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Avis / Questions

La meilleure voiture de tous les temps


Invité §Dym361NE

Messages recommandés

Invité §Dym361NE

Bonjour à tous !

 

J'aimerai tout d'abord vous présenter une voiture :

 

 

Panhard CD 63 6 7.jpgCD-AVG.jpgCD-ARRIERE.jpgCD-TDB.jpg

 

 

Il s'agit de la Panhard CD coach, une des autos les plus exceptionnelles de tous les temps.

 

 

Nous sommes en 1961. Charles Deutsch, célèbre ingénieur français, vient juste de se séparer de René Bonnet qui demande la dissolution du groupe "DB" (Deutsch-Bonnet).

 

 

Depuis toujours, Deutsch pense que pour aller vite, une voiture n'avait pas besoin d'un moteur particulièrement puissant, mais qu'il lui fallait en revanche une tenue de route excellente, de bonnes qualités aérodynamiques et un poids réduit. Pour la tenue de route, la traction avant Panhard et le chassis à poutre centrale (voir brochure ci-dessus) ont fait leur preuves. Pour l'aérodynamique, Deutsch sait tracer et essayer en soufflerie des formes efficaces. Pour le poids, l'emploi d'aluminium ou de polyester sur fibre de verre peut être envisagé. La marque DB fait alors une commande au carrossier Chausson, qui souhaite faire des essais avec ces nouvelles "matières plastiques".

Au salon 1954, le coach DB (type HBR 5) à carrosserie plastique fait sensation. Ses formes simples et modernes étonnent autant que son poids inférieur à 650 kg et sa vitesse maximale de 160 km/h avec le bicylindre à plat 850 cm3 Panhard de série. Chausson confie les moules à DB qui peut commencer la production de son coupé. Le coach DB est probablement la GT française des années 50 la plus réussie. Sûre et rapide en usage routier, il fait aussi merveille dans les rallyes et parfois même sur circuit. Le coach HBR 5 à participé aux plus de 1600 victoires de la marque Panhard en compétition.

 

 

Après le succès HBR 5, Charles Deutsch a dessiné un nouveau coach qui pourra tout à la fois être utilisé en Grand Tourisme et courir le Mans pour l'Indice de Performance (déjà remporté 9 fois par la mécanique Panhard dont 5 fois par DB). Panhard est de nouveau d'accord pour fournir les mécaniques, lorsque l'on apprend que René Bonnet a signé un contrat avec la Régie Renault. Depuis quelques temps Bonnet n'appréciait plus la collaboration technique de son ami. De son côté, Charles Deutsch n'était pas d'accord sur les problèmes financiers.

La séparation est consommée, Deutsch ne peut qu'accepter la dissolution de DB. Le "B" de DB devient la marque René Bonnet, plus tard absorbée par Matra (la "Djet" était d'abord une René Bonnet !). Quant au "D", Panhard lui maintient sa confiance pour le Mans.

C'est ainsi que naît la Panhard CD (ci-dessus).

Deutsch fait construire quatre Panhard CD sur le dessin qu'il avait étudié pour remplacer le coach HBR 5, un en carrosserie aluminium et trois en polyester. Le moteur 701 cm3 est transformé et perfectionné au maximum et développe plus de 60 ch. La carrosserie est très aérodynamique (Cx de O,17, un record encore aujourd'hui), et son poids est de 570 kg. En 1962, la Panhard CD coach n°53 remporte l'Indice de Performance aux 24h du Mans à 142,79 km/h en moyenne, et classe Panhard en 16e position devant... deux René Bonnet à moteur Renault.

Il s'agit pour Panhard de sa 10e victoire au Mans. La voiture est une vraie GT rapide, mais aussi habitable et esthétiquement très réussie à mes yeux.

Panhard décide d'en produire en petite série et inscrit le CD coach à son catalogue (voir brochure ci-dessus). 160 voitures environ seront produites : on sous-traite la carrosserie à Chappe (plus tard constructeur des CG à moteur Simca) et le montage à Velam.

Outre ses brillantes victoires en course, la CD a obtenu également le Grand Prix de l'Art et de l'Industrie, décerné à l'occasion du salon 1962.

 

 

L'aventure Charles Deutsch avec Panhard n'est pas tout-à-fait finie : pour Le Mans 1964, il réalise deux prototypes encore plus incroyables. Le moteur est un 700 cm3 à compresseur, et l'aérodynamique est encore perfectionnée : avec un Cx de 0,12, il s'agit certainement de la voiture la plus aérodynamique du monde. La voiture peut atteindre les 220 km/h. L'année suivante, il mène l'étude d'un coupé 2+2 profilé sur base de Panhard 24 CT, avec un moteur 4 cylindres en X. L'étude est alors presque achevée, mais Citroën refusera de la prendre en considération en absorbant Panhard.

 

 

 

Pour moi, la Panhard CD coach est l'une des meilleures voitures de tous les temps. Elle est parvenue à associer de façon géniale "downsizing" et plaisir de conduite, économie d'énergie et performance. Il s'agit sans aucun doute d'une voiture d'ingénieur, mais elle reste très élégante. C'est d'ailleurs la singularité de son dessin qui la rend complètement intemporelle.

 

 

Alors j'aimerai qu'à votre tour, vous présentiez la meilleure voiture de tous les temps à vos yeux, et que vous expliquiez votre choix.

Quelle est votre automobile de référence ?

J'attends vos réponses avec impatience... ;)

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Invité §oul767Da

Perso je suis friand d'Allemandes en particulier des Porsche. Je rebondis sur ton Topic très intéressant sur le cas de la 24 CT et BT. Ces coupés aux lignes joiles et modernes auraient pu être les GT Françaises de l'époque. Il leur fallait seulement par exemple le 4 cylindres de la GS pour obtenir des performances plus qu'honorables face aux concurrentes de l'époque . Il est vraiment dommage que Citroën n'ai pas donné suite et a laissé coulé la première marque Française qui s'est consacré exclusivement aux véhicules militaires. Sinon, je pense que la DS était la meilleure voiture de son époque. Elle aurait fait un carton mondial si elle avait été équipé d'un moteur moderne à la place de l'antique moteur de la traction! ;)

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Invité §Dym361NE

Perso je suis friand d'Allemandes en particulier des Porsche. Je rebondis sur ton Topic très intéressant sur le cas de la 24 CT et BT. Ces coupés aux lignes joiles et modernes auraient pu être les GT Françaises de l'époque. Il leur fallait seulement par exemple le 4 cylindres de la GS pour obtenir des performances plus qu'honorables face aux concurrentes de l'époque . Il est vraiment dommage que Citroën n'ai pas donné suite et a laissé coulé la première marque Française qui s'est consacré exclusivement aux véhicules militaires. Sinon, je pense que la DS était la meilleure voiture de son époque. Elle aurait fait un carton mondial si elle avait été équipé d'un moteur moderne à la place de l'antique moteur de la traction! ;)

Je suis complètement d'accord. D'ailleurs, le moteur de la GS n'aurait sûrement pas existé sous cette forme sans les travaux de Panhard.

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Invité §oul767Da

Je suis complètement d'accord. D'ailleurs, le moteur de la GS n'aurait sûrement pas existé sous cette forme sans les travaux de Panhard.

 

Oui! C'est quoi le modèle de ton avatar? ;)

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Invité §oul767Da

Oh les panhard :) Je les aime mais malheureusement inaccessible pour moi. Faudra que j'en trouve une à restaurer dans quelques années. :)

 

Moi aussi j'aime bien. Les 24 sont rares mais encore abordables. J'aime moins les PL 17. ;)

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Invité §Dym361NE

Oui! C'est quoi le modèle de ton avatar? ;)

 

Il s'agit d'une Voisin C28 Aérosport de 1935. Et je pense que le tien représente une Matra Djet.

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Invité §Dym361NE

Oh les panhard :) Je les aime mais malheureusement inaccessible pour moi. Faudra que j'en trouve une à restaurer dans quelques années. :)

 

Les Panhard sont en effet d'excellentes autos. Mais quelle est pour toi "la" meilleure voiture de tous les temps :roll: ?

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Invité §oul767Da

Il s'agit d'une Voisin C28 Aérosport de 1935. Et je pense que le tien représente une Matra Djet.

 

Oui. Il s'agit d'un Djet VI avec moteur Renault Gordini de 110 ch. J'ai possédé la même! Modèle 1966. Ca marchait très fort vu le poids plume. Elle devait concurrencer les Alpines. Ca ne s'est jamais fait vu le peu de modèles sortis. Dommage ! Le moteur central lui assurait un excellent équilibre! ;)

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Les Panhard sont en effet d'excellentes autos. Mais quelle est pour toi "la" meilleure voiture de tous les temps :roll: ?

 

J'en ai pas testé assez pour le dire mais je pense qu'une sierra cosworth 2rm m'irait très bien.

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Invité §oul767Da

J'en ai pas testé assez pour le dire mais je pense qu'une sierra cosworth 2rm m'irait très bien.

 

Rare en bon état. Pour rester dans la marque, je préfèrerais une Escort ! un copain avait une Cortina Lotus. Pas récent non plus.

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Rare en bon état. Pour rester dans la marque, je préfèrerais une Escort ! un copain avait une Cortina Lotus. Pas récent non plus.

 

L'escort me plait bien aussi, et si on avait été que 4 à la maison, ça aurait été une option que je considèrerais, mais pour avoir 2 escort qui entournent la génération de la cosworth, malheureusement ça serait trop juste pour les départs en vacances (je suis déjà limite actuellement, donc je préfère voir plus gros). Et donc tant qu'à faire, autant prendre une propulsion avec une super gueule :sol:

181141d2343868442f6441e4d57ccdb5d023bab1.jpg

93019374_306killer.gif.fbadde6698eadb80c94fb52b8c76891b.gif

 

Bon après en plus récent ils ont fait la mondeo ST200

http://www.automobile-sportive.com/guide/ford/mondeost200/ford-mondeo-st200.jpg

 

Mais je trouve ça moins violent côté look, et c'est plus une routière dans son esprit. :sic:

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Invité §COB465hn

Pour en voir une il vous faudra aller à Melgven(29)sur le parking des anciennes à l'exterieur parfait état de restauration, hélas un pet de rouille sur le capot avant dommage car elle est vraiment très belle.

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Invité §Dym361NE

Quand je lis le titre du topic , je pense ME E36, 80 DE , 190 2,5 16, 500E , virage vantage, nsx ...

Ta sélection est très intéressante :) . Qu'est-ce qui te plaît dans ces autos des années 80 et 90 ? En quoi les autos allemandes que tu as évoquées peuvent être considérées comme les meilleures voitures de tous les temps ?

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Ta sélection est très intéressante :) . Qu'est-ce qui te plaît dans ces autos des années 80 et 90 ? En quoi les autos allemandes que tu as évoquées peuvent être considérées comme les meilleures voitures de tous les temps ?

 

 

A part la NSX et la Vantage, le point commun entre toutes ces voitures c'est que l'on peut tout faire avec : on va au boulot, puis un petit tour de circuit, puis on va faire faire ses courses au supermarché du coin en rentrant le soir, le tout dans une relative discrétion.

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Invité §Dym361NE

 

A part la NSX et la Vantage, le point commun entre toutes ces voitures c'est que l'on peut tout faire avec : on va au boulot, puis un petit tour de circuit, puis on va faire faire ses courses au supermarché du coin en rentrant le soir, le tout dans une relative discrétion.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je trouve l'association entre performance et discrétion, entre plaisir de conduite et facilité d'utilisation au quotidien, absolument géniale. Mais l'industrie automobile en Allemagne des décennies 80 et 90 (mais aussi aux Etats-Unis, en France ou en Italie) a souvent transformé l'élégance et le raffinement esthétique en une forme d'austérité, de manque de singularité stylistique. Leur prétexte est alors la recherche d'efficacité et de polyvalence. Mais simplicité et classicisme n'est pas obligatoirement un synonyme de banalité. Par ailleurs, les lignes les plus disgracieuses et les plus torturées sont aussi les plus banales. On peut citer les Renault 18, Citroën Visa, Alfa Romeo 75, Volkswagen Corrado, etc.

Il existe bien sûr des exceptions, mais je traduis ici une tendance globale, liée à une manière de penser l'automobile spécifique à cette période.

À la première association s'ajoute donc la dualité fondamentale entre pragmatisme et créativité, entre originalité et intelligence de conception.

Je pense alors aux anciennes autos suédoises, et particulièrement à la Saab 99 EMS que voici :

 

saab-99-ems-1976.jpg

 

1200-L-saab-le-musee-en-vente.jpg

 

236071-1000-0.jpg

 

Un des slogans publicitaires disait : "Race it on Sunday. Drive it to the office on Monday."

L'exemple de la 99 EMS illustre parfaitement ton propos, tout en préservant une identité propre.

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Invité §Cox458tm

Je pense pour ma part qu'un vrai passionné d'automobile aura bien du mal à répondre à cette question...

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Invité §unp877AL

Bonjour à tous !

 

J'aimerai tout d'abord vous présenter une voiture :

 

 

Panhard CD 63 6 7.jpgCD-AVG.jpgCD-ARRIERE.jpgCD-TDB.jpg

 

 

Il s'agit de la Panhard CD coach, une des autos les plus exceptionnelles de tous les temps.

 

 

Nous sommes en 1961. Charles Deutsch, célèbre ingénieur français, vient juste de se séparer de René Bonnet qui demande la dissolution du groupe "DB" (Deutsch-Bonnet).

 

 

Depuis toujours, Deutsch pense que pour aller vite, une voiture n'avait pas besoin d'un moteur particulièrement puissant, mais qu'il lui fallait en revanche une tenue de route excellente, de bonnes qualités aérodynamiques et un poids réduit. Pour la tenue de route, la traction avant Panhard et le chassis à poutre centrale (voir brochure ci-dessus) ont fait leur preuves. Pour l'aérodynamique, Deutsch sait tracer et essayer en soufflerie des formes efficaces. Pour le poids, l'emploi d'aluminium ou de polyester sur fibre de verre peut être envisagé. La marque DB fait alors une commande au carrossier Chausson, qui souhaite faire des essais avec ces nouvelles "matières plastiques".

Au salon 1954, le coach DB (type HBR 5) à carrosserie plastique fait sensation. Ses formes simples et modernes étonnent autant que son poids inférieur à 650 kg et sa vitesse maximale de 160 km/h avec le bicylindre à plat 850 cm3 Panhard de série. Chausson confie les moules à DB qui peut commencer la production de son coupé. Le coach DB est probablement la GT française des années 50 la plus réussie. Sûre et rapide en usage routier, il fait aussi merveille dans les rallyes et parfois même sur circuit. Le coach HBR 5 à participé aux plus de 1600 victoires de la marque Panhard en compétition.

 

 

Après le succès HBR 5, Charles Deutsch a dessiné un nouveau coach qui pourra tout à la fois être utilisé en Grand Tourisme et courir le Mans pour l'Indice de Performance (déjà remporté 9 fois par la mécanique Panhard dont 5 fois par DB). Panhard est de nouveau d'accord pour fournir les mécaniques, lorsque l'on apprend que René Bonnet a signé un contrat avec la Régie Renault. Depuis quelques temps Bonnet n'appréciait plus la collaboration technique de son ami. De son côté, Charles Deutsch n'était pas d'accord sur les problèmes financiers.

La séparation est consommée, Deutsch ne peut qu'accepter la dissolution de DB. Le "B" de DB devient la marque René Bonnet, plus tard absorbée par Matra (la "Djet" était d'abord une René Bonnet !). Quant au "D", Panhard lui maintient sa confiance pour le Mans.

C'est ainsi que naît la Panhard CD (ci-dessus).

Deutsch fait construire quatre Panhard CD sur le dessin qu'il avait étudié pour remplacer le coach HBR 5, un en carrosserie aluminium et trois en polyester. Le moteur 701 cm3 est transformé et perfectionné au maximum et développe plus de 60 ch. La carrosserie est très aérodynamique (Cx de O,17, un record encore aujourd'hui), et son poids est de 570 kg. En 1962, la Panhard CD coach n°53 remporte l'Indice de Performance aux 24h du Mans à 142,79 km/h en moyenne, et classe Panhard en 16e position devant... deux René Bonnet à moteur Renault.

Il s'agit pour Panhard de sa 10e victoire au Mans. La voiture est une vraie GT rapide, mais aussi habitable et esthétiquement très réussie à mes yeux.

Panhard décide d'en produire en petite série et inscrit le CD coach à son catalogue (voir brochure ci-dessus). 160 voitures environ seront produites : on sous-traite la carrosserie à Chappe (plus tard constructeur des CG à moteur Simca) et le montage à Velam.

Outre ses brillantes victoires en course, la CD a obtenu également le Grand Prix de l'Art et de l'Industrie, décerné à l'occasion du salon 1962.

 

 

L'aventure Charles Deutsch avec Panhard n'est pas tout-à-fait finie : pour Le Mans 1964, il réalise deux prototypes encore plus incroyables. Le moteur est un 700 cm3 à compresseur, et l'aérodynamique est encore perfectionnée : avec un Cx de 0,12, il s'agit certainement de la voiture la plus aérodynamique du monde. La voiture peut atteindre les 220 km/h. L'année suivante, il mène l'étude d'un coupé 2+2 profilé sur base de Panhard 24 CT, avec un moteur 4 cylindres en X. L'étude est alors presque achevée, mais Citroën refusera de la prendre en considération en absorbant Panhard.

 

 

 

Pour moi, la Panhard CD coach est l'une des meilleures voitures de tous les temps. Elle est parvenue à associer de façon géniale "downsizing" et plaisir de conduite, économie d'énergie et performance. Il s'agit sans aucun doute d'une voiture d'ingénieur, mais elle reste très élégante. C'est d'ailleurs la singularité de son dessin qui la rend complètement intemporelle.

 

 

Alors j'aimerai qu'à votre tour, vous présentiez la meilleure voiture de tous les temps à vos yeux, et que vous expliquiez votre choix.

Quelle est votre automobile de référence ?

J'attends vos réponses avec impatience... ;)

 

oui , quel dommage que Panhard n'existe plus

j'ai eu une Panhard 24 CT , une coupé à 4 vraies places

avec plein d'astuces , comme l'assise du siège relevable en hauteur ( très rare à l'époque )

 

et un moteur d'une simplicité ... 2 cylindres à plat refroidis par air , et un moteur sans joint de culasse

le bloc cylindre et la culasse coulée d'une seule piece

 

bon , le défaut des Panhard , c'était le bruit , un bruit aigrelet qui s'entendait de l'extérieur

( mais pas à l'intérieur de la voiture )

et le bloc moteur qui tenait par les sorties d'échappement des cylindres ( fuites et casses fréquentes sorties échappement ))

 

mais qu'elle jolie voiture !!!

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Invité §M.K058dH

Bonjour tout le monde.

 

Avis entièrement subjectif, je vais vous présenter la Ferrari F40 comme étant la meilleure voiture du monde.

 

Ferrari F40 : celle qui a changé les règles

En 1986, le monde de l’automobile a été frappé de plein fouet par la venue d’une certaine Porsche 959, une super 911 capable de rouler à 310 km/h et dotée d’une panoplie de technologies inusitées pour l’époque. La 959 devenait du même coup la voiture de production la plus rapide de la planète, éclipsant la mythique Ferrari 288 GTO au passage.

 

http://hanabi.autoweek.com/sites/default/files/styles/gen-932-524/public/p-1_8.jpg?itok=fME398J_

 

La réaction de Maranello fut instantanée avec le dévoilement en 1987 de la Ferrari F40, une bombe italienne sans compromis capable de rouler à 323 km/h). Le court règne de la 959 au sommet de la hiérarchie mondiale venait de prendre fin et Ferrari venait de retrouver une position à laquelle il était habitué.

 

Porcshe_vs_Ferrari.jpg

 

La F40 a aussi été concoctée pour célébrer le quarantième anniversaire de la marque au cheval cabré et, tristement, ce modèle est également le dernier à avoir été commandé par le fondateur Enzo Ferrari.

 

http://www.h-equestrianpassion.com/en/the-counts-horse-ferrari/files/492

Une carrosserie et un châssis dignes de la F1

C’est au carrossier Pininfarina sous la supervision de Leonardo Fioravanti que l’on doit cette silhouette directement sortie du monde de la course automobile. Par rapport aux précédents modèles de la marque, la F40 se distinguait par cette carrure prononcée, ces multiples trappes d’aération et surtout, cet immense aileron arrière.

 

De plus, le lien avec la course automobile était amplifié par l’utilisation d’une carrosserie composée de fibre de carbone, de Kevlar et de Nomex, celle-ci étant déposée sur un châssis tubulaire en treillis comme pour la GTO Evoluzione.

 

ferrari_F40_photo.jpeg

 

[h3 id=]Aucun luxe à bord[/h3]

L’économie de poids était encore plus flagrante à l’intérieur, la F40 étant complètement dénudée de tous les luxes d’une voiture de prestige. Même les poignées utilisées pour fermer les portières étaient de banals câbles.

 

 

La F40 n’avait pas de tapis, son plancher étant en fibre de carbone, ce qui contribuait à rigidifier la caisse. La planche de bord simpliste et le tunnel de transmission étaient les deux seuls éléments recouverts d’un mince tissu. Le pilote n’avait droit qu’à un volant sport MOMO, un levier de vitesse et des pédales en aluminium perforé.

 

ferrari_f40_5.jpeg

[h3 id=]Le cœur de la F40 : un V8 biturbo[/h3]

V8 bi-turbo de 478ch montée en position centrale arrière dans un châssis ultra-léger de 1240 kilos, les performances étaient dignes d’une voiture de course. Il ne faut que 4,1 s pour passer de 0 à 100 km/h, le 1000 m départ arrête était expédié en moins de 22 s (des temps similaires à une Porsche GT3 RS de 2012 !), et la bête pouvait atteindre les 325 km/h.

http://www.engineworld.fr/wp-content/uploads/2012/05/ferrari-f40-turbo_inter.jpg

(En vert le turbocompresseur / En jaune l’échangeur air-air. Imaginez la même chose de l’autre côté.)

 

http://www.engineworld.fr/wp-content/uploads/2012/05/ferrari-f40-fleche_turbo.jpg

(Le cheminement des gaz d’échappement en orange / de l’air en bleu)

http://www.engineworld.fr/wp-content/uploads/2012/05/ferrari-f40-fleche_wg.jpg(En rouge, le cheminement des gaz d’échappement lorsque la waste-gate est ouverte)

 

[h3 id=]Le début d’une nouvelle ère de supervoitures[/h3]

La F40 a marqué son époque en devenant la voiture de production la plus rapide, mais son avancement technologique a également servi à rehausser le niveau des supervoitures qui sont apparues par la suite.

C’est également à cause de cette voiture que Ferrari a mis en production par la suite des bolides sophistiqués comme la F50 et la F60, mieux connue sous le nom d’Enzo. Quant à la dernière de la lignée baptisée simplement LaFerrari

 

ferrari-f40-c729926032017173258_9.jpg

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Invité §COB465hn

Bob Tasca concessionnaire Ford disait Race the sunday sold the Monday

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Bonjour

 

Excellent choix. Le moteur qui manquait à la DS! :sol:

 

 

Désolé de ne pas partager cet avis : on reste sur un moteur d'avant-guerre dopé par l'injection et le turbo.

 

Le 2.5 de la CX, n'est que l'ultime evolution du moteur "M", lui même évolution du moteur "D" qui est pour l'essentiel une évolution de celui de la traction (avec un antique AaC latéral).

 

Les seuls blocs modernes des CX furent les Renault 2L "Douvrin" qui équipaient les versions Athena et Reflex (quoique de puissance modeste).

 

Pour le reste, l'histoire de la CX ça a été depuis le début "technique d'avant garde pour moteur d'avant guerre" comme l'avait titré je ne sais plus quel magazine auto au moment de sa sortie.

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Invité §Be 585fy

Pour le coup je pense que je m'orienterais plus vers une CX GTI Turbo, tant qu'à faire :)

 

http://boitierrouge.com/wp-con [...] rbo-03.jpg

 

 

Il y a bien longtemps,l'epoque en scoot,j'avaiv ça au feu rouge en turbo 2,je me suis dit que cette poubelle allait me gener pour partir...

J'ai rien compris au vert

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Quand je lis le titre du topic , je pense M3 E36

 

 

Je partage ce choix, vraiment l'auto à tout faire sans défaut mis à part l'endurance du freinage.

 

Et encore utilisable quotidiennement aujourd'hui :)

 

Existe en Sedan pour les familles :

BMWM3-E36-Sedan-771_2.jpg

 

 

 

Il y a bien des autos meilleures sur certains points, mais aucune ne réunit autant de qualités :jap:

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Il y a bien longtemps,l'epoque en scoot,j'avaiv ça au feu rouge en turbo 2,je me suis dit que cette poubelle allait me gener pour partir...

J'ai rien compris au vert

 

ahah :sol:

 

C'est un genre de sleeper car pas très connu du public. :)

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Invité §Pag532wX

 

Je partage ce choix, vraiment l'auto à tout faire sans défaut mis à part l'endurance du freinage.

 

Et encore utilisable quotidiennement aujourd'hui :)

 

Existe en Sedan pour les familles :

https://s1.cdn.autoevolution.c [...] -771_2.jpg

 

 

 

Il y a bien des autos meilleures sur certains points, mais aucune ne réunit autant de qualités :jap:

 

 

Et surtout extrêmement fiable pour une voiture de ce niveau de performance ! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif En voyant la version Sedan de ton image , j'me rappelle il y à quelques années d'une 3.2 à vendre sur Leboncoin avec 345 000 km ... :W

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