francois2b 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 bonjour à tous, si quelqu'un pouvait me dire où se trouve le capteur de cliquetis ? avec une photo si possible ! j'en demande peut-être trop ... j'ai bien un éclaté, mais je ne vois pas où il est fixé. xantia 1.8i 16s merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat088LZ 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 bonjour francois a mon humble avis le 1800 n'a pas de capteur de cliquetis que le 2 litres salutations francois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 17 avril 2012 Auteur Signaler Partager 17 avril 2012 pourtant sur l'éclaté, il est bien noté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat088LZ 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 francois la mienne est de 99 et n'a pas de capteur la tienne est peut etre plus recente donc ton capteur est accessible par le dessous et vissé sur la partie arriere du bloc moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat088LZ 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 francois attention au remontage la vis doit etre serrée au couple spécifié ce qui conditionne le bon fonctionnement du capteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 17 avril 2012 Auteur Signaler Partager 17 avril 2012 merci pour tes informations. ce qui est bizarre, c'est que la mienne est plus ancienne puisque de 1998. c'est le diagnostique qui m'a indiqué " défaut furtif du capteur de cliquetis ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat088LZ 18 avril 2012 Signaler Partager 18 avril 2012 merci pour tes informations. ce qui est bizarre, c'est que la mienne est plus ancienne puisque de 1998. c'est le diagnostique qui m'a indiqué " défaut furtif du capteur de cliquetis ". bonjour francois 2b ce que je peux dire la mienne est une 8 cv qui d'après ce que m'a dit citroen quand je l'ai achetée cette série n'a été produite que quelques mois cette année 99 ne dipose pas de capteur de cliquetis ni de voyant d'usure plaquettes av et calculateur sagem le capteur est sous le collecteur admission suivant le modèle j'espère t' avoir un peut aidé salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 18 avril 2012 Auteur Signaler Partager 18 avril 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 18 avril 2012 Signaler Partager 18 avril 2012 salut idem la mienne de 99 aussi j'ai pas ce truc (8ch également) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 18 avril 2012 Auteur Signaler Partager 18 avril 2012 finalement, moins il y a de choses, mieux on se porte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 18 avril 2012 Signaler Partager 18 avril 2012 Ben cela était vrai avec les voitures des années fin 70. Elles avaient l'allumage transistorisé voir électronique et ce qui tombait en panne c'était l'embrayage, alternateur, bougies, démarreur. A part ça c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 18 avril 2012 Auteur Signaler Partager 18 avril 2012 dis-moi Phil, est-ce qu'il pourrait y avoir un lien avec le fait, que de temps en temps, mon moteur s'emballe ? il monte d'un coup à 2500 t ( voire 3000 ! ) de même quand je change de vitesse, dès que je débraye, il monte dans les tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 18 avril 2012 Signaler Partager 18 avril 2012 Ca c'est normal, mais 2 sec après ça redescend. C'est pour éviter les accoups quand tu changes de vitesse, c'est plus souple. C'est le calculateur qui fait ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 18 avril 2012 Signaler Partager 18 avril 2012 ton moteur s'emballe sans que tu fasses quelque chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 18 avril 2012 Auteur Signaler Partager 18 avril 2012 oui ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 19 avril 2012 Auteur Signaler Partager 19 avril 2012 j'ai enfin trouvé où se trouve ce capteur, en faisant des recherches, non pas sur la xantia, mais sur le type de moteur. il se trouve sur le devant de la culasse, à côté de la jauge d'huile. mais pour le démonter, j'ai l'impression qu'il faut enlever l'admission. si quelqu'un a déjà fait cette opération, ses conseils seront les bienvenus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 19 avril 2012 Signaler Partager 19 avril 2012 Ben non désolé mais si tu démontes profites en pour bien tout nettoyer, ce sera déjà ça de gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 19 avril 2012 Auteur Signaler Partager 19 avril 2012 salut Phil, je vais surtout chercher un moyen de sortir ce capteur sans tout démonter, juste un petit boulon à défaire, ce serait quand même bien bête parce que sinon il y en a pour plusieurs heures. à propos du moteur qui s'emballe tout seul, as-tu une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 13 mai 2012 Auteur Signaler Partager 13 mai 2012 bonsoir à tous, j'ai réussi à changer ce fameux capteur. ( xantia 1.8i 16v ) pour y accéder, il faut passer par en-dessous et enlever le filtre à huile pour avoir un peu de place. clé à pipe de 13 et une petite rallonge ( 7 à 8 cm ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 mai 2012 Signaler Partager 14 mai 2012 François tu pourrais poster une photo de son emplacement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 14 mai 2012 Auteur Signaler Partager 14 mai 2012 Pascal, j'ai déjà fait ces photos, malheureusement mon PC est récalcitrant et je n'arrive pas à les transférer. il faut que je recherche mon câble de liaison et comme cela fait un moment que je ne l'ai pas utilisé , à savoir où il se trouve ?? je vais essayer de faire un tuto sur le maximum de capteurs avec ce que je trouve sur le net. si quelqu'un a des photos de capteurs de xantia ( emplacement et démontage, elles seront les bienvenues, et aussi les disfonctionnements liés à ces capteurs ). les symptômes observés sont quelques fois aussi révélateurs que la valise et vu les prix pratiqués ... si on peut s'en passer, c'est toujours ça d'économisé. à+ tout est rentré dans l'ordre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 25 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 25 novembre 2012 francois attention au remontage la vis doit etre serrée au couple spécifié ce qui conditionne le bon fonctionnement du capteur salut, j'ai de nouveau un problème qui peut être lié à ce capteur. comme je ne sais pas à quel couple il faut serrer et que je n'ai pas de clé dynamométrique, c'est peut-être de là que vient mon problème. quelqu'un connaît-il ce couple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 Salut, Utilise aucune rondelle ressort ni aucune rondelle chanfreinée. Sauf celle d'origine prisonnière du capteur. (on dirait que tu en a ajouté une sur la photo) Le capteur de cliquetis mesure les bruits d’impact de la combustion et les transforme en signaux électriques qui sont envoyés dans le BSI pour vérifier ton capteur de cliquetis, il faut un testeur et regarder si il envoie, de 0.1 Volt à 0.7 Volt. Bien entendu le testeur (METRIX) doit être précis. Donc le visser à la main, monté un testeur dessus et ensuite tu serres jusqu'à obtenir la bonne valeur en Volt (moteur tournant) dans la fourchette que j'ai donné. On peut aussi taper à côté sur l'alu du moteur avec un gros tourne-visse pour faire monter la tension (juste avec le contact, moteur à l’arrêt) La force de serrage autour de 0.5 daN ( c'est une grosse pichenette sur la clé) Il faut une goute de frein-filet sur la visse. Si il a été serré beaucoup trop fort et déformé, il donnera plus la bonne valeur. (il est fragile, c'est un micro piezo électrique, un microphone) Les symptômes d’erreurs et de dysfonctionnement : - L’allumage du témoin d’anomalie de gestion moteur - L’enregistrement d’un code de défaut dans le BSI - Un moteur moins puissant, et mode dégradé - Une consommation d’essence accrue Pour finir est expliquer son fonctionnement, lorsqu’un bruit de cliquetis apparaît, le BSI diminue l’avance de l'allumage. NB : sa prise doit être dans un état parfait, je vois du fil sur la photo à l'entrée du caoutchouc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 Salut Merci pour cette explication, je confirme, j'en ai pas sur ma voiture 1.8i 16v de 1999. Pour annuler l'effet de ce mini boitier, l'envelopper dans de la mousse et le pendre sur une durite... ça devrait le faire ou l'enlever et mettre une résistance à la place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 à vous bizarre que notre ami François ait un tel capteur sur une voiture de 1998, et que notre ami Phil n'en ait pas sur une voiture de 1999 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 Bonjour Pascal Tu sais, la bizarrerie ne me parait plus bizarre de nos jours En tout cas content que je n'en ai pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 salut,cool le capteur de cognement sur essence,moi aussi,je suis tranquille de ce cotè la!Mais bon sur le hdi,il y a deja assez de trucs comme ca!Bigre,je viens de passer "veteran",on vieilli vite sur le net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 26 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 26 novembre 2012 bonjour à tous, merci à epsilon1964 pour ces renseignements. ce qui est bizarre, c'est que mon problème ne se produit ( régime qui s'emballe ) qu'à partir d'une certaine température ( embouteillage ) et encore pas tout le temps. aucun défaut à la valise, mais il faut dire que le problème disparaît dès que j'arrête le moteur. et ensuite, au redémarrage, plus de problème pendant un certain temps. vu son emplacement, je ne pourrais pas faire cette vérification à moins de bricoler des contacts. les fils sont en bon état, l'espèce de plastique noir est à côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 sonde lambda,moteur pas a pas,boitier papillon,batterie,prise d air,filtre a air colmatè, etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 26 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 26 novembre 2012 sonde lambda neuve moteur pas à pas 2 ans boîtier papillon propre batterie ?? prise d'air ?? filtre à air propre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 salut,cool le capteur de cognement sur essence,moi aussi,je suis tranquille de ce cotè la!Mais bon sur le hdi,il y a deja assez de trucs comme ca! Salut David il me semble qu'il y a ce genre de capteur sur les HDI... Bigre,je viens de passer "veteran",on vieilli vite sur le net ouaip, on vieillit vite... mais on perd vite ses étoiles également ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 bonjour caloum,je ne crois qu il n y en a pas,de plus,sur les sites habituels,ce n est pas dans leur liste,moi je m en fiche,je n ai pas d etoile,je suis un simple trouffion,par contre je perd mes cheveux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 sonde lambda neuve moteur pas à pas 2 ans boîtier papillon propre batterie ?? prise d'air ?? filtre à air propre j ai regardè beaucoup de tutos,la sonde lambda revient souvent et le moteur pas a pas aussi pour un emballement de moteur au ralenti et a chaud,prise d air sur le canister,ton moteur pas a pas est deja peut etre encrassè,reset du calculateur en debranchant la batterie et nettoyage au spray contact des bornes du calculateur,la sonde de ldr revient aussi frequemment dans les causes,la sonde defectueuse informe le calculo de faire varier le moteur pas a pas,consequences:ralenti qui devient fou,comme on me le repete souvent,ce qui est neuf ne fonctionne pas obligatoirement!!!(sonde lambda) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 bonjour caloum,je ne crois qu il n y en a pas,de plus,sur les sites habituels,ce n est pas dans leur liste,moi je m en fiche,je n ai pas d etoile,je suis un simple trouffion,par contre je perd mes cheveux! tu as effectivement différents capteurs : - température gazole - température moteur - pression gazole - position de pédale (accélérateur) - capteur de régime - capteur d'arbre à cames - capteur de pression d'air d'admission - débitmètre bref... une vraie usine à gaz tout cela ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 26 novembre 2012 Signaler Partager 26 novembre 2012 c est pour ca que je suis soulagè de pas avoir ce capteur en plus,c est deja assez le bordel comme ca!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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