Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Passage du permis : erreur.


Invité §Mac483Rp

Messages recommandés

Invité §Mac483Rp

Bonsoir, ce matin j'ai passé le permis, et je suis inquiet à propos de quelques erreurs que j'ai faites.

 

Plusieurs fois, l'inspecteur m'a reproché de manquer d'allure, notamment dans une sortie d'autoroute, ou je me retrouve à 43kmh au niveau du panneau qui indique 50kmh, sur une sortie qui est une montée. Du coup, l'inspecteur m'a montré mon rétroviseur intérieur pour me signaler le rapprochement du véhicule derrière moi et m'a ordonné d’accélérer. Ma crainte réside dans le faite, que 2 ou 3 fois, l'inspecteur m'a reproché mon manque d'allure. En plus de cela, mon moniteur me dis que la répétition d'erreur peut être éliminatoire... Donc je stresses à mort !

 

Je signale que mes seules erreurs sont en rapport avec mon allure, concernant le reste c’était très bien. Les manoeuvres réalisées du premier coup, j'ai toujours contrôlé et mis mes clignotants lors de changements de direction. Je me suis insérer tranquillement sur l'autoroute, aucun problème sur les ronds points. J'ai parfaitement répondu aux questions de vérifications. A un moment il y avait une voiture stationnée devant moi dans une petite rue, je ne pouvais pas la dépasser à cause du faite qu'il y avait des voitures en face, je me suis bien ranger sur le côté pour laisser passer les véhicules prioritaires car c'est moi qui avait l'obstacle devant moi... Il y a aussi un moment, ou je m'arrête à un stop, je ne vois personne, je m'avance un peu et là je vois un bus qui avance je m'arrête directement pour laisser passer le bus, cependant ce dernier décide de me laisser passer, pour ne pas le gêner vu son gros gabarit j'ai voulu reculer un petit peu, mais j'ai pas vu qu'il me laissait passer et qu'il faisait preuve de courtoisie. Donc finalement je me suis engagé après que l'inspecteur me signale que le BUS me laisse passer, je précise que j'ai bien marqué l'arrêt à la ligne de STOP, je me suis juste avancé car comme très souvent la ligne de stop est un peu loin est offre pas assez de visibilité. L'inspecteur m'a donc dis de bien regarder devant avant de reculer, je ne voulais pas prendre de risque vu qu'au STOP je ne suis pas prioritaire. L'inspecteur n'a pas touché une seule fois le volant, ni les pédales, il n'a même pas eu une fois l'intention de le faire.

 

Mon unique problème est donc le fait que l'inspecteur m'a reproché plusieurs fois mon manque d'allure. Selon moi je n'ai pas fais d'erreur éliminatoire mais on ne sait jamais, et puis mon moniteur n'avait pas l'air satisfait car selon lui l'inspecteur n'avait pas à me reprocher mes problèmes d'allures, je devais régler le problème plus vite... Je voudrais connaître votre avis sur ma prestation.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel015nT

Hello,

Alors en effet si tu roules trop lentement, et que c'est répétitif, c'est éliminatoire. Cependant, si tu n'as gêner personne, et que le reste de ta conduite était bonne, ça peut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac483Rp

@§Hel015nT Bah en fait, je sais pas si j'ai gêner la voiture derrière moi, c'est allé assez vite, je l'ai peut être ralenti mais certainement pas obligé à freiner. Ça va être dur pour moi, le truc qui serait dommage si je l'ai pas, c'est que hormis l'allure tout a été parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hel015nT

Malheureusement ça peut t'éliminer... :/

Tiens moi au courant tout de même.

L'inspecteur avait une tablette ou c'était sur le papier qu'il te notait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac483Rp

Une tablette, à la fin il m'a dit de regarder les résultats sur internet dans 48 h seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

Bonsoir, ce matin j'ai passé le permis, et je suis inquiet à propos de quelques erreurs que j'ai faites.

 

Plusieurs fois, l'inspecteur m'a reproché de manquer d'allure, notamment dans une sortie d'autoroute, ou je me retrouve à 43kmh au niveau du panneau qui indique 50kmh, sur une sortie qui est une montée. Du coup, l'inspecteur m'a montré mon rétroviseur intérieur pour me signaler le rapprochement du véhicule derrière moi et m'a ordonné d’accélérer. Ma crainte réside dans le faite, que 2 ou 3 fois, l'inspecteur m'a reproché mon manque d'allure. En plus de cela, mon moniteur me dis que la répétition d'erreur peut être éliminatoire... Donc je stresses à mort !

 

Je signale que mes seules erreurs sont en rapport avec mon allure, concernant le reste c’était très bien. Les manoeuvres réalisées du premier coup, j'ai toujours contrôlé et mis mes clignotants lors de changements de direction. Je me suis insérer tranquillement sur l'autoroute, aucun problème sur les ronds points. J'ai parfaitement répondu aux questions de vérifications. A un moment il y avait une voiture stationnée devant moi dans une petite rue, je ne pouvais pas la dépasser à cause du faite qu'il y avait des voitures en face, je me suis bien ranger sur le côté pour laisser passer les véhicules prioritaires car c'est moi qui avait l'obstacle devant moi... Il y a aussi un moment, ou je m'arrête à un stop, je ne vois personne, je m'avance un peu et là je vois un bus qui avance je m'arrête directement pour laisser passer le bus, cependant ce dernier décide de me laisser passer, pour ne pas le gêner vu son gros gabarit j'ai voulu reculer un petit peu, mais j'ai pas vu qu'il me laissait passer et qu'il faisait preuve de courtoisie. Donc finalement je me suis engagé après que l'inspecteur me signale que le BUS me laisse passer, je précise que j'ai bien marqué l'arrêt à la ligne de STOP, je me suis juste avancé car comme très souvent la ligne de stop est un peu loin est offre pas assez de visibilité. L'inspecteur m'a donc dis de bien regarder devant avant de reculer, je ne voulais pas prendre de risque vu qu'au STOP je ne suis pas prioritaire. L'inspecteur n'a pas touché une seule fois le volant, ni les pédales, il n'a même pas eu une fois l'intention de le faire.

Mon unique problème est donc le fait que l'inspecteur m'a reproché plusieurs fois mon manque d'allure. Selon moi je n'ai pas fais d'erreur éliminatoire mais on ne sait jamais, et puis mon moniteur n'avait pas l'air satisfait car selon lui l'inspecteur n'avait pas à me reprocher mes problèmes d'allures, je devais régler le problème plus vite... Je voudrais connaître votre avis sur ma prestation.

 

Merci d'avance.

Bonjour,

 

JE suis un peu désolé de cette intervention ...

Je n'ai pas assisté à l'examen donc mon avis ne peut pas être précis ...

mais je préfère vous préparer tout de suite à la défaite et qu'éventuellement vous ayez une bonne surprise plutôt que de vous faire croire qu'il n'y a aucun problème ....

 

Je vais justifier mon avis ...

 

1) Vous décrivez en 1 ligne la situation relevé par l'inspecteur et qui ne vous a pas semblé dangereuse ... Et vous décrivez en 5 lignes une situation que vous pensez avoir bien géré ...

Vous n'êtes pas içi devant un tribunal, ce n'est pas vous qui êtes jugé, mais uniquement une compétence à un instant donné ...

Quoi qu'on en dise le tribunal c'est pas nous et il a déja statué, donc autant être totalement honnête :p

 

2) en situation de permis en cas de "manquement" potentiellement grave l'inspecteur fait (s'il le veux bien, lui n'est pas formateur ...) une remarque qui doit être corrigée tout de suite (lui n'est pas là pour donner un cours et n'a pas la patience d'un moniteur ...), la répétition de la même remarque n'est donc pas "bon signe" ...

Surtout ... Quand il s'agit du même "domaine" et que vous n'avez pas corrigé dans le cas le plus dangereux ...

En ville être à 43km/h au lieu de 50 peut créer une gène mais rarement un accident ... Normalement le code de la route est stricte on ne doit jamais géner les autres usagers ... mais conscient qu'avec le nombre de véhicule en circulation elle est totalement impossible a respecter elle est rarement retenue comme faute éliminatoire et largement sugète à interprétation ...

Par contre 43 km/h là ou limité à 50km/h sur une sortir d'autoroute ou les autres circulent à 130 et sont souvent en excès de vitesse ....

Entre 43 au lieu de 50 en ville ou sur une sortie d'autoroute, j'espère que vous comprenez la différence (sinon n'hésitez pas pas poser une ou des questions sur le forum ou en mp ;) )

D'autre part, vous avez manqué cruellement à cet instant précis au moins de controle autour du véhicule sinon l'inspecteur n'aurait pas eu besoin de vous demander de controler votre rétro centrale pour vous faire constater le problème ... Vous auriez fait vos controle comme appris en auto école de vous même vous vous seriez senti en danger et auriez accéléré ...

 

Le manque d'allure dans ce type de situations ajouté à la partie rouge "je me suis insérer TRANQUILEMENT" => sur autoroute on ne s'insert pas tranquilement mais énergiquement ....

Peut se faire poser des questions ...

Je ne vous connais pas et n'ai aucune idée de vos compétences pour ne pas vous avoir eu en voiture avec moi ...

 

Cependant pour des pro formateur et/ou examinateurs à priori il s'agit soit :

- peur du véhicule à "haute vitese" (donc défaut de maitrise potentiel assuré à court terme). => nécessite plus de formation axée principalement sur les routes hors agglo et autoroute double voie etc (mais comme souvent la peur de la vitesse est liée à la peur de ne pâs pouvoir s'arréter, petit retour sur les bases et exercices de freinages) ...

- Consommation trop régulière et/ou proche de l'examen de THC (ou shit ou bedo) qui ralenti fortement la capacité à appréhender les problèmes extérieurs. => là c'est la consommation qu'il faut changer pour être réveillé le jour de l'examen ...

- Stress intense et visible dans le véhicule. => dans ce cas l'inspecteur seul juge car présent ET expert pourra déterminer dans quelle case il vous situe et donc éventuellement en tenir compte ...

 

3) Partie jaune :

Vous avez vécue une situation particulièrement dangereuse sans le savoir et dont on ne vous tiendra pas compte à priori ...

Vous avez hésité à ce stop ...

Que font d'après vous les autres usagers de la route lorsqu'ils voient un bus à l'arrêt ?

=> ils se précipitent et en profitent pour le dépasser ...

Et ils sont en droit de le faire puisqu'ils sont sur une intersection protégée (vous êtes bloqués par un stop eux on donc le droit de doubler ...

A aucun moment vous n'avez envisagé la possibilité de vous retrouver nez à nez avec une voiture ou un 2 roues, cas pourtant très fréquent ....

 

A votre niveau dans le cadre de l'examen du permis de conduire, ce type de situation exceptionnelle et très particuylière ne dois pas être retenue contre vous TANT qu'il n'y a personne ne face de vous lorsque vous tournez à gauche.

S'il y a quelqu'un effectivement ...

Soit vous reculez et là l'erreur est pardonnée (un moniteur dans le cadre de son examen de fin stage serait ajourné dans cette situation de toute façon ...), soit vous vous forcez sur de votre bon droit vous êtes dans votre file et là c'est la cata.

 

 

Le développement du point 3 n'est pas pour me la péter, mais juste pour essayer de vous montrer que la conduite est un excercice très compliqué et beaucoup plus que vous ne le pensez (mais c'est normal, une fois le permis obtenus vous ne savez pas tout et seul quelques centaines de milliers de km terminera votre formation).

 

En oubliant le point 3 qui est un niveau supérieur de sécurité routière et dont à priori on ne doit pas tenir compte contre vous, les seuls points 1 et 2 justifirais a eux seul un ajournement.

 

Si vous n'avez pas votre permis vous aurez eu un début d'explication (demandé a la personne présente de rentrer dans les détails).

Si vous l'avez bravo mais n'oubliez pas ce texte et surtout la remise en cause provoquée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...