Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

fuite de liquide refroidissement clio 3


Invité cbcmoi
 Partager

Messages recommandés

Invité cbcmoi

Bonjour à tous

depuis quelques temps, je perd du liquide de refroidissement, c'est à dire que le vase d' expansion est vide au bout de 7 à 10 jours sans alerte au tableau de bord (jauge de température stable et normale).

Logiquement la pompe à eau est hors de cause car j'ai fais changer le kit de distribution et la pompe à eau le 4 mars (j'avais déjà la fuite avant).

Je sais que ça peut venir de plein chose mais existe t il un défaut classique à ce niveau chez les clio ?

Clio 3 essence 1.6 110ch  année 2007 169000 km
Merçi à tous de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faut suivre si on voit la fuite. Lever le capot souvent, traces au sol(souplesse sur les genoux, carton pour s'appuyer, lampe, chiffons , soufflette ) ,

est ce que l'eau part du vase sous pression?

Le niveau d'huile ne monte pas? faut regarder bien plus souvent si l'eau disparait (pas tous les 7 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cbcmoi

Merci à tous de vos réponses

 

1 le garagiste n' pas remarqué de fuite et je ne me souviens pas du niveau de LR quand j'ai apporté la voiture.

 

J'ai déjà entendu parler de ce boitier de thermostat sur les clio.  Ce matin j'ai essayé de regarder le moteur avec une torche mais je vois pas grand chose. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité cbcmoi a dit :

Merci à tous de vos réponses

 

1 le garagiste n' pas remarqué de fuite et je ne me souviens pas du niveau de LR quand j'ai apporté la voiture.

 

J'ai déjà entendu parler de ce boitier de thermostat sur les clio.  Ce matin j'ai essayé de regarder le moteur avec une torche mais je vois pas grand chose. 

 

 

faut mettre t'es lunettes 

 

en bout de culasse a droite du moteur , quand t'es devant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité cbcmoi a dit :

Bonjour à tous

depuis quelques temps, je perd du liquide de refroidissement, c'est à dire que le vase d' expansion est vide au bout de 7 à 10 jours sans alerte au tableau de bord (jauge de température stable et normale).

Logiquement la pompe à eau est hors de cause car j'ai fais changer le kit de distribution et la pompe à eau le 4 mars (j'avais déjà la fuite avant).

Je sais que ça peut venir de plein chose mais existe t il un défaut classique à ce niveau chez les clio ?

Clio 3 essence 1.6 110ch  année 2007 169000 km
Merçi à tous de vos réponses

bonjour 

voir le boîtier calorstat ,passer les doigts dessous pour voir si du LDR au bout des doigts 

voir si tous les colliers de durites sont en bon état et si pas de fuite sur les vis de purge 

voir si le  tube à eau, qui passe au-dessus du filtre à huile, ne fuit pas ( souvent le joint s'abîme avec le temps et le km )  voir ici

 https://www.google.com/search?q=tube+a+eau+k4m&rlz=1C1CHBF_frFR799FR799&sxsrf=ALeKk02rrjG7iWZhrO3qyYImqxfZo8vvhg:1615800905820&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=NZ_D2qsszUqRIM%2CY3sfWiPPE4NNbM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kRPf6BMSUrq0c-MnnoDZVJMxlZAiw&sa=X&ved=2ahUKEwiUmZO4_7HvAhV0DmMBHeL9DZ8Q9QF6BAgCEAE#imgrc=NZ_D2qsszUqRIM

 

la fuite doit se produire moteur chaud sous l'effet de la dilatation des pièces .............

de grandes chances que ce soit le joint du tube à eau , c'est facile à changer 

démonter la protection alu de la rampe d'injecteurs ( de boulons de 13 il me semble : photo en haut à droite  ) pour plus de visu , voir ici 

https://www.google.com/search?q=rampe+alu+protection+injecteurs+k4m&rlz=1C1CHBF_frFR799FR799&sxsrf=ALeKk01jwVqFZ8V2Ehtcbo4bQ1zKbmSPpg:1615801181244&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=wU18CLtqwmnFRM%2CpNnd94c_hKh7uM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kTNUilr1CTWi65ITMUe4JZxtvtAlQ&sa=X&ved=2ahUKEwji4L27gLLvAhVqD2MBHeSRAygQ9QF6BAgHEAE#imgrc=wU18CLtqwmnFRM

Modifié par 91cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cbcmoi

Merci à tous pour vos réponses 

 

Ce matin j'ai constaté que le niveau n'a pas changé depuis hier. J'ai refait les niveaux hier soir et la voiture n'a 'pas roulé. Par contre en contrôlant la jauge à huile j' ai quelques traces de mayonnaise. Je précise que la voiture couche dehors 

Je n'arrive pas à mettre de photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Invité cbcmoi a dit :

Merci à tous pour vos réponses 

 

Ce matin j'ai constaté que le niveau n'a pas changé depuis hier. J'ai refait les niveaux hier soir et la voiture n'a 'pas roulé. Par contre en contrôlant la jauge à huile j' ai quelques traces de mayonnaise. Je précise que la voiture couche dehors 

Je n'arrive pas à mettre de photo 

Citation

 la voiture n'a 'pas roulé.

en roulant monte en pression 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut faire tourner pour avoir la fuite. Des fois il faut de la patience ou ténacité (au choix) . Mayo sur la jauge c'est peut etre rien que de la condensation, mais ça ne m'est jamais arrivé (sous bouchon, oui). Il faut apprécier la quantité. Et continuer les recherches.

Le niveau d'huile est stable? (à suivre  ). Leve le capot à chaud, apres une bonne montée ou une bonne utilisation en ville et observe (sans ouvrir le bocal, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cbcmoi

L'huile sur la jauge ya pas grand chose mais je ne peux pas mettre de photo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai mis un carton sous la voiture au taf de 10h à 17h et rien pas de LDR dessus. En regadant sous la voiture après avoir roulé on voit des goûtes côté droit ily à même comme un suintage dans la jante droite alors que rien à gauche. Seulement c'est de l'eau parfaitement translucide et sans odeur.
J'ai aussi contrôler la jauge huile et l'orifice de remplissage. Plus de mayo au menu (la tâche d'huile sur la photo c'est moi qui est secoué le bouchon pour qu'on voit bien l'huile.

 

 

 

IMG_20210315_172217-min.jpg

IMG_20210315_172234-min.jpg

IMG_20210315_172237-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

>> Ce qui était visible sur la jauge , et peut très bien rentrer dans les multiples inquiétudes infondées de ""mayonnaise dans le bouchon d'huile"  "et/ ou "" puits de jauge" de petits parcours en saison actuelle.

 

>> La possibilité du classique joint torique du tube à eau donnée par Caméléon plus haut est à prendre en compte.   Clic le > ( lien

si c'est bien ce montage avec tube et joint torique ça se situerait sous l'alternateur

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cbcmoi a dit :

 Elle est jaune

On a du mal à te croire.Bon mais ça doit pas etre vraiment de ce coté pour la disparition de LDR.

Ton carton c'est bien pour un début. Apres , tu essuies dessous le taxi , puis tu mets un beau carton large et là faut laisser tourner le moteur (de temps en temps tu regardes dedans et de temps en temps tu jettes un oeil au thermometre du tableau de bord au cas où (peu probable)  ça surchauffe.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cliospé

à mon navis ce qui est jaune c'est le truc qu'on prent avec les doyts: ça existe aussi en vert, rouge, noir.  

je panse au joind de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

(de temps en temps tu regardes dedans et de temps en temps tu jettes un oeil au thermometre du tableau de bord au cas où (peu probable)  ça surchauffe.

Au niveau du tableau de bord tout est normal. Lors d'un trajet de 25KM ce week end le thermo monte tranquillement jusqu'au 3ème trait et reste stable. Aucun voyant ne s'allume et la voiture tourne tout à fait normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ta température est anormale. Mais si tu fais tourner une voiture à l'arret longtemps il est bon de vérifier la température moteur de temps en temps. C'est une règle générale (pour moi) même sur une voiture moderne (et aussi  si on a du LDR qui disparait).

Grosso modo il faut que tu trouves soit des traces de liquide sucré (ne pas avoir peur de gouter un dixieme de goutte, tu ne risques rien) dessous ta voiture, soit le chemin de sortie (par le pot d'échappement?, dans l'huile?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup.

Je voudrais  pouvoir écarté l'hypothèse du joint de culasse. 

Il y quelques années sur ma peugeot 206 (oui a l'époque j'étais du côté obscur 😄) j'ai eu la même chose c'était une durite percée à un endroit où ça frotte avec les vibrations du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelque chose. Ce matin j'ai regardé sous la voiture et j'ai vu ça. 

Il y a une jolie teinte verte sur le métal j'espère que ça se vois sur la photo. La  photo a été prise à froid. Mais j'ai regardé à nouveau en arrivant au boulot c'était plus luisant et plus Briant. 

Ça se situe milieu gauche du moteur 

IMG_20210316_084810-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un liquide huileux, c'est pas ça. Si c'est un liquide aqueux, tu goutes 1/10 eme de goutte. Sucré c'est ton LdR. Faut pas etre chochotte , tu ne pourras jamais aller à l'hosto pour ça (pas assez de polluant, pas assez de bactéries ou virus à cet endroit).Surtout si c'est du liquide qui vient juste de fuir, tout neuf presque.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIL608sw

si ton  niveau baisse au point de vider le vase mais que ça tourne normalement, qu'il n'y a pas de surchauffe, tu peux avoir juste une fuite au niveau de la vis de purge qui sert lorsque tu remplis.

elle fait un point haut qui permet d'évacuer lors du remplissage.

elle se trouve à droite près d'un boîtier circulaire, ça ressemble à un capuchon de valve de pneu.

 

tu resserres ça et ensuite tu verras si ça continue ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MILAN69210 a dit :

 tu peux avoir juste une fuite au niveau de la vis de purge qui sert lorsque tu remplis.

elle fait un point haut qui permet d'évacuer lors du remplissage.

J'ai fais kit de distribution et pompe à eau le 4 mars. Dans ce genre d'opération on fais une purge puisque il faut changer le LDR ?

J'avais déjà la fuite avant mais comme ma distrib avait plus d' un an de retard à cause du confinement j'ai d'abord pensé que la pompe à eau commençai à lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous


Je rentre du garage et les nouvelles ne sonT pas bonnes.

Le mécano a trouvé des trace d' huile dans le bocal de LDR, ainsi que du liquide qui s' échappe par le pot d'échappement sous forme de vapeur (pas de goute). Lui et son collègue ont examiné le moteur, sous le capot et sur le pont sans trouver de trace de fuite

Selon lui ce n'est pas le joint de culasse le problème, mais la culasse elle même qui est a changer. C'est possible d' avoir à changer une culasse au bout de 14 ans et 170 000KM ?
Il m'a dit que jusqu' a l'été ça devrait aller mais avec la chaleur le moteur risque de lâcher. Le mécano a été cool, il m'a déconseiller de le faire vu les frais et il ne m'a pas fait payer malgré 45 minutes d' examen.
Je pense que je vais quand faire une contre expertise ailleurs et voire ensuite.
Merci pour votre aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 à 10:41, 91cameleon a dit :

bonjour 

voir le boîtier calorstat ,passer les doigts dessous pour voir si du LDR au bout des doigts 

voir si tous les colliers de durites sont en bon état et si pas de fuite sur les vis de purge 

voir si le  tube à eau, qui passe au-dessus du filtre à huile, ne fuit pas ( souvent le joint s'abîme avec le temps et le km )  voir ici

 https://www.google.com/search?q=tube+a+eau+k4m&rlz=1C1CHBF_frFR799FR799&sxsrf=ALeKk02rrjG7iWZhrO3qyYImqxfZo8vvhg:1615800905820&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=NZ_D2qsszUqRIM%2CY3sfWiPPE4NNbM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kRPf6BMSUrq0c-MnnoDZVJMxlZAiw&sa=X&ved=2ahUKEwiUmZO4_7HvAhV0DmMBHeL9DZ8Q9QF6BAgCEAE#imgrc=NZ_D2qsszUqRIM

 

la fuite doit se produire moteur chaud sous l'effet de la dilatation des pièces .............

de grandes chances que ce soit le joint du tube à eau , c'est facile à changer 

démonter la protection alu de la rampe d'injecteurs ( de boulons de 13 il me semble : photo en haut à droite  ) pour plus de visu , voir ici 

https://www.google.com/search?q=rampe+alu+protection+injecteurs+k4m&rlz=1C1CHBF_frFR799FR799&sxsrf=ALeKk01jwVqFZ8V2Ehtcbo4bQ1zKbmSPpg:1615801181244&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=wU18CLtqwmnFRM%2CpNnd94c_hKh7uM%2C_&vet=1&usg=AI4_-kTNUilr1CTWi65ITMUe4JZxtvtAlQ&sa=X&ved=2ahUKEwji4L27gLLvAhVqD2MBHeSRAygQ9QF6BAgHEAE#imgrc=wU18CLtqwmnFRM

 

 

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...