gazton3 9 décembre 2017 Signaler Partager 9 décembre 2017 Oui, tu as raison ! Ouf, merci, on va y arriver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
glitter 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Ce qui n'empêche que le FPace à un label premium. Et que ce n'est donc pas la qualité intrinsèque du véhicule (que je ne conteste pas pour la DS ou l'Alpine) qui fait qu'il est premium, mais l'image, que ni DS ni Alpine n'ont. CQFD,on peut clore ce topic. Une fois que t'es premium, tu peux te permettre quelques fautes qui pourtant seraient une mise à mort sur FA s'il s'agissait de Renault ou Fiat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Tu est monté dans le DS7 ? Non de toute évidence. Ça t'arrive de lire les messages correctement ? Je parle d'image, c'est donc sans monter dedans. C'est cette image qui te décide d'aller voir un concessionnaire de telle ou telle marque, et pas telle autre,pour faire un essai en vue d'acheter un SUV premium. De ce point de vue là, la plupart des gens penseront Jaguar ou Audi ou Rangé Rover Évoque avant DS,ne t'en déplaise... Après, qu'ils changent d'avis (ou pas) après l'essai est un problème de goût perso/de ressenti, mais pas d'image premium de la marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mtgxv 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Ça t'arrive de lire les messages correctement ? Je parle d'image, c'est donc sans monter dedans. C'est cette image qui te décide d'aller voir un concessionnaire de telle ou telle marque, et pas telle autre,pour faire un essai en vue d'acheter un SUV premium. De ce point de vue là, la plupart des gens penseront Jaguar ou Audi ou Rangé Rover Évoque avant DS,ne t'en déplaise... Après, qu'ils changent d'avis (ou pas) après l'essai est un problème de goût perso/de ressenti, mais pas d'image premium de la marque. Tu as parfaitement raison ... une image Premium se construit petit à petit avec une succession de produits de qualité qui se démarquent assurément de la concurrence généraliste. Et ce n'est pas en proclamant Premium une voiture qu'elle le sera automatiquement dans la conscience des gens. Premium rime avec les marques que tu as cité c'est un fait ... pour la DS7 faudra du temps car le reste de la gamme n'est pas vraiment Premium (DS3, DS4, DS5) et l'image de la DS7 risque de le subir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Tu as parfaitement raison ... une image Premium se construit petit à petit avec une succession de produits de qualité qui se démarquent assurément de la concurrence généraliste. Et ce n'est pas en proclamant Premium une voiture qu'elle le sera automatiquement dans la conscience des gens. Premium rime avec les marques que tu as cité c'est un fait ... pour la DS7 faudra du temps car le reste de la gamme n'est pas vraiment Premium (DS3, DS4, DS5) et l'image de la DS7 risque de le subir. Au passage, le dernier article cité par Laurent parle du DS7 comme d'un véhicule haut de gamme (ce que je ne conteste pas), et non premium , et pour moi c'est cette distinction qui me semble importante et que tu viens fort bien d'expliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hyd726Of 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Tous les Français devraient aimer Renault, Peugeot, Citroën, DS ? Je n'ai pas dit ça, mais par contre je le dis, la réaction systématique qui veut qu'on dénigre les français, ça, ça pose peu de soucis visiblement. On peut aimer ou ne pas aimer, je ne fais pas parti de ceux qui aiment, mais pour autant je ne crache pas dessus immédiatement. Au contraire, la tentative de PSA de revenir dans ce domaine "premium" est louable et je les encourage dans cette voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hyd726Of 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Ça fait partie de la tendance d'une partie de la société à se refermer sur elle meme et a croire qu'on sera mieux comme ça. Le terme approprié étant la Xénophobie. Et de l'autre à dénigrer/cracher sur le peu d'activité intéressant et entrepreneuriat qu'on peut voir. Ici ce n'est pas se renfermer mais supporter l'industrie française, même à l'export. C'est du bon sens de mon côté plus qu'autre chose. Absolument pas un signe d'obscurantisme intellectuel contrairement à tes propos. Choisis ton camps.. Par contre, de l'intelligence, de la retenu dans les propos et les positions prises, ça, aucune partie de la société n'en fait usage, et c'est bien dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lau620QA 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Je parle d'image, c'est donc sans monter dedans. C'est cette image qui te décide d'aller voir un concessionnaire de telle ou telle marque, et pas telle autre,pour faire un essai en vue d'acheter un SUV premium. De ce point de vue là, la plupart des gens penseront Jaguar ou Audi ou Rangé Rover Évoque avant DS,ne t'en déplaise... Après, qu'ils changent d'avis (ou pas) après l'essai est un problème de goût perso/de ressenti, mais pas d'image premium de la marque. Ok, donc j'avais deviné juste, tu parles avec un avis implacable sur l'image d'une marque et donc ses véhicules, sans avoir été voir le tout nouveau modèle qui inaugure la 2e génération des DS ... Parce que si t'étais monté dedans, l'image que t'as de DS aurait changée dans la seconde. L'image de DS est bonne en France ou même en Angleterre, au contraire. Et avec ce nouveau modèle qui frappe très fort dans les détails, le soin apporté ici et là, cette image ne peut que fortement augmenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Bah non, l'image c'est la réputation, le oui-dire, le "j'ai lu que". Pas besoin de voir, c'est au contraire tout ce qui te donne envie(ou non) de voir. Quand tu vas voir, que tu essaies, c'est le ressenti, c'est autre chose. Pour débattre, c'est mieux de connaître le vocabulaire de base... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Ok, donc j'avais deviné juste, tu parles avec un avis implacable sur l'image d'une marque et donc ses véhicules, sans avoir été voir le tout nouveau modèle qui inaugure la 2e génération des DS ... Parce que si t'étais monté dedans, l'image que t'as de DS aurait changée dans la seconde. L'image de DS est bonne en France ou même en Angleterre, au contraire. Et avec ce nouveau modèle qui frappe très fort dans les détails, le soin apporté ici et là, cette image ne peut que fortement augmenter. Et en Allemagne, en Chine et aux E-U. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mtgxv 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 ...L'image de DS est bonne en France ou même en Angleterre, au contraire... Une image de Premium avec les DS3, DS4, DS5 ? Les Anglais auraient-ils une définition particulière du Premium ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gazton3 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Et de l'autre à dénigrer/cracher sur le peu d'activité intéressant et entrepreneuriat qu'on peut voir. Ici ce n'est pas se renfermer mais supporter l'industrie française, même à l'export. C'est du bon sens de mon côté plus qu'autre chose. Absolument pas un signe d'obscurantisme intellectuel contrairement à tes propos. Choisis ton camps.. Par contre, de l'intelligence, de la retenu dans les propos et les positions prises, ça, aucune partie de la société n'en fait usage, et c'est bien dommage. J'ai choisi il y a bien longtemps mon camp, celui du partage . Ça ne me dit rien de produire absolument en Europe alors que d'autres régions du monde sont plus en besoin de développement que nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
glitter 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Ça fait partie de la tendance d'une partie de la société à se refermer sur elle meme et a croire qu'on sera mieux comme ça. Le terme approprié étant la Xénophobie. Je pense que certains pensaient plutôt aux effets financiers et sociaux bénéfiques d'acheter une voiture made in France, certains (pas toi, tu n'est pas allé jusque là, mais d'autres oui) n'y voient que du fascisme. Mais on a le droit d'être con en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hyd726Of 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 J'ai choisi il y a bien longtemps mon camp, celui du partage . Ça ne me dit rien de produire absolument en Europe alors que d'autres régions du monde sont plus en besoin de développement que nous. Depuis quand tout est noir ou blanc? Comme si en soutenant l'activité chez nous on soutient la pauvreté ailleurs. Ne pas oublier que les marques françaises ce sont des milliers d'emplois directs & indirects un peu partout dans le monde. En quoi développer une activité chez nous nuirait au développement ailleurs? D'ailleurs, étaie tes propos? J'attends. Tu vois du premium venu du Yemen sur le marché toi, par exemple, pour prendre l'exemple d'un des pays les plus pauvres au Monde? moi non. Et même sur un autre segment automobile je n'en vois aucun. Côté top pays pauvres, tu as aussi le Burundi, le Malawi & la Gambie. Idem, je ne vois pas en quoi ne pas soutenir une industrie française va aider ces derniers, je veux bien des détails. Ça n'a juste absolument aucun sens. Bien au contraire, la santé financière de Renault par exemple a même permis de relancer une marque d'un pays qui avait quasiment disparue (la marque pas le pays) d'implanter des industries & des emplois dans des zones moins riches et donc de créer de la richesse localement (Dacia). C'est vraiment un raisonnement simpliste que tu poses là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Perso, j'achète un produit, selon mes besoins. Indépendamment du lieu de fabrication, lieu du siège social Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §luc268By 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 J'ai choisi il y a bien longtemps mon camp, celui du partage . Ça ne me dit rien de produire absolument en Europe alors que d'autres régions du monde sont plus en besoin de développement que nous. Partage des dividendes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §luc268By 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Perso, j'achète un produit, selon mes besoins. Indépendamment du lieu de fabrication, lieu du siège social Perso, pas du tout... Un Q5 mexicain avec moteur hongrois, au hasard, est rayé immédiatement de la liste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gazton3 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Mais s'il était Slovaque avec moteur Chinois ça passe crème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §luc268By 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Mais s'il était Slovaque avec moteur Chinois ça passe crème. Du Premium slovaque avec un moteur chinois, ça existe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Perso, pas du tout... Un Q5 mexicain avec moteur hongrois, au hasard, est rayé immédiatement de la liste. Venant d'un suisse, c'est assez savoureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gti48 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Ce matin dans auto moto et turbo, essais de la nouvelle alpine. Vraiment sympa à première vue avec des watts sur le train arrière, j'aime ça. Pour le coup je le sens mieux que DS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lau620QA 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Bah non, l'image c'est la réputation, le oui-dire, le "j'ai lu que". Pas besoin de voir, c'est au contraire tout ce qui te donne envie(ou non) de voir. Quand tu vas voir, que tu essaies, c'est le ressenti, c'est autre chose. Pour débattre, c'est mieux de connaître le vocabulaire de base... "Pas besoi de voir" donc l'image d'une marque ne dépendrait pas de ses produits ? Et quelle est l'image de DS selon toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §luc268By 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Venant d'un suisse, c'est assez savoureux. T'as raison, l'empêcheur de tourner en rond qui tourne en rond, ma prochaine voiture sera suisse... J'imagine pas le Suisse que je suis acheter une montre suisse made in Mexico avec un mouvenent hongrois, c'est juste inconcevable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lau620QA 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Test du DS 7 essence 225ch : https://news.autoplus.fr/DS/DS [...] 22894.html //www.dailymotion.com/embed/video/x6bbi8u [h1]Essai du DS7 Crossback (2018) essence de 225 ch[/h1] 9commentaires Essai DS7 Crossback 1.6 l PureTech 225 EAT8 en vidéo [h2]Le nouveau SUV haut de gamme français existe aussi en essence avec des blocs 180 et 225 ch. Voici la version la plus puissante à l'essai en vidéo.[/h2] Après l'essai du DS7 Crossback BlueHDi 180 et un tour dans un prototype du DS7 hybride rechargeable, voici maintenant le DS7 essence. La gamme en comporte deux pour commencer : le 1,6 l turbo se décline en effet en version 180 ou 225 ch, à chaque fois associé à une boîte automatique à 8 rapports. Notre essai porte donc aujourd'hui sur le DS7 le plus puissant de la gamme en attendant l'hybride rechargeable qui affichera 300 ch en puissance cumulée. [h3]DS7 Crossback 1.6 Puretech 225 : à la hauteur d'un SUV de luxe[/h3] Le 1,6 l Turbo se montre largement suffisant et, de façon presque inattendue, évite le côté linéaire de beaucoup de moteurs turbo pour se montrer plus vivant en haut des tours. Attention quand même : si les performances et l'agrément sont présents, il ne s'agit pas d'une sportive. A tel point que la version diesel 130 ch et la future version essence 130 ch (prévue pour mai 2018) nous laissent sur le papier dubitatifs : seront-ils suffisants, surtout pour un SUV aux prétentions haut de gamme ? En attendant ces versions d'entrée de gamme que nous ne manquerons pas d'essayer dès que possible, place au DS7 haut de gamme en vidéo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hyd726Of 10 décembre 2017 Signaler Partager 10 décembre 2017 Les signatures lumineuses sont vraiment superbes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mtgxv 11 décembre 2017 Signaler Partager 11 décembre 2017 Ce matin dans auto moto et turbo, essais de la nouvelle alpine. Vraiment sympa à première vue avec des watts sur le train arrière, j'aime ça. Pour le coup je le sens mieux que DS. Aucune comparaison .... DS est une marque créée par Citron pour vendre en parallèle des versions améliorées de leurs modèles. DS3 ... C3 améliorée. DS4 ... C4 améliorée. DS5 ... C5 améliorée. Rien de Premium là-dedans jusqu'au jour où ils se sont dit "on va se lancer dans le Premium ...". Et ils sortent le DS7. Ils en font un SUV chic à la Française mais pour le Premium, faudra attendre le public et l'image qu'il en fera Quant à Alpine, c'est le remake d'un modèle sportif légendaire. Pour l'instant, ils ont tout juste. Modèle unique, finition unique, rapport poids puissance de sportive, reprise des codes stylistiques de son aînée .... Mais là aussi l'avenir nous dira vers quoi la marque Alpine se tournera. Un seul modèle peut permettre de faire reparler de la marque mais ne suffira pas pour la faire vivre. Alors le véritable challenge commencera comme pour DS. Une gamme complète ? SUV, Berline ? ... Ludospace peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gti48 11 décembre 2017 Signaler Partager 11 décembre 2017 Aucune comparaison .... DS est une marque créée par Citron pour vendre en parallèle des versions améliorées de leurs modèles. DS3 ... C3 améliorée. DS4 ... C4 améliorée. DS5 ... C5 améliorée. Rien de Premium là-dedans jusqu'au jour où ils se sont dit "on va se lancer dans le Premium ...". Et ils sortent le DS7. Ils en font un SUV chic à la Française mais pour le Premium, faudra attendre le public et l'image qu'il en fera Quant à Alpine, c'est le remake d'un modèle sportif légendaire. Pour l'instant, ils ont tout juste. Modèle unique, finition unique, rapport poids puissance de sportive, reprise des codes stylistiques de son aînée .... Mais là aussi l'avenir nous dira vers quoi la marque Alpine se tournera. Un seul modèle peut permettre de faire reparler de la marque mais ne suffira pas pour la faire vivre. Alors le véritable challenge commencera comme pour DS. Une gamme complète ? SUV, Berline ? ... Ludospace peut-être ? Avec Alpine, Renault a un coup à jouer. Porsche vit avec de multiples déclinaisons et évolutions de la 911 depuis plus de 50 ans. Si ils savant y faire, la mayonnaise peut prendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hyd726Of 11 décembre 2017 Signaler Partager 11 décembre 2017 Avec Alpine, Renault a un coup à jouer. Porsche vit avec de multiples déclinaisons et évolutions de la 911 depuis plus de 50 ans. Si ils savant y faire, la mayonnaise peut prendre. Tout comme BMW avec le revivall de Mini il y a quelques temps.. ou Fiat et sa 500. Tous des succès.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bon043Ab 11 décembre 2017 Signaler Partager 11 décembre 2017 Avec Alpine, Renault a un coup à jouer. Porsche vit avec de multiples déclinaisons et évolutions de la 911 depuis plus de 50 ans. Si ils savant y faire, la mayonnaise peut prendre. Je suis bluffé par les articles sur les essais Alpine qui sont tous incroyablement élogieux. Y compris presses anglaise et allemande. Rarement vu un tel concert unanime de louanges. Elle fait clairement envie. Enfin une caisse française qu'un nombre énorme de gens va rêver de posséder sans en avoir les moyens (dont moi). Le rêve, le plus important pour toute image de marque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 11 décembre 2017 Signaler Partager 11 décembre 2017 "Pas besoi de voir" donc l'image d'une marque ne dépendrait pas de ses produits ? Et quelle est l'image de DS selon toi ? Si, elle dépend de SES produits, pas d'un seul.... Comme dit maintes fois par d'autres, DS à pour l'instant l'image d'une Citroën, certes améliorée, mais d'une Citroën (ds3 et ds4 ont ete badgées Citroën donc sont des Citroen repenties)... Si DS ne fait maintenant que des modèles réussis, qui tranchent vraiment des Citroen et des DS précédentes, et que les concessionnaires/ateliers suivent au niveau qualité perçue, ça changera peut être. Mais c'est sur la longueur que ça va jouer, pas sur le premier modèle un peu au dessus du lot, car une image c'est pas instantané, ça doit s'imposer meme auprès de gens qui n' ont jamais essayé de DS, justement pour leur donner envie d'y aller. edit> au passage, c'est aussi ce qui est dit sur wikipedia à propos de la DS7 crossback "En plus de redresser les ventes, le DS 7 Crossback aura la charge d'inaugurer un nouveau positionnement pour DS, plus axé sur le confort, sur la qualité de l'assemblage et des matériaux et sur les technologies (aides à la conduite, conduite semi-autonome), afin de se rapprocher du trio de tête des constructeurs automobiles premium (...)". https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] nt_pour_DS C'est donc bien que l'image n'existe pas et reste à construire... 2eme edit> ceci est également corroboré par la conclusion du match DS7 crossback vs audi Q5 de l'Argus "Bref, le DS 7 Crossback avance des arguments convaincants, d'autant qu'il devrait frapper un grand coup en affichant des tarifs plus proches (...€) de ceux du Q3 (...€) que ceux du Q5 (...€). Mais le principal défi de la jeune marque française est de se forger une image dans le premium ce qu'Audi a réussi à faire après de nombreuses années."http://www.largus.fr/actualite-automobile/ds-7-crossback-vs-audi-q5-premier-match-exclusif-8481398.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lau620QA 11 décembre 2017 Signaler Partager 11 décembre 2017 Je suis bluffé par les articles sur les essais Alpine qui sont tous incroyablement élogieux. Y compris presses anglaise et allemande. Rarement vu un tel concert unanime de louanges. Elle fait clairement envie. Enfin une caisse française qu'un nombre énorme de gens va rêver de posséder sans en avoir les moyens (dont moi). Le rêve, le plus important pour toute image de marque... En effet, c'est assez remarquable. Ils ont pris leur temps du retour chez Alpine, mais ils ont bien fait. Après le tarif me semble assez élevé, mais elle déclenche des passions cette nouvelle A110 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw 11 décembre 2017 Signaler Partager 11 décembre 2017 Elevé. Oui et non. Ça reste un produit exclusif... Ils vont pas en vendre 10K par an non plus. Après si on réfléchi en produit francais, oui c'est élevé, mais à première vue, ca n'a pas l'air d'être un frein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man353Kb 12 décembre 2017 Signaler Partager 12 décembre 2017 L ALPINE est magnifique ce bleu est éternel .Si j en aurais les moyens c est ça que j achète .BRAVO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §unp877AL 12 décembre 2017 Signaler Partager 12 décembre 2017 L ALPINE est magnifique ce bleu est éternel .Si j en aurais les moyens c est ça que j achète .BRAVO j'hésiterais avec la Ford mustang Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vr0183WD 12 décembre 2017 Signaler Partager 12 décembre 2017 Aucune comparaison .... DS est une marque créée par Citron pour vendre en parallèle des versions améliorées de leurs modèles. DS3 ... C3 améliorée. DS4 ... C4 améliorée. DS5 ... C5 améliorée. Rien de Premium là-dedans jusqu'au jour où ils se sont dit "on va se lancer dans le Premium ...". Et ils sortent le DS7. C'est assez vrai mais repense aux Audi fin des années 90. A3 : Golf Amélioré A4 : Passat Amélioré. La Citroen utilise la même stratégie : Utiliser des plate forme pour réduite les couts. Ensuite une fois l'image arrivant petit a petit ils peuvent prendre leur indépendance. Audi a fait exactement la même chose. Et il y a toujours une grande quantité de composant en communs entre Audi et VW c'est pas pour autant que Audi n'est Premium que sur les A8 ou les RS 4-5 etc. Si le SAV suit. DS peut se faire un petit nom et entrer dans le premium par la "petite" porte comme Volvo Infiniti ou Lexus (Petite en terme de vente France et Europe pas en terme de qualité) Renault a peut etre un coup a jouer avec Alpine aussi et en faire une marque a part uniquement basé sur des auto sportive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant