Invité §tra716ee 13 août 2014 Signaler Partager 13 août 2014 Bonjour a tous je possède un Balt 550 équipé d'un moteur de marque TOHATSU 90 cv 2 temps model 90 cv M90A 3 B 7 il fonctionnait très bien jusqu'à présent et depuis quelques jours je trouve que le ralenti tourne pas correctement et surtout j'ai une panne aléatoire au bout de 1/2 h de navigation je perd environ la moitié de la puissance du moteur donc je coupe le moteur 1 minute et il repart a peu prêt normalement !!! Cela fonctionnai jusque la ,mais maintenant la panne revient assez souvent et j'ai du male a récupérer la puissance ,j'ai démonté le filtre a essence que j'ai trouvé avec du sable j'ai tous nettoyé ! Avez vous des idées a me soumettre ,j'ai appelé un dépanneur du coins mais il ne me répond pas !! Dans l'attente de vous lire (je ne suis pas un pro de la mécanique) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 13 août 2014 Signaler Partager 13 août 2014 Bonjour Le fait de tourner une demi heure et perdre de la puissance ça ressemble a une panne d'allumage qui ne donnerais plus sur un cylindre (exemple possible) mais le probleme, c'est que couper une minute et ça repart c'est un peu court pour retablir une panne electrique, d'autant que ça ne laisse pas le temps de tester si une bougie ne donne plus. Tu peus essayer de pomper a la poire quand ça arrive pour voir si ce ne serait pas un probleme de pompe a essence. Est ce que tu repompe avant de repartir. Tu peus aussi quand ça arrive insiter un peu stopper , et verifier l'etat des bougies pour voir si une n'est pas differente des autres en aspect. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 13 août 2014 Signaler Partager 13 août 2014 Bonjour Merci de votre réponse Oui j ai essayé de pomper avec la poire du reservoir mais cela n a rient donné Et quand je coupe le moteur je ne repompe pas et une fois sur trois il repart et a retrouvé la puissance ( c est très gênant ) Je vais essayer demain de regarder les bougies juste après la perte de puissance et je verrai bien Vous ne penser pas que ce serai peut être de la cochonnerie dans l essence vue que c est aléatoire ? Dans l attente de. Vous lire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Si tu as retrouvé du sable dans le filtre ;ily en a peut etre dans le carbu , dans un 1er temps enleve les vis de purge des carbus et pompe plusieurs fois ,si dépot au fond des cuve, le mieux serait de démonter les carbus , les 2 gicleurs ,le diffuseur, bon nettoyage et soufflette, pose aussi des bougies neuves ,(il est obligatoire d'en avoir en rechange sur le bateau,) faut proceder par élimination Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Bonjour zoomer Merci pour ta réponse Je vais essayer de dévisser les vis de purge ( si je les trouvent ?)et videnger les carbus comme tu me la dit J espère que l on ne dérègle rien en faisant cela ? Je vous tiendrai au courant A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Les vis de purge se trouvent en principe en bas et sur le coté de la cuve du carbu ,et c'est conçu pour être accessible , ça ne dérègle rien du tout ,sauf qu'il faudra pomper sur la poire avant la remise en route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Merci zoomer J ai fait ce que tu ma dit ,j ai trouvé les purges des trois carbus Je les ai ouvertes et il a coulé de l essence relativement propre de ce que J ai pu apercevoir et j ai remontée et je suis parti faire un essai Le moteur a tenu cinq minutes à plein régime et il s ai mis à demi puissance Je suis donc allez racheter trois bougies neuve et je viens de les monter Ça a l air de fonctionner j ai tourné à plein régime environ 15mm (mais je ne pense pas avoir toute la puissance ) J ai acheté en même temps un nettoyeur de carburateur à mettre dans l Essence je le mettrai demain on Vera bien !! Quand pense tu soomer ? tu as d autres idée accessible pour mon niveau Cordialement Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 cela pourrait peut être venir d'une bobine d'allumage qui chauffe comme a dit Mengaro, quand le probleme survient faudrait démonter les bougies voir leur couleur si les 3 sont idem, faudrait contrôler la résistance des bobines sur le primaire et secondaire meme à froid déja , cela pourrait aussi venir du CDI Tu es sur que ce n'est pas un probleme de sécurité surchauffe , dans ce cas là le régime moteur est bloqué à environ 2000T, (mais tu devrais aussi avoir un buzzer qui sonne,) ensuite , en refroidissant le moteur reprend ces tours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Bonsoir Je me suis fait une fausse joie le remplacement des bougies n a pas suffit En repartant de mon poste de pêche il a très bien demarrè et au milieu du lac il a commencer a réduire la puissance progressivement et pas d un seul Coup comme d habitude Merci de m aider ( demain je mettrai le produit pour les carbus) Dans l attente de vous lire Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Que veut tu dire tester les bobines sur le primaire et le secondaire? Pour le buzzer rien ne sonne ! Comment voir si le moteur surchauffe ? Merci d avance Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Tu as un compte tour ? quand tu navigues à fond ton régime est vers 5500 T ? Quand tu as le problème à quel régime maxi est ton moteur en accélérant à fond ?? les bobines se contrôlent en hom , as tu un testeur ,il faut avoir la doc atelier pour connaitre les valeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Non je n ai pas de compte tour Et je ne sais pas à quel régime il peut être J ai un métrix Je n est pas non plus de doc atelier j ai acheté le bateau d occasion mais la il y a eu un fait nouveau par rapport à avant que je change les bougies Il a baissé ça puissance progressivement ( si ça peut aider) Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Comment un 90cv sans compte tour ? tu as acheté le moteur seul ou avec le bateau . à un pro ou un particulier . carbu ou injection ,? un compte tour sert bien souvent à diagnostiquer une panne ,et contrôler si sur régime moteur pour poser la bonne hélice . il n'a pas été bricolé ce moteur au niveau des alarmes ? cela arrive parfois !!! voici de quoi lire les docs atelier http://www.mdmotors.ru/literature/servicemanualoutboard/?brand=TOHATSU http://www.thundercatinflatable.com.au/Tohatsu-2%20Stroke%20Service%20Manual-1992-2000.pdf et la doc utilisateur au choix pour 2 temps carbu , ou injection ou 4 temps http://www.tohatsu.com/tech_info/manuals.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 14 août 2014 Signaler Partager 14 août 2014 Il y a un compte tour mais je pense qu il n est pas branché Je regarderai demain matin si je peux le brancher si il y a un câble J ai acheté le bateau à un particulier donc je ne peu pas me retourner Vers lui C est un moteur à trois cylindres et trois carburateurs je te joint une photo Des volets des carbus que j ai ouvert cette après-midi Pour les alarmes je ne peut pas te dire si il ont été bricolé Pense tu que le produit de nettoyage des carbus que je mettre demain va y faire quelque chose Je vais lire les doc que tu a envoyé Cordialement Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 le compte tour à besoin de 3 fils pour fonctionner Une masse Un plus 12 vdc aprés contact Un fil jaune ou jaune et gris (pour Tohatsu) pour donner les impulsions ,c'estdu courant alternatif venant des bobine stator sans passer par le redresseur ./régulateur si tu as un curseur selecteur de pôles sous le compte tour il doit etre sur 3P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 ça ressemble de plus en plus a une panne d'allumage style boitier cdi ,gestion d'avance...mais il y a tellement de panne bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Oui et à distance c'est pas facile de diagnostiquer Le régime maxi du TOHATSU 90A c'est 5500 T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pha710mo 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 C'est légèrement différent de ce qu'avait eu comme symptôme mais il ne faudrait pas non plus négliger les membranes de la pompe à essence (s'il y en a une bien sûr). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Bonjour J ai réussi à faire venir un mécano pour voir le moteur Il n a pas voulu essayer le bateau Il a débranché les bougies et branché un appareil sur les Trois bougies en même temps et il m a fait démarrer ! Constat :ce n est pas un problème d allumage?? Il faut démonter la rampe des carburateurs pour les nettoyers!! Mais je ne peut pas vous le faire avant un mois Essayer donc de mettre un produit de nettoyage dans l essence ça passera peut être ? Quand pensé vous ? Serai t il possible de démonter la rampe moi même ? Il t a t il des réglages à faire après (je suis novice mais bricoleur) Merci de vos réponses à venir Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Non il n'y a rien de compliqué a demonter la rampe de carbu, il ne faut juste pas melanger les pieces entre carbu,et reperer les emplacement de chaque carbu sur la rampe,le seul reglage a reperer c'est les tours au vis de richesse il suffit de compter les tours pour arriver en butée surtout sans forcer du tout, les biellettes de volets se demonte normalement sans dereglage. Je trouve un peu rapide sans essais la reponse du mecano A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Met le produit dans l'essence ,mais s'il y a du sable trés fin dans les carbus comme dans ton filtre !!!!ça n'y fera rien, démonter les carbus c'est facile , ensuite tu démontes les cuves il y a 2 gicleurs dessous pour ralenti et grand régime,si tu as une bombe nettoyage carbu tu en injecte dans tous les orifices, chaque carbu a une vis de richesse ,autour il y a un petit ressort ,avant de les dévisser pour injecter du produit dedans ,tu dois chacune controler de combien elles sont dévissées donc les visser en comptant les 1/4 de tour et le noter pour les 3 vis? Il faudra ensuite regler la synchro des volets accélération carbus ,mais difficile à expliquer rien ne vaut un bon nettoyage au bac ultra son Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Ok j ai mis le produit ce matin dans l essence Et je vais le faire tourner toute l après-midi au point mort Pour vider le réservoir comme cela est indiqué sur la notice Après on Vera !! Pour le démontage des carburateurs je vais regarder cet après-midi ce qu il me faut Pour démonter (je suis sur un lac en vacance!!) J espère que je vais y arriver ! Pour info :ce matin il a bien tournée environ 5 MM avant de baisser progressivement la vitesse ? Je commence à penser qu il ce met en sécurité comme le disait Mengaro.....il y a t il un moyen de contrôler ça ? Je n ai aucune alarme qui sonne ? Et enfin pour zoomer j ai ouvert le tableau qui cache le compte tour et il a l air d être branché et quand je regarde l aiguille au point mort elle indique environ 5500 je te joint une photo Cordialement Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 la vitre du compte tour est rayée ou c'est de la buée à l'intérieur ? dans ce cas pas bon pour l'electronique . s'il baisse progressivement de régime ce n'est pas une baise de régime par alarme, une baisse de régime par alarme surchauffe ou manque d'huile dans le reservoir autolube est franche de 5000T par exemple ça passe desuite à 2000T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Oui c est de la buée dans le compte tour J ai fait tourner le moteur toute la journée avec le produit J ai pratiquement vidé le réservoir Je verrai demain si le produit à fait de l effet Je vous tiendrai au courant Cordialement Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 Bonsoir Après avoir fait tournée le moteur toute la journée Avec le produit de nettoyage des carbus Je suis sortir cet après-midi avec et il fonctionné Correctement il n a pas eu de baisse de régime (pourvu que cela dure) Par contre je trouve qu au ralenti il vibre beaucoup? Pour le compte tour zoomer je l ai mi sur la possition 4p car il n y a pas 3p Je n ai que 4. 6. 9 comme position Et quand je suis à font il indique 7000 Quand pense tu ? Cordialement Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 Non ton compte tour ne va pas ,le régime maxi de ton moteur est donné pour 5500 T ensuite il y a le limiteur de régime qui entre en action et baisse le régime automatiquement , et au ralenti il indique quoi ?? Il vibre au ralenti quand tu es au point mort ou marche avant enclenché ?? Là sans compte tour en état ça va pas aller , tout et faussé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 Pourtant il a l'air d origine Il vibre marche avant enclencher à très petite vitesse ? Au point mort il indique 2200 ou 2500 je croix Cdt Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 Si le moteur Tremble / vibre en navigation à trés petite vitesse cela peut venir d'une hélice qui a été un poil raboté (mal) et pas équilibrée, Mais cela peut venir aussi d'un mauvais réglage carbu , richesse,Synchro ,gicleur ou minuscule conduit bouché etc etc si elle a vraiment été mal bricolé/raboté le moteur peut peut trembler /vibrer énormément aussi à haut régime , j'ai eu les 2 cas . Oui compte tour origine , mais plein de buée et régime ralenti au point mort = 2200 T au lieu de 800T environ et régime maxi 7000 T au lieu de 5500 T change le réglage du curseur ou le compte tour Tu avais indiqué ceci """ Il y a un compte tour mais je pense qu il n est pas branché """ Donc il n'a jamais fonctionné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 Oui je pensai qu il n était pas brancher mais quand tu ma parler du curseur à mettre Sur le 3p il était sur 8p et je l ai mît sur 4p!!! Demain j essayerai de démonter la vitre du compte tour(je vais bien trouver comment faire) Pour l élice je ne sais pas quoi te dire ,je regarderai demain Je pense que le moteur vibrait moins avant que je mette le produit dans l essense Le ralenti est il difficile à régler ? Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 La vitre est indémontable, c'est pas le ralenti à regler mais le carbu et nettoyage au bac ultra son S'ily a un changement avec le produit un peu mieux ou mauvais c'est que tu as un probleme de carbu à nettoyer /regler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tra716ee 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 Ok je vais essayer de finir la saison comme ça et ferai réviser et nettoyer les carbus Par un pro Et tampons pour le compte tour je vais me renseigner pour le remplacer CDt Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat288nF 6 juin 2015 Signaler Partager 6 juin 2015 bonjour , j ai un probleme , quand je met en prise une alarme retenti! j ai un tohatsu 90cv carbu , quelqu un pourrait m aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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