Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Alfa Romeo Tonale (965)


PK5
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'apporte quelques nouvelles et elles ne sont pas bonne pour mon Veloce 160...

 

J'en avais marre de rester dans le flou, avec un concessionnaire incapable de me donner plus d'informations sur une prochaine date de fabrication. Alors j'ai contacté le service client Alfa pour me plaindre et 2 jours plus tard je reçois un appel du siège à Milan.

Mon Tonale est maintenant prévu de rentrer en fabrication dans la semaine du 8 mai pour une livraison environ 1 mois plus tard.

Ce qui fera presque un an d'attente en tout et 6 mois de retard (livraison initialement prévu pour le 15 décembre)...

 

Je suis dégouté de la gestion catastrophique d'Alfa Romeo sur le lancement d'un nouveau modèle aussi important que le Tonale !

C'est vraiment cette voiture que je veux, aucune autre ne m'intéresse donc je prends mon mal en patience mais c'est clairement du foutage de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 21:51, Brodarg a dit :

Bonsoir à tous !

 

J'apporte quelques nouvelles et elles ne sont pas bonne pour mon Veloce 160...

 

J'en avais marre de rester dans le flou, avec un concessionnaire incapable de me donner plus d'informations sur une prochaine date de fabrication. Alors j'ai contacté le service client Alfa pour me plaindre et 2 jours plus tard je reçois un appel du siège à Milan.

Mon Tonale est maintenant prévu de rentrer en fabrication dans la semaine du 8 mai pour une livraison environ 1 mois plus tard.

Ce qui fera presque un an d'attente en tout et 6 mois de retard (livraison initialement prévu pour le 15 décembre)...

 

Je suis dégouté de la gestion catastrophique d'Alfa Romeo sur le lancement d'un nouveau modèle aussi important que le Tonale !

C'est vraiment cette voiture que je veux, aucune autre ne m'intéresse donc je prends mon mal en patience mais c'est clairement du foutage de gueule.

Rassure toi, ce n'est pas propre à Alfa Romeo, un client qui possédait une Giulia Veloce de 2018 est venu récupérer ses jantes été en février 2022 en nous disant qu'il avait acheté une BMW série 2 Tourer PHEV et qu'il serait livré en juin 2022, et bien depuis il est revenu au garage pour qu'on lui monte ses roues hiver en octobre 2022 car la livraison de sa nouvelle Bmw ne serait honorée qu'en mars 2023. Il est revenu récupérer ses jantes été la semaine dernière vu que sa BM est enfin arrivée, faut pas toujours accuser un concessionnaire, ils sont tous dans le même bateau...

Modifié par belga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 22:42, belga a dit :

Rassure toi, ce n'est pas propre à Alfa Romeo, un client qui possédait une Giulia Veloce de 2018 est venu récupérer ses jantes été en février 2022 en nous disant qu'il avait acheté une BMW série 2 Tourer PHEV et qu'il serait livré en juin 2022, et bien depuis il est revenu au garage pour qu'on lui monte ses roues hiver en octobre 2022 car la livraison de sa nouvelle Bmw ne serait honorée qu'en mars 2023. Il est revenu récupérer ses jantes été la semaine dernière vu que sa BM est enfin arrivée, faut pas toujours accuser un concessionnaire, ils sont tous dans le même bateau...

Salut Belga 

il n’a pas vraiment tord c’est quand même du foutage de gueule .

Car pour avoir assisté au lancement du produit avec la directrice alfa Roméo France .

Ses parole avait été clair sur le fait que les clients seraient livrés sous trois mois et que tout avait été mis en œuvre pour si tenir .

Blablabla .😡😡

Donc courage  à toi brodarg 😉😉🌈

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 21:51, Brodarg a dit :

Bonsoir à tous !

 

J'apporte quelques nouvelles et elles ne sont pas bonne pour mon Veloce 160...

 

J'en avais marre de rester dans le flou, avec un concessionnaire incapable de me donner plus d'informations sur une prochaine date de fabrication. Alors j'ai contacté le service client Alfa pour me plaindre et 2 jours plus tard je reçois un appel du siège à Milan.

Mon Tonale est maintenant prévu de rentrer en fabrication dans la semaine du 8 mai pour une livraison environ 1 mois plus tard.

Ce qui fera presque un an d'attente en tout et 6 mois de retard (livraison initialement prévu pour le 15 décembre)...

 

Je suis dégouté de la gestion catastrophique d'Alfa Romeo sur le lancement d'un nouveau modèle aussi important que le Tonale !

C'est vraiment cette voiture que je veux, aucune autre ne m'intéresse donc je prends mon mal en patience mais c'est clairement du foutage de gueule.

Le CC m'annonçait 6 mois de délai minimum, j'ai prix un modèle d'expo, bien sûr plus optionné que ce que je voulais mais bon, 6 mois d'attente je ne l'auaris pas acheté :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 08:23, tthomen a dit :

Le CC m'annonçait 6 mois de délai minimum, j'ai prix un modèle d'expo, bien sûr plus optionné que ce que je voulais mais bon, 6 mois d'attente je ne l'auaris pas acheté :)

Beau joujoux 

félicitations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 23:01, ptitbill a dit :

Salut Belga 

il n’a pas vraiment tord c’est quand même du foutage de gueule .

Car pour avoir assisté au lancement du produit avec la directrice alfa Roméo France .

Ses parole avait été clair sur le fait que les clients seraient livrés sous trois mois et que tout avait été mis en œuvre pour si tenir .

Blablabla .😡😡

Donc courage  à toi brodarg 😉😉🌈

Salut ptibill

Oui vu comme ça tu as tout à fait raison, si tu savais le nombre d'acheteurs potentiels que l'on perd à cause des délais non respectés!!!

Et de plus, Fiat avec sa gamme désuète et les prix qui s'envolent, ça sent pas bon dans la concession. 

Ils n'ont même pas un Tonale PHEV pour un essai, ça c'est quand même aberrant...:pfff:

Du coup, comme toi, bon courage à brodarg :wink:

Edit: j'ai appris aujourd'hui que la 500 hybrid et l'Abarth thermiques vont être arrêtées d'être produites, il n'y aura plus que les versions full électriques :pfff:

La Jeep Avenger qui "devrait" arriver en juin ne sera qu'en full électrique chez nous alors qu'elle aura une version thermique en Italie!!! Stellantis a bien foutu la merde partout. Si je devais changer ma Giulia, c'est la concurrence qui m'accueillera 😁

Modifié par belga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de ne plus vouloir vendre que des véhicules électriques qui ne sont pas du tout adapté à tout le monde, certains constructeurs automobiles se tirent une balle dans le pied.

Il ne faudra pas ensuite qu'ils viennent se plaindre que la marque disparaît dans certains pays ...

Le VE ok mais pas pour tous les usages et surtout pas en exclusivité!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 20:55, belga a dit :

Salut ptibill

Oui vu comme ça tu as tout à fait raison, si tu savais le nombre d'acheteurs potentiels que l'on perd à cause des délais non respectés!!!

Et de plus, Fiat avec sa gamme désuète et les prix qui s'envolent, ça sent pas bon dans la concession. 

Ils n'ont même pas un Tonale PHEV pour un essai, ça c'est quand même aberrant...:pfff:

Du coup, comme toi, bon courage à brodarg :wink:

Edit: j'ai appris aujourd'hui que la 500 hybrid et l'Abarth thermiques vont être arrêtées d'être produites, il n'y aura plus que les versions full électriques :pfff:

La Jeep Avenger qui "devrait" arriver en juin ne sera qu'en full électrique chez nous alors qu'elle aura une version thermique en Italie!!! Stellantis a bien foutu la merde partout. Si je devais changer ma Giulia, c'est la concurrence qui m'accueillera 😁

Oui mais bon avec FCA, les cc ne faisait que des 0kms et la plupart perdait bcp d’argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 15:22, Sherpox a dit :

Oui mais bon avec FCA, les cc ne faisait que des 0kms et la plupart perdait bcp d’argent.

Oui, je suis d'accord avec toi mais qui a encore les moyens d'acheter une Tipo Garmin à 34.000 euros? Ou une Panda Garmin à près de 20.000 euros? Une concession du groupe a repris Renault et Dacia. Les Dacia se vendent très bien, même s'ils ne gagnent pas beaucoup dessus. J'étais tenté par le Tonale, mais franchement la transition moteur thermique et l'hybridation légère m'ont clairement déçu, rien à voir avec les vieilles Giulia et Stelvio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 19:59, belga a dit :

Oui, je suis d'accord avec toi mais qui a encore les moyens d'acheter une Tipo Garmin à 34.000 euros? Ou une Panda Garmin à près de 20.000 euros? Une concession du groupe a repris Renault et Dacia. Les Dacia se vendent très bien, même s'ils ne gagnent pas beaucoup dessus. J'étais tenté par le Tonale, mais franchement la transition moteur thermique et l'hybridation légère m'ont clairement déçu, rien à voir avec les vieilles Giulia et Stelvio....

Beh, pour moi ce sont des prix normaux par rapport au marché.

Quand la Tipo de base était à 10.990 ( avec écobon, il y a 5 ans) elle ne se vendait pas non plus.

Dacia a une excellente réputation de fiabilité et une très belle cote d’occasion.

J’ai une amie, résidente suisse et ayant une belle propriété à Gordes qui a remplacé son A6 Allroad 4,2 FSI par un Duster.

Et elle en est ravie et me dit que c’est une tendance profonde de ne plus exhiber sa fortune dans des voitures qui de toutes manières roulent  toutes à 140 km/h.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 14:18, Sherpox a dit :

Beh, pour moi ce sont des prix normaux par rapport au marché.

Quand la Tipo de base était à 10.990 ( avec écobon, il y a 5 ans) elle ne se vendait pas non plus.


C’est pas faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 14:18, Sherpox a dit :

Beh, pour moi ce sont des prix normaux par rapport au marché.

Quand la Tipo de base était à 10.990 ( avec écobon, il y a 5 ans) elle ne se vendait pas non plus.

Dacia a une excellente réputation de fiabilité et une très belle cote d’occasion.

J’ai une amie, résidente suisse et ayant une belle propriété à Gordes qui a remplacé son A6 Allroad 4,2 FSI par un Duster.

Et elle en est ravie et me dit que c’est une tendance profonde de ne plus exhiber sa fortune dans des voitures qui de toutes manières roulent  toutes à 140 km/h.

C'est tout à fait juste, l'exemple de ton amie est un sacré pied de nez aux pseudos "m'a tu vu" et leurs gros chars. Juste histoire de faire savoir qu'ils sont bien nantis côté finances...(ou pas, certains s'endettent)  

Le Duster fait le taf tant en tout terrain que sur autoroute et le design est bien réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jess74
Le 23/03/2023 à 14:18, Sherpox a dit :

Beh, pour moi ce sont des prix normaux par rapport au marché.

Quand la Tipo de base était à 10.990 ( avec écobon, il y a 5 ans) elle ne se vendait pas non plus.

Dacia a une excellente réputation de fiabilité et une très belle cote d’occasion.

J’ai une amie, résidente suisse et ayant une belle propriété à Gordes qui a remplacé son A6 Allroad 4,2 FSI par un Duster.

Et elle en est ravie et me dit que c’est une tendance profonde de ne plus exhiber sa fortune dans des voitures qui de toutes manières roulent  toutes à 140 km/h.

effectivement voit du dacia en suisse mais faut pas possuer on a encore droit aux gros 4*4 et sportives...après comme partout il y a aussi des gens qui doivent réduire leur budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 23:18, Invité jess74 a dit :

effectivement voit du dacia en suisse mais faut pas possuer on a encore droit aux gros 4*4 et sportives...après comme partout il y a aussi des gens qui doivent réduire leur budget

Non ce n’est pas son cas. 
Le budget n’est pas la raison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonale34

de mon côté, Tonale 160 veloce ttes options, commandé en juin 2022, devait être livré fin novembre.

rien n'avait encore bougé en mars. Je l'avais choisi pour le design et la présentation/habitabilité. mais ce ne fût pas un crève coeur d'annuler car au fond de moi je n'ai pas été convaincu par l'agrément moteur boite, la consommation, vraiment quelconque pour une voiture à + de 50k€.

Si j'étais resté sur l'idée d'en prendre un j'aurais tout de même annulé, on voit des modèles similaires sur le marché à 10 ou 15k€ de moins avec une poignée de km.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 09:43, Invité Tonale34 a dit :

de mon côté, Tonale 160 veloce ttes options, commandé en juin 2022, devait être livré fin novembre.

rien n'avait encore bougé en mars. Je l'avais choisi pour le design et la présentation/habitabilité. mais ce ne fût pas un crève coeur d'annuler car au fond de moi je n'ai pas été convaincu par l'agrément moteur boite, la consommation, vraiment quelconque pour une voiture à + de 50k€.

Si j'étais resté sur l'idée d'en prendre un j'aurais tout de même annulé, on voit des modèles similaires sur le marché à 10 ou 15k€ de moins avec une poignée de km.

 

 

 

Et tu t'es orienté vers quel autre véhicule (simple curiosité) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 09:43, Invité Tonale34 a dit :

de mon côté, Tonale 160 veloce ttes options, commandé en juin 2022, devait être livré fin novembre.

rien n'avait encore bougé en mars. Je l'avais choisi pour le design et la présentation/habitabilité. mais ce ne fût pas un crève coeur d'annuler car au fond de moi je n'ai pas été convaincu par l'agrément moteur boite, la consommation, vraiment quelconque pour une voiture à + de 50k€.

Si j'étais resté sur l'idée d'en prendre un j'aurais tout de même annulé, on voit des modèles similaires sur le marché à 10 ou 15k€ de moins avec une poignée de km.

 

 

 

En effet, le délai officiel est de 8 semaines pour un PHEV ( aucune restriction d’options) et 12 mois pour les autres.

Hors transport, 4 semaines.

Difficile à comprendre….

 

Modifié par Sherpox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 16:42, Sherpox a dit :

En effet, le délai officiel est de 8 semaines pour un PHEV ( aucune restriction d’options) et 12 mois pour les autres.

Hors transport, 4 semaines.

Difficile à comprendre….

 

Peut être qu'ils préfèrent vendre des phev plus rentable pour eux. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 14:49, Kevgtv a dit :

Peut être qu'ils préfèrent vendre des phev plus rentable pour eux. ?

Oui bien sûr, et ce n’est pas un secret.

Modifié par Sherpox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonale34

@Lexav 

j'ai plusieurs véhicules pour rouler donc je peux m'en passer, je voulais quelque chose de polyvalent au quotidien et pouvoir quand même faire de la route avec, je vais attendre que quelque chose me botte vraiment ou d'ici 24 mois peut être de l'électrique avec les batteries next gen.

Si je devais choisir aujourd'hui , je pense que sans hésiter le tout nouveau x1 qui semble meilleur dans tous les domaines, comportement, position de conduite de conduite et moteur / bv sont vraiment au dessus c'est incontestable, et visiblement l'habitabilité est aussi meilleure, le coup de crayon du dernier x1 est tout de même moins sensuel que le tonale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mon post que j’ai partagé sur le forum Giulia concernant le Tonale 160 que j’ai essayé durant l’intervention de ma révision des 80 000Kms de ma Giulia

 

“”””

j’ai essayé celui ci (fiche plus bas)ptd qu’ils réalisaient ma révision des 80000.

Bon c’est du micro hybride et je voulais absolument essayer un 160cv

pour pouvoir plus ou moins garder une sensation de puissance en sachant qu’aucune comparaison ne pouvais se faire avec ma Giulia.

Franchement j'ai apprécié ses 3/4 heures de conduite, le silence du moteur essence en conduite souple

un peu moins le fait qu'il faut faire gueuler le moteur 7000/8000trs pour jouer avec .

La boîte délire parfois et encore une fois le fait d’avoir  l’habitude  de la ZF sur la Giulia n’a pas été en sa faveur 😁

Mais j’ai l’impression que le thermique jumelée avec l’électrique perturbe les changement de rapports et la boîte ne sait plus trop où elle en est par moment.

La finition est à la hauteur ( siège cuir) est aucun grigri du mobilier, bon à peine 9000kms ce serait dommage .

elle avait aussi le pack harman kardon 

un très bon son dans cette caisse , je dirais mieux que dans ma giulia.

je trouve le châssis à la hauteur et il m’a surpris pour un suv de ce gabarit .

Dans le show-room à côtés d’un Stelvio il fait presque le même gabarit et c’est l’arrière qui change.

Par contre je viens de réalisé pleinement,même si je m’en doutais , que cela va être très difficile de se séparer de cette Giulia .

j’avous que j’étais un peu perdu avec l’écran tactile qui gère beaucoup de chose.

Bref j’ai passé un bon moment .

Bon le prix il pique aussi 

quasi le prix de ma première Giulia Lusso en 2016 En 180cv et c’est une occase.“””””

A47B4EA8-5715-43F1-8E0E-D7B73AEFB4C4.thumb.jpeg.c89a65000459799464261d66becedf00.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 22:00, ptitbill a dit :

Je vous mets mon post que j’ai partagé sur le forum Giulia concernant le Tonale 160 que j’ai essayé durant l’intervention de ma révision des 80 000Kms de ma Giulia

 

“”””

 

j’ai essayé celui ci (fiche plus bas)ptd qu’ils réalisaient ma révision des 80000.

Bon c’est du micro hybride et je voulais absolument essayer un 160cv

pour pouvoir plus ou moins garder une sensation de puissance en sachant qu’aucune comparaison ne pouvais se faire avec ma Giulia.

Franchement j'ai apprécié ses 3/4 heures de conduite, le silence du moteur essence en conduite souple

un peu moins le fait qu'il faut faire gueuler le moteur 7000/8000trs pour jouer avec .

La boîte délire parfois et encore une fois le fait d’avoir  l’habitude  de la ZF sur la Giulia n’a pas été en sa faveur 😁

Mais j’ai l’impression que le thermique jumelée avec l’électrique perturbe les changement de rapports et la boîte ne sait plus trop où elle en est par moment.

La finition est à la hauteur ( siège cuir) est aucun grigri du mobilier, bon à peine 9000kms ce serait dommage .

elle avait aussi le pack harman kardon 

un très bon son dans cette caisse , je dirais mieux que dans ma giulia.

je trouve le châssis à la hauteur et il m’a surpris pour un suv de ce gabarit .

Dans le show-room à côtés d’un Stelvio il fait presque le même gabarit et c’est l’arrière qui change.

Par contre je viens de réalisé pleinement,même si je m’en doutais , que cela va être très difficile de se séparer de cette Giulia .

j’avous que j’étais un peu perdu avec l’écran tactile qui gère beaucoup de chose.

Bref j’ai passé un bon moment .

Bon le prix il pique aussi 

quasi le prix de ma première Giulia Lusso en 2016 En 180cv et c’est une occase.“””””

A47B4EA8-5715-43F1-8E0E-D7B73AEFB4C4.thumb.jpeg.c89a65000459799464261d66becedf00.jpeg

7000-8000 tr/mn ? quand même pas la zone rouge est à 5500 :) plutot 5700-5800 !     par contre pour un véhicule de démo le prix est trop élevé, c'est le prix de la mienne neuve 0 km ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 07:50, tthomen a dit :

7000-8000 tr/mn ? quand même pas la zone rouge est à 5500 :) plutot 5700-5800 !     par contre pour un véhicule de démo le prix est trop élevé, c'est le prix de la mienne neuve 0 km ! 

 

Oui oui dans la zone bien rouge

j'ai moi même été choqué 

La boîte ne passait pas les  rapports avant 

j’étais en mode sport avec suspension durcies 

 

Modifié par ptitbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est factuellement faux. La zone rouge sur le Tonale commence à 5500 tours et elle passe les rapports au maximum à 6000 tours (et le bout du compte tours ne va pas plus loin que 7000)...

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 14:08, Brodarg a dit :

Désolé mais c'est factuellement faux. La zone rouge sur le Tonale commence à 5500 tours et elle passe les rapports au maximum à 6000 tours (et le bout du compte tours ne va pas plus loin que 7000)...

 

spacer.png

:coucou:

Effectivement tu as raison et j’ai merdé sur cette info.

je rectifie mes dire , ce qui veut dire que l’aiguille était donc entre 6000 et 7000trs 

Désolés d’avoir raconté des conneries.

L’étonnement d’entendre ce moteur gueuler m’a sûrement induit en erreur.

Merci de m’avoir repris 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, aujourd'hui : bonne nouvelle !

 

Mon concessionnaire m'a appelé pour me dire que mon Tonale avait été produit hier, avec une semaine d'avance (on se console comme on peut 😅).

 

1 mois de livraison et elle sera enfin à moi ! 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 16:58, Brodarg a dit :

Bonjour à tous, aujourd'hui : bonne nouvelle !

 

Mon concessionnaire m'a appelé pour me dire que mon Tonale avait été produit hier, avec une semaine d'avance (on se console comme on peut 😅).

 

1 mois de livraison et elle sera enfin à moi ! 😍

Alors on espère tous que ce Tonale te rendra heureux ! 


Pour moi, c'est bientôt le temps de la première révision... avant le 13 juillet. Et j'ai quelques problèmes à signaler à ce moment là. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai lu attentivement ce long post et je me permet d'ajouter mon expérience, et mon avis, bien entendu, très subjectif.

 

Passionné d'automobile depuis mes plus jeunes années (j'ai 51 ans), j'avoue avoir pris un peu de distance depuis plusieurs années sur ce qui sort ces derniers temps sur le marché automobile...beaucoup de SUV, Majorité de boites automatiques, design de plus en plus anguleux/complexe/agressif, perte des caractéristiques propres à certaines marques (plus de moteurs multicylindres, de propulsion, de VTEC à boite courte...).

Je suis peut être ce que l'on peut appeler un has-been au niveau du plaisir de conduire, car j'ai toujours eu des voitures citadines ou compactes essence à boite manuelle, à l'exception de ma Golf 6 TSI 122 DSG 7 dont j'appréciais la douceur du moteur et m'étais fait à la boite auto...que j'ai changée pour une Golf 7 boite manuelle au bout d'un an car la DSG commençait déjà à faire des bruits de claquement douteux...

Actuellement je roule en Civic X de 2017 1.5 turbo 182 boite manuelle Sport plus  et une MX5 ND 1.5 Sélection de 2019.

 

Je reviens d'une semaine de vacances à Majorque où le loueur m'a surclassé avec une Tonale 1.5 130 Sprint.

 

Je ne savais même pas qu'il existait un nouvel SUV chez Alfa...j'ai cru qu'ils m'avaient donné une Stelvio dont la finition s'appelait "Tonale", pour vous dire comme j'étais largué.  Pour vous confirmer aussi que je n'avais lu aucun essai ni commentaire avant de rouler avec la Tonale.

Prise de possession à l'Aéroport de Palma à 23h00 le soir, on voyait pas grand chose, mais ma femme, mon fils et moi, on a quand même poussés un "Waou" en  voyant la voiture en et en rentrant à l'intérieur. Cool l'habitabilité pour les 3 valises et le petit de 10 ans, seul à l'arrière, était aux anges (on avait loué un véhicule de type "Tucson" pour avoir de la place).

 

Premier roulage pour rejoindre le sud de l''ile (40 bornes).

On démarrage à l’électrique jusqu'à la sortie du parking et je ne sais pas dire quand le moteur s'est mis en marche, car c'était imperceptible.

Confort : excellent au niveau roulage (jantes 18 pouces pour moi très bien en accord avec la philo de ce moteur), insonorisation excellente (roulage un peu plus sonore sur routes en moins bon état, mais c'est parce que le moteur est tellement silencieux en roulage normal...)

Ensuite : se refaire à l'idée de la boite auto : assez facile. j'étais en "N" et j'ai bien remarqué que ce mode était pour rouler cool avec alternance du mode élec/thermique.

 

Au fil de ma semaine, où j'ai roulé 800 km quand même, j'ai conduit sur des petites routes de l'île, en ville, dans les bouchons, sur autoroute, en montagne, dans les rues étroites de Palma, et j'ai testé tous les modes de conduite du DNA et j'ai exploré les différents affichages, Android auto, etc.

 

J'ai très peu utilisé le mode "A", mais j'ai alterné entre les modes "N" et "D" en full auto.

Il y a une différence très nette entre le mode "N" et "D" au niveau de la réponse de l'accélérateur et du freinage (pas vu de différence notable sur la direction).

Dans les deux cas, le mode automatique a tendance à emballer le moteur quand on demande vraiment du jus. Je pense que c'est un défaut qui pourrait être corrigé par une mise à jour par le concessionnaire ultérieurement.

 

Mais j'ai rapidement trouvé mes repères avec cet ensemble moteur/boite, et j'ai beaucoup joué avec le mode séquentiel, moi qui ne conduit que des boites manuelles.

En automatique mode "N" on a une conduite cool pour profiter plus le plus possible de l'apport électrique (je me suis déjà retrouvé à plus de 70 sur nationale en full élec pendant 1 minute, avec le pied super léger). En automatique mode "D", c'est sympa pour des relances plus franches afin de s'insérer/sortir des ronds points où il faut aller vite (j'imagine ça place de l'étoile à Paris) et pour faire mumuse en montagne, mais le moteur reste trop souvent dans la partie haute du compte-tours sans raison, et n'exploite pas la souplesse du moteur qui a quand même de la ressource plus bas que 3500rpm.

J'ai remarqué qu'en mode "N" toutefois, il ne faut pas écraser l'accélérateur si on est en mode éléc, car la remise en marche soudaine du moteur thermique donne quelques a-coups (ce qu'on apprend à vite atténuer avec l'habitude)

 

Mon mode préféré est le séquentiel (je n’avais pas les palettes). Accoudoir central avancé, on passe nonchalamment d'un petit coup de doigts les vitesses, et c'est extrêmement fluide et réactif. Le passager ne distingue pas ou très peu le passage du rapport supérieur, à moins de dépasser les 3500 trs/min (moteur plus sonore).

 

C'est dans ce mode séquentiel qu'on se rend vraiment compte du potentiel du moteur et de sa souplesse :

- Le moteur à du couple dès les plus bas régimes et repart bien dès 1500 tr/min

- ce n'est pas un avion, mais il monte en régime sans rupture jusqu'à 6000 tr/min, ce qui permet une certaine allonge pour doubler plusieurs voitures d'un coup.

- la conduite entre 1500rpm et 3000rpm permet d'avancer très dynamiquement avec très peu de bruit du moteur, pour ma part cela suffit largement pour avancer de manière dynamique.

- Au-delà de 3500rpm la poussée est maintenue jusqu’à 5500rpm de manière très linéaire et le moteur devient plus sonore ; ça permet d’avoir de l’allonge, mais il n’y a pas de panache particulier (peut être que le 160 apporte là plus de sensations car sa puissance est obtenue avec l’extension du même couple de 240Nm sur une plage plus haute, mais je doute que ce soit vraiment le jour et la nuit-à confirmer).

 

Pour poursuivre sur ce moteur de seulement 130 ch, je trouve que pour déplacer les 1.6T du Tonale, il s'en sort plus qu'honorablement.

Si on compare au THP 1.2 130ch Peugeot, sur 3008 que je conduis occasionnellement, je trouve le moteur de l'Alfa nettement plus raffiné (4 cyl au lieu de 3), il vibre moins, est moins sonore en phase d’accélération. En termes de performances, très franchement, il faut certainement un chronomètre pour savoir laquelle est la plus performante des 2.

Si on compare au TCE 1.3 140 de Renault (Scenic que j’ai essayé), je trouve le moteur Renault un peu creux avant que le couple n’arrive d'un coup plus brutalement (comme ma Golf 7 TSi 140 de l'époque).

Quant au 1.5 3cyl de BMW, par exemple sur le concurrent X1 (moteur que je n’ai jamais essayé) je ne doute pas qu’il soit un peu plus efficient/performant, mais je ne suis pas sûr qu'il soit plus silencieux et aussi peu vibrant.

 

En ce qui concerne le châssis, je trouve que le Tonale prend peu de roulis, surtout pour un SUV ; et le compromis confort/tenue de route est pour moi excellent, En 18 pouces la voiture absorbe bien les mauvais revêtements et les flancs de pneus plus hauts ne donnent pas d’impression d’avoir une conduite imprécise ou pataude (je ne sais pas ce qu’apporte les 19 et 20 pouces à part le look, n’ayant pas essayé d’autres configuration).

D’emblée, la direction est très légère, comme on se l’imaginerait sur une voiture américaine. C’est très bien en mode tranquille en « N » mais peut-être un peu trop léger en conduite sportive (quand j’ai repris ma Honda, j’avais l’impression du coup d’une direction hyper lourde).

En termes d’habitabilité, rien à dire, c’est très logeable. La hauteur sous toit est un gros plus pour les grands placés à l’arrière (sur les berlines actuelles, c’est limite).

 

En termes d’équipement, la SPRINT est très bien équipée mais je trouve que la caméra de recul devrait être installée d’office sur ce genre de véhicule (de même que la détection d’angles morts).

 

Pour résumer, ma femme et moi-même avons eu un véritable coup de cœur pour ce véhicule. Je le trouve très homogène.

La Tonale est très bien dessinée. De l’extérieur, je trouve la ligne très sensuelle, douce et racée à la fois, chose que l’on ne retrouve que sur quelques SUV de haut standing (Jaguar, Porsche Macan…) ; L’intérieur est certes sombre, mais il n’agresse pas l’œil avec des angles vifs et des écrans géants bien rectangulaires que l’on retrouve partout ailleurs (notamment le nouveau X1)… l’ergonomie est très bonne et le volant très agréable à toucher. Sièges beaux (même en tissus) et très confortables.

Pour la conduite, une fois compris le mode de fonctionnement moteur/boite, cette Tonale 130 offre beaucoup d’agrément. Je trouve le package très séduisant dans le contexte actuel de répréhension et d'écologie. Ce n'est certainement pas la version sportive / performante de la gamme, mais on bénéficie toutefois d’un excellent confort et d'un dynamisme de conduite suffisant pour un SUV même prémium.

La version 160 apporte certainement un peu plus de jus, principalement au delà de 3000tr/min mais est-ce que l'agrément global est vraiment amélioré, je ne sais pas; ça mérite un essai.

 

Maintenant, quand on regarde la structure de la gamme avec les packs d'options, c'est un peu bancal à mon goût.

Si on veut privilégier l'équipement et rester sur le moteur 1.5 130, soit on reste sur les Super et Sprint (cette dernière ayant presque tout ce qu'il faut) mais sans le look des feux leds avant.

Soit il faut taper sur l'édition spéciale, bien placée en prix...mais disponible partout avec des jantes de 20 pouces...pour moi too-much (rares sont celles qui ont cochées l'option 19 pouces, à voir éventuellement, même si 18 me conviennent mieux).

Reste la TI, mais uniquement avec le moteur 160.

 

Je pourrai me laisser tenter pour acquérir soit une TI 160 avec option pack sport (pour avoir les palettes au volant), soit une Sprint 130 avec plusieurs packs qui l'amène au même prix (on peut avoir une belle config).

Mais rien de dispo dispo comme j'aime...et vu les délais actuels de commande, les concessions sont en position de force pour négocier.

 

je vais donc attendre un peu pour voir comment évolue cette Tonale et les retours sur plus long terme.

 

Ah au fait, dernier point qui intéresse beaucoup de monde : la Conso.

C'est simple sur parcours varié comme indiqué au début du post, conduite fluide avec quelques folies par moment :sur 800km j'ai fait 6.0L tout rond.

 

PXL_20230504_092058980.thumb.jpg.b874a5aab6f37820eadb271044822113.jpg

 

 

 

PXL_20230503_092514723.thumb.jpg.441b5c6bbdef1b62ee5af181cfb4a841.jpg

 

PXL_20230502_141251979.thumb.jpg.b1b1e85dc7441a045ccc1c8fc880f85f.jpg

 

PXL_20230503_092600129.thumb.jpg.9d8e772c60a3c9a2cc9d42c4f23e35a9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 18:34, Lexav a dit :

Alors on espère tous que ce Tonale te rendra heureux ! 


Pour moi, c'est bientôt le temps de la première révision... avant le 13 juillet. Et j'ai quelques problèmes à signaler à ce moment là. 
 

Déjà la 1ère révision la vache...

 

Tu as quoi comme problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 23:03, Brodarg a dit :

Déjà la 1ère révision la vache...

 

Tu as quoi comme problèmes ?

 

Et oui bientôt un an et déjà 13000 Km environs donc dans un cas comme dans l'autre il va falloir passer par la case révision. 

 

Pour les problèmes :

j'ai rencontré des blocages au niveau de l'affichage du GPS plus rien ne bouge, plus d'indications, plus de son parfois l'écran devient noir et dans le meilleur des cas j'ai juste la carte mais totalement figée, l'affichage au niveau du tableau de bord devient également inopérant. Le seul remède que j'ai trouvé à ce jour et de s'arrêter, couper le moteur et redémarrer. Mais à chaque fois j'ai remarqué que c'est tout le système qui se réinitialise. Le problème survient quand je m'arrête par exemple une station service pour faire le plein et quand tu redémarres tout semble ok mais l'affichage ce coupe au bout de quelques secondes. 

 

J'ai un problème similaire avec la caméra de recule elle reste en fonctionnement avec les radars arrières qui font un bruit vraiment bizarre. Et comme pour le GPS la seule solution est de couper le moteur et remettre en route. Là bien sûr, le problème apparait après une marche arrière. 

 

Dernier point, des bruits (grincements) dans la direction. Ils apparaissent je ne sais pas comment ni pourquoi. Ce que je peux dire c'est que c'est toujours en ville vitesse moins de 50, ça débute assez doucement au niveau sonore et je ressens comme des à-coups dans le volant quand je change de direction (même légèrement) et puis le bruit s'amplifie au point de devenir audible depuis l'extérieur. Cela peut durer quelques kilomètres et puis le bruit se fait de moins en moins fort avec moins d'à-coups dans le volant et tout finit par disparaître. Je ne parvient pas à déclencher ce problème volontairement, il est donc impossible pour moi de savoir d'où sa provient. Heureusement sur presque un an ce n'est arrivé que trois fois et assez récemment. 

 

Les deux premiers problèmes ne m'inquiète pas de trop, mais la direction ça m'embête plus. 
Pour l'instant quelques soucis de santé me bloque, mais tout devrait rentrer dans l'ordre dans le mois de juin à ce moment là direction le garage. 

 

Hormis ça je rejoins totalement le compte rendu très bien détaillé de fredof31 (quelques commentaires plus haut).  

Le mode Normal c'est bien, mais attention quand tu dois remettre les gaz, tu accélères et rien ! et tout d'un coup tout s'emballe (trop à mon goût) au point de devoir freiner dans certains cas si tu veux pas finir dans le coffre de devant ou dans le décors. Ce manque de réactivité n'arrive pas en mode Dynamic. Le mode Advanced Efficiency permet lui de basculer en électrique plus souvent et donc une consommation théoriquement à la baisse.
Les palettes au volant c'est super sur des petites routes de montagne, j'y trouve moins d'intérêts sur autoroute et encore moins en ville.

Autres points faible à mon avis la conduite "autonome" ce désactive très vite dès qu'il pleut et même s'il ne pleut pas beaucoup, l'alerte collision qui se déclenche très facilement, les appuis têtes arrière franchement ils sont juste trop gros. J'aimerais bien avoir le compteur kilométrique et pas seulement quand je coupe le moteur ou quand j'ouvre la portière (voiture à l'arrêt 😄). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...