Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Propulseur d'étrave + propulseur de poupe


Invité §Pyr845rw
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pyr845rw

Bonjour,

 

à part les chanceux qui ont une version bi-moteur, nos vedettes monomoteur sont plutôt des savonnettes quand il faut faire des manœuvres au port. Et lorsque le vent est de travers, nous comptons plus sur les pares-battages et les équipiers que sur notre dextérité pour rentrer sans mal dans nos places de port. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Je me pose donc maintenant la question de faire installer en plus un propulseur de poupe pour compléter mon propulseur de proue.

Quelqu'un a-il déjà tenté cette installation ? :??:

 

http://www.exturn.com.au/installation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SCt256py

un propulseur d'étrave à l'avant , un à l'arrière... et un moteur électrique pour avancer !

 

 

c'est bon, je vote et je sors...comme les harengs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Bon, c'est fait, je me suis décidé à aller plus loin et je viens de demander un devis chez mon concessionnaire Jeanneau Prestige de CANET en Roussillon. Je sais qu'il travail super bien; c'est lui qui entretien mon bateau. Je lui ai déjà fait installer une commande du propulseur d'étrave au fly et je n'ai rien eu à redire. Chez AD l'exturn180 est à 3218 €; je verrai si il y a des promotions au salon de La Rochelle.

J'attends donc le devis de mon concessionnaire sachant que sur ce modèle il n'y a pas beaucoup de main d'œuvre pour l'installer. J'espère être bien en dessous des 5000€, ce qui est déjà une somme rondelette. Mais si ça me permet de sortir plus souvent sans abîmer mon bateau c'est tout bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Voilà, le devis vient de me parvenir: 4904 € TTC sur lequel une remise commerciale est possible.

Le tout pour l'exturn180 installé avec double commande au fly.

Le propulseur serait installé sur le tableau arrière et ne générerait donc pour ainsi dire aucune trainée.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif la sagesse serait de l'installer...mais je verrai après les salons d'automne... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Le salon de Cannes est terminé et celui de La Rochelle vient de commencer.

Bonne nouvelle, mon concessionnaire m'a fait une super remise de 10% à l'occasion de ma venue au salon à flot.

Donc le propulseur de poupe posé sur le tableau arrière avec double commande au fly revient finalement à 4500 €...

Je vais donc me laisser tenter.

 

Je mettrai des photos et des commentaires dés qu'il sera installé.

 

En attendant, n'hésitez pas à voter au petit sondage que j'ai créé en haut de ce post: c'est gratuit !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Pour les salon nautique, l'exturn180 est à 2412,93 € TTC... à ce prix ce n'est plus vraiment cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Si tôt dit... si tôt fait:

 

le propulseur de poupe est déjà en train de m'être installé; voila donc la première photo du travail love.gif

 

 

 

SAM_0884.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea871YF

Je ne sais pas si cela sera efficace mais en tout les cas cela fait un montage qui est propre !

Félicitation pour le choix du propulseur...et pour le chantier qui exécute le travail...

A quand les prochaines photos avec les commandes...et pourquoi pas une vidéo pour attester du bon fonctionnement du système ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn066UL

j'ai vu ce systeme en fonctionnement et c'est tout bonnement blufant...

C'est sur, le prix de ce systeme a bien baisser mais je vais attendre un peu pour m'en equipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou704sO

Bravo Pyrene, belle initiative ! J'attends avec impatience ton retour d'essai pour savoir ce qu'il en est en termes d'efficacité et si l'investissement se justifie pleinement en parallèle de celui du propulseur d'étrave. Le travail semble superbement réalisé, même si je m'interroge sur la proximité de l'anode (enfin si je “lis” bien l'image) : n'as-tu pas peur qu'elle perturbe la poussée de l'hélice ? Et puis n'ayant pas comme toi de ligne d'arbre sur mon Leader 805, je m'interroge également quant à la présence de l'embase flanquée en plein milieu du tableau. Qu'en sera-t'il si le système est déporté sur un côté, même si plusieurs unités présentée en vidéo sur le site du fabricant sont en Z drive ? A suivre en tout cas et encore bravo même si ce débat sur l'association “poupe + proue” fera immanquablement sourire nos amis les vieux briscards de la mer. Mais nous n'avons malheureusement pas tous leur dextérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

photo.jpgSAM_0886.jpgphoto-1.jpgVite fait bien fait !

 

 

Cela pourrait être la devise du chantier qui m'a effectué le montage du propulseur de poupe.

 

Ce n'était certes pas la première fois qu'ils en installaient un, mais comme chaque cas est unique, c'est la première fois qu'ils en installaient un sur le tableau arrière.

Le résultat est à la hauteur de mes espoirs et de la somme importante investie; l'efficacité est en effet à la hauteur de ce que j'espérais et je ne regrette pas d'avoir fait la démarche de faire installer un propulseur de poupe.

En ramenant le bateau à sa place j'ai vu les yeux envieux des plaisanciers qui quand j'en avais parlé avant m'avaient chambré...comme quoi !!!

 

Avec le propulseur de poupe + proue je peux maintenant faire des mouvements latéraux du bateau sans plus être embêté par le vent de travers qui avait tendance à pousser l'arrière du bateau qui agissait telle une girouette pour se mettre dans le lit du vent.

 

Enfin pour répondre à la question bien légitime de "loulouCarrera" j'ai refait une photo avant la mise à l'eau sur laquelle on remarque que l'anode ne gêne nullement le propulseur. Par contre elle a en effet été déplacé par l'installateur puisqu'elle était précisément placée à l'endroit ou est installé maintenant le propulseur.

 

Je ferai prochainement des photos à l'intérieur du coffre pour montrer l'installation; mais il n'y a pas grand chose: un relais de puissance et une batterie, c'est tout puisque tout le propulseur est à l'exterieur. C'est d'ailleurs son intérêt.

 

 

Je vais maintenant pouvoir faire des sorties en mer sans l'appréhension de la rentrée dans la place de port au retour...pour le plus grand bonheur de mon épouse qui jouait les moussaillons !!!

 

images-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Après mon passage sur le bateau le week-end dernier voila donc quelques photos de l'intérieur du coffre; tout se trouve dans l'arrière du coffre que je ne pouvais de toute façon pas utiliser car c'était trop loin et trop "biscornu" !!!

 

Coffre arr bateau batterie propulseur.jpgCoffre arr bateau propulseur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

En attendant de mettre de nouvelles photos...que je récupérerai auprès de mon concessionnaire à mon prochain passage sur le bateau je dois admettre que le petit sondage en haut de cette page est très partagé et représente bien ce que j'ai pu entendre sur les pontons ! Y'a du pour, y'a du contre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea871YF

Merci à Pyrène pour toute ces photos. J'ai vu la vidéo sur le site et si la réalité est conforme à l'information commerciale faite sur le site, et cela semble l'être apparement, alors, à n'en pas douter, ce système doit être fabuleux !

D'ailleurs je remarque que sur le sondage en haut de cette page les avis sont très bien répartis entre les "pour" et les "moins pour" alors qu'il y encore quelques années le suffrage eut été majoritairement contre !

Comme quoi, quand une évolution abordable arrive, les mentalités changent !

 

Encore bravo à Pyrène d'avoir "défriché"

 

Je vais profiter de l'hiver et des longues soirées au coin du feu pour approfondir et voir si j'opterai moi aussi pour ce propulseur de poupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Je ne pensais pas que tant de plaisanciers plébisciteraient le propulseur de poupe ...; pour le coup, je me sens moins seul!!!

 

 

Capture d’écran 2012-11-11 à 15.37.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rQt376pb

Est-ce quelqu'un d'autre a installé aussi un propulseur à l'arrière? J'ai bien lu ce qu'en dit pyrène...mais ça parait tellement bien que ça fait...comment dire,...ça fait pub !!!

Moi aussi l'arrière de mon bateau fait ce qu'il veut quand je recule et mes voisins ont toujours peur de me voir sortir à cause de la rentrée dans la place au retour; mon bateau est une vraie savonnette en marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Bonjour GobbiVGobbi; non, je ne vends rien donc je peux parler sereinement du propulseur que j'ai fait installé sur mon bateau. J'en suis très satisfait pour le moment mais je n'ai aucun recul sur sa façon de vieillir dans l'eau contrairement aux propulseurs traditionnels qui sont "au sec".

 

J'ai mis en place un petit sondage en tête de "gondole", en haut de cette page. N'hésitez pas à y répondre en toute franchise. Il s'arrêtera à la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Merci à tous ceux qui ont parcouru cet article et tout particulièrement aux suffrages accumulés dans le sondage en tête de page de cet article.

Demain 31 décembre à midi ce sondage ne sera plus ouvert aux votes et je laisserai alors cet article aux oubliettes du forum.

Alors profitez des quelques heures qu'il reste pour voter...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

me voila de retour avec mon bateau équipé d'un propulseur d'étrave et de poupe; 1 semaine de vacances sur le bateau et des sorties+rentrées dans la place de port sans avoir à lever la voix pour commander quoique ce soit à mon moussaillon. Les mouvements des doigts m'ont suffit une fois encore à manoeuvrer les 9m76 de ma Merry Fisher 925 mono-moteur. Que du bonheur...encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso311sg

Alors là, je suis bluffé !!!

Comme je vous l'ai déjà dit sur un autre post, je viens d'acquérir une Antarès série 9 avec un Nanni 320cv et un propulseur d'étrave.

Après le voyage vers le nouveau port d'attache sous des cieux cléments (jeudi dernier), nous sommes sortis en famille dimanche avec un vent de terre (de sud !) et la mer plate; les premières manoeuvres ne m'ont pas posé de problème mais le vent était de face pour l'appontement.

Ca ne sera pas toujours le cas et ce propulseur de poupe me fait envie...!!!

Je vais toutefois m familiariser avec "la bête" cette année et je verrai en 2015...

A moins de galérer dès les premiers vents de travers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leu780kz

bonjour

je viens de lire tout vos commentaires.j'envisage de monter un propulseur de poupe sur une antares 30.qui peut me conseiller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car202WH

Bonjour et déjà grand merci sur ce post qui m'éclaire en partie.

 

J'ai une Antarès série 9, de 2007, moteur D4 260cv, très réactif trop même, on embraye et ça part comme une balle, vitesse de manœuvre 3.9 nœuds et si on coupe on est vite embarqué par le courant de la rivière.

 

La prise de post se fait bien en marche avant ( obligatoire chez nous ) avec le propulseur d'étrave, par contre la sortie est une vrai galère, la série 9 tire tout droit en arrière tri bord, on se retrouve vite en travers à jongler entre les embases relevées des hors bords.

 

Alors leucate :non: je serais bien embêté pour te donner un conseil, mais j'ai demandé un devis samedi dernier à mes mécanos et franchement ça me tente bien.

 

J'ai un peut honte car mon ancienne 760 avait le même soucis et sans propulseur d'étrave j'y arrivais, mais bien sur la taille du bateau et le poids sont largement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leu780kz

bonjour carifa.

oui il est vrais que l'antares 30 est rapide au ralenti et comme j'accoste en marche arrière pour des raisons de commodités à quai il est difficile par vent fort d'accoster quand je suis seul.le propulseur d'etrave fait bien son effet mais l'arriere est incontrolable.je suis entrain de me renseigner et vais faire faire des propositions pour monter un propulseur de poupe .j'ais vu un modele qui ne me deplais pas (exturn 180) .si vous connaissez d'autres marques ou si vous avez d'autes idées à me soumettre suis preneur .c'est mon 6eme antares que j'ais et navigue depuis 1983.dont je ne pense pas que le default vienne du pilote car jusqu'à ce bateau n'ais jamais eu de probleme d'accostage .si d'autres personnes ont eux meme montés ce genre de propulseur suis preneur de tout conseil.je connais la serie 9 et vous devez avoir un peu le meme probleme d'accostage .on se tient informé si vous le voulez bien.moi suis en méditerrannée et mon port d'attache est port leucate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car202WH

Bonjour Leucate

 

Mais Quesque tu fait si loin ? viens ici à Hyères ici il y a aussi beaucoup de vent :lol:

 

je viens de demander un autre devis ce matin je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles, je balise déjà car je fait la semaine de voile olympique dans 3 semaines comme bateau officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car202WH

Un premier devis vient d'arriver pour un max power ca fait mal aux dents je trouve

 

2 800 € pour tout le matériel + 600€ de MO soit 3 400€

 

J'ai peur d'avoir oublié que le bateau est un luxe :ange: quand à la réaction de mon épouse :non: pour le moment.

Sa réaction tout à fait logique :

 

" a ce prix là nous avons un scooter 125 burgman abs neuf "

 

Je vais donc attendre le deuxième devis et aller faire un saut chez Suzuki :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leu780kz

bonjour carifa .

oui je connais ta region un peu .j'y ais été voir une prestige 36 à Hyeres.et est de la famille vers toulon et st maxime.et connais aussi votre vent...un plansancier m'annonce 4500€ pour un propulseur qu'il a fait monter il y a deux ans sur une antares serie 9 .modele propulseur poupe exturn 180 ce qui me conviendrais .vais essayer de trouver des renseignements sur ton modele .te dirais quand j'aurais des devis precis .dans la semaine vais y aller sur port leucate voir si mon bateau est toujours bien amaré (entre samedi et ce dimanche tempete pour changer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gabiole

Bonjour Pyrene,

J'ai repris les discussions que vous aviez concernant la propulseur de poupe que vous aviez installé sur votre merry fisher 925.

J'ai le même bateau et souhaite y monter un propulseur de poupe.

Ma question:

Le moteur de votre propulseur est hors de l'eau ( seule l'helice est immergée )

Sur la doc de side power ils indiquent que le moteur doit être immergé pour ne pas chauffer.

Est ce que votre montage n'a pas posé de problème dans le temps.

Merci beaucoup 

Gabiole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage également l'installation d'un propulseur de poupe pour mon Merry fisher 925 fly, le sujet date un peu, d'autres propriétaires de bateaux similaires ont-ils franchi le pas, si oui sur quel model vous êtes vous portés?

Cordialement

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Virus

bonjour j ai fait installer un propulseur de poupe side power sur mon Antares 30 il y a 2 ans tout était très bien jusqu’à la semaine dernière ou plus rien après avoir contacté l installateur ils ont fait les divers contrôles électrique jusqu’au relais ( qui claque quand ont le fait marcher ) mais rien au niveau moteur du propulseur ( il a dû marcher à peine 1h sur 2 saisons  étant donné qu il me sert que pour manœuvrer pour rentrer à ma place en marche arrière ) à ce jour j attends des nouvelles du représentant de la marque side power pour qu’il envoie un technicien pour vérifier jusqu’au relais avant de sortir le bateau 

je vous tiendrais au courant de la suite  cordialement jean luc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...