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Choix premier bateau open


Invité §egg443KD

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Invité §egg443KD

Bonjour,

je vais prochainement (courant avril normalement) pouvoir faire l'acquisition de mon premier bateau à moteur.

Je recherche une coque open pour une utilisation en lac et en mer, avec au programme, promenade en famille, sorties pêche, et peut-être activité sportives plus tard (mon petit bonhomme est encore un peu petit 7 ans).

J'ai passé pas mal de temps sur le net, et je suis intéressé par le Cap Camarat 705 (6.95m) ou 6.75 (6.89m) ...

Déjà une première question : le 6.75 a un toilette, véritable plus pour madame, ..., par contre je ne parviens pas à savoir si le 705 en est équipé.

Ensuite, j'ai besoin de conseils et de retours d'expérience pour la motorisation, en particulier parce que je ne souhaite pas posséder un bateau qui restera dans le jardin car trop gourmand en carburant.

Du coup je ne sais pas, entre 2T et 4T, quelle puissance pour quelle vitesse et quelle consommation ... Beaucoup de paramètres à prendre en compte et pas vraiment de règles de calcul ...

J'ai lu que la consommation se divise par deux si on passe de "à fond" à 3/4 du régime moteur maxi.

J'ai lu aussi que pour ce type de coque, une motorisation 200ch consommerait moins qu'un moteur techniquement équivalent en 150ch car forcerait moins ...

La fiche technique du 6.75 indique 150ch max, alors qu'on en voit souvent en 200ch voir 250ch (j'ai même vu un 2x225ch ...), celle du 705 indique 300ch maxi.

Bref je suis perdu quant au choix de la motorisation, que conseillez-vous ?

Si certains ont ce type de bateau, du reste assez répandu, pouvez vous partager un retour au niveau conso en précisant le moteur et l'utilisation ?

Je suis prêt à perdre un peu en place à bord s'il le faut afin d'obtenir une baisse de consommation significative, mais pour en avoir vu dans différents ports, 6.90m me semble être idéal pour mes besoins ...

Merci à tous ...

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Bonjour,

Je possède un open de 6m, coque en fibres et après l'avoir essayée avec un 150 puis un 200 j'opterai pour le second. Tout ceci dépend de votre programme d'utilisation, du nombre de personnes à bord (du poids en général) la différence se fait sur l'utilisation au regard de vos souhaits. Renseignez vous auprès de propriétaires de bateaux équivalents voire similaires.

Bonne navigation

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Bonjour,

J'ai un cap camarat 6.5open avec 200cv yam depuis 2014 acheté neuf, et plaisir incomparable même avec mes enfants de 9et 5 ans aujourd'hui mais qui sont venu sur le bateau des l'achat.

Perso, je pense que pour un bateau, il faut La puissance max si on aime la puissance et La vitesse et puis on consomme mois avec un gros moteur qu'avec un plus petit.

Sur 100 h de navigation, conso moyenne pour balades et une semaine en mer l'année dernière à la traîne le matin et l'aprem balades, 8l/h.

Un wc tu peux en mettre un chimique vite fait et à pas cher.

Pour la taille, tout dépend si tu as une place de port ou pas, moi il est sur sa remorque à la maison en permanence et attelé au gre de mas déplacements.

Si tu doit le tracter en permanence, ne prend pas trop grand.

G.

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Invité §egg443KD

J'ai continué mes recherches sur le net, mais pas seulement.

Je me suis rendu chez un vendeur de bateaux qui distribue principalement B2 Marine, et qui avait aussi pas mal d'occasion.

J'ai pu comparer et voir en taille réelle, et puis j'ai aussi eu pas mal de réponses à mes questions, mais pas toutes.

J'ai eu l'occasion de voir cote à cote un open en 5.50 m et le même en 6.50 m. C'est trés intéressant parce que je trouve le 6.50 énorme, et le 5.50 trop petit.

Je ne pensais pas que ça pouvait faire une telle différence, car en fait c'est surtout en largeur que ça change.

J'ai également vu un 5.80 open en occasion (marque Mistral), assez défraîchi du reste, mais au niveau taille c'était pas mal du tout pour une utilisation qui se ferait principalement à 2 ou trois personnes à bord, et occasionnellement à 5 ou 6.

J'en ai conclu qu'il me faudrait trouver un bateau aux alentours des 6 m de long, voir un peu moins, et entre 2.00 et 2.20 de large, sachant que de toute façon il sera dans l'eau ou sur remorque à la maison, tout comme le fait Gallou87.

A force de regarder sur le net, je suis assez intéressé par une coque avec un tableau arrière qui laisse un passage vers l'échelle de bain, comme le Cap Camarat 675, ou encore bon nombre de Key Largo, je trouve d'ailleurs que le rangement de l'échelle à plat doit être assez pratique. L'intérêt de cet accès étant d'éviter qu'un gamin (ou même un adulte aussi d'ailleurs) fasse une chute en escaladant le tableau arrière, surtout avec du matériel de plongée ...

Donc le choix se précise tout doucement concernant la coque, je suis à présent plus orienté vers un Key Largo 19 ou 20, connaissez-vous d'autres coques qui répondent à ces critères ?

Savez-vous s'il existe un site où l'on peut trouver les caractéristiques techniques des anciennes coques, j'ai beaucoup de mal à trouver les poids, les dimensions et les puissances maxi de motorisation ...

 

Concernant la motorisation justement, il semble y avoir un choix à faire entre deux temps et quatre temps.

Le deux temps serait plus consommateur de carburant, émetteur de fumées et de mauvaises odeurs, plus polluant, par contre plus silencieux que le quatre temps.

Dans ces conditions je ne comprends pas pourquoi la majorité des annonces que je trouve comportent des moteurs 2t ...

Nvitro donne l'exemple d'une coque open de 6 m, avec un 200 ch et une consommation de 8 l/h, est-ce vraiment de cet ordre ? J'avais cru comprendre qu'avec 200ch il fallait compter à minima 30l/h ...

Du coup j'envisageais de descendre sur une coque de 5.50 m afin de motoriser avec 90 ch en vue de moins consommer, car après tout, avoir un beau bateau qui reste dans le jardin faute de budget carburant ce n'est pas le but ...

 

Enfin, concernant la remorque, faut-il une simple ou une double essieu ?

Je me dis que deux essieux devraient permettre au bateau d'être moins secoué sur la route, par contre, les manipulations du bateau non attelé, les réfections de freins et de roulements plus onéreuses ...

 

Que me conseillez vous ?

Qu'en pensez-vous ?

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J'ai connu l'utilisation d'un open Bénéteau de 5.60 avec 140cv 2t. Je suis descendu en taille, pour adapter le bateau à mon programme et à mon budget, 4.60 avec 60cv 4t.

 

Bien sûr, comme sur une voiture, le luxe, c'est l'espace, et la sécurité, c'est la puissance.

Je pense qu'il vaut mieux un modèle inférieur avec la motorisation maxi que le modèle du dessus avec une motorisation intermédiaire.

Quand le plan d'eau se creuse, la longueur de coque est un gage de confort et meilleur passage dans le clapot.

Mais si la motorisation n'est pas suffisante, tu consommes alors plus.

Il vaut mieux un gros moteur que tu fais tourner au régime de croisière économique qu'un plus petit sur lequel tu cravaches. En effet, comme sur tout véhicule, le régime de croisière ou croisière éco sera le gage d'une vitesse/conso optimale, et dès que tu t'éloignes du régime de croisière vers le régime maxi, la conso s'envole.

 

Le 140 2t grimpait jusqu'à bien plus de 40 litres/heure en s'amusant, le 60 4t ne dépasse pas 8/9 litres par heure, 10 si tu marches à fond.

 

Tu vas me dire, ces deux puissances ne sont pas comparables. Certes, mais c'est pour te dire que les différences peuvent être énormes, sur des bateaux dont la taille ne diffère que de 1m.

 

Évidemment, le 2t est plus vif, plus réactif. Le 4t est plus souple, moins sportif de tempérament, comme sur une moto ou sur un kart.

 

Cependant, un 4t moderne présente bien des avantages, le silence, l'absence de fumées, l'absence de vibration.

Je ne sais pas ce que valent les derniers Evinrude 2t, j'en lis beaucoup de bien.

 

Enfin, comme tu l'as dit, l'essentiel est d'avoir le bateau/moteur adaptés, et le tout adapté à tes souhaits et à ton budget. Quand naviguer devient un gouffre financier, qu'on se limite à cause du coût, on regrette de ne pas avoir choisi plus petit pour naviguer sans compter.

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Invité §egg443KD

Merci mcmanus1 pour ton avis éclairé, je me suis fais un peu la même réflexion concernant l ataille du bateau.

Quant à la motorisation Gallou87 me conseille également la motorisation maxi pour une coque donnée.

Demain aprés-midi je vais rencontrer le propriétaire d'un Key Largo 18, c'est un peu plus petit que ce que je recherche (à priori 5,50 m hors tout et 5.20 m environ en espace intérieur selon lui), il est motorisé avec un 90ch Yamaha 2T, la puissance maxi indiquée sur la carte de navigation m'a-t-il dit.

La personne qui le vend, trés sympatique au téléphone, trouve que 90ch c'est un peu trop pour cette coque, je vais bien voir ce que ça donne au niveau de l'espace à bord, et surtout sur l'eau puisqu'il m'a proposé de l'essayer.

J'ai regardé les prix sur le net, il me semble trés bien placé, le key largo 18 avec son moteur 90 ch et sa remorque satellite, compas GPS, bimini, bain de soleil pour un peu moins de 8000 € ...

A suivre ...

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Je ne connais pas le Key Largo 18.

J'ai beaucoup navigué sur l'équivalent plus récent, et peut-être un peu plus long, le Key Largo One, avec 90 4t et 100 4t Suzuki.

Excellents bateaux, comportement sécurisant, spacieux pour 4 ou 5 adultes en promenade.

Par exemple, pour revenir à la question cruciale de + grand / + motorisé ou pas, le modèle supérieur Key Largo 20 avec 140 4t n'apporte rien en termes de performances, il est même un peu plus lourd et du coup moins vif.

Bien sûr, la petite console est un plus pour des wc chimiques ou du rangement, mais selon mon expérience, rien d'autre ne justifiait sa taille supérieure et son moteur plus puissant (évidemment, il est un poil mieux quand ça souffle, mais pas significatif).

Et sa consommation était quand même bien supérieure. Je n'ai plus en tête les chiffres, mais je me souviens qu'en fin de journée, la différence me faisait regretter le petit One, vu qu'on n'avait rien fait de plus avec sa taille plus élevée et ses 140cv.

Je les louais, et je n'ai fini par louer que le One 90cv ou 100cv (et d'ailleurs, je ne percevais pas de différence entre les deux motorisations).

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Perso avec le 200cv Yamaha, sur environ 100heures de navigations dont 1semaine en mer l'année dernière (35h), je suis en dessous des 10l/h et pour être plus précis ça tourne à 8,1l en moyenne.

Ce qu'il faut que tu regarde, c'est le rapport poids/puissance, c'est pour ça que je dis qu'il faut motoriser les coques un maximum.

Nous sommes régulièrement entre 5 et 8 sur le bateau et avec le 200cv tu le sens alors j'imagine qu'avec 50cv de moins, tu dois consommer énormément.

G.

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Invité §egg443KD

Rien n'est trés clair concernant la longueur du Key Largo 18, cependant, il est donné pour 480kg, du coup je pense que le rapport poids/puissance ne pas être mauvais ...

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Salut. j'ai deja conduit celui d'un pote. key largo 18 avec 90cv honda 4tps. tres bon bateau, bien fini, bonne carene. Je l'ai trouvé un peut mou avec le 90cv. Mais bon c'était un 4tps qui sont bien moins péchu que les 2 tps, et en plus un honda qui ne sont pas réputés pour etre nerveux.

 

Par conséquent avec le 90 2tps yam pourquoi pas! Essaie le pour te faire une idée.

 

++

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Invité §egg443KD

C'est prévu pour cet aprés-midi, j'ai rendez-vous à 15h00.

Je reste sur l'idée d'une coque plus grande, genre key Largo 20 ou key Largo One, mais je n'ai pas assez d'expérience pour me rendre compte des tailles de bateau sans les voir.

L'avantage de celui que je vais voir est qu'il entre largement dans mon budget, et qu'il est à 8 km de chez moi, ce serait dommage de ne pas y jeter un oeil ...

Peut-ëtre que 5.20m me suffiront ...

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Invité §egg443KD

Bon et bien ça y est, le bateau est sur sa remorque dans mon jardin ...

Après avoir essayé sur un lac, je trouve que les 90ch du Yamaha 2T suffisent amplement pour mon utilisation, je trouve même que c'est peut-être un peu trop. C'est aussi la puissance maxi donnée par le constructeur. Reste que la coque me semble peut-être un peu petite, à voir à l'utilisation.

Le vendeur m'ayant offert un rabis de 1000 euros je n'ai pas hésité bien longtemps, au pire je ferai mes premières armes et je pourrais toujours le revendre plus tard sans y laisser des plumes ...

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Invité §egg443KD

C'était sur le lac d'Hourtin, j'ai des amis qui y naviguent avec des moteurs 2 temps, je pense que c'est autorisé. En fait je ne me suis jamais posé la question, je ne me suis d'ailleurs même pas imaginé qu'il pouvait y avoir des restrictions pour les moteurs 2T ...

Je vais me renseigner pour la taxe de navigation, je poserai la question en même temps.

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Invité
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