Invité §Ess650sw 10 février 2019 Signaler Partager 10 février 2019 Et oui, on arrête le diesel au moment où il n'a jamais été aussi "propre", en tout cas au moins aussi propre que l'essence. Et la plus grosse incohérence c'est quand on voit nos politiques chialer après avoir signé la COP21 (qui s'attaque principalement au C02) et que ces mêmes politiques bannissent les diesel qui en produisent env 20% de moins de C02 que les essences. Ce qui veut dire que mathématiquement le CO2 va remonter en France (et en europe) dans les années à venir. Bref tant que l'on aura des politiques aussi cons, incompétents et démagogiques, faudra pas s'étonner que la planète parte en couille. Attendez, relativisez un peu vos propos. Cela fait 20 ans que le Diesel est super propre, on le sait nous ici en France (et on est un peu seuls à le croire). Mais quand même les Diesels vendus en 2018 ne respectaient même pas en conditions réelles la norme Euro 3 de l'an 2000 ! Voilà dans la réalité où on en est: Et le schéma tout théorique de l'évolution des normes était le suivant: Alors s'il reste à démontrer que le Diesel n'a jamais été aussi propre, il faudra peut-être aussi attendre encore 20 ans pour qu'il soit à un niveau équivalent à l'essence ..https://www.largus.fr/actualit [...] 03406.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maximus Leo 10 février 2019 Signaler Partager 10 février 2019 Pour obtenir la zéro pollution par le Diesel, il faut : - Taxer les carburants à l'énergie (alors le Diesel serait plus cher à la pompe de 15 à 20 cts que le SP) - Mettre le Diesel aux mêmes normes que l'essence (ce qui obligerait les Diesels à utiliser des dispositifs hyper performants et hyper coûteux à l'achat comme à l'entretien) Et on aura la zéro pollution par le Diesel parce qu'il aura disparu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maximus Leo 11 février 2019 Signaler Partager 11 février 2019 Mais pas étonnant, ce topic date de 2003. Depuis, les Japonais sont reconvertis au diesel. Nous on file sur l'électrique et dans 10 ans on foncera sur l'hydrogène. Les Japonais sont reconvertis au diesel ? Ah bon ? Des chiffres SVP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 11 février 2019 Signaler Partager 11 février 2019 Attendez, relativisez un peu vos propos. Cela fait 20 ans que le Diesel est super propre, on le sait nous ici en France (et on est un peu seuls à le croire). Mais quand même les Diesels vendus en 2018 ne respectaient même pas en conditions réelles la norme Euro 3 de l'an 2000 ! Voilà dans la réalité où on en est: https://proxy.duckduckgo.com/i [...] b5&f=1 Et le schéma tout théorique de l'évolution des normes était le suivant: https://proxy.duckduckgo.com/i [...] pg&f=1 Alors s'il reste à démontrer que le Diesel n'a jamais été aussi propre, il faudra peut-être aussi attendre encore 20 ans pour qu'il soit à un niveau équivalent à l'essence ..https://www.largus.fr/actualit [...] 03406.html A refaire depuis la nouvelle norme WLTP et la généralisation de l'adblue. Car oui en 2018 ce n'était pas encore ça. Le seul truc qui me dérange c'est que personne ne parle de la même chose quand il s'agit de la pollution. Donc commençons déjà par se mettre d'accord sur les polluant que l'on souhaite traiter car chaque technologie a ses qualités et ses inconvénients. Par exemple si on dit que c'est le réchauffement climatique le plus important (dixit la COP21) il est clair que l'on ne prend pas la bonne direction avec l'essence. Avec le passage du parc automobile à l'essence, les émissions de CO2 vont continuer à augmenter dans les années à venir alors qu'elles ne faisaient que baisser depuis des décennies. Et ça c'est clairement dû au passage à l'essence. Si on souhaite baisser les émissions de Nox alors oui il faut aller vers l'essence. Pour ce qui est des émissions de particules c'est plus compliqué qu'il n'y parait car les essences modernes sont loin d'être aussi propres que ce que l'on veut bien dire. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on leur a collé un FAP récemment. Par contre il faut bien avoir conscience que les millions de voiture essences (injection directe) vendues ces dernière années émettent beaucoup plus de particules que les diesels vendus à la même époque. Bref c'est un sujet bien plus compliqué que ce que l'on est en train de dire avec l'essence soit disant propre et le diesel sale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Maximus Leo 13 février 2019 Signaler Partager 13 février 2019 Mais pas étonnant, ce topic date de 2003. Depuis, les Japonais sont reconvertis au diesel. Nous on file sur l'électrique et dans 10 ans on foncera sur l'hydrogène. Les chiffres sur la reconversion (?) des japonais au Diesel sont là : https://www.statista.com/statistics/675126/japan-diesel-passenger-cars-in-use-numbers/ 1,35 millions de voitures Diesel au Japon en 2017. Il y a une progression mais elle est très faible, on n'atteint même pas le niveau de 2009. Le nombre de voitures en circulation au Japon en 2017 est de 78,1 millions : https://www.statista.com/stati [...] e-numbers/ Donc, on a une très légère progression mais on ne peut pas parler de conversion au Diesel. Le Diesel est complètement marginal avec... 1,31% du total. C'est dérisoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ess650sw 24 février 2019 Signaler Partager 24 février 2019 A refaire depuis la nouvelle norme WLTP et la généralisation de l'adblue. Car oui en 2018 ce n'était pas encore ça. Parfait, on jugera dans 20 ans quand le parc aura été renouvelé ! On a tout le temps, les particules fines ne font que 40 000 morts par an ... Le seul truc qui me dérange c'est que personne ne parle de la même chose quand il s'agit de la pollution. Donc commençons déjà par se mettre d'accord sur les polluant que l'on souhaite traiter car chaque technologie a ses qualités et ses inconvénients. Non, en fait tout le monde sait de quoi on parle. C'est juste quand on veut noyer le poisson que l'on parle du Co2. Aucune mesure efficace n'a jamais été prise pour réduire les rejets de Co2, à preuve le fait qu'on vende actuellement 1/3 de SUV qui consomment 1 litre de plus au cent kilomètres. Donc quand on parle de l'effet de serre, c'est juste un effet de manche pour détourner l'attention des morts du Diesel. Par exemple si on dit que c'est le réchauffement climatique le plus important (dixit la COP21) il est clair que l'on ne prend pas la bonne direction avec l'essence. Avec le passage du parc automobile à l'essence, les émissions de CO2 vont continuer à augmenter dans les années à venir alors qu'elles ne faisaient que baisser depuis des décennies. Et ça c'est clairement dû au passage à l'essence. Parce-que vous croyez encore cette fable que le Diesel fait baisser le Co2 ? https://www.novethic.fr/actual [...] 45453.html Et sans doute le fait de vendre 1/3 de SUV n'a pas augmenté pas la consommation ? Si on souhaite baisser les émissions de Nox alors oui il faut aller vers l'essence. Donc on a le choix entre faire plus de morts avec les Nox et rien du tout, puisque baisser le Co2 avec le Diesel est une chimère basée sur une tromperie manifeste (ne parler que de ce qui sort du pot sans faire le solde du puits à la roue) ... Et vous n'arrivez pas à conclure ? Pour ce qui est des émissions de particules c'est plus compliqué qu'il n'y parait car les essences modernes sont loin d'être aussi propres que ce que l'on veut bien dire. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on leur a collé un FAP récemment. Par contre il faut bien avoir conscience que les millions de voiture essences (injection directe) vendues ces dernière années émettent beaucoup plus de particules que les diesels vendus à la même époque. Bref c'est un sujet bien plus compliqué que ce que l'on est en train de dire avec l'essence soit disant propre et le diesel sale. Mais non, c'est parce-que vous mélangez de la simple propagande et les faits réels. Vous oubliez pour les Diesels la régénération de particules post-échappement et la génération de particules ultra-fines, tout en évacuant la problématique des Nox ... Sans compter que les particules Diesel sont beaucoup plus chargées de substances nocives ! Et en 2019 les véhicules essence sont équipés de filtres à particules ... ===== Voilà par exemple ce qu'en disent les américains, bien moins concernés que les français ou les européens puisqu'ils n'utilisent guère le diesel pour leur véhicules individuels. Il est bien évident qu'il faut prendre tous les risques pour lutter contre le Co2 ... et surtout garder toute liberté de vendre 1/3 de SUV ! https://www.cancer.org/cancer/ [...] ancer.html "Ce que les agences expertes disent sur l'échappement diesel Plusieurs agences nationales et internhttps://staticclub.caradisiac.com/generated/prod/1/doc/design/wysiwyg/icn-text-underline.pngationales étudient des substances dans l'environnement pour déterminer s'ils peuvent causer le cancer. (Une substance qui cause le cancer ou aide le cancer à grandir est appelé un cancérigène.) la Société de Cancer américaine compte sur ces organisations pour évaluer les risques basés sur la preuve du laboratoire, l'animal et des études de recherche humaines. Certaines de ces agences expertes ont classifié l'échappement diesel quant à s'il peut causer le cancer, basé en grande partie sur le lien possible au cancer du poumon. L'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (IARC) fait partie de l'Organisation Mondiale de la Santé (QUI). Son but majeur est d'identifier les causes de cancer. IARC classifie l'échappement de moteur diesel comme "cancérigène pour les humains" basés sur la qu’elle est liée à un risque accru de cancer du poumon. Le CIRC note également qu’il existe des « preuves d’une association positive » entre le cancer des échappements diesel et le cancer de la vessie. Le National Toxicology Program (NTP) est formé de parties de plusieurs organismes gouvernementaux américains, dont les National Institutes of Health (NIH), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA). Le NTP a classifié l’exposition aux gaz d’échappement diesels comme étant « raisonnablement cancérogène pour l’homme », en se fondant sur des preuves limitées provenant d’études chez l’humain (principalement le lien avec le cancer du poumon) et des données probantes provenant d’études en laboratoire. L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis maintient le Integrated Risk Information System (IRIS), une base de données électronique qui contient des renseignements sur les effets de l’exposition à diverses substances dans l’environnement sur la santé humaine. L’EPA classe les gaz d’échappement diesel comme « susceptibles d’être cancérigènes pour les humains ». Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) fait partie du CDC qui étudie les expositions en milieu de travail. Le NIOSH a déterminé que les gaz d’échappement du diesel constituent un « cancérogène professionnel potentiel »." 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