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Avis / Questions

Est-ce mauvais de rouler sous les 2000 Tour/Min ???


Invité §dro861Xc

Messages recommandés

Invité §dro861Xc

Bonjour ,

Par soucis de consommation ( en ces dures temps de crises ) , je me pose cette question relative à l'éco-conduite :

  • Est-ce mauvais pour le moteur de rouler sous les 2000 Tour/Min ???

 

  • Quels sont les probleme encourus et les risque sur la mécanique et l'usure du véhicule ?

 

Je vous remercie pour vos réponses !

 

Bonne Route à vous !

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  • Réponses 55
  • Créé
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Invité §tab502jR

Ca dépend du moteur.

 

Sur un moteur fort en couple disponible à bas régime, tourner un peu en dessous de 2000 tours ne pose pas de probléme particulier.

 

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Invité §mou628SZ

Sur un diesel moderne, faut juste penser à nettoyer la vanne EGR de temps en temps.

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Invité §ves181gq

Sur un diesel moderne, faut juste penser à nettoyer la vanne EGR de temps en temps 1 fois par an et ta chaudière va finir par crever.

 

 

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Invité §che063dK

Ce qu'il faut surtout ne pas faire, c'est de mettre le pied au plancher sous les 2000rpm.

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Invité §Yo1401XV

Ce qu'il faut surtout ne pas faire, c'est de mettre le pied au plancher sous les 2000rpm.

 

Mais qu'est-ce tu racontes cousin ? C'est là qu'il ya tout le KOOPLE !!! alexsi.gif.4cf3ee8a1e53b96673f4c4604f76a09b.gif

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Invité §Yo1401XV

Q7 V12 tédéhi: tu poutres tout ce qui roule en reprise et tu fais des économies à la pompe ... Comment ça déchire, t'as vu ? alexsi.gif.7905d10e77921b8ae81311c346d3cb38.gif

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Invité §mor614kL

Et pour un moteur essence ?

 

Est-ce dangereux ?

 

Comme dit plus haut, ça dépend du moteur (essence/diesel, cylindrée, turbo/athmo), ça dépend aussi de la voiture vissée dessus, ça dépends également de la situation (sur du plat, en descente, en montée, vitesse fixe ou accélération).

 

Je le fais sur ma Xm mais j'ai un V6 de 3.0L. La cylindrée est suffisamment disproportionnée pour que le moteur ne bronche pas mais je ne le fais pas sur une Xm en 2.0L. Et puis je fais ça en vitesse fixe ou accélération lentes comme quand je suis en ville par ex (sinon je ne passerai jamais la troisième).

 

Bref, ta question c'est du cas par cas. Pour répondre il faut connaitre les courbes de puissance et couple du moteur en question.

 

 

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Invité §dro861Xc

Comme dit plus haut, ça dépend du moteur (essence/diesel, cylindrée, turbo/athmo), ça dépend aussi de la voiture vissée dessus, ça dépends également de la situation (sur du plat, en descente, en montée, vitesse fixe ou accélération).

 

Je le fais sur ma Xm mais j'ai un V6 de 3.0L. La cylindrée est suffisamment disproportionnée pour que le moteur ne bronche pas mais je ne le fais pas sur une Xm en 2.0L. Et puis je fais ça en vitesse fixe ou accélération lentes comme quand je suis en ville par ex (sinon je ne passerai jamais la troisième).

 

Bref, ta question c'est du cas par cas. Pour répondre il faut connaitre les courbes de puissance et couple du moteur en question.

 

 

Merci pour votre réponse !

Pour mon cas , je conduis une Ess 1.5 de 91 cv , j'ai juste peur d'abuser du sous régime et d'abimer la mécanique ...

 

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Invité §mor614kL

Merci pour votre réponse !

Pour mon cas , je conduis une Ess 1.5 de 91 cv , j'ai juste peur d'abuser du sous régime et d'abimer la mécanique ...

 

Comme je te l'ai dit, ça dépend de la voiture. Si tu roules en 205, tu n'as pas de soucis à te faire, mais si c'est un véhicule lourd avec un Cx de parpaing du genre un scénic, c'est pas forcément une bonne idée.

 

De toute façon tu dois le sentir si ton moteur peine.

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Invité §mor614kL

Coté moteur, suivre la règle (régime de couple optimal) du constructeur.

 

Pas d'accord. ça ne sert à rien de monter à ce régime si le couple maximal n'est pas necessaire. il y a déjà assez de couple disponible à plus bas régime pour rouler tranquillement. De plus si je suivais cette règle, je ne ferais même pas 400km avec un plein de 80L et je ne pourais pas utiliser la cinquième en dehors de l'autoroute.

 

 

Le couple maximal il faut s'en servir en charge dans une côte, pas à vide sur du plat.

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Invité §Buz341iI

Lors de cours d'Ecodriving que mon employeur a fait suivre à l'ensemble du personnel au début 2009, il nous a été expliqué que les moteurs modernes peuvent tourner à des régimes très faibles (à partir de 1.100-1.200 tr/min). Cela ne signifie pas pour autant que ces régimes peuvent être utilisés en toutes circonstances, comme en charge par exemple. Par contre, il n'y aurait pas de contre indication en pente ou sur terrain plat à très faible charge.

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Invité §ves181gq

Lors de cours d'Ecodriving que mon employeur a fait suivre à l'ensemble du personnel au début 2009, il nous a été expliqué que les moteurs modernes peuvent tourner à des régimes très faibles (à partir de 1.100-1.200 tr/min). Cela ne signifie pas pour autant que ces régimes peuvent être utilisés en toutes circonstances, comme en charge par exemple. Par contre, il n'y aurait pas de contre indication en pente ou sur terrain plat à très faible charge.

 

 

C'est mon régime point mort démarrage voiture :lol:

 

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Invité §Buz341iI

 

C'est mon régime point mort démarrage voiture :lol:

 

Un peu élevé comme régime de ralenti, non?

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Invité §ano721zW

Rouler en 5ème à 50 n'a jamais fatigué un moteur, à moins que la boite tire vraiement long.

Du moment que le moteur ne force pas :

Cela suivant sa température, la charge appliquée (le pied sur l'accélérateur), les contraintes (masse à tirer, état et relief de la route).

 

Ou sinon, faut m'expliquer comment les taxis calent plusieurs centaines de milliers de km à leurs voitures).

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c`est aussi une question de securite !! comment relancer a 50 !!

 

je pense que les limitation de vitesse ont ete fait pour etre a mi regime !!

 

a 50 en 3eme tu es 2000tour , a 70 tu idem a 90 idem !!

 

quand tu sent que sa broute ou que si tu appui ya rien qui sort ya pas d`interet sauf faire le 50 a 100 en 30sec

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Invité §mor614kL

surtout ne roule pas a 50km/h en 5eme comme certain "specialiste" le preconise !!!

 

Sur quoi te bases tu pour dire ça?

 

Y'a des voitures avec lesquelles tu peux, d'autres non. Une fois de plus c'est du cas par cas.

 

Avant de qualifier ironiquement les autres de spécialistes, commence déjà par comprendre que la réponse à ce genre de question ne se résume pas à "c'est bien" ou "c'est pas bien". Les moteurs sont tous différents, les voitures aussi et le nombre de combinaisons possibles est beaucoup trop élevé pour se permetre de baancer des âneries telles que surtout ne roule pas a 50km/h en 5eme.

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Invité §Yo1401XV

c`est aussi une question de securite !! comment relancer a 50 !!

 

je pense que les limitation de vitesse ont ete fait pour etre a mi regime !!

 

a 50 en 3eme tu es 2000tour , a 70 tu idem a 90 idem !!

 

quand tu sent que sa broute ou que si tu appui ya rien qui sort ya pas d`interet sauf faire le 50 a 100 en 30sec

 

 

wisi.gif.3dba6f3008d373dccb698e81e73d7cfc.gif Qu'il est drôle ...

 

Il te faut, mon ami, savourer des montures plus exquises avant de sortir des vérités générales pareilles ... :o

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Invité §Yo1401XV

surtout ne roule pas a 50km/h en 5eme comme certain "specialiste" le preconise !!!

 

Tu t'imagines sur quel rapport roule une voiture moderne équipée d'une bwatoto 7 ou 8 rapports à 50 km/h ? :o

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Invité §mor614kL

c`est aussi une question de securite !! comment relancer a 50 !!

 

je pense que les limitation de vitesse ont ete fait pour etre a mi regime !!

 

a 50 en 3eme tu es 2000tour , a 70 tu idem a 90 idem !!

 

quand tu sent que sa broute ou que si tu appui ya rien qui sort ya pas d`interet sauf faire le 50 a 100 en 30sec

 

Moi quand je suis en 5eme à 50 je suis en ville, je n'ai ni le droit ni le besoin de relancer amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Si la limitation passe à 90 je n'ai qu'à repasser en 3 pour repartir (et encore avec le v6 ce n'est pas indispensable). C'est à ça que sert une boite de vitesse, je ne vais pas rester à mi régime en 3 sur 2km limités à 50 uniquement pour avoir de la reprise à la fin de la limitation :lol:

 

Et je dis ça, c'est valable pour ma voiture. Sur l'espace TD de mes parents la souplesse d'utilisation n'est pas du tout la même et le moteur fera déjà la gueule à 50 en 4eme (j'ai pris un Pv comme ça, je roulais à 60 parce que la 4 était en sous régime à 50).

 

 

 

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Invité §mor614kL

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/13/wisi.gif Qu'il est drôle ...

 

Il te faut, mon ami, savourer des montures plus exquises avant de sortir des vérités générales pareilles ... :o

 

Le jour où il aura conduit une autre voiture que l'auto école il va comprendre l'absurdité de sa remarque.

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Invité §Yo1401XV

C'est pas parce qu'un million de gens peinent à rouler dans le même veau mort que toua qu'il faut prendre ton cas pour une règle ... :blague: Passe un peu plus de temps sur le forum, tu apprendras des choses ... :o

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franchement ce n`est pas un veau !!

 

et c`est vrai que j`ai fait l`erreur de prendre mon cas mais je pense quand meme que beaucoup ont le meme genre poid puissance que moi !!

 

et je viens ici justement pour voir d`autres cas !!

 

donc je parlais de mon moteur et autres que j`ai conduit sauf bien sur v6 mais je conduit pa sa tous les jours !

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Invité §mor614kL

franchement ce n`est pas un veau !!

 

et c`est vrai que j`ai fait l`erreur de prendre mon cas mais je pense quand meme que beaucoup ont le meme genre poid puissance que moi !!

 

et je viens ici justement pour voir d`autres cas !!

 

donc je parlais de mon moteur et autres que j`ai conduit sauf bien sur v6 mais je conduit pa sa tous les jours !

 

Ça ne change rien. A même puissance, selon que c'est un moteur essence, diesel, avec ou sans turbo, grosse ou petite cylindrée, la conduite ne sera pas du tout la même. Et je n'aborde même pas l'étagement de boite et les différents modèles possibles.

 

Au risque de me répéter, il n'est pas possible de faire de généralité sur ce sujet.

 

 

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Invité §Yo1401XV

:o Nan mais c'est pas la peine d'être de mauvaise foi quand on te fait une remarque, tes affirmations, c'est ça:

c`est aussi une question de securite !! comment relancer a 50 !!

 

je pense que les limitation de vitesse ont ete fait pour etre a mi regime !!

 

a 50 en 3eme tu es 2000tour , a 70 tu idem a 90 idem !!

 

quand tu sent que sa broute ou que si tu appui ya rien qui sort ya pas d`interet sauf faire le 50 a 100 en 30sec

 

 

J'ai mis en gras et répondu spécifiquement à ce qui m'avait le plus surpris, mais sur les 4 lignes que t'as écrit, bah c'est n'importe quoi sur n'importe quoi. :bah:

  • Le type qui met en jeu sa vie parce que son cerveau ne percute pas quoi faire entre rouler à l'économie et gérer un besoin de relance, il faut qu'il prenne le bus ... :bah:
     
  • Les limitations de vitesses ont des décennies et des décennies d'existence, t'imagines quand même bien que même ta Clio a fait des progrès dans pas mal de domaines depuis, non ? :blague:
     
  • On ne va pas revenir là-dessus, hein ...
     
  • Si t'as besoin ne serait-ce que du dixième de ce laps de temps pour réagir et rétrograder, c'est grave ... :blague:

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bah non mais truc tous bete .. une bestiole traverse sous ton nez donc forcement faut l`eviter et si gagner une seconde permet de sauver ton pare choc moi je prend !!

 

je parle de mon moteur c`est vrai que avec un v6 en 6eme a 30 tu relancera toujours plus vite que moi en 2eme a 30km/h !

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Invité §Yo1401XV

Certes, sauf que j'ai une bva 5 rapports, et que sa gestion électronique des lois de passage estimera qu'un bon kickdown des familles en première est plus appropiée pour décoller un bout de bitume ... :love:

 

Ça ou si je me mets debout sur les freins, à 30 km/h, ça va encore :o

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