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    • Quand tu es du bon côté de la barrière , mais le jour ou tu passe par dessus, c'est plus la même limonade ...
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    • Et ce n'est pas tout, voici à quoi j'ai passé mon dimanche : Changement du chargeur PWM de merde par un vrai chargeur MPPT hybride, qui charge depuis le solaire ou depuis l'attelage (idem camping-car). Et changement de la batterie plomb 50Ah (théorique) par une batterie LiFePo de 100Ah (moins théorique).   Marque "Eco-Worthy" pour les 2.   Et remplacement du coupe-batterie maison par un vrai coupe-batterie (le truc maison suffisait auparavant, mais ce n'était pas très académique et un peu sous-dimensionné).     En bas à gauche, le chargeur. En haut à gauche, l'onduleur 300W pur sinus (une chinoiserie qui tient ses promesses). Au centre, le voltmètre et ampèremètre (uniquement en charge, pas en décharge). À sa droite : le coupe-batterie. En dessous : les barres de connexions, en 8mm et 6mm, au choix. Après cette photo j'ai ajouté les colliers sur les câbles.     Finalement, pour limiter les longueurs de câbles inutiles, j'ai ajouté un boîtier de dérivation sous la caravane, pour dévier le faisceau d'alimentation 12V depuis l'attelage. Maintenant ça passe obligatoirement par l'entrée du chargeur, et la caravane est obligatoirement alimentée en 12V par la batterie.         L'indicateur de tension et température. Comme il mesure la tension à côté du frigo, si le frigo passe en 12V, la tension chute de 13,2V à 12,6V au niveau de ce voltmètre (rien ne bouge côté batterie).   Le thermomètre est intéressant si le chauffage est éteint, sinon c'est le délire.   Quelques tests :     Recharge depuis panneau : 4,9A sous 13,4V, ça nous ferait 65W. Le panneau sort à 16,4V dans ces conditions, mais avec un courant probablement plus faible.   Recharge depuis la prise d'attelage : Après quelques pulses entre 0 et 20A, le courant de charge a fini par se stabiliser à 13,7A. Il est possible que le convertisseur DC/DC de la voiture ne savait pas trop sur quel pied danser. La charge ne fonctionne que si la tension dépasse 13V environ, donc voiture allumée. Du coup, aucun risque de vider la batterie de la voiture, on ne tire jamais dedans.   À noter : par défaut, la recharge attelage a la priorité sur le solaire. C'est à priori configurable, mais ça me va très bien comme ça, de toute façon je n'aurai jamais les 2 branchés en même temps.   Branchement sur secteur : j'en suis le premier étonné, mais c'est géré parfaitement d'origine. Le 220V est présent, le 12V aussi. Au final je ne sais même pas d'où vient le 12V. Mais peu importe, on ne se branche quasiment jamais au secteur. Si besoin, l'onduleur est maintenant installé sérieusement, et on peut très bien alimenter la caravane en 220V depuis l'onduleur branché sur le 12V. Pour certaines lampes par exemple, pour le chauffe-eau, et éventuellement pour les prises 220V si besoin d'y brancher un PC (rare, mais ça peut arriver).     Précision à propos des sections de câbles : j'ai tout passé en 4mm2 souple (sauf 6mm2 sur les câbles intégrés du chargeur) et cosses rondes M8. Les connexions sont boulonnées, sauf dans la boîte de dérivation (Wago). Concernant les fils venant de l'attelage : sur le 13 broches, il y a 2 masses en 2,5mm2, et 2 fils +12V en 2,5mm2 aussi : un avant contact, un après contact. Sur la caravane, j'avais déjà tout mis en parallèle depuis l'ancienne installation. Côté voiture, de mémoire j'avais fait de même. Ce qui fait qu'au final j'ai l'équivalent de 5mm2 de section sur l'alimentation depuis l'attelage : largement suffisant pour passer les 20A max que peut supporter le chargeur, et pour passer les 13,7A que j'ai pu constater en régime permanent. D'ailleurs, vu que le frigo consomme environ 10A, la batterie devrait même pouvoir charger avec le frigo allumé. À confirmer.
    • Bonsoir @sean et  sur le forum !   Code clé : WSHXHMM   Code antidémarrage : 6895   Bon dépannage et si tout rentre dans l'ordre, il y a un  en bas des messages pour donner son avis sur notre aide bénévole.
    • Il t"as pris pour un  faible la  
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