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Scudo / Talento

Problème de démarrage Fiat Scudo 2l JTD 90cv de 2002


Invité Frank
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Invité Frank

Bonjour, je viens vous solliciter pour un problème de démarrage (à la mise en contact avec la clé, le démarreur s'enclanche bien mais le moteur ne démarre pas). sur un Fiat scudo 2l JTD 90cv de 2002 (moteur DW10BTED) avec 350 000km.

 

J'ai acheté le véhicule récemment, il démarrait bien jusque là. J'ai commencé une révision dessus en changent le boitier préchauffage avec les bougies de préchauffage. Ne voyant aucun voyant de préchauffage (journée chaude), je pensé qu'il resté encore un soucis et j'ai donc cherché au niveau du faisceau et là j'ai trouvé une masse coupé (référence : M444) venant du boitier fusible compartiment moteur et n'ayant aucune continuité. J'ai regardé sur la RTA "Citroën évasion, Peugeot 806 avec évolution 2l HDI" ou sur des docs trouvés sur le net pour le moteur DW10 et je ne vois pas cette référence de masse. J'ai contacté un concessionnaire et la réponse à été "si le véhicule démarre, pas la penne de s'embêter".  J'ai donc isolé la masse et vu que le moteur tourné bien mis cela de côté.

 

Après cela, je suis passé à la pompe de direction qui présente beaucoup de gras tout comme l'alternateur et les galets. En retirant une durite, l'huile à coulé sur l'alternateur, je les démontés, netoyé et remonté. Ensuite une fois tout remis en place sur le véhicule, il ne démarre plus.

Il y a les voyants au tableau de bord (préchauffage aussi vu qu'il fait plus frais), la batterie est bonne (12,65), le démarreur s'enclanche mais rien.

 

J'ai nettoyé (brosse métallique, papier ponce) et testé (multimètre) les masses du compartiment moteur, vérifier les relais et fusibles (moteur et habitacle), vérifier les arrivé du 12v de la batterie. La pompe de gavage se met bien en route et avant tout ça, j'avais effectué le test sur le retour de gasoil des injecteurs et les 4 sont identiques.

 

Question, est-ce que l'alternateur a pu grillé et donc là empêcher le démarrage ? J'avais mesuré 14,5v sur la batterie lorsque le moteur fonctionné.

 

En attente de votre aide

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Invité Frank

C'est bon, problème résolue, le véhicule démarre.

 

L'ancien propriétaire avait effectué une réparation du fil de masse (coupé à 5cm de la prise) du régulateur pression carburant sur la pompe HP avec un connectique près étamé reliant les deux fils. Là, vu que j'avais cherché dans le faisceau pour le problème de préchauffage, j'avais du tirer dessus et donc le déconnecter. 

 

Je me borné a tester les différents connexions et composants seulement sur le positif (12V) et là, avec la position 200ohms du multimètre (bipeur) je suis passé au niveau des fils de masse. 

 

Cette fois, les deux fils ont été reliés par soudure directement et protégé avec de la gaine thermo. 

 

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