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Mécanique

probleme de puissance sur tohatsu 90 cv model M90A 3B7


Invité §tra716ee

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Invité §tra716ee

Bonjour a tous

 

je possède un Balt 550 équipé d'un moteur de marque TOHATSU 90 cv 2 temps

 

model 90 cv M90A 3 B 7

 

il fonctionnait très bien jusqu'à présent et depuis quelques jours je trouve que le ralenti tourne pas correctement et surtout j'ai une panne aléatoire

 

au bout de 1/2 h de navigation je perd environ la moitié de la puissance du moteur donc je coupe le moteur 1 minute et il repart a peu prêt normalement !!!

 

Cela fonctionnai jusque la ,mais maintenant la panne revient assez souvent et j'ai du male a récupérer la puissance ,j'ai démonté le filtre a essence que j'ai trouvé avec du sable j'ai tous nettoyé !

 

Avez vous des idées a me soumettre ,j'ai appelé un dépanneur du coins mais il ne me répond pas !!

 

Dans l'attente de vous lire (je ne suis pas un pro de la mécanique)

 

Merci d'avance

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Bonjour

Le fait de tourner une demi heure et perdre de la puissance ça ressemble a une panne d'allumage qui ne donnerais plus sur un cylindre (exemple possible) mais le probleme, c'est que couper une minute et ça repart c'est un peu court pour retablir une panne electrique, d'autant que ça ne laisse pas le temps de tester si une bougie ne donne plus.

Tu peus essayer de pomper a la poire quand ça arrive pour voir si ce ne serait pas un probleme de pompe a essence. Est ce que tu repompe avant de repartir. Tu peus aussi quand ça arrive insiter un peu stopper , et verifier l'etat des bougies pour voir si une n'est pas differente des autres en aspect.

A+

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Invité §tra716ee

Bonjour

Merci de votre réponse

Oui j ai essayé de pomper avec la poire du reservoir mais cela n a rient donné

Et quand je coupe le moteur je ne repompe pas et une fois sur trois il repart et a retrouvé la puissance

( c est très gênant )

Je vais essayer demain de regarder les bougies juste après la perte de puissance et je verrai bien

 

Vous ne penser pas que ce serai peut être de la cochonnerie dans l essence vue que c est aléatoire ?

 

Dans l attente de. Vous lire

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Si tu as retrouvé du sable dans le filtre ;ily en a peut etre dans le carbu ,

 

dans un 1er temps enleve les vis de purge des carbus et pompe plusieurs fois ,si dépot au fond des cuve,

 

le mieux serait de démonter les carbus , les 2 gicleurs ,le diffuseur, bon nettoyage et soufflette,

 

 

pose aussi des bougies neuves ,(il est obligatoire d'en avoir en rechange sur le bateau,)

 

faut proceder par élimination

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Invité §tra716ee

Bonjour zoomer

 

Merci pour ta réponse

 

Je vais essayer de dévisser les vis de purge ( si je les trouvent ?)et videnger les carbus comme tu me la dit

J espère que l on ne dérègle rien en faisant cela ?

 

Je vous tiendrai au courant

A plus

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Les vis de purge se trouvent en principe en bas et sur le coté de la cuve du carbu ,et c'est conçu pour être accessible ,

 

ça ne dérègle rien du tout ,sauf qu'il faudra pomper sur la poire avant la remise en route

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Invité §tra716ee

Merci zoomer

 

J ai fait ce que tu ma dit ,j ai trouvé les purges des trois carbus

 

Je les ai ouvertes et il a coulé de l essence relativement propre de ce que

J ai pu apercevoir et j ai remontée et je suis parti faire un essai

 

Le moteur a tenu cinq minutes à plein régime et il s ai mis à demi puissance

 

Je suis donc allez racheter trois bougies neuve et je viens de les monter

Ça a l air de fonctionner j ai tourné à plein régime environ 15mm (mais je ne pense pas avoir toute la puissance )

 

J ai acheté en même temps un nettoyeur de carburateur à mettre dans l Essence je le mettrai demain on Vera bien !!

 

Quand pense tu soomer ?

 

tu as d autres idée accessible pour mon niveau

 

Cordialement

Fred

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cela pourrait peut être venir d'une bobine d'allumage qui chauffe comme a dit Mengaro,

 

quand le probleme survient faudrait démonter les bougies voir leur couleur si les 3 sont idem,

 

faudrait contrôler la résistance des bobines sur le primaire et secondaire meme à froid déja ,

 

cela pourrait aussi venir du CDI

 

Tu es sur que ce n'est pas un probleme de sécurité surchauffe , dans ce cas là le régime moteur est bloqué à environ 2000T,

(mais tu devrais aussi avoir un buzzer qui sonne,)

 

ensuite , en refroidissant le moteur reprend ces tours

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Invité §tra716ee

Bonsoir

 

Je me suis fait une fausse joie le remplacement des bougies n a pas suffit

En repartant de mon poste de pêche il a très bien demarrè et au milieu du lac il a commencer a réduire la puissance progressivement et pas d un seul

Coup comme d habitude

 

Merci de m aider ( demain je mettrai le produit pour les carbus)

 

Dans l attente de vous lire

 

Fred

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Invité §tra716ee

Que veut tu dire tester les bobines sur le primaire et le secondaire?

 

Pour le buzzer rien ne sonne !

Comment voir si le moteur surchauffe ?

 

Merci d avance

Fred

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Tu as un compte tour ?

 

quand tu navigues à fond ton régime est vers 5500 T ?

 

Quand tu as le problème à quel régime maxi est ton moteur en accélérant à fond ??

 

les bobines se contrôlent en hom , as tu un testeur ,il faut avoir la doc atelier pour connaitre les valeurs

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Invité §tra716ee

Non je n ai pas de compte tour

 

Et je ne sais pas à quel régime il peut être

 

J ai un métrix image.jpg

 

Je n est pas non plus de doc atelier j ai acheté le bateau d occasion

 

mais la il y a eu un fait nouveau par rapport à avant que je change les bougies

Il a baissé ça puissance progressivement ( si ça peut aider)

 

Fred

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Comment un 90cv sans compte tour ?

 

tu as acheté le moteur seul ou avec le bateau . à un pro ou un particulier . carbu ou injection ,?

 

un compte tour sert bien souvent à diagnostiquer une panne ,et contrôler si sur régime moteur pour poser la bonne hélice .

 

il n'a pas été bricolé ce moteur au niveau des alarmes ? cela arrive parfois !!!

 

voici de quoi lire les docs atelier

 

http://www.mdmotors.ru/literature/servicemanualoutboard/?brand=TOHATSU

 

http://www.thundercatinflatable.com.au/Tohatsu-2%20Stroke%20Service%20Manual-1992-2000.pdf

 

et la doc utilisateur au choix pour 2 temps carbu , ou injection ou 4 temps

 

http://www.tohatsu.com/tech_info/manuals.html

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Invité §tra716ee

Il y a un compte tour mais je pense qu il n est pas branché

 

Je regarderai demain matin si je peux le brancher si il y a un câble

 

J ai acheté le bateau à un particulier donc je ne peu pas me retourner

Vers lui

 

C est un moteur à trois cylindres et trois carburateurs je te joint une photo

Des volets des carbus que j ai ouvert cette après-midi image.jpg

 

Pour les alarmes je ne peut pas te dire si il ont été bricolé

 

Pense tu que le produit de nettoyage des carbus que je mettre demain va y faire quelque chose

 

Je vais lire les doc que tu a envoyé

 

Cordialement

Fred

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le compte tour à besoin de 3 fils pour fonctionner

 

Une masse

 

Un plus 12 vdc aprés contact

 

Un fil jaune ou jaune et gris (pour Tohatsu) pour donner les impulsions ,c'estdu courant alternatif venant des bobine stator sans passer par le redresseur ./régulateur

 

si tu as un curseur selecteur de pôles sous le compte tour il doit etre sur 3P

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Invité §Pha710mo

C'est légèrement différent de ce qu'avait eu comme symptôme mais il ne faudrait pas non plus négliger les membranes de la pompe à essence (s'il y en a une bien sûr).

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Invité §tra716ee

Bonjour

J ai réussi à faire venir un mécano pour voir le moteur

Il n a pas voulu essayer le bateau

Il a débranché les bougies et branché un appareil sur les

Trois bougies en même temps et il m a fait démarrer !

Constat :ce n est pas un problème d allumage??

 

Il faut démonter la rampe des carburateurs pour les nettoyers!!

Mais je ne peut pas vous le faire avant un mois

Essayer donc de mettre un produit de nettoyage dans l essence ça passera peut être ?

 

Quand pensé vous ?

Serai t il possible de démonter la rampe moi même ?

Il t a t il des réglages à faire après (je suis novice mais bricoleur)

 

Merci de vos réponses à venir

 

Fred

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Non il n'y a rien de compliqué a demonter la rampe de carbu, il ne faut juste pas melanger les pieces entre carbu,et reperer les emplacement de chaque carbu sur la rampe,le seul reglage a reperer c'est les tours au vis de richesse il suffit de compter les tours pour arriver en butée surtout sans forcer du tout, les biellettes de volets se demonte normalement sans dereglage.

Je trouve un peu rapide sans essais la reponse du mecano

A+

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Met le produit dans l'essence ,mais s'il y a du sable trés fin dans les carbus comme dans ton filtre !!!!ça n'y fera rien,

 

démonter les carbus c'est facile , ensuite tu démontes les cuves il y a 2 gicleurs dessous pour ralenti et grand régime,si tu as une bombe nettoyage carbu tu en injecte dans tous les orifices,

 

chaque carbu a une vis de richesse ,autour il y a un petit ressort ,avant de les dévisser pour injecter du produit dedans ,tu dois chacune controler de combien elles sont dévissées donc les visser en comptant les 1/4 de tour et le noter pour les 3 vis?

 

Il faudra ensuite regler la synchro des volets accélération carbus ,mais difficile à expliquer

 

rien ne vaut un bon nettoyage au bac ultra son

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Invité §tra716ee

Ok j ai mis le produit ce matin dans l essence

Et je vais le faire tourner toute l après-midi au point mort

Pour vider le réservoir comme cela est indiqué sur la notice

Après on Vera !!

 

Pour le démontage des carburateurs je vais regarder cet après-midi ce qu il me faut

Pour démonter (je suis sur un lac en vacance!!)

J espère que je vais y arriver !

 

Pour info :ce matin il a bien tournée environ 5 MM avant de baisser progressivement la vitesse ?

Je commence à penser qu il ce met en sécurité comme le disait Mengaro.....il y a t il un moyen de contrôler ça ? Je n ai aucune alarme qui sonne ?

 

Et enfin pour zoomer j ai ouvert le tableau qui cache le compte tour et il a l air d être branché et quand je regarde l aiguille au point mort elle indique environ 5500 je te joint une photoimage.jpgimage.jpg

 

Cordialement

Fred

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la vitre du compte tour est rayée ou c'est de la buée à l'intérieur ? dans ce cas pas bon pour l'electronique .

 

s'il baisse progressivement de régime ce n'est pas une baise de régime par alarme,

 

une baisse de régime par alarme surchauffe ou manque d'huile dans le reservoir autolube est franche de 5000T par exemple ça passe desuite à 2000T

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Invité §tra716ee

Oui c est de la buée dans le compte tour

J ai fait tourner le moteur toute la journée avec le produit

J ai pratiquement vidé le réservoir

Je verrai demain si le produit à fait de l effet

Je vous tiendrai au courant

Cordialement

Fred

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Invité §tra716ee

Bonsoir

Après avoir fait tournée le moteur toute la journée

Avec le produit de nettoyage des carbus

 

Je suis sortir cet après-midi avec et il fonctionné

Correctement il n a pas eu de baisse de régime (pourvu que cela dure)

 

Par contre je trouve qu au ralenti il vibre beaucoup?

 

Pour le compte tour zoomer je l ai mi sur la possition 4p car il n y a pas 3p

Je n ai que 4. 6. 9 comme position

Et quand je suis à font il indique 7000

 

Quand pense tu ?

 

Cordialement

Fred

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Non ton compte tour ne va pas ,le régime maxi de ton moteur est donné pour 5500 T ensuite il y a le limiteur de régime qui entre en action et baisse le régime automatiquement ,

 

et au ralenti il indique quoi ??

 

Il vibre au ralenti quand tu es au point mort ou marche avant enclenché ??

 

Là sans compte tour en état ça va pas aller , tout et faussé

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Invité §tra716ee

Pourtant il a l'air d origine

 

Il vibre marche avant enclencher à très petite vitesse ?

 

Au point mort il indique 2200 ou 2500 je croix

 

Cdt

Fred

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Si le moteur Tremble / vibre en navigation à trés petite vitesse cela peut venir d'une hélice qui a été un poil raboté (mal) et pas équilibrée,

 

Mais cela peut venir aussi d'un mauvais réglage carbu , richesse,Synchro ,gicleur ou minuscule conduit bouché etc etc

 

si elle a vraiment été mal bricolé/raboté le moteur peut peut trembler /vibrer énormément aussi à haut régime ,

 

j'ai eu les 2 cas .

 

Oui compte tour origine , mais plein de buée et régime ralenti au point mort = 2200 T au lieu de 800T environ

 

et régime maxi 7000 T au lieu de 5500 T

 

change le réglage du curseur ou le compte tour

 

Tu avais indiqué ceci """ Il y a un compte tour mais je pense qu il n est pas branché """

 

Donc il n'a jamais fonctionné

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Invité §tra716ee

Oui je pensai qu il n était pas brancher mais quand tu ma parler du curseur à mettre

Sur le 3p il était sur 8p et je l ai mît sur 4p!!!

Demain j essayerai de démonter la vitre du compte tour(je vais bien trouver comment faire)

 

Pour l élice je ne sais pas quoi te dire ,je regarderai demain

Je pense que le moteur vibrait moins avant que je mette le produit dans l essense

 

Le ralenti est il difficile à régler ?

Fred

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La vitre est indémontable,

 

c'est pas le ralenti à regler mais le carbu et nettoyage au bac ultra son

 

S'ily a un changement avec le produit un peu mieux ou mauvais c'est que tu as un probleme de carbu à nettoyer /regler

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Invité §tra716ee

Ok je vais essayer de finir la saison comme ça et ferai réviser et nettoyer les carbus

Par un pro

Et tampons pour le compte tour je vais me renseigner pour le remplacer

CDt

Fred

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Invité §mat288nF

bonjour , j ai un probleme , quand je met en prise une alarme retenti! j ai un tohatsu 90cv carbu , quelqu un pourrait m aider

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