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xsara BVA AL4 joints de vidange BVA introuvables aux bonnes cotes !


dxp
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Bonjour, amis de la marque, et de l'Al4

Avant vidange de ma BVA Al4 1998 (Ah ah!) j'ai cherché les bons joints qui vont bien pour les différents bouchons de vidange et remplissage....

j'en ai trouvé 2 sur les 3 chez PSA ->

- le joint du bouchon de remplissage Ref de joint: 01.64.30: une rondelle en acier ? sertie à l'interieur d'une lèvre en caoutchouc avec encore en plus une espèce de membrane circulaire interne pour parfaire l'étanchéité.

- le joint de bouchon de mise à niveau Ref: 22-71-09 (côtes: 20.28.1.5 en mm), ce bouchon porte le tube necessaire à la mise à niveau.... Ce joint là est fait à peu près pareil. en plus rigide....

Celui que je n'ai pas pu trouvé c'est celui du bouchon qui sert à la mise à niveau elle même referencé chez Citroën 22.19.19 ( cotes 14-22-1.5 en mm) il n'est plus disponible !!! .... j'aimerais connaitre la dénomination précise de ces joints qui doivent resister à la pression et à la corrosion chimique de ces huiles avec additifs sans doute caustiques....

Cette boite AL4 a été montée en pagaille sur d'autres Citroën mais aussi des Peugeot et des Renault (DPO)...

Quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble ce joint qui me fait défaut... C'est probablement une rondelle sertie de caoutchouc comme les autres type joint d'étancheité type BS ....
et pourrait me dire en même temps comment et où on se le procure ailleurs que chez PSA, Citroën....un petit lien serait le bienvenu !

Merci à vous...ça me permettrait d'aller jusque au bout de cette vidange, maintenant que j'ai acheté l'huile adéquate AF TLT 71141....
C'est idiot de devoir s'arreter là pour une rondelle mystérieuse!
BAh encore une question, je n'ai pas de clé dynamometrique : .... 3.3 m.daN et 2.4 mdaNca, ça correspond à quel type de serrage ? Fort très fort brutal??
et justement de quel type d'instruments faut il user pour ne pas foirer ces bouchons qui se font rares...

Bon merci par avance de vos eclairages...

Si quelques specialistes de ce bel objet intelligent passaient par là et qu'ils veuillent bien me filer un coup de main! je leur en serait très reconnaissant!! ....
je sais qu'il y en a ici qui connaissent cette AL4 et leur premiere generation de Bouchons Vidangeurs (-> le bouchon gigogne vissé dans le bouchon) comme leur poche !!!....

heureux de vous lire bientot !!

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Salut

pour la vidange tu as besoin de 3 joints

 

le joint du bouchon déversoir = https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=227109&submit_search=

 

le joint du bouchon de niveau = https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=221919+&submit_search=

 

le joint du bouchon de remplissage = https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/pieces-detachees-citroends/17325-joint.html?search_query=016430&results=18

 

le joint du déversoir sera toujours disponible car il est également utilisé pour l'échangeur eau/huile mais celui du bouchon de niveau peut ne plus être disponible dans le pire des cas on peut utiliser un joint cuivre à la dimension du bouchon

 

il n'y a pas de pression à ce niveau et pour le serrage des bouchons  il importe de serrer plus fort le gros bouchon de 27 que le bouchon de 19

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Bernard Bonjour,

on se sent mieux quand tu es dans le secteur!🥳

Merci pour ces liens liberatoires!!!

je vais pouvoir curer ma boite ! grâce à toi et à ce site breton plein de ressource apparemment !

j'ai commandé ailleurs très loin vers l'Est une valise Full Chip qui je l'espère pourra recenser les défauts de cette boite de 1998 qui doit être équipée des fameuses electorovannes boiteuses de première generation.... Cette Boite m'a laissé en plan il y a 2/3 mois avant les vacances en plein milieu d'un  giratoire bondé...dépontage..je suis resté un peu hébété par le manque de fairplay de la machine!!. Elle est finallement tranquillement repartie après redemarrage et ensuite plus de problèmes depuis... Pour être complet, les voyants sport et neige s'allument régulièrement depuis  un moment déjà (de manière assez aléatoire )!!!....

Pour la valise, le garagiste à qui j'ai demandé cet été de brancher la sienne, m'a expliqué qu'il n'avait pas pu dialoguer avec le calculateur de la boite !...ça m'a un peu surpris ! C'est un break Xsara de 1998 1500 cc 90 CH essence 140.000 km.   BVA AL4 jamais vidangée, jamais remise à niveau..(c'est pas faute de l'avoir demandé) !.... Il m'a laissé entendre que ce pouvait être une histoire de logiciel ou d'interface....il vient de lacher son agrement d'Agent de la Marque... Bref, l'âge de la voiture empêcherait-il la lecture des données des boitiers electroniques ??? -> c'est pas ce qu'il a dit, mais c'est ce que j'ai compris implicitement comme chaque fois que je mets les pieds chez Citroën.... Ils me trouvent vieux, démodé, pas assez branché sur les nouveautés !!!??!! ils ont de nouveaux modèles à me proposer si je voulais bien 😁....!!

Pour les electrovannes, y a t-il des tutos clairs et suffisamment porteurs pour leur remplacement step by step!  ?? J'ai lu bcp de tes Posts par ailleurs limpides mais je ne crois pas avoir lu de tuto très détaillés et accessibles sur cette intervention sur les EV Acutex --> Borg Warner...et ceci étant fait la reprogrammation se fait comment ensuite si pas d'accès au calculateur de la Boite??? Problèmes en vue.??...😭

 

Ravi de te lire ! Merci de ta génèreuse disponibilité ! tu devrais être reconnu d'utilité publique!!! ....tu as du en dépanner plus d'un !...

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Salut

je ne connais pas de tuto sur le net pour remplacer les 2 électrovannes de modulation  c'est pour cela que j'en ai fait un très complet qui inclut d'autres manoeuvres mais assez long  je n'ai pas encore trouvé le temps de le poster j'en  ai posté des extraits et des photos ci et là sur le forum les points les plus important sont le réglage de la lame de billage et la fixation du distributeur hydraulique

 

 

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oui je crois être passé dessus ! et bien que trés instructif c'etait pas assez précis au sens "porteur" pour quelqu'un peu rompu au jeu...

là tout de suite je suis embarrassé avec ma vidange de boite....j'ai sorti 3.3 litre d'huile plutôt propre bien que teintée brune avec une odeur assez acide pas très forte mais assez desagreable....mais je suis bloqué par le bouchon de 19 qui ne veut pas se laisser devisser même à l'étau ... le gars de PSA m'a dit  qu'on trouvait le tube de 27 mais pas ce bouchon ! une idée serait la bien venue?

où trouver ces ou cette piece(s) ??

 

Modifié par dxp
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Salut

malheureusement l'un comme l'autre sont NFP (ne fournit plus) la raison est que ce sont les premiers systèmes de bouchons et PSA ne fournit plus que ceux de 2ème génération

peut être celui de 27 dans certaines références (question de hauteur suivant la référence de la boite) pour le savoir il faudrait me donner ton n° de série (n° vin sur la carte grise)

 

le plus ennuyeux est le déversoir de 27 car le petit de 19 peut être remplacé par n'importe quel bouchon de cette dimension (14 x 125 _ 12) diamètre 14mm au pas de125 hauteur 12mm

 

je suis surpris que même le bouchon de 27 coincé dans l'étau au niveau de l'empreinte hexagonale  tu ne puisses pas débloquer le bouchon de 19 tu as bien coincé l'empreinte de 27 dans l'étau pas le corps cylindrique  ?

 

as-tu essayé de chauffer au décapeur thermique et/ou tremper dans du dégrippant

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* mon Vin : VF7N2NFZ M36699584 

*le deversoir a une reference en 221326 (20x150 x long72) et une longueur de 72mm il existe en 75 mm sur Picasso je crois! ça peut se couper à la dimension?

*oui, ce boulon ...ça bougeait pas d'un poil..... le boulon de 19 dans l'étau  puis celui de 27 dans l'étau..l'empreinte pas le corps cylindrique.... j'ai chauffé au decapeur thermique_630 degré-> toujours rien...j'ai du me résoudre à chauffer au chalumeau en ciblant l'empreinte et pas le tube c'était risqué j'imagine....mais franchement je ne voyais pas comment sortir de ce traquenard....et là après avoir refroidi le bouchon de 19 et pas celui de 27 c'est passé en douceur comme un charme sans forcer!..les 2 pièces n'avaient pas l'air d'avoir trop souffert..ça m'a surpris parce que les autres bouchons sont sortis sans problèmes ! donc j'ai pu terminer ma vidange et faire le niveau....l'huile avait une odeur désagreable aigrelette, un peu acide, qui est présente avec la formule neuve mais fois 10 ....j'ai lu que c'était pas très bon signe que cette huile sente mauvais mais franchement c'est difficile d'evaluer la force d'une odeur! C'est une odeur sans doute liée aux additifs présents dans la composition de l'huile neuve que l'on sent en tonalite de fond si on prend le temps de la renifler mais qui sont "sublimés" par les 140.000 km de la boite !... On se rassure comme peut !!

Pour le boulon chauffé on peut s'inquieter pour sa survie à cause de la corrosion par exemple ou d'une fragilite liée à la chauffe????

j'ai vu qu'il y avait des "kit" qui comprenait le carter de la distribution hydrolique, les joints qui vont avec et vendu avec.... ->  le fameux bouchon déversoir et son bouchons de 19.... Ces kit sont-ils toujours en vente ? j'ai pas le moyen de verifier çà! as tu une idée? Ce serait toujours moins cher qu'une nouvelle boite si jamais ça tournait mal avec celui ci !

En fouillant chez Renault n'y aurait-il pas  mêche de le dégoter ce deversoir????

 

** la voiture est sur cale actuellement pour la deuxième vidange il faut absoluement rouler pour brasser l'huile ancienne avec la nouvelle ??....j'ai vidangé 3,5 litre d'une huile homogène sans particules ni débris, limaille, mais assez épaisse au moins 2 fois moins fluide que la neuve!!  ....il faut au moins une deuxième édition....c'est pas possible de faire çà dans la foulée en actionnant les vitesses pied sur le frein etc... !? ça ne suffirait pas ??? je crains que non!...

 

 

Screenshot_20210918-162445_Gallery.jpg

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Modifié par dxp
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Salut

 

l'odeur acide n'est pas inquiétante c'est l'odeur de brûlé qui l'est au pire tu peux faire une 2ème vidange dans la foulée après avoir fait tourner la boite une bonne demi heure en alternant pied sur le frein  position N position D position R pendant 2 à 3 minutes ainsi que coupure du moteur et remise en route cela va permettre à l'huile de sortir du carter et d'y retourner en étant brassée et elle sera à bonne température pour la 2ème vidange (attention aux doigts mettre un gant pour retirer le déversoir)

 

je vais regarder pour les bouchons pour celui de niveau j'ai déjà trouver on peut prendre un bouchon de carter moteur PSA en 14 x 125

Modifié par bernard 47c08
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*à la deuxième vidange il reste un quart d'huile usagée cad 1.5 litre et 1 huitième à la troisième cad 750 cc, 300 cc à la quatrieme vidange etc

donc....3 vidanges c'est un minimum si on veut que l'opération soit pertinente !

 

je vais peut être faire ce que tu préconises dans la foulée et je revidangerai plus tard pour la troisième fois après avoir bien roulé !

 

-> il faut alternér les manoeuvres  cad 1.5 minute sur D,  1,5 minute sur R , arret du moteur et on recommence par cycle pendant plus de trente minute ? Ca fait 10 à 15 cycle ; je suis bon pour la crampe ! bon faut ce qu'il faut !! because j'ai un terrain en pente légère et c'est pas simple de caler une bonne planeité!

** pour l'odeur on me dit urine + caramel avec un parfum metallique !! ça  m'évoque aussi un peu une mauvaise histoire hepatique du samedi soir, à cause de l'acidite qui t'agrippe le nez....ici l'odeur de brulé c'est pas completement evident mais on imagine que c'est une huile qui a chauffé....

***pour les pieces le gars de PSA m'avait dit en allant récupérer des joints, (je m'en souviens parce que je l'ai fait répeter ) que la pièce manquante c'était pas le deversoir mais le bouchon je l'ai même noté sur le schéma de la boite que j'avais avec moi  ! j'irais voir lundi pour battre le fer quand il est chaud....mais chez Ma Piece Auto Bretagne ils disent comme toi!....ça sent la complication....j'ai peur que l'acier ait èté modifié par la chauffe et qu'il foire au moment du redevissage pour la troisième vidange.... Autant dire qu'il faudra pas trop tarder.....ce serait nickel de pouvoir les changer pour cette troisième vidange en prévision de la quatrieme🥳

 

bon je vais faire ça!.... go!

Modifié par dxp
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Bon voilà c'est fait deuxième vidange ok!, niveau nickel,! reste la vérification du serrage....je vais me procurer une clé dynamométrique because j'ai du mal a évaluer la force de serrage necessaire....quand le serrage vient en butée en insistant en fin de serrage...faut il aller plus loin bcp plus loin? ?

 

** Pour la fameuse odeur de brûlé de l'huile vidangée si c'était le cas-> ça revèlerait quoi de l'état de la boite ? sur les fiches techniques Citroën, ils disent huile brülée = boite morte à changer ! Ca signifierait qu'il se serait passé quoi concretement !??

 

** pour ton tuto sur le changement des Ev Acutex je pense que l'on serait quelques uns très heureux de pouvoir te lire .... J'encourage les amis  de ce forum et de cette AL4 à se manifester pour te donner l'envie de rediger ce tuto !!😊

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Salut

pour le serrage des bouchons perso je serre jusqu'à l'écrasement du joint  à la clé simple et ensuite je termine à la clé dynamo 3,3 mdaN pour celui de 27 et 2,4 mdaN pour celui de 19

 

l'odeur d'huile brûlée indique que certains éléments de la boite ont chauffé anormalement généralement les disques d'embrayages qu'en au fait que Citroen en déduit que la boite est à remplacer c'est tout simplement parce qu'ils ne réparent pas eux mêmes les boites automatiques donc dès qu'il faut l'ouvrir il disent au client quelle est morte en réalité sur l'AL4 les disques d'embrayages se remplacent très facilement sans déposer la boite mais chez Citroen et Peugeot la consigne est "pas touche" dès qu'il faut ouvrir la boite

 

pour mon tuto sur le remplacement des électrovannes dès que je trouve le temps je le posterais

 

j'ai regardé sur Citroen service ton n°vin n'est pas passé ( erreur de numéro ?) à défaut j'ai regardé sur break Xsara 1.6 90cv AL4

le kit lubrification qui est composé du couvercle du bloc hydro des joints et des 2 bouchons réf = 229954 est NFP chez Citroen

le bouchon déversoir de 27 longueur 72 mm réf = 2213 26 est également NFP

le bouchon de niveau de 19  de 14mm au pas de 125 hauteur 12mm réf = 220843 est aussi NFP
 mais tu peux le remplacer par le bouchon de carter moteur 14 x 125  réf = 031121

le problème est pour le bouchon déversoir dont il faut prendre le plus grand soin sauf à en trouver sur internet ce qui ne me semble pas évident je regarderais

 

 

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Bonjour,

tes explications sont très instructives....

Cette boite n'a jamais éte malmenée, par moi en tous les cas, peut être par le précédant proprio mais qui n'a roulé que très peu de kilomètres moins de 10000 avec...à la campagne .....mais avec moi elle a fait essentiellement de la ville plutôt calmement....l

donc si je résume :

huile qui sent le brûlé🤮 = embrayage qui ont trop chauffé et sont à changer ->

donc intervention pointue par des gens trés branchés!.... qui ne se trouvent pas au coin de la rue!....

des embrayages faiblards ça se repère comment par ailleurs ? ça donne quels genres de symptomes ?? C'est repérable ?

 

** pour le serrage des differents bouchons, je me suis procuré une clé dynamométrique et là j'ai éte étonné en vérifiant le serrage que le serrage recommandé de 3,3 et 2,4 daNm (c'est à dire 33 et 24 Nm ?) soit si peu souqué comme on dit dans la marine !! A tel point que je trouve ça inquietant à moins que je me sois gourré d'unité; intuitivement, j'aurais serré plus que ça et c'est ce que je vais faire, je crois bien!

toi tu visses jusqu'à écrasement du joint ok, c'est à dire en gros jusqu'a ce que le boulon  ne tourne plus et juste un peu plus mais pas en vraie butée complete ? et la clé dynamométrique vient finir le  travail et opèrer le blocage ? Ce travail de la clé tu l'estimes à combien en terme d'angle de rotation parce que pour moi le cliquet a sauté quasi instantanement dès que j'ai commencé à tourner la clé dynamométrique après avoir serrer le boulon à la clé ordinaire sans vraiment souquer ni insister plus que ça!! ....j'avais peut- être eu la main lourde avec un pré-serrage trop costaud sans bien m'en rendre compte!....mais là pour moi le deversoir de 27 sérré à 3.3 à la cle dynamométrique  il me semble qu'il  n'est pas vraiment souqué....   à moins que ma clé soit mal réglée ou que ce ne soit pas le bon outil !....ou n'y a-t-il peut être pas besoin qu'ils ne soient hyper-serrés non plus ces bouchons ? Pourtant les vibrations, la temperature etc ça doit faciliter les devissages intempestifs !? 

je pense que je vais suivre mon pif!....sinon ça va m'inquiéter!!

idem pour les boulons de 19,  celui du remplissage aussi et celui de 24 du bouchon de vidange moteur que j'ai vérifié.....même impression!! !😰

 

*** Oui c'est bien  un break Xsara 1.6 90cv AL4 de 1998 donc les differentes info concordent : -> NFP pour les differents bouchons....🤣

 

**** on sera très heureux de lire ton tuto sur Acutex le désespoir de l'électrovanne ! qui flambe nos boites  !!🥳

 

***** là je vais installé diagbox avec une puce Full Chip qui a l'air bien foutue  ....y a t-il quelque chance pour que je puisse lire le boitier de l'AL4 ? en dépit de son âge? et pouvoir enregistrer une sequence de roulage avec ?😁

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Il y a 8 heures, dxp a dit :

Bonjour,

tes explications sont très instructives....

Salut

les disques d'embrayages usés provoquent des patinages un peu comme un embrayage classique usé pour voir leur état le mieux est de déposer l'arbre de turbine et vérifier les disques

 

contrairement à une Aisin AM6 ou EAT6 qu'il faut systématiquement déposer l'AL4 présente l'avantage de pouvoir sortir l'arbre de turbine sans déposer la boite il suffit de déposer la roue avant gauche et les gardes boue et ensuite retirer le carter arrière et l'on peut rénover les embrayages en remplaçant les disques

 

problème il ne faut pas trop compter sur le réseau Citroen/Peugeot pour cette intervention

 

oui c'est bien 33 Nm et 24 Nm tout dépend de quelle clé dynamo on utilise si on utilise une 3/8 ou une 1/2 le ressenti n'est pas le même mais le serrage est toutefois identique si les clés sont bien étalonnées
comme je l'ai dit perso je serre toujours à la clé simple avant de serrer au couple même pour des vis de roue il faut partir du principe que la clé dynamo peut être déréglée ou mal réglée et en faisant d'abord un pré-serrage à la clé simple ça permet de dépister une éventuelle erreur de la clé dynamo

 

pour une AL4 sur Xsara de 98 il faut le Lexia soit le Lexia seul soit le Lexia inclu dans Diagbox et pour le Lexia ou Diagbox il faut une interface XS évolution full chips de bonne qualité et avec les copies Chinoises à 70 euros c'est un peu la loterie

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#   oui, pour les clés j'ai essayé les deux ! la 3/8 et la 1/2 -> même resultat. En fait la marge de serrage est assez limitée.... une fois en butée il est difficile d'aller plus loin sans devenir vraiment brutal !...les 2 ont cliqué au même endroit! donc ça devrait être bon !....

 

# je suis en train d'installer un "diagbox" sur un PC portable en 32b qui dormait sur une étagére pour une interface Xs Evolution Full Chip  de "Chine à 60 euro" en effet : on verra bien -> Full Cheap !!😁.... ya des anglais sur Ebay qui en vendent à 150 euro qui ont pourtant l'air de venir des mêmes usines... sont elles meilleures ? j'ai hésité......à voir! mon problème c'est de faire de la place pour cette installation....à ce propos j'ai vu que Diagbox occupait de plus en plus de volume au fil des mise à jour ....pour la Xsara quelle est la meilleure formule, en terme de performance d'abord  mais aussi si possible de compacité .... ça ne sert pas à grand chose d'installer les dernières moutures ou elles sont vraiment mieux foutues et valent qu'on se fatigue un peu pour elles ???!....

 

# la Xsara est descendue de ses cales, j'ai juste fait le tour du pâté....elle s'est mise en defaut à la première marche arrière pour sortir de son parking ....y a une espèce de caniveau qui secoue un peu l'avant de la voiture au passage.... puis en freinage brusque sur  virage serré ; je la testerai demain sur un parcours d'une cinquantaine de km pour voir ce qu'il en est !!!;

clairement la boite est plus souple et son bruit legerement modifié ... Elle faisait un bruit de roulement légèrement granuleux qui a perdu sa tonalité désagreable d'axe "mal poli" !!.... Bon c'était pas un moulin à café à l'ancienne non plus mais mais....on y allait !  ça commencait à se remarquer !!...

Donc demain je teste ... je  ferais un petit retour ....

 

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Salut

le lexia ou Diagbox avec Lexia est indispensable si on veut s'occuper d'une boite automatique pour lire les défauts relever les pressions d'huile ect

 

en ce qui concerne Diagbox pour une Citroen de 98 inutile d'installer une version supérieure à la version 7.02 ça ne sert à rien car de toutes façons ce sera le Lexia qui sera proposé et utilisé sur Diagbox on peut d'ailleurs installer directement le Lexia 3 sur l'ordinateur si on possède un XP en 32bits s'il s'agit d'une version ultérieure comme Vista ou W7 en 32bits il faut installer Diagbox 7.02

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salut,

j'étais en vadrouille "avec ma boite" !!....j'ai fait 600 bornes ce WE ...histoire d'aborder dans de bonnes conditions le troisième volet de cette vidange un peu sportive!... ça s'est plutôt bien passé ces 600 km avec quand même une  alerte avec mise en defaut de la boite (Voyant sport/neige) ....c'était lors d'un de re-démarrage assez vif depuis une aire d'autoroute dans la rampe de lancement !: c'est assez désagreable... il faut s'arreter comme on peut, redemarrer le moteur.... se relancer,...ça peut être assez dangereux!!....il faut s'arreter en urgence avec des gens derrière etc...bref pas top!...

tout ça pour dire que les différentes huiles, ancienne et nouvelle ayant éte suffisement brassées, je vais pouvoir m'atteler à la troisième vidange qui sera peut être la dernière !!... il restera à peu près 10% de vieille huile sur les 6 litres que contient la boite!....faut il aller plus loin? jusqu'à la quatrième qui, elle, laissera 5% (environ 300 à 400 cc) seulement de mauvaise huile de coup très diluée !...ce serait souhaitable sûrement !!! Peut être ? pourquoi pas ! s'il me reste de l'huile plutôt que de la laisser vieillir sur une étagère !!😄elle serait mieux dans la boite, logée, chauffée !

#  bon, pour la valise se sera diagbox  7.02. dès que j'aurai fait de la place sur mon PC portable que j'ai en 32 b, un vista 32, j'espère que ça va marcher.... histoire qu'on en sache un peu plus sur ces mises en defaut qui persistent moins nombreuses certes mais tout de même pas complétement réduites pour le moment....

##. pour ce qui est du résultat de la deuxième  vidange et de son effet sur le comportement de la boite ... j'ai trouvé que c'était assez nettement perceptible....bonne souplesse retrouvée, aucun accoup, silence, elle se fait complètement oublier....le pied comme dans une bagnole electrique!!😁😁 c'est clairement une bonne affaire!

j'ai pas bien compris les motifs de cette mise en defaut....on venait de rouler 200 kilometres, un arrêt d'une heure pour laisser passer un enorme orage! on redemarre requinqués moteur refroidi et c'est dans l'acceleration assez vive sur la bretelle d'accès à l'autoroute que s'est déclenchée la panne ....en ligne droite...le moteur etait encore plutôt froid!!!....ca ne s'est pas reproduit ni avant  ni après !!.....

 

###. "'AL4 présente l'avantage de pouvoir sortir l'arbre de turbine sans déposer la boite il suffit de déposer la roue avant gauche et les gardes boue et ensuite retirer le carter arrière et l'on peut rénover les embrayages en remplaçant les disques" 🌞 -> ça doit être un chantier plutôt spectaculaire...j'aimerai bien pouvoir en être!!. Mais à moins que tu ne nous invites dans ton garage,... j'ai peu de chance d'avoir la joie d'ouvrir cette boite moi même avec mes petites mains que j'ai!! C'est une intervention  quasi chirurgicale!! ça doit être magistral!! le beau geste quoi!!! j'aimerai assister à ça!.... je prends mon ticket!....😊

 

bon je vous tiens au courant de la suite!....que j'espère simple et favorable!!!....

 

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salut,

# bon voilà j'en suis à ma troisième vidange et je vais m'arrêter là, je pense....

globalement l'huile sortie à la troisième vidange est très propre et n'a plus rien à voir avec l'huile "limoneuse" avec 140000 kilomètres au compteur de la première!! C'est une huile particulièrement fluide et fine qui contraste avec le vieux jus assez épais, une sorte de potage velouté, sorti à la première vidange .... Là il doit rester 700cc de cette vieille huile d'origine sans morceaux ou débris identifiables en tant que tel, cependant !...je vous tiendrais au courant de la suite des événements !... Mais le gain de souplesse retrouvée de cette boite avec ces vidanges est flagrant....

## Pour les messages d'erreur, faudra voir à l'usage aprés avoir roulé un peu plus!..là ils n'ont pas totalement disparus bien que rares!.. je vais essayé d'aller voir l'historique de ces déclenchements de mise en mode dégradé survenus ces derniers temps en installant Diagbox; un autre chantier ! je vous dirais!

Autre chose,  lors de ces vidanges, j'ai eu un petit problème assez trivial avec le levage de la voiture....  je l'ai posé sur cales à defaut de pouvoir la mettre sur des chandelles vu que l'emplacement reservé à leur installation etait déjà occupé par le cric ! Comment faire pour sécurisér le montage....sur une RTA j'ai lu qu'il était préconisé de les positionner sous les essieux! mais franchement c'est pas si evident que ça à faire !!y a pas mieux? comment faites vous vous même ?

 

 

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Salut
oui 3 vidanges l'huile est déjà en bonne partie rénovée et il ne faut pas oublier qu'une huile neuve a un pouvoir nettoyant qui peut créer des problèmes de colmatage de crépine d'aspiration si la boite est très encrassée et comme on ne peut pas remplacer la crépine sans déposer une  boite comme l'AL4  l'AM6 ou l'EAT6......  heureusement à 140000kms ta boite n'est pas trop encrassée mais cela peut arriver à des très gros kilométrages si on attend trop longtemps pour vidanger

 

pour les cales ou les chandelles c'est vrai qu'on ne peut pas utiliser l'emplacement prévu pour le cric à la fois pour le cric et la chandelle il faut soit lever la voiture avec le cric à l'emplacement prévu et mettre la chandelle à un point de fixation du berceau soit le contraire soulever avec le cric en le plaçant à un point reliant le berceau à la caisse et mettre la chandelle au point de levage prévu sur le véhicule

 

à noter qu'avec une hydraulique comme la XM ou la Xantia ce problème n'existe pas car il suffit de mettre la voiture en position haute et ensuite poser la ou les chandelles et ensuite mettre en position basse la ou les roues se soulèvent sans utiliser de cric

 

une autre possibilité si on n'a pas de pont ni de fosse pour avoir la voiture sur-élevée et de niveau pour faire une vidange de boite automatique est d'utiliser 4 rampes confectionnées avec un madrier et de monter la voiture sur les 4 rampes dans ce cas il faut d'abord monter les roues arrières et ensuite les roues avant car il est très difficile de monter les 4 roues en même temps

 

 

Modifié par bernard 47c08
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