Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

xsara BVA AL4 joints de vidange BVA introuvables aux bonnes cotes !


dxp
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par dxp,

Messages recommandés

(modifié)

#.  "une valise Chinoise à 80euros peut faire l'affaire" ...je peux eventuellement en faire l'acquisition si tu pouvais m'indiquer une piste ?.....ça me ferait gagner du temps!....

j'ai déjà une interface chinoise et même une interface citroen authentique avec un PC équipé d'une diagbox mais qui n'arrive pas à lire le calculateur de la boite mais me donne uniquement des infos sur la carburation du moteur..et les Airbags pour la chinoise qui fait mieux que l'interface de la marque..... je peux réessayer de la re-brancher....ça a peut être bougé!  (mon garagiste de "vacance" également avait essuyé un échec et n'avait pas pu rentrer dans le calculateur BVA ....)

une valise chinoise c'est quoi? c'est juste une interface chinoise avec un lexia ?....

##.  la voiture te parait pouvoir rouler si j'ai bien compris et eventuellement faire 1 à 2 km jusqu'à la concession Citroen du coin ?....mais bon se suis septique!...sont pas très coopérant en général....je peux tenter le coup!...

###. la modification du bruit de la boite quand elle se met en défaut,  c'est le bruit normal d'une boîte qui passe en 3ème de sécurité ?? !

tu as noté que le tableau evolue quand le moteur a tourné un certain temps les voyants de mise en défaut s'éteignent à la re-mise du contact avant demarrage (moteur déjà chaud)...à ce moment là, seul le passage vers R depuis P ou N declenche une mise en défaut moteur non démarré.....c'est ensuite si on laisse tourné le moteur sur N sans avoir touché au levier de vitesse que la boite repasse en defaut juste après qu'elle ait changé de bruit....elle siffle legerement strident...ce passage en defaut prends 10 à 15 minute selon la température du moteur.

4#.  en mode dégradé la voiture garde t-elle suffisemment de puissance pour des manoeuvres de parking? (pour rentrer la voiture chez moi j'ai une petite rampe à franchir equivalent de 2 trottoirs...il faut être "au Pas" et avoir un peu de puissance ? le mode dégradé concerne t-il aussi la marche arrière parce que eventuellement je peux rentrer en marche arrière à ce moment là !?....j'ai un peu la crainte de rester en rade à cheval sur mon bateau d'entrée de Parking dans la rampe!!...

bon, je vais retenter de brancher mes 2 interfaces lexia !....

5#.il me vient une question à propos de Lexia "échoué"....j'ai branché un regulateur de vitesse sur cette voiture qui marche plutôt bien (les gens branchés appelle ça un poumon, c'est un Liteon dans mon souvenir....qui vient piquer un signal "Vitesse" sortant de la boite juste derrière la prise "valise" obd. ce branchement n'est pas realisé avec une soudure mais une connexion rapide....c'est peut être là la raison de l'échec au lexia ? une resistance du circuit anormale qui met la valise en defaut et peut être la boite elle même? je peux essayer de supprimer momentanément ce branchement qui s'est peut être degradé avec le temps (ça a presque 10ans....mais le regulateur fonctionnait jusqu'à maintenant donc le fil n'est pas coupé..mais ça peut modifier les caractéristiques du faisceau justement ?...)....????

Voilà je m'arrête là....

je vais retester tout ça! aujourd'hui!..et je te dis....

 

 

J'aime
Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bon, j'ai pas eu le temps aujourd'hui de faire autre chose que de cavaler après le schema de montage de mon regulateur de vitesse, genial au demeurant (qui matche nickel avec la boite justement)...je vais retester la boite en l'état pour voir si ça a bougé ou pas !  Je poste ce soir sur ce sujet......demain j'inspecte et/ou je démonte mon branchement regulateur pour voir si il n'y aurait pas un fil coupé et je  re-teste mon lexia après!....et je publie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai partiellement déconnecter mon régulateur de vitesse rapporté (Liteon)....

le test de fonctionnement de la boite est grosso modo identique à celui d'hier avec des constantes :

* pas de défaut Sport/Neige (S/N) sur N avant (contact seul) et après demarrage ....

** mise en defaut S/N systematique avant (contact seul) et après demarrage quand on passe de N à R ou de N à D

*** après demarrage la boite sur N sans mise en defaut S/N tourne de maniére silencieuse sans bruits anormaux

**** par contre quand on passe en D ou R et que les défaut S/N se sont déclenchés, la boite tourne avec en leger sifflement qui m'a paru plus discret qu'hier...c'est sans doute la fameuse mise . en sécurité en troisième...j'ai testé la puissance de la voiture dans cette configuration (mise en defaut S/N en position D ou R) en obligeant la voiture à grimper sur une brique (7 cm de haut) et ça passe sans trop de problème et ce sans élan...donc a priori elle est déplaçable....pour faire quelque km.....

Bon voilà donc c'est des résultats qui corroborent ceux d'hier....

# demain, je demonte le branchement de mon régulateur de vitesse qui est sommaire et a peut être possiblement un impact negatif sur le calculateur de la boite....avant de retester mon lexia qui s'est montré récalcitrant jusqu'ici...

dès que c'est fait je poste....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
je viens de relire tes messages et j'ai vu que le problème est intermittent une fois la boite est en mode secours à la mise du contact et une autre fois pas surtout si le moteur a chauffé et que donc que le compartiment moteur est chaud

 

pour répondre à ta question oui un mauvais contact au connecteur du calculateur de la boite peut provoquer ton problème il s'agit dans ce cas d'un circuit ouvert ou d'un court circuit suivant le cas

 

tu dis que quand le moteur est chaud les choses s'arrangent il est possible que la chaleur dans le compartiment moteur modifie les contacts dans les connecteurs


tu dis avoir un PC avec Diagbox et une interface authentique si vraiment c'est une authentique et quelle fonctionne tu dois pouvoir communiquer avec le calculateur de boite si par contre si ça ne fonctionne pas avec l'interface Chinoise c'est parce quelle n'est pas "Full chips"c'est à dire quelle n'est qu'en partie câblée

 

en attendant que ton Diagbox fonctionne tu peux retirer le connecteur du calculateur est nettoyer les contacts avec un bombe spécial contacts ainsi que nettoyer tout  les connecteurs du connecteur modulaire 33 voies que tu as déjà ouvert pour remplacer le CMF

 

tu badigeonnes les contacts des connecteurs et ensuite tu assemble plusieurs fois le connecteur ce qui a pour effet de nettoyer les contacts

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

j'ai testé la boite longuement cette après midi...

# dans le doute j'ai retiré mon regulateur qui prélève des signaux vitesse en sortie de boite....le piquage sur le fil en question l'a legerement entamé sur  2 brins très fins comme des cheveux qui sont coupés mais ne représentent pas grand chose par rapport au diamètre du fil (torroné)...faudrait peut être micro-étamer la zone

...

## j'ai retesté mon lexia, avec une interface chinoise Full Chip et une interface authentique de la marque....même resultat:... impossible de communiquer avec le calculateur de la BVA ....

3#... Alors les tests de cette après midi m'ont surpris parce que à un moment donné je n'ai plus eu aucune mise en defaut dans toutes les configurations possibles😊...en baladant le levier avant démarrage, sur toutes les positions y compris R et idem moteur demarré, avec un bruit de boite normal et sans accoups et même en douceur aux changements vers D et R et inversement ...et une puissance disponible normale😊😊.... bref la BVA marchait parfaitement....

malheureusement ça n'a pas tenu très longtemps (15 minutes environ)😭 mais suffisement pour pouvoir se dire que les dégats ne concernent peut être pas la mecanique proprement dite....ce qui rejoint ta remarque dans ton dernier post...

Après lors de ce test il y a à peu près toutes les combinaisons possibles :

*...avec une panne totale avec des mises en défaut d'emblée dés la mise du contact et avant demarrage et qui concernent toutes les positions du levier ou certaines et pas d'autres avec une prédilection pour R qui declenche un défaut quasi systematiquement...

*... avec des pannes partielles ou totales, moteur tournant cette fois, avec aussi une prédilection pour R

**...à noter que systematiquement au commencement moteur froid, on a une panne totale sur toute les positions avant démarrage... cette panne cède à plusieurs redemarrages successifs mais en général au mieux cette amelioration ne concerne jamais le passage vers R  ou très rarement....

***....à noter également que l'absence de panne partielle ou totale ne tient pas très longtemps, même moteur chaud (90°) et inversement que toutes les mises en défaut tenaces finissent toutes par céder à plusieurs redemarrages et un temps où l'on laisse le moteur tourner, même si ces résolutions ne sont pas durables....

voilà...donc aujourd'hui le fait notable c'est cette resolution totale très costaude de la panne (15 minutes) sans mises en defaut aux multiples passages de vitesse de N à D de N à R et inversement ...

 

je vais faire ce que tu dis d'autant que l'idée m'est venue aussi...je me disais même que peut être il ne serait pas idiot d'investir dans 1 CMF Citroen (quitte à redémonter)... C'est intriguant de constater que la mise en défaut intervient avant le démarrage de la voiture, que ce plantage est modifié par les démarrages successifs iteratifs (3 ou 4 en general) de moteur et non plus par de simple coupure du contact....

 

Pour le lexia, est il possible que le logiciel lui même soit incriminable? parce que du côté des interfaces j'obtiens exactement les mêmes resultats...mon garagiste sur mon lieu de vacances, ancien récent agent citroen n'avait pas pu non plus accéder à la BVA ....

une Xsara de 1998 doit elle pouvoir accéder au calculateur BVA ou c'est une option liée à l'année? ....

Bon demain je vais peut être pas pouvoir faire grand chose à cause de mon planning, ça me permettra  de reprendre mon souffle!!!...

Ah juste un point: tu parles de demonter les branchements des calculateurs...  justement le calculateur moteur general, j'ai essayé de le déconnecter mais pas facile... ça pivote comme un volet mais la partie cablée reste attachée par son extrémité...qui ressemble à des pinces de crabes.....comment on manipule ça ?

pour le calculo BVA y a une tirette mauve, ça doit fonctionner comme le gros connecteur ouvert pour le CMF ? j'ai pas de doc la dessus....

Bon je m'arrête....dodo pour moi !,20240526_204450.thumb.jpg.21b31102db6ecc7a4dae0a7f31117589.jpg20240526_201249.thumb.jpg.a7188655acd286225fd529d691afa160.jpg20240526_201002.thumb.jpg.e577c4a83b75d3f1870baa5e2ea41801.jpg20240526_195937.thumb.jpg.34e789d7b480c4028a5575be072b3cde.jpg20240526_195648.thumb.jpg.82068a39bd0c9f082b66b36c91e8ec85.jpg!😊 Ah! mince mes photos sont à l'envers ! zut !... 

 

 

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Diagbox fonctionne puisque tu as la fenêtre du Lexia et si tu ne peut pas entrer en communication avec le calculateur bva c'est un problème d'interface

 

sur une voiture d'avant 2001une interface qui n'est pas complète permet d'accéder à tout sauf au calculateur moteur et au calculateur bva

 

en nettoyant les contacts regarde si tu as un petit connecteur à 2 fils normalement en 98 il y avait un capteur de vitesse de sortie avec un faisceau à 2 fils  qui vient de l'arrière de la boite et qui vient se brancher sur le connecteur modulaire 33 voies sur un petit connecteur à 2 voies c'est le seul capteur qui est branché en dehors du boitier 33 voies à 5 connecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on être sur que l'interface est authentique ou full chip pour les chinoises....cela se voit-il dans les paramètres sur le PC dans Lexia ?....

mon interface chinoise était vendue photo à l'appui je crois bien pour une Full Chip !!....

20240526_200200.thumb.jpg.81dfa02c96d214253bf60176fe282291.jpg

Ah !mince! mes photos arrivent ici à l'envers ! faut retourner le telephone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

j'ai pas eu de temps aujourd'hui de m'occuper de la voiture....je vais faire ce que tu proposes demain...

pour les interfaces : je  vais les ouvrir et prendre des photos des cartes electroniques et je poste tout ça...

 

j'ai quand même retesté la boite ce soir ->

alors c'est exactement le même schéma qu'hier que je resumerai comme suit:

# moteur froid -> la boite est en defaut tout le temps y compris avant demarrage alors que Rien ne tourne et que seul le contact est mis

si on demarre, mise en defaut sur N et P et passage  sur D et R avec de gros coup de belier........

Mais :  

## Vers75/80° tout se met à fonctionner normalement ...pas de défaut au contact seul dans toutes les selections N. R.D.3.2.P. 

et moteur démarré les passages se font nickel sans accoup sans mise en defaut....

Ça tient jusqu'au 2ème ou 3ème demarrage des motoventilateurs et là toutes les configurations de selection se mettent en défaut  ...la boite cependant ne fait quasiment pas de bruits anormaux type leger sifflement et les accoups sont de petits calibres...et là dés ce moment impossible de récupérer un rétablissement de la normalité de fonctionnement de la boite.....

sauf à attendre le refroidissement du moteur et de devoir reprendre le cycle à zéro....

donc voilà il y a de nouveau la notion que la boite peut fonctionner normalement donc est en etat de le faire....mais ça ne tient pas 

demain je démonte les connectiques concernées listées par toi, et je les nettoie, j'étame mon fil de faisceau un poil écorché par le regulateur, je finis le démontage du  régulateur...

j'aurai peut être besoin d'un coup de main pour l'ouverture des calculo moteur et BVA ....

je vais ouvrir mes interfaces  et prendre des photos des cartes recto verso que je posterai....

une question à propos du refus de dialogue avec le calculo BVA...n'y a t-il pas de rapport entre la panne BVA  et cette anomalie à la valise ?....

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut
au lieu de faire des photos de l'écran tu devrais faire des captures d'écran sur une clé usb

 

le problème est donc bien quand le compartiment moteur est froid raison de plus pour nettoyer les contacts du calculateur Siemens de la bva

 

il est possible qu'il y est un rapport entre le fait qu'il n'y ai pas de dialogue avec le calculateur bva et la panne mais ce n'est pas sûr

 

mets les photos des interfaces en précisant celle qui est d'origine constructeur on verra bien

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, j'ai pas pu m'occuper de la voiture aujourd'hui...pluie toute la journée....elle dort dehors.....je ferais le boulot demain en guettant les éclaircies....

j'ai demonté les interfaces, malheureusement  l'interface originale m'est restée dans les mains!!🤢... la broche de connection au câble s'est dessoudée  de la carte.... Elle devait être mûre !...je pense que c'est récuperable et soudable....

je poste quand même les photos...

la première salve,

c'est l'interface Actia originale...

la seconde sera l'interface chinoise

Interface Actia d'origine...

la dernière  image (ou la première !) c'est celle des pins dont les soudures ont claqué toutes en même temps 😭Screenshot_20240528_235219_Opera.thumb.jpg.48f83612a40f350f34e2d3fd5aca2a8a.jpg

20240528_222635.thumb.jpg.b49aa00344b4e758c6695af8f831a18d.jpg

20240528_221958(1).jpg

20240528_222350.jpg

20240528_222413(1).jpg

20240528_224022.jpg20240528_224022.thumb.jpg.a1d3873c050fc99939d0e6d6a868deba.jpg

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de l'interface chinoise -> on peut voir qu'elle est plus jeune !!

les deux obtiennent les mêmes résultats au lexia cad: pas d'accès au calculateur de la BVA .....20240528_221518.thumb.jpg.ee136a95d4e5c25813ff6e4c73bce22f.jpg20240528_221509.thumb.jpg.02621adaa1a626d6ee1595190e26d2fa.jpg20240528_221422.thumb.jpg.9a915fd4605f7f8ba2e92e92563ab025.jpg20240528_221314.thumb.jpg.9139f46e40913a628340ee1085fda0d9.jpg20240528_221518.thumb.jpg.92368a232c2aec63cc858d7f6fe6efd8.jpg20240528_221422.thumb.jpg.9a915fd4605f7f8ba2e92e92563ab025.jpg20240528_221314.thumb.jpg.7ef1fb97f2a0b603e38589c753a883d6.jpg20240528_221422.thumb.jpg.223386797b47b80165f6a5a88f51c548.jpg

 

 

 

20240528_221509.thumb.jpg.f0a60aec9800622ade3ec59ea3a927fe.jpga

20240528_221314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai rien pu faire aujourd'hui...y a un taux d'humidité de dingue dans l'air....je viens de testér la boite il y

a un instant et là j'ai rien obtenu...pas la moindre embellie ....la boite est en defaut dès le contact mis et aucune amelioration avec la température qui monte et le moteur qui tourne...les démarages successifs n'amendent pas la panne...

Si l'idée, c'est un problème de connexion electrique foireux quelque part c'est sûr que toute cette vapeur d'eau en suspension, ça doit pas arranger les choses.....je vais peut être devoir bâcher au dessus de la voiture si je veux faire ce qu'on a dit....d'ici demain  17h ça devrait un peu se calmer la flotte à haute dose !! 🙂....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut

c'est sûr qu'en ce moment avec l'humidité c'est pas évident

 

pour l'interface Chinoise elle parait être complète avec tous les octocoupleurs je vois les blancs je ne vois pas bien les noirs mais je suppose qu'ils y sont

 

par contre sur celle que tu appelles une originale il manque le gros condensateur (bleu sur la Chinoise) mais qui peut aussi être marron

 

qu'est-ce qui te fait dire que c'est une originale tu l'as racheté à un garagiste  ?

 

s'il n'a pas été retiré une vraie interface d'origine doit avoir un numéro de licence de noté sur le câble sous un collant plastique transparent c'est le numéro de licence qui correspond à celui que le garagiste avait souscrit avec son abonnement à côté de ce plastique transparent il y a un autre de couleur rouge

 

voici les photos d'une vraie interface originale

 

 

interfaceoriginale1.thumb.PNG.27b9cc12f506049288e7da72fd6433e1.PNG

 

 

interfaceoriginale2.thumb.PNG.8eb5bc5a9dc487bb432c154a970a71cf.PNG

 

 

interfaceoriginale3.thumb.PNG.8e1154c9d97688158051d807fda23dd2.PNG

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

oui, tu as raison, je me suis peut être fait arnaquer par quelqu'un que je n'ai jamais vu et qui ensuite s'est avéré injoignable....je vais regarder tes photos tout à l'heure et verifier cette indication portée sur le cable... là, ça s'est arrêté de pleuvoir...je vais y retourner....j'ai ouvert ou plutôt déconnecter le calculateur moteur c'est un Bosch MP 7.2 et non pas 5.2 comme j'avais cru le comprendre depuis le lexia qui n'arrivait pas à l'identifier formellement tout en pouvant donner des indications sur la carburation.....Bon les broches sont bien en place...elles portent des marques noires correspondant aux contacts....ça a plutôt bel aspect...j'ai fait ce que tu préconisais... lubrifiant contacts electriques et manoeuvre de connection/ déconnection une dizaine de fois.....

Je vais faire la même chose sur le calculo BVA et le gros connecteur et ne pas oublier de repérer la broche 2 fils venant de la sonde de vitesse sur la face post de la boite...

là ça se remet à pleuvoir serieusement...

je poursuis dés que je peux sans risquer d'innondations majeures!🤣

je vais peut-être en profiter en attendant pour aller inspecter les interfaces ....Ah ! une éclaircie.... Good!😊☺️20240530_132325.thumb.jpg.3f621c05decd583533a9e0cc53434731.jpg20240530_132320.thumb.jpg.a272887a638a08949838f33d668dfdbd.jpg20240530_132302.thumb.jpg.d8833c80f27be6e3849d8c0a7fc45a2d.jpgC'est du costaud, on va dire , ces calculateur, ici le calculo-moteur...!

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bon, alors finallement le temps s'est mis au beau! mais malheureusement les manoeuvres de nettoyage des contacts sur le connecteur 33 voies, sur le calculo BVA, sur le calculo-moteur n'ont rien donné concretement sur le fonctionnement de la boite....les mises en défaut Sport/Neige sont toujours là sur le même mode à peu pres c'est à dire que le défaut apparait 4 à 5 secondes après la mise du contact avant démarrage ....la boîte se met en défaut (3ème de) si on démarre le moteur, levier sur N,...la boite siffle legerement et il y a de gros accoup si on passe en D ou R....quand le moteur est froid...

Comme hier, vers 75° à peu prés il y a eu une embellie avec zero défaut sur une mise sous contact simple sans demarrage, levier sur N, qui suivait un arret du moteur et une coupure contact...mais alors qu'hier le zéro défaut sport/Neige avait tenu lors du passage sur toutes les positions du levier, moteur non  démarré puis ensuite moteur demarré également sur toutes les positions-levier et ce au moins 15 minutes avec une boite fonctionnant normalement, aujourd'hui l'embellie n'aura pas été aussi complète et durable....et les mises en défaut après une pause ont repris dès le démarrage du moteur....

À la mise du contact les défauts prennent 3 à 5 secondes pour s'installer....

comme hier la boîte chaude même en défaut cogne moins fort aux passage en D ou R, que lorsque elle est froide....

j'ai vérifié au Ohm-mètre, levier sur N, le CMF changé avant hier qui semble fonctionner correctement. je l'ai aussi tester quand le connecteur 33 voies etait déconnecté et là les resultats était positif sur toutes les positions du levier alors que le test est positif uniquement sur N quand le connecteur est monté et fermé....

Demain je brancherai le lexia pour voir si quelque chose a bougé....20240530_155221.thumb.jpg.591e99575e6ae405276a5f3d698370df.jpg20240530_152649.thumb.jpg.e79f13364051bae47730e33a7d95a174.jpg

20240530_152549.thumb.jpg.c8b9048a5bac585830a3c46b3bfccaa2.jpg

l20240530_132303.thumb.jpg.7531060f3124ed87ee8f6c9f47df9886.jpg20240530_132320.thumb.jpg.9514580abad20ce6e993882cfd4c8c78.jpg

PS-> sur le calculateur moteur il y a une sorte de bouton en caoutchouc noir qui ressemble à une sorte de cache pour prise electronique ....ça tourne semble-t-il...c'est un bouton qui sert à quoi ? une prise?un bouton de réglage ?

20240530_153331.thumb.jpg.0561685a9ff5f684da448b11dea11a7a.jpg

 

PS 2 -> sur le connecteur 33 voies, il y a bien une fiche à 2 fils (la première) le faisceau part vers la face ext de la boite contourne la piece servant au refroidissement....pour aller en dessous après j'ai pas pu suivre la destination de ces fils... sonde captero vitesse....

 

voilà voilà😩😩

 

20240530_155221.jpg

20240530_153531.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
au moins comme ça on sait que les contacts ont été nettoyé il fallait bien commencer par ça

 

 le petit connecteur à 2 fils c'est le capteur de vitesse de sortie tu as bien vérifié ses contacts ?

 

donc à la mise du contact à froid le calculateur détecte un problème il s'agit de savoir lequel et il met la boite en mode secours la pression d'huile n'étant plus régulée il se produit un à-coup en passant de N à D ou R c'est normal surtout quand la boite est froide et l'huile est épaisse la pression est plus élevée

 

donc ce qu'il faut déterminer c'est à cause de quoi le calculateur met la boite en secours une fois le contact mis

et pourquoi quand la boite est chaude le calculateur ne voit pas de défaut

 

ce problème concerne uniquement la partie électronique y compris les électrovannes du bloc hydraulique le faisceau électrique du bloc hydraulique et tous les capteurs

 

on a jamais touché au bloc hydraulique ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# tu dis:

"le petit connecteur à 2 fils c'est le capteur de vitesse de sortie tu as bien vérifié ses contacts"

bah!...pas plus que ça, j'avais pas bien compris ce qu'il s'agissait de faire, mais j'ai inspecté la connection, vu les 2 fils en place sur leur broche, un peu suivi le faisceau mais pas jusqu'au bout sur la face arriere de la boite ! sur le connecteur ces 2 fils m'ont paru bien installés....

## la pièce chinoise (CMF) ne peut pas être à l'origine de ce malaise electronique

###  "on a jamais touché au bloc hydraulique ?" -> non jamais ...

 

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# Pour les 2 fils de la connection signal de vitesse, première broche, j'ai rien vu de débranché mais je ne savais pas quoi rechercher, mais moi j'ai vu des fils en place qui n'ont paru bien enfichés, je crois bien avoir tiré un peu dessus et ça tenait...

## Aucune intervention sur le bloc hydrolique à ma connaissance

### je vais repasser le lexia, pourvoir si ça a bougé....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20240531_182436.thumb.jpg.e312bb94c5c0d8cf5f5f041778cda2b6.jpgHi! bingo ! j'ai repassé un coup de flux et de fer à souder sur mon interface originale et j'ai pu rentrer dans les calculo moteur et BVA AL4 -> 20240531_182155.thumb.jpg.2f8280d33a87726c0fcc5e9937f5de29.jpg20240531_182155.thumb.jpg.2f8280d33a87726c0fcc5e9937f5de29.jpg20240531_182144.thumb.jpg.a74c16ace0d8f24f80f0bf660e7b43a6.jpg(sur la Photo en20240531_182115.thumb.jpg.4664db14562176f0da24ac7df37284a9.jpg20240531_182157.thumb.jpg.1bc6f8671dcc02df734173a46271d095.jpg dessous) le défaut s'affiche comme courtcircuit au plus d'une electrovanne de modulation....il me semble que tu as évoqué cette panne comme une eventualité.... j'espère que mon interface va tenir 😊

20240531_182211.jpg

20240531_182126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui dès le départ  j'avais évoqué la possibilité d'une électrovanne ou son faisceau en court circuit

 

le Lexia a parlé c'est l"électrovanne de modulation de pression qui est en court circuit à froid ou son faisceau il va falloir ouvrir le bloc hydraulique

 

je te conseille de bien apprendre mon tuto sur le remplacement des électrovannes avant d'attaquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrir le bloc hydrolique, ce serait pour y faire quoi ??

tu dis:   "oui dès le départ j'avais évoqué la possibilité d'une électrovanne ou son faisceau en court circuit"

 

Ça veut dire

- changer les 2 electrovannes?

- verifier le faisceau qui les alimente mais comment??....

- qu'est ce que ça veut dire concretement le commentaire codé du Lexia quand il dit : "Court circuit au pôle plus de l'electrovanne de modulation de pression"...ça veut dire?...

-> que le branchement electrique est défectueux

->ou que l'electrovanne elle même est dysfonctionnelle?

->ça se passe dans l'electrovanne qu'il faut changer ou dans la fiche de connexion electrique de l'electrovanne qu'il faut du coup peut être changer aussi?

Et quand on en change une faut-il changer toutes les autres (2 en tout, celles de ton tuto) ?...

## A la fin du tuto, tu spécifies qu'il faut une mise à jour pour le passage des Acutex aux BW...comment on opère cette mise à jour ?... depuis le lexia ? ou en concession obligatoirement, le lexia ne suffisant pas? et une fois le changement des electrovannes opéré, la voiture est-elle roulante jusqu'à une Concession  si c'est un passage obligé?... les concessions acceptent-elles de faire ce travail de mise à jour sans réaliser elles même le remplacement des electrovannes?....

Voilà sinon j'ai relu attentivement ton tuto... *# le passage critique c'est ce qui concerne la lame de billage et son réglage! mais il me semble visualiser assez bien toutes les étapes....donc une fois dessus je pense que ça pourra passer....

je vais imprimer ce tuto comme tu le préconises!!

* moi, je vais avoir un souci avec le démontage de la rotule en bout de tringle venant du levier... permettant ensuite de bloquer la bielette au bout de sa course sur le carter avec 1 Rilsan.... sur le manuel Haynes ils parle d'un outil-constructeur en forme de fourchette pour déclipser le capuchon en bout de tringle de la sphère sur la biellette....ça peut se confectionner?....

#*# j'ai une inquiétude pour un eventuel recours à une concession pour réaliser les travaux si c'était necessaire avec l'état du bouchon de vidange de la boite qui est pas en excellente forme, je crains qu'ils ne viennent me raconter qu'il faut le changer mais qu'on en trouve plus et que du coup la voiture n'est plus reparable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
court circuit au plus c'est  un court circuit au + 12 volts qui alimente l'électrovanne

 

quand tu mets le contact le calculateur alimente l'électrovanne en + 12volts et ensuite quand le moteur est démarré il l'active par la masse

toutes les électrovannes sont alimenté en + 12volts et pilotées par la masse par le calculateur

 

donc si le court circuit est présent en mettant le contact le calculateur ne peut pas gérer le fonctionnement électrohydraulique et il met la boite en mode secours avec uniquement la fonction hydraulique

 

le court circuit peut être sur l'électrovanne ou sur le faisceau sur lequel l'électrovanne est branchée pourquoi le court circuit se produit surtout quand c'est froid et s'estompe quand c'est chaud  mystère

 

donc la première chose a faire est de vidanger la boite et ensuite retirer le couvercle noir du bloc hydraulique et ensuite regarder ce que tu as comme électrovannes de modulation (les 2 en haut) voir si ce sont encore les Acutex à connecteur blanc ou si elles ont été remplacé par des Borg Warner à connecteur noir

demain je te mettrais les photos du faisceau électrique

 

j'ai déjà vu 2 fois un fil du faisceau coincé sur le bloc hydraulique et qui provoquait un cour circuit intermittent avec mise en mode secours à la mise du contact exactement comme dans ton cas


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je te suis bien, le problème peut ne pas concerner  l'electrovanne elle même mais le faisceau qui la dessert...et changer les electrovannes peut très bien ne pas régler la panne qui concernerait le faisceau lui-même??....d'ailleurs en te relisant, je remarque que tu ne le dis pas..... On le comprend quand tu evoques des electrovannes Acutex ...qu'il vaudrait mieux les remplacer par principe par des BW ....

# Tu dis: "j'ai déjà vu 2 fois un fil du faisceau coincé SUR le bloc hydraulique et qui provoquait un cour circuit intermittent avec mise en mode secours à la mise du contact exactement comme dans ton cas"....

Ne peut-on pas commencer par là... si il est possible d'examiner ces fils et ce faisceau sur leur partie exterieure au bloc hydraulique  ...ce dont je doute evidemment vue l'exiguité des lieux et la momification en paquet des fils derriere des bandelettes thermorésistantes  bien serrées...ce serait trop simple.! Si le court-circuit se situe sur le parcours du fil dans le boîtier voire sur la connexion elle même, rester à l'extérieur ne règle rien ?!.....

## j'ai acheté cette voiture en 98 ou 99 alors qu'elle avait une année à peine d'existence...j'ai lu que les BW avait été installer en serie en 2002/2003.... la voiture avait assez peu roulé....donc il est plus que probable que les electrovannes montées soient des Acutex ...et que ce soit elles que l'on trouvera en ouvrant le capot de ce bloc hydraulique pour la 1ère fois de son existence...

## faut-il de ton point de vue s'organiser dans la perspective de ce changement des electrovannes et commander les pièces d'ores et déjà....ou ouvrir d'abord...

### pour intervenir sur la boite plus facilement, il faudrait que je retourne la voiture qui est garée dans mon jardin....ce qui signifie la sortir  dans la rue pour la re-faire rentrer en marche arrière dans son emplacement de parking....elle peut supporter cette manoeuvre qui suppose un peu de puissance pour grimper le bateau...et ensuite d'ailleurs pouvoir la monter sur des cales ?? si j'ai bien compris ce que tu as dis plusieurs fois sur le fonctionnement hydraulique de cette boite, ça devrait le faire même en défaut ?....


 

J'aime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je t'attends....et dans l'intervalle, j'en profite pour te remercier de ta disponibilité, particulièrement appreciable et bienvenue pour moi...je pense que les gens interressés par le sujet apprécient également et apprennent beaucoup de choses au passage!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

voici les photos du faisceau du bloc hydraulique EVM sont les 2 électrovannes de modulation et VS les 6 électrovannes de séquence qui servent  au changement des vitesses et à la progressivité de la pression

 

j'ai déjà vu 2 fois un court circuit dans les 2 fils de la VS du bas (à gauche sur la photo)

 

 

faisceau1.JPG.c0ac406a9a883e50bd9ffbd4252fc9a6.JPG

 

faisceau2.JPG.40e1989c15b6f16747dc18f22d9fbe38.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois....ce faisceau dessert toute les electrovannes du bloc hydraulique et rejoint le 2éme gros slot du gros connecteur 33 voies...dans mon cas ce faisceau serait à changer "seulement" et eventuellement dans la foulée les Ev. Acutex par principe mais pas obligatoirement ou cette option (ne pas changer les Acutex) n'est pas raisonnable compte tenue du doute sur l'origine de la panne avec le risque d'avoir à y revenir!...?

mon inquietude c'est le recours à un garage pour une mise à jour du calculateur...j'ai peur d'avoir du mal à générer de l'enthousiasme😊plus que la manoeuvre elle même.....mais bon c'est peut être juste une appréhension mal calibrée☺️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu as la voiture depuis 98 ou 99 et que tu es sûr qu'on n'a jamais touché au bloc hydraulique les 2 EVM sont des Acutex à connecteur blanc donc en étant sûr de cela  il est inutile de retirer le couvercle pour le vérifier

 

on les remplace par des BW à connecteur noir à cause d'un problème qui n'a rien à voir avec un court circuit au + on les remplace car elles ont tendance à s'encrasser et à se boucher

 

pour répondre à ta question concernant le fait de pouvoir manoeuvrer la voiture en mode secours en pente pour la mettre sur des rampes c'est difficile à évaluer car la marche avant est en 3ème donc forcément moins puissante qu'en 1ère par contre la marche arrière est normale

 

oui tu peux avoir de l'appréhension pour la mise à jour car au garage il se font parfois tirer l'oreille surtout s'ils n'ont pas fait la réparation eux mêmes


pour en revenir au défaut signalé au Lexia j'ai étudié la question

les 6 électrovannes de séquence sont alimenté en + toutes en même temps par le calculateur à la mise du contact et ensuite le calculateur les pilote par la masse une à une selon le besoin et une des 6 est piloté aussitôt la mise du contact

 

les 2 électrovannes de modulation sont également alimenté ensemble par le calculateur à la mise du contact et piloté par la masse une seule est actvée à la mise du contact c'est l'EVM de pression d'huile elle est activé à 100% pour obtenir une pression d'environ 2,60bar

 

donc un court circuit dans le faisceau ne semble pas évident d'une part si on n'a pas touché au bloc hydraulique les fils n'ont pas pu être coincé sous le carter et d'autre part le défaut concerne l'EVM de pression et son faisceau n'est pas lui exposé au court circuit

 

reste l'électrovanne elle même je n'en ai jamais vu en court circuit et surtout de façon intermittente (si la bobine de l'électrovanne était hs elle le serait aussi bien à froid qu'à chaud)


hors tu signales que quand le moteur est chaud et donc la boite également chaude
la boite fonctionne normalement

 

tu peux confirmer que le problème de mise en mode secours à la mise du contact n'apparait ou n'apparait le plus souvent que quand le moteur est froid et la boite froide  ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :...  la panne a toujours été permanente plus ou moins complète à froid et à chaud .....simplement il y a eu une resolution complete exceptionnelle de la panne à 2 reprises, l'une consistante de 20 minutes environ avant et après démarrage avec en effet une boîte qui marchait normalement, sans accoup, puissance moteur normale souple etc...l'autre ayant duré quelques minutes seulement...avant rien, et depuis plus rien... Ces résolutions un peu miraculeuses sont en effet apparues à temperature moyenne autour de 75°....la deuxième resolution complete mais trés courte 3 à 5 minutes n'a pas eu le temps de voir la temperature monter beaucoup plus sans qu'on puisse dire si c'est la temperature en augmentation qui a mis fin à l'épisode résolutoire ou simplement le temps qui s'écoulait....

Ce qui est sûr c'est que si auparavant outre ces 2 résolutions completes exceptionnelles et de courte durée (20 et 5 minutes), on pouvait avoir, de manière assez aleatoire,  sporadique, à force de redemarrage successifs, iteratifs, des ameliorations très très fuguaces incompletes et ne supportant pas les changements de positions du levier par exemple, donc pas de vraies resolution de panne,...là actuellement la panne est completement fixée, stable, totale, immuable, quelque soit la temperature, quelque soit la position du levier, avant demarrage sur simple contact et après démarrage...et ce depuis maintenant 3-4 jours...

donc là la panne est totale, constante, dès qu'on met le contact, la mise en defaut est systematique à froid comme après que le moteur ait deja tourné et chauffé....

je l'ai encore controlé ce soir, ça ne bouge plus! C'est fixé, depuis quelques jours, hélas !😩

 

mais si c'est l'EVM qui est concernée, la solution est peut être son remplacement ou d'aller y retablir une connexion saine ?...je dis ça car je ne comprends pas bien ce que ce terme de "court circuit au +" veut dire ....moi j'entends par là que la connexion au pôle positif sur l'electrovanne est foireuse !!?....mais le problème ne peut il pas se passer ailleurs en amont , dans le connecteur 33 voies par exemple au niveau de la fiche ou plus haut peut être?....un "court circuit au pole + ", ca peut être un fil debranché, coupé, , ou comme tu dis un bobinage interne sectionné, ou un faisceau problematique ?

une question: -> tester l'EVM à ses bornes sans la demonter permettrait de savoir si elle est fonctionnelle ou pas??? même si c'est lourd ça permettrait peut être d'avancer ??

et dans le même ordre d'idée....

n'y a t il pas un moyen de tester la continuité des faisceaux concernés par cette EVM ? entre le connecteur 33 voies et le connecteur désservant l'EVM elle même par exemple ou même plus haut-me le trajet Connecteur 33 voies - calculateur???....

 

 "court circuit" dans le langage courant c'est plutôt 2 fils qui se touchent alors qu'ils ne devraient pas, plus que fil coupé ??...Bon j'imagine que la formule est codée...le tout est d'avoir le code ce qui n'est pas mon cas !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Alors à propos de courcircuit je te mets le schéma du montage qui s'est mis en court circuit justement juste avant que la panne de la boite ne se declare...sans que je puisse dire si c'est le fait d'un pur hasard ou pas que ces 2 événements aient été  concomittants, parce que liés entre eux ou pas !!?....

Screenshot_20240606_092226_SamsungNotes.thumb.jpg.8f09e6f48a3e7b10deda822d8f07c8a3.jpg

 

Bon donc ce montage avait comme effet de pousser le ralenti au prorata du reglage de la resistance (20 ohms, je crois)....il avait éte réalisé avec soin, mais en le verifiant au niveau de la zone B il s'est passé quelque chose d'anormal, en la manipulant, le moteur est monté en régime brutalement, plus haut que ne l'aurait fait le reglage par le rhéostat de la resistance réglable elle même au max....la chose s'est reproduite 2 fois à l'occasion de 2 verifications successives  moteur tournant ..lâcher les cables suffisant à stopper le court-jus...

j'en ai deduit que les soudures ou les fiches s'étaient mises en court circuit...j'ai tout démonté pour remettre les choses en place comme à l'origine...c'est au demarrage suivant du moteur alors que la boite marchait parfaitement sans défaut auparavant que la panne BVA actuelle s'est installée....

Alors simple hazard ? C'est troublant en tous les cas d'autant que le lexia parle de "court circuit au +" pour la boite.... Ne peut on pas imaginer que cet evenement sorte d'orage electrique n'ait détérioré le boîtier CMF et une EVM peut-être  déjà fragile ? .. par quel mécanisme...là je vois pas bien! une surtension ? quelque chose de cet ordre ? ...les faisceaux concernés sont quasi dans le même paquet, et l'EVM et le CMF juste sous la zone concernée !? sorte d'orage electrique ou magnetique ? ou bien tout ça n'a rien à voir!! troublant tout de même!!!,

je n'ai jamais mis d'Ethanol dans cette voiture dont le moteur est réputé très bien le supporter, mais le montage fonctionnait très bien quand on tournait la molette de la résistance reglable, le ralenti passait de 1100 à 1500 tours et redescendait ensuite en tournant le bouton en sens inverse ou tout seul d'ailleurs....l'effet etait d'envoyer une info modifiée au calculo qui agissait en consequence comme si le moteur était plus froid qu'il ne l'était en réalité....

les pannes BVA sont apparues au demarrage suivant cet événement....bizarre non? C'est peut être ce qui a attaqué le contacteur CMF, et l'EVM ? sur le coup c'est ce que je me suis dit!....

 

 

 

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

je suis retourné faire tourner le moteur et mettre un coup de Lexia...

toujours la panne permanente fixée avant/ après démarrage...même commentaire au lexia -> defaut permanent sur EVM : courtcircuit au plus....

Sur le lexia, j'ai fait "effacer les défauts " moteur tournant et là le bruit anormal de la boite s'est arreté en même temps que le clignotement Sport/Neige....ça a tenu 1 minute et le bruit est réapparu en même temps que les clignotement S/N au compteur....j'ai trouvé ça etonnant que la commande electronique fasse disparaitre le bruit anormal de la boite....comme ça intuitivement ça laisse penser que la mecanique fonctionne!

 

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

donc la panne apparait aussi bien à froid qu'à chaud il arrive simplement  qu'à chaud ça ce met à fonctionner normalement mais jamais très longtemps

 

logiquement le montage destiné à améliorer le fonctionnement du moteur à l'éthanol n'a rien à voir avec le bloc hydraulique mais si la panne est apparue à ce moment là il est toutefois possible si la panne est arrivé après avoir travaillé pour ce montage qu'un problème soit apparu dans le faisceau du calculateur de la boite

le courtcircuit au plus peut être au niveau de l'électrovanne de modulation de pression comme le signale le Lexia mais aussi entre le calculateur et l'électrovanne puisque le + part du connecteur du calculateur jusqu'au connecteur 33voies

en ce qui concerne l'électrovanne de modulation de pression ce qui est étonnant c'est que tu n'es pas le défaut régulation de pression
 
tu devrais faire un diag complet au lexia avec la lecture de la pression d'huile
j'ai vu que tu n'as pas configuré le logiciel en Français il faudrait le faire si tu peux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

# pour la panne elle est désormais permanente, très fixée, sans jamais plus de resolutions spontannées même de courte durée...

Actuellement, le bruit de la boite elle même quand elle tourne à froid m'interpelle, elle fait un bruit à froid (moins à chaud) qui évoque des roulements rouillés qui dégage un bruit assez sale de sifflement éraillé ..à chaud le bruit s'estompe.... .à froid (le bruit cesse quand on fait "effacer les défauts "mais ça tient pas une minute, mais quand même!.)..

## j'ai pris des clichés du lexia (ci-dessous) hier justement. (les captures d'écran c'est un peu compliqué à récupérer sur ce PC qui n'a pas de connexion Wifi exploitable ni internet...je vais essayer d'installer tout ça!)...je  

te les poste en l'état, j'essayais précisemment de chercher des infos complementaires sur le defaut de fonctionnement des EV et leur capacité à generer des pressions d'huile suffisantes ....

* je vais essayé de  passer le lexia en Français si c'est possible depuis les paramètres....et reposter les clichés moteur éteint puis tournant.....

20240606_192055.thumb.jpg.8e48c7d9e0ca65930144a4f8dd63a883.jpg20240606_192215.thumb.jpg.7f13ca6f8fee18c6043e8fe4316864a1.jpg20240606_192423.thumb.jpg.95177bd448c4e2f96daabbe3ba5942c5.jpg20240606_192447.thumb.jpg.7a2584d972125cca2c9b0f78ecde5ddb.jpg,.....

20240606_192032.jpg

20240606_192339.jpg

20240606_192518.jpg

 

 

20240606_192038.jpg

20240606_192142.jpg

20240606_192733.jpg

20240606_192744.jpg

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

20240606_191958.thumb.jpg.4b5da1cbb051ae348035bcbbfb7cd847.jpgSalut, désolé pour le lexia en anglais ; y a pas mèche de le basculer tout en français, c'est verouillé....il faudrait que je change de source...que je réinstalle un autre programme....c'est vrai que là, ça devient aride....je t'ai pas tout mis ce que j'ai trouvé sur BVA, il te manque peut être des choses pour statuer plus.....

le lexia quand il cherche le calculateur BVA commence par dire qu'il n'arrive pas à l'identifier mais fini par rentrer dedans...et ça a l'air assez complet...ya pas mal de page que je n'ai pas posté....mais je peux le faire eventuellement... dis moi ça....

Modifié par dxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...