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xsara BVA AL4 joints de vidange BVA introuvables aux bonnes cotes !


dxp
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Salut

par exemple Oscaro ou Autodoc il y a moins de risque d'avoir des copies de mauvaise qualité que sur ebay ou aliexpress sur ces 2 sites il faut bien éplucher néanmoins en épluchant bien il est possible d'avoir du bon matériel malheureusement le pire côtoie le meilleur il faut faire attention = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=257416#ip=1

il y a de bons retours sur les électrovannes Febi Bilstein

attention à remplacer les 2 petits joints de carter et à régler la lame de billage correctement au remontage

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Le 05/09/2023 à 15:57, bernard 47c08 a dit :

Salut

par exemple Oscaro ou Autodoc il y a moins de risque d'avoir des copies de mauvaise qualité que sur ebay ou aliexpress sur ces 2 sites il faut bien éplucher néanmoins en épluchant bien il est possible d'avoir du bon matériel malheureusement le pire côtoie le meilleur il faut faire attention = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=257416#ip=1

il y a de bons retours sur les électrovannes Febi Bilstein

attention à remplacer les 2 petits joints de carter et à régler la lame de billage correctement au remontage

#. Salut,

Merci, n'y-a t-il toujours pas de tuto explicite quelque part sur cette operation de remplacement des électrovannes sur la Xsara BVA 1998 ??,😊 "lame de billage " !, c'est pas vraiment engageant comme ça ! ça ne parle pas de soi!☺️

##.  A propos, j'ai en ce moment une mise en défaut recurente de la boite uniquement en marche arrière....c'est irregulier mais assez fréquent.... à ma grande surprise la mise en defaut de la BVA peut survenir aussi à l'arrêt, (pas uniquement moteur tournant voiture en mouvement de marche arrière), moteur éteint, non tournant, contact seulement mis, vitesse engagée au levier en R (marche arrière....j'ai pu reproduire une ou deux fois cette mise en defaut en actionnant volontairement la marche arriere, moteur éteint....) ..... -> ça fait defaut de contact electrique ou composant electronique qui flanche, non !? ou c'est toujours un pb de pression et d'électrovannes ?? ??!....c'est irregulier et en ce moment la fréquence est un peu moins systematique.... Ça parait ne pas faire partie de la serie des autres mises en défaut BVA type marche avant souvent à distance de démarrage, en pleine course....merci de vos lumières ! 

merci de vos lumières !

 

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Le 27/10/2023 à 22:47, dxp a dit :

#. Salut,

Merci, n'y-a t-il toujours pas de tuto explicite quelque part sur cette operation de remplacement des électrovannes sur la Xsara BVA 1998 ??,😊 "lame de billage " !, c'est pas vraiment engageant comme ça ! ça ne parle pas de soi!☺️

##.  A propos, j'ai en ce moment une mise en défaut recurente de la boite uniquement en marche arrière....c'est irregulier mais assez fréquent.... à ma grande surprise la mise en defaut de la BVA peut survenir aussi à l'arrêt, (pas uniquement moteur tournant voiture en mouvement de marche arrière), moteur éteint, non tournant, contact seulement mis, vitesse engagée au levier en R (marche arrière....j'ai pu reproduire une ou deux fois cette mise en defaut en actionnant volontairement la marche arriere, moteur éteint....) ..... -> ça fait defaut de contact electrique ou composant electronique qui flanche, non !? ou c'est toujours un pb de pression et d'électrovannes ?? ??!....c'est irregulier et en ce moment la fréquence est un peu moins systematique.... Ça parait ne pas faire partie de la serie des autres mises en défaut BVA type marche avant souvent à distance de démarrage, en pleine course....merci de vos lumières ! 

merci de vos lumières !

 

 

Salut

pour ce défaut en marche arrière même moteur arrêté avec les 2 voyants qui clignotent il faut voir le réglage du câble de commande et le réglage du contacteur multifonction

 

 

tu retrouveras la façon de faire ces 2 réglages dans mon tuto sur le remplacement des 2 électrovannes de modulation

 

 

Tuto : Remplacement des 2 électrovannes de modulation sur les boites automatiques AL4 Peugeot/Citroen et DPO Renault

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
voici un tutoriel pour aider ceux qui se posent des questions sur les électrovannes de modulation des boites AL4 et DPO ainsi que sur leur remplacement

 

j'ai pensé à faire ce tuto car à ma connaissance il n'en existe aucun vraiment explicite et complet ce tuto permettra à ceux qui sont désemparés devant le refus de certains garagistes de procéder à l'intervention eux mêmes ou avec l'aide éventuelle d'un ami mécanicien

 

avant le tuto voici quelques explications sur l'origine de cette panne

à l'origine de la conception de cette boite commune à Peugeot, Citroen et Renault ces deux électrovannes dont l'une sert au pontage du convertisseur et l'autre à la régulation de la pression d'huile étaient de marque Acutex munies d'un connecteur blanc chez PSA et d'un connecteur rose chez Renault

au bout de 2 à 3 ans de commercialisation sont apparus des problèmes aléatoires de mise en mode refuge avec clignotement des voyants sport et neige au tableau de bord le mode normal étant récupéré en redémarrant le moteur et ce n'est que fin 2003 début 2004 que ce problème intermittent a été connu

 

la faute en revenait à l'électrovanne de modulation de pression d'huile qui sensible aux impuretés contenues dans l'huile se bouchait et ne délivrait plus la pression de commande nécessaire à la régulation de la pression d'huile principale dite pression de ligne

 

il fut donc décidé chez les constructeurs PSA et Renault de remplacer ces deux électrovannes Acutex à problème par des électrovannes Borg Warner (connecteur noir) munies d'un trou d'évacuation des impuretés plus à même d'éviter l'encrassement

 

remplacement des deux EVM Acutex par deux BW, pose de deux aimants sur le bas du couvercle du carter du bloc hydraulique et mise à jour des calculateurs boite et moteur cette mise à jour étant rendue nécessaire surtout par le fait que les EVM BW demandent un courant d'activation plus élevé que les Acutex pour fonctionner parfaitement et par ailleurs certains correctifs font partie de la mise à jour

 

à noter que ce problème n'a jamais été reconnu ni par PSA ni par Renault comme étant un vice caché

 

donc en cas de remplacement des EVM Acutex par les BW il faut dans l'idéal prévoir la mise à jour BW et la pose des aimants alors qu'en cas de remplacement des EVM BW en monte d'origine seul le nettoyage ou le remplacement des aimants est nécessaire

 

la plus sollicitée des deux électrovannes et donc celle qui se détériore le plus vite est l'EVM de pression d'huile et c'est elle qui provoque les problèmes de régulation de pression et les mises en mode refuge aléatoires

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Place au tuto
nous allons vidanger la boite, remplacer les 2 électrovannes, opérer une petite révision (nettoyage du carter et du couvercle et des aimants ou leur pose, remplacement des joints, resserrage des vis du bloc hydraulique; réglage de la lame de billage, réglage du contacteur multifonction, faire le niveau et régler le câble de commande des vitesses

 

il faut prévoir en outillage =  

-- un coffret à douilles avec cliquet 1/4 et embouts Torx 1/4

-- dans l'idéal une clé dynamométrique 1/4 capable de serrer aux couples de 8, 9, 10  et 15 Nm
son utilisation est fortement recommandé car il ne faut serrer ni trop ni trop peu et on en trouve à des prix abordables

-- un multimètre (pour règler le contacteur multifonction)

-- un entonnoir avec tube de rallonge pour rempoter l'huile neuve

-- une mesure doseuse (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)

-- une bassine

-- une valise diagnostic ou à défaut un thermomètre infrarouge

 

en pièces de rechange il faut prévoir =

-- 2 électrovannes référence PSA = 257 416 référence Renault = 7701208174
(surtout ne pas acheter des électrovannes à 40 euros la paire sur internet c'est de la contrefaçon il faut les acheter sur internet mais à des vendeurs connus et en marque connues moins chères et tout aussi fiables que celles vendues chez PSA ou Renault)

-- 1 joint de couvercle de bloc hydraulique référence PSA  = 220940

-- 2 petits joints de carter référence PSA = 221916

-- 2 petits aimants (pavé magnétique 25x11-6) référence PSA =  222145  ou = 222117

-- 4 litres d'huile  soit chez PSA = 9730AE  ou moins cher sur internet = Mobil  ATF LT71141  pour l'AL4 (couleur miel )
ou Dexron lll pour la DPO de chez Renault (couleur rouge)

-- 1 joint pour le bouchon de remplissage réf PSA =  016430  taille = ( 16/22/2 )

pour la première génération de bouchons de vidange et niveau
-- 1 joint bouchon de vidange réf PSA = 227109   taille = ( 20/28/1.5 )
-- 1 joint bouchon de niveau réf PSA = 221919  taille = ( 14/22/1.5 )

 

première génération de bouchons

32218268_anciensbouchons.jpg.92c20b535d1eca39a429fd2bfdad6107.jpg

 

pour la 2ème génération des bouchons
-- 1 joint pour le bouchon de niveau réf PSA = 221922 taille = (16x24)

 

1184456393_Nouveauxbouchons.JPG.f1b745977723073720862343e39bef7b.JPG

 

 

 

on passe à l'action
Il faut d'abord placer la voiture de préférence de niveau de manière à pouvoir vidanger la boite et faire le niveau et accéder le plus facilement possible au bloc hydraulique pour remplacer les 2  électrovannes
l'idéal étant de disposer d'un pont ou d'une fosse
mais on peut aussi fabriquer 4 rampes de 1m25 à l'aide d'un madrier de 5 m ce qui permet d'avoir la voiture de niveau et une hauteur sous caisse suffisante

 

103385335_rampesenmadrier.PNG.9c6416e2623ef2c489ffb8fd0a46c3c9.PNG

 

 

une fois la voiture en place placez le levier sur P et serrez le frein à main

et attention ce travail demande le plus de propreté possible

 

1/ vidangez la boite huile chaude (minimum 60°) + remettez le bouchons de vidange (avec joint neuf) et bouchon de niveau et laissez refroidir

ensuite débranchez la batterie + déposez tout ce qui est nécessaire de déposer pour accéder le plus facilement possible au carter du bloc hydraulique (cela varie selon les véhicules certains ayant leur boites plus accessible que d'autres)

+ placez une bassine dessous le carter de boite + ensuite déposez le couvercle noir du carter du bloc hydraulique (4 vis à retirer)

 

431156413_couvercledublochydro.PNG.e7228316b905261c00dfc11a118e4aa5.PNG

 

2/ déconnectez délicatement avec un petit tournevis les connecteurs des 6 électrovannes de séquences, 5 sur la rampe placée à droite et 1 en bas du bloc hydraulique

 

3/ desserrez dans l'ordre inverse de cette photo les 7 vis de fixation du bloc hydraulique puis les retirer

 

502853888_serrerles7visdanslordre.PNG.19c4831eb0a17ebc2c37dc59788cec07.PNG

 

4/ maintenez le bloc et faite le pivoter sur vous et déconnectez délicatement les 2 électrovannes du haut que l'on va remplacer

 

315350969_basculerleblochydro.PNG.47bc9b27745b2b0fb9156d0c361f9d43.PNG

 

5/  déposez le bloc hydraulique en faisant bien attention de ne pas laisser tomber la vanne manuelle située en haut car elle coulisse librement

 

6/ posez le bloc hydraulique sur une table et un environnement bien propre

 

7/  desserrez la vis de fixation de la lame de billage + retirez la lame de billage en laissant sa vis et sa plaque de fixation en place
+ retirer la vanne manuelle

 

8/ remplacez les 2 électrovannes de modulation connecteur vers le haut et en veillant à ce que leur joint soit présent (leur joint est fixé sur l'électrovanne) et serrez leur vis de fixation à 1 mdaN

 

207162222_remplacementlectrovanne1.PNG.2ed08dd44c013016328fb777892f8213.PNG

 

1287322486_remplacementlectrovannes2.PNG.397f3a15868c9351a13133cd9d0225eb.PNG

 

vérifiez le serrage de toutes les vis de fixation  du bloc hydraulique (0,9 mdaN)
+ repositionnez la vanne manuelle dans son logement encoche vers l'extérieur

 

1718248158_replacerlavannemanuelle.PNG.4d727511660c1d64b7636688135aefb5.PNG

 

9/ repartez à la voiture et nettoyez avec un pinceau et un peu d'essence le bas du carter du bloc hydraulique et remplacez impérativement les 2 petits joints de carter préalablement lubrifiés à l'huile de boite 

 

1415935238_remplacerles2jointsdecarter.PNG.d79da34ef114af1a77696d7b2e8758cb.PNG

 

+ nettoyez le couvercle et les aimants à l'essence, s'ils ne sont pas présents posez 2 aimants neufs à plat dans le bas du couvercle

+ remplacez le joint du couvercle

 

aimants.PNG.c6319432305aeb04087170e2de120b2d.PNG

 

à noter que si le clapet thermostatique (clapet initialement posé pour permettre un retour d'huile de la bâche au carter plus important à froid et qui a été ensuite supprimé) est présent dans ce cas il faut le retirer

 

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clapet thermostatique retiré

 

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10/  en faisant toujours attention à ne pas laisser tomber la vanne manuelle présentez le bloc hydraulique face au carter et reconnectez les 2 électrovannes en haut + reconnectez des 6 électrovannes de séquence 5 sur la rampe à droite et 1 en bas

 

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+ positionnez le bloc hydraulique sur le carter en prenant bien soin de placer l'encoche de la vanne manuelle dans l'ergot du secteur cranté + centrez et fixez le bloc hydraulique  à l'aide de la vis supérieure droite et de la vis inférieure gauche sans les serrer à fond + finissez de poser le reste des 7 vis et revissez les et enfin serrez les dans l'ordre indiqué sur la photo au couple de 0,9 mdaN

502853888_serrerles7visdanslordre.PNG.19c4831eb0a17ebc2c37dc59788cec07.PNG


(attention à ne pas pincer les fils du faisceau lors de la manoeuvre)


à noter qu'il y a 2 types de vanne manuelle 1ère génération uniquement sur les toutes premières AL4 et DPO et 2ème génération leur encoche est différente mais le principe est le même il faut placer l'encoche dans l'ergot du secteur cranté afin que celui ci puisse déplacer la vanne manuelle  latéralement lors du passage des vitesses

 

1855465625_vannemanuelleancienneetnouvelle.PNG.a915d7a8a6f82ac80adf68d57c076583.PNG

 

à noter également que les premières AL4 et DPO n'ont pas de tôle de protection sur le bloc hydraulique les 7 vis de fixation sont fixées directement sur le bloc les plus récentes ont elles une tôle et les 7 vis sont fixées sur cette tôle elle même posée sur le bloc hydraulique

 

11/ déclippez délicatement la rotule du câble de commande des vitesses situé sur le dessus de la boite en veillant à ne pas forcer sur la biellette

 

biellette.PNG.0cebbe7d515ef9c2131c8b562bc22c1b.PNG

 

+ placer la biellette dirigée vers l'avant de la voiture et la maintenir en butée dans cette position à l'aide d'un collier rilsan fixé au carter
cela va permettre de régler la lame de billage correctement 

 

165349846_poussezlabiellette.PNG.1a08bad866aa3b55e39a33b2a09e70a5.PNG

 

pour les véhicules sur lesquels la biellette est dirigée dans l'autre sens (vers côté moteur) procéder en sens inverse

toutefois certains modèles des plus récemment commercialisés qui ont leur biellettes dirigées côté moteur peuvent se régler en position P donc dans le sens opposé dans ce cas leur biellette doit également être dirigée vers l'avant du véhicule

 

+ ensuite placez la lame de billage  en insérant son galet rouleur dans le 1er cran du secteur cranté (position 2 sur la photo) sans serrer sa vis de fixation complétement (laissez du jeu pour que la lame puisse coulisser sous sa vis de fixation lors du réglage)

 

62741166_secteurcrantenpositionP.PNG.854afe628ddeddc878563fb49735bb58.PNG

 

 

539764319_lamebienrglebis.PNG.7d265705bd756fb3c308f4cd5966fd5c.PNG

 

 

pour effectuer le réglage de la lame de billage il existe un outil constructeur prévu à cet effet cet outil sert à la fois à centrer la lame de billage et à la compresser, en appuyant dessus la lame coulisse sous sa vis de fixation sous l'effet de la pression de l'outil, l'outil 2 vient se positionner sur le trou ovale de la lame de billage et l'outil 1 vient se visser à la place de la vis placée au centre en passant à travers de l'outil 2 afin de compresser la lame de billage

 

 

370336509_outildecentragePSA.PNG.a29526b57697b78f3103e05110e5a9ef.PNG

 

 

on peut facilement se passer de cet outil il suffit d' utiliser une petite plaquette avec un trou percé en son centre et utiliser la vis placée sous le trou ovale de la lame de billage et compresser la lame de billage en vissant cette vis sur la plaquette et en laissant  environ 3 millimètres entre la lame et le bloc hydraulique comme sur la photo (on peut utiliser une cale de 3mm d'épaisseur glissé entre la lame de billage  et le bloc hydraulique) et en veillant à ce que la lame de billage soit bien centrée horizontalement et ensuite serrer sa vis de fixation à 0,9 mdaN  + récupérer la plaque et la cale et revisser la vis au centre du trou ovale et la serrer au couple de 0,9 mdaN 

                                                                                                                                                 

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mais on peut faire plus simple et plus rapide = bien aligner la lame de billage et appuyer fermement avec le pouce de la main gauche à l'endroit du trou ovale après avoir glissé une cale de 3mm par dessous pour mettre la lame de billage en tension et simultanément avec la main droite serrer la vis de fixation de la lame de billage à 0,9 mdaN ensuite récupérer la cale
+ vérifier que le roller de la lame de billage est bien au fond du creux du 1er cran du secteur cranté (position 2 sur la photo)

 

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13/ coupez et retirez le collier rilsan qui maintient la bielette de sélection des vitesses vers l'avant du véhicule et vérifiez en déplaçant la biellette à la main que toutes les vitesses passent correctement avec un bon verrouillage 2 3 D N R P et  P R N D 3 2

 

14/ si les vitesses passent bien reposez le couvercle du carter du bloc hydraulique et serrez ses 4 vis à 0,9 mdaN
+ procédez au réglage du contacteur multifonction de cette façon

 

-- en manoeuvrant la biellette placer l'axe de sélection des vitesses en position Neutre ( 3 crans à partir de l'avant pour les biellettes dirigées vers l'aile gauche et 3 crans à partir de l'arrière pour les biellettes dirigées côté moteur et connectez un multimètre en ohmmètre sur les 2 petites cosses mâles qui sortent du contacteur et desserrez les 2 vis qui maintiennent  le contacteur et  laissez les suffisamment serrées pour que le contacteur pivote en étant légèrement freiné

 

--  placez le multimètre face à vous et faite pivoter légèrement le contacteur dans un sens ou l'autre sens de manière à obtenir 0 ohm et serrez les 2 vis du contacteur à 1,5 mdaN et une fois les vis serrées assurez vous qu'il y a toujours 0 ohm au multimètre

 

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15/ nous allons profiter que le câble de commande est déclippé pour accéder facilement au bouchon de remplissage  d'huile

 

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mesurez la quantité d'huile vidangée et déposez le bouchon de remplissage avec une clé à carré de 8 + à l'aide d'un entonnoir équipé d'un tube de rallonge versez cette quantité d'huile neuve + 1/2 litre qui va servir à faire le niveau par débordement et remettez le bouchon serré à 2,4 mdaN avec un joint neuf

 

16/ ramenez la biellette de l'axe de sélection des vitesses en position P et reclipper la rotule du câble de commande en veillant à ne pas forcer sur la biellette
 + reposez tout ce qui a été déposé sur la voiture et rebranchez la batterie

 

ensuite après un minimum d'attente de 10 minutes mettez le contact et démarrez le moteur 30 secondes après et  laissez le tourner et ne pas l'arrêter avant la fin de la procédure de niveau

 

pendant ce temps de chauffe montez dans la voiture et frein à main desserré + pied sur le frein faites un passage de toutes les vitesses au levier en laissant un temps d'arrêt entre chaque vitesse, essentiellement P R N D / D N R P
remettez le levier sur P et serrez le frein à main

 

17/ surveillez la température de l'huile soit à la valise soit avec un thermomètre infrarouge pointé sur le bas du couvercle du bloc hydraulique

à noter que l'on peut accélérer la chauffe de l'huile en laissant en prise sur D frein à main  serré et pied sur le frein pendant quelques minutes

 

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à défaut de valise diagnostic pointer le faisceau du thermomètre infrarouge ici

 

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continuez de surveiller la température de l'huile à la valise ou au thermomètre infrarouge  et dès que la température atteint 60° (tolérance 58° à 68°) toujours moteur tournant  ouvrez le bouchon de niveau et laissez couler l'excès d'huile qui coule d'abord en filet et ensuite en goutte à goutte) dès que ça ne goutte plus à une fréquence rapide remettez le bouchon avec un joint neuf et serrez le à 2,4 mdaN pour le bouchon de niveau 1ère génération et à 3,3 mdaN  pour celui de 2ème génération

 

premiers bouchons

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deuxièmes bouchons

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si éventuellement il ne coulait pas d'huile c'est qu'il en manquait beaucoup dans ce cas il faudrait recommencer en rajoutant à nouveau un 1/2 litre d'huile

 

une fois la voiture au sol recherchez un endroit où le sol est bien de niveau pour régler le câble de commande des vitesses et procédez ainsi

--  moteur tournant levier en position P et frein à main desserré appuyez sur le bouton rouge ou orange qui est placé au bout du câble de commande juste avant la rotule sans que le câble fléchisse et si nécessaire répétez l'opération

 

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à noter qu'il existe beaucoup de câbles de commande différents suivant la marque, le modèle et l'âge du véhicule mais le principe est toujours le même le câble agit sur la biellette de l'axe de sélection interne des vitesses qui déplace la vanne manuelle du bloc hydraulique et ce même axe entraine en rotation le contacteur multifonction

 

pour la mise à jour Borg Warner 4 cas de figure peuvent se présenter

1/ les EVM Acutex à connecteur blanc ou rose étaient installées d'origine = il faut faire la mise à jour

2/ les EVM Acutex avaient déjà éte remplacées par les BW sans que la mise à jour n'est été faite = il faut donc faire la mise à jour

3/ elles avaient déjà été remplacées avec la mise à jour = pas de mise à jour à faire

4/ les EVM Borg Warner étaient installées d'origine = pas de mise à jour à faire

 

voilà le tuto est terminé si vous avez des questions à poser ou des remarques à faire n'hésitez pas

si vous procédez à l'intervention je vous conseille d'imprimer ce tuto afin de l'avoir sous le coude en travaillant sur la voiture pour ne rien oublier

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