Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Phares, balises et sémaphores


Invité §dri456BN
 Partager

Messages recommandés

Invité §dri456BN

Bonjour à tous.

Les phares, balises et sémaphores sont indispensables à la navigation maritime.

Ce topic a donc sa place sur ce forum.

Vous pourrez donc poster ici vos photos, éventuellement accompagnée de l'histoire de ces phares,balises et sémahores.

 

Pour commencer, le phare du Portzic près de Brest :

 

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 014.jpg

 

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 015.jpg

 

Le phare du Petit Minou, au milieu du goulet de Brest :

 

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 018.jpg

 

Le sémaphore et le phare principal de la Pointe Saint Matthieu :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 021.jpg

 

J'ai très souvent passé devant ceux-ci avec différents navires militaires de surface ou sous-marins.

 

Les photos que j'ai postée on été prise tôt le matin avec de la brume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mam157LZ

[:@erofly] :coucou: Chouette idée, les phares

 

Chassiron, mes racines en Oleron 17

 

CHASSIRON

 

Le phare actuel, allumé en 1834, remplace un édifice bâti en 1685

Chassiron est construit sur les plans d'Augustin Fresnel.

 

Son soubassement circulaire est réhaussé en 1855 pour créer des logements supplémentaires.

Ce n'est qu'en 1925, pour augmenter la visibilité de jour, que le phare arbore ses bandes blanches et noires

 

30%20juillet%202008%20040.jpg

 

 

FUJI%2018%20aout%202008%20115.jpg

 

 

FUJI%2018%20aout%202008%20138.jpg

 

 

J'ai eu la chance d'y être alors que les bateaux du Figaro doublaient le feu d'Antioche et emplissaient la ligne d'horizon

 

 

FUJI%2025%20JUILLET%202008%20186.jpg

 

46°02'9" Nord - 01°24'5" Ouest

Feu blanc 1 éclair/10s

 

OPTIQUE : lentille à 8 panneaux

FOCALE : 0,92m

Eclairage par lampe 1500W

 

PORTEE : 28 milles

HAUTEUR de la TOUR : 46 mètres

Hauteur /niveau de la mer : 56 mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Quelques phares de l'ile d'Ouessant :

 

Créac'h :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 052.jpg

 

Nividic :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 060.jpg

 

La Jument :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 070.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Ouessant, j'ai plein d'images dans ma tête... et sur mon disque dur !

 

Oleron, toujours :

 

La Cotinière

 

FUJI 21 aout 172.jpg

 

 

DAMIEN 21 aout 2008 127.jpg

 

 

DAMIEN 21 aout 2008 141.jpg

 

Merci Donline pour être venu là-bas et pour avoir mis tes photos sur mon PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Ouessant (suite)

 

Kéréon, entre Ouessant et Molène :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 074.JPG4..jpg

 

Le sémaphore du Stiff :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 081.jpg

 

le phare du Stiff :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 082.jpg

 

Le phare, le sémaphore et la vigie du Stiff :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 075.jpg

 

 

A l'entrée du port du Conquet , le phare de Kermorvan :

 

Marc Ouessant 23 avril 2008 095.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

Celui de Cabo de Creus, entre Puerto de la Selva et Cadaquès :

 

http://www.izipik.com/images/20081005/if816kmoyx97h0jkg8-Cabotine_Juin_08__24_.JPG

 

Là c'est le vrai phare, il y a un autre simili-phare très visible en dessous, construit juste pour les besoins d'un navet avec Kirk Douglas (le phare du bout du monde) dans les 60-70s et qui n'a pas été détruit. Faut que j'en cherche une photo sur mon DD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Mamicha, le Petit Minou...Fallait que je le fasse !

 

LE PETIT MINOU

 

Mis en service en 1848, ce phare est bâti sur la Pointe du Petit Minou qui se trouve sur un terrain militaire fermé.

Il forme un alignement avec le Phare de Porzic et indique la route à suivre pour s'engager en rade de Brest.

 

 

21 fevrier 2008 765.jpg

 

48° 20'2" Nord - 04° 36'8" Ouest

Feu blanc et rouge 2 éclats/6s

 

 

OPTIQUE : Lentille 4/5 horizon

FOCALE : 0,50m

PORTEE : 19 miles

 

HAUTEUR TOUR : 26m

HAUTEUR /Niveau de la mer : 38m

 

 

 

 

Fuji Ouessant 630.jpg

 

 

Fuji Ouessant 659.jpg

 

 

Fuji Ouessant 664.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Petite précision sur le phare du Petit Minou.

Dans les années 80, la tourelle accolée au phare était surmontée d' une radôme abritant un radar contrôlant l'entrée du goulet de Brest.

Il ne faut pas oublier que le goulet de Brest est le passage obligé des SNLE français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cao177fb

anglais

quand j etais ado c est de c es bateaux que les anglais emmettaient de la bonne musique sur radio caroline pendant que la France se tapait <<salut les copains >>gallery_238_26_13548.jpg1..jpg.56d38ef2c26501d28b944698fb6c3f90.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnfiques ouvrages mais en grand danger faute d'entretien

les gardiens sont tous parti avec eux un entretien régulier des batiments...

la mer fait un enorme travail de sape que le gardien prévenait un peu de ciment parti? il en refaisait une gachée, la peinture se piquait? il repeignait,

une porte ou vitre cassée, c'etait remplacé

ET dejà le minimum le gardien vivait donc maintenait une humidité propice, désormais tout est fermé, jamais aéré...

 

 

Certes c'est une suite logique, un changement ausis des habitudes et conditions de travail ce qu'acceptait un gardien en poste depuis des décénnies peu de monde accepterait de le remplacer

Un phare coûte cher très cher à entretenir les crédits baissent plus les années passent et plus l'entretien de nos monuments est conséquent!

 

Il est vital aujourd'hui qu'une solution soit trouvé pour perpétuer le maintien de ces edifices

Personnellement je pense que la solution c'est la cession aux particuliers acec des conditions toutefois drastique :jap:

 

Voici un site pour la sauvegarde des phares( a prendre avec du recul quand même! Ils n'ont peut être pas tord mais noircissent peut être un peu trop le tableau et trop vindicatifs peut être !)

http://www.pharesetbalises.org/ETATDESLIEUX/ETAT%20DES%20LIEUX/snpb-etatdeslieu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Petite virée à Aix

 

SONY%20Ile%20d%27Aix%20et%20Boyard%20124.jpg

 

 

 

 

 

SONY%20Ile%20d%27Aix%20et%20Boyard%20130.jpg

 

 

 

 

SONY%20Ile%20d%27Aix%20et%20Boyard%20177.jpg

 

 

Le phare de l'île d'Aix comporte 2 tours.

L'une avec la lanterne (le phare à proprement parler)

 

SONY%20Ile%20d%27Aix%20et%20Boyard%20178.jpg

 

 

la seconde avec un cache fixe

 

SONY%20Ile%20d%27Aix%20et%20Boyard%20179.jpg

 

 

Le sémaphore

 

SONY%20Ile%20d%27Aix%20et%20Boyard%20313.jpg

 

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Heaux de brehat

 

 

1601281035_P1020183(Medium).jpg.19764cb3f3f3c72f5a7b390d2fa48970.jpg

 

le phare du Paon sur l'ile de Brehat2081992086_P1020307(Medium).jpg.feedf0d8804f894bbd7ad0db1524c8a7.jpg

 

Maintenant le phare du Mean Ruz à Ploumanac'h sur la côte de granit rose

 

1898126610_P1020033(Medium).jpg.0cfba69031594bb454d58cc43b318758.jpg

 

Enfin une lanterne de phare! Que je suis allé prendre au peril de ma vie en escaladant le phare de mes mains nues! :o

 

769856812_P1020194(Medium).jpg.a44ce22b7231fb93a8d4e5171d666b08.jpg

 

Quoi les fils électriques c'est bizarre derrière un phare? :q

 

 

Bon j'avoue!

 

 

48197405_P1020191(Medium).JPG1..jpg.4154777c29bfb5be0585ddf166e7a703.jpg

 

Il s'agit de la première lanterne du phare des Triagoz monté en 1925 et déposé en 1981 après l'électrification du phare, il se trouve dans le parc des phares et balises de Lezardrieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai entendu une émission sur les gardiens de phare à la radio pendant mes vacances. A priori il y a de moins en moins de gardiens faute de budget, et donc de plus en plus de phares à l'abandon total ou partiel...

 

Très intéressant de découvrir ce métier assez méconnu et finalement rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ
Invité §mam157LZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

A une centaine de mètres, vers l'ouest, se trouve un alignement de balises

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/brest_32.jpg

 

 

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/brest_33.jpg

 

 

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/brest_34.jpg

 

 

Si je tenais l'hurluberlu qui faisait la danse de la pluie... alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/brest_35.jpg

 

 

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/brest_36.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ
Invité §inv748Zq

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86280.jpghttp://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86281.jpg

 

L'enfer des Enfers, AR MEN

 

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86282.jpghttp://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86288.jpg

 

Les 3 pierres à Molène

 

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86290.jpghttp://idata.over-blog.com/2/75/53/91/photos-reportage/GX7U6945.jpg

 

Petit phare dans le LimFjord ( Danemark )

 

http://idata.over-blog.com/2/75/53/91/photos-reportage/GX7U7406.jpg

 

Phare du coté d'Arhus ( Danemark )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748Zq

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86280.jpg

TEVENEC

 

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86281.jpg

 

L'enfer des Enfers, AR MEN

 

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86282.jpg

 

La Vielle

 

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86288.jpg

 

Les 3 pierres à Molène

 

http://www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_483/86290.jpg

 

La Jument à Ouessant

 

http://idata.over-blog.com/2/75/53/91/photos-reportage/GX7U6945.jpg

 

Petit phare dans le LimFjord ( Danemark )

 

http://idata.over-blog.com/2/75/53/91/photos-reportage/GX7U7406.jpg

 

Phare du coté d'Arhus ( Danemark )

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Juste en-dessous de la Pointe du Raz,

La Vieille avec sa balise, et au loin, la lumière de Sein

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/eckmah15.jpg

 

 

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/eckmah11.jpg

 

 

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/eckmah10.jpg

 

 

Et même Ar-Men !

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/55/41/00/brest_12.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Ce sont de bien belles photos que vous postez ici.

Merci de faire vivre ce topic.

C'est une manière de rendre hommage à ceux qui les ont construit.

Et combien de marins doivent leur dire merci.

J'ai là une pensée pour le grand-père de Donline, donc mon beau-père qui a réalisé le carrelage du phare des Roches-Douvres.

En tant que marin, je souhaite que ne se perde pas ce patrimoine maritime.

Les phares sont de superbes amers.

Et quand j'étais à la Baille (Ecole Navale) on m'a toujours dit que le point en vue de terre prime sur ceux obtenus pas les systèmes de radionavigation.

Je dis donc merci à celles et ceux qui postent ici à à ceux qui luttent pour garder ce patrimoine.

Et il a été plus dur à construire que le patrimoine terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

 

Ouistream (14)

 

49°16'50" NORD - 0°14'52" OUEST

Hauteur 38 mètres

Éclairage par lampe halogène 650W

Portée 16 miles

Feu à occultations blanc & rouge 4 secondes

 

Phare à terre

construction cylindrique en granit enduit, peinture blanche

Date de mise en service : 1905

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/ouistr10.jpg

 

 

 

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/ouistr11.jpg

 

 

 

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/ouistr12.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Men Joliguet,

 

Localisation : devant Port Clos - île de Bréhat - 22

 

Position : 48 50,2 N - 003 00,2 W

Construction : 1884

Hauteur : 8 m - (6 m au-dessus des flots)

 

Portée : W 13 milles - R 10 milles - G 10 milles

 

Feu isophase blanc, rouge et vert, 4 s.

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/brahat37.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...