remettre dans le moteur ainsi on a une valeur de référence) puis on vérifiaient que nos repères et "scéllés" n'avait pas bougé durant cette période ensuite en fonction des valeurs que l'on trouvaient on savaient si un moteur "mangeait" de l'huile ou pas. Il fallait bien sur que l'on remettre le même type d'huile et la même viscosité d'huile pour que cette opération soit validé par le constructeur si l'on souhaitait demandé une prise de garantie par le constructeur, car l'Actros première génération était un gros "bouffeur d'huile" avant que mercedes nous préconise de changé une membrane sur le filtre reniflard d'huile à chaque vidange alors que lors de la conception du véhicule cette membrane avait été normalement prévu pour la durée de vie du moteur. Il me semble même que l'on appelait cette opération une " pesée d'huile" sinon oui une analyse d'huile peux donné des infos très fiable sur l'état interne d'un moteur c'est comme une prise de sang sur un être humain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Bonjour, Il y a fort longtemps quand je travaillais chez mercedes PL on procédait ainsi pour savoir si le moteur consommait de l'huile on vidangeait le moteur puis on remettait la quantité exacte d'huile que préconisait mercedes puis on changeait le filtre à huile on faisait un repère de peinture sur le filtre à huile sur le bouchon de vidange et l'on "scellaient" le bouchon de remplissage d'huile on faisait faire 1000 kms au véhicule puis l'on revidangeaient le moteur et l'on pesaient l'huile (il faut savoir que l'on a pesé l'huile avant de la remettre dans le moteur ainsi on a une valeur de référence) puis on vérifiaient que nos repères et "scéllés" n'avait pas bougé durant cette période ensuite en fonction des valeurs que l'on trouvaient on savaient si un moteur "mangeait" de l'huile ou pas. Il fallait bien sur que l'on remettre le même type d'huile et la même viscosité d'huile pour que cette opération soit validé par le constructeur si l'on souhaitait demandé une prise de garantie par le constructeur, car l'Actros première génération était un gros "bouffeur d'huile" avant que mercedes nous préconise de changé une membrane sur le filtre reniflard d'huile à chaque vidange alors que lors de la conception du véhicule cette membrane avait été normalement prévu pour la durée de vie du moteur. Il me semble même que l'on appelait cette opération une " pesée d'huile" sinon oui une analyse d'huile peux donné des infos très fiable sur l'état interne d'un moteur c'est comme une prise de sang sur un être humain. Tres intéressant. J'ai appris quelque chose! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cle de 131 Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Tres intéressant. J'ai appris quelque chose! Oui enfin je ne sait pas si j'ai été très clair dans mes explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
charlie_s Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Il me dit ça je le tape je crois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Il a même pas viré le fond d'huile? Il m'a dit avoir commencer par dévisser le boulon du carter et quelques goutes se sont écoulées . Les explications de cle de 131 très claires, reste à savoir si un expert ira jusqu'à faire ce type d'expérience pour un VL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Il m'a dit avoir commencer par dévisser le boulon du carter et quelques goutes se sont écoulées . Les explications de cle de 131 très claires, reste à savoir si un expert ira jusqu'à faire ce type d'expérience pour un VL. Vu le prix de l'expertise, il serait normal qu'elle soit faite jusqu'au bout. Maintenant, je ne sais pas quelle sera la méthode employée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 15 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2013 Le moteur aurait rendu l’âme depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra682KA Posté(e) le 7 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2013 Je reviens pour vous raconter la suite........du Meriva : Forte consommation d'huile. N'ayant pas de protection juridique, j'ai contacté 5 experts : 1 par téléphone : pas disponible pour cette date 4 par mail : 2 sans réponse, 1 pas disponible et 1 pour 500€ Je cours le risque et je me suis présenté donc seul. Dans un bureau, nous avons retracé l'historique du véhicule, avant et après la date de la vente. Les acheteurs prétendaient avoir remis en moyenne plus de 1L tous les 1000 Km....... Puis nous avons été dans l'atelier, l'expert avec un mécanicien ont d'abord relevé le niveau d'huile. Celui-ci se trouvait au milieu du mini/maxi alors que le véhicule avait parcouru 2000 Km depuis la dernière mise à niveau. Puis, ils ont examiné le véhicule, 2 ou 3 micro-fuites et une sorte de reniflard cassé. Pour finir, l'expert a prélevé un peu d'huile pour l'examiner en Laboratoire........ De retour dans le bureau, l'expert a trouvé que la conductrice ne roulait pas assez avec un diesel (uniquement de la ville) et que l'encrassement du moteur était peut-être la cause et de plus ils avaient la vidange à faire (plus de 20000km depuis la dernière).... De là, les acheteurs s'emballent et signalent qu'ils ont déjà dû changer le démarreur, que les amortisseurs étaient très durs......... et là, l'expert, leur fait une petite leçon de morale en leur expliquant qu'on ne peut pas acheter un véhicule qui a presque 10 ans, pas cher, et ne pas avoir de frais à prévoir dessus..... Je ne m'attendais pas à ça ! De là, nous nous sommes quittés en attendant les résultats d'analyse (15 jours). 3 semaines plus tard, toujours pas de résultat, j'appelle l'expert qui me dit que rien n'a été trouvé d'anormal dans l'huile et que pour lui le dossier est clos. Je lui demande une copie de cette analyse. 1 Semaine plus tard, ne recevant rien, je rappelle l'expert et lui fournit mon adresse mail. Il m'envoie en pièce jointe le résultat d'analyse dans un document illisible (flou), je lui répond de m'en fournir un autre et il me dit qu'il ne peut pas que c'est le seul exemplaire qu'il a. Je lui re-mail une lettre plus significative en expliquant que je me suis tapé 400 Km (avec les frais occasionnés), pour finalement ne pas être mis en cause et donc que j'estimais avoir le droit de recevoir un document officiel mentionnant que ma responsabilité n'était pas engagé. Résultat, il me fourni les coordonnées de la protection juridique des acheteurs avec le n° du dossier. Voilà, je suis donc soulagé car je n'ai pas eu besoin de débourser 500€ pour prouver ma bonne foi. Je ne sais pas encore si je vais écrire à la Protection Juridique du plaignant car les acheteurs n'ont pas l'air très correctes et ils profitent d'avoir cette protection pour essayer de se faire payer des réparations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 7 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2013 Tu a de la chance d'etre tombé sur un expert consciencieux et honnète. Je te rappelle que l'expert de la partie adverse n'a nulle obligation de te remettre ses conclusions. Comme tes acheteurs se sont fait ramassé, je serai étonné qu'ils reviennent à la charge! L'affaire est close, pas la peine d'aller les recontacter par leur PJ. Fais le mort! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
charlie_s Posté(e) le 7 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2013 Maintenant qu'il a été débouté, il pourrait porter plainte et prendre un avocat pour réclamer des dommages et intérêts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 7 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2013 Maintenant qu'il a été débouté, il pourrait porter plainte et prendre un avocat pour réclamer des dommages et intérêts Tu es sérieux la? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
shrek59 Posté(e) le 7 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2013 Tu es sérieux la? préjudice moral + le déplacement, pas de raison que ce soit de ça poche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 7 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2013 préjudice moral + le déplacement, pas de raison que ce soit de ça poche La demande sera déclarée irrecevable puisque il n'y a pas eu de procédure. Pour se voir accorder des dommages et intérets dans une procédure au civil , il faut faire appel à un Avocat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra682KA Posté(e) le 8 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2013 Mouais ! Je pense que, comme le dit Oulianov, je vais faire le mort.ça me fait ch...... mais ! Et en ce qui concerne l'Expert, c'est vrai qu'il a été droit. Pourtant, quand j'ai eu un confrère à lui (qui n'était pas disponible pour le rdv), je lui ai bien posé la question : "Pourquoi prendre un autre expert pour sa défense ? ne sont-ils pas neutre ?" Il m'a répondu : "Oui mais, il vaut mieux !" Voilà, je voulais partager mon expérience. C'est bon d'avoir des avis différents, ça permet de faire la part des choses. Merci de vos témoignages. Pour ceux qui ne l'ont jamais vécu, je ne le vous souhaite pas. ça perturbe quand même pas mal de nuits............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
charlie_s Posté(e) le 8 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2013 Mouais ! Je pense que, comme le dit Oulianov, je vais faire le mort.ça me fait ch...... mais ! Et en ce qui concerne l'Expert, c'est vrai qu'il a été droit. Pourtant, quand j'ai eu un confrère à lui (qui n'était pas disponible pour le rdv), je lui ai bien posé la question : "Pourquoi prendre un autre expert pour sa défense ? ne sont-ils pas neutre ?" Il m'a répondu : "Oui mais, il vaut mieux !" Voilà, je voulais partager mon expérience. C'est bon d'avoir des avis différents, ça permet de faire la part des choses. Merci de vos témoignages. Pour ceux qui ne l'ont jamais vécu, je ne le vous souhaite pas. ça perturbe quand même pas mal de nuits............. C'est clair que c'est malgré tout perturbant. Preuve qu'il y a quand même des fins heureuses La demande sera déclarée irrecevable puisque il n'y a pas eu de procédure. Pour se voir accorder des dommages et intérets dans une procédure au civil , il faut faire appel à un Avocat. Il me semblait l'avoir écrit mais aucune importance vu que le problème est résolu et que c'était une boutade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 8 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2013 C'est clair que c'est malgré tout perturbant. Preuve qu'il y a quand même des fins heureuses La demande sera déclarée irrecevable puisque il n'y a pas eu de procédure. Pour se voir accorder des dommages et intérets dans une procédure au civil , il faut faire appel à un Avocat. Il me semblait l'avoir écrit mais aucune importance vu que le problème est résolu et que c'était une boutade Certes, mais il ne faudrait pas que ta boutade soit prise à la lettre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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