Invité §yaz027wU Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 bonjour, je voulais une réponse de spécialiste que vous etes sur le FA : pouvez vous me dire comment brule ces carburants? Déja brulent-ils tous? Si oui a combien? La couleur de chacun ( surtout le gazoil car je ne connais pas bien ). Lequel est le plus glissant sur la route... Si vous avez des infos sur le GPL ( a part qua ca " pete" quand c'est trop chaud ...) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ano721zW Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 bonjour, je voulais une réponse de spécialiste que vous etes sur le FA : pouvez vous me dire comment brule ces carburants? Déja brulent-ils tous? Si oui a combien? La couleur de chacun ( surtout le gazoil car je ne connais pas bien ). Lequel est le plus glissant sur la route... Si vous avez des infos sur le GPL ( a part qua ca " pete" quand c'est trop chaud ...) Merci je ne prétends pas en être un mais : ils brulent tous, pour la température je ne sais pas, mais on commande la combustion des essences (par la bougie) en cherchant à éviter l'auto-inflammation du mélange (phénomène de cliquetis) contrairement à un moteur gazole ou c'est ce que l'on fait (on aspire de l'air que l'on comprime puis on injecte du gazole qui s'enflamme spontanément). Pour la couleur, en théorie, ils sont tous les deux incolores (ce sont des mélanges d'hydrocarbures tous les deux composés uniquement de carbone et d'hydrogène et de traces de soufre) mais on rajoute des colorants dedans (gazole différencié du fuel alors que techniquement c'est la même chose à part peu être le taux de soufre). le gazole car l'essence s'évapore très facilement, c'est d'ailleurs pour ça que l'essence s'enflamme très facilement le GPL est du gaz de pétrole liquéfié, c'est à dire des hydrocarbures gazeux (méthane éthane butane propane) qui sont liquéfiés en les mettant sous pression (c'est aussi la détente du liquide en gaz lors du réchauffement qui peut conduire à une explosion comme une cocotte minute sans soupape que l'on chauffe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yaz027wU Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 anonymous17 pour moi tu as déja bien répondu. Pour les colorants rajoutés l'essence et le gazoil ont donc 2 couleurs differentes c'est bien ca? Le rouge c'est le gazoil ? Sinon si qqn connait les temperatures d'inflammation? Auto inflammation? Explosion? Si ces phenomènes sont possible avec c'est carburants. De plus, au point de vue mecanique, on m'a parlé d'additif pour le SP95. faut il en rajouter systematiquement, certaines stations proposent elles du carburant en contenant deja? Est ce indispensable? PS : Je sais je suis une bille en mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ano721zW Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 anonymous17 pour moi tu as déja bien répondu. Pour les colorants rajoutés l'essence et le gazoil ont donc 2 couleurs differentes c'est bien ca? Le rouge c'est le gazoil ? Sinon si qqn connait les temperatures d'inflammation? Auto inflammation? Explosion? Si ces phenomènes sont possible avec c'est carburants. De plus, au point de vue mecanique, on m'a parlé d'additif pour le SP95. faut il en rajouter systematiquement, certaines stations proposent elles du carburant en contenant deja? Est ce indispensable? PS : Je sais je suis une bille en mécanique l'essence est incolore (j'en suis pas très sûr j'en utilise pas souvent), le gazoil est légèrement verdâtre et le fuel est rouge (pour le différencier du gazoil au niveau douanier). L' auto inflammation : c'est ce qu'on cherche avec les moteurs diesels (on injecte du gazoil dans de l'air extrêmement chaud et sous pression) contrairement aux moteurs à essence où on cherche à tout prix à l'éviter (on compresse un mélange air/essence au maximum puis on amorce la combustion avec une étincelle) C'est pour les moteurs qui fonctionnait au super avec un additif au plomb qui d'une part limite l'auto inflammation (l'indice d'octane qui caractérise la capacité à s'auto enflammer du Super plombé était de 97) et d'autre part, lubrifiait les sièges de soupapes. On rajoute un additif au potassium qui remplit cette dernière fonction dans du SP98 (indice d'octane de 98 donc essence de meilleure 'qualité' que le super normal 'plombé' ce qui ne pose aucun problème au moteur). Si tu as un vieux moteur (c'est plutôt rare mais vérifie) qui doit marcher impérativement au Super 'plombé' tu dois en rajouter et non les pompes n'en délivrent pas, c'est un produit qu'il faut rajouter à chaque plein de SP98 ( tu peux le faire sur du SP95 mais il faut vérifier que ton moteur peut accepter un carburant d'indice d'octane 95 (ou alors effectuer un réglage). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kil445LC Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Non, le gasoil a une belle couleur jaune d'or. Si il est rouge, c'est que c'est du fuel domestique (en fait: du gasoil détaxé) autorisé uniquement pour les engins agricoles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ano721zW Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Non, le gasoil a une belle couleur jaune d'or. Si il est rouge, c'est que c'est du fuel domestique (en fait: du gasoil détaxé) autorisé uniquement pour les engins agricoles. J'aurais plutôt dis verdâtre, quasiment transparent, mais c'est vrai que le jaune d'or est lui aussi très pâle, je m'incline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yaz027wU Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Non, le gasoil a une belle couleur jaune d'or. Si il est rouge, c'est que c'est du fuel domestique (en fait: du gasoil détaxé) autorisé uniquement pour les engins agricoles. D'accord parce que moi c'est le gazoil que je n'utilise pas souvent... Et j'ai du confondre pour la couleur car j'utilise du fuel domestique. Et pour l'auto inflammtion en fait je parlais en dehors des moteurs, c'est a dire, par exemple; si on laisse du gazoil ou de l'essence au soleil, ou a un endroit encore plus chaud, le liquide va t'il s'enflammer? Sans compression aucune, juste la chaleur. un flamme ou autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ano721zW Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Disons que l'essence et le gazole brule avec une flamme. et l'essence étant très volatil, ses vapeurs brulent plutôt bien (c'est pourquoi on interdit de fumer dans les stations services) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yaz027wU Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Merci merci et encore merci beaucoup pour ces réponses. Allez j'arrete mes questions de conducteur débutant qui " y" connais rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kil445LC Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 D'accord parce que moi c'est le gazoil que je n'utilise pas souvent... Et j'ai du confondre pour la couleur car j'utilise du fuel domestique. Et pour l'auto inflammtion en fait je parlais en dehors des moteurs, c'est a dire, par exemple; si on laisse du gazoil ou de l'essence au soleil, ou a un endroit encore plus chaud, le liquide va t'il s'enflammer? Sans compression aucune, juste la chaleur. un flamme ou autre. Test simple (et dangereux: a faire dehors sur une surface dégagée et rien de combustible alentours): remplis une soucoupe d'essence et jette-y une cigarette allumée. La soucoupe va probablement faire une jolie flamme. Même chose avec du gasoil, la cigarette va faire "pshiit" et s'éteindre dans le gasoil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patoufgris Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Super carburant -40°C Point éclair en °C +400°C Température d'auto-inflammation °C Gazole +70°C Point éclair en °C +260°C Température d'auto-inflammation °C Dans les moteurs à essence ,il faut que l'allumage se fasse de façon contrôlée par les bougies, donc température élevée d'auto-inflammation sinon cognement du moteur. Par contre ,dans le moteur diesel, il faut cette auto inflammation par compression du mélange, donc température d'auto-inflammation moins élevée. C'est bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patrice68 Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Si je me rapelle bien mes notions d'ADR Le point eclair, c'est la temperature a laquelle ca s'enflamme avec apport d'energie (flamme, etincelle...) et l'auto inflammation la temperature a laquelle la combustion se fait seule? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patoufgris Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Si je me rapelle bien mes notions d'ADR Le point eclair, c'est la temperature a laquelle ca s'enflamme avec apport d'energie (flamme, etincelle...) et l'auto inflammation la temperature a laquelle la combustion se fait seule? Yess my dear ... Vous êtes bon pour continuer l'ADR si toutefois tu te souviens du reste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yaz027wU Posté(e) le 2 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2006 Merci patouf gris ADR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patoufgris Posté(e) le 5 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2006 Merci patouf gris ADR ? C'est la réglementation internationale sur le transport des matières dangereuses ..... Il est étonnant que comme pompier, et surtout en fontion de protection et d'intervention en tunnel routier, tu ne sois pas au courant de cette réglementation..... J'espère au moins que tu connais tes codes OTAN ... (tu sais les panneaux orange derrière les camions qui transportent des matières dangereuses.... Pour en savoir un peu plus... http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr_f.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kabak_85 Posté(e) le 5 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2006 En gros, un test que j'avais vu trainer. Avec une flamme vive les reservoir d'essence et de gazoil s'enflamme en moins de 30 secondes. Le GPL qui a une mauvaise réputation lui est bien meilleur. Sans la valve de sécurité, ils explosent au bout de 10 minutes sur une flamme vive et avec les valves, ils faut 30 minutes il me semble. Les vapeur d'essences s'enflamme plus tot que les vapeur de gazoil, mais le gazoil s'enflamme tout seul plus rapidement s'il est chauffer sans flamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf354rM Posté(e) le 5 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2006 ""mais le gazoil s'enflamme tout seul plus rapidement s'il est chauffer sans flamme.""" """Le GPL qui a une mauvaise réputation lui est bien meilleur. Sans la valve de sécurité, ils explosent au bout de 10 minutes """" je voudrais pas etre désagréable mais il va etre urgent de réviser vos sources il est vrais que sur ce media les sources sont tres peu fiables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kabak_85 Posté(e) le 5 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2006 Ben si tu as des sources, je les veux bien. S'il est vrai que les vapeur d'essences s'enflamme plus facilement (la preuve est que pour allumer du gazoil avec une allumette, tu as du mal car le point d'eclair est très haut), il n'est pas moins dangereux que le gazoil. Par contre le gazoil s'enflamme plus facilement sous la chaleur (temperature d'auto-inflammation plus faibles pour le gazoil). Donc tout va dependre si le reservoir est chauffé ou si une flamme atteind le carburant. Pour le test avec le GPL, c'etait une video je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patoufgris Posté(e) le 5 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2006 Ben si tu as des sources, je les veux bien. S'il est vrai que les vapeur d'essences s'enflamme plus facilement (la preuve est que pour allumer du gazoil avec une allumette, tu as du mal car le point d'eclair est très haut). Par contre le gazoil s'enflamme plus facilement sous la chaleur (temperature d'auto-inflammation plus faibles pour le gazoil). Donc tout va dependre si le reservoir est chauffé ou si une flamme atteind le carburant. Pour le test avec le GPL, c'etait une video je crois. Ben tu lis celles que j'ai postées plus haut... Sont fiables, Elles proviiennent des FDS* des produits concernés ... * FDS = Fiches de Données Sécurité, document édité par le fabricant d'un produit dangereux au vu de son utilisation, transport, rejet accidentel dans l'environnement... Il comprend egalement les precautions de sécurité à tenir en cas d'accident... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
superheterodyne Posté(e) le 6 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2006 Par contre le gazoil s'enflamme plus facilement sous la chaleur (temperature d'auto-inflammation plus faibles pour le gazoil). A quelle pression faites-vous la comparaison ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patoufgris Posté(e) le 6 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2006 Par contre le gazoil s'enflamme plus facilement sous la chaleur (temperature d'auto-inflammation plus faibles pour le gazoil). A quelle pression faites-vous la comparaison ? Sur les données sécurité, toujours sous une atmosphère le calcul ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §den071eb Posté(e) le 21 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2008 désolé les mecs de vous casser votre trip, mais le gazole ne s'enflamme pas! C'est une vielle régle de chimie: DE l'oxygène mis en présence d'un corps gras explose!! C'est tout bête le gazoil sert donc de corps gras! C'est pour la même raison que en théorie on pourrais rouler avec de l'huile de vidange, de l'huile de friture,... Mais là attention, c'est la pompe à injection qui va pas aimer, parce que le liquide gras n'auras pas les propriétés mécaniques (fluidité, pureté) du gazole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §den071eb Posté(e) le 21 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Et c'est pour cela qu'un moteur essence comme un diesel à besoin d'un maximum d'air frais (donc chargé en oxygène) d'où l'utilité des turbos et des échangeurs air air ou air eau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §den071eb Posté(e) le 21 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2008 et pour finir, si on chauffe le gazole, c'est pas pour qu'il "s'enflamme" plus vite, mais simplement pour qu'il devienne plus fluide!! Parce que plus il fait froid, plus la gazole fige (comme la beurre) merci pour ceux qui auront lue, et excusez moi pour le déterrage de topic. J'étais sur un topic qui parle que le prix du gazole et en train de rattraper l'essence et en topic similaires, il y avait celui ci! Sorry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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