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Phares, balises et sémaphores


Invité §dri456BN
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Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

l'ampoule halogène est constituée d'un filament,et sa durée de vie est limitée,mais bon.je m'intéresse beaucoup aux ampoules, j'ai des photos de phare à retrouver...

 

Beaucoup de phares ont une ampoule halogène.

 

et aussi,quel est votre avis sur l'entretien des phares(en general)?

Du fait de l'automatisation des phares, il n'y a plus de gardien.

Les gardiens avaient des heures de libres, ce qui leur permettait d'inspecter la structure des bâtisses.

Une petite fissure par ici ? une pierre qui se descelle par là ? vite la truelle et le mortier pour remettre en état.

Un carreau cassé était très vite remplacé, au besoin avec des planches en attendant une vitre.

Aujourd'hui, qui se préoccupe d'une porte ou d'une fenêtre pas fermée ?

Seulement le vent, la pluie et les paquets qui en profitent pour rentrer et effectuer un travail de mine...

Sans compter les squatteurs indélicats.

 

alpine_mike.gif.64513954412b5cce6b656f521abc7535.gif

 

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et aussi,quel est votre avis sur l'entretien des phares(en general)?

 

L'entretien des phares est un vaste débat. Quoi qu'il en soit il est indéniable que beaucoup de nos phares sont en reel danger! Notamment ceux éloignés de nos côtes

La fin des gardiens est aussi une des raisons de ce délabrement les phares croupissent sous une intense humidité, les fenetres accusent le poids des ans, les coups de butoir des vagues ont petit a petit raison des bases

Il y a un réel danger de voir ces phares s’écrouler

 

http://www.pharesetbalises.org

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Invité §mam157LZ

206mystere.gif.07c6f03ab6dc1f092f788bcfa041c99f.gif

Cordouan, je ne l'ai que de loin... je suis montée jusqu'en haut, il y a... prescription tant c'est vieux !

Le phare se visite, l'intérieur est somptueux, ce qui lui vaut le surnom de roi des phares, phare des rois...

 

 

L'été passé, on a fait une petite "sortie phares" avec Driver et Donline.

Ça tombe bien, la batterie du Sony est restée sur Oleron, mais j'avais mon Fuji, c'est toujours ça !

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/phares10.jpg

 

 

 

Cordouan (33) - le Roi des Phares, le Phare des Rois

45°35',2 N - 1°10'4 W

 

Lampe halogène 2000W - Portée 18/22 milles (environ 40 km)

Occultation par secteur (blanc, rouge, vert) toutes les 12 secondes

Hauteur 67,50 mètres (69,70 au-dessus des flots - 311 marches

Au bas de la tour de pierres, un bastion circulaire en pierres, de 41 mètres de diamètre

et de 8,30 mètres de hauteur protège l'édifice de l'océan

 

 

Superbe visite guidée très complète, ici : http://cordouan.pagesperso-orange.fr/Cordouan.htm

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Invité §mam157LZ

 

Et les deux zozos qui m'accompagnaient avaient leur APN, ouf !

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/phares11.jpg Photo Donline

 

 

Sans trépied, c'est pas si simple !!!

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/route_10.jpg Photo Driver 27

 

 

Faut dire que c'est le petit point, là-bas, sur l'horizon !

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/route_11.jpg

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Invité §mam157LZ

En novembre, petite virée du côté de Saint Brieuc.

 

Toute la matinée, je l'ai cherché

J'ai vu voler des voiliers

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-398.jpg

 

Il est quelque part, là-bas, un peu sur la droite

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-399.jpg

 

Oui, dans ce coin là

 

J'ai beau frotter mes yeux, dégainer mon convertisseur, je ne vois rien !

 

 

Quelques heures plus tard, la brume fait mine de se lever...

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-400.jpg

 

Ça va mieux, je regarde dans la bonne direction, mais il n'est toujours pas là !

 

Quelqu'un l'aurait démonté ?

Tant pis, ce sera pour une autre fois...

 

 

Après une visite au port du Légué, je remonte sur mon perchoir, et, vers 16 heures, enfin...

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-401.jpg

 

Il est là ! Le Grand Léjon est là !

Zoom maxi :

 

http://i25.servimg.com/u/f25/13/55/41/00/2010-402.jpg

 

Je n'ai pas pu faire mieux, saleté de brume !

 

 

LE GRAND LÉJON

Coordonnées : 48° 44′ 54″ Nord - 2° 39′ 53″ Ouest / 48.74833, -2.66472

 

Localisation : Saint-Quay-Portrieux, Côtes-d'Armor

Construction : 1859 à 1881

Hauteur : 29,80 m

Élévation : 34,60 m

Portée : 18 milles

 

Lanterne : Halogène 40 W

Focale : 0.30m

Feux Blanc et rouge à 5 éclats, 20s

Optique en verre taillé BBT à 5 panneaux au 1/5 à 4 secteurs rouges et blancs,

Automatisation : 1987

 

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Invité §mam157LZ

Mer d'Iroise - Finistère

Tourelle de la Parquette

 

Tourelle cylindrique en maçonnerie, construction 1874 et 1880,

* 10 novembre 1905 : feu fixe vert au pétrole, sur une tourelle peinte en rouge,

* 5 novembre 1907 : alimentation par le gaz d'huile (éthylène) et secteur rouge,

La tourelle est démolie au cours de la tempête du 15 novembre 1915,

 

 

* 16 novembre 1918 : feu fixe vert, secteur rouge, sur la tourelle octogonale en béton armé de 23,40m de hauteur,

* 1939 : alimentation au propane,

 

1950 : tourelle peinte par bandes obliques noires et blanche

* 9 septembre 1975 : installation de l'aérogénérateur.

Feu à éclat toutes les 4 secondes, secteurs vert et rouge.

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/brest_19.jpg http://phares-de-france.pagesperso-orange.fr/images/cartes-200/phares-cartes/parquette-200.jpg

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Invité §mam157LZ

Dans le goulet de Brest.

 

ROCHE-MENGAM

 

La tourelle est construite en 1860.

 

En novembre 1895 les travaux d'exhaussement et de consolidation sont terminés à 9m50 au dessus des plus hautes mers. Sur la plateforme est établie une lanterne métallique.

 

17 avril 1899 : feu à occultations secteurs rouge et vert.

 

9 avril 1910 : incandescence par le gaz.

 

* 1939: feu à 3 occultations, secteurs vert et blanc. Feu électrifié.

 

En 1958, la tourelle est détruite, reconstruite et surélévée.

 

* feu 3 éclats toutes les 12 secondes, secteurs blanc et rouge.

 

*1er juillet 1976, installation de l'aérogénérateur.

 

 

http://i85.servimg.com/u/f85/13/55/41/00/damien10.jpg

 

 

 

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/brest_21.jpg

 

 

 

 

http://i75.servimg.com/u/f75/13/55/41/00/brest_22.jpg

 

 

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Invité §mam157LZ

 

La Cotinière

 

Le feu du coude de la grande jetée

premier octobre 1899 : feu fixe rouge

1939 : alimentation au propane

Tourelle cylindrique en maçonnerie de 9,40m de hauteur,

Hauteur 11 mètres au-dessus des flots - portée 8 milles

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/61773_La_Cotini_re_St_Pierre_044.jpeg

 

 

 

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/75360_La_Cotini_re_218.jpeg

 

 

Une partie de l'alignement

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/94955_La_Cotini_re_St_Pierre_068.jpeg

 

 

 

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Invité §mam157LZ

 

 

Le feu postérieur

Hauteur 10 mètres - portée 12 milles

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/33762_La_Cotini_re_St_Pierre_103.jpeg

 

 

 

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/13489_La_Cotini_re_St_Pierre_121.jpeg

 

 

Ce feu est synchronisé avec le feu antérieur d'alignement.

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Invité §mam157LZ

La Cotinière - Ile d'Oleron

 

Balisage de l'alignement du port

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/97333_La_Cotini_re_134.jpeg

 

 

Le feu de l'extrémité de la grande jetée (sur l'enrochement)

Hauteur 10 mètres - portée 6 milles

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/24822_La_Cotini_re_134_3.jpeg

 

 

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/80038_La_Cotini_re_134_2.jpeg

 

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Invité §mam157LZ

La Cotinière - Ile d'Oleron

 

Le feu antérieur d'alignement

Hauteur 5 mètres - Portée 13 milles

Feu rouge à occultation toutes les 4 secondes.

Jusque 1995, il était équipé d'une corne de brume

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/86833_La_Cotini_re_136_1.jpeg

 

 

 

Le feu de la digue sud

Hauteur 8 mètres - portée 6 milles

 

http://www.heberger-image.fr/data/images/67886_La_Cotini_re_216.jpeg

 

 

 

On trouve également :

- un feu de guidage à secteurs blanc/vert/rouge (hauteur 6 mètres)

d'une portée de 11 milles pour le secteur blanc et 9 milles pour les secteurs vert et rouge.

 

- le feu fixe bleu de l'épi du Colombier (derrière l'abri SNSM)

Hauteur 5 mètres, portée 3 milles.

 

 

 

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Invité §mam157LZ

journal SUD-OUEST 15 décembre 2010 08h28 | Par Marie-Claude Aristégui

 

Les phares de Charente-Maritime vont être protégés

 

La commission réunie hier, à Poitiers, a proposé l'inscription de cinq phares et le classement de six autres.

La commission qui s'est réunie hier à Poitiers a proposé le classement des deux phares de l'île d'Aix. Elle a également proposé l'inscription du phare de Chauveau, à Rivedoux (en mer), les deux phares d'alignement de La Rochelle, le phare de terre Nègre, à Saint-Palais-sur-Mer, et enfin, le phare de la Coubre à La Tremblade.

 

Actuellement, en Charente-Maritime, un seul phare est protégé au titre des Monuments historiques. C'est le vieux phare des Baleines, à Saint-Clément-des-Baleines (île de Ré) qui est éteint depuis… 1854. Bientôt, il ne sera plus isolé. D'autres phares, en activité ceux-là, vont aussi devenir des monuments méritant des soins. Certains, en effet, sont remarquables mais en petite santé.

 

Aix, Ré, Oléron, La Rochelle…

 

Hier, à Poitiers, la commission régionale du Patrimoine et des Sites a examiné huit dossiers (8 sites pour 11 phares) de protection au titre des Monuments historiques sur le thème des Phares et Balises. Et elle a proposé l'inscription du phare de Chauveau, à Rivedoux (en mer), les deux phares d'alignement de La Rochelle, le phare de terre Nègre, à Saint-Palais-sur-Mer, et enfin, le phare de la Coubre à La Tremblade.

 

Le préfet de Région était absent hier mais, à priori, il suivra l'avis de la commission et signera les arrêtés pour inscrire ces édifices.

 

Voilà déjà une bonne nouvelle. Mais ce n'est pas tout. La commission a également proposé le classement des phares suivants : celui de Chassiron, dans l'île d'Oleron, le Phare des Baleines et celui des Baleineaux (phare en mer) dans l'île de Ré, les deux phares de l'île d'Aix et celui de Saint-Georges-de-Didonne.

 

Prochaine étape à Paris

 

Ces sites seront soumis à l'examen d'une commission nationale qui doit se réunir en 2011, probablement en début d'année. Et si décision est prise de les classer au titre des Monuments historiques, c'est le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui signera les arrêtés.

 

Le classement mais aussi l'inscription permettent de dégager des fonds pour protéger les édifices en question et leurs abords. L'inscription concerne les monuments ayant un intérêt régional, et le classement ceux présentant un intérêt d'ordre national. La liste présentée hier avait établi par les services de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) avec le concours de la DDE (direction départementale de l'équipement), de la subdivision maritime. Ils étaient assez confiants car les phares proposés présentent tous des caractéristiques originales et sont très différents les uns des autres.

 

Ce travail de recensement avait été effectué à la suite d'une directive du ministère de la Culture prise pour assurer une meilleure protection des phares français qui, jusqu'à présent, restaient nettement sous-représentés au patrimoine des Monuments historiques.

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