Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Passage à l'Ethanol sans être hors la loi ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me pose quelques questions, je pense acheter une voiture "Premium" et ce sera forcement une essence pour moi.

Mais entre puissance et poids au moins un 6 cylindres, je ne suis pas maso non plus et bien sur la conso reste un problème,

et pas non plus envie de la prendre en mazout, enfin si je trouve pas ce que je veux peu être on verra bien...

 

Il existe les fameux boitiers homologué, mais tout le monde parle de faire une reprog que cela est plus intéressant pour la voiture

car plus mieux (bref je suis pas mécano), je sais pas trop pourquoi mais c'est mieux, alors OK.

 

Mais moi j'ai envie de garder ma voiture légal, c'est a dire la faire rouler a l'Ethanol l'optimiser au maximum, mais sans lui augmenter sa puissance

ou son couple qui pourrait rendre ma voiture non assurée en cas de grave accident, bref je préfère rester dans la légalité.

 

Cela a t'il vraiment un intérêt un mappeur, ou pour moi un boitier sera largement suffisent, ou une reprog sans augmenter quoi que ce soit est complément débile ?

 

Bref un peu perdu, j'ai aucune certitude dans mes propos je me pose juste des questions.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei135em

Une reprog est mieux tout simplement parce que, c'est un réglages qui est crée sur mesure pour ton moteur, le reprogrammateur analyse les courbes du moteur, il voit ces réactions en fonction de tel ou tel réglage et fait en sorte que tout soit optimisé comme il faut, si tu veux moins de conso ou plus de puissance ou quelque chose d'équilibré il peut le faire, alors que le boitier c'est un réglage générique "universelle", ça fonctionneras, mais ce ne sera pas optimisé a 100%.

 

 

Ensuite si tu veux être dans légalité, bonne chance, car, la reprog reste interdite, seul les boîtiers le son, et pas n'importe lesquels, il faut un boitier homologué, installé par une personne agréé, la voiture doit être de norme euro3 minimum et ne pas dépasser 14cv fiscaux maximum, donc pour t'as voiture premium 6 cylindres ça risque d’être compliqué, tu comprends donc bien que la lois et tes souhaits, ne sont pas trop compatible.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/30/TRER1734649A/jo/texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Les boîtiers "homologués" c'est réservé aux voitures de maximum 14cv fiscaux...et la reprogrammation c'est toujours hors la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée :non: Merci pour vos réponses !!

 

Donc en gros si je résume, le boitier c'est non, d'abord parce que c'est pas optimisé, ensuite je part sur un 3.0 ou 4.0l donc 14cv c'est mort ;)

Apres il me reste la reprog donc la pas de soucis pour les cv, l'optimisation top, mais illégal (merci la France !!), d'ailleurs illégal pourquoi ?

Si le gars je touche qu'a l'optimisation d'énergie, sans en modifier la puissance ou le couple c'est un peu ridicule de ne pas l'autoriser, bon on est en France....

 

n'empêche que c'est con quand même... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, la norme désormais c'est des émissions de moins de 95grammes, alors les gros moteurs multi-cylindres c'est terminé.

 

Un texte précurseur étais passé il y a peut concernant la taxation à la revente des vhs de plus de 9cv. et plus de 16 dans un autre registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAG267fH

Bonjour ,

Donc , si j'ai bien compris reprogrammer un V8 5.0L FORD pour le passer en 100% E85 est illégal ? :pfff:

Merci de vos éclaircissements .

Bien cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Bonjour ,

Donc , si j'ai bien compris reprogrammer un V8 5.0L FORD pour le passer en 100% E85 est illégal ? :pfff:

Merci de vos éclaircissements .

Bien cordialement .

 

En effet, c'est une aberration du législateur...mais beaucoup de propriétaires de muscle cars américains passent outre, et personnellement, ne serait-ce que pour la moindre pollution, j'approuve totalement, un exemple d'une installation intelligente, car toutes les conversions ne se valent pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôle par la brigade volante anti-pollution (souvent aux portes de paris et autre grande ville) et c'est immobilisation + Pv pour non conformité et ...fourrière.

 

Un accident avec un tiers qui se plaint de ses lombaires (ou plus grave) c'est saisie du calculateur, expertise et dénis d'assurance même si non responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Un contrôle par la brigade volante anti-pollution (souvent aux portes de paris et autre grande ville) et c'est immobilisation + Pv pour non conformité et ...fourrière.

 

Un accident avec un tiers qui se plaint de ses lombaires (ou plus grave) c'est saisie du calculateur, expertise et dénis d'assurance même si non responsable.

 

Non, jamais si la pollution est conforme (et avec le système eflexfuel qui est l'un des plus perfectionnés elle l'est, mais ça prouve juste que vous n'avez pas vu la vidéo, car le gars explique tout en long en large et en travers...) , de plus correctement installé , c'est totalement invisible sans démontage, et à moins de mort d'homme il n'est JAMAIS procédé au démontage (et même quasiment jamais avec mort d'homme, car s'il n'y a pas d'augmentation de puissance (il n'y en a pas avec un boîtier), il n'y a aucune sanction, hors l'éventuel payement des taxes qui n'est pas du ressort de l'expert, mais des douanes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

 

oui, et alors? Pas vu pas pris...

 

Il faut savoir que la France est de très loin le pays d'Europe qui met le plus d'obstacles à l'homologation de véhicules modifiés , même si la modification ne change rien aux caractéristiques (notamment sécurité et puissance) , même si ça induit une réduction de la pollution (c'est cette rigidité qui a tué tous les constructeurs de kit cars français) , même l'Allemagne , à la législation globalement plus sévère, est beaucoup plus flexible ...Mais la législation européenne est telle qu'un véhicule homologué dans un autre état de l'union doit obligatoirement pouvoir être homologué en France, et beaucoup utilisent cette voie, par exemple pour des motos Boss Hoss (à moteur V8 de Chevrolet Corvette...) dont certaines roulaient déjà en France bien avant la suppression de la limitation des 100cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, si pas vue.pas pris en théorie.

 

Le législateur a donné les règles pour pouvoir utiliser le bio-carburant E85:en toute légalité et bénéficier d'une taxation réduite.

 

Déroger à ces règles est donc assimilable à de la fraude fiscale tout comme l'emploi de gazole non routier sur le domaine public.

Au final, il est aisé de piéger les consommateurs lors de contrôle avec une simple pipette ainsi que part la seulé'lecture récemment légalisé de leur prise odb.

 

le pistage peut aussi se faire aux points de ravitaillements.

 

l'etat ayant un fort besoin des ressources issues des taxes sur l'énergie et favorisant le développement des énergies alternatives il va sans dire que des moyens serons donnés à hauteur des fraudes constatés via la consommation de E85 en augmentation disproportionné des immatriculations adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

des motos Boss Hoss (à moteur V8 de Chevrolet Corvette...) dont certaines roulaient déjà en France bien avant la suppression de la limitation des 100cv...

des Harley davidson à moteur v8 importes aussi à cette époque, le tout en attente d'homologation et circulant en w garage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, si pas vue.pas pris en théorie.

 

Le législateur a donné les règles pour pouvoir utiliser le bio-carburant E85:en toute légalité et bénéficier d'une taxation réduite.

 

Déroger à ces règles est donc assimilable à de la fraude fiscale tout comme l'emploi de gazole non routier sur le domaine public.

Au final, il est aisé de piéger les consommateurs lors de contrôle avec une simple pipette ainsi que part la seulé'lecture récemment légalisé de leur prise odb.

 

le pistage peut aussi se faire aux points de ravitaillements.

 

l'etat ayant un fort besoin des ressources issues des taxes sur l'énergie et favorisant le développement des énergies alternatives il va sans dire que des moyens serons donnés à hauteur des fraudes constatés via la consommation de E85 en augmentation disproportionné des immatriculations adaptés.

 

Sauf que le E85 est un carburant et que les taxes liées aux carburants sont bien payées par le consommateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

des Harley davidson à moteur v8 importes aussi à cette époque, le tout en attente d'homologation et circulant en w garage ....

 

... Harley Davidson n'a jamais fait autre chose que des moteurs bicylindres en V (si l'on excepte la période décadente ou ils ont fait une 125 monocylindre 2 temps...)... les Boss Hoss de l'époque (les plus anciennes sont de 1990) avaient une immatriculation parfaitement normale...

 

Et l'E85 est un carburant routier parfaitement légal, donc rien à chercher du côté taxation...ce n'est pas comme si l'on roulait au "rouge" avec un diesel...

Il faut aussi savoir que les flexfuel constructeur sont très peu nombreux (et pour cause: actuellement il n'y en a qu'un seul en vente!...) et les flexfuel à boîtier homologué sont également très peu nombreux à cause de son coût démesuré, surtout si l'on a à la base déjà un véhicule économe en carburant (selon mon calcul, pour ma 208 puretech 110 il me faudrait entre 60000 et 70 000km pour amortir le coût d'un boîtier homologué, autrement dit totalement innaceptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAG267fH

Merci de vos réponses . La video est très instructive .

Effectivement , dés que l'on touche a la sacro-sainte homologation , il n'y a plus personne pour avoir des c... :ange:

 

 

Sans vouloir envenimer le débat , le street legal est largement dépassé dés que vous montez dans votre voiture ..... En cas d’accident , n'importe quel assureur va se jeter sur le moindre petit détail qui va faire sauter votre bonus ,votre responsabilité, voire votre assurance ... :q

Alors , carrément "trafiquer" le moteur d'un muscle car qui consomme 20 ou 30 L/100 de SP98 pour consommer a la place que du jus de betterave moins polluant, je trouve cela..... très inconvenant :o

 

Je ne doute pas qu'un possesseur de Boss Hoss doit certainement étudier le problème de près . :non: Mais ce ne sont pas des motos avec lesquelles ont roule beaucoup . Je ne pense pas que la modif soit bien rentable :D oups !!!

 

Par contre pour mon cas , cela mérite une toute autre attention . Il vaudrait donc mieux investir sur un module qu'une reprogrammation, sachant que ma finalité est de rouler moins cher , de moins polluer , éventuellement de gagner quelque chevaux . ;)

 

J'attends avec impatience les remarques du style : "quand on a une Jaguar, on a le fric pour faire le plein!"

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...