Invité §FRZ247wY 30 novembre 2008 Signaler Partager 30 novembre 2008 Technologie, quand tu nous tiens... A priori, le problème ne semble pas se poser sur l'A4 B8. Sur la B7 que j'ai (2005), pas de contrôle de pression intégré, donc pas de problème. Sur ma future B8; alerte de perte de pression en option, mais à priori (Vu sur le site myaudi.fr) le système est basé sur les capteurs ABS et déduit les variations de circonférence des pneus par rapport aux vitesses comparées de rotation des roues. Donc à priori pas de capteur dans les roues, et donc pas de problème de permutation. Sur un système bien conçu, il devrait de toute façcon être possible de règler les paramètres pour affecter électroniquement parlant chaque roue à son bon emplacement. Je crois d'ailleurs que cela est possible sur certains modèles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 30 novembre 2008 Signaler Partager 30 novembre 2008 Technologie, quand tu nous tiens... A priori, le problème ne semble pas se poser sur l'A4 B8. Sur la B7 que j'ai (2005), pas de contrôle de pression intégré, donc pas de problème. Sur ma future B8; alerte de perte de pression en option, mais à priori (Vu sur le site myaudi.fr) le système est basé sur les capteurs ABS et déduit les variations de circonférence des pneus par rapport aux vitesses comparées de rotation des roues. Donc à priori pas de capteur dans les roues, et donc pas de problème de permutation. Sur un système bien conçu, il devrait de toute façcon être possible de règler les paramètres pour affecter électroniquement parlant chaque roue à son bon emplacement. Je crois d'ailleurs que cela est possible sur certains modèles. Tout à fait mais chez certains constructeurs (Renault), cela t'oblige à réinitialiser les paramètrages de l'ordinateur donc assez complexe et toujours un peu hasardeux ! C'est pourquoi il est conseillé de maintenir les valves au même endroit et qu'elles sont repérées par une couleurs spécifique alors que chez PSA, il n'en n'est rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ju2425Fl 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Bonjour J'ai toujours surgonflé un peu mes pneus. Je n'ai eu qu'une seule fois un problème sur saxo vts en 185/55/14, effectivement avec Michelin exalto le pneu s'usait plus sur le milieu. Actuellement je roule en 106 diesel et je surgonfle de 0.5b sans avoir de soucis. Cela adoucit la direction et me permet de consommer un peu moins (ceux qui font du vélo comprennent bien pourquoi). Côté tenue de route: plus de vivacité dans la direction due à moins de déformations du pneu, mais attention légère perte d'adhérence sur route bosselée et sur route mouillée. Attention aussi sur la neige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom736Vn 10 juin 2010 Signaler Partager 10 juin 2010 Bonjour, Il ya 2 semaines, le mécanicien du contrôle technique a relevé sur le compte rendu une "pression anormale" de mon pneumatique AG. Je l'avais bien cherché puisqu'il était gonflé à 2,5 bars au lieu de 2,1 préconisé ! Il a surement du avoir la conscience plus tranquille après... Pas de contre visite, mais je trouve ca tellement stupide ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lop366yn 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 Dans tous les cas il faut eviter les pneus sous gonflés. Si vous cherchez des astuces pour consommer moins d'essence, voici un article que je trouve interessant : http://www.cdpa.fr/ecommerce/economiser-son-essence.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 13 juillet 2010 Signaler Partager 13 juillet 2010 Dans tous les cas il faut eviter les pneus sous gonflés. Si vous cherchez des astuces pour consommer moins d'essence, voici un article que je trouve interessant : http://www.cdpa.fr/ecommerce/economiser-son-essence.php En vantant Mecacyl (qui au passage est une belle merde contenant des produits chlorés), ce site c'est un peu du n'importe quoi cr il parle d'huile de synthèse et cite en bas d'aricle de la 10w40 qui n'est qu'une semi synthétique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAD753ZO 4 août 2010 Signaler Partager 4 août 2010 Attention avec le surgonflage! C'EST TROMPANT , un pote a fait un accident comme ca, lisez ceci; http://www.oponeo.fr/articles/v/284/1349/quelle_pression_de_gonflage_pour_les_pneus_ete__.htmlx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA 20 août 2010 Signaler Partager 20 août 2010 Dans tous les cas il faut eviter les pneus sous gonflés. Si vous cherchez des astuces pour consommer moins d'essence, voici un article que je trouve interessant : http://www.cdpa.fr/ecommerce/economiser-son-essence.php Des évidences et du vent... Attention avec le surgonflage! C'EST TROMPANT , un pote a fait un accident comme ca, lisez ceci; http://www.oponeo.fr/articles/v/284/1349/quelle_pression_de_gonflage_pour_les_pneus_ete__.htmlx ?? J'ai pas compris comment ton pote avait fait un accident. Mais de toute façon pour garder un bon compromis confort/comportement tu prends les valeurs affichées dans ta portière et bast. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 14 février 2011 Signaler Partager 14 février 2011 Bonjour ! Le surgonflage éxagéré provoquera une déformation du pneumatique avec une usure plus prononcée sur la bande de roulement centrale, il s'en suivra aussi un manque d'adhérence sur sol mouillé et sur route à chaussée dégradée, le confort de conduite en prendra aussi un coup. Il ne faut pas oublier que l'on doit-être assis dans une voiture et non dans un karting. La bonne pression idéale est la pression donnée par le constructeur, pression de base et pression en charge (passagers+bagages). Des ingénieurs ont déjà étudiés cette question pour nous. Les usures visuelles des pneumatiques à l'avant peuvent donner lieu à des rectifications de pression supplémentaire, suivant les trajets comportant beaucoup de ronds-points. Le principale dans tout cela, c'est de faire confiance à un appareil de précision pour faire la pression de ses pneumatiques. Appareil pouvant être donné en contrôle, lors du passage au CT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 17 février 2011 Signaler Partager 17 février 2011 Bonjour ! Le surgonflage éxagéré provoquera une déformation du pneumatique avec une usure plus prononcée sur la bande de roulement centrale, il s'en suivra aussi un manque d'adhérence sur sol mouillé et sur route à chaussée dégradée, le confort de conduite en prendra aussi un coup. Il ne faut pas oublier que l'on doit-être assis dans une voiture et non dans un karting. La bonne pression idéale est la pression donnée par le constructeur, pression de base et pression en charge (passagers+bagages). Des ingénieurs ont déjà étudiés cette question pour nous. Les usures visuelles des pneumatiques à l'avant peuvent donner lieu à des rectifications de pression supplémentaire, suivant les trajets comportant beaucoup de ronds-points. Le principale dans tout cela, c'est de faire confiance à un appareil de précision pour faire la pression de ses pneumatiques. Appareil pouvant être donné en contrôle, lors du passage au CT. Exact car il y a surgonflage et surgonflage ! Pour mettre renseigné auprès du service clientèle de Michelin et de Continental, il m'a été répondu que la tolérance de surgonflage ne devait pas dépasser 300 grammes et c'est d'ailleurs ce que je fais depuis des années, suite à un conseil donné par mon pote mécano et au final j'ai toujours gardé des pneus très longtemps avec une usure régulière partout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 17 février 2011 Signaler Partager 17 février 2011 Il ne faut pas oublier que les pneumatiques sont là pour encaisser les dégradations de la chaussée, les surgonfler exagérément fera que l'on roulera avec des pneumatiques "super-extra-durs" et ce seront les silemblocs et amortisseurs qui vont encaisser le surplus de chocs et de vibrations. Certains appareils électroniques internes au tableau de bord se mettrons même à vibrer. A ce moment là !!! Autant rouler avec des pneus pleins, comme en 1924. (date approximative, juste subjective pour cet exemple). Un pneu doit quand-même conserver une certaine souplesse, dans le doute se référer aux pressions données par le constructeur, tout est consigné sur le manuel d'utilisation de son véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 20 février 2011 Signaler Partager 20 février 2011 Il ne faut pas oublier que les pneumatiques sont là pour encaisser les dégradations de la chaussée, les surgonfler exagérément fera que l'on roulera avec des pneumatiques "super-extra-durs" et ce seront les silemblocs et amortisseurs qui vont encaisser le surplus de chocs et de vibrations. Certains appareils électroniques internes au tableau de bord se mettrons même à vibrer. A ce moment là !!! Autant rouler avec des pneus pleins, comme en 1924. (date approximative, juste subjective pour cet exemple). Un pneu doit quand-même conserver une certaine souplesse, dans le doute se référer aux pressions données par le constructeur, tout est consigné sur le manuel d'utilisation de son véhicule. il y a surgonflage et surgonflage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 1 mars 2011 Signaler Partager 1 mars 2011 il y a surgonflage et surgonflage ! Je suis d'accord avec toi. Il y a bien surgonflage et surgonflage exagéré. Entre les deux il y a bien une surpression exagérée anormalement haute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jho810PN 5 mars 2011 Signaler Partager 5 mars 2011 Il ne faut pas oublier que les pneumatiques sont là pour encaisser les dégradations de la chaussée, les surgonfler exagérément fera que l'on roulera avec des pneumatiques "super-extra-durs" et ce seront les silemblocs et amortisseurs qui vont encaisser le surplus de chocs et de vibrations. Certains appareils électroniques internes au tableau de bord se mettrons même à vibrer. A ce moment là !!! Autant rouler avec des pneus pleins, comme en 1924. (date approximative, juste subjective pour cet exemple). Un pneu doit quand-même conserver une certaine souplesse, dans le doute se référer aux pressions données par le constructeur, tout est consigné sur le manuel d'utilisation de son véhicule. Ouais mais tu comprend ca fait plus mieux de dire j'ai tenus mes pneus jusqu'a 50000kms alors que les autres ne font que 30000kms avec... Apres les probleme electronique, usure d'amorto (d'ailleurs quand les controlé vous et les changé?? Parce que ca aussi ca use les pneus!!) , silent bloc etc on met ca sur le compte de la mauvaise qualité de frabrication... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 5 mars 2011 Signaler Partager 5 mars 2011 Ouais mais tu comprend ca fait plus mieux de dire j'ai tenus mes pneus jusqu'a 50000kms alors que les autres ne font que 30000kms avec... Apres les probleme electronique, usure d'amorto (d'ailleurs quand les controlé vous et les changé?? Parce que ca aussi ca use les pneus!!) , silent bloc etc on met ca sur le compte de la mauvaise qualité de frabrication... J'ai un manomètre individuel et précis pour faire ma pression des pneus, j'adapte la pression. En principe pour des trajets de tous les jours étant seul à bord c'est la pression de base du constructeur, pour les longs trajets d'autoroute avec passagers et bagages, je remets de la pression dans les pneus. Avec ses 175000km ma voiture est comme à l'origine (amortisseurs-freins-embrayage-rotules-cardans-soufflets) toujours les-mêmes. Je remarque aussi qu'avec les nombreux ronds points mes pneus avants se bouffent sur les cotés, si j'adapte la pression pour en éviter l'usure, j'aurais un train avant qui va vibrer sur route dégradée et cela je n'aime pas. Je passe aussi les pneus avant à l'arrière, au 1/3 de l'usure des pneus avants, les pneus arrières étant encore presque intacts. Et je change le train de pneus complet, bien avant d'apercevoir le repère de sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eas311JM 24 avril 2011 Signaler Partager 24 avril 2011 J'ai une Clio I. J'ai mis 2.5 Bars dans tout mes pneus. (au lieu de 2.1 ou 2.2) Mes pneus arrières ne bougent pas d'un poil, et mes pneus avant sont déjà bien attaqués après 6500km... mais uniformément, pas + sur le centre que sur les côtés. Mais je ne ralenti pas dans les virages, et parfois je me fais "plaisir" à décrasser le 1.2L en 3ième dans les cols. Ceci explique cela. La voiture n'a jamais glissé. Sur certaine route en virage, j'ai le droit à un petit crissement. Mais c'est normal d'avoir beaucoup de roulis en Clio I ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jr-107 24 avril 2011 Signaler Partager 24 avril 2011 quand le pneu est dans la tranche de pressions prévues ... l'influence sur la conso est minime... rouler surgonflé (au delà des préconisations) ne permet pas d'avoir un gain qui justifierait une baisse des autres caractéristiques ... et le sous gonflages n'est pas du tout une bonne idée : en aucun cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 24 avril 2011 Signaler Partager 24 avril 2011 Lorsque je regarde de près certains pneus, surtout à l'avant. Le sous-gonflage est flagrant, les flancs des pneus sont très usés par rapport au centre des pneus. Les ronds-points n'arrangent rien, il faut donc une pression supplémentaire de 0.2 bars pour équilibrer cette usure. Ceci est en fonction des différents véhicules et c'est à son propriétaire de voir et de faire le nécessaire pour réajuster et avoir la bonne pression adéquate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cos658gc 26 décembre 2011 Signaler Partager 26 décembre 2011 Le gonflage à l'azote !!!! L'une des plus belles arnaques de ces dernières années !!! Je vais continuer à les gonfler avec de l'air car c'est gratuit et cela est constitué en très grande partie .... d'azote ! ahah mort de rire sérieux bien vu man Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 26 décembre 2011 Signaler Partager 26 décembre 2011 Encore une arnaque de plus. L'idéal est d'avoir sa pompe à pied et son manomètre de précision et là ! C'est la tranquillité pour longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §WEB232Uu 12 février 2012 Signaler Partager 12 février 2012 Bonjour Des pneus mal gonflés réduit l'efficacité et augmente la consommation Plus la pression des pneus est faible, plus la consommation de carburant s'envole… jusqu'à 10% de plus. Des pneus bien gonflés limitent la résistance au roulement tout comme leur usure. Les pneus LRR sont des pneus "basse consommation", qui permette de réduire d'environ 4% la consommation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 12 février 2012 Signaler Partager 12 février 2012 L'idéal est d'avoir sa pompe à pied et son manomètre de précision et là ! C'est la tranquillité pour longtemps. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/assioh37nico1.gif , c'est ce que je fais, vérification chaque mois, avec 100 gr de plus dans chaque pneu, systématiquement. J'ai changé les pneus avant du Scénic à 60.000 km et ceux de l'arrière à 65.000 km, et il y avait encore beaucoup de marge, mais, sécurité oblige. J'ai toujours mes plaquettes de frein d'origine à 85.000 km. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §WEB232Uu 12 février 2012 Signaler Partager 12 février 2012 Félicitation Phil 28 Mois j'ai une mazda 5 je vérifie régulièrement mes pneus toujours légérement sur gonflés j'ai fait 35000 Km avec les pneus avant et 50000 avec le train arrière. c'était les pneus d'origine des Toyo c'est pas top non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 12 février 2012 Signaler Partager 12 février 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/assioh37nico1.gif , c'est ce que je fais, vérification chaque mois, avec 100 gr de plus dans chaque pneu, systématiquement. J'ai changé les pneus avant du Scénic à 60.000 km et ceux de l'arrière à 65.000 km, et il y avait encore beaucoup de marge, mais, sécurité oblige. J'ai toujours mes plaquettes de frein d'origine à 85.000 km. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif +1 Tu roules cool. Mes plaquettes AV et AR sont d'origine (4 freins à disques) Ford-Probe année 95 et j'ai 180 000km. Mais plus pour bien longtemps. J'ai remarqué qu'avant l'hiver, avec l'arrivée du froid, la pression des pneus perdait 0.3 bars en moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 20 février 2012 Signaler Partager 20 février 2012 Bonjour ! Le surgonflage éxagéré provoquera une déformation du pneumatique avec une usure plus prononcée sur la bande de roulement centrale, il s'en suivra aussi un manque d'adhérence sur sol mouillé et sur route à chaussée dégradée, le confort de conduite en prendra aussi un coup. Il ne faut pas oublier que l'on doit-être assis dans une voiture et non dans un karting. La bonne pression idéale est la pression donnée par le constructeur, pression de base et pression en charge (passagers+bagages). Des ingénieurs ont déjà étudiés cette question pour nous. Les usures visuelles des pneumatiques à l'avant peuvent donner lieu à des rectifications de pression supplémentaire, suivant les trajets comportant beaucoup de ronds-points. Le principale dans tout cela, c'est de faire confiance à un appareil de précision pour faire la pression de ses pneumatiques. Appareil pouvant être donné en contrôle, lors du passage au CT. Ok pour le surgonflage, mais la pression idéale n'est pas donnée par le constructeur forcement. Le constructeur donne sa pression en fonction souvent de recherche de confort (donc un peu basse sur les véhicules Allemands, surtout) et en fonction d'une certaine conduite. Une conduite intensive , demandera plus de pression, qu'une conduite papy, du moins sur des véhicules Allemands, Américains , Suédois,car en véhicule français je n'ai pas beaucoup de pratique.. On parle de véhicules courants, et non de Mercedes SLR et autre Audi R8 , qui ne sont pas dans la catégorie.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eas311JM 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 J'ai une Clio I. J'ai mis 2.5 Bars dans tout mes pneus. (au lieu de 2.1 ou 2.2) Mes pneus arrières ne bougent pas d'un poil, et mes pneus avant sont déjà bien attaqués après 6500km... mais uniformément, pas + sur le centre que sur les côtés. Mais je ne ralenti pas dans les virages, et parfois je me fais "plaisir" à décrasser le 1.2L en 3ième dans les cols. Ceci explique cela. La voiture n'a jamais glissé. Sur certaine route en virage, j'ai le droit à un petit crissement. Mais c'est normal d'avoir beaucoup de roulis en Clio I ? Je me cite. Toujours 2.5 Bars. Avec 2 pneus neufs Michelin, les 2 autres ne bougent pas. C'est surtout le parallélisme qui avait augmenté l'usure des pneus avants. (j'avais roulé sur un chevreuil à 70km/h...) Si je repasse à la pression d'origine, je suis sûr que je retombe à 5.6-6L/100. Je préfère faire du 5.2-5.5L/100 Meilleure précision de la direction, pas moins confortable, tenue de route normale... même meilleure, je n'ai plus l'impression de "flotter" dans les virages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre722lh 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 +1 Tu roules cool. Mes plaquettes AV et AR sont d'origine (4 freins à disques) Ford-Probe année 95 et j'ai 180 000km. Mais plus pour bien longtemps. J'ai remarqué qu'avant l'hiver, avec l'arrivée du froid, la pression des pneus perdait 0.3 bars en moyenne. Tu as découvert empiriquement que la pression d'un gaz est proportionnelle à la température. C'est effectivement important pour les pneus, d'où l'utilité de vérifier régulièrement (2-3 fois par mois) la pression des pneus (+ roue de secours). C'est pour cette même raison que la pression du pneu est plus grande après avoir roulé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jack_Clint 26 février 2012 Signaler Partager 26 février 2012 Tu as découvert empiriquement que la pression d'un gaz est proportionnelle à la température. C'est effectivement important pour les pneus, d'où l'utilité de vérifier régulièrement (2-3 fois par mois) la pression des pneus (+ roue de secours). C'est pour cette même raison que la pression du pneu est plus grande après avoir roulé. Je n'ai rien découvert ! Je le signal ici pour d'autres jeunes conducteurs et c'est important de le dire et de le redire. Merci pour ton complément d'information. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pety06 25 novembre 2012 Signaler Partager 25 novembre 2012 le paralelisme est tres importants ! j avais changer mes pneus ,triangles ,amortos et j etais partis en voyage juste apres . resultat: surconso de 2l/100 et pneus avant neuf mort en 3000km .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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